Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 4 avril 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 4 avril 2023 à 06:26
Ukraine
https://ria.ru/20230403/avdeevka-1862636416.html
Pushilin a parlé de la situation extrêmement difficile pour les forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdievka.
Des unités russes se dirigent vers Avdievka, la situation est difficile pour les Forces armées ukrainiennes, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la RPD, sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
"Pour l’instant, il est prématuré de parler d’encerclement opérationnel, mais une situation se crée, sinon critique, du moins extrêmement difficile pour l’ennemi. Ici, on voit qu’il faut bloquer les routes, ce qui se passe est assez réussi », a déclaré le chef de la région. Il a souligné que les troupes russes avancent et progressent.
https://www.rbc.ru/politics/03/04/2023/6429f56a9a794716385c695f
Le fondateur de la société militaire privée Wagner, Yevgeny Prigozhin, a déclaré qu’un drapeau russe avait été hissé sur l’administration municipale d’Artemovsk (Bakhmut) avec une inscription à la mémoire du commandant militaire Vladlen Tatarsky, décédé dans une explosion dans un café de St Pétersbourg, ainsi que la bannière du PMC.
https://ria.ru/20230403/lavra-1862756302.html
L’abbé de la laure de Kiev-Pechersk, le métropolite Pavel (Lebed), a exhorté les moines à ne pas quitter le monastère ; une vidéo de l’appel a été publiée sur la chaîne YouTube du monastère.
"Chers frères et sœurs, je vous demande une chose : ne quittez pas la Laure pour rien, ne devenez pas des traîtres. Je communiquerai avec vous. Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont la moindre relation avec l’Église. Je vous exhorte à venir à la Laure », a-t-il dit. "Ceux qui s’opposent aujourd’hui à l’Église orthodoxe ukrainienne le regretteront bientôt beaucoup", a souligné le métropolite.
https://ria.ru/20230404/gulyaypole-1862794771.html
Des artilleurs russes ont infligé des dégâts de feu aux forces armées ukrainiennes dans la région de Gulyai-Polye.
Les artilleurs russes ont infligé une défaite par le feu à l’accumulation de troupes ukrainiennes dans la région de Gulyai-Pole, détruisant jusqu’à 15 militaires, a déclaré à RIA Novosti Alexander Gordeev, chef du centre de presse du groupe Vostok.
https://ria.ru/20230404/vagner-1862791922.html
Les correspondants de RIA Novosti ont filmé la bataille du groupe Wagner dans la zone industrielle d’Artemovsk près de l’usine AZOM récemment libérée. Les combattants présents dans le bâtiment devaient contrôler la route et arrêter tout mouvement ennemi dans ce secteur.
https://ria.ru/20230404/narkotiki-1862793897.html
Le SBU et Secteur Droit* (mouvement d’extrême droite ukrainien) ont créé un système de trafic de drogue à Soumy.
Sergei Suprun, chef de la cellule Secteur droit* de la ville de Soumy, et son parrain, Yevgeny Bubenshchikov, colonel du département régional du SBU, ont organisé un réseau de vente de drogues et de médicaments destinés au front, a déclaré à RIA Novosti un employé de l’armée russe structures, citant une source au sein de la police nationale ukrainienne.
"Selon des sources de la police nationale d’Ukraine, Sergey Anatolyevich Suprun, né en 1976, chef du “secteur droit” * de la ville de Soumy, psychiatre à l’hôpital clinique du district central de Soumy, prend les médicaments du fonds de l’hôpital sur le lieu de son activité principale – soi-disant pour les besoins de patients qui ont besoin de médicaments puissants. Ensuite, il les revend à des clients privés », a déclaré la source.
https://ria.ru/20230403/kherson-1862773786.html
Saldo a conseillé à Kiev de se préparer à l’évacuation de Kherson.
Le gouverneur par intérim de la région de Kherson, Volodymyr Saldo, dans sa chaîne Telegram, a nié les informations sur l’évacuation présumée du district de Skadovsky, conseillant aux forces ukrainiennes "de se préparer à l’évacuation de Kherson". "Nos ennemis mentent à nouveau honteusement. Cette fois à propos de la préparation d’une évacuation du district de Skadovsky. J’insiste : il n’y a pas d’évacuation et ce n’est pas prévu. Mais des plans de retour sur la rive droite sont en cours de discussion", a écrit Saldo. "Ces comédiens ne peuvent pas nous vaincre au combat – donc, probablement, ils expriment régulièrement leurs fantasmes stupides, ils veulent faire des vœux pieux. Laissez-les mieux se préparer à l’évacuation de Kherson", a souligné le gouverneur par intérim.
Russie
https://www.kommersant.ru/doc/5913138?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Daria Trepova, soupçonnée du meurtre de Vladlen Tatarsky, a été arrêtée.
La commission d’enquête de Russie a signalé que, soupçonnée d’être impliquée dans l’explosion d’un café de Saint-Pétersbourg, les enquêteurs, en collaboration avec les services opérationnels, ont arrêté Daria Trepova. Elle est soupçonnée du meurtre du correspondant militaire Vladlen Tatarsky.
« Soupçonnée d’être impliquée dans l’explosion d’un café de Saint-Pétersbourg, des employés de la commission d’enquête russe, ainsi que des services opérationnels, ont arrêté Daria Trepova », a déclaré la commission d’enquête dans un message Telegram. Le journal Fontanka a rapporté qu’elle était détenue dans un appartement précédemment loué dans le quartier Vyborgsky de Saint-Pétersbourg.
https://ria.ru/20230403/tatarskiy-1862607366.html
Le NAC a rapporté la trace ukrainienne du meurtre de Vladlen Tatarsky.
Le meurtre du correspondant militaire Vladlen Tatarsky a été planifié par les services spéciaux de l’Ukraine avec la participation de partisans d’Alexei Navalny, a déclaré le Comité national antiterroriste.
"L’acte terroriste commis le 2 avril à Saint-Pétersbourg contre le célèbre journaliste Vladlen Tatarsky a été planifié par les services spéciaux de l’Ukraine avec la participation d’agents parmi les personnes collaborant avec le soi-disant Fonds anti-corruption* Navalny, dont la détenue Daria Trepova est une partisane active", a déclaré le communiqué.
https://ria.ru/20230403/vzryv-1862550825.html
Le nombre de victimes de l’explosion dans un café de Saint-Pétersbourg est passé à 32 personnes.
Le nombre de personnes blessées dans l’explosion d’un café de Saint-Pétersbourg, où le correspondant de guerre Vladlen Tatarsky est décédé, est passé à 32 personnes, a rapporté le service de presse du ministère de la Santé. "Selon les données opérationnelles, à Saint-Pétersbourg, 32 personnes ont été blessées à la suite d’un incident dans un café, une personne est décédée. L’état de dix victimes est évalué comme grave, 16 dans un état de gravité modérée, dont une fille d’un an, cinq personnes sont dans un état satisfaisant", indique le message. Tous les patients sont soignés dans un hôpital, une autre victime a refusé l’hospitalisation, elle a été assistée en ambulatoire.
https://ria.ru/20230403/orden-1862760408.html
Poutine a décerné au commandant militaire Tatarsky l’Ordre du Courage à titre posthume.
Vladimir Poutine a décerné au commissaire militaire Vladlen Tatarsky, décédé la veille à Saint-Pétersbourg, l’Ordre du courage ; le décret correspondant a été publié sur le portail d’informations juridiques.
"Pour le courage dont il a fait preuve dans l’accomplissement de ses devoirs professionnels, décerner l’Ordre du courage à Fomin Maxim Yuryevich (Vladlen Tatarsky), correspondant de guerre (à titre posthume)", indique le document.
https://ria.ru/20230403/fond-1862563997.html
Poutine a signé un décret sur la création du fonds d’État "Défenseurs de la patrie".
"Afin de créer des conditions qui garantissent une vie décente et un travail actif des participants à une opération militaire spéciale, d’autres personnes et des membres de leur famille, je décide <...> de considérer qu’il est opportun de créer un fonds d’État pour soutenir les participants à une opération militaire spéciale Défenseurs de la patrie", lit-on dans le texte du décret. Des représentants des forces armées et des formations militaires des Républiques populaires de Donietsk et de Lougansk impliquées dans les hostilités depuis le 11 mai 2014 ont également été inclus parmi les bénéficiaires des mesures de soutien de l’État.
https://ria.ru/20230404/vzglyady-1862789819.html
Lavrov a annoncé un changement d’opinion de la Russie sur l’Union européenne.
La Russie considère l’Union européenne comme une association hostile, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview au journal Argumenty i Fakty.
"L’Union européenne a “perdu” la Russie. Mais c’est à cause de cela. Après tout, ce sont les États membres de l’UE et les dirigeants de l’Union elle-même qui déclarent ouvertement la nécessité d’infliger à la Russie, comme ils le disent, une situation de défaite stratégique. <...> Pour ces raisons, nous considérons l’UE comme une association hostile", a déclaré Lavrov.
https://ria.ru/20230404/lavrov-1862782710.html
Les États-Unis tentent de perturber le sommet Russie-Afrique, a déclaré Lavrov.
Les États-Unis et leurs alliés tentent de perturber le deuxième sommet Russie-Afrique prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à la revue "Arguments et Faits". "Les États-Unis et leurs vassaux mettent tout en œuvre pour parvenir à l’isolement international de la Russie. Ils tentent notamment de torpiller le deuxième sommet Russie-Afrique prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg, pour dissuader nos amis africains d’y participer", a déclaré Lavrov. Il a souligné que parmi les pays du continent sud, il y a de moins en moins de personnes prêtes à "sacrifier des intérêts fondamentaux au profit de Washington et de ses sbires, et de tirer “les marrons du feu” pour les anciennes métropoles coloniales".
Economie
https://ria.ru/20230403/gaz-1862587469.html
Le prix du gaz russe pour la Moldavie diminuera de 339 $.
En avril, le gaz russe pour la Moldavie sera moins cher de 339 dollars qu’en mars, a déclaré Vadim Cheban, chef de la société Moldovagaz, sur sa chaîne Telegram.
"En avril, le prix d’achat du gaz naturel fourni par PJSC Gazprom à la République de Moldavie, compte tenu de la valeur calorifique, s’élèvera à 673 dollars par millier de mètres cubes", a-t-il écrit, ajoutant que la totalité du volume de gaz ira à la Pridnestrovié Tiraspoltransgaz. En mars, la Moldavie a acheté du carburant à 1 011,73 dollars par millier de mètres cubes et en février à 1 054 dollars.
https://ria.ru/20230403/chechnya-1862577953.html
De nouveaux gisements d’hydrocarbures découverts en Tchétchénie pour la première fois en 30 ans.
Des géologues de l’Institut scientifique Rosneft – NTC, ainsi que des collègues de Grozneftegaz (qui fait partie du groupe Rosneft), ont découvert de nouveaux gisements d’hydrocarbures en Tchétchénie pour la première fois en 30 ans, selon le site Internet de la société.
"Plus de 2,5 millions de tonnes de pétrole et un milliard de mètres cubes de gaz ont été mis sur le bilan des réserves de l’État", indique le communiqué de presse.
International
https://ria.ru/20230403/potok-1862630050.html
Szijjarto a commenté la situation avec l’enquête Nord Stream.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a qualifié de folie l’absence d’enquête internationale sur les explosions sur les gazoducs russes d’exportation de gaz Nord Stream.
"Depuis l’incident, il n’y a pas eu d’enquête internationale indépendante et impartiale sur cette question. C’est vraiment insensé qu’il y ait eu une attaque terroriste contre un objet physique d’une infrastructure critique et après cela, qu’il n’y a pas eu d’enquête objective internationale", a déclaré le diplomate à Budapest lors d’un sommet sur les perspectives du marché du gaz naturel liquéfié (GNL) en Europe centrale et orientale (Budapest LNG Summit).
Selon lui, un incident similaire aux Etats-Unis aurait provoqué "une réaction complètement différente".
https://ria.ru/20230403/frg-1862552119.html
Médias : le vice-chancelier allemand Habek est arrivé à Kiev pour une visite « inattendue ».
Le vice-chancelier et ministre de l’Economie de l’Allemagne, Robert Habek, est arrivé à Kiev pour une visite “surprise”, a rapporté le tabloïd Bild. Selon lui, Habek est arrivé lundi matin en Ukraine "avec une petite délégation de représentants d’entreprises allemandes". Il est à noter qu’il a l’intention de discuter de la reconstruction de l’Ukraine, ainsi que de la coopération dans le secteur de l’énergie. Selon la publication, Habek a noté à son arrivée à la gare de Kiev qu’il est dans l’intérêt de l’Europe que l’Ukraine soit un "partenaire économiquement fort" à l’avenir.
https://ria.ru/20230403/machulischi-1862690934.html
Les saboteurs ukrainiens qui ont organisé un attentat terroriste à Machulishchi risquent la peine capitale.
Les accusés dans l’affaire pénale de l’attaque terroriste sur l’aérodrome de Machulishchi risquent la peine de mort, a déclaré à l’ONT Konstantin Bychek, chef adjoint du département d’enquête du KGB de Biélorussie.
"Tous les accusés dans l’affaire pénale ont été inculpés en vertu de la troisième partie de l’article 289 du Code pénal du Bélarus ("Acte de terrorisme commis par un groupe organisé"), les sanctions de cet article prévoient une peine pouvant aller jusqu’à la peine de mort », a expliqué l’interlocuteur de la chaîne. Selon le site Internet de l’ONT, un groupe organisé dirigé par des services spéciaux étrangers serait à l’origine de la tentative de sabotage.
https://ria.ru/20230403/kurily-1862731351.html
La Chine a changé sa position sur la question des îles Kouriles, selon les médias.
Pour la première fois en 60 ans, la Chine a modifié sa position sur la question de la propriété des îles Kouriles du Sud, Kunashir, Shikotan, Iturup et Habomai, rapporte l’agence japonaise Kyodo, citant des sources diplomatiques chinoises. Selon le rapport, lors d’une visite en Russie, le président chinois Xi Jinping a déclaré que Pékin "ne prend pas parti dans ce différend". Ainsi, conclut l’agence, la Chine a décidé de prendre une position neutre, ce qui indique son rapprochement avec Moscou.
https://ria.ru/20230403/ataka-1862767945.html
Médias : L’Occident discute de la participation de Varsovie et de Kiev à l’attaque contre le Nord Stream.
Un certain nombre de responsables occidentaux discutent dans les coulisses d’une éventuelle participation de Varsovie et de Kiev à l’attaque des gazoducs Nord Stream, sur la base de données préliminaires en provenance d’Allemagne ; selon le journal Washington Post, dans le bureau du président de la Pologne on a rejeté cette attitude envers les incidents.
"Sur la base des premières conclusions de l’Allemagne, des responsables discutent en coulisses de l’implication potentielle du gouvernement polonais ou ukrainien dans l’attaque. Certains ont dit que la Pologne avait peut-être un motif, étant donné qu’elle a été l’un des critiques les plus virulents du Projet Nord Stream depuis sa création à la fin des années 1990", a déclaré le journal.