Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 6 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 6 avril 2023 à 06:32

Ukraine

https://ria.ru/20230405/zakhvat-1863145100.html

Les schismatiques se sont emparés d’un temple dans l’ouest de l’Ukraine lors de funérailles militaires.
Des représentants de l’Église orthodoxe schismatique d’Ukraine (OCU) se sont emparés de l’église Saint-Michel de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) dans la région de Tchernovtsy pendant les funérailles d’un militaire des Forces armées ukrainiennes décédé, a rapporté l’UOC sur sa chaîne Telegram. "On a battu des croyants orthodoxes. La police n’est pas arrivée du tout, tel était très probablement l’accord. Devant le temple, les clowns de l’OCU font une prière. Ils portent un drapeau rouge-noir (le drapeau de l’organisation secteur droit*. d’extrême droite - Éd approx.) dans l’autel. Le corps d’un guerrier des forces armées ukrainiennes git devant le temple, comme des ordures, l’OCU est occupée à s’approprier les biens des chrétiens et à proférer des jurons ", dit la publication.

https://ria.ru/20230405/zelenskiy-1863102989.html

Zelensky est arrivé en visite officielle en Pologne.
Volodymyr Zelensky est arrivé en Pologne pour une visite officielle, a confirmé son porte-parole Sergueï Nikiforov. Plus tôt mercredi, la station de radio RMF FM, citant des sources non officielles, a rapporté que Zelensky était arrivé en Pologne.
"Le président en Pologne, avec la première dame, a commencé sa visite officielle", a déclaré Nikiforov sur les ondes du téléthon pan-ukrainien. Selon lui, Zelensky doit rencontrer le président polonais Andrzej Duda et le Premier ministre Mateusz Morawiecki, des représentants d’entreprises, des députés, des maires et des bénévoles.

https://ria.ru/20230405/ptsu-1863193446.html

Des manifestations ont commencé à Lvov contre le transfert de l’église Saint-Georges à l’OCU.
Une action de protestation a commencé à Lviv contre le transfert à l’Église orthodoxe schismatique d’Ukraine de l’église Saint-Georges le Victorieux, qui appartient à l’Église orthodoxe ukrainienne canonique, selon la chaîne Telegram de la chaîne de télévision ukrainienne Pryamiy.
"La police est déjà arrivée sur les lieux", indique la publication. Le fait que le temple soit passé à l’OCU a été annoncé sur les réseaux sociaux par le chef adjoint du conseil régional de Lviv Yuri Kholod. Dans le même temps, la communauté de l’église n’a pris aucune décision à ce sujet.

https://ria.ru/20230406/artilleriya-1863362895.html

L’artillerie dans la direction de Kupyansk a contrecarré trois tentatives de rotation d’unités ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le colonel Sergei Zybinsky, chef du centre de presse du groupe de troupes Zapad.
"Au cours de la journée, dans la direction de Kupyansk, le personnel militaire du groupe de troupes Zapad a ouvert et détruit trois groupes ennemis de sabotage et de reconnaissance des 14e et 92e brigades mécanisées distinctes et de la 103e brigade de défense territoriale, et a également contrecarré trois tentatives de rotation avec unités de tir d’artillerie des Forces armées ukrainiennes dans la zone des villages de Dvurechnoe, Sinkovka, Stelmakhovka », a déclaré l’officier.

https://ria.ru/20230406/lantset-1863360928.html

Près de la moitié des obusiers tractés et automoteurs étrangers dans la zone d’opération militaire spéciale ont été détruits par des munitions Izdeliye-51/52, également connues sous le nom de Lancets, a déclaré une source informée à RIA Novosti.
Les "munitions de vagabondage russes“ Lancet ”démontrent une grande efficacité dans le cadre de l’opération spécuale et sont aujourd’hui devenues l’un des principaux moyens de combat de contre-batterie : de plus de 100 obusiers remorqués et installations d’artillerie automotrices fabriquées par les pays de l’OTAN, détruites en Ukraine depuis le début de cette année, en particulier par des drones – les kamikazes ont atteint environ 45 %", a déclaré la source.

Russie

https://ria.ru/20230405/konflikt-1863150067.html

La Russie et les États-Unis sont maintenant dans une phase de conflit brûlant, a déclaré Sergueï Ryabkov, le vice-ministre des Affaires étrangères sur la radio Spoutnik.
"Maintenant, nous sommes dans une phase de conflit brûlant avec les États-Unis. Nous assistons à l’implication directe de cet État dans une guerre hybride avec la Russie de diverses manières. Certaines formes de cette guerre sont tout simplement sans précédent – elles n’existaient tout simplement pas et ne pouvait pas exister pendant la guerre froide  », a déclaré le diplomate.
Il a noté que maintenant "malheureusement, on parle beaucoup de la menace d’un conflit nucléaire". Selon Ryabkov, "nos adversaires américains“ sont ”absolument imprudents" à bien des égards, tandis que la Russie souligne constamment qu’il ne peut y avoir de vainqueur dans une guerre nucléaire et qu’elle ne peut donc pas être déclenchée.

https://www.belta.by/society/view/naryshkin-v-ukraine-fakticheski-nachinaetsja-religioznaja-vojna-protiv-kanonicheskogo-pravoslavija-559189-2023/ (site biélorussien officiel)

Naryshkin : une guerre religieuse contre l’orthodoxie canonique commence réellement en Ukraine.
Le régime de Kyiv cherche non seulement à interdire, mais à détruire physiquement l’orthodoxie canonique en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes Sergei Naryshkin, directeur du Service de renseignement extérieur (SVR) de Russie, a appris BelTA.

https://www.belta.by/society/view/glava-svr-rossii-zapad-prinuzhdaet-gruziju-vstupit-v-konflikt-s-rf-559192-2023/ (site biélorussien)

Narychkin, chef du service de renseignement extérieur de la Fédération de Russie : l’Occident pousse la Géorgie à déclencher une guerre avec la Russie.
"Nous voyons les tentatives persistantes de Washington, Bruxelles, Londres et d’autres capitales occidentales pour convaincre les dirigeants géorgiens de la nécessité d’ouvrir le soi-disant deuxième front. Ils convainquent les dirigeants géorgiens que c’est maintenant le bon moment où il est possible de reprendre le contrôle des territoires de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud", a déclaré Sergueï Narychkin, "l’intention des capitales occidentales est d’aider l’Ukraine. Elles voient que la situation sur le champ de bataille n’est pas en faveur de l’Ukraine. Par conséquent, de cette manière, elles forcer la Géorgie à entrer dans un conflit militaire avec la Fédération de Russie. En ce sens, on peut rappeler les événements récents en Géorgie – troubles de masse liés à la discussion au parlement géorgien de la loi sur les organisations-agents étrangers. Ces troubles ont été largement soutenus ou encore initié depuis Washington et Londres à travers les outils d’organisations non gouvernementales."

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/04/4/7396451/ (site ukrainien)

La responsabilité de la liquidation de Tatarsky a été reprise par "l’Armée nationale républicaine".
L’"Armée nationale républicaine" a pris la responsabilité d’avoir organisé le meurtre du propagandiste Vladlen Tatarsky. Auparavant, elle était créditée du meurtre de Dugina.
Sources : Meduza, chaîne de télégrammes Rospartizan et Ilya Ponomarev, ancien député de la Douma d’État, qui vit en Ukraine. Discours direct de la NRA : "Nous avons organisé et mené une action le 2 avril 2023 contre un groupe d’activistes Z et personnellement contre le belliciste et propagandiste de guerre bien connu, Maxim Fomin, connu sous le nom de Vladlen Tatarsky. Cette action a été préparée et exécutée par nous de manière autonome, nous n’avons pas de communications et n’avons reçu l’aide d’aucune structure étrangère, encore moins de services spéciaux.". Détail : ils ont souligné que l’action n’était pas dirigée contre des civils, mais que “toutes les victimes font partie des partisans actifs de la guerre”".

https://meduza.io/news/2023/04/04/natsionalnaya-respublikanskaya-armiya-vzyala-na-sebya-otvetstvennost-za-vzryv-v-peterburge (opposition russe pro-ouest)

"L’Armée nationale républicaine" a revendiqué l’explosion à Saint-Pétersbourg.
La responsabilité de l’explosion à Saint-Pétersbourg, qui a entraîné la mort du "commandant militaire" Vladlen Tatarsky, a été reprise par "l’Armée nationale républicaine". La déclaration de la "colonne de Pétersbourg de la NRA" a été publiée par la chaîne télégraphique “Rospartizan”, elle a également été diffusée par l’ancien député de la Douma d’Etat Ilya Ponomarev, qui vit en Ukraine.
« Nous avons organisé et mené une action le 2 avril 2023 contre un groupe de militants Z et personnellement contre le belliciste et propagandiste de guerre bien connu, Maxim Fomin, connu sous le nom de Vladlen Tatarsky. Cette action a été préparée et menée par nous de manière autonome, et nous n’avons aucun lien et n’avons reçu l’aide d’aucune structure étrangère, encore moins de services spéciaux », a déclaré l’organisation. Ils ont souligné que l’action n’était pas dirigée contre des civils mais que "toutes les victimes font partie des partisans actifs de la guerre". Des représentants de l’organisation ont également appelé les militants russes des droits de l’homme à aider Daria Trepova, qui a été arrêtée dans cette affaire, et "d’autres personnes innocentes".

https://tass.ru/politika/17458967

Déclarations de Poutine au Conseil de sécurité.
Le régime de Kiev utilise « sa clandestinité encore inachevée », y compris des groupes néonazis, pour intimider les habitants des nouvelles régions de la Fédération de Russie. C’est ce qu’a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe.
Dans le même temps, des "néo-nazis et leurs complices" commettent des crimes dans d’autres régions du pays – le potentiel des services de renseignement occidentaux est "impliqué" dans la préparation de ces sabotages.
TASS a recueilli les principales déclarations de Poutine. Restauration des territoires. Il faut "intégrer au plus vite ces terres russes historiques – Donbass et Novorossiya – dans l’espace économique, juridique et éducatif". Désormais, dans ces territoires, "des logements, des routes, des équipements éducatifs, culturels, sanitaires sont en cours de restauration", ainsi que des entreprises industrielles et agricoles sont lancées. Des travaux de grande envergure sont en cours à Marioupol, "les gens travaillent même la nuit". "Il est clair que la ville change, mais il est important que des changements positifs aient lieu dans toutes les villes et dans toutes les localités des quatre régions" - dans les régions de RPD, RPL, Kherson et Zaporozhye.
Environnement tendu.
Dans le même temps, la situation dans les quatre nouvelles entités constitutives de la Fédération de Russie reste tendue, "le régime de Kiev continue de commettre de graves crimes contre les civils qui y vivent, n’épargne personne, expose des villes et des villages à des attaques à la roquette, à l’artillerie et au mortier. Des attentats terroristes sont régulièrement perpétrés contre des responsables gouvernementaux et des forces de l’ordre, des journalistes, des personnalités publiques, des enseignants d’écoles et d’universités. La création des unités territoriales des forces de l’ordre et des services spéciaux dans les nouveaux sujets de la Fédération de Russie devrait être achevée avant le 1er juin. Le retour des gens à une vie normale sur la base des lois russes dépend directement de la façon dont cela est fait de manière systématique et qualitative."
Le ministère de l’intérieur, le bureau du procureur, la commission d’enquête et d’autres organismes chargés de l’application de la loi et des services spéciaux ont reçu pour instruction de « faire de leur mieux pour assurer la sécurité de la vie de la population locale, protéger les personnes, leur sécurité, leurs biens, leurs biens contre le crime, l’arbitraire et la violence, notamment en apportant un soutien efficace aux entrepreneurs locaux. »
Clandestinité et propagande.
Kiev "utilise sa clandestinité inachevée, y compris divers groupes néonazis et autres groupes radicaux, pour intimider les gens". Contre eux, "vous devez agir avec fermeté et efficacité". Il a été chargé d’accorder une attention particulière à la lutte contre les «  stratagèmes criminels d’utilisation des technologies de l’information ».
En outre, "l’agression propagandiste et informationnelle des néonazis et de leurs patrons pro-occidentaux doit être sévèrement réprimée, les mensonges, les provocations et la jonglerie de faits visant à déstabiliser la situation sociopolitique dans les régions de la RPL, de la RPD, de Zaporozhye et de Kherson doivent être exposés."
Traces d’agences de renseignement occidentales.
Les "néo-nazis et leurs complices" tentent non seulement de déstabiliser la situation sur le territoire des nouveaux sujets de la Fédération, mais aussi de commettre des crimes dans d’autres régions de Russie. Il y a tout lieu d’affirmer que "le potentiel des pays tiers, des agences de renseignement occidentales est impliqué dans la préparation de tels sabotages et attentats terroristes". Lutte contre la criminalité.
Les forces de l’ordre devraient accorder une attention accrue à la lutte contre la criminalité dans les quatre nouvelles régions, "y compris la prévention, la répression des crimes graves et particulièrement graves, les tentatives de prise de possession des biens d’autrui". Dans le domaine de l’attention particulière des forces de l’ordre et des services spéciaux devrait être la circulation illégale de drogues, d’armes, de munitions, d’explosifs. "Nous devons réagir rapidement aux tentatives de les faire sortir de la zone de l’opération militaire spéciale vers d’autres régions de Russie."

https://tass.ru/obschestvo/17458305

Nebenzya : pas plus de 20 enfants évacués de la zone de conflit ne peuvent retourner dans leurs familles.
Le nombre d’enfants de la zone de conflit en Ukraine qui ne sont pas encore retournés dans leur famille ou qui ne peuvent pas le faire en raison de leur absence est inférieur à deux douzaines. Vasily Nebenzya, représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, l’a déclaré mercredi lors d’une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’organisation mondiale sur la “formule Arria” convoquée à l’initiative de la Russie.

https://ria.ru/20230405/mchs-1863214908.html

Poutine a limogé Grechushkin du poste de chef adjoint du ministère des Situations d’urgence.
Vladimir Poutine a limogé le colonel général Nikolai Grechushkin du poste de chef adjoint du ministère des Situations d’urgence, le décret correspondant a été publié sur le portail d’informations juridiques.

https://ria.ru/20230405/kadyrov-1863351736.html

Kadyrov a remercié Sobianine d’avoir résolu le problème de la construction de la mosquée (de Moscou).
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a remercié le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, pour avoir résolu le problème de la construction d’une nouvelle mosquée dans la capitale. Il a publié un message au maire sur sa chaîne Telegram.
Plus tôt, Sobianine a déclaré que la mosquée, qui aurait pu être construite à l’origine près du lac sacré, serait finalement construite sur un site différent. La question de l’apparition d’une mosquée dans le lieu d’attraction des chrétiens orthodoxes a excité de nombreux habitants de la capitale. Le maire a noté que le patriarche Kirill et le chef de l’administration spirituelle des musulmans de Russie Ravil Gaynutdin l’ont exhorté à identifier un autre domaine de construction.
"J’ai parlé avec le maire de Moscou Sobianine à ce sujet. Je rends hommage à mon cher frère Sergei Semenovich, c’est un politicien sensible et un maire économique qui a trouvé une solution merveilleuse qui convient à tout le monde. La mosquée sera construite plus près du centre de Moscou, en un parc, dans un endroit où il sera plus pratique pour les fidèles de s’y rendre en métro ou en transport terrestre... J’exprime ma gratitude à Sergei Semenovich", a écrit Kadyrov.

Economie

https://ria.ru/20230405/cisco-1863089969.html

Cisco a détruit des pièces de rechange pour des équipements en Russie.
Le fabricant américain d’équipements de réseau et de logiciels Cisco Systems a physiquement détruit ses stocks en Russie pour 1,86 milliard de roubles, cela ressort des états financiers de l’entité juridique russe Cisco Systems.
"Les stocks ont été physiquement détruits en janvier 2023, à propos desquels, au 31 décembre 2022, une réserve pour dépréciation a été constituée pour le montant total du coût des stocks – 1 864 002 milliers de roubles", indique le document.

https://ria.ru/20230405/gazoprovod-1863083568.html

Le gazoduc "Pouvoir de Sibérie" a à nouveau transporté du gaz.
Le pompage de gaz vers la Chine via le "Pouvoir de Sibérie" a repris après les travaux prévus, a rapporté Gazprom sur sa chaîne Telegram.
"Les travaux de maintenance prévus sur le gazoduc Pouvoir de Sibérie sont terminés. Le transport de gaz, comme prévu, a repris aujourd’hui", indique la publication de la société. Les approvisionnements en gaz via le Pouvoir de Sibérie ont été suspendus du 28 mars au 4 avril. Selon un accord entre Gazprom et la société chinoise CNPC, la maintenance préventive des équipements et systèmes de gazoducs a lieu deux fois par an : au printemps et en automne.

International

https://ria.ru/20230405/zelenskiy-1863065948.html

La Pologne a parlé du but secret du voyage de Zelensky à Varsovie.
Volodymyr Zelensky se rend à Varsovie pour préparer les négociations avec la Russie, a déclaré le général Waldemar Skrzypczak, ancien commandant des forces terrestres polonaises, dans une interview à Rzeczpospolita.
Selon lui, une « impasse stratégique » s’est formée dans la crise ukrainienne, et tout indique l’approche du moment où le conflit devra être résolu « par des moyens politiques ». Par conséquent, comme l’a noté Skrzypczak, dans un avenir proche, nous devrions nous attendre à une tentative de parvenir à un compromis entre Moscou et Kiev.
"Il est important que du point de vue de Zelensky, ce ne soit pas une visite secrète en train à Varsovie la nuit, mais une visite officielle du président de l’Ukraine au président de la Pologne. Je pense que c’est le premier d’une série de tels voyages". Zelensky doit commencer à créer autour de lui une atmosphère de soutien politique. "Mais maintenant, alors que la fin du conflit approche, à mon avis, c’est précisément un soutien politique dont il a besoin", a déclaré le général polonais.

https://ria.ru/20230405/demilitarizatsiya-1863061582.html

Un ancien officier de la CIA s’est moqué des plans de Nuland pour la Crimée.
Les projets de la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland de "démilitariser la Crimée" sont ridicules, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Raymond McGovern dans une interview accordée à la chaîne Youtube Judging Freedom.
"Elle (Nuland. - éd. approx.) dit que nous devrions au moins démilitariser la Crimée. Allez !" - a déclaré l’ancien officier du renseignement, après quoi il a ri. McGovern a noté qu’avec de telles déclarations, l’administration Biden entraîne le président dans "de plus en plus de problèmes".

https://ria.ru/20230405/zhizn-1863068477.html

Aux États-Unis, on dit combien de temps il reste à vivre à l’Amérique.
La classe dirigeante américaine a amené les États-Unis dans un état déplorable qui menace l’existence du pays, a écrit le chroniqueur de l’American Thinker Brian Jundef.
À son avis, les États-Unis sont devenus un enfer semblable à Hunger Games, où l’establishment américain fixe les règles à sa guise, ruinant l’économie, détruisant les rêves des citoyens et détruisant tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin.
"Je suis triste pour mes enfants et petits-enfants. Ils seront la première génération dont les opportunités seront plus modestes que celles de leurs parents, et dont la vie sera moins prospère. Ils disent que les empires n’existent pas plus de 250 ans, et en Amérique le 250e anniversaire sera célébré dans à peine trois ans », s’est plaint Jundef. Il a ajouté que non seulement les politiciens américains n’essaient pas de ralentir le déclin des États-Unis, mais, au contraire, « appuient sur le champignon ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17460709

Les États-Unis prévoient de transférer des chars Abrams à l’Ukraine d’ici la fin de l’année.
Les États-Unis prévoient de livrer des chars M1A1 Abrams à Kiev d’ici la fin de cette année. C’est ce qu’a déclaré mercredi lors d’un briefing l’attachée de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh.
"Nous n’avons rien de nouveau à annoncer", a déclaré Singh, répondant à une question sur le moment de la livraison des chars américains à l’Ukraine. Elle a souligné que la formation des militaires ukrainiens à l’utilisation des chars Abrams au combat "n’a pas encore commencé". "Notre objectif est de les livrer à l’Ukraine avant la fin de l’année. Ce sont les seules dates dont nous pouvons parler maintenant", a souligné le représentant du département américain de la Défense.

https://ria.ru/20230405/vstrecha-1863322020.html

Poutine et Loukachenko ont tenu une réunion au Kremlin.
Les présidents russe et biélorussien Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko se sont rencontrés au Kremlin, a rapporté un correspondant de RIA Novosti. Dans la partie ouverte de la conversation, le dirigeant russe a noté la coopération fructueuse entre Moscou et Minsk sur la scène internationale.
"Je tiens à vous féliciter une fois de plus pour la Journée de l’unité des peuples de Russie et de Biélorussie, nous l’avons célébrée le 2 avril. Je dois dire que beaucoup a été fait grâce à notre travail conjoint dans tous les domaines. Demain, Je le répète, nous discuterons de tout cela », a déclaré Poutine. Le chef de l’Etat a précisé que jeudi lors d’une réunion du Conseil suprême d’Etat de l’Etat de l’Union, les présidents aborderaient le thème de la sécurité commune.

https://ria.ru/20230406/tayvan-1863365072.html

Les actions de l’administration actuelle à Taipei ne changeront pas le fait que Taiwan fait partie de la Chine, mais ne feront que pousser l’île au bord dangereux de la guerre, a déclaré le Bureau des affaires de Taiwan du Comité central du Parti communiste chinois dans un communiqué.
Plus tôt mercredi, le chef de l’exécutif de l’île, Tsai Ing-wen, qui rentre à Taïwan après avoir visité le Guatemala et le Belize, amis de Taipei, en transit par les États-Unis, a rencontré le président de la Chambre des États-Unis, Kevin McCarthy.
"Ils ne pourront pas changer le fait que Taïwan fait partie de la Chine, et ne feront que pousser Taïwan au bord dangereux de la guerre et causer de graves dommages aux compatriotes taïwanais", a déclaré le bureau.

https://ria.ru/20230405/ukraina-1863326917.html

Médias : Kiev envisage des options pour créer un État unique avec la Pologne.
Les cercles d’experts proches du bureau de Volodymyr Zelensky discutent depuis un certain temps de la possibilité de créer un Etat unique avec la Pologne, écrit l’édition ukrainienne Strana.ua.
"Cette idée ressemble encore à une sorte d’exotisme. Mais néanmoins, elle est apparue comme l’une des options pour répondre à une question importante, pourrait-on dire, stratégique : comment garantir la sécurité de l’Ukraine si l’OTAN refuse d’accepter notre pays", a déclaré l’expert cité dans la publication.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?