Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 28 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 28 Mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230527/elektroenergiya-1874490378.html

L’Ukraine propose de doubler les prix de l’électricité.
La Commission nationale pour la réglementation de l’État dans les domaines de l’énergie et des services publics d’Ukraine a officiellement proposé au gouvernement de doubler le prix de l’électricité pour les consommateurs domestiques à partir du 1er juin, écrit Energoreforma.
"NEURC propose de modifier la disposition imposant des obligations particulières pour assurer la disponibilité de l’électricité aux consommateurs résidentiels à partir du 1er juin, avec l’introduction d’une première étape d’ajustement des prix de l’électricité et l’utilisation d’un prix unique sans différenciation par les volumes de consommation au niveau de 2,88 hryvnia par kWh" , - publie le texte du document.

https://ria.ru/20230528/lantset-1874609099.html

L’armée russe a détruit un obusier polonais avec l’aide du Lancet.
Les forces du groupe de troupes Vostok ont détruit un obusier automoteur polonais (ACS) Krab dans la direction de Yuzhnodonets avec un Lancet de munitions qui traînait, a déclaré Alexander Gordeev, chef du centre de presse du groupe, à RIA Novosti.
"Les munitions flottantes du Lancet ont détruit l’installation d’artillerie automotrice du Krab polonais dans la région d’Elizavetovka. Les véhicules aériens sans pilote Valkyrie et Fury ont été abattus par des moyens de défense aérienne", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230528/kiev-1874605667.html

La deuxième vague d’explosions a tonné à Kiev, selon les médias.
Une nouvelle série d’explosions se fait entendre à Kiev, a rapporté l’édition en ligne ukrainienne Strana.ua. Plus tôt dans la nuit de dimanche, la chaîne de télévision ukrainienne TSN a fait état d’explosions "très" puissantes à Kiev. Des explosions ont également été entendues dans les régions ukrainiennes de Zhytomyr, Sumy et Cherkasy.
Peu de temps avant cela, une alerte aérienne avait été annoncée dans la majeure partie du pays. "Nouvelles fortes explosions à Kiev", écrit la publication sur sa chaîne Telegram. Plus tard, l’administration de Kiev a signalé sur les réseaux sociaux un incendie sur le territoire d’une entreprise du district de Goloseevsky. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé la destruction d’un entrepôt et un incendie dans un immeuble de trois étages qui s’y trouve.

Russie

https://www.dw.com/ru/isw-rossia-lis-imitiruet-gotovnost-k-peregovoram-s-ukrainoj/a-65752180 (site allemand)

ISW : la Russie ne fait que faire semblant de se préparer aux négociations avec l’Ukraine.
Le Kremlin fait pression sur l’Occident pour convaincre l’Ukraine d’accepter des pourparlers de paix à des conditions favorables pour la Fédération de Russie, selon des analystes. Avant une contre-offensive ukrainienne, le Kremlin devrait reprendre une campagne publicitaire pour amener l’Occident à cesser d’aider l’Ukraine et la forcer à faire des concessions et à entamer des pourparlers de paix dans des conditions favorables pour Moscou. Une telle évaluation est contenue dans la revue analytique régulière de l’American Institute for the Study of War (ISW), publiée le samedi 27 mai.

https://ria.ru/20230527/bespilotnik-1874504528.html

Dans la région de Pskov, deux drones ont attaqué le bâtiment administratif de l’oléoduc.
Le bâtiment administratif de l’oléoduc dans la région de Pskov, selon des données préliminaires, a été endommagé par une explosion lors de l’attaque de deux drones, a déclaré le gouverneur de la région Mikhail Vedernikov dans sa chaîne Telegram.
"Les conclusions finales sont basées sur les résultats des travaux du groupe opérationnel", a-t-il ajouté. Avant cela, le chef de la région a déclaré que l’explosion qui a endommagé le bâtiment s’est produite près du village de Litvinovo, dans le district de Nevelsk. Personne n’a été blessé dans l’incident.

https://ria.ru/20230527/fts-1874497699.html

FCS a annoncé des retards à la frontière avec l’UE.
Il y a des retards à la frontière avec l’Union européenne, a déclaré à RIA Novosti Ruslan Davydov, chef par intérim du Service fédéral des douanes (FCS) de Russie.
"En termes de retards, notre frontière travaille dur avec l’Union européenne, simplement parce qu’ils ralentissent délibérément le trafic – ce sont les directions lettone, balte, finlandaise. Par conséquent, nous n’avons aucun problème à la frontière occidentale, c’est-à-dire que nous sommes prêt à laisser passer tout ce qui y passe. Tous les retards sont liés aux travaux du côté adjacent », a-t-il déclaré. Davydov a donc commenté d’éventuels problèmes de circulation à travers la frontière cette année, en particulier en été pour les touristes.

https://ria.ru/20230527/pvo-1874539203.html

Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu deux missiles de croisière ukrainiens Storm Shadow.
L’armée russe a abattu deux missiles de croisière ukrainiens Storm Shadow au cours de la journée écoulée, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense.
" Les systèmes de défense aérienne ont intercepté deux missiles de croisière à longue portée Storm Shadow, 19 roquettes à lancement multiple HIMARS et deux missiles anti-radar HARM. De plus, au cours de la journée, les systèmes de défense aérienne ont éliminé 12 drones des Forces armées ukrainiennes dans les régions de la RPL, de la RPD et de Zaporozhye.”

https://ria.ru/20230527/ikona-1874532029.html

L’archiprêtre Kalinine a été démis de ses fonctions.
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies’ Kirill a démis de ses fonctions l’archiprêtre Leonid Kalinin, président du Conseil d’experts sur l’art de l’Église, l’architecture et la restauration de l’Église orthodoxe russe, membre du Conseil patriarcal pour la culture, selon un message sur le site de l’Église orthodoxe russe.
Comme précisé, la raison en était que l’ecclésiastique a empêché l’apport à la cathédrale du Christ Sauveur de l’icône d’Andrei Rublev "Trinité". Le ROC a souligné que l’archiprêtre était également interdit de faire le service religieux. "L’archiprêtre Leonid Kalinin par le décret patriarcal du 26 mai a été démis de ses fonctions de président du Conseil d’experts sur l’art, l’architecture et la restauration de l’Église ; par le décret patriarcal du 26 mai – du poste de conservateur diocésain du diocèse de Moscou et de l’obéissance d’un membre du Conseil patriarcal pour la culture », indique la publication.

https://novayagazeta.ru/articles/2023/05/27/eto-ne-printsipy-plokhie-prosto-resheniia-prinimaiut-dvoechniki (opposition russe)

Sergei Chernyshov, directeur de Novocollege Novosibirsk, a été déclaré "agent étranger", le privant du droit d’enseigner.
Le vendredi 26 mai, Sergei Chernyshov, fondateur et directeur de Novokolledzh Novosibirsk, a reçu le statut d’agent étranger. Ce statut le prive du droit « acquis » d’enseigner et de s’engager généralement dans des activités éducatives. L’attribution du statut, comme les autres problèmes de Chernyshov à Novossibirsk est associée au fait qu’il a refusé de donner des "cours sur l’important" au collège, de plus, il a écrit diverses "séditions" sur les réseaux sociaux dès le début de l’opération spéciale.
Des militants locaux ont griffonné des plaintes contre lui toute l’année, et en avril, Novocollege a fait face à la menace de fermeture : un enquêteur du procureur est venu sur place. En conséquence, trois affaires administratives ont été ouvertes – concernant des informations prétendument fausses sur l’accréditation de l’État, sur les mauvaises adresses où l’enseignement serait dispensé (en fait, non) et sur la mauvaise préparation antiterroriste du bâtiment loué par le collège.

https://ria.ru/20230527/rossiya-1874587383.html

Poutine a déclaré que le moment était venu pour la Russie de s’autodéterminer.
La Russie n’a pas besoin de normes grossièrement imposées de l’extérieur, il est temps de s’autodéterminer, a déclaré Vladimir Poutine dans un message vidéo à l’occasion de l’ouverture de l’Académie des industries créatives dans le pôle artistique de Tavrida.
Selon le président, Moscou traite le patrimoine de la culture mondiale avec beaucoup de respect. Il a noté qu’il est impossible d’imaginer des tentatives pour "l’annuler" dans le pays. Néanmoins, en regardant ce qui se passe dans le monde, les Russes comprennent qu’ils n’ont pas besoin de directives et de normes grossièrement imposées de l’extérieur qui empêchent toute originalité et originalité de développement. Le chef de l’Etat a souligné que le moment était venu pour le pays de s’autodéterminer et de se battre pour avoir la possibilité de rester lui-même.

https://ria.ru/20230527/orden-1874555983.html

Poutine a créé l’Ordre de Gagarine.
Vladimir Poutine a créé l’Ordre de Gagarine, il sera décerné pour le mérite dans le domaine de l’espace ; le décret correspondant est publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques.
"Afin d’améliorer encore le système de récompenses d’État de la Fédération de Russie, je décide de créer l’Ordre de Gagarine", indique le document.

https://ria.ru/20230527/obstrel-1874559066.html

Un homme tué dans un bombardement dans le district de Shebekinsky.
Lors du bombardement par les forces armées du district de Shebekinsky dans la région de Belgorod, une personne a été tuée, a déclaré le gouverneur de la région Vyacheslav Gladkov dans sa chaîne Telegram.
"Le jour le plus dur dans le district de Shebekinsky. Une personne est morte. C’est le gardien de l’entreprise d’exploitation de la ville, il était dans la rue au moment du bombardement", a écrit Gladkov.
Selon lui, il y a des enfants parmi les victimes – deux adolescents : une fille de 15 ans avec des blessures aux membres inférieurs et un garçon de 17 ans avec une contusion. Ils reçoivent tous les soins médicaux nécessaires et seront transportés à l’hôpital régional pour enfants.

https://ria.ru/20230527/ukraina-1874549438.html

L’implication occidentale dans le conflit en Ukraine augmente, a déclaré Peskov.
Le degré d’implication directe et indirecte de l’Occident dans le conflit en Ukraine augmente, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov dans une interview avec Pavel Zarubin, la vidéo a été publiée sur la chaîne Telegram du journaliste. Il a souligné que les actions des États-Unis et de leurs alliés ne peuvent que prolonger le conflit dans le temps, mais "ne peuvent pas changer radicalement la situation".
"La Russie poursuivra l’opération. Et la Russie protégera ses intérêts d’une manière ou d’une autre et atteindra les objectifs déclarés", a ajouté Peskov. Dans le même temps, il a souligné les actions irresponsables des États-Unis et de leurs alliés, enflammant la situation en Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/v-mid-rossii-nazvali-usloviya-mira-ukraina-dolzhna-perestatj-srazhatjsya/32430270.html (site américain, en russe)

Le ministère russe des Affaires étrangères a déterminé les conditions de “paix” : l’Ukraine doit cesser de se battre.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Galuzin, a énuméré au moins six conditions pour mettre fin à la guerre avec l’Ukraine. L’une d’elles est que l’Ukraine devrait "cesser les hostilités". Il l’a déclaré dans une interview avec TASS. Selon Galuzin, en plus de renoncer à la résistance, pour "le règlement", l’Ukraine doit refuser d’utiliser des armes occidentales. Pour parvenir à une paix "globale, juste et durable", l’Ukraine doit refuser d’adhérer à l’OTAN et à l’Union européenne, reconnaître les "nouvelles réalités territoriales" et reconnaître la langue russe comme langue d’Etat.

https://ria.ru/20230528/bespilotniki-1874607137.html

Dans le territoire de Krasnodar on a repoussé l’attaque de drones à la raffinerie.
Plusieurs drones ont tenté d’attaquer la raffinerie de pétrole d’Ilsky (ORP) dans le territoire de Krasnodar, ils ont tous été neutralisés, a indiqué le quartier général opérationnel régional. L’incident s’est produit vers 02h00, heure de Moscou, dans le district de Seversky.
"Une tentative a été faite pour approcher le territoire de la raffinerie d’Ilsky de plusieurs véhicules sans pilote non identifiés. Tous ont été neutralisés. Aucun dommage à l’infrastructure de la raffinerie n’a eu lieu, la fumée qui en a résulté a été rapidement éliminée par les services de garde de l’usine. Il n’y a eu aucune victime”, indique le message.
Ce n’est pas la première tentative d’attaque contre la raffinerie d’Ilsky. Le 4 mai, le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratiev, a signalé que des réservoirs contenant des produits pétroliers avaient pris feu dans l’entreprise.

Economie

https://ria.ru/20230527/poshliny-1874591341.html

Le gouvernement a approuvé de nouveaux droits d’exportation sur les céréales.
Le gouvernement a approuvé de nouveaux prix de coupure pour les droits sur les céréales à partir du 1er juin, le décret correspondant a été publié sur le portail officiel d’informations juridiques.
"Inclure au paragraphe 1 du règlement sur le calcul et l’application des taux de droits de douane à l’exportation pour les céréales exportées de Russie en dehors des États parties aux accords d’union douanière, approuvé par décret du gouvernement russe du 6 février 2021 n ° 117 , <...> les modifications suivantes : a) au huitième alinéa les mots « 15 000 roubles » sont remplacés par les mots « 17 000 roubles » b) au neuvième alinéa les mots « 13 875 » sont remplacés par les mots « 15 875 » roubles », indique le document. Le règlement entre en vigueur le 1er juin 2023.

International

https://ria.ru/20230527/turisty-1874481274.html

En Pologne, colère à cause du voyage dans le monde des Russes.
Les sanctions occidentales imposées à la Russie étaient censées arrêter les voyages touristiques des Russes, cependant, il s’est avéré que les habitants du pays n’ont pas du tout arrêté de voyager, mais ont simplement changé leurs destinations de vacances, selon un rapport de l’agence polonaise station de radio Radio ZET.
Après le début de l’opération spéciale en Ukraine, les Russes ont eu du mal à accéder à de nombreuses destinations de vacances populaires en Europe, mais cela ne signifie pas qu’ils ont complètement cessé de voyager. Ainsi, en 2022, les touristes russes ont effectué environ 22,5 millions de voyages à l’étranger contre 19,2 millions en 2021, cette année ces chiffres "seront encore plus élevés".
Parmi les pays qui ont enregistré la plus forte augmentation du nombre de visiteurs russes figurent la Turquie, la Thaïlande, les Émirats arabes unis, les Maldives et l’Égypte, note l’article. Pour certains pays, dynamiser le tourisme russe est un moyen d’équilibrer les liens économiques avec la Russie. Par exemple, la Turquie est l’un des plus grands consommateurs d’énergie russe au monde et son industrie touristique dépend fortement des touristes russes.

https://ria.ru/20230527/nato-1874483038.html

Kissinger a révélé la cause du conflit sur le territoire de l’Ukraine.
L’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger a déclaré que le désir de faire de l’Ukraine un membre de l’OTAN était une grave erreur et a conduit au conflit ukrainien.
"Je pense que la proposition d’accepter l’Ukraine dans l’OTAN était une grave erreur et a conduit à cette guerre", a déclaré Kissinger dans une interview au journal américain The Wall Street Journal.
Selon le journal, l’ancien secrétaire d’État américain estime que la Russie est ambivalente envers l’Europe depuis des centaines d’années. Selon Kissinger, Moscou souhaitait développer ses relations avec l’Europe, mais en même temps avait peur de la menace qui en émanait.

https://ria.ru/20230527/oruzhie-1874515047.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a commenté la fourniture d’armes par Ankara à Kiev.
Les livraisons d’armes et d’équipements d’Ankara à Kiev contredisent les intentions de la Turquie d’assurer un cessez-le-feu et ne sont pas combinées avec le rôle d’un médiateur, a déclaré à RIA Novosti Yury Pilipson, directeur du quatrième département européen du ministère russe des Affaires étrangères. "Ankara a déclaré à plusieurs reprises sa volonté d’assurer un cessez-le-feu rapide en Ukraine et de reprendre le processus de négociation par sa propre médiation. Bien entendu, la fourniture d’armes et d’équipements militaires au régime de Kiev contredit directement ces intentions et n’est en aucun cas compatible avec la rôle de médiateur", a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’agence.

https://ria.ru/20230527/voyska-1874516892.html

"Ils attendent". Aux États-Unis on a révélé que la Russie a préparé l’Ukraine.
Après l’épuisement de leurs dernières forces armées, les Ukrainiens affronteront les meilleures troupes russes, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, dans une interview au journaliste Stephen Gardner.
"La Russie est dans une position différente. La Russie est plus forte que jamais. Elle atteint le sommet de ses capacités", a déclaré l’expert. Selon McGregor, la Russie a formé la meilleure armée avec un grand nombre de soldats et d’armes, auxquels les forces ukrainiennes ne pourront pas faire face.
"Ils attendent que les Ukrainiens utilisent leurs dernières forces pour une autre contre-attaque insensée. Et quand ils seront enfin envoyés au combat, ils domineront le champ de bataille", a déclaré l’ancien conseiller.

https://ria.ru/20230527/balkany-1874454798.html

Entre Europe et Russie : les Serbes choisissent « un autre monde ».
Les Balkans sont à nouveau en difficulté. Hier, en raison d’une nouvelle escalade au Kosovo, le président serbe Aleksandar Vucic a amené l’armée à un état de préparation maximale. Eh bien, deux jours avant cela, le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik, s’est rendu à Moscou pour la troisième fois en un an. Et après tout, nous parlons de l’année où les Européens nous visitent rarement. Même les Serbes de la Grande Serbie se comportent avec prudence dans ce sens : après le début de la NMD, la tâche de communication face à face avec les Russes en Russie a été confiée au « silovik » Alexander Vulin, l’un des dirigeants de la « Faction russophile" à Belgrade.
Les Balkans sont à nouveau agités.

https://ria.ru/20230527/tykva-1874532355.html

La chef du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, s’est adressée aux autorités américaines lors d’une conférence de presse avec une demande de ne pas retarder la solution du problème d’un éventuel défaut, puisque toute l’économie mondiale dépend de la position du dollar.
Selon l’économiste, le marché du Trésor américain reste le point d’ancrage de la stabilité du marché mondial. S’il est frappé par défaut, l’économie mondiale sera dans une position précaire. Georgieva a comparé la situation avec le conte de fées de Cendrillon.
"La solution sera trouvée, mais bien sûr, tout le monde est blessé lorsque le problème à résoudre est entre les mains de politiciens qui continuent de s’éterniser jusqu’à minuit. Nous avons tous lu le conte de fées sur Cendrillon. Cendrillon doit laisser le bal à exactement minuit. Nous sommes déjà arrivés à ce point, donc, avant que notre calèche ne se transforme en citrouille, pourrions-nous s’il vous plaît résoudre ce problème ? Nous ne sommes pas seulement confrontés à la perte d’une chaussure », a averti Georgieva.

https://ria.ru/20230528/iran-1874611155.html

L’Iran a durement remis Zelensky à sa place après ses propos sur la Russie.
Le spectacle politique de Vladimir Zelensky est dirigé contre le peuple iranien et est fait pour attirer les armes occidentales. Cette déclaration a été faite par l’attaché de presse du ministère des Affaires étrangères de la République islamique, Nasser Kanani, ses propos sont cités par l’agence ISNA. Auparavant, Zelensky avait appelé les Iraniens à cesser de soutenir la Russie, car cela conduirait à un isolement encore plus grand de la République islamique.

https://ria.ru/20230528/bayden-1874609816.html

Biden confirme être parvenu à un accord pour éviter le défaut de paiement aux États-Unis.
Le président américain Joe Biden a confirmé l’obtention d’un accord de principe avec le Congrès, qui évite le défaut du pays. Plus tôt les républicains, qui contrôlent la Chambre des représentants, se sont mis d’accord avec la Maison Blanche pour relever le plafond de la dette et empêcher un défaut souverain, a déclaré le président de la chambre basse, Kevin McCarthy.
« Plus tôt ce soir, le président McCarthy et moi sommes parvenus à un accord budgétaire de principe… Cet accord est une bonne nouvelle pour le peuple américain car il évite ce qui pourrait être un défaut catastrophique et conduire à une récession économique avec des économies de retraite épuisées et des millions de travailleurs perdus", a déclaré Biden dans un communiqué.

https://ria.ru/20230528/briks-1874606715.html

Médias : l’Arabie saoudite négocie son adhésion à la banque BRICS.
L’Arabie saoudite est en pourparlers pour rejoindre la BRICS New Development Bank, a rapporté le Financial Times, citant une déclaration de l’organisation.
"Au Moyen-Orient, nous attachons une grande importance au Royaume d’Arabie saoudite et sommes actuellement engagés dans un dialogue qualifié avec lui", ont déclaré les représentants de la banque à la publication.
L’entrée de l’Arabie saoudite dans l’organisation renforcera les liens entre les membres de la banque, qui a été créée par "les plus grandes économies émergentes du monde comme alternative aux institutions de Bretton Woods dirigées par l’Occident", note l’article.

https://ria.ru/20230527/gruzoviki-1874573916.html

Des files de camions se sont formées à la frontière de la Pologne avec l’Ukraine et la Biélorussie.
D’énormes files de camions se sont accumulées à la frontière polonaise avec l’Ukraine et la Biélorussie, a déclaré aux journalistes Michal Derus, un représentant de la chambre fiscale de Lublin.
« Samedi, environ un millier de camions stationnent à Dorohusk pour quitter la Pologne vers l’Ukraine, ce qui signifie 45 heures d’attente », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230527/lovushka-1874573003.html

"C’est une catastrophe".
Aux États-Unis, on a évoqué le terrible piège de Poutine pour Zelensky. Artyomivsk est devenu le plus grand piège de l’histoire dans lequel le commandant en chef russe Vladimir Poutine a enterré les Forces armées ukrainiennes, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, sur son blog YouTube.
"Bakhmut est peut-être devenu le piège le plus réussi jamais créé dans l’histoire militaire. En conséquence, les Russes l’ont transformé en cimetière pour l’armée ukrainienne. Au moins 50 000 membres des forces armées ukrainiennes sont morts et beaucoup ont été blessés. Ce n’est rien de moins qu’un désastre complet. " a déclaré l’officier.
Selon lui, le président ukrainien Volodymyr Zelensky était aussi obsédé par Artyomivsk qu’Adolf Hitler l’était par la prise de Stalingrad. Il a qualifié d’épouvantable le prix que Kiev a payé pour avoir tenté de conserver la ville.

https://ria.ru/20230527/obedinenie-1874572796.html

La Moldavie n’a pas soutenu l’idée d’unification avec la Roumanie, a déclaré Sandu.
La présidente moldave Maia Sandu a déclaré que l’idée d’unir le pays à la Roumanie ne bénéficiait pas de beaucoup de soutien parmi les citoyens de la république, de sorte que les autorités se sont concentrées sur l’idée d’intégration européenne.
"Il y a un soutien à la réunification avec la Roumanie, mais ce n’est pas suffisant. Il y a des gens qui promeuvent cette idée, mais ils ne suffisent pas. Il y a un soutien à l’intégration à l’UE, et c’est ce à quoi nous nous efforçons", a déclaré Sandu dans un entretien avec Géopolitique.
Elle a confirmé qu’environ un million de citoyens de Moldavie ont également un passeport roumain, mais beaucoup ont également peur d’une éventuelle unification des deux pays.

https://ria.ru/20230527/zurabishvili-1874581735.html

Chef de Georgian Airways : Zurabishvili deviendra persona non grata pour la Géorgie.
La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili n’essaie pas d’améliorer les relations avec les pays voisins, elle pourrait donc bientôt devenir persona non grata dans son propre pays, a déclaré Tamaz Gaiashvili, directeur de Georgian Airways.
"Je pensais que la présidente établirait de bonnes relations avec les pays voisins par le biais de négociations, mais je n’ai pas entendu dire qu’elle ait fait quoi que ce soit qui puisse profiter à la Géorgie dans ses relations avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan ou la Russie", a-t-il déclaré lors d’un briefing.
Les journalistes ont également demandé à Gaiashvili si le président restait persona non grata pour Georgian Airways. Il a répondu que, sur la base du discours de Zurabishvili lors de la célébration de la fête de l’indépendance le 26 mai, lorsqu’elle a condamné les autorités au pouvoir pour la politique étrangère, il craint que le chef de l’État ne devienne une personne indésirable non seulement pour la compagnie aérienne, mais pour l’ensemble pays.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?