Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 11 juin 2023 par Odette/BD-ANC
Le 11 Juin 2023
Ukraine
Les forces armées russes ont détruit des véhicules blindés de fabrication occidentale en direction de Yuzhnodonets.
Des images de chars et autres véhicules blindés des Forces armées ukrainiennes (AFU) détruits dans la zone de l’opération militaire spéciale (OSV) ont été diffusées samedi 10 juin par le ministère russe de la Défense. Comme indiqué, l’équipement ennemi a été touché dans la direction de Yuzhnodonets. Les images montrent des chars et d’autres armes qui ont été transférés à Kiev par des partenaires occidentaux et presque détruits par les forces russes.
https://www.svoboda.org/a/desyatki-det-i-milliardy-dollarov-razminirovanie-ukrainy-i-karabaha/32449730.html (site américain, en russe)
Des dizaines d’années et des milliards de dollars.
Déminage de l’Ukraine et du Karabakh. Selon le centre d’analyse international GLOBSEC, l’Ukraine est la plus grande zone minée au monde, jusqu’à un tiers de la superficie du pays, soit 174 000 kilomètres carrés peuvent avoir été affectés par les conséquences des hostilités et sont considérés comme nécessitant potentiellement un déminage. Selon cet indicateur, l’Ukraine est en avance sur des pays comme la Syrie et l’Afghanistan.
Et si le déminage se poursuit au rythme actuel, l’Ukraine se débarrassera des munitions non explosées et des mines dans environ 760 ans. Une autre région gravement contaminée par les mines est le territoire autoproclamé du Haut-Karabakh (nom arménien - Artsakh). Après la fin des hostilités en 2020, l’Azerbaïdjan a commencé à déminer les territoires du Karabakh, où plus d’un demi-million d’Azerbaïdjanais qui ont fui leur foyer au début des années 1990 devraient revenir. Dans le même temps, près de deux ans après la fin de la phase active du conflit, des civils sont victimes de mines et d’engins non explosés.
https://iz.ru/1526655/2023-06-10/v-donetcke-progremelo-tri-vzryva?main_click
Trois explosions ont tonné à Donetsk.
Il y a eu trois explosions à Donetsk. C’est ce qu’ont annoncé samedi 10 juin les utilisateurs des réseaux sociaux. Selon TASS, le système de défense aérienne fonctionne. Ce bombardement de Donetsk est déjà le troisième en une journée, indique le bureau de représentation de la République populaire de Donetsk (RPD) au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre d’Ukraine (JCCC).
Tactiques de l’armée ukrainienne expliquées dans la région de Zaporozhye.
Volodymyr Rogov, président du mouvement "Nous sommes avec la Russie", a déclaré que les Forces armées ukrainiennes (APU) tentaient d’attaquer de nuit le secteur de Zaporozhye du front. Il a fait cette déclaration le samedi 10 juin.
« Les troupes ukrainiennes tentent d’attaquer la nuit depuis déjà le troisième jour. La raison de cette tactique est d’éviter d’être touché par nos avions et nos drones kamikazes », RIA Novosti cite Rogov.
En outre, le président du mouvement "Nous sommes avec la Russie" a précisé que les troupes ukrainiennes tentent ainsi d’utiliser également l’avantage technique qui réside dans les équipements occidentaux installés, y compris sur les chars, et leur permettant de se battre de nuit.
https://tass.ru/ekonomika/17982707
Rosenergoatom a rendu compte de la suppression de plus de 100 tentatives de pénétration de drones dans la centrale nucléaire de Zaporizhia.
Au cours du mois dernier, plus de 100 tentatives de drones ukrainiens de pénétrer dans le territoire adjacent au ZNPP - Karchaa ont été déjouées.
https://tass.ru/politika/17982581
Le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a attribué la cause de la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovska aux tirs de roquettes et d’artillerie des forces armées ukrainiennes.
Les forces armées ukrainiennes lancent régulièrement des tirs de roquettes et d’artillerie sur la centrale hydroélectrique de Kakhovska depuis l’été 2022, et ces attaques ont conduit à la destruction du barrage. Ceci est indiqué dans un message sur la chaîne Telegram de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, qui a donné une chronologie des bombardements ukrainiens.
https://ria.ru/20230610/zatoplenie-1877432829.html
L’eau a presque complètement quitté Novaya Kakhovka, inondée après une explosion dans une centrale hydroélectrique.
L’eau a presque complètement quitté Novaya Kakhovka, qui a été inondée après la destruction de la centrale hydroélectrique locale, a déclaré Vladimir Leontyev, chef du district urbain de Novokakhovka, sur les ondes de la chaîne de télévision RBC.
"Dans l’ensemble, toute la ville a été vidée de l’eau. Nous avons commencé à pomper l’eau qui se trouve encore dans les sous-sols. L’énergie a été relancée", a-t-il déclaré.
Selon les résultats d’études menées quotidiennement, l’eau de Nova Kakhovka est potable, a ajouté Leontiev.
https://ria.ru/20230610/spetsoperatsiya-1877407397.html
Le ministère de la Défense a montré des images des chars Leopard détruits et des véhicules de combat d’infanterie Bradley.
Le ministère de la Défense a publié des images des véhicules blindés détruits des troupes ukrainiennes, notamment des chars allemands Leopard et des véhicules de combat d’infanterie américains Bradley. La vidéo a montré les conséquences de la bataille dans la direction de Yuzhnodonets. Les images montrent également des chars Leopard de fabrication allemande et des véhicules de combat d’infanterie Bradley de fabrication américaine.
https://ria.ru/20230611/artilleriya-1877459231.html
Un DRG ukrainien a été détruit dans la direction de Kupyansk.
L’artillerie du groupe de forces Zapad a détruit un groupe de sabotage et de reconnaissance ennemi dans la direction de Koupyansk et a contrecarré une tentative de transfert d’une réserve de troupes ukrainiennes, a déclaré le chef du centre de presse du groupe, Sergei Zybinsky, à RIA Novosti.
"Au cours des hostilités dans la direction de Kupyansk, l’artillerie du groupe de troupes Zapad a découvert et détruit un groupe de sabotage et de reconnaissance de la 14e brigade mécanisée distincte dans la région du village d’Olshana, et une tentative de transfert d’une réserve dans la région de Molchanovo a été contrecarrée », a-t-il déclaré.
Russie
https://ria.ru/20230610/dobrovoltsy-1877381036.html
Des détachements de volontaires signeront des contrats avec le ministère de la Défense d’ici le 1er juillet, a indiqué le ministère. "Afin d’accroître l’efficacité de l’utilisation des formations de volontaires dans le cadre du Groupe conjoint des forces, le ministre de la Défense de la Fédération de Russie a signé un arrêté qui détermine la procédure d’organisation des activités de service des organisations de volontaires", indique l’article.
https://ria.ru/20230610/krym-1877352438.html
La défense aérienne a abattu deux missiles ukrainiens en Crimée.
Les forces de défense aérienne ont abattu deux missiles balistiques ukrainiens au-dessus de la Crimée, a déclaré le chef de la région, Sergey Aksyonov, sur Telegram.
"A la suite de l’attaque, il n’y a eu ni victime ni blessé", a-t-il ajouté. Le politicien a précisé que les missiles avaient été tirés depuis le système de missiles opérationnels et tactiques Grom-2.
Le Kremlin a souligné la réticence de l’Occident à écouter les préoccupations de Moscou.
Les accusations de l’Occident contre la Fédération de Russie sont une réticence à écouter les préoccupations de Moscou. Cela a été annoncé le 10 juin par Dmitri Peskov, le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie dans une interview à Moscou.Kremlin.Poutine.Un fragment de la conversation avec Peskov a été publié par le journaliste Pavel Zarubin sur sa chaîne Telegram.
Peskov a noté que "les accusations de la Russie d’une sorte d’agressivité" sont entendues de Washington et des capitales européennes. "Il s’agit simplement d’une tentative pour dissimuler leur refus d’écouter nos préoccupations", a déclaré le porte-parole du Kremlin.
https://ria.ru/20230610/saldo-1877361038.html
Saldo a parlé de la situation à Aleshki et Hola Pristan.
Dans l’inondation après la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya Aleshki et Gola Pristan de la région de Kherson, le niveau de l’eau a commencé à baisser, a déclaré le gouverneur par intérim de la région Vladimir Saldo dans sa chaîne de Telegram.
"L’eau a commencé à s’écouler dans le cours inférieur du Dniepr : à Aleshki par jour de deux mètres (de la marque de cinq mètres à trois mètres), à Naked Pristan d’un mètre (de la marque de cinq mètres à quatre mètres), " a-t-il précisé. Selon Saldo, au matin du 10 juin, plus de six mille personnes ont déjà été évacuées des territoires inondés, dont 235 enfants et 81 personnes à mobilité réduite.
https://iz.ru/1526617/2023-06-10/kirienko-posetil-shebekino-i-novuiu-tavolzhanku?main_click
Kirienko a visité Shebekino et Novaya Tavolzhanka.
Le 9 juin, le premier chef adjoint de l’administration présidentielle de la Fédération de Russie, Sergueï Kirienko, a effectué une visite de travail dans la région de Belgorod et s’est rendu dans les villages du district de Shebekinsky. Cela a été annoncé le samedi 10 juin par Vyacheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20230610/bespilotniki-1877347813.html
Un expert a expliqué quoi faire lorsqu’un drone tombe.
Les citoyens qui ont été témoins de la chute d’un drone ne doivent pas tourner de vidéo, s’approcher ou toucher l’appareil tombé, il vaut mieux réfléchir à un éventuel abri, a déclaré à RIA Novosti Denis Fedutinov, un expert russe de premier plan dans le domaine des avions sans pilote.
Parfois, une telle technique peut être utilisée dans des actions illégales, a-t-il rappelé. Par conséquent, a ajouté l’expert, afin de les minimiser, les structures étatiques autorisées prennent certaines mesures, tant réglementaires que techniques.
https://ria.ru/20230610/chechnya-1877422480.html
Deux nouveaux régiments formés en Tchétchénie seront envoyés dans la zone d’opérations spéciales.
Deux nouveaux régiments du ministère de la Défense sont apparus en Tchétchénie pour participer à l’opération militaire spéciale, a déclaré le chef de la région, Ramzan Kadyrov, sur sa chaîne Telegram.
"Dans notre région, deux nouveaux régiments du ministère de la Défense, Akhmat-Russie et Akhmat-Tchétchénie, ont été formés à partir de combattants expérimentés, qui iront bientôt dans la zone du NVO", a-t-il écrit.
Selon Kadyrov, plus de six mille combattants tchétchènes se trouvent actuellement dans la région de Zaporozhye. Nous parlons de la 42e division, qui comprend les régiments "Akhmat-Russie", "Akhmat-Tchétchénie", "Nord-Akhmat", ainsi que les bataillons "Ouest-Akhmat", "Est-Akhmat" et "Sud- Akmat".
Le chef de la Tchétchénie, commentant la destruction des chars Leopard et des véhicules de combat d’infanterie M2A2 Bradley dans cette direction, a déclaré que cette "ferraille" serait bientôt fondue à l’usine d’Azovstal.
https://ria.ru/20230610/vagony-1877448998.html
Quinze wagons de marchandises ont déraillé dans la région de Belgorod
Quinze wagons de marchandises ont déraillé dans le district urbain d’Alekseevsky de la région de Belgorod, il n’y a pas eu de victimes, a déclaré le gouverneur de la région, Vyacheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20230610/poteri-1877434376.html
"Vous n’avez pas beaucoup de temps."
Zelensky a été averti du sort des forces armées ukrainiennes lors de l’offensive. Les Forces armées ukrainiennes perdront tout le groupe de troupes lancé dans la contre-offensive contre l’armée russe, a déclaré Oleg Soskin, ex-conseiller de Koutchma, sur son blog YouTube.
"Un groupe de 200 000 sera détruit si une offensive de masse commence. <...> Zelensky, il vous reste très peu de temps. <..> Arrêtez. Vous pouvez encore arrêter", a-t-il souligné.
Economie
https://ria.ru/20230610/sdelka-1877415680.html
L’Occident bloque la résolution de trois problèmes dans l’accord sur les céréales, selon le ministère des Affaires étrangères.
Lors des consultations à Genève, Moscou a souligné l’échec de l’accomplissement de la plupart des tâches prévues par le mémorandum Russie-ONU, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.
Au cours des négociations, les parties ont porté une attention particulière à la manière dont les cinq problèmes systémiques mentionnés dans l’accord sont traités. Nous parlons de reconnecter la Rosselkhozbank à SWIFT ; reprise des approvisionnements en pièces détachées et équipements ; logistique des transports et assurances ; Pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa et déblocage des avoirs gelés des entreprises russes.
"Du côté russe, il a été déclaré qu’il n’y avait aucun progrès sur trois des cinq tâches indiquées (canalisation d’ammoniac, reconnexion à SWIFT et pièces de rechange). La promotion le long de ces voies, en fait, est complètement bloquée par les capitales occidentales", a déclaré le ministère.
https://ria.ru/20230610/essity-1877430981.html
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a commenté le départ des fabricants Zewa et Libresse de Russie.
La société suédoise Essity, qui fabrique des produits de soins personnels et détient les marques Zewa, Libresse et Libero, a transféré le droit de gérer ses installations en Russie à des actionnaires locaux, tandis que l’accord n’affectera pas le coût des produits et de l’assortiment, a déclaré le ministère de la Industrie et commerce de la Fédération de Russie. Plus tôt samedi, Essity a annoncé qu’elle cessait ses activités en Russie et vendait ses activités dans le pays. La transaction devrait être conclue à la réception du dernier encaissement au deuxième trimestre de 2023.
International
https://ria.ru/20230610/vzryv-1877364721.html
L’explosion d’une usine à Ankara fait cinq morts.
Cinq personnes sont mortes dans une explosion dans une usine de roquettes et d’explosifs à Ankara, a annoncé le ministère turc de la Défense nationale.
"Il y a eu une explosion à l’usine de fusées MKE dans le district d’Elmadag à Ankara. Cinq de nos ouvriers ont été tués à la suite de l’explosion. Une enquête judiciaire et administrative a été ouverte", a indiqué le ministère.
https://ria.ru/20230610/terakt-1877367061.html
Médias : La CIA a communiqué à la Belgique des données sur l’attaque terroriste sur le Nord Stream.
Quelque temps après les attaques contre les gazoducs Nord Stream, la CIA a notifié à la Belgique "le rôle présumé de l’Ukraine" dans cette attaque, a rapporté la chaîne de télévision publique belge francophone RTBF, citant des sources bien informées.
"Quelque temps après le sabotage du gazoduc Nord Stream fin septembre 2022, les renseignements militaires belges ont reçu des informations des Américains de la CIA. Il s’agissait du rôle présumé de l’Ukraine dans le sabotage", a indiqué la chaîne. Initialement, les informations ont été publiées par De Tijd en néerlandais.
L’ONU n’a pas réussi à convaincre l’UE de reconnecter la Rosselkhozbank à SWIFT.
L’ONU n’a pas réussi à convaincre l’UE de reconnecter la Rosselkhozbank à SWIFT, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Vershinine, le 10 juin, à la suite des négociations avec l’ONU à Genève, qui ont eu lieu le 9 juin dans le cadre du mémorandum de l’accord sur les céréales. Vershinin a noté que les Européens, malgré tous les efforts de l’ONU, sont restés inflexibles.
« Et, bien sûr, la question essentielle que nous avons posée, exigée, c’est le reSWIFTing (reconnexion au système de paiement SWIFT. - NDLR) de la Rosselkhozbank. Essentiellement, aujourd’hui, l’ONU a reconnu que de tels reSWIFTing, de telles actions se heurtent à un mur complet de négativité de la part de ceux qui prennent les décisions dans l’Union européenne et dans d’autres capitales occidentales », a-t-il déclaré.
Le vice-ministre a noté que la Russie ne nie pas les efforts de l’ONU, cependant, selon lui, des résultats sont également nécessaires. Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié à plusieurs reprises la reconnexion de la Rosselkhozbank à SWIFT de l’un des cinq principaux problèmes qui s’opposent à l’extension de l’accord sur les céréales.
https://ria.ru/20230610/tupikovost-1877346398.html
En Occident on s’est souvenu des avertissements de la Russie concernant l’Ukraine et on a admis qu’il avait raison.
La Russie prévient l’OTAN depuis des décennies que l’élargissement de l’alliance conduirait à l’impasse dans laquelle l’organisation se trouve à propos de l’Ukraine, a écrit Jan Oberg, directeur du groupe de réflexion suédois Transnational Foundation for Peace & Future Research, dans un éditorial pour le Temps mondiaux.
"Comme pour toute manifestation d’incrémentalisme et toute opération hors traité, le jour viendra sûrement où vous vous heurterez à un mur. L’Ukraine est devenue un tel mur pour l’OTAN, bien que de hauts responsables politiques occidentaux et tous les présidents et ministres des Affaires étrangères russes aient averti à plusieurs reprises l’alliance au cours des 30 dernières années sur une telle possibilité », a déclaré Oberg.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17982453
Trudeau a annoncé la confiscation d’un An-124 russe et son transfert à l’Ukraine.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui est en visite inopinée à Kiev, a annoncé que le Canada avait confisqué un An-124 russe et l’avait remis à l’Ukraine. Cela a été rapporté par Reuters samedi. L’agence ne donne pas de détails. L’avion de transport Ruslan de la compagnie aérienne russe Volga-Dniepr, transportant une cargaison de tests covid en provenance de Chine, qui a été affrété par le gouvernement canadien, est arrivé à Toronto le 27 février 2022, deux heures avant la fermeture du ciel pour les vols de l’aviation russe par les autorités du pays nord-américain en raison de la situation en Ukraine. Malgré cela, l’avion a été retardé et l’équipage a été mis dans un hôtel.
Plus tard, l’équipage s’est envolé pour la Russie.
https://ria.ru/20230610/risk-1877344332.html
Un général polonais a expliqué ce que l’Ukraine risque à cause de la contre-offensive.
Des affrontements majeurs avec les troupes russes constituent une menace pour les forces armées ukrainiennes, a déclaré le général polonais Stanislav Kozei à Fakt.
"Les Russes attendent depuis longtemps une contre-offensive ukrainienne. Ils n’utilisent pas leurs forces, qu’ils gardent en réserve. Le matériel lourd russe attend une frappe, pour pouvoir plus tard livrer les leurs à son tour. Toute bataille majeure serait risquée pour les Ukrainiens", a déclaré un militaire.
https://tass.ru/politika/17981783
Medvedev a "demandé" à Rheinmetall les coordonnées exactes de leur future usine en Ukraine.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, s’est adressé à la société allemande Rheinmetall, qui envisage de construire une usine de production de chars en Ukraine, avec une "demande" d’envoyer à la Russie les coordonnées de la future entreprise.
https://ria.ru/20230610/nato-1877439625.html
L’OTAN a déclaré qu’il n’y avait pas de consensus sur l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance.
Les pays membres de l’OTAN ne sont pas parvenus à un compromis sur l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’organisation Mircea Geoana sur la chaîne YouTube DCNews.
"Actuellement, il n’y a pas de consensus au sein de l’OTAN au sujet de l’entrée de l’Ukraine", a-t-il dit.
https://ria.ru/20230610/sholts-1877384460.html
Scholz a déclaré qu’il prévoyait de parler à Poutine dans un avenir proche.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu’il prévoyait de s’entretenir prochainement avec le président russe Vladimir Poutine.
"Je prévois de le refaire (de communiquer) dans un futur proche", a déclaré samedi la chancelière lors du 38e congrès de l’église protestante à Nuremberg. Ses propos sont cités par l’agence de presse allemande dpa. Scholz a également ajouté qu’une condition nécessaire pour une "paix juste", selon lui, est le retrait des troupes russes du territoire ukrainien.
https://ria.ru/20230610/nato-1877408007.html
"Les Ukrainiens perdent sérieusement."
Kiev a rapporté de mauvaises nouvelles sur les forces armées ukrainiennes. L’équipement des pays de l’OTAN n’aide pas les forces armées à obtenir des succès significatifs lors de l’offensive, a déclaré l’ancien conseiller du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, dans une interview à la radio serbe de Chicago.
Selon lui, les intentions de saigner la Russie n’ont pas été couronnées de succès en raison des échecs des troupes ukrainiennes, malgré l’approvisionnement actif en armes occidentales.
"Les Ukrainiens perdent sérieusement, et maintenant il y a déjà beaucoup de gens nerveux dans les coulisses qui savent que l’OTAN est une force militaire de peu d’utilité", a déclaré McGregor.
Samedi, le chef du groupe d’armement allemand Rheinmetall Armin Papperger, dans une interview au RND, a reconnu la perte de véhicules blindés allemands en Ukraine, ainsi que le fait que ces pertes ont été étouffées dans les médias occidentaux.
https://ria.ru/20230611/nato-1877450079.html
L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN a été soutenue par 20 pays de l’alliance, a déclaré le bureau de Zelensky.
Vingt pays de l’OTAN ont soutenu l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance, a déclaré Ihor Zhovkva, chef adjoint du bureau de Volodymyr Zelensky. Selon lui, Zelensky et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en visite à Kiev, ont signé une déclaration commune, qui fait référence à l’admission de l’Ukraine à l’OTAN.