Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 18 juin 2023 par Odette/BD-ANC

Le 18 Juin 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230617/spetsooperatsiya-1878872630.html

L’armée russe a attaqué l’un des centres de décision des forces armées ukrainiennes.
La veille, les troupes russes ont frappé avec succès l’un des centres de décision des forces armées ukrainiennes, a indiqué le ministère de la Défense.
"Le 16 juin, les Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe groupée avec des armes de précision à longue portée marines et aériennes contre l’un des centres de décision des Forces armées ukrainiennes. Le but de la frappe a été atteint. L’objet désigné a été touché", indique le rapport.
Le département militaire n’a pas révélé quel était exactement l’objectif.

https://ria.ru/20230618/aviatsiya-1878953958.html

L’aviation a infligé huit frappes à l’ennemi dans la direction de Kupyansk.
Dans la direction de Kupyansk, l’aviation russe a infligé huit tirs de missiles et de bombes aux troupes ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le colonel Sergei Zybinsky, chef du centre de presse du groupe de troupes Zapad.
"Les équipages des hélicoptères d’attaque Ka-52 et Mi-28, des avions d’attaque Su-25 ont lancé huit frappes de missiles et de bombes sur l’accumulation de main-d’œuvre, d’armes et d’équipements militaires de la 14e brigade mécanisée distincte et de la 103e brigade de défense distincte", dit Zybinski.

https://ria.ru/20230618/komandiry-1878954873.html

Un prisonnier a raconté comment les Américains et les Polonais commandent les soldats des Forces armées ukrainiennes.
Les militaires américains et polonais commandent des soldats des Forces armées ukrainiennes, a déclaré le prisonnier ukrainien David à RIA Novosti.
"J’ai rencontré des soldats étrangers au front. Ils venaient de Pologne et d’Amérique, à mon avis. Ils commandaient directement nos soldats... Et ils se sont battus... Sergents et officiers", a-t-il dit.

https://ria.ru/20230618/vzryvy-1878949581.html

Les médias ukrainiens rapportent des explosions à Krivoy Rog.
Des explosions ont tonné à Krivoy Rog dans la région de Dniepropetrovsk, une alerte aérienne a été annoncée dans la région, rapporte la chaîne Zerkalo Nedeli Telegram. "Krivoy Rog. De puissantes explosions", indique le message. Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la transformation numérique, une alerte de raid aérien a retenti dans la région à 1h43.

Russie

https://www.svoboda.org/a/zhurnalisty-podtverdili-gibelj-bolee-25-5-tysyach-rossiyskih-soldat-v-ukraine/32462479.html (site américain, en russe)

Les journalistes ont confirmé la mort de plus de 25 500 soldats russes en Ukraine.
Les journalistes ont réussi à confirmer la mort de 25 528 militaires russes dans la guerre avec l’Ukraine. Parmi eux, 2 498 personnes étaient mobilisées. Depuis le début de la guerre, des recherches ont été menées par Mediazona, le service russe de la BBC et une équipe de volontaires.
Les prisonniers restent la catégorie la plus importante de victimes identifiées, selon les journalistes. La plupart des morts provenaient du territoire de Krasnodar, des régions de Sverdlovsk et de Tcheliabinsk, de Bachkirie, de Bouriatie et de la région de Volgograd.

https://www.severreal.org/a/deputaty-trebuyut-vyvoda-voysk-iz-ukrainy-/32461013.html (opposition russe pro ouest)

"A cause de cette guerre, il n’y a plus rien de vivant."
Des députés demandent le retrait des troupes d’Ukraine.
"Nous voyons que les autorités russes ne se soucient pas des personnes et des territoires dont elles se sont emparées. Elles n’autorisent pas les missions humanitaires dans les endroits qui sont réellement sous leur contrôle. Avec cette lettre, nous voulions dire que nous ne restons pas silencieux, que nous sommes conscients de ce qui se passe et que nous sommes contre."
Des députés municipaux de Saint-Pétersbourg et de Moscou ont signé une lettre ouverte exigeant le retrait immédiat des troupes d’Ukraine. Les auteurs de l’appel sont convaincus que le coût de la guerre sera élevé pour tout le monde, y compris pour ceux qui prennent les décisions en Russie et leurs enfants.

https://www.kavkazr.com/a/mutnaya-istoriya-chto-sluchilosj-s-samym-opasnym-deputatom-iz-chechni-/32462425.html

"Histoire boueuse" : qu’est-il arrivé au "député le plus dangereux" de Tchétchénie ?
Le 14 juin, des sources ukrainiennes ont rapporté la mort pendant la guerre d’Adam Delimkhanov, un député de la Douma d’État de Tchétchénie et l’un des plus proches confidents de Ramzan Kadyrov. La version russe des événements après cela a changé deux fois : d’abord, il a été signalé que Delimkhanov avait été blessé, puis le chef de la Tchétchénie a annoncé que le député était "vivant et en bonne santé" et a montré une vidéo avec lui, dont l’authenticité a semé le doute parmi les journalistes. Depuis plus de deux jours, on ne sait rien de Delimkhanov – il n’est apparu dans aucune autre source. Que s’est-il passé ?

https://ria.ru/20230616/ekonomika-1878585333.html

Nouvel ordre mondial, NWO et armes nucléaires.
Ce dont Poutine a parlé au forum économique SPIEF. Le Président, dans son discours traditionnel au meeting du SPIEF, n’a pas seulement parlé d’économie. Il a prêté attention à l’opération militaire spéciale, à la contre-offensive des forces armées ukrainiennes et aux actions agressives de l’Occident. Selon lui, l’OTAN est de plus en plus entraînée dans le conflit, mais Moscou n’a pas besoin de répondre avec des armes nucléaires.
Au moins pour l’instant.
Le chef de l’Etat a également parlé des changements dans l’ordre mondial et du rôle de la Russie dans celui-ci.

https://www.svoboda.org/a/ekaterina-shuljman-mne-ne-nravitsya-termin-rossiyskaya-oppozitsiya-/32460808.html (site américain, en russe)

Ekaterina Shulman : "Je n’aime pas le terme "opposition russe".
Poutine aime disparaître en cas d’urgence. Ensuite, il apparaît lorsque le type s’est résolu. Il est impossible de dire que c’est un accueil complètement fou. 20 ans de règne presque d’un seul homme témoignent que cela fonctionne. Nous assistons maintenant à une expérience à grande échelle et sanglante, qui devrait montrer : une telle tactique convient-elle à la guerre – allez vous coucher ?
Ce que le système a commencé le 24 février est une histoire fondamentalement différente. Elle a étiré ce front sur des milliers de kilomètres. Il semble que tout va bien à Moscou, tout est calme à Vladivostok, jusqu’à ce que quelque chose explose là-bas aussi. Et dans la région de Belgorod, à Briansk, à Koursk, en Crimée, rien n’est calme.
Cela aidera-t-il de s’allonger et de s’endormir ici ?
Une conversation avec Ekaterina Shulman sur les tactiques des autorités et de l’opposition, du FBK, du RDK et de l’émigration politique russe.

https://ria.ru/20230617/bryansk-1878852657.html

Des drones des forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer l’oléoduc Druzhba dans la région de Bryansk.
Hier soir, les troupes ukrainiennes ont tenté d’attaquer la raffinerie de pétrole de Druzhba dans la région de Bryansk avec des drones, a déclaré le gouverneur Oleksandr Bogomaz sur sa chaîne Telegram.
"Ce soir, des unités de défense aérienne des forces armées russes dans le district urbain de Novozybkovsky ont repoussé une attaque des forces armées ukrainiennes contre la raffinerie de pétrole de Druzhba. Grâce au professionnalisme de nos systèmes militaires de défense aérienne, trois drones de type avion ont été détruits" a-t-il écrit.
L’oléoduc Druzhba prend sa source à Almetievsk, passe par Briansk puis se divise en deux tronçons : le nord - à travers le territoire de la Biélorussie en direction de la Pologne et le sud - à travers le territoire de l’Ukraine en direction de la Hongrie, de la Slovaquie, et la République tchèque.

https://tass.ru/obschestvo/18047849

Poutine depuis un bateau a regardé la levée des drapeaux de la Fédération de Russie, de l’URSS et de l’Empire russe à Saint-Pétersbourg.
Le président russe Vladimir Poutine a pris part à la cérémonie solennelle de lever les drapeaux de la Fédération de Russie, de l’URSS et de l’Empire russe dans le parc du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg.
Le chef de l’Etat est arrivé dans les eaux du golfe de Finlande près du centre de Lakhta sur le yacht Okhta. De l’eau, il a regardé la cérémonie. Elena Ilyukhina, directrice générale adjointe de Gazprom Neft, directrice générale de Gazprom Lakhta, a accueilli le chef de l’Etat à bord du yacht.
"La zone d’eau, la façade marine de Saint-Pétersbourg", elle agita la main à la vue qui s’ouvrit. "Magnifique. Pour autant que je sache, vous avez terminé ce complexe", a déclaré Poutine en regardant la tour de 462 mètres du centre Lakhta. Ilyukhina a brièvement informé le président de ce projet et a également annoncé son intention de construire un gratte-ciel de 555 mètres dans le quartier.

https://tass.ru/politika/18046205

La taille de la “zone sanitaire” ou du “cordon sanitaire” en Ukraine dépendra de la portée des armes ukrainiennes, à partir desquelles le territoire russe doit être sécurisé.
C’est ce qu’a déclaré à TASS le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov, répondant à la question de savoir si les limites possibles d’une telle zone ont été définies.
"Non, cela dépend des types d’armes dont dispose l’Ukraine. Plus les caractéristiques tactiques et techniques des armes en Ukraine sont élevées, plus cette distance devrait être grande", a déclaré le porte-parole du Kremlin. "L’objectif principal est clair : qu’ils n’atteignent pas les citoyens russes avec ces armes", a ajouté Peskov.
Répondant à la question de savoir s’il y a un délai après lequel la création d’une telle "zone sanitaire" commencera, Peskov a noté qu’en fait ce processus dure "depuis un an et demi". "Il ne peut y avoir ni nouvelle ni ancienne [“zone sanitaire”], il ne peut y en avoir qu’une seule. [C’est dans la continuité] du travail qui est en cours", a souligné l’attaché de presse présidentiel.

https://ria.ru/20230617/troitsa-1878890295.html

La "Trinité" de Rublev est approchée quotidiennement par cinq à six mille personnes.
Environ cinq à six mille pèlerins s’approchent quotidiennement de l’icône de la Trinité dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, a déclaré une source de l’Église orthodoxe russe à RIA Novosti.
"Cinq à six mille personnes viennent chaque jour à l’icône. Ils reçoivent tous des livrets avec une prière et une icône de la Trinité en souvenir de la visite du temple", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
La veille, l’Église orthodoxe russe a annoncé que l’icône resterait dans la cathédrale du Christ Sauveur jusqu’au 18 juillet, jour de la célébration de la mémoire de saint Serge de Radonezh. Ils ont également noté que le ministère de la Culture prépare actuellement des documents sur le transfert de l’icône à l’usage de l’Église orthodoxe russe.

https://ria.ru/20230617/spetsoperatsiya-1878939728.html

La tâche de démilitariser l’Ukraine est en fait terminée, a déclaré Peskov.
En fait, la tâche de démilitarisation de l’Ukraine est terminée, elle utilise de moins en moins ses armes, a déclaré le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov dans une interview à RT Arabic.
"L’Ukraine était fortement militarisée au moment où l’opération spéciale a commencé. Et, comme Poutine l’a dit hier, l’une des tâches était la démilitarisation. En fait, cette tâche a été largement accomplie, car l’Ukraine utilise de moins en moins ses armes, et de plus en plus il utilise des systèmes d’armes que les pays occidentaux lui fournissent », a-t-il déclaré.
Mardi, le dirigeant russe a déclaré que la question de la démilitarisation de l’Ukraine "est sur un plan très pratique". Dans le même temps, selon lui, le complexe militaro-industriel de l’ex-république soviétique "va bientôt cesser complètement d’exister", puisque toutes les munitions, armes et équipements lui sont fournis par des États étrangers.

Economie

https://www.svoboda.org/a/kremlj-i-gazovaya-aljternativa-poluchit-li-poljsha-slantsevyy-gaz-/32462540.html (site américain, en russe)

Le Kremlin et l’alternative au gaz. La Pologne obtiendra-t-elle du gaz de schiste ?
La Russie finance des groupes environnementaux qui s’opposent à la production de gaz de schiste en Europe. À ces fins, le Kremlin a dépensé 82 millions d’euros. Cela a été récemment rapporté par l’Agence de presse polonaise (PAP), faisant référence au Centre Wilfred Martens d’études européennes à Bruxelles. Certes, il s’est avéré que les analyses qui ont attiré l’attention de PAP sont assez anciennes. Pourquoi ce sujet est-il discuté maintenant ?

https://ria.ru/20230617/vvoz-1878863669.html

Le ministère du Développement numérique et le ministère de l’Industrie et du Commerce discutent d’une interdiction de l’importation parallèle d’appareils mobiles Samsung et LG, a déclaré Maksut Shadayev, chef du ministère du Développement numérique, des Communications et des Médias de masse, en marge du forum économique SPIEF.
"Nous discutons actuellement avec le ministère de l’Industrie et du Commerce d’une interdiction d’importer parallèlement du matériel informatique lourd – c’est-à-dire des serveurs et des systèmes de stockage – en provenance de pays hostiles, ce sont HP, IBM, etc. Nous discutons avec le ministère de Industrie et commerce l’introduction de restrictions à l’importation parallèle d’équipements informatiques pour lesquels il existe des homologues russes compétitifs, ainsi qu’une interdiction des importations parallèles de smartphones Samsung et LG, d’appareils mobiles, car il existe des homologues chinois qui ne sont inférieurs en aucun cas. Séparément : nous ne discutons pas de l’interdiction de l’iPhone", a déclaré Shadayev.
Selon lui, la discussion n’en est encore qu’à ses débuts.

Internationa

https://ria.ru/20230617/vstrecha-1878864310.html

Les chefs de six pays africains se sont envolés pour Saint-Pétersbourg pour rencontrer Poutine.
Les chefs de six pays africains se sont envolés pour Saint-Pétersbourg pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, a indiqué Anton Kobyakov, conseiller du chef de l’Etat, secrétaire exécutif du comité d’organisation du SPIEF.
"Maintenant, ils vont avoir une réunion", a-t-il déclaré aux journalistes lors du dernier point de presse du forum. En général, selon Kobyakov, plus de 150 hauts fonctionnaires ont participé au SPIEF.

https://ria.ru/20230617/kosovo-1878855911.html

La police intimide les Serbes au Kosovo la nuit, selon le gouvernement serbe.
Hier soir, la police du Kosovo autoproclamé a envahi la partie nord de Kosovska Mitrovica dans des véhicules blindés et a intimidé les Serbes locaux dans les rues, a déclaré Petar Petkovic, directeur du bureau pour le Kosovo et Metohija sous le gouvernement serbe, lors d’un briefing.
"Les commandos Kurti avec des armes automatiques à long canon ont littéralement occupé la partie nord de Kosovska Mitrovica. Ils sont entrés par la partie sud avec plus de 30 véhicules blindés et portant des masques, se moquant de tout le nord de Mitrovica. À l’intérieur de la ville bouclée, ils ont non seulement patrouillé , mais aussi <...> arrêté des voitures, fouillé des gens, battu et insulté », a-t-il dit.

https://ria.ru/20230617/vliyanie-1878824326.html

Le président français Emmanuel Macron aurait dû influencer Kiev lui-même afin de résoudre le problème ukrainien, et non chercher des moyens d’influencer la Russie à travers d’autres pays, a écrit le sénateur Alexeï Pouchkov sur sa chaîne Telegram.
"Il existe un moyen beaucoup plus simple et plus accessible pour Macron lui-même – d’influencer l’Ukraine. C’est beaucoup plus facile, car l’Ukraine dépend complètement de l’aide militaire et financière occidentale, ce qui a été récemment reconnu par le chef de la politique étrangère de l’UE, Borrell", a déclaré le parlementaire.
Selon le sénateur, l’appel de Macron à Mohammed bin Salman montre également que l’Occident a complètement perdu son influence sur Moscou.

https://ria.ru/20230617/sammit-1878829153.html

Biden a surpris les téléspectateurs avec une phrase inappropriée lors du sommet sur les armes.
Le président américain Joe Biden a dit au revoir aux participants du sommet sur la sécurité des armes à feu dans le Connecticut avec les mots "God Save the Queen".
Ceci est attesté par l’enregistrement de l’événement. À la fin du sommet, le dirigeant américain a invité les participants à prendre des photos ensemble et a résumé son discours par une phrase de l’hymne britannique inappropriée à la situation.
"D’accord. Dieu protège la reine", a déclaré Biden. L’actuel chef de la Maison Blanche, qui a déjà 80 ans, est devenu le plus vieux président américain de l’histoire.
Il se retrouve régulièrement dans des situations ridicules.

https://tass.ru/politika/18049755

Sur la chaîne Telegram, pointant l’âge du dirigeant américain et le qualifiant de "souffrant de démence, embourbé dans la corruption familiale" et en même temps candidat à sa réélection à la présidence des États-Unis, le chef adjoint de la Sécurité Le Conseil a noté que Biden « a déclaré sans hésitation : le déploiement d’armes nucléaires par les Russes en Biélorussie est totalement irresponsable ».
Dans le même temps, a souligné Medvedev, ce sont des armes nucléaires américaines qui sont déployées en Europe – en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Turquie, "et ce ne sont pas des armes nucléaires tactiques, mais des munitions d’aviation". "Le problème, bien sûr. Cet homme a le plus d’armes nucléaires entre les mains", s’est plaint le vice-président du Conseil de sécurité russe, accompagnant son entrée d’un fragment vidéo dans lequel le dirigeant américain prononce les mots "God save the Queen".

https://ria.ru/20230618/kosovo-1878950077.html

La police du Kosovo autoproclamé a battu deux adolescents serbes.
La police de la République autoproclamée du Kosovo a battu deux adolescents serbes dans le nord de la région, rapporte le portail en ligne du Kosovo. Il s’agit d’un frère et d’une soeur nés en 2005 et 2007. Samedi soir, ils circulaient en quad dans le village de Rudine, commune de Zvecan, mais ils ont été arrêtés puis jetés au sol par les forces de sécurité.

https://ria.ru/20230617/biden-1878919293.html

"Et il a une arme nucléaire entre les mains."
Medvedev a ridiculisé le comportement de Biden. Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, sur sa chaîne Telegram, a regretté que le président américain Joe Biden ait entre les mains des armes nucléaires, qui se trouvent en Europe, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Turquie.
"Les armes nucléaires américaines sont situées en majorité en l’Europe, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Turquie... C’est le problème, bien sûr. Cette personne a le plus d’armes nucléaires entre ses mains", a écrit Medvedev.
Selon lui, ce ne sont pas des armes nucléaires tactiques, mais des munitions d’aviation.

https://ria.ru/20230617/dogovor-1878916997.html

Poutine a montré à la délégation africaine le projet de traité d’Istanbul sur l’Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a présenté à la délégation africaine un projet de traité d’Istanbul sur le règlement ukrainien, où, comme l’a dit le président russe, tout était précisé : du nombre de forces armées aux unités d’équipement et de personnel militaires.
"Le voici ! Il existe !" - a déclaré Poutine, montrant un document signé par le représentant de l’Ukraine en 2022.
"C’est comme ça que ça s’appelle – un accord sur la neutralité permanente et les garanties de la sécurité de l’Ukraine. Il s’agit de garanties. Dix-huit articles", a noté et poursuivi le dirigeant russe. "De plus, il y a aussi une annexe. Ils (points) concernent les forces armées et d’autres choses. Tout est précisé - aux unités d’équipement militaire et au personnel des forces armées. Voici ce document !" – a dit Poutine, le tenant dans ses mains, ajoutant que le document a été paraphé par la délégation ukrainienne, il y a une signature.
"Mais après, comme nous l’avions promis, nous avons retiré les troupes de Kiev, les autorités de Kiev, comme le font habituellement leurs propriétaires, ont tout jeté dans la poubelle de l’histoire. Disons-le soigneusement. Je vais essayer de m’exprimer intelligemment. Ils l’ont refusé", a déclaré Poutine.

https://ria.ru/20230617/garanty-1878933267.html

Sept pays ont été nommés garants de la sécurité de l’Ukraine dans le traité d’Istanbul.
La Grande-Bretagne, la Chine, les États-Unis, la Turquie, la France et la Biélorussie ont été répertoriés comme garants de la sécurité de l’Ukraine dans le traité d’Istanbul, selon un document que le président russe Vladimir Poutine a montré aux membres de la délégation des pays africains lors des pourparlers à Saint-Pétersbourg. Pétersbourg.
"La Grande-Bretagne, la Chine, la Fédération de Russie, les Etats-Unis, la République française, la République de Biélorussie, la République de Turquie, sont les garants de la sécurité de l’Ukraine", énumère le projet de document.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?