Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 18 juillet 2023 par Odette/BD-ANC
Le 18 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://ria.ru/20230717/boi-1884645723.html
Les troupes russes repoussent l’ennemi en direction d’Ugledar.
Au cours de violents combats dans la direction d’Ugledar, les troupes russes repoussent les unités ukrainiennes, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la RPD, sur Channel One.
"Sur le front ennemi, la situation est assez difficile <...> Dans certains secteurs du front, par exemple à Ugoldar, des combats acharnés se déroulent, l’ennemi essaie de prendre position. Nos gars <...> repoussent systématiquement l’ennemi et améliorent leurs positions dans le cadre de leurs contre-attaques ", - a-t-il déclaré.
Selon Pushilin, la situation dans la direction de Maryinsky est également en train de changer pour le mieux pour la Russie. Et près d’Artemovsk, la situation reste difficile, mais maîtrisée.
https://ria.ru/20230717/situatsiya-1884539981.html
Le ministère de la Défense de l’Ukraine a annoncé la situation difficile dans la direction de Kupyansk.
Les troupes russes avancent activement dans la direction de Kupyansk, la situation est difficile pour les Forces armées ukrainiennes, a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense Anna Malyar dans une chaîne télégraphique. "L’ennemi progresse activement depuis la fin de la semaine dernière dans la direction de Kupyansky dans la région de Kharkiv. Maintenant, l’ennemi recherche des faiblesses dans notre défense, mène activement des opérations d’assaut. <...> La situation est difficile. Maintenant les chaudes batailles continuent “, indique la publication.
La contre-offensive ukrainienne dans les directions Sud-Donetsk, Artyomovsk et Zaporozhye a commencé le 4 juin. Kiev a lancé au combat des brigades entraînées par l’OTAN et armées de matériel occidental, dont des chars Leopard.
https://ria.ru/20230717/most-1884560858.html
Le bureau de Zelensky a commenté l’attaque terroriste sur le pont de Crimée.
Le conseiller du chef de cabinet de Vladimir Zelensky, Mikhail Podolyak, a commenté sur Twitter l’attentat terroriste du pont de Crimée, le qualifiant de "structure illégale" et menaçant la "fragilité" de telles structures. Auparavant, le SBU, dans un message sur sa chaîne Telegram, avait en fait reconnu sa responsabilité dans l’attaque terroriste contre le pont de Crimée.
"Toutes les structures illégales utilisées pour livrer des outils russes de meurtre de masse sont de courte durée <...> quelles que soient les raisons de la destruction", a écrit Podolyak.
https://www.svoboda.org/a/harjkov-dvazhdy-za-denj-podvergsya-raketnym-udaram-/32505906.html (site américain, en russe)
Kharkiv frappé par deux attaques à la roquette en une journée.
La ville ukrainienne de Kharkiv a essuyé deux tirs de roquettes des troupes russes dimanche, a déclaré Oleg Sinegubov, chef de l’administration régionale de Kharkiv, ainsi que les chaînes locales Telegram. Le bureau du procureur général d’Ukraine a précisé que le coup est tombé sur l’entreprise industrielle de la ville : une personne est morte, quatre personnes ont été blessées.
https://ria.ru/20230718/aviatsiya-1884770516.html
Des avions russes ont attaqué le point de déploiement des forces armées ukrainiennes en RPD.
L’aviation du groupe de forces du sud a lancé une frappe avec des munitions guidées sur les points de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes en RPD, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafiev, chef du centre de presse du groupe Yug.
"L’aviation du groupement de forces du sud a effectué des frappes avec des munitions guidées UPAB-500 aux points de déploiement temporaire de la 112e brigade de défense territoriale des forces armées ukrainiennes dans les zones des villages de Serebryanka et Seversk. Les hélicoptères du l’aviation de l’armée du groupe a lancé des frappes sur des accumulations de main-d’œuvre ennemie dans les régions de Kurdyumovka et Kleshcheevka”, a déclaré Astafiev.
https://ria.ru/20230717/postavki-1884760415.html
Zelensky a déclaré avoir discuté de l’approvisionnement en céréales via la mer Noire avec António Guterres.
Volodymyr Zelenskyy sur sa chaîne Telegram a déclaré qu’il avait eu une conversation avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres, les parties ont convenu de travailler à la reprise de l’approvisionnement alimentaire par la mer Noire.
"J’ai parlé avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres... L’Initiative céréalière de la mer Noire doit être maintenue. Nous avons convenu avec M. Guterres de travailler avec les États responsables pour rétablir la sécurité alimentaire et l’approvisionnement alimentaire via la mer Noire", a déclaré Zelensky dans une déclaration.
Plus tôt, Zelensky a déclaré que Kiev espère poursuivre les livraisons de céréales à travers la mer Noire sans la participation de la Russie, Kiev attend la confirmation officielle de l’état de préparation de l’ONU et de la Turquie.
Russie
Une travée s’est effondrée sur le pont de Crimée.
Deux morts signalés, des explosions entendues : en ligne. Le matin du 17 juillet, la circulation a été arrêtée sur le pont de Crimée. Le gouverneur de Crimée, Sergei Aksyonov, a déclaré qu’une situation d’urgence s’était produite. Selon la chaîne de télégrammes Baza, la raison en est l’effondrement de la travée. La chaîne fait également état de deux morts. Il n’y a pas encore de confirmation officielle de cette information. Dans cette ligne, nous collecterons tout ce que l’on sait sur l’état d’urgence.
https://ria.ru/20230717/most-1884516362.html
La circulation sur le pont de Crimée a été suspendue en raison d’une situation d’urgence.
Le trafic sur le pont de Crimée a été temporairement suspendu, a déclaré le chef de la Crimée, Sergey Aksyonov, sur sa chaîne Telegram.
"Le trafic a été arrêté sur le pont de Crimée : une urgence s’est produite dans la zone du 145e soutien du territoire de Krasnodar. Les forces de l’ordre et tous les services responsables travaillent", a écrit Aksenov.
Il a ajouté qu’il avait discuté de cette question avec le ministre russe des Transports, Vitaly Savelyev. En outre, la Crimée maintient des contacts avec les autorités du territoire de Krasnodar.
https://ria.ru/20230717/most-1884532772.html
Le régime terroriste de Kiev a attaqué le pont de Crimée, a déclaré Konstantinov.
La cause de l’urgence sur le pont de Crimée était une attaque terroriste des autorités ukrainiennes, a déclaré le chef du Parlement de Crimée Vladimir Konstantinov sur sa chaîne Telegram.
"Ce soir, le régime terroriste de Kiev a commis un nouveau crime – il a attaqué le pont de Crimée. Kiev ne pouvait s’empêcher de savoir que la partie automobile du passage est une installation exclusivement civile", indique la publication. Konstantinov a précisé que la voie ferrée n’a pas été endommagée, la Crimée est reliée à la Russie par un couloir au nord, et il y a aussi la possibilité d’un service de ferry, donc la région n’est pas isolée.
https://ria.ru/20230717/devochka-1884596496.html
Une fille blessée sur le pont de Crimée a été emmenée dans une clinique de Krasnodar.
La jeune fille, qui a été blessée lors de l’attaque terroriste sur le pont de Crimée, a été emmenée à l’unité de soins intensifs de l’hôpital clinique régional pour enfants de Krasnodar, a déclaré Anna Minkova, chef adjointe de la région, sur sa chaîne Telegram.
" De retour à l’hôpital du district central de Temryuk, des spécialistes l’ont examinée, ont passé des tests et ont fait une tomographie. L’adolescente est toujours dans un état de gravité modérée, consciente. Des psychologues travaillent avec elle", écrit-elle.
Poutine tiendra une réunion sur le pont de Crimée.
Le matin du 17 juillet, deux drones ukrainiens ont attaqué le pont de Crimée. La plate-forme a été endommagée, la circulation sur le pont a été bloquée, à la suite de l’incident, un couple marié est décédé et leur fille de 14 ans a été envoyée par hélicoptère à l’hôpital de Krasnodar dans un état modéré. La commission d’enquête a ouvert une enquête pénale au titre de l’article “acte terroriste”.
Dans l’après-midi, l’attaché de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que Vladimir Poutine tiendrait une réunion sur le pont de Crimée. Elle sera diffusée à l’antenne.
https://ria.ru/20230717/paroli-1884515683.html
Le Conseil de la Fédération a exhorté tous les Russes à changer de toute urgence les mots de passe des réseaux sociaux.
Les Russes doivent changer leurs mots de passe sur les réseaux sociaux, a déclaré à RIA Novosti Artem Sheikin, vice-président du Conseil pour le développement de l’économie numérique du Conseil de la Fédération. Selon lui, une grande quantité de données personnelles ont été divulguées sur le réseau. "J’exhorte tout le monde à changer de toute urgence les mots de passe et à les rendre différents dans divers services, lors de la création de nouveaux, n’utilisez pas de mots simples et de combinaisons courtes (votre date de naissance), faites-en au moins 12 caractères, utilisez des lettres de casse différente, des caractères spéciaux, des chiffres non consécutifs", a déclaré le sénateur.
https://www.svoboda.org/a/vsyo-eschyo-vperedi-yuriy-fedorov---ob-ukrainskom-nastuplenii/32503528.html (site américain, en russe)
Tout se trouve encore devant soi. Yuriy Fedorov - à propos de l’offensive ukrainienne.
"La rébellion de Prigogine et la démarche de l’ancien commandant de la 58e armée, Ivan Popov, ont montré que des contradictions et des querelles dans la nomenclature militaire russe ont fait surface. Tandis que des généraux de haut rang règlent les choses, se blâmant mutuellement pour les échecs du champ de bataille, pour certains des commandants de brigades et de bataillons, au moins, la question ne peut que se poser : n’est-il pas temps de s’occuper de ceux qui ont assumé le travail éreintant de la gestion des forces armées russes et, peut-être, de tout le pays ?
https://focus.ua/voennye-novosti/579445-ataka-na-krimskiy-mist-saldo-ta-pushilin-vidkrili-kordoni-shchob-priskoriti-ruh (site ukrainien)
Attaque du pont de Crimée : Saldo et Pouchiline "ont ouvert les frontières" pour accélérer le mouvement.
En raison de l’explosion du pont de Crimée, il est devenu impossible de se rendre directement de la péninsule occupée au territoire de la Fédération de Russie. Désormais, les Russes traverseront les territoires proches de la ligne de front – c’est désormais la seule route terrestre depuis la Crimée.
https://iz.ru/1545558/2023-07-17/putin-zaiavil-ob-otvete-rossii-posle-terakta-na-krymskom-mostu
Poutine a annoncé la réponse de la Russie après l’attaque terroriste sur le pont de Crimée.
Ce qui s’est passé le 17 juillet sur le pont de Crimée est une autre attaque terroriste du régime de Kiev. Il y aura une réponse de la Russie, maintenant le ministère de la Défense prépare des propositions appropriées. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion lundi. Le chef de l’État a qualifié l’attaque de crime insensé, car le pont n’a pas été utilisé pour le transport militaire depuis longtemps.
"C’est une autre attaque terroriste du régime de Kiev. C’est un crime insensé d’un point de vue militaire, qui n’a aucun sens, puisque le pont de Crimée n’a pas été utilisé pour le transport militaire depuis longtemps, et cruel – parce que des civils innocents ont été blessés, tués”, a-t-il déclaré.
Selon Poutine, il y aura une réponse de la Russie. "Le ministère de la Défense prépare une proposition correspondante", a conclu le dirigeant russe.
Economie
https://ria.ru/20230717/obyazatelstva-1884643904.html
Les exportateurs de céréales russes continueront de remplir leurs obligations contractuelles.
Les exportateurs russes, quel que soit le sort de l’accord sur les céréales, continueront de remplir leurs obligations en vertu de leurs contrats, selon un communiqué de l’Union des exportateurs de céréales, publié sur la chaîne Telegram de l’association.
« Nous apprécions hautement la confiance de nos clients et prévoyons de continuer à leur fournir des céréales russes à des prix compétitifs, quel que soit le développement des événements autour de l’accord sur les céréales », ont noté les représentants de l’industrie.
Dans un communiqué, ils ont souligné qu’ils "réaffirment leur engagement dans la lutte contre la faim dans le monde".
https://ria.ru/20230717/zerno-1884581261.html
Le Kremlin a annoncé la suspension de l’accord sur les céréales.
Les accords sur les céréales ont cessé de fonctionner, ils ont été arrêtés, a déclaré l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov.
"En fait, les accords de la mer Noire ont cessé d’être valides aujourd’hui. Comme l’a dit plus tôt le président de la Fédération de Russie, la date limite est le 17 juillet. Malheureusement, la partie relative à la Russie, ces accords de la mer Noire n’ont pas été mis en œuvre jusqu’à présent. Par conséquent , son effet est terminé », a expliqué le représentant du Kremlin.
https://ria.ru/20230717/kurs-1884539180.html
Le taux de change de l’euro à la Bourse de Moscou a dépassé 102 roubles pour la première fois depuis le 6 juillet, découle des données de la salle des marchés.
Les cotations de la monnaie européenne avec les règlements “au lendemain” à 09h28, heure de Moscou, ont augmenté de 83 kopecks à 102,03 roubles.
https://ria.ru/20230718/zerno-1884765084.html
Les États-Unis ont admis qu’ils ne seraient pas en mesure d’exporter suffisamment de céréales d’Ukraine.
Les États-Unis et leurs alliés ne pourront pas obtenir les mêmes volumes de céréales d’Ukraine qu’il était possible d’exporter dans le cadre de la Black Sea Grain Initiative, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche.
"Nous continuerons à travailler avec des alliés et des partenaires pour trouver des moyens d’acheminer le grain. Mais il n’y a aucune possibilité, simplement mathématique, que nous ayons maintenant autant de grain que possible grâce à l’accord sur le grain, s’il était prolongé " a-t-il déclaré aux journalistes.
Le porte-parole de la Maison Blanche a ajouté que le consentement de l’UE est requis pour le transport de céréales à travers l’Europe.
International
https://ria.ru/20230717/zelenskiy-1884558569.html
Médias : le chef du Conseil européen a décidé de ne pas inviter Zelensky au sommet UE et CELAC.
Le chef du Conseil européen, Charles Michel, a décidé de ne pas inviter Volodymyr Zelensky au sommet de l’UE et de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), a rapporté le journal espagnol Vanguardia.
"Bien que <...> Vladimir Zelensky ait demandé à participer de quelque manière que ce soit au sommet, l’hôte du sommet, le chef du Conseil européen, Charles Michel, est arrivé à la conclusion qu’il valait mieux ne pas l’inviter", dit la publication.
https://www.svoboda.org/a/esli-by-evropa-togda-pomogla-ne-bylo-by-seychas-voyny-muzey-2008-goda/32505856.html (site américain, en russe)
"Si l’Europe avait aidé alors, il n’y aurait pas de guerre maintenant." Musée 2008.
"Nous n’avons absolument rien emporté avec nous. La seule chose que nous voulions emporter était une nouvelle télévision couleur. Je l’ai mise dans la voiture. Et quand on devait quitter la cour, une femme est arrivée en courant, accompagnée de son petit-fils de quatre ans. Elle m’a dit : « Si tu ne me prends pas, alors nous mourrons ici. Et on a laissé la télé. »
Dans le village géorgien d’Ergneti, près de Tskhinvali occupé, il y a six ans, Lia Chlachidze a ouvert un musée privé consacré à la « guerre de cinq jours » en Ossétie du Sud, dans une maison incendiée par les Russes et les soldats sud-ossètes.
https://ria.ru/20230718/tanki-1884772431.html
En Grande-Bretagne, on étudie des chars russes dans un laboratoire secret.
Le Royaume-Uni étudie les chars russes dans un laboratoire secret, a déclaré au Telegraph l’amiral Tony Radakin, chef d’état-major de la défense du royaume. Selon lui, les véhicules de combat détruits sont "démontés pièce par pièce" dans l’une des installations les plus secrètes – dans un laboratoire de Porton Down.
https://ria.ru/20230717/zakon-1884748577.html
Loukachenko a signé une loi sur la milice populaire.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a signé une loi sur la création d’une milice populaire, a rapporté le service de presse du chef de l’Etat.
"Le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko a signé la loi “Sur la milice populaire”", indique le rapport.
Il est noté que le document crée la base juridique pour la participation volontaire des citoyens à la garantie de la loi martiale imposée dans les unités administratives-territoriales de la république, ainsi que des conditions supplémentaires pour aider les organes territoriaux des affaires intérieures dans l’exercice de leurs pouvoirs et protéger la propriété de toutes les formes de propriété contre les empiètements criminels et autres.
https://ria.ru/20230718/snimki-1884764669.html
Maxar a publié des images satellites après l’incident sur le pont de Crimée.
La société américaine Maxar a publié des images satellites du 17 juillet avec le pont de Crimée endommagé.
"De nouvelles images satellites du détroit de Kertch prises le matin du 17 juillet 2023, montrant de nouveaux dommages au pont de Crimée reliant la Crimée au continent russe", a écrit la société sur son compte Twitter, accompagnant la publication de trois images.