Accueil > International > Crise post-électorale au Gabon : le Gabon sera-t-il libre en 2023 (...)
Crise post-électorale au Gabon : le Gabon sera-t-il libre en 2023 ?
« La Vérité rend libre »
samedi 2 septembre 2023 par ANC
L’ANC qui a des liens très fort avec la DUP depuis la création de cette dernière, se félicite et partage sa déclaration. Il semble bien que le gouvernement français, habitué à faire et défaire les gouvernements fantoches africains à son service, soit une fois de plus pris de court puisqu’il "condamne", après quelques tergiversations, le coup d’état.
Au Gabon, le nouvel homme fort du pays étant un homme du sérail, la prudence est de mise ce qu’écrivent nos camarades africains. Nous partageons la joie du peuple gabonais de se voir débarrassé du clan Bongo.
Dans les circonstances actuelles l’ANC déclare :
Plus que jamais l’avenir du pays est dans les mains du peuple afin que ce coup d’état ne soit pas une simple révolution de palais au profit d’un nouveau clan et d’un nouvel homme fort.
Plus que jamais notre tâche en tant que peuple de France est de combattre l’impérialisme français et toute tentative de restaurer une nouvelle dictature au nom du "respect des institutions".
Plus que jamais le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est une notion intangible.
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, et engagé dans le combat pour l’unité politique et la souveraineté de l’Afrique à travers la création des États Unis d’Afrique, la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) suit avec attention et préoccupation les évènements qui se déroulent au Gabon, une des pièces maîtresses de la maffia françafricaine.
La DUP y reste attentive, et réitère son soutien ferme et entier au peuple gabonais en lutte pour sa liberté.
Fondé sur un régime qui s’est construit sur la violence institutionnelle, les brutalités contre les opposants et la prédation des ressources publiques, le Gabon des Bongo a toujours vécu sur une politique clientélaire de redistribution d’autant plus vissée que même les plus pauvres de la société nourrissaient un culte de la personnalité autour du chef, celui là-même qui les affamait et les humiliait.
La DUP ne confond pas un coup d’État (comme c’est le cas au Gabon) même avec l’approbation d’une partie de la population et une insurrection populaire (comme celle survenue en Octobre 2014 au Burkina Faso.)
Une majorité de la population est évidemment soulagée par une fin de dictature héréditaire.
La DUP, tout en actant la fin de la toute-puissance du système d’Ali Bongo, reste prudente et extrêmement attentive quant à l’évolution de la situation, encourage les forces progressistes à poursuivre leur combat pour la dignité, la justice sociale, le respect des droits humains et la fin de l’impunité pour tous les crimes commis.
De ce qui précède, la DUP,
Réitère son ferme soutien à l’opposition gabonaise, et lui réaffirme son appui indéfectible à poursuivre la lutte pour s’affranchir de la dictature des clans mafieux françafricains et de leurs protecteurs français,
Appelle à une transition civile tout en restant circonspecte. La prudence est de mise,
Condamne sans détour les ennemis impérialistes des peuples africains et leurs complices africains en général,
Stigmatise et s’indigne de la désinformation tous azimuts des médias mainstream des puissances impérialistes.
Montre du doigt l’hypocrisie et l’incohérence totales des institutions sous-régionales et continentales comme la CEMAC, l’UA et leurs parrains, véritables sangsues, qui se murent dans un silence assourdissant pendant que la présidentielle de 2023 au Gabon réemprunte les mêmes travers tortueux qui mènent à l’assassinat d’une partie du peuple gabonais,
La DUP est pour l’émancipation des peuples africains par les voies démocratiques et pacifiques lorsqu’elles sont justes, incontestables, et unanimement reconnues parce que respectant les standards internationaux.
Paris, le 31 Août 2023
La Dynamique Unitaire Panafricaine
dynamiqueup@gmail.com