Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 6 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 6 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230905/tank-1894235904.html

Le premier char britannique Challenger 2 a été détruit dans la zone de la Région militaire Nord.
L’armée russe a détruit un char britannique Challenger 2 dans la région de Zaporozhye, a déclaré Vladimir Rogov, chef du mouvement public local “Nous sommes avec la Russie”, sur sa chaîne Telegram.
"La destruction du premier char britannique Challenger 2 est documentée. Le véhicule de combat nazi a été incendié lors des combats près de Rabotino, dans la direction Orekhovsky du front de Zaporozhye", a-t-il écrit.

https://zn.ua/war/4-sentjabrja-ukrainskie-piloty-11-raz-udarili-po-pozitsijam-rossijskikh-vojsk-henshtab.html
(site ukrainien)

Le 4 septembre, des pilotes ukrainiens ont frappé à 11 reprises les positions des troupes russes.
Les roquettes et les artilleurs ont touché 11 pièces d’artillerie. Le 4 septembre, l’aviation des Forces de défense a mené 11 frappes sur des zones où étaient concentrés du personnel, des armes et du matériel militaire, et deux sur des systèmes de missiles anti-aériens des troupes russes. L’état-major général des forces armées ukrainiennes l’a rapporté sur sa page Facebook. Le même jour, en 24 heures, des unités de missiles et d’artillerie ont touché 11 pièces d’artillerie en position de tir et quatre postes de commandement des troupes russes. Auparavant, il a été signalé qu’hier, le 4 septembre, l’agresseur avait lancé six frappes de missiles et 76 frappes aériennes, mené 60 attaques à l’aide de systèmes de lancement multiples de roquettes sur les positions de nos troupes et sur les zones peuplées.

https://ria.ru/20230905/poteri-1894246086.html

Un soldat des Forces armées ukrainiennes a parlé de lourdes pertes subies lors de l’offensive près de Rabotino.
Un soldat d’une unité d’assaut ukrainienne participant à la contre-offensive du sud a déclaré au Times que son groupe avait perdu 75 % de ses combattants en quelques mois seulement. Selon la publication, il s’agit d’un soldat portant l’indicatif d’appel « Fighter », qui participe aux hostilités au sein du bataillon d’assaut combiné volontaire « Skala ». Cette unité participe aux combats dans la direction principale d’attaque au sud du village de Rabotino, dans la région de Zaporozhye.

https://iz.ru/1569235/2023-09-05/vsu-poteriali-66-tys-chelovek-s-nachala-kontrnastupleniia

Les forces armées ukrainiennes ont perdu 66 000 personnes depuis le début de la contre-offensive.
Depuis le début de la contre-offensive, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu 66 000 personnes. Le chef du ministère russe de la Défense, Sergueï Choïgou, l’a annoncé le 5 septembre lors d’une conférence téléphonique.
"Depuis le début de la soi-disant offensive, les pertes ennemies ont dépassé 66 000 personnes et 7 600 armes", a-t-il déclaré. Selon le ministre, l’armée ukrainienne n’a atteint ses objectifs dans aucun des domaines. Il a souligné que les forces armées russes ont considérablement amélioré leurs positions dans les directions de Koupiansk et de Kremensk.

https://ria.ru/20230905/obstrel-1894402808.html

Une autre école maternelle a été endommagée lors du bombardement de Donetsk par les forces armées ukrainiennes.
Une autre école maternelle a été endommagée lors du bombardement de Donetsk par les forces armées ukrainiennes, a rapporté le maire Alexei Kulemzin sur sa chaîne Telegram.
"Lors du bombardement du quartier Kuibyshevsky, dans la rue Zuevskaya, l’école maternelle n° 364 a été endommagée", a écrit le chef de la ville. Peu de temps auparavant, Kulemzin avait déclaré qu’un obus ukrainien avait touché le bâtiment de l’école maternelle n° 191 dans le même quartier de la capitale de la République populaire de Donetsk. En outre, dans la journée, le maire a signalé des dommages au bâtiment scolaire après une attaque des forces armées ukrainiennes contre le quartier Kirovsky de la ville.

https://www.dw.com/ru/vsu-rf-namerenno-napravlaet-drony-na-granicu-ukrainy-i-rumynii/live-66709638
(site allemand, en russe)

Forces armées ukrainiennes : la Russie envoie intentionnellement des drones à la frontière avec la Roumanie.
Ce n’est pas la première fois que la Russie attaque des zones frontalières de la région d’Odessa avec des drones, les dirigeant délibérément vers la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie, a déclaré Natalia Gumenyuk, chef du Centre de presse conjoint des Forces de défense du sud de l’Ukraine lors d’un briefing commentant la possible chute de drones russes sur le territoire roumain.
Dans la zone du port fluvial de Reni, attaqué la nuit dernière par la Fédération de Russie, la distance jusqu’au territoire roumain est si petite que l’erreur du projectile errant lui-même, qui est un drone kamikaze, et du travail de combat et ses conséquences pourraient en effet menacer le pays voisin, a-t-elle souligné.
"L’ennemi, sachant cela, a utilisé à plusieurs reprises précisément cette caractéristique géographique de cette région, en envoyant des drones aussi près que possible de la frontière de l’État", a ajouté Gumenyuk.
Elle a également indiqué que la partie ukrainienne avait enregistré la chute de drones sur le territoire de la Roumanie et en avait informé les autorités du pays voisin.
"De notre côté (...) nous avons informé ouvertement et honnêtement. La réponse ultérieure devrait appartenir au pays voisin", a-t-elle ajouté. Auparavant, le Service national des frontières de l’Ukraine avait annoncé la chute et la détonation de deux drones sur le territoire de la Roumanie. Selon son représentant officiel Andrei Demchenko, les gardes-frontières en ont informé leurs collègues roumains. Après cela, le ministère roumain de la Défense a publié une déclaration dans laquelle il n’a ni confirmé ni nié directement ce fait. Bucarest a indiqué qu’il n’y avait aucune menace militaire et que la situation était étroitement surveillée.

https://ria.ru/20230906/spetsoperatsiya-1894432269.html

Les militants d’Azov* ont été couverts de tirs dans la direction de Krasnolimansky.
Dans la zone forestière de Serebryansky, les troupes russes ont couvert de frappes aériennes et de tirs d’artillerie des militants de la brigade des forces spéciales d’Azov*, ainsi que les avions d’attaque de la 67e brigade des Forces armées ukrainiennes ; les pertes ennemies se sont élevées à 30 personnes, a déclaré à RIA Novosti Savchuk le chef du centre de presse du groupe “Centre” des forces armées russes.
Selon lui, dans la direction de Krasnolimansky, dans la zone de la corniche Torsky, les unités du groupe ont déjoué deux tentatives d’attaque des groupes d’assaut des 21e et 63e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230906/obstrely-1894427094.html

Les forces armées ukrainiennes ont tiré des obus à fragmentation sur Donetsk.
Les troupes ukrainiennes ont tiré trois obus à fragmentation de l’OTAN de calibre 155 mm sur Donetsk, a rapporté sur la chaîne Telegram le bureau de représentation de la RPD au Centre commun pour le contrôle et la coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).
"Des bombardements ont été enregistrés depuis les AFU (formations armées d’Ukraine – ndlr) dans la direction : 02h05 – la ville de Netailovo – Donetsk (région de Kiev) : trois obus de calibre 155 mm (cassette) ont été tirés", a indiqué le bureau de représentation. dans un rapport.
Le bureau de représentation a également signalé qu’avant minuit, les forces armées ukrainiennes avaient tiré deux fois des obus de 155 millimètres sur le district de Kuibyshevsky à Donetsk : à 23h05 – trois, à 23h15 – quatre. À 01h50, selon le bureau de représentation, trois obus de ce calibre ont été tirés sur les districts de Kuibyshevsky et de Kievsky.

Russie

https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/05/novost/mir/zaderzhannyj-posle-myatezha-rossijskij-general-surovikin-osvobozhden-nyt?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)

Le général russe Surovikin, arrêté après la mutinerie, a été libéré.
C’est ce qu’a rapporté le New York Times en référence à deux responsables américains et à un proche du ministère russe de la Défense. Bien que le général Surovikin ait été libéré, il reste difficile de savoir si des restrictions, y compris des restrictions à ses mouvements, lui sont imposées, ont indiqué des responsables américains.
On sait que Surovikin a été libéré quelques jours après la mort d’Evgueni Prigojine dans un accident d’avion fin août. Selon une source du ministère de la Défense, le général a conservé son grade pour l’instant et est techniquement toujours officier militaire, mais il n’a plus de perspectives de carrière.
La veille, la journaliste Ksenia Sobchak avait publié une photographie montrant Surovikin en civil avec sa femme. « Le général Sergei Surovikin est sorti. Vivant, en bonne santé, chez lui, avec sa famille, à Moscou », a-t-elle écrit.

https://msk1.ru/text/education/2023/09/05/72669590/

Les enseignants se moquent les uns des autres (…) : les enseignants ont cité les véritables raisons pour lesquelles ils s’enfuient des écoles.
Aujourd’hui, les parents d’élèves discutent de licenciements massifs d’enseignants. Rien que dans le gymnase n° 83 de Tioumen, 12 enseignants de matières sont partis au cours de l’été. Des remplaçants ont déjà été trouvés pour chacun d’entre eux, et le ministère de l’Éducation a rendu compte des raisons de ces changements de personnel. Mais si l’on en croit les données du Centre pour l’emploi, un manque de personnel s’est effectivement formé dans le secteur de l’éducation. Et pas seulement à Tioumen, il y a désormais une pénurie d’enseignants dans tout le pays.

https://ria.ru/20230905/bespilotnik-1894229105.html

Un drone ukrainien abattu au-dessus de la Crimée.
L’armée russe a abattu un drone ukrainien au-dessus de la Crimée, a rapporté le ministère de la Défense.
"Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec un drone de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Le véhicule aérien sans pilote a été détruit par des systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire de la République de Crimée.”, a indiqué le ministère. Hier soir et ce matin, les forces armées ukrainiennes ont déjà tenté à quatre reprises d’attaquer des cibles en Russie.

https://msk1.ru/text/world/2023/09/05/72671573/

Un certain « ordre de mobilisation partielle » circule sur Internet depuis le 11 septembre.
Les autorités ont expliqué qu’il s’agissait d’un faux. Un scan de l’arrêté prétendument émis le 4 septembre « Sur la conscription supplémentaire des citoyens pour le service militaire par mobilisation » a circulé sur les réseaux sociaux. Le texte contient un lien vers l’actuel décret présidentiel du 21 septembre 2022 relatif à la mobilisation partielle.
Les représentants des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires ont reçu l’ordre d’organiser la conscription de 200 000 personnes pour le service militaire d’ici le 1er novembre 2023. La date d’entrée en vigueur de l’ordonnance est fixée au 11 septembre 2023. Nos collègues du 74.RU ont contacté le gouvernement de la région de Tcheliabinsk, où ils ont nié l’existence d’un tel ordre et ont qualifié l’analyse ci-dessus de fausse. Andrei Maksurov, le commissaire militaire de la région, nous a répondu la même chose, ajoutant qu’un tel ordre n’existe pas et ne peut pas être.

https://ria.ru/20230905/belgorod-1894231822.html

Les forces armées ukrainiennes ont réduit l’intensité des bombardements dans la région de Belgorod.
Le 4 septembre, l’armée ukrainienne a bombardé le territoire de la région de Belgorod une soixantaine de fois, soit presque deux fois moins que la veille, selon un rapport d’information publié par le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur la chaîne Telegram. Lundi, l’armée ukrainienne a tiré 59 projectiles de différents types sur cinq municipalités frontalières et a également largué trois engins explosifs depuis un drone. La veille, les forces armées ukrainiennes ont tiré 115 munitions dans toute la région.

https://iz.ru/1569248/2023-09-05/peskov-zaiavil-o-nesposobnosti-kadrovykh-perestanovok-povliiat-na-kievskii-rezhim

Peskov a annoncé l’incapacité des changements de personnel à influencer le régime de Kiev.
Le responsable du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré le 5 septembre que la nomination d’un nouveau ministre ukrainien de la Défense ne pourrait pas affecter l’essence du régime de Kiev.
« Non, nous ne pouvons en aucun cas faire de commentaire à ce sujet. Il s’agit d’une question interne à l’Ukraine », a déclaré Peskov, commentant le changement de chef du département ukrainien de la Défense.
Selon lui, il n’y a aujourd’hui aucun changement dans la politique étrangère de Kiev, ce qui ne peut qu’être regretté. À son tour, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré un jour plus tôt qu’il attendait du bon sens de la part du nouveau chef du ministère ukrainien de la Défense, Rustem Umerov.

https://www.fontanka.ru/2023/09/05/72672560/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72672560

Un engin artisanal contenant de la poudre à canon a explosé dans un puits de ventilation dans la cour du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire du district de Nevski.
Le puits de ventilation menant à un abri anti-bombes abandonné dans la rue Krupskaya à Saint-Pétersbourg a subi des dommages mineurs à la suite de l’explosion. Les techniciens en explosifs du FSB sont sur place. Comme Fontanka l’a appris le 5 septembre, un engin piégé a explosé dans la mine, qui, selon les informations préliminaires, se composait de 100 à 150 grammes de poudre à canon et d’un module radio avec une batterie.
L’explosion s’est produite vers midi dans la cour de la maison 5 de la rue Kroupskaïa. Le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire du district Nevski est situé à 20 mètres du lieu de l’explosion. Les forces de l’ordre sont sur place.

https://iz.ru/1569033/iana-shturma-stanislav-kuchushev/otkazyvaiushchikhsia-platit-ubivali-ne-davaia-shansov

Le groupe criminel organisé Severskie pourrait être responsable d’une trentaine de meurtres et de sept tentatives, selon l’enquête.
"Ceux qui refusaient de payer ont été tués sans leur laisser aucune chance..."
Les enquêteurs ont découvert environ 30 meurtres et sept tentatives au cours des 22 années d’activité du groupe criminel organisé Severskie, a déclaré la commission d’enquête aux Izvestia.
Le gang opérait dans plusieurs régions ; toutes les organisations commerciales du district de Sergiev Posad étaient sous son contrôle. Les membres du groupe criminel organisé ont tué non seulement des hommes d’affaires, mais aussi leurs propres citoyens, en particulier le chef du gang Viktor Lazovsky en 2009. L’article d’Izvestia explique comment le groupe a été organisé et pourquoi de plus en plus de crimes commis il y a de nombreuses années sont désormais révélés. (Note : Severskie est un groupe criminel sévissant en Russie, dont plusieurs membres sont actuellement jugés).

https://ria.ru/20230905/spetsoperatsiya-1894316095.html

Poutine a appelé à l’égalité des droits pour tous les participants à l’opération spéciale.
Lors d’une réunion du comité d’organisation russe de Pobeda, Vladimir Poutine a appelé à l’égalité des droits pour tous les participants à l’opération spéciale.
« Il est important d’accorder des droits égaux à tous, je tiens à le souligner, à tous les participants à une opération militaire spéciale sans exception : militaires de carrière et volontaires, soldats sous contrat, mobilisés et forces de l’ordre qui participent à l’opération militaire spéciale.  », a souligné le président.
Le chef de l’Etat a souligné que tous les militaires russes combattent héroïquement l’ennemi et que certains donnent leur vie pour le pays.

https://ria.ru/20230905/krym-1894370471.html

En Crimée, la loi ukrainienne sur le partage de la péninsule a été qualifiée de folie.
Le vice-président du Parlement de Crimée, Vladimir Bobkov, a qualifié de folie la loi ukrainienne sur la division administrative et territoriale de la Crimée. Vladimir Zelensky a signé une loi modifiant la structure administrative et territoriale de la Crimée. Son objectif est de préparer « le terrain pour la désoccupation de la péninsule ».
La loi prévoit la décommunisation de la Crimée, de nouvelles divisions régionales et la création d’administrations militaires et militaro-civiles.
"Nous, en Crimée, sommes habitués aux pitreries et aux démarches folles de Zelensky. Nous ne pouvons pas considérer cela autrement que comme les éléments d’une maison de fous. Pour lui, la question de Crimée est douloureuse et est liée à la question de ramper sans succès à travers les steppes avec des collisions avec des mines, ce qu’ils appellent une contre-offensive », a déclaré Bobkov à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230906/bespilotnik-1894421480.html

La défense aérienne a détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Briansk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Le 5 septembre, vers 23h40, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec un drone de type aéronautique sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Le véhicule aérien sans pilote a été détruit par systèmes de défense aérienne en service sur le territoire de la région de Briansk », a indiqué le département.
L’armée ukrainienne attaque régulièrement les régions russes à l’aide de drones. L’attaque principale de l’ennemi porte sur les territoires frontaliers, à savoir les régions de Briansk, Belgorod et Koursk, ainsi que sur la Crimée. Auparavant, le ministère de la Défense avait signalé que l’armée russe avait mené des frappes de représailles contre les zones où des drones ukrainiens étaient produits et stockés.

https://ria.ru/20230906/zaderzhanie-1894428215.html

Un résident de la région de Rostov a été arrêté pour avoir transféré à l’Ukraine des données militaires
. Les forces de sécurité ont arrêté un habitant de la région de Rostov qui avait transféré en Ukraine des données sur l’une des installations militaires du territoire de Krasnodar. Une affaire pénale a été ouverte sous l’article « Haute trahison », a déclaré à RIA Novosti un représentant du service de presse du Service fédéral de sécurité de la Russie pour la région de Rostov. Comme l’ont établi les enquêteurs, un habitant de la région de Rostov âgé de 23 ans a correspondu avec une personne utilisant un numéro d’abonné ukrainien et se positionnant comme un représentant des formations militaires ukrainiennes. Au cours de la conversation, le Russe a exprimé son soutien à l’Ukraine et aux activités anti-russes.

https://ria.ru/20230906/bmp-1894428352.html

Le ministère de la Défense a reçu un nouveau lot de BMP-2M “Berezhok”.
Le holding Complexes de haute précision (qui fait partie de Rostec) a envoyé au ministère russe de la Défense un nouveau lot de véhicules de combat d’infanterie BMP-2M modernisés dotés de compartiments de combat Berezhok, a rapporté le service de presse de Rostec.
"Le complexe BMP-2M avec Berezhkom a montré son efficacité dans la région militaire du Nord. Les militaires qui utilisent activement des équipements militaires de jour comme de nuit notent sa puissance de feu et sa mobilité élevées. L’exécution régulière des contrats indique l’efficacité du système de production des entreprises des complexes NPO de Haute Précision, ainsi que sur les hautes qualifications et le travail dévoué des employés", le service de presse cite les propos de Bekhan Ozdoev, directeur industriel du groupe d’armes conventionnelles, de munitions et de produits chimiques spéciaux à Rostec.

Economie

https://ria.ru/20230905/kurs-1894225435.html

Le taux de change du dollar a dépassé 97 roubles pour la première fois depuis la mi-août
Le taux de change du dollar à la Bourse de Moscou au début des échanges mardi a dépassé 97 roubles pour la première fois depuis le 16 août, comme le montrent les données du site. Selon la situation à 07h05, heure de Moscou, la monnaie américaine avec les calculs de « demain » augmente de 33 kopecks, pour atteindre 97,2 roubles.

https://ria.ru/20230905/ekonomika-1894419907.html

L’économie russe a dépassé son potentiel, estiment les analystes de la Banque centrale.
L’économie russe a dépassé son potentiel. Les analystes de la Banque centrale sont parvenus à cette opinion, leur opinion est reflétée dans le bulletin du Département de recherche et de prévision de la Banque de Russie. L’opinion du ministère peut ne pas coïncider avec la position officielle du régulateur.

International

https://ria.ru/20230905/proigrysh-1894211086.html

Tout le monde le voit : deux perdants en Ukraine ont été cités.
Les perdants du conflit ukrainien ont été Kiev et l’Union européenne.
Le chroniqueur turc de dikGAZETE, Unver Sel, écrit à ce sujet.
"La Turquie comprend que d’un point de vue géopolitique, l’Ukraine a deux grands perdants : le premier est Kiev elle-même, et le second est l’Europe et, par conséquent, l’Allemagne. <...> La Turquie, comme le monde entier, le voit aussi » - a écrit Sel. Il a souligné que le monde anglo-saxon avait atteint son « objectif principal » : empêcher l’intégration de l’industrie européenne aux matières premières russes. C’est pourquoi, conclut l’auteur, les pays européens, en particulier l’Allemagne, sont entrés dans une période de récession et de déclin industriel.

https://zn.ua/war/rossija-verbuet-naemnikov-v-kube-mid-v-lime.html (site ukrainien)

La Russie recrute des mercenaires à Cuba – Ministère des Affaires étrangères à Lima.
On veille à continuer de lutter contre ce phénomène tant au niveau national qu’au niveau de l’ONU et à ne pas participer à la guerre contre l’Ukraine.
Le ministère cubain des Affaires étrangères rapporte qu’un réseau de transport illégal de mercenaires vers la Russie pour participer davantage à la guerre contre l’Ukraine a été découvert dans le pays.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que de telles tentatives avaient été réprimées et que des poursuites pénales avaient été engagées contre les personnes impliquées.
"(Le Ministère de l’Intérieur de Cuba – ndlr) travaille à neutraliser et à éliminer le réseau de recrutement opérant depuis la Russie, dont le but est d’attirer vers le pays les citoyens cubains vivant là-bas (en Russie – ndr.) et même certains vivant à Cuba dans les forces armées participant aux opérations militaires en Ukraine", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

https://www.gazeta.ru/business/2014/07/04/6098109.shtml

La Russie a annulé la dette de 30 milliards de dollars de Cuba.
La Russie a annulé 30 milliards de dollars de dette de Cuba, une dette qui n’a pu être réglée pendant 20 ans, mais la Douma d’État a réussi à le faire à la veille de la visite de Vladimir Poutine à La Havane. La dette n’a pas été annulée de manière désintéressée, en sont convaincus les experts. Les compagnies pétrolières russes recherchent du pétrole sur le plateau cubain, non loin de la Floride, en Amérique. Vladimir Poutine débutera sa tournée latino-américaine le 11 juillet par une visite à Cuba (le président se rendra ensuite en Argentine et au Brésil). Il s’agit d’une visite officielle qui aura lieu à l’invitation du dirigeant cubain Raul Castro, a rapporté vendredi le service de presse du Kremlin.
Cette nouvelle a coïncidé avec l’initiative du gouvernement d’annuler la dette de Cuba envers la Russie.

https://iz.ru/1569249/2023-09-05/v-kremle-soobshchili-o-nasyshchennom-grafike-kontaktov-mezhdu-rf-i-knr

Le Kremlin a fait état d’un calendrier chargé de contacts entre la Fédération de Russie et la Chine.
Les contacts entre la Russie et la Chine sont très chargés. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes le 5 septembre.
« En général, un calendrier très chargé de contacts entre la Russie et la Chine est mis en œuvre à travers différents départements.Cela inclut des contacts au plus haut niveau", a déclaré Peskov, commentant le message du président russe Vladimir Poutine selon lequel il aurait bientôt une réunion avec le président chinois Xi Jinping.
L’attaché de presse du Président de la Fédération de Russie a précisé que les dates de la réunion des dirigeants des deux pays sont encore au stade de l’approbation.

https://ria.ru/20230905/ekzamen-1894396211.html

Plus de 60 pour cent des Russes n’ont pas réussi du premier coup le test de langue en Lettonie.
Six Russes sur dix vivant en Lettonie ont échoué à la première tentative de réussite à l’examen de langue lettone nécessaire au renouvellement de leur permis de séjour permanent, rapporte le portail LSM en référence au Centre d’État pour le contenu éducatif (SCEC).
« Entre le 11 avril et le 29 août, 39 pour cent des citoyens russes qui l’ont passé pour la première fois ont réussi l’examen de langue lettone, et 61 pour cent des citoyens russes n’ont pas réussi l’examen du premier coup. Aujourd’hui, 11 301 personnes se sont inscrites et ont réussi l’examen de langue », indique le journal. Plus de six mille cinq cents personnes ont déjà postulé pour le renouvellement de l’examen, qui se tiendra du 4 septembre au 30 novembre, précise la publication.

https://ria.ru/20230905/armeniya-1894260494.html

Le Kremlin a vivement réagi à Pashinyan, qui a annoncé le retrait de la Russie de la région.
Le Kremlin n’est pas d’accord avec la déclaration du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan sur l’échec de la mission de maintien de la paix au Haut-Karabakh et le retrait de la Russie de la région, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
"La Russie fait partie intégrante de cette région, elle ne peut donc pas la quitter. La Russie ne peut pas quitter l’Arménie", a déclaré le responsable.

https://ria.ru/20230905/nato-1894245296.html

Médias : l’OTAN envoie à Poutine un nouveau signal sur l’Ukraine.
Dans le contexte du conflit en Ukraine, l’OTAN, représentée par l’Allemagne, a décidé de menacer la Russie d’exercices en mer Baltique, écrit le Süddeutsche Zeitung.
"Avec ces manœuvres, l’Allemagne et ses partenaires de l’alliance enverront à la Russie un signal clair de vigilance", a déclaré le vice-amiral Jan Christian Kaack, commandant en chef de la marine allemande.

https://ria.ru/20230905/soft-1894304229.html

Le bureau de Zelensky a annoncé la déconnexion des logiciels allemands des entreprises en Russie.
Le chef du bureau de Vladimir Zelensky, Andrei Ermak, a déclaré que la société allemande SAP, qui développe des logiciels industriels, déconnecterait les entreprises russes de ces logiciels dans le cadre des sanctions.
"Le fournisseur allemand de logiciels industriels SAP déconnectera les entreprises russes du logiciel. Parmi ces entreprises se trouvent les chemins de fer russes (la société des chemins de fer russes. - NDLR). Le groupe McFaul-Ermak a proposé une telle démarche pour que les Russes s’enfoncent de plus en plus”, a écrit Ermak sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230906/udobreniya-1894432773.html

L’Allemagne a fortement augmenté ses achats d’engrais en provenance de Russie.
Au premier semestre de cette année, l’Allemagne a multiplié ses achats d’engrais russes par 3,3 par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, pour atteindre un montant record de 151,3 millions de dollars, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données du service statistique allemand.
Selon les données, l’Allemagne a acheté pour 151,3 millions de dollars d’engrais à la Russie entre janvier et juin, tandis qu’au cours des cinq années précédentes, au premier semestre, les entreprises allemandes ont acheté en moyenne 45,5 millions de dollars d’engrais russes. Ce chiffre est le plus élevé depuis au moins 2008 – l’Allemagne ne publie pas de données plus anciennes. Le précédent record avait été établi en 2016 à 105,2 millions de dollars.

https://ria.ru/20230905/postavki-1894409873.html

Les États-Unis ont l’intention de demander à la RPDC de ne pas fournir d’armes à la Russie.
Les États-Unis constatent des progrès dans l’interaction entre la Fédération de Russie et la RPDC sur la ligne de défense, mais continueront à essayer de convaincre la RPDC d’abandonner son projet de fournir des armes à la Russie, a déclaré le conseiller présidentiel américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
"Notre analyse montre que les négociations entre la RPDC et la Russie sur le soutien en matière de défense avancent désormais... Mais nous continuerons à chercher des opportunités pour convaincre les Nord-Coréens de ne pas prendre de mesures (dans cette direction – ndlr)", a déclaré Sullivan.
Les États-Unis ont évoqué à plusieurs reprises la probable coopération de la Russie avec l’Iran et la RPDC en matière de fourniture d’armes destinées à l’Ukraine.

https://ria.ru/20230906/sudno-1894421673.html

L’Afrique du Sud a publié un rapport sur une affaire d’armes présumées sur un navire russe.
Les autorités sud-africaines ont publié le rapport officiel d’une commission indépendante sur le cas du navire russe Lady R, qui aurait transporté des armes pour la Fédération de Russie. En décembre 2022, le navire russe Lady R était amarré en Afrique du Sud.
L’ambassadeur américain en Afrique du Sud, Ruben Brigety, faisant référence à l’arrivée du navire à la base navale sud-africaine de Simonstown, a déclaré que la république fournirait prétendument des armes à l’armée russe. Le navire est resté à la base du 6 au 8 décembre ; selon Brigety, les États-Unis sont convaincus qu’il aurait été « chargé d’armes et de munitions », après quoi il est retourné en Russie.
Les autorités sud-africaines ont déclaré que les allégations de Brigety manquaient de toute preuve. Selon le ministère sud-africain des Affaires étrangères, l’ambassadeur américain, après une protestation officielle du ministère, a reconnu avoir dépassé les limites et s’est excusé.
En août, une commission indépendante mise en place pour enquêter sur ces allégations n’a trouvé aucune preuve étayant la fourniture d’armes. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré le 3 septembre que les résultats de l’enquête montraient qu’il n’y avait aucune preuve du transport d’armes pour la Fédération de Russie sur Lady R. Selon lui, au cours de l’enquête, la commission s’est rendue à la base de Simonstown et a reçu les déclarations de près de 50 personnes et plus de 100 documents ont également été examinés.

https://ria.ru/20230905/peregovory-1894396574.html

Erdogan a commenté les négociations avec Poutine à Sotchi.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié ses négociations avec son homologue russe Vladimir Poutine de productives. Poutine et Erdogan ont discuté de la situation autour de l’accord céréalier et d’autres questions lors d’une réunion à Sotchi lundi.
Poutine a déclaré que la Russie commencerait à fournir gratuitement des céréales à six pays africains dans quelques semaines. Erdogan a noté qu’Ankara était prête à aider à la transformation des céréales russes en vue de leur expédition vers les pays dans le besoin et espérait mettre en œuvre conjointement des mesures pour livrer de la nourriture aux pays africains.
"Nous avons eu une réunion complète et productive avec M. Poutine à Sotchi. Je suis sûr que le monde entier a apprécié cette réunion, qui a principalement discuté de l’accord céréalier et d’un certain nombre d’autres problèmes humanitaires", a déclaré Erdogan dans un discours à la nation après la réunion du Cabinet.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?