Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 7 septembre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 7 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
L’armée russe continue d’avancer jusqu’aux frontières des régions de Donetsk et de Lougansk.
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, le colonel-général Alexandre Syrsky, commentant la situation actuelle sur le théâtre des opérations militaires du conflit ukrainien, a déclaré qu’à l’heure actuelle, la situation opérationnelle de l’armée ukrainienne sur le front oriental reste difficile. « La situation opérationnelle dans les directions orientales reste difficile. L’ennemi n’abandonne pas ses projets d’atteindre les frontières des régions de Donetsk et de Lougansk, il se prépare obstinément à se venger et à prendre l’initiative opérationnelle. »
https://24tv.ua/ru/vse-rakety-i-bolshinstvo-shahedov-skolko-vrazhdebnyh-celej-sbili-sily-pvo-za-noch_n2386126?utm_source=webpush
(site ukrainien)
Tous les missiles et la plupart des Shahed : combien de cibles hostiles ont été abattues par les forces de défense aérienne dans la nuit.
Dans la nuit du 6 septembre, les Russes ont lancé une attaque mixte à travers l’Ukraine. L’ennemi a tiré 2 types de missiles et de drones kamikaze “Shahed” sur notre pays.
Une attaque combinée a été menée sur Kiev, toutes les cibles (missiles attaquants) ont été abattues.
Au matin du 6 septembre, la Russie a lancé une attaque combinée contre Kiev. Des missiles de croisière du type X-101/555/55 et simultanément des missiles d’un autre type, probablement balistiques, ont été tirés sur la capitale. Selon l’administration militaire, tous les missiles ont été détruits par la défense aérienne. « Une nouvelle attaque de missiles ennemis sur une ville paisible dans le but de tuer des civils et de détruire des infrastructures. Et encore une fois, l’attaque n’est pas simple, mais combinée. Auparavant, depuis la région de Saratov, depuis l’avion stratégique Tu-95MS, les Russes tiraient des missiles de croisière de type X-101/555/55. Au même moment, un autre type de missile, probablement balistique, était lancé sur Kiev. Toutes les cibles ennemies se dirigeant vers la capitale ont été détruites par les forces et moyens de défense aérienne », a déclaré le chef de l’administration Sergueï Popko.
« Ne les laissez pas faire » : l’Occident et l’Ukraine tirent la sonnette d’alarme sur le meilleur hélicoptère russe.
L’hélicoptère d’attaque et de reconnaissance russe Ka-52 Alligator a été l’une des découvertes des opérations militaires spéciales en Ukraine. Il détruit le matériel ennemi avec une telle efficacité que tous les militaires ukrainiens s’en plaignent. Et certains ont même proposé de tout faire pour que la Russie ne soit plus en mesure de produire de tels aéronefs à voilure tournante. Chaque semaine, des images provenant de la caméra du tireur du Ka-52 apparaissent sur Internet. Divers équipements ennemis, notamment des modèles OTAN, tombent dans le champ de mire. L’équipage de chaque unité lance un missile antichar guidé Vikhr à une distance de plusieurs kilomètres. L’ennemi meurt sans même comprendre d’où il vient. La situation des forces armées ukrainiennes est aggravée par le fait que les groupes blindés du front Zaporozhye tentent d’avancer sans être protégés par les systèmes anti-aériens.
https://ria.ru/20230906/ataki-1894491255.html
Les forces armées russes ont repoussé quatre attaques ennemies dans la direction de Zaporozhye.
L’armée russe a repoussé quatre attaques des forces armées ukrainiennes en une journée près de Rabotino et Verbovoy dans la direction de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense. "Il n’y a aucun changement dans la position tactique des troupes russes", a souligné le département. Il a ajouté que l’aviation, l’artillerie et les systèmes de lance-flammes lourds étaient impliqués dans la repousse des attaques ennemies.
https://ria.ru/20230906/blinken-1894443583.html
Blinken est arrivé à Kiev pour une visite officielle.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à Kiev, écrit l’agence ukrainienne UNIAN sur sa chaîne Telegram. "Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à Kiev pour une visite officielle", indique le communiqué. Selon le journal Strana.ua, la circulation a été bloquée dans le centre de la capitale ukrainienne.
https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/06/novost/obshhestvo/rf-udarila-centru-konstantinovki-mnogo-pogibshix?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)
La Russie a frappé le centre de Konstantinovka, de nombreuses personnes sont mortes.
Cet après-midi, l’armée russe a attaqué la ville de Konstantinovka, dans la région de Donetsk, près du marché central. On sait que 16 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées. Le président ukrainien Vladimir Zelensky l’a annoncé. Il a également publié une vidéo du moment où les Russes ont frappé. « À l’heure actuelle, l’artillerie des terroristes russes a tué 16 personnes dans la ville de Konstantinovka, dans la région de Donetsk. Marché régulier. Les boutiques. Pharmacie. Des gens qui n’ont rien fait de mal. Beaucoup de blessés. Malheureusement, le nombre de morts et de blessés pourrait encore augmenter », a écrit le président sur Telegram.
https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/06/novost/obshhestvo/udar-konstantinovke-nazvany-okonchatelnye-dannye-zhertvax-i-ranenyx?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign =
(site ukrainien)
Frappe sur Konstantinovka : annonce des données définitives sur les victimes et les blesses.
À Konstantinovka, dans la région de Donetsk, une opération de recherche et de sauvetage sur le site du bombardement ennemi a pris fin. Le nombre de victimes et de blessés a augmenté. Cela a été annoncé par le chef du ministère de l’Intérieur, Igor Klimenko, sur Telegram. « L’opération de recherche et de sauvetage à Konstantinovka est terminée. À 18h00, 17 personnes ont été tuées et 32 ont été blessées à la suite des bombardements russes », a-t-il écrit.
https://ria.ru/20230907/kiliya-1894655786.html
Des explosions se sont produites à Kilia, dans la région d’Odessa, ont rapporté les medias.
Des explosions ont été entendues dans la ville de Kiliya, dans la région d’Odessa, où se trouvent un port fluvial et une grande usine de construction et de réparation navales, rapporte la publication ukrainienne Zerkalo Nedeli. « Kilia, dans la région d’Odessa, le public qui surveille signale des explosions », indique un message sur la chaîne Telegram de la publication. Selon la carte des raids aériens en ligne du ministère de la Transformation numérique, une alerte aérienne a été déclarée dans la région d’Odessa à partir de 0,28 (coïncidant avec l’heure de Moscou).
https://ria.ru/20230907/ukraina-1894651743.html
Zelensky a menacé l’UE d’un procès.
Vladimir Zelensky a menacé l’Union européenne de poursuites judiciaires si les restrictions sur l’importation de produits agricoles ukrainiens étaient prolongées, comme il l’a déclaré dans son discours au sommet des pays participants à l’Initiative des Trois Mers. "L’Ukraine est catégoriquement opposée à toute restriction supplémentaire à l’exportation de nos céréales !" – a déclaré Zelensky, notant qu’à Kiev, on « regarde sereinement » comment les céréales ukrainiennes deviennent « une source de bons revenus » pour un certain nombre de pays européens.
Russie
Le « temps H » se rapproche.
La Russie invitée à se préparer à une guerre nucléaire. Le général Vladimirov a déclaré que l’utilisation des armes nucléaires était devenue inevitable. Le président du Collège des experts militaires de Russie, le général de division à la retraite Alexandre Vladimirov, a déclaré que dans le conflit actuel entre la Russie et l’Occident, le recours aux armes nucléaires était inévitable. « L’utilisation des armes nucléaires représente malheureusement notre avenir. Je crois que le recours aux armes nucléaires, initialement tactiques, est inévitable dans la guerre que nous menons actuellement. » dit le général à la retraite. Il a noté que les objectifs des parties dans cette confrontation sont plus élevés que jamais.
https://www.youtube.com/watch?v=Cp2L0hLHkSo
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que « les conservateurs occidentaux ont mis un juif de souche à la tête de l’Ukraine » afin de « dissimuler l’essence anti-humaine » de l’Ukraine moderne.
« Cela rend la situation extrêmement dégoûtante : un juif de souche dissimule la glorification du nazisme et de ceux qui ont autrefois dirigé l’Holocauste en Ukraine, et il s’agit là de l’extermination d’un million et demi de personnes. Et cela est bien compris par les citoyens ordinaires d’Israël. Regardez ce qu’ils disent sur Internet », a déclaré Poutine. Il n’a pas expliqué ce que disent exactement les Israéliens sur Internet.
Enterrez le sergent Ponomarev.
Des proches recherchent le corps d’un conscrit décédé : Artem Ponomarev, 23 ans, mobilisé de la région d’Arkhangelsk, est mort pendant la guerre en Ukraine. Sa mort a été confirmée, sa famille a réussi à découvrir que son corps avait été retiré du champ de bataille... et perdu. L’épouse et la mère d’Artyom sont presque sûres de devoir le chercher à la morgue de Rostov. Prigogine avait déclaré qu’il y avait là des milliers de corps qui ne sont pas remis à des proches afin de cacher l’ampleur des pertes.
Une bombe aérienne lourde a été utilisée pour la première fois en Ukraine.
Les chaînes Telegram ont démenti les informations des médias selon lesquelles le chasseur-bombardier russe Su-34 aurait utilisé pour la première fois le missile hypersonique Kinzhal. L’expert militaire Vladislav Shurygin a publié sur sa page des informations selon lesquelles le message était erroné. Au lieu du Kinzhal, l’avion a utilisé une bombe planante FAB-1500 de 1,5 tonne, ce qui constituait la première utilisation de cette arme dans le cadre de l’pération spéciale en Ukraine. Cette information a également été confirmée par un pilote militaire et l’auteur de la chaîne Fighterbomber.
"La police est venue me regarder comme si j’étais un singe" : un blogueur beauté de Krasnodar parle de sa persécution.
Le tribunal a infligé une amende de 30 000 roubles à Maxim Belomytsev, blogueur beauté étudiant à l’Université d’État du Kouban, pour un article sur le « discrédit » de l’armée russe. Il a été expulsé de sa deuxième année d’université en raison d’un comportement « immoral » – la raison en était un blog Instagram sur lequel l’étudiant se maquillait de façon éclatante. Maxim Belomytsev a parlé de son blog beauté, de l’homophobie à Krasnodar et des raisons pour lesquelles il ne pouvait éviter le sujet de la guerre en Ukraine.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/09/06/vpk-golovnogo-mozga?utm_source=push
(opposition russe pro-occidentale, basée à Riga)
Les dépenses de guerre de la Russie pourraient atteindre 45 % du budget fédéral d’ici la fin de l’année – seule l’URSS a dépensé autant pour la « défense ».
Nous expliquons ce que cela signifie pour le rouble et l’ensemble de l’économie Grâce à des mesures d’urgence, les autorités russes ont pu abaisser le taux de change en dessous de 100 roubles pour un dollar. Toutefois, la prochaine chute du rouble n’est probablement qu’une question de temps. L’économie russe est extrêmement déséquilibrée par la guerre : la part des dépenses de défense nationale dans le budget fédéral a déjà atteint 37 % et d’ici la fin de l’année elle pourrait atteindre 45 %. “Nouvelle Europe” raconte comment une bulle de dépenses militaires fait baisser le rouble et crée des problèmes accumulés pour l’ensemble de l’économie – presque selon le scénario soviétique. Au cours des six premiers mois de 2023, 5 500 milliards de roubles ont été dépensés sur le budget fédéral sous la rubrique « défense nationale », a récemment rapporté Reuters. C’est 75 % de plus qu’à la même période de l’année dernière et 600 milliards de plus que ce qu’il était prévu de consacrer à la défense pour l’ensemble de 2023. En particulier, les dépenses consacrées aux salaires des militaires ont doublé pour atteindre 1 000 milliards de roubles. L’agence fait référence à un document secret ; il n’y a pas d’autre moyen d’obtenir cette information ; les données sur les dépenses du budget opérationnel ne sont plus rendues publiques. La part de la défense nationale dans les dépenses du budget fédéral a déjà atteint cette année 37%, contre 26% pour la même période de l’année dernière. Selon le document, d’ici la fin de l’année, les dépenses sous ce poste atteindront 9,7 billions de roubles. C’est presque deux fois plus que prévu lors de l’approbation du budget fin 2022.
https://ria.ru/20230906/ukraina-1894518804.html
La commission d’enquête a accusé par contumace un colonel ukrainien d’attaques contre des aérodromes russes.
Le colonel ukrainien Sergueï Burdiniouk a été inculpé par contumace en raison d’attaques de drones contre des aérodromes russes, selon la chaîne Telegram de la commission d’enquête. "Il est inculpé des articles <...> "Tentative d’assassinat par un groupe organisé de deux personnes ou plus", “Sabotage”, "Meurtre de deux personnes ou plus d’une manière généralement dangereuse", indique le communiqué. Il est précisé que Burdinyuk est le commandant du 383e régiment distinct d’avions télécommandés des forces armées ukrainiennes. Selon l’enquête, il aurait planifié et organisé le lancement de drones Tu-141 Strizh depuis la région de Kharkov, qui ont mené des attaques sur des aérodromes russes du 7 octobre au 26 décembre 2022.
Des dizaines de personnes ont été évacuées de l’exposition au Manège.
Des dizaines de personnes ont été évacuées de la salle d’exposition centrale du Manège à Moscou, ont rapporté des témoins oculaires. Aujourd’hui, dans le cadre du Forum urbain de Moscou, une exposition « Station Manezh » y est organisée. Selon les visiteurs, la raison de l’évacuation est inconnue. Un représentant de l’exposition au Manège a déclaré que les visiteurs étaient simplement expulsés sans explication. "Nous ne savons rien, nous lisons simplement cela dans les journaux. Nous n’avons rien compris. Ils nous ont juste fait sortir et c’est tout », a-t-elle déclaré. Selon la chaîne de télévision 360, la police a reçu un appel concernant une menace d’attaque de drone depuis le territoire ukrainien. Les secours sont arrivés sur place. MSK1.RU n’a pas pu contacter le service de presse du ministère des Situations d’urgence et du ministère de l’Intérieur.
https://ria.ru/20230906/panika-1894565511.html
Médias : la frappe stratégique de la Russie aux frontières de l’OTAN a semé la panique.
Les frappes russes contre des cibles stratégiques en Ukraine, près de la frontière avec la Roumanie, membre de l’OTAN, ont semé la panique, écrit le journal britannique Express. « Les attaques de drones russes près des frontières de l’Alliance de l’Atlantique Nord ont semé la panique », indique l’article. Comme indiqué dans le document, les infrastructures clés de Kiev ont été touchées dans les ports de Reni et d’Izmail.
https://ria.ru/20230907/bespilotniki-1894658650.html
L’armée russe a détruit un drone dans la région de Rostov et dans la région de Moscou.
Une tentative de Kiev de mener une attaque avec trois drones sur des cibles en Russie a été stoppée, un a été détruit dans la région de Moscou et deux dans la région de Rostov, selon la chaîne Telegram du ministère de la Défense. "Le 7 septembre, vers 3 heures du matin, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à commettre une attaque terroriste avec trois drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit trois UAV ukrainiens. Des drones, dont deux au-dessus du territoire de la région de Rostov et un au-dessus du district Ramensky de la région de Moscou », indique le message. Auparavant, le gouverneur de la région de Rostov, Vassili Golubev, avait annoncé que les forces de défense aérienne de Rostov-sur-le-Don avaient abattu deux drones. L’un est tombé à l’extérieur de la ville, le deuxième au centre ; les façades de trois bâtiments et d’une voiture ont été endommagées ; une personne a consulté un médecin pour des coupures aux jambes.
Economie
https://ria.ru/20230906/razgovor-1894492188.html
Poutine a discuté du marché pétrolier avec le prince héritier d’Arabie Saoudite.
Le président Vladimir Poutine a discuté de la réduction de la production pétrolière lors d’une conversation téléphonique avec le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saud, a rapporté le site Internet du Kremlin. "Il a été noté que les accords conclus pour réduire la production pétrolière, combinés aux engagements volontaires de limiter l’approvisionnement en matières premières, permettent d’assurer la stabilité du marché mondial de l’énergie", indique la publication. Le dirigeant russe et son interlocuteur ont hautement apprécié l’interaction des pays au sein de l’OPEP+.
https://ria.ru/20230906/valyuta-1894457056.html
La Banque centrale va presque décupler ses ventes de devises.
La Banque centrale vendra uniformément des devises du 14 au 22 septembre pour 150 milliards de roubles, soit 21,4 milliards de roubles par jour contre 2,3 milliards actuellement, a indiqué le régulateur. "La Banque de Russie accélérera temporairement les opérations annoncées précédemment pour refléter les transactions liées à l’investissement des fonds du Fonds national de protection sociale au premier semestre 2023", précise le document. La Banque centrale a expliqué l’ajustement du volume quotidien des transactions par le remboursement prochain de l’émission en devises d’euro-obligations le 16 septembre 2023, dont le volume d’émission est de trois milliards de dollars. Les paiements seront effectués en roubles, c’est pourquoi, selon les prévisions du régulateur, certains détenteurs d’euro-obligations pourraient transférer les fonds reçus en devises étrangères.
https://ria.ru/20230906/peresmotr-1894614549.html
Expert : la révision du plafond des prix du pétrole sera perçue comme un échec des sanctions.
Les pays occidentaux, introduisant un plafond sur les prix du pétrole russe et annonçant la possibilité de le réviser, ont supposé que le prix de l’Oural ne ferait que diminuer, mais cela ne s’est pas produit, et maintenant même la discussion même sur l’idée de modifier le prix maximum adapté à la situation actuelle du marché sera perçu comme un échec des sanctions, a déclaré à RIA Novosti Maxim Kanishchev, directeur général de RusEnergoProekt LLC. Mercredi, Reuters citant des sources avait rapporté que les pays du Groupe des Sept (G7) n’envisageaient pas de réviser dans un avenir proche le plafond des prix du pétrole russe, entré en vigueur en décembre. Dans le même temps, il a rappelé que même si les alliés prévoyaient de revoir le prix plafond tous les deux mois, ils ne l’ont pas fait depuis mars.
"Je me prépare au choc."
Que se passera-t-il lorsque la bulle du marché immobilier russe éclatera ? "Il s’agit d’un désastre potentiel qui menace l’ensemble de l’économie russe." Le volume des prêts hypothécaires émis par les banques russes en août a atteint un niveau record et s’est élevé à 800 milliards de roubles, soit la valeur maximale de toute l’histoire des observations. Les autorités russes craignent une surchauffe du marché immobilier et vont durcir les conditions des prêts hypothécaires préférentiels. D’un autre côté, dans ce cas, le secteur de la construction pourrait s’effondrer en raison d’une baisse de la demande. 70 pour cent des logements en construction en Russie sont déjà invendus.
International
https://www.svoboda.org/a/lukashenko-zapretil-belorusam-poluchatj-pasporta-v-dipmissiyah/32579367.html
(site américain, en russe)
Loukachenko a interdit aux Biélorussiens d’obtenir des passeports dans les missions diplomatiques.
Les citoyens biélorussiens qui vivent de manière permanente à l’étranger ne pourront pas obtenir, échanger un passeport ou renouveler sa validité dans les ambassades et consulats à l’étranger. Vous pouvez obtenir un passeport ou renouveler sa validité uniquement auprès des autorités des affaires intérieures du lieu de dernière inscription à votre lieu de résidence.
https://voennoedelo.com/posts/id49853-stalo-izvestno-kak-ssha-sobirajutsja-bystro-pobedit-kitaj
On sait comment les États-Unis vont vaincre rapidement la Chine.
Konstantin Sivkov, docteur en sciences militaires et capitaine de premier rang à la retraite, a exposé les objectifs des États-Unis en déclenchant un conflit militaire autour de Taiwan. « En déclenchant un conflit autour de Taiwan, les États-Unis résolvent deux problèmes à la fois. Premièrement, retirer les forces russes du théâtre d’opérations militaires occidental vers celui de l’est, ce qui nécessitera du temps et des ressources. Le deuxième objectif est d’essayer d’infliger à la Chine une honteuse défaite limitée. » dit Sivkov. Il s’est dit convaincu que les États-Unis ne mèneraient pas de guerre avec la Chine continentale, mais tenteraient, en coopération avec le Japon, de résoudre le problème de la défaite navale de la Chine.
Il n’y en aura pas assez pour Taiwan.
Washington est prêt à perdre deux guerres.
L’administration américaine a été accusée de réduire la préparation au combat de l’armée américaine. Le chroniqueur américain Bradley Delvin a déclaré que l’assistance militaire américaine à l’Ukraine rend Taiwan plus vulnérable. Il estime que les politiciens américains modernes préparent le terrain pour une défaite dans deux guerres à la fois, car après les ravages de la crise ukrainienne, il deviendra extrêmement difficile et coûteux d’aider Taiwan. « L’establishment de la politique étrangère, après avoir perdu en Irak et en Afghanistan, prépare le terrain pour des défaites dans deux autres guerres de son choix, contre la Russie et la Chine, toutes deux puissances nucléaires, mettant ainsi la civilisation humaine en jeu. » Delvin réfléchit. Il souligne que même le fait de presque doubler la production d’obus de 155 mm, destinés principalement à l’Ukraine, ne permet pas de fournir ces munitions à l’armée américaine elle-même.
https://ria.ru/20230906/ucheniya-1894494918.html
Le Kremlin a commenté les prochains exercices entre l’Arménie et les États-Unis.
Les projets de l’Arménie de mener des exercices conjoints avec les États-Unis suscitent la prudence au Kremlin, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov. "Cela suscite des inquiétudes, surtout dans la situation actuelle. Par conséquent, nous analyserons en profondeur cette nouvelle et surveillerons la situation", a-t-il déclaré. Le ministère de la Défense de la République a annoncé aujourd’hui que les soldats de la paix arméniens mèneraient du 11 au 20 septembre les exercices Eagle Partner-2023 avec les unités américaines. L’objectif principal des manœuvres était d’accroître l’interopérabilité et d’échanger des expériences en matière de contrôle et de communications.
https://ria.ru/20230906/gazprom-1894459238.html
En Moldavie, on a proposé de contester devant les tribunaux la majeure partie de la dette envers Gazprom.
Sur la base des résultats de l’audit de la dette envers Gazprom, les autorités moldaves proposent de payer 8,6 millions de dollars sur 709 millions de dollars et de contester le reste du montant devant les tribunaux, a déclaré le ministre de l’Energie de la République, Viktor Parlikov. "Les auditeurs ont suggéré que la filiale de Gazprom, Moldovagaz, paie à ce stade 8,6 millions de dollars et lance une série de réclamations financières. C’est une proposition que nous avons envoyée à Gazprom. Nous attendons une réaction", a déclaré le responsable. Il a précisé qu’il exprimait la position du gouvernement et que les résultats du rapport devaient être approuvés par le conseil de surveillance de Moldovagaz.
https://ria.ru/20230906/gaz-1894600692.html
Gazprom a rejeté les demandes de la Moldavie concernant la dette pour le gaz fourni à Chisinau.
Gazprom n’est pas d’accord avec la proposition de la Moldavie de payer 8,6 % de la dette de 709 millions de dollars sur la base des résultats de l’audit, a rapporté la société. "Le rapport du commissaire aux comptes n’a pas été approuvé par le conseil de surveillance de JSC Moldaviegaz, comme le prévoient les accords entre PJSC Gazprom et le gouvernement de la République de Moldavie. <...> Les conclusions du commissaire aux comptes ne peuvent en aucun cas influencer la taille et la validité de ladite dette », - indique le communiqué. L’entreprise a souligné que Chisinau, sans accord avec Gazprom et Moldaviegaz, avait choisi un auditeur et les termes de l’appel d’offres pour l’achat de ses services. Ils ont également rappelé que les obligations de la république sont confirmées dans des documents régulièrement signés par des entreprises russes et moldaves, ainsi que dans des décisions d’arbitrage international.
https://ria.ru/20230906/soyuznik-1894429661.html
« D’un seul coup » : l’Occident a peur du nouvel allié de la Russie.
La Slovaquie pourrait devenir un allié de la Russie après les élections législatives de septembre. C’est ce qu’a rapporté le chroniqueur du Guardian, John Kaempfner. "D’un seul coup, la Slovaquie pourrait devenir un nouvel allié de la Russie. <...> Si l’on en croit les sondages d’opinion, les élections signifieront le retour de Robert Fico – celui-là même qui fait l’éloge de Moscou et imite Viktor Orban. <...> En un mot, bientôt un nouveau fauteur de troubles pourrait émerger au sein de l’Union européenne et de l’OTAN », écrit Kaempfner. Selon l’observateur, si Fico est élu, il y aura alors « un danger de virage à 180 degrés » dans la politique slovaque, qui soutient actuellement le régime de Kiev. Si Fico gagne, a conclu le journaliste, Bratislava commencera à apporter son aide à Moscou.
https://ria.ru/20230906/zasedanie-1894432431.html
Le Conseil de sécurité de l’ONU discutera des référendums sur l’ancien territoire de l’Ukraine, a indiqué une source.
Vendredi, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le thème des référendums organisés il y a un an sur l’ancien territoire de l’Ukraine est prévue, a indiqué à RIA Novosti une source au Conseil de sécurité.
https://ria.ru/20230906/signal-1894474856.html
Médias : la Pologne a envoyé un signal audacieux à Poutine.
La Pologne a envoyé un signal au président Vladimir Poutine en renforçant ses défenses à sa frontière avec la Russie, écrit le journal britannique Express. « Le parti nationaliste Droit et Justice au pouvoir en Pologne donne la priorité à la défense face aux craintes d’une instabilité croissante à la frontière orientale du pays », indique le document. Les journalistes ont indiqué que Varsovie envisageait d’acheter six batteries américaines supplémentaires du système de défense antimissile Patriot pour renforcer la sécurité de sa frontière avec la Russie.
https://ria.ru/20230906/paket-1894629238.html
Les États-Unis ont officiellement annoncé le transfert d’obus à l’uranium appauvri vers l’Ukraine.
Les États-Unis vont transférer des obus à l’uranium appauvri vers l’Ukraine dans le cadre d’un nouveau programme d’aide militaire de 175 millions de dollars, a annoncé le Pentagone. Selon le communiqué de presse, les livraisons annoncées comprenaient des munitions de 120 mm pour les chars Abrams. Comme précisé, ces projectiles contiennent un noyau en uranium appauvri. Dans le même temps, Kiev n’a pas encore reçu de chars américains.
https://ria.ru/20230906/latviya-1894612797.html
Le ministère des Affaires étrangères a commenté les amendements à la loi contre les résidents russophones de Lettonie.
Les amendements adoptés à la législation lettone sur l’immigration à l’encontre des résidents russophones du pays sont de nature discriminatoire, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. « Les amendements à la législation lettone sur l’immigration adoptés en septembre de cette année sont sans aucun doute de nature discriminatoire, violant de manière flagrante les normes juridiques internationales fondamentales, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Convention internationale sur l’élimination des droits de l’homme. Toutes formes de discrimination raciale, Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales », indique la publication. L’ambassade de Russie à Riga reçoit chaque jour des dizaines de demandes de compatriotes préoccupés par la situation.
https://ria.ru/20230906/nastuplenie-1894541366.html
Les États-Unis ont constaté des progrès dans l’offensive des forces armées ukrainiennes, que Poutine a qualifiée d’échec.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que Washington avait constaté des « progrès notables » dans l’offensive ukrainienne, qui avait déjà été critiquée par les médias occidentaux et que le président russe Vladimir Poutine avait qualifiée d’« échec ». Les médias occidentaux ont souligné à plusieurs reprises que les alliés de Kiev étaient mécontents des résultats de l’offensive. Comme l’a rapporté CNN, on reconnaît en Ukraine et au-delà que la contre-offensive progresse plus lentement que prévu. Le Washington Post a écrit que l’Ukraine semble être à court d’options de contre-offensive.
https://ria.ru/20230907/snaryady-1894653325.html
L’ambassade de Russie aux États-Unis a répondu à la livraison d’obus à l’uranium à Kiev.
L’administration américaine, en décidant de fournir à Kiev des obus à l’uranium appauvri, met fin à des générations entières, a déclaré l’ambassade de Russie à Washington. "La décision de l’administration de fournir à Kiev des obus à l’uranium appauvri est un indicateur d’inhumanité. De toute évidence, Washington, obsédé par l’idée d’infliger une "défaite stratégique" à la Russie, est prêt à se battre non seulement jusqu’au dernier Ukrainien, mais aussi mettre fin à des générations entières », a déclaré la mission diplomatique dans un commentaire largement répandu. Comme l’ont déclaré des diplomates, « les États-Unis procèdent délibérément à des transferts d’armes aveugles ». L’ambassade a noté que les États-Unis sont bien conscients des dangers des munitions.
https://ria.ru/20230907/g20-1894652442.html
Médias : l’Inde a proposé un projet de déclaration du G20 sans condamner la Russie.
L’Inde, qui préside le G20, propose un projet de déclaration sur l’Ukraine qui ne condamne pas l’opération spéciale russe ; la discussion sur le projet « a été très difficile », rapporte CNN, citant une source européenne. "La difficulté pour nous est que la Russie et la Chine ont refusé de répéter le langage que nous avions utilisé à Bali, et nous ne pouvons pas l’accepter", a déclaré le porte-parole de l’UE, faisant référence au sommet du G20 en Indonésie, où les dirigeants ont fait une déclaration. condamnant le SVO. Le représentant de l’UE a exprimé l’opinion que le projet de déclaration sur l’Ukraine devrait être plus « approfondi ». L’option actuelle, selon lui, ne convient pas au G7, à l’Union européenne et à ses membres, car « elle ne va pas assez loin ».
https://ria.ru/20230906/podkhod-1894637763.html
Médias : le G20 a développé une approche unifiée concernant le conflit en Ukraine.
Les pays du G20 ont développé une approche unifiée concernant le conflit en Ukraine, rapporte Bloomberg, citant un responsable français. "Tous les pays du G20 sont parvenus à une approche commune concernant la guerre en Ukraine", a indiqué l’agence dans un communiqué, citant un responsable français. L’Inde assure la présidence du G20 à partir du 1er décembre 2022. Le sommet du groupe se tiendra à New Delhi les 9 et 10 septembre. Les dirigeants des pays du G20 et de neuf autres pays – le Bangladesh, l’Égypte, l’Espagne, Maurice, le Nigeria, les Pays-Bas, les Émirats arabes unis, Oman et Singapour – sont invités à y assister. La délégation russe au sommet sera dirigée par le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et la délégation chinoise par le Premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, Li Qiang.
https://ria.ru/20230906/zerno-1894623026.html
La Russie et la Turquie ont conclu un accord sur la fourniture d’un million de tonnes de céréales.
La Russie et la Turquie ont conclu un accord sur la fourniture d’un million de tonnes de céréales, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Alexandre Grushko. "Tous les accords fondamentaux ont été conclus. Nous espérons que dans un avenir proche, nous établirons des contacts de travail avec toutes les parties pour régler tous les aspects techniques du projet de telles livraisons", a déclaré le diplomate. Comme l’a souligné le vice-ministre des Affaires étrangères, les parties ont encore plusieurs questions à considérer.