Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 10 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 10 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230909/udary-1895169899.html

Les forces armées russes ont brisé le soutien des forces armées ukrainiennes dans les directions de Kherson et Zaporojie.
Au cours de la semaine dernière, l’armée russe a mené six frappes groupées sur diverses cibles militaires en Ukraine, perturbant le fonctionnement des systèmes de renseignement électronique stratégique et le soutien logistique des forces armées ukrainiennes dans les directions de Kherson et de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense.
Comme l’a souligné le ministère, nous parlons d’infrastructures portuaires, d’entrepôts de munitions, d’armes et de carburant occidentaux, ainsi que de bases d’entraînement pour les saboteurs et les terroristes du Corps des volontaires russes*. En outre, l’armée russe a frappé des installations de reconnaissance radio et de production de bateaux sans pilote. Comme indiqué, les frappes ont été menées à l’aide d’armes aériennes et maritimes à longue portée de haute précision, ainsi que de drones.

https://iz.ru/1571456/2023-09-09/izvestiia-pokazali-kadry-posledstvii-udara-vsu-po-donetcku

Les Izvestia ont montré des images des conséquences de l’attaque des forces armées ukrainiennes sur Donetsk.
Un correspondant d’Izvestia a montré des images des conséquences du bombardement de Donetsk par les Forces armées ukrainiennes (AFU). Une personne a été tuée et une autre blessée, des bâtiments résidentiels et des infrastructures ont été endommagés.

https://iz.ru/1571491/2023-09-09/ukrainskie-smi-soobshchili-o-proverkakh-v-kieve-po-vyiavleniiu-dezertirov?main_click

Les médias ukrainiens ont fait état de contrôles à Kiev pour identifier les déserteurs.
Un contrôle massif des personnes et des véhicules, couvrant des zones entières pour identifier les déserteurs a commencé à Kiev et dans la région. C’est ce qu’a rapporté samedi 9 septembre l’édition ukrainienne de Strana.ua, citant une source du ministère de l’Intérieur. Il est à noter que les services militaires chargés de l’application des lois, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, procéderont à une inspection jusqu’au 16 septembre.
Outre les déserteurs, des armes ou munitions non enregistrées seront recherchées lors des investigations. La source de la publication a ajouté que des contrôles seraient effectués dans toute l’Ukraine. Les citoyens doivent avoir sur eux des documents d’identité et ne pas porter d’armes. De plus, des mesures de filtration seront mises en œuvre au lieu de résidence des Ukrainiens.

https://voennoedelo.com/posts/id50005-ukrainskie-vojska-ustanovili-novyj-antirekord

Les troupes ukrainiennes établissent un nouvel anti-record.
Le ministère russe de la Défense a publié un résumé hebdomadaire des pertes ennemies. Il est rapporté que du 2 au 9 septembre, les forces armées russes ont mené 6 frappes de groupe contre les installations de renseignement radio ukrainiennes, les infrastructures portuaires, la production de bateaux sans pilote, les entrepôts de stockage de munitions et d’armes occidentales, de carburant, ainsi que les bases d’entraînement pour groupes de sabotage des forces armées ukrainiennes et terroristes. En ce qui concerne les directions et les zones de la Région militaire Nord, dans la direction de Zaporozhye, les unités des Forces armées ukrainiennes n’ont jamais réussi à percer les défenses sur la ligne Rabotino-Verbovoe.
Ici, lors des combats, l’armée ukrainienne a perdu plus de 845 soldats en une semaine. Dans la direction de Yuzhnodonets, l’ennemi a lancé quatre attaques. Le résultat est que les forces armées ukrainiennes ont perdu 1 230 personnes tuées et blessées.

https://voennoedelo.com/posts/id50003-general-ukrainskoj-razvedki-nameknul-kto-osuschestvljaet-diversii-v-rossii

Un général des renseignements ukrainiens a laissé entendre qui mène des actes de sabotage en Russie.
L’ancien chef de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère de la Défense de l’Ukraine, le lieutenant-général Valery Kondratyuk, a déclaré qu’au tout début de l’opération spéciale russe, les agents ukrainiens en Russie avaient perdu jusqu’à 20 % de leur personnel.
Cependant, aujourd’hui, comme l’a souligné l’ancien chef de la Direction principale du renseignement, l’agence a été restaurée et même agrandie. De plus, selon Valery Kondratyuk, ce chiffre a augmenté de 300 pour cent.
« Le département principal a gagné 300 pour cent. 300 pour cent, imaginez ça. Et c’est ce que nous voyons et ressentons aujourd’hui –ces attaques non seulement contre les aérodromes, mais aussi contre la logistique. » dit le général. Kondratyuk a souligné que pour atteindre des objets situés au plus profond de la Russie, il fallait de sérieux réseaux de renseignement et des saboteurs.
Dans le même temps, le général a laissé entendre que pour procéder à des sabotages, les groupes ne doivent pas toujours traverser la frontière et se cacher dans les forêts.

https://ria.ru/20230910/katery-1895268397.html

Des avions russes ont détruit trois bateaux des forces armées ukrainiennes près de l’île aux serpents.
Des avions de l’aéronavale de la flotte russe de la mer Noire ont détruit trois bateaux d’une force de débarquement des forces armées ukrainiennes près de l’île aux serpents, se dirigeant vers la Crimée, a rapporté le ministère de la Défense.
« Ce soir, dans la partie occidentale de la mer Noire, au nord-est de l’île aux serpents, des avions de la flotte de la mer Noire ont détruit trois bateaux militaires à grande vitesse fabriqués par la Willard Sea Force américaine avec des groupes de débarquement des forces armées ukrainiennes, voyageant dans la direction de la côte de Crimée », a indiqué le département.
Ce n’est pas le premier incident de ce type. Le 4 septembre, quatre bateaux militaires à grande vitesse fabriqués par la Willard Sea Force américaine et équipés de groupes de débarquement des forces armées ukrainiennes ont été détruits dans la partie nord-ouest de la mer Noire.

https://ria.ru/20230910/aviatsiya-1895264820.html

L’aviation et l’artillerie russes ont attaqué Azov*.
L’aviation et l’artillerie russes ont tiré sur les groupes d’assaut de la brigade nationaliste ukrainienne “Azov” * (une organisation terroriste interdite en Russie) dans la région forestière de Serebryansky, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe “Centre”, Alexandre Savchuk.
"Dans la zone forestière de Serebryansky, les tirs d’assaut, d’aviation et d’artillerie de l’armée ont infligé des tirs aux groupes d’assaut de la 12e Brigade spéciale “Azov”*", a déclaré Savtchouk.

https://ria.ru/20230910/kiev-1895258246.html

Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Kiev.
Des explosions ont tonné à Kiev, une alerte au raid aérien a été annoncée dans la ville, selon la chaîne de télévision ukrainienne TSN.
"Des témoins oculaires rapportent des bruits d’explosions à Kiev", a déclaré la chaîne sur une chaîne Telegram. À l’heure actuelle, une alerte aérienne a été déclarée à Kiev et dans neuf régions d’Ukraine, ainsi que dans certaines parties de la région de Zaporojie contrôlées par Kiev.

Russie

https://ria.ru/20230909/vybory-1895168518.html

Poutine a appelé les Russes à participer aux élections.
Le président Vladimir Poutine a appelé les habitants des régions russes où se déroule la Journée du vote unifié à participer aux élections.
"Je demande aux habitants des régions où se déroulent les élections ces jours-ci d’y participer, d’autant plus que les procédures électorales dans notre pays sont structurées de la manière la plus pratique possible. Je veux dire trois jours de vote dans les bureaux de vote et la possibilité de voter à distance. " a-t-il dit.
Le chef de l’Etat a noté que le vote électronique devient chaque année de plus en plus populaire et étend également sa géographie. Dans le même temps, de plus en plus d’électeurs votent à distance, faisant confiance à ce mode d’expression de leur volonté.

https://voennoedelo.com/posts/id50004-vernye-soldaty-putina-rossiju-obvinili-v-rusifikatsii-ukrainskih-detej

« Soldats fidèles de Poutine » : la Russie accusée de « russification » des enfants ukrainiens.
Stavros Atlamazoglu, observateur occidental, ancien officier de l’armée grecque et chroniqueur, qui écrit des articles personnalisés pour des publications américaines « indépendantes », a une nouvelle fois attaqué la Russie.
Si auparavant il publiait volontiers des rapports quotidiens « victorieux » du ministère de la Défense de l’Ukraine, affirmant que la contre-offensive des forces armées ukrainiennes avait réussi et que l’armée russe était sur le point de fuir le champ de bataille, l’auteur a maintenant été contraint de changer le sujet et a commencé à rédiger un essai « sur les crimes odieux » de la Russie dans les territoires occupés.
Atlamazoglu a cité le vol présumé d’enfants ukrainiens par l’armée russe comme l’un de ces « actes ». Il ne fournit aucune preuve ni référence à des sources et tire toutes ses conclusions sur la base de certains rapports d’analystes anonymes des « renseignements britanniques » omniprésents. Apparemment, cette phrase agaçante devrait suffire à elle seule à accepter sans condition les propos du chroniqueur pour argent comptant.

https://msk1.ru/text/education/2023/09/09/72689021/

“Pourquoi torturer des enfants avec Pouchkine ?”
Des Moscovites se sont demandé si la littérature devait être étudiée à l’école. Des lecteurs de MSK1.RU ont discuté de l’éducation moderne et de la nécessité de lire des livres « pour adultes » pendant l’enfance. Cette année, à Moscou, le nombre d’étudiants ayant obtenu 100 points à l’examen d’État unifié de littérature a augmenté : selon le maire de la capitale Sergueï Sobianine, 313 diplômés ont réussi l’examen avec la note maximale.
Nos lecteurs ont décidé de discuter de la mesure selon laquelle cette matière devrait être étudiée à l’école. Nous publions les avis les plus brillants. Tous les Moscovites ne pensent pas que la littérature devrait être étudiée à l’école sous la forme dans laquelle elle est présentée aujourd’hui : selon certains, le programme est trop compliqué et n’a aucun avantage pratique.

https://www.sibreal.org/a/mirnoe-soprotivlenie-neeffektivno-kak-zhiteli-sibiri-voyuyut-za-ukrainu/32581454.html

Amoureux de Wagner. De quoi parlent-ils aux monuments commémoratifs d’Evgueni Prigogine ?
"S’il est un criminel, pourquoi lui avez-vous donné de l’argent et des armes ? Notre peuple aime ces gens-là, ils veulent qu’ils soient brutaux. Poutine a tué tant de gens, il a tué le général Lebed, il a tué Nemtsov. Pourtant, tout le monde est entièrement d’accord avec cela. Et ceux qui sont au pouvoir ne se distinguent pas par leur gentillesse, sinon ils n’arriveront pas au pouvoir.”
Pour certains Russes, Eugène Prigogine est devenu une sorte de héros populaire. Après la mort du fondateur du Wagner PMC, ils créent des mémoriaux spontanés pour honorer sa mémoire. Quelle en est la raison et qui sont les fans de Prigogine ? Le film documentaire « Signs of Life » parle de cela.

https://ria.ru/20230910/vybory-1895263296.html

Le dernier jour de vote a commencé dans cinq régions de Sibérie.
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8h00 heure locale (4h00 heure de Moscou), dernier jour du scrutin, dans les territoires de Khakassie, de Krasnoïarsk et de l’Altaï, ainsi que dans les régions de Novossibirsk et de Kemerovo, où les chefs régionaux sont élus du 8 au 10 septembre. En Khakassie, les élections de trois jours se poursuivent dimanche pour l’élection du chef de la république, le président du gouvernement, ainsi que des députés du Conseil suprême de la région. Il y a 375 bureaux de vote dans la république et le nombre d’électeurs au 1er juillet s’élève à près de 395 000.

Economie

Poutine a approuvé une procédure temporaire pour remplir les obligations de la Fédération de Russie dans le cadre des euro-obligations.
Le président russe Vladimir Poutine a approuvé une procédure temporaire pour le respect des obligations de la Russie au titre des euro-obligations. Cela découle d’un document publié le 9 septembre sur le portail d’informations juridiques. Le décret parle des obligations envers les résidents et les créanciers étrangers.
Dans ce cas, nous parlons de titres enregistrés par des dépositaires étrangers, c’est-à-dire des organismes impliqués dans le stockage des titres et l’enregistrement des droits sur ceux-ci. Selon le document, la Fédération de Russie a le droit d’envoyer au dépositaire central russe une demande d’ouverture d’un compte en roubles de type « I » au nom d’un dépositaire étranger sans la présence personnelle d’un représentant. Les bénéficiaires du compte seront les détenteurs d’euro-obligations et quelques autres personnes.

International

https://ria.ru/20230909/g20-1895172350.html

Le G20 a adopté une déclaration au sommet de New Delhi.
La Déclaration de New Delhi du Sommet du G20 a été adoptée, a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi lors de la deuxième session de l’événement.
"J’ai reçu de bonnes nouvelles. Grâce au travail acharné de notre équipe, un consensus a été atteint sur la déclaration du sommet des dirigeants du G20 à New Delhi. J’annonce l’adoption de cette déclaration", a déclaré le Premier ministre indien.
Il a également remercié ses Sherpas et ses ministres « qui ont travaillé dur et rendu cela possible ». Selon le document publié, les membres du G20 ont déclaré que dans la situation en Ukraine, tous les pays doivent agir conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies dans son intégralité.
"Nous avons réaffirmé nos positions nationales et les résolutions adoptées au Conseil de sécurité de l’ONU et à l’Assemblée générale", indique le document.

https://ria.ru/20230909/sammit-1895134951.html

Les journalistes russes présents au sommet du G20 ont été accueillis en russe.
Les organisateurs du sommet du G20 ont donné aux journalistes l’occasion d’essayer le traducteur vocal en ligne Bhashini, capable de traduire des discours dans plusieurs dizaines de langues en temps réel, en accueillant un correspondant de RIA Novosti en russe.
Cette année, plus de quatre mille journalistes travailleront au sommet du G20 et arriveront du monde entier dans la capitale indienne pour cet événement. Pour leur commodité, les organisateurs du sommet utilisent à la fois des méthodes traditionnelles – ils font appel à des bénévoles spécialement formés et traduisent tous les documents en anglais, et le savoir-faire – le traducteur en ligne Bhashini, qui traduit le discours des participants dans des dizaines de langues en réalité temps.

https://ria.ru/20230909/g20-1895154391.html

Médias : le G20 a élaboré des formulations de compromis sur l’Ukraine.
Les diplomates du G20 ont élaboré un compromis sur le conflit en Ukraine, a déclaré Bloomberg, citant des sources anonymes proches de la situation.
"Les diplomates des pays du G20 ont élaboré un langage de compromis sur le conflit en Ukraine, surmontant les divergences entre Moscou et le reste du groupe. <...> La formulation est en grande partie similaire à celle convenue lors du sommet du G20 à Bali. en Indonésie en 2022", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230909/deeskalatsiya-1895159019.html

Pashinyan s’est déclaré prêt à discuter des conditions de la désescalade avec Aliyev.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, lors d’un entretien avec le président français Emmanuel Macron, s’est déclaré prêt à discuter d’urgence avec le chef de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev de la réduction des tensions à la frontière, selon le site Internet du Cabinet arménien.
"Le Premier ministre Pashinyan s’est dit prêt à mener des négociations urgentes avec le président azerbaïdjanais afin de réduire les tensions", a noté le département. Au cours de l’entretien téléphonique, les dirigeants des deux États ont discuté de l’aggravation de la crise humanitaire au Haut-Karabagh “en raison du blocus illégal du couloir de Latchine”.
En outre, Pashinyan et Macron ont abordé le sujet de la concentration de l’armée azerbaïdjanaise dans cette région et de la tension croissante à la frontière entre les pays.

https://ria.ru/20230909/vozmuschenie-1895127728.html

L’Allemagne est indignée par la « relance » de l’économie russe.
La Russie est en train de « revenir » dans le commerce mondial, ce qui a déçu les experts allemands, rapporte Business Insider, citant un rapport de l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale. Selon l’étude, l’activité commerciale de la Russie s’est intensifiée en août, malgré des « sanctions à grande échelle. La conclusion repose sur le niveau d’activité des trois plus grands ports russes (Saint-Pétersbourg, Vladivostok et Novorossiysk), dont le chiffre d’affaires du fret est proche du maximum depuis le début de l’opération spéciale en Ukraine.
"Dans les ports russes, le nombre de porte-conteneurs arrivant augmente et, malgré les sanctions et la faiblesse du rouble, il se situe presque au niveau observé avant le début du conflit", indique le rapport. Les calculs de l’institut sont basés sur les données du service maritime allemand FleetMon.

https://ria.ru/20230909/shtat-1895131396.html

C’est un métier. L’État américain voulait se séparer des États-Unis.
Les incendies de forêt du mois d’août ont aggravé la situation à Hawaï et accru le désir de la population locale d’obtenir son indépendance vis-à-vis des États-Unis, écrit le journal britannique Guardian.
"La lutte des autochtones hawaïens pour la souveraineté a pris une nouvelle urgence à la suite des incendies de forêt du mois d’août qui ont incinéré l’ouest de Maui. Les militants autochtones affirment que restaurer Hawaï en tant que nation insulaire autosuffisante est le seul moyen de la préserver pour leurs enfants et petits-enfants", indique l’article.

https://ria.ru/20230909/sekret-1895134222.html

Musk a expliqué ce que les États-Unis ont révélé sur l’Ukraine
Le conflit en Ukraine a démontré la lenteur de la production d’armes aux États-Unis, qui constitue leur principale vulnérabilité militaire, il a exprimé cet avis sur Twitter. L’homme d’affaires a commenté une publication sur le réseau social de l’entreprise de défense Anduril Industries, qui appelait à transformer le potentiel militaire des États-Unis et de leurs alliés en créant un nouveau groupe d’entreprises du complexe militaro-industriel pour « réinitialiser l’arsenal de la démocratie ».
Comme l’a noté Musk, créer de nouveaux prototypes est une tâche facile, tandis que la mise en production est difficile.
"Tout conflit donné se résume au nombre d’unités de combat multiplié par le taux de pertes. La vulnérabilité militaire américaine provient principalement de la lenteur de la production, comme nous le voyons en Ukraine", a écrit le milliardaire.

https://iz.ru/1571460/2023-09-09/politolog-napomnil-o-tceli-mirotvorcheskoi-missii-rossii-v-nagornom-karabakhe

Un politologue a rappelé le but de la mission russe de maintien de la paix au Haut-Karabagh.
Le politologue russe Iouri Svetov a rappelé le but de la mission russe de maintien de la paix au Karabakh. Il a abordé ce sujet lors d’une conversation avec Izvestia le 9 septembre, dans le contexte des récentes déclarations du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan selon lesquelles les soldats de maintien de la paix russes ne remplissent pas leur fonction et n’assurent pas la libre circulation le long du couloir de Latchine.
Selon le politologue, après l’affrontement armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en 2020, la seule issue pour Erevan était de signer un traité de paix. Ainsi, le 9 novembre 2020, l’Arménie elle-même a reconnu les frontières de 1991 et Pashinyan a déclaré à plusieurs reprises que le Haut-Karabakh est le territoire de l’Azerbaïdjan.
En outre, en mai de cette année, Pashinyan a déclaré que le territoire de l’Azerbaïdjan, qu’Erevan est prêt à reconnaître, comprend le Haut-Karabakh. Dans le même temps, comme l’a souligné Svetov, l’Arménie persuade la Russie de libérer par la force le couloir de Latchine, mais la mission de Moscou dans ce conflit est de résoudre les problèmes de manière pacifique.
« La tâche des soldats de maintien de la paix [russes] est de veiller à ce que tous les problèmes soient résolus pacifiquement en parvenant à un accord », a rappelé le politologue.

https://iz.ru/1571466/2023-09-09/zhitelnitca-marokko-rasskazala-ob-obstanovke-posle-zemletriaseniia

Un résident du Maroc a parlé de la situation après le tremblement de terre.
La nuit qui a suivi le tremblement de terre au Maroc a été difficile. C’est ce qu’a déclaré aux Izvestia le 9 septembre Elizaveta Muzhdabayeva, qui vit actuellement à Marrakech.
« La nuit est très difficile, il y a beaucoup d’informations, plus de mille personnes sont déjà mortes. Le village voisin que nous avons ici, à 30 km de Marrakech, il n’existe tout simplement plus. Tout est calme dans notre quartier, j’ai vu une petite fissure sur la maison", a-t-elle déclaré.
Selon Moujdabaeva, les citoyens n’ont pas encore repris conscience. La recherche de personnes sous les décombres se poursuit également. L’épicentre du séisme, survenu le 8 septembre, était situé à 77 km au sud-ouest de Marrakech, avec un foyer à une profondeur de 10 km.
La catastrophe a provoqué l’effondrement d’immeubles résidentiels et de diverses structures à Marrakech et Agadir. Des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ont également été endommagés. Selon les dernières données, 1 037 personnes ont été tuées et plus d’un millier ont été blessées.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances au roi du Maroc Mohammed VI suite aux conséquences du tremblement de terre et a également souhaité un prompt rétablissement aux victimes.

https://24tv.ua/ru/padenie-dronov-rumynii-9-sentjabrja-nashli-fragmenty-eshhe-odnogo_n2388749
(site ukrainien)

L’épave d’un autre drone a été retrouvée en Roumanie : le ministère de la Défense procède à une enquête.
La Russie ne cesse d’attaquer les infrastructures portuaires de la région d’Odessa avec des Shaheds. Et parallèlement, des débris de drones continuent d’être découverts sur le territoire roumain. Une autre découverte a été signalée le 9 septembre. Selon les informations disponibles, samedi 9 septembre, des membres de la marine roumaine ont découvert des fragments d’un autre drone kamikaze.

https://iz.ru/1571498/2023-09-09/eks-razvedchik-ssha-ritter-ukazal-na-priznanie-zapadom-neminuemoi-pobedy-rossii?main_click

L’ancien officier du renseignement américain Ritter a souligné la reconnaissance par l’Occident de la victoire imminente de la Russie.
L’ancien officier du renseignement militaire américain Scott Ritter a déclaré le 9 septembre que les pays occidentaux avaient pris conscience de la victoire imminente de la Russie dans le conflit en Ukraine.
"Une réalité complètement nouvelle s’est installée en Occident, dans laquelle chacun a compris l’impossibilité d’atteindre ses buts et objectifs", a déclaré l’expert dans une interview à la radio Spoutnik. Selon lui, en raison de cette prise de conscience, les pays occidentaux sont désormais confrontés à un dilemme quant à la manière d’atténuer les conséquences d’une "défaite imminente".
Ritter a exprimé l’opinion que si le conflit s’arrête maintenant, on peut alors imaginer grossièrement les frontières de l’Ukraine. Dans le cas contraire, la question de l’existence du pays dans les frontières actuelles restera en suspens, a-t-il souligné.

https://24tv.ua/ru/garantii-bezopasnosti-dlja-ukrainy-k-deklaracii-prisoedinilis-28-stran-zajavivshih-v-japonii-24-kanal_n2388707
(site ukrainien)

Le Japon a franchi une étape sans précédent : 28 pays ont déjà soutenu les garanties de sécurité pour l’Ukraine.
Le 9 septembre, le président Vladimir Zelensky a rencontré le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi. Il est venu en visite en Ukraine. La réunion s’est déroulée en présence des chefs de grandes entreprises japonaises accompagnant le chef du ministère japonais des Affaires étrangères lors de sa visite à Kiev. En particulier, des représentants de Rakuten, Marubeni, Kawasaki Heavy Industries, Allm Inc., Tsubame BHB. Zelensky a remercié le Japon pour son plein soutien visant à surmonter les conséquences de l’invasion armée russe.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/09/09/likha-eda?utm_source=push (opposition russe “pro-occidentale” basée à Riga)

Nourriture fringante. Comment l’aide humanitaire aux Syriens est devenue une monnaie d’échange entre la Russie et la Turquie.
La Syrie continue d’être secouée par des scandales autour de l’aide humanitaire fournie par les agences de l’ONU. Les militants de l’opposition critiquent les hommes d’affaires fidèles au dictateur syrien Assad qui vendent aux Syriens affamés ce qui a été collecté par le monde entier ; la Syrie et son patron la Russie expriment leur mécontentement face au fait que l’ONU fournit une aide humanitaire aux mauvaises personnes.
Et les habitants de la Syrie – tant les régions contrôlées par Assad que celles de l’opposition – attendent avec horreur le jour où l’approvisionnement en aide humanitaire au pays cessera. L’expression « famine » n’est pas pour eux une figure de style. Tout cela est observé calmement par une seule personne – le président turc Erdogan, qui a appris à jeter des briques à partir de tous les événements apocalyptiques mondiaux pour renforcer ses propres positions.
La situation concernant l’approvisionnement en aide humanitaire en Syrie est de nouveau apparue à l’ordre du jour mondial en février de cette année, lorsque les régions du sud de la Turquie et du nord-est de la Syrie ont été secouées par un tremblement de terre dévastateur. L’attention du monde entier était bien sûr concentrée sur la Turquie – sa tragédie était très visible, les ruines des villes turques étaient filmées par des centaines de caméras de toutes les chaînes de télévision du monde.
La Syrie a également été gravement endommagée : seulement six mille personnes y ont été officiellement dénombrées comme mortes. Cependant, pour des raisons qui se sont développées au cours de la dernière décennie, la Syrie n’a pas eu de telles opportunités d’apparaître sur les écrans de télévision.

https://ria.ru/20230910/polsha-1895259238.html

L’opposition polonaise a promis, si elle remporte les prochaines élections législatives, de constituer un tribunal contre le président et le premier ministre.
La plus grande coalition d’opposition polonaise, “Plateforme civile”, promet de traduire le président, le Premier ministre et d’autres responsables devant le tribunal d’État. Les prochaines élections législatives, dont le vainqueur formera un nouveau gouvernement, auront lieu en Pologne le 15 octobre.
Parallèlement aux élections législatives, un référendum national aura lieu dans le pays sur les questions de l’accueil des migrants illégaux, de la privatisation, du relèvement de l’âge de la retraite et de la démolition de la clôture à la frontière avec la Biélorussie.

https://ria.ru/20230910/zemletryasenie-1895254109.html

Le bilan du tremblement de terre au Maroc dépasse les 2 000 morts.
Le bilan du tremblement de terre au Maroc a dépassé les deux mille morts et plus de deux mille blessés, rapporte le journal Hespress, citant les données du ministère de l’Intérieur du royaume.

https://ria.ru/20230909/vsu-1895240600.html

Ils brûlent de part en part.
Aux États-Unis on a révélé ce que la Russie avait fait aux forces armées ukrainiennes au front. L’armée russe a détruit tellement de véhicules blindés occidentaux en Ukraine que les États-Unis et l’Europe ont commencé à réfléchir à leur efficacité, rapporte Military Watch Magazine.
"Les véhicules blindés occidentaux en Ukraine tombent en panne à un tel rythme que nous devons penser à augmenter les approvisionnements. Cependant, leur efficacité dans la pratique a été remise en question", indique l’article.
Comme le notent les auteurs de la publication, l’armée russe réussit à brûler les blindés occidentaux, même avec les installations antichar nationales les moins chères du type Kornet. Selon les journalistes, les États-Unis ont longtemps hésité à envoyer des M1A1 Abrams en Ukraine, car ils craignaient des pertes massives de ces véhicules au cours des combats, ce qui pourrait porter un coup à l’image du complexe militaro-industriel américain.

https://ria.ru/20230909/koridor-1895247034.html

Les États-Unis, l’UE, l’Inde et l’Arabie saoudite vont créer un nouveau corridor économique.
Les États-Unis, l’Union européenne, l’Arabie saoudite et l’Inde ont convenu de créer un nouveau corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC), selon un protocole d’accord entre les pays participants, dont le texte a été publié par la Maison blanche.
Selon le document, l’objectif principal de ce projet sera de stimuler le développement économique en élargissant les relations commerciales et l’intégration entre les pays d’Asie, du Golfe Persique et de l’Europe. Comme précisé dans le mémorandum, l’IMEC comprendra deux corridors distincts : celui de l’est, qui reliera l’Inde aux pays du golfe Persique, et celui du nord, qui reliera le golfe Persique aux pays européens.
Le projet implique la construction d’un chemin de fer qui, en plus d’autres itinéraires, fournira un réseau de transport en commun économiquement productif.

https://ria.ru/20230909/vovlechennost-1895231548.html

L’expert a expliqué comment les États-Unis profiteraient de l’implication de la Russie en Ukraine.
Les États-Unis tentent de profiter de l’implication de la Russie en Ukraine et de mettre le nez dans la région du Caucase du Sud, a déclaré à RIA Novosti le président de la Société des officiers retraités de Turquie, le lieutenant-général de l’aviation à la retraite Erdogan Karakus.
Plus tôt mercredi, le ministère arménien de la Défense a rapporté sur la chaîne Telegram qu’en préparation des missions internationales de maintien de la paix dans le pays, les exercices conjoints arméno-américains Eagle Partner 2023 auront lieu du 11 au 20 septembre au centre d’entraînement de Zar. Les manœuvres porteront sur des « opérations visant à stabiliser les relations » entre les parties en conflit dans le cadre de missions de maintien de la paix.
Les projets de l’Arménie de mener des exercices conjoints avec les États-Unis suscitent la prudence au Kremlin, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov.

https://ria.ru/20230909/vozmuschenie-1895233901.html

Le consul général de Russie a exprimé son indignation au maire de Milan à cause de l’exposition sur “Azov”*.
Le consul général de Russie à Milan, Dmitri Chtodine, s’est adressé au maire de la ville italienne, Giuseppe Sale, à l’occasion de l’ouverture d’une exposition de photos consacrée à la division ukrainienne d’Azov*. Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, le diplomate s’est dit "déçu" d’apprendre l’événement.

https://ria.ru/20230909/dron-1895239768.html

Le président de la Roumanie a informé le secrétaire général de l’OTAN de la découverte de nouveaux débris de drones.
Le président roumain Klaus Iohannis a informé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, de nouveaux débris de drones découverts dans le pays, a rapporté le service de presse du chef de l’Etat.
« L’identification aujourd’hui par les autorités roumaines dans une zone proche de la frontière avec l’Ukraine de nouveaux fragments de drones similaires à ceux utilisés par l’armée russe indique qu’il y a eu une violation totalement inacceptable de l’espace aérien souverain de la Roumanie, alliée de l’OTAN, avec de véritables risques pour la sécurité des citoyens roumains dans la région...", indique le communiqué.
Iohannis a noté qu’il avait eu une conversation téléphonique avec Stoltenberg et l’a informé de la découverte. En réponse, le secrétaire général de l’OTAN a déclaré que l’alliance soutenait pleinement la Roumanie, comme en témoigne notamment la récente décision américaine d’envoyer des avions de combat F-16 dans le pays pour surveiller l’espace aérien.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?