Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 22 septembre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 21 et 22 Septembre 2023.(Dans cet ordre)
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
21 septembre...
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
La Russie a attaqué Lviv avec des drones.
Les troupes russes ont attaqué Lviv avec des drones mardi soir. Des explosions ont été entendues dans la ville, la défense aérienne fonctionnait. L’attaque a déclenché un incendie dans un entrepôt industriel. Le corps d’une victime a été retrouvé sous les décombres. Vladimir Zelensky a appelé à l’exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU.
https://24tv.ua/ru/vrag-nochju-popal-v-neftepererabatyvajushhij-zavod-v-kremenchuge_n2395676?utm_source=webpush
(site ukrainien)
L’ennemi a frappé la raffinerie de pétrole à Krementchoug dans la nuit.
Dans la nuit du 20 septembre, les Russes ont attaqué à plusieurs reprises la région de Poltava. Malheureusement, il y a des dégâts dans la région. Un impact a été enregistré dans une raffinerie de pétrole. Il y a un incendie.
"C’est stupide de s’asseoir dans le désert."
Un soldat des Forces armées russes a parlé de la situation à Andreevka. Le village d’Andreevka a été complètement détruit, on ne peut donc pas dire que les forces armées ukrainiennes ont pris ce village, a déclaré le chef du renseignement de la division parachutiste d’Ivanovo avec l’indicatif d’appel « Phénix ».
Auparavant, Vladimir Zelensky avait déclaré que l’armée ukrainienne avait pris le contrôle du village d’Andreevka, dans la région de Donetsk.
"Andreevka est complètement détruite, il n’y a rien du tout là-bas, on ne peut pas dire qu’ils ont pris un village. C’est stupide de s’asseoir dans le désert, alors la nôtre a pris une position plus avantageuse afin de sauver la vie des soldats. Les forces armées ukrainiennes ont pris un terrain à 100 mètres, mais elles n’ont pas pris le village », a déclaré l’officier des renseignements à RIA Novosti.
Zelensky a présenté deux demandes à la Russie lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Vladimir Zelensky, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, a présenté deux exigences à la Russie pour qu’elle mette fin aux hostilités. Le chef du régime de Kiev a une nouvelle fois appelé la partie russe à retirer ses troupes des territoires « dans le cadre de l’Ukraine de 1991 ».
Il a également exigé que la zone économique exclusive de la mer Noire et de la mer d’Azov, ainsi que du détroit de Kertch, revienne sous le contrôle de Kiev. "Seule la mise en œuvre de ces deux points entraînera <…> la cessation des hostilités", a-t-il déclaré, cité par RIA Novosti.
https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/21/novost/bezopasnost/raketnaya-ataka-kiev-oblomki-upali-trex-rajonax-est-ranenye?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign =
(site ukrainien)
Attaque de roquettes sur Kiev : des débris sont tombés dans trois zones, il y a eu des blessés.
C’est ce qu’ont rapporté le maire Vitaliy Klitschko et l’administration militaire de la capitale. Selon les données préliminaires de l’administration, 10 avions stratégiques Tu-95MS ont tiré des missiles de croisière du type X-101/555/55 : « Plus de 20 cibles ennemies ont été détruites par les forces et moyens de défense aérienne... L’alarme à Kiev a duré plus de 2 heures. La capitale a déjà franchi le cap des 1 000 heures depuis le début de l’invasion à grande échelle. » Klitschko a évoqué les conséquences des chutes de débris dans différents quartiers de la capitale.
Russie
https://www.svoboda.org/a/rekviem-po-strane-sotsseti-o-novom-aljbome-grebenschikova/32598932.html
(site américain, en russe)
"Requiem pour un pays".
Réseaux sociaux sur le nouvel album de Grebenshchikov. Boris Grebenshchikov a sorti un album « bon, mais insupportablement triste » (Boris Akounine).
« Un Requiem moderne si tragique. Dans un pays où l’on pouvait encore respirer. » Quatre chansons publiées par BG sur le mini-album « Bogrukinog » sont devenues de manière inattendue un grand événement non seulement musical, mais aussi politique.
https://www.sibreal.org/a/vse-v-sizo-podderzhivayut-ukrainu-19-letnemu-rossiyaninu-grozit-pozhiznennoe-zaklyuchenie-za-antivoennye-listovki/32598327.html
(opposition russe)
"Tout le monde dans le centre de détention provisoire soutient l’Ukraine."
Un Russe de 19 ans risque la prison à vie pour avoir publié des tracts contre la guerre. "Il me semble qu’il ne comprend pas vraiment qu’il risque la prison à vie. Il envisage un avenir libre.
Il écrit qu’il veut étudier pour devenir dessinateur." L’automne dernier, un homme de 18 ans a été arrêté à Irkoutsk, accusé d’avoir enroulé du fil de cuivre autour des rails et d’avoir laissé des tracts dessus. Et puis ils ont décidé de le déclarer terroriste. Il aurait collecté de l’argent pour mettre le feu au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
https://www.svoboda.org/a/v-gryaznom-podezde-vitaliy-portnikov-ob-antisemitizme-putina/32597989.html
(site américain, en russe)
Dans une entrée sale. Vitaly Portnikov - à propos de l’antisémitisme de Poutine.
"Dans le cas de “Moshe Izrailevich”, comme Poutine a désigné avec mépris Anatoly Tchoubaïs, il s’agissait d’un antisémitisme classique, "le même", familier des blagues et des pogroms. J’espère vraiment qu’avec ce discours de Poutine le sujet de son antisémitisme est clos une fois pour toutes et ne nécessite pas de nouvelles preuves. Oui, il est antisémite – et il l’a toujours été, même lorsqu’il était ami avec les Rotenberg et qu’il serrait Netanyahu dans ses bras. »
https://ria.ru/20230920/konflikt-1897649765.html
Lavrov a imputé l’effondrement de l’Ukraine à l’Occident.
Les pays occidentaux sont responsables de l’effondrement de l’Ukraine et de l’incitation à la guerre civile dans ce pays, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Comme l’a souligné le ministre, beaucoup prétendent désormais ne pas se souvenir du sens des accords de Minsk, qui étaient la réunification du Donbass avec le reste de l’ancienne république soviétique, avec des garanties de respect des droits humains fondamentaux.
Le Kremlin s’est prononcé sur les conditions préalables aux négociations sur l’Ukraine.
La Russie n’a jamais abandonné les négociations avec l’Ukraine, mais aucune condition préalable n’existe pour leur reprise, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov sur la Première chaîne.
"Le mot "négociations" a commencé à être entendu de plus en plus souvent en réponse à des questions de plus en plus fréquentes à ce sujet. Et le président répond systématiquement, explique la position de la partie russe, qui n’a jamais abandonné l’idée d’une telle négociation, mais qui affirme qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de conditions préalables à leur reprise", a-t-il déclaré, cité par RIA Novosti.
Selon Peskov, la Russie continue d’atteindre ses objectifs en menant l’opération spéciale en Ukraine.on spéciale en Ukraine.
https://ria.ru/20230921/lavrov-1897683933.html
Lavrov a plaisanté sur la situation en Russie.
Le seul problème de la Russie est désormais de « souffrir de l’isolement », a déclaré en plaisantant le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes (LEA), Ahmed Abou al-Gheit, au siège de l’ONU.
"Tout va bien, nous souffrons simplement de l’isolement", a déclaré le chef de la diplomatie russe lorsqu’on lui a demandé comment il allait. L’interlocuteur du ministre a apprécié la plaisanterie, mais a noté qu’il y avait toute une file d’attente pour entrer dans la salle de réunion de Lavrov.
https://ria.ru/20230921/lavrov-1897683396.html
Lavrov a plaisanté sur les restrictions de voyage imposées aux journalistes.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a plaisanté sur la catégorie de visas américains que les journalistes qui l’accompagnaient lors de son voyage à la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU ont reçus cette fois-ci.
"Allons faire une promenade. Vous pouvez faire 40 kilomètres", a déclaré M. Lavrov aux journalistes en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette fois, les journalistes accompagnant Lavrov ont reçu des visas C2, appelés visas de transit, délivrés aux personnes se rendant au siège de l’ONU. Selon les règles, les titulaires d’un visa C2 sont limités dans leurs déplacements et ne peuvent rester que dans un rayon de 40 km autour de Columbus Square, au coin de Central Park.
Economie
https://www.svoboda.org/a/stavka-o-dvuh-kontsah-pochemu-v-voynu-mery-tsb-mogut-ne-srabotatj/32599059.html
(site américain, en russe)
C’est un pari à double tranchant.
Pourquoi les mesures de la Banque centrale peuvent ne pas fonctionner en temps de guerre ? La Banque de Russie continue de « serrer la vis » dans l’espoir de soutenir le rouble et de freiner l’accélération de l’inflation. Lors de la prochaine réunion du conseil d’administration du régulateur, il a été décidé d’augmenter le taux directeur d’un point de pourcentage supplémentaire, pour le porter à 13 % par an. Ces mesures fonctionneront-elles en cas de guerre ?
https://ria.ru/20230920/kapital-1897611476.html
Le ministère des Finances prépare des mesures pour contrôler les sorties de capitaux à travers les pays amis.
Les autorités financières russes pourraient réintroduire certaines mesures de contrôle des changes pour freiner les sorties de capitaux, a déclaré le vice-ministre des Finances Alexei Moiseev dans un discours à la Douma d’Etat.
"Toute une série de mesures sont envisagées pour rétablir un certain nombre de mesures de contrôle des changes. Je ne voudrais pas les nommer maintenant, car ces mesures sont encore en discussion", a déclaré le responsable.
International
https://www.svoboda.org/a/armiya-azerbaydzhana-nanosit-udary-po-pozitsiyam-armenii-i-nepriznannogo-karabaha/32599237.html
(site américain, en russe)
L’armée azerbaïdjanaise attaque des positions dans le Karabakh non reconnu.
L’armée azerbaïdjanaise a annoncé une opération militaire dans la république non reconnue du Haut-Karabakh. L’objectif déclaré est la « restauration de l’ordre constitutionnel ». Des attaques contre des cibles des armées arménienne et du Karabagh sont signalées.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/09/20/7420588/
(site ukrainien)
En Pologne, on a déclaré qu’on pourrait réduire le soutien à l’Ukraine en raison de la crise céréalière.
La Pologne pourrait réduire son soutien à l’Ukraine dans le contexte de la crise des importations agricoles ukrainiennes, a admis le ministre polonais des Affaires européennes, Szymon Szynkowski Vel Senk. Discours direct de Shinkovsky Vel Senk :
"Les actions de l’Ukraine ne nous impressionnent pas... mais elles font une certaine impression sur l’opinion publique polonaise. Cela ressort clairement des sondages, du niveau de soutien du public à une aide supplémentaire à l’Ukraine. Et cela nuit à l’Ukraine elle-même. »
https://ria.ru/20230920/iran-1897439159.html
Choïgou a annoncé la transition des relations entre la Russie et l’Iran vers un nouveau niveau.
Moscou et Téhéran renforcent leur partenariat stratégique dans le secteur de la défense, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou lors des négociations avec son homologue iranien Mohammad Reza Ashtiani.
"Nous visons à mettre en œuvre l’ensemble des activités prévues, malgré l’opposition des États-Unis et de leurs alliés occidentaux. Les pressions en matière de sanctions contre la Russie et l’Iran montrent leur futilité, alors que l’interaction russo-iranienne atteint un nouveau niveau", a-t-il déclaré.
https://www.epravda.com.ua/rus/news/2023/09/20/704523/ (site ukrainien)
La Commission européenne propose de prolonger la protection temporaire des réfugiés ukrainiens jusqu’en 2025.
La Commission européenne a proposé de prolonger la protection temporaire des Ukrainiens dans l’Union européenne jusqu’au 3 mars 2025. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la Commission européenne.
"La Commission considère que les raisons d’une protection temporaire demeurent et qu’elle devrait donc être maintenue en tant que réponse nécessaire à la situation instable actuelle", a-t-elle déclaré.
https://ria.ru/20230920/polsha-1897441134.html
Duda a parlé de manière offensante à propos de l’Ukraine.
Le président polonais Andrzej Duda a comparé l’Ukraine à un noyé qui s’accroche à tout et menace de noyer ceux qui tentent de l’aider, rapporte Reuters.
"Une personne qui se noie est extrêmement dangereuse car elle peut vous entraîner avec elle <...> Elle peut simplement noyer le sauveteur", a-t-il déclaré lors d’un point de presse après avoir pris la parole devant l’Assemblée générale de l’ONU, commentant le différend sur les céréales ukrainiennes. Selon le président polonais, l’Ukraine se trouve dans une situation très difficile, donc « elle s’empare de tout ce qu’elle peut ».
Mais la Pologne, a souligné Duda, doit agir dans son propre intérêt et agir de manière à se protéger, car si une personne qui se noie noie les autres, elle ne pourra pas obtenir d’aide.
https://ria.ru/20230920/koshmar-1897424811.html
L’Occident a peur d’un nouveau cauchemar en raison de l’avancée américaine vers l’Ukraine.
L’absence initiale de stratégie américaine à l’égard de l’Ukraine conduira l’Occident dans un cauchemar. Le chroniqueur Zoran Meter a écrit à ce sujet dans un article pour Geopolitika.news.
"Il n’y a pas de stratégie de retraite, et ils nous entraînent dans un nouveau cauchemar. <...> L’Occident, en particulier les États-Unis, puisque tout ici dépend d’eux, n’a préparé aucune stratégie dès le début du conflit armé. Nous avons adopté une stratégie et nous ne savions pas quoi faire si tout se passait selon un scénario négatif ou tout simplement pas comme nous le souhaitions », a noté Meter.
Il a expliqué que pour les dirigeants politiques des pays occidentaux, l’échec de Washington constitue un problème sérieux, alors que de nombreux membres de l’OTAN et de l’UE entrent dans une année électorale. En raison de la perte des fonds consacrés à l’aide à Kiev et aux sanctions imposées à la Russie, l’Occident a connu un déclin économique et social, conduisant au mécontentement populaire, conclut l’auteur.
Bakou : un accord a été trouvé pour suspendre l’opération au Karabakh.
L’opération antiterroriste au Haut-Karabakh sera suspendue à 13h00, a rapporté le ministère azerbaïdjanais de la Défense.
Dans le cadre des accords conclus, « les groupes illégaux rendront toutes les armes et équipements lourds », a ajouté le département. Le ministère a précisé que l’armée azerbaïdjanaise a pris le contrôle de plus de 90 positions de combat arméniennes.
https://ria.ru/20230920/mirotvortsy-1897624569.html
Le ministère de la Défense a signalé la mort de soldats de la paix lors d’un bombardement au Karabakh
Une voiture transportant des soldats de maintien de la paix russes a été touchée au Haut-Karabakh, des militaires ont été tués, a rapporté le ministère de la Défense.
"Le 20 septembre, alors que nous revenions d’un poste d’observation du contingent russe de maintien de la paix dans la région du village de Dzhanyatag, une voiture transportant des militaires russes a été la cible de tirs d’armes légères. À la suite du bombardement, des militaires russes qui se trouvaient dans la voiture ont été tués", a indiqué le département.
La Chine admire les capacités de combat du "char à réaction" soviétique.
Le char russe T-80 fait preuve d’une grande efficacité sur le champ de bataille pendant le conflit ukrainien, a déclaré l’observateur militaire Shao Yongling. L’expert a rappelé que le premier char T-80 est entré en service dans l’armée soviétique en 1976 et est devenu le premier char de combat de troisième génération au monde.
Historiquement également, il est devenu le premier véhicule blindé de série équipé d’un moteur à turbine à gaz.
"C’est précisément pour cette raison que le véhicule blindé a la capacité d’effectuer des manœuvres à grande vitesse et de fonctionner dans des conditions de basse température. Par conséquent, le T-80 est souvent appelé un “char volant” ou un "char à réaction"", a déclaré la radio nationale chinoise ( CNR) qui cite les propos de Shao.
Il a également noté que le T-80 s’était bien comporté lors de l’opération militaire spéciale. En juillet de cette année, un char de ce modèle a détruit plusieurs véhicules blindés ennemis.
https://ria.ru/20230920/ukraina-1897531307.html
Un acte de Zelensky à l’Assemblée générale de l’ONU a rendu les Brésiliens furieux.
Les lecteurs de la publication Metropoles ont critiqué le président ukrainien Vladimir Zelensky pour son comportement à l’Assemblée générale de l’ONU. "Zelensky n’a pas applaudi le président brésilien Lula da Silva après son discours à la session", indique le journal.
Ministère russe de la Défense : les soldats de maintien de la paix russes remplissent leurs fonctions au Karabakh.
Le contingent russe de maintien de la paix au Haut-Karabakh continue d’exercer ses fonctions dans des conditions aggravées, a déclaré le ministère russe de la Défense.
"Le contingent russe de maintien de la paix au Haut-Karabagh continue de remplir ses fonctions dans des conditions aggravées", indique un message sur la chaîne Telegram du ministère de la Défense. En particulier, les soldats de la paix fournissent toute l’assistance possible à la population civile de la région. "Actuellement, il y a 2 261 civils dans le camp de base des casques bleus, où se trouve le détachement médical, dont 1 049 enfants", a indiqué le ministère.
https://ria.ru/20230920/afrika-1897481194.html
Médias : l’Afrique a réduit les paiements en roubles pour les exportations russes.
Au cours de l’été 2023, les pays africains ont principalement payé la Russie pour leurs importations et exportations dans les monnaies des pays amis, réduisant ainsi l’utilisation du rouble dans les transactions, rapporte RBC, citant la Banque centrale.
"La part des monnaies des pays amis dans les paiements pour les exportations s’élevait à 78,8%. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis janvier 2021. <...> La part des monnaies « hostiles » (principalement le dollar et l’euro), au contraire, est tombé à 8,5 contre 12,6 % en juin et 58,9 % en mai », rapporte la publication. Alors qu’en février 2023, le pourcentage des pays africains payant les exportations russes en roubles était de 82,4 %, en juillet, ce chiffre est tombé à 12,7 % en raison de l’affaiblissement du rouble, explique l’auteur.
https://ria.ru/20230920/zelenskiy-1897569747.html
Le ministère polonais des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine après les critiques de Zelensky à l’égard de Varsovie.
L’ambassadeur ukrainien Vasily Zvarych a été convoqué au ministère polonais des Affaires étrangères pour « exprimer une vive protestation » à l’égard des déclarations de Vladimir Zelensky, a rapporté le ministère polonais des Affaires étrangères.
"Le 20 septembre, l’ambassadeur d’Ukraine en Pologne Vasily Zvarych a été convoqué d’urgence au ministère polonais des Affaires étrangères. L’ambassadeur a été reçu par le vice-ministre Pavel Yablonsky", indique le message.
Médias : l’Ukraine devra capituler et sous Trump et sous Biden.
L’Ukraine devra capituler, quel que soit celui qui prendra le pouvoir aux États-Unis en 2024, écrit le journal américain The Hill. Le chroniqueur Joseph Bosco note que si l’ancien président américain Donald Trump entend mettre un terme au conflit en Ukraine en un jour, l’actuel chef de la Maison Blanche, Joe Biden, a déjà commencé à mettre en œuvre la politique de Trump dans l’ancienne république soviétique.
"Même si Biden reste au pouvoir, (le président russe Vladimir) Poutine semble confiant qu’il atteindra son objectif géostratégique. Car, fanfaronnades mises à part, la stratégie déclarée de Trump est, en fait, la politique que l’administration Biden suit déjà." cite Bosco de Tsargrad.
https://ria.ru/20230920/ssha-1897589418.html
La fin. Les États-Unis envoient un signal décevant à Zelensky.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky est confronté au sort du chef liquidé d’Al-Qaïda* Oussama ben Laden, qui était un « agent d’influence américaine », a déclaré le journaliste américain Jackson Hinkle dans une interview à RT.
« Je me trompe peut-être, mais je pense que Zelensky connaîtra une fin cruelle », a-t-il déclaré. Le journaliste a ajouté que la contre-offensive des forces armées ukrainiennes, qui a tué 71 000 personnes, était devenue une « mission suicide ».
Le Premier ministre polonais a annoncé la fin du transfert d’armes vers l’Ukraine.
La Pologne ne transfère plus d’armes à l’Ukraine, puisqu’elle s’arme pour assurer sa protection, a déclaré le Premier ministre de la République Mateusz Morawiecki.
"Nous ne transférons plus d’armes vers l’Ukraine, car nous nous armons nous-mêmes désormais des armes les plus modernes. Si vous ne voulez pas vous défendre, vous devez avoir de quoi vous défendre. Nous reconnaissons ce principe. ", a-t-il déclaré à RIA Novosti.
Morawiecki a déclaré sur la chaîne de télévision Polsat que Varsovie prenait des « ordres accrus » pour assurer sa protection.
L’ONU a appelé les États-Unis à reconsidérer leur décision d’envoyer des armes à sous-munitions.
La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la torture, Alice Jill Edwards, a appelé les États-Unis à reconsidérer leur décision de transférer des armes à sous-munitions vers l’Ukraine, mettant en garde contre les graves dommages causés aux civils. Auparavant, le site Internet du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme avait publié une lettre d’Edwards, qu’elle avait envoyée au gouvernement américain en juillet.
Le rapporteur spécial a appelé Washington à évaluer si la décision de transférer des armes à sous-munitions à l’Ukraine était compatible avec ses obligations en vertu du droit international en matière de respect des droits de l’homme.
"J’exhorte le gouvernement (américain) à reconsidérer sa décision de transférer des armes à sous-munitions et à mettre fin à tout projet visant à mettre en œuvre une telle décision" ; RIA Novosti cite un fragment de la lettre.
https://ria.ru/20230921/nato-1897694344.html
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé le caractère provocateur des exercices de l’OTAN
L’OTAN ne cache pas que, dans le cadre des exercices, elle mène des actions visant à repousser une attaque russe, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à RIA Novosti. “
”L’exercice de l’OTAN Steadfast Defender, prévu, selon les données disponibles, pour le printemps 2024, couvrira simultanément le territoire de plusieurs pays européens. Il est prévu d’impliquer plus de 40 000 militaires", a indiqué le ministère.
En outre, comme toutes les autres manœuvres de la série Defender, elles impliquent le transfert de formations et d’équipements américains vers l’Europe et le développement d’une logistique appropriée, ajoute le département.
https://ria.ru/20230921/mirotvortsy-1897691711.html
Les casques bleus russes ont évacué cinq mille personnes au Haut-Karabagh.
Les soldats de la paix russes ont évacué cinq mille personnes de trois régions du Haut-Karabagh, a rapporté le ministère de la Défense.
"Depuis le début des hostilités actives, les soldats de maintien de la paix russes ont évacué les civils des régions de Mardakert, Martuni et Askeran. Environ cinq mille personnes ont été livrées au contingent de maintien de la paix", a souligné le ministère.
Ils ont noté que les soldats de maintien de la paix russes continuent d’effectuer des tâches au Haut-Karabagh. Dans le même temps, "une interaction continue est maintenue avec Bakou, Erevan et Stepanakert, visant à prévenir les effusions de sang et à respecter le droit humanitaire à l’égard des civils, ainsi qu’à assurer la sécurité du contingent russe de maintien de la paix", a ajouté le département.
"Il y aura un échange de territoires."
Aux États-Unis, on a commencé à parler de changer la carte de l’Ukraine. Les États-Unis devraient reconsidérer leur approche du conflit en Ukraine et reconnaître le changement de leurs frontières, a déclaré l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel à la retraite de l’armée américaine Douglas McGregor.
"Les Russes ne sont pas méchants, ils essaient simplement de se protéger de la menace existentielle qu’ils pensent que nous pourrions créer en plaçant nos missiles en Ukraine. Nous devons donc nous calmer et comprendre la situation, puis nous pourrons mettre fin au conflit. Mais la carte va changer. Il y aura un échange de territoires. Fin des discussions", a-t-il déclaré à RIA Novosti.
McGregor, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom, a exprimé l’opinion que les États-Unis n’ont pas d’intérêts importants en Ukraine parce que ce n’est « pas une ville étincelante de démocratie libérale sur une colline ».
22 septembre...
Ukraine
https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/21/novost/bezopasnost/cherkassax-vozroslo-kolichestvo-ranenyx-rezultate-ataki?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign =
(site ukrainien)
À Tcherkassy, le nombre de blessés suite à l’attaque a augmenté.
Le nombre de personnes blessées à la suite d’une attaque de missile contre un hôtel du centre de Tcherkassy est passé à 10 personnes. Le ministère de l’Intérieur le rapporte.
« Tcherkassy. À 8h40, le nombre de personnes blessées à la suite de l’attaque russe est passé à 10 personnes. L’opération de sauvetage se poursuit", a indiqué le ministère.
Le journal américain New York Times a mené une enquête sur la tragédie survenue dans la ville de Konstantinovka, où 16 personnes sont mortes début septembre.
La publication est parvenue à la conclusion que l’attaque au missile contre la zone peuplée avait été menée par l’armée ukrainienne. De plus, ces informations ont été publiées le jour de l’arrivée de Vladimir Zelensky aux États-Unis. Les Izvestia ont examiné la cause de cette publication.
La tragédie dans la ville de Konstantinovka (une partie de la RPD contrôlée par Kiev) s’est produite le 6 septembre. Ensuite, une attaque au missile a été menée sur le marché de la ville, tuant 16 personnes. Deux heures seulement après l’incident, les autorités de Kiev ont imputé la responsabilité à la Russie et déclaré qu’il n’était pas nécessaire de mener une enquête, car « tout est déjà évident ».
Mais aujourd’hui, l’édition américaine du New York Times publie les résultats de sa propre analyse et conclut qu’un missile ukrainien a explosé sur le marché.
https://24tv.ua/ru/rossijane-atakovali-harkov-v-gorode-razdalos-6-vzryvov_n2396406
(site ukrainien)
Les Russes ont mené 6 frappes avec le S-300 : le nombre de victimes à Kharkov a augmenté.
Le 21 septembre, les envahisseurs russes ont attaqué Kharkov avec des missiles. Vers 6 heures du matin, des terroristes russes ont lancé une attaque au missile sur Kharkov. Malheureusement, il y a eu des victimes.
https://nv.ua/ukraine/events/ukrainskie-voennye-unichtozhili-36-iz-43-krylatyh-raket-vo-vremya-nochnoy-ataki-rf-zaluzhnyy-50355005.html
(site ukrainien)
L’armée ukrainienne a détruit 36 des 43 missiles de croisière lors d’une attaque nocturne de la Fédération de Russie – Zaluzhny.
Lors de l’attaque russe contre l’Ukraine dans la nuit du jeudi 21 septembre, les forces de défense aérienne ukrainiennes ont détruit 36 des 43 missiles de croisière lancés par les envahisseurs. Cela a été annoncé par le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny dans sa chaine Telegram. Selon lui, les troupes russes ont utilisé des missiles de croisière à lancement aérien Kh-101/Kh-555/Kh-55. Les lancements ont été effectués à partir de dix avions stratégiques Tu-95ms depuis la zone située à l’ouest d’Engels.
https://tvzvezda.ru/news/20239191950-Fl5a8.html
L’Ukraine a refusé d’accepter les chars allemands Leopard en raison de leur mauvais état.
Kiev a officiellement informé Berlin des raisons de son refus d’importer ces véhicules de combat allemands. Le régime de Kiev a refusé d’accepter dix chars allemands Leopard 1A5 en raison de leur état « déplorable ». C’est ce qu’a rapporté la publication allemande Spiegel, citant des sources proches du dossier.
"Comme il n’y a ni personnel technique qualifié ni suffisamment de pièces de rechange, cela n’a aucun sens de transporter les Leopard en Ukraine", indique la publication. Il y a six mois, la partie allemande s’est portée volontaire pour transférer 100 vieux chars Leopard en Ukraine ; la livraison de véhicules de combat de septembre devrait être la deuxième, mais selon la publication, le projet d’approvisionnement connaît des "problèmes importants".
Dans le même temps, Kiev a fait part des raisons de son refus au gouvernement allemand : l’Allemagne a déjà envoyé ses experts à Rzeszow, en Pologne, carrefour ferroviaire pour le transport des armes et du matériel militaire de l’OTAN vers l’Ukraine.
Rappelons qu’un ancien expert militaire allemand, Ralph Thiele, avait qualifié de « ferraille » les vieux chars Leopard allemands fournis à l’Ukraine, qui sont en fait assez vulnérables et incapables de renverser la situation sur la ligne de front.
Les Ukrainiens ont été autorisés à écrire les mots « Russie » et « Moscou » avec une lettre minuscule.
La Commission nationale ukrainienne pour les normes linguistiques d’État a autorisé l’écriture des mots « Russie », « Moscou » et « Fédération de Russie » avec une lettre minuscule dans les textes non officiels, rapporte l’agence de presse ukrainienne.
https://ria.ru/20230922/tanki-1897912105.html
Biden a annoncé l’arrivée imminente des chars Abrams en Ukraine.
Les premiers chars américains Abrams arriveront en Ukraine la semaine prochaine, a déclaré le président américain Joe Biden à l’issue de négociations avec Vladimir Zelensky à la Maison Blanche.
"La semaine prochaine, les premiers chars américains Abrams seront livrés à l’Ukraine", a déclaré le chef de l’Etat. Les États-Unis ont promis de fournir à Kiev 31 unités de combat Abrams.
Selon les médias, le premier lot comprendra dix véhicules. Début septembre, le Pentagone a également annoncé le transfert d’obus à l’uranium appauvri vers l’Ukraine ; le département a annoncé qu’ils seraient livrés au moment de l’envoi des chars Abrams.
Russie
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
Ombre de tempête sur la Crimée.
Les forces armées ukrainiennes ont annoncé la défaite réussie du poste de commandement de la flotte russe de la mer Noire à Verkhnesadov, district de Nakhimovsky à Sébastopol. Le nombre de victimes du raid aérien mené par l’armée russe sur la ville de Koupyansk, dans la région de Kharkov, le 19 septembre, s’élève à huit personnes.
https://tass.ru/proisshestviya/18802963
Le ministère russe de la Défense a signalé une attaque massive des forces armées ukrainiennes contre la Crimée.
Selon le département, les forces de défense aérienne ont détruit 19 drones au-dessus de la mer Noire et de la péninsule. Kiev a tenté d’attaquer des objets sur le territoire russe avec des drones, les systèmes de défense aérienne ont détruit 19 drones au-dessus de la mer Noire et de la Crimée, un au-dessus des régions de Belgorod, de Koursk et d’Orel, selon le ministère russe de la Défense.
https://ria.ru/20230921/obstrel-1897717848.html
Un char ukrainien a bombardé la région de Briansk.
Un char ukrainien a tiré sur le territoire du village rural Chausovsky du district de Pogarsky de la région de Briansk, a déclaré à RIA Novosti le chef de l’administration du district, Sergueï Tsyganok.
"Il y a un ordre d’instaurer l’état d’urgence sur le territoire du village de Chausovsky. Nous avons instauré l’état d’urgence parce que les biens des personnes physiques et morales ont été endommagés à la suite d’une attaque de char", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Il a précisé qu’il s’agit d’une pratique courante : après l’introduction d’un régime spécial, les propriétaires des biens endommagés soumettent des demandes, des devis sont établis et des examens sont effectués.
Un an après le début de la mobilisation, on répond à la question qui inquiète sans doute tout le monde : faut-il s’attendre à une nouvelle vague ?
Bref, il faut attendre. Mais ce n’est pas clair… La première vague de mobilisation a débuté avec un décret de Vladimir Poutine publié le 21 septembre. Au cours de celle-ci, à l’automne 2022, selon les données officielles, environ 300 000 personnes ont été mobilisées. Cela a permis au Kremlin de compléter les formations existantes, qui ont subi des pertes au cours des six premiers mois de l’invasion et qui n’étaient pas entièrement dotées en effectifs avant même le début de la guerre.
Plus de 75 nouveaux régiments « territoriaux » ont également été constitués à partir des régiments mobilisés (avec un effectif total d’environ 150 000 personnes), dont la plupart étaient déjà déployés au front. Dans le même temps, Poutine n’a jamais annulé son décret, ce qui signifie que la mobilisation n’est pas formellement achevée. Les autorités russes affirment qu’elles vont poursuivre la lutte avec l’aide de « volontaires » - elles prévoient d’embaucher 420 000 personnes sous contrat seulement en 2023 (et en auraient déjà recruté 300 000 depuis le début de l’année). Cependant, un tel plan semble grandement exagéré, tout comme les déclarations sur sa mise en œuvre.
De septembre 2022, date du début de la campagne de recrutement massif de nouveaux soldats sous contrat, jusqu’en décembre, selon les données officielles, seuls 20 000 « volontaires » environ ont été recrutés. Avant cela, dès le début de la guerre, seul le 3e corps d’armée, comptant environ 15 000 personnes, était constitué de « volontaires ». Il est probable que le recrutement de nouveaux soldats sous contrat n’a même pas couvert les pertes liées à la résiliation des contrats militaires conclus avant le début de la guerre (la résiliation du contrat était officiellement autorisée jusqu’en septembre 2022).
https://ria.ru/20230922/podlodka-1897918632.html
La Russie a développé un nouveau projet de sous-marin nucléaire stratégique.
Le Bureau central de conception de Rubin a développé un nouveau projet de sous-marin nucléaire stratégique à moyen terme, a déclaré Andrei Baranov, directeur général adjoint de l’entreprise, dans une interview à RIA Novosti. Un peu plus tôt, le directeur de Rubin, Igor Vilnit, avait déclaré à RIA Novosti que de nouveaux sous-marins nucléaires stratégiques devraient remplacer les croiseurs sous-marins de la série Borei après 2037.
Pendant ce temps, le sous-marin nucléaire stratégique de nouvelle génération Arcturus, dont le modèle conceptuel a été présenté pour la première fois lors de l’exposition Army-2022, pourrait apparaître dans la Marine seulement dans la seconde moitié du 21e siècle.
Economie
https://tass.ru/obschestvo/18802251
Près d’un millier d’entreprises russes demandent déjà à être payées par Google.
Près d’un millier d’entreprises et d’entrepreneurs individuels russes demandent le paiement de fonds auprès du bureau de représentation de Google en Fédération de Russie, selon les calculs de TASS basés sur les données d’un classeur de cas d’arbitrage. Le nombre total de parties intéressées est d’environ 970.
Le dossier de faillite, dans lequel sont déposées les demandes d’inscription au registre des créanciers, est en cours depuis juin 2022. Au 22 août, la dette monétaire de Google envers les requérants dépassait 20,1 milliards de roubles ; depuis lors, selon les observations, aucune nouvelle demande n’a été déposée.
De nombreuses entreprises renommées ont déjà fait part de leurs revendications, notamment VK, 1C-Bitrix, l’école en ligne Skillfactory, VTB Leasing, VimpelCom, propriétaire de la marque Beeline, SKB Kontur et bien d’autres. Le bureau russe d’EPAM Systems, devenu entre-temps RNT Group et dont les actifs ont été rachetés par le développeur russe Reksoft, a également déposé une candidature.
The Wall Street Journal : grâce aux attaques contre des navires russes, l’Ukraine a miné la supériorité militaire de la Russie en mer Noire, permettant ainsi l’ouverture des ports ukrainiens.
En utilisant des drones et des missiles locaux pour attaquer des navires russes, l’Ukraine a largement miné la domination militaire russe en mer Noire, écrit le Wall Street Journal. Cela permet, entre autres, de reprendre le travail des ports d’Odessa, où des navires commerciaux ont commencé à faire escale.
« Pour assurer notre sécurité aujourd’hui et à l’avenir, nous devons commencer la défense de nos côtes sur les côtes ennemies. C’est une approche que nous essayons de mettre en œuvre progressivement », a déclaré le commandant de la marine ukrainienne, le vice-amiral Alexeï Neizhpapa, dans un commentaire envoyé à la publication. Le Wall Street Journal rappelle qu’au début de l’invasion russe, la flotte russe de la mer Noire avait un avantage numérique de 12 contre 1 sur la marine ukrainienne. Cependant, les navires russes hésitent désormais à entrer dans la partie nord-ouest de la mer Noire. En mer, ils sont freinés par les missiles côtiers ukrainiens et de nombreuses mines. La flotte russe de la mer Noire elle-même a subi de lourdes pertes à la suite d’une série de frappes ukrainiennes et il n’y a plus de zones de sécurité pour elle en mer Noire, disent les journalistes.
https://ria.ru/20230922/polsha-1897925468.html
La Pologne a plus que triplé ses importations d’engrais en provenance de Russie.
En juillet, la Pologne a multiplié par 3,3 ses achats d’engrais russes, pour atteindre 20,2 millions de dollars, selon l’analyse des statistiques polonaises réalisée par RIA Novosti. Ainsi, si en juillet de l’année dernière, les entreprises polonaises ont acheté des engrais à la Russie pour seulement 6,2 millions de dollars, cette année, cela vaut déjà 20,2 millions de dollars. En conséquence, les entreprises russes ont pris la deuxième place parmi les fournisseurs de ces produits à la Pologne, même si, au cours de la même période en 2022, elles n’étaient que sixièmes.
https://ria.ru/20230921/ogranichenie-1897898241.html
La restriction sur les exportations de carburant a été introduite pour une durée indéterminée, a déclaré le ministère de l’Énergie.
L’interdiction des exportations de carburant aura un effet rapide sur les prix de gros ; les approvisionnements des participants de bonne foi créeront un excédent sur le marché intérieur de la Fédération de Russie, a déclaré le premier vice-ministre de l’Énergie Pavel Sorokin.
Plus tôt jeudi, le gouvernement russe a introduit une interdiction temporaire sur les exportations d’essence et de carburant diesel afin de stabiliser le marché intérieur. Le ministère de l’Énergie a souligné que les restrictions introduites permettront de mettre fin à l’exportation « grise » de carburants et de saturer le marché intérieur.
International
Le bureau du procureur général d’Azerbaïdjan a annoncé l’ouverture de poursuites pénales concernant deux incidents survenus au Karabakh, au cours desquels six soldats de la paix russes ont été tués et un autre blessé, a rapporté Interfax le 21 septembre.
Le 20 septembre, dans le village de Janyatag, dans la région de Terter, un groupe de militaires azerbaïdjanais a tiré avec des armes à feu sur une voiture contenant des militaires du contingent russe de maintien de la paix (RMK),
https://www.svoboda.org/a/azerbaydzhanskie-sily-obstrelyali-rossiyskih-mirotvortsev---svideteli/32601536.html
(site américain, en russe)
Des manifestations contre les termes de la trêve au Karabakh ont lieu à Erevan.
Les représentants du Haut-Karabakh ont annoncé un cessez-le-feu à partir de 13 heures. Le message a été confirmé par le ministère azerbaïdjanais de la Défense. Les autorités de la république autoproclamée ont en fait accepté toutes les demandes de la partie azerbaïdjanaise, qui exigeait le démantèlement de l’armée. Les protestations se poursuivent en Arménie contre la décision du gouvernement de ne pas résister à l’armée azerbaïdjanaise.
https://www.svoboda.org/a/vonyuchee-rylo-voyny-sotsseti-o-konflikte-v-nagornom-karabahe/32601024.html
(site américain, en russe)
Le museau puant de la guerre. Les réseaux sociaux sur le conflit du Haut-Karabakh.
"L’Arménie espérait la Russie, mais elle a mal calculé. Les Arméniens ne nous le pardonneront jamais. Et c’est un projet de loi qui sera présenté indépendamment de qui a raison et qui a tort. Si vous ne pouvez pas aider quelqu’un, ne le promettez pas. Et si vous avez promis, mais que vous n’avez pas aidé, alors cela est lourd de conséquences."
Les blogueurs sont indignés par la position de la Russie, qui s’est retirée de sa participation au conflit autour du Haut-Karabagh et a mis toute la responsabilité sur le gouvernement arménien.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18802339
Les pays BRICS ont exprimé leur soutien à la présidence russe de l’association en 2024.
Les ministres des Affaires étrangères des BRICS, lors d’une réunion en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, ont exprimé leur plein soutien à la présidence russe de l’association, qui débutera le 1er janvier 2024. Le texte de la déclaration ministérielle est publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
"Les ministres ont été informés de l’état d’avancement des préparatifs pour la prochaine présidence russe des BRICS en 2024. Le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont exprimé leur plein soutien à la présidence russe des BRICS en 2024 sous la devise "Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux équitables" et la tenue du XVIe Sommet des BRICS à Kazan, en Russie », indique le document. Les ministres ont également indiqué qu’ils envisageaient de tenir une réunion complète des ministres des Affaires étrangères des pays BRICS en Russie en 2024.
https://tass.ru/politika/18802425
Lavrov a rencontré Grossi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
En marge de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, rapporte le correspondant de l’agence TASS.
Avant la rencontre avec Lavrov, Grossi a confirmé aux journalistes qu’il envisageait de se rendre prochainement en Russie.
"Je vais maintenant rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Nous échangerons nos points de vue, exprimerons nos pensées et nous pourrons y réfléchir", a déclaré Grossi aux journalistes, répondant à une question de l’agence TASS sur les perspectives d’un voyage en Russie.
Selon lui, le besoin de dialogue est constant.
https://tvzvezda.ru/news/2023920813-y3bhq.html
Choïgou s’est déclaré prêt à continuer de renforcer la sécurité au Moyen-Orient.
Le Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Choïgou, lors des négociations avec son homologue iranien Mohammad Reza Ashtiani, a annoncé qu’il était prêt à poursuivre les actions conjointes visant à renforcer la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient.
Comme l’a souligné le chef du ministère russe de la Défense, le dialogue russo-iranien se développe actuellement de manière particulièrement intense. Selon lui, cela est dû en grande partie aux relations de confiance qui se sont développées entre les dirigeants des deux pays.
Le chef du département russe de la Défense a également souligné que la forte dynamique des réunions confirmait l’ambiance générale en faveur du renforcement ultérieur du partenariat stratégique dans le secteur de la défense et de la coopération militaire. Rappelons que la veille de l’arrivée de Sergueï Choïgou à Téhéran, où il dirige la délégation russe pour les négociations, le ministère russe de la Défense a souligné que cette réunion constituerait une étape importante dans le développement de la coopération entre Moscou et Téhéran.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18800429
Aliyev a qualifié toutes les démarches de l’Azerbaïdjan de légitimes et justes.
Toutes les démarches de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh sont légitimes et Bakou en est pleinement responsable. C’est ce qu’a déclaré le président Ilham Aliyev dans un discours à la nation.
"Toutes nos démarches sont légitimes, légales, équitables. Nous sommes responsables de toutes nos démarches et en sommes fiers. <...> Les mesures antiterroristes ont été mises en œuvre avec un tel professionnalisme et une telle précision que la population civile n’a pas été blessée, et aucun dommage n’a été causé aux infrastructures civiles : seules les positions de l’ennemi, ses armes et son équipement ont été détruits", a déclaré le dirigeant azerbaïdjanais, dont le discours a été diffusé sur la chaîne AzTV.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18802753
L’Iran lève l’interdiction des vols vers l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Les vols ont repris après le cessez-le-feu, rapporte l’ISNA. L’Iran a levé l’interdiction des vols vers l’Azerbaïdjan et l’Arménie, ainsi que des vols de ces pays vers la République islamique. L’ISNA l’a rapporté mercredi, citant un représentant de l’Organisation de l’aviation civile iranienne.
"Lorsqu’il y a eu des informations faisant état du déclenchement des hostilités [au Haut-Karabakh], nous avons introduit une interdiction de vol. Aujourd’hui, on a appris l’existence du cessez-le-feu, donc certains vols ont été autorisés à opérer", a déclaré un représentant du département.
Baerbock n’a pas soutenu l’idée de Zelensky de priver la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU.
L’Allemagne ne soutient pas l’initiative de Vladimir Zelensky visant à priver la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock.
"Non, nous ne soutenons pas cela, et j’en ai parlé à plusieurs reprises à mes partenaires de négociation ukrainiens. Je pense que c’est important pour le débat en Allemagne : nous ne soutenons pas tout ce que l’Ukraine propose à notre gouvernement", a déclaré Baerbock dans un entretien avec la chaîne de télévision ARD.
Selon elle, il est nécessaire de défendre la Charte de l’ONU et de réfléchir aux moyens de moderniser l’organisation, rapporte RIA Novosti.
https://ria.ru/20230921/karabakh-1897715714.html
Une réunion entre les représentants de l’Azerbaïdjan et des Arméniens du Karabakh a commencé à Yevlakh
À Eulakh, une réunion des représentants de l’Azerbaïdjan avec une délégation d’Arméniens du Haut-Karabagh a débuté, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Bakou a proposé la réintégration des Arméniens du Karabakh sur la base de la constitution azerbaïdjanaise. La veille, l’assistant du président de la République Ilham Aliyev, Hikmet Hajiyev, avait également déclaré que le gouvernement avait préparé un plan pour l’intégration socio-économique des habitants de la région.
L’UE décide si elle doit protéger la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie à l’OMC.
L’UE envisage la possibilité de prendre la défense de la Pologne, de la Hongrie et de la Slovaquie dans le cas de la demande de Kiev à l’OMC d’étendre l’embargo sur l’importation de céréales ukrainiennes dans les pays européens, écrit le Financial Times, citant des sources.
"Bruxelles décide si elle défendra la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie dans le procès intenté par l’Ukraine", écrit le journal. Les médias notent que la Commission européenne s’efforcera de coordonner les arguments des pays sur les revendications de Kiev. Selon le document de la CE envoyé à la Pologne, à la Hongrie et à la Slovaquie, elle participera aux procédures judiciaires conformément au droit de l’UE.
https://ria.ru/20230921/pozitsiya-1897686709.html
En Pologne, on a attaqué les « ventouses » de Varsovie après des propos sur Poutine à l’Assemblée générale de l’ONU.
Les autorités polonaises ont fait du pays la risée du monde entier en raison de leur position sur l’Ukraine, a écrit l’homme politique polonais Marek Tucholski sur le réseau social X.
"Le président ukrainien s’est montré provocant lors du discours d’Andrzej Duda à l’Assemblée générale de l’ONU et nous a traité d’assistants de Poutine. Vous, connards du PiS (le parti au pouvoir en Pologne – ndlr) et “experts”, on verse un seau de saleté sur vos têtes vides. Je ne suis pas désolé pour vous, mais pour la Pologne, dont vous avez causé des pertes et fait la risée du monde entier », a déclaré Tucholsky.
La veille, Vladimir Zelensky, s’exprimant devant l’Assemblée générale de l’ONU, avait déclaré que « certains amis de Kiev en Europe » avaient refusé d’acheter des céréales ukrainiennes, prétendument en train de jouer le jeu de la Russie. Après cela, l’ambassadeur ukrainien Vasily Zvarych a été convoqué au ministère polonais des Affaires étrangères, où de vives protestations lui ont été adressées.
Le chef du ministère biélorussien des Affaires étrangères a indiqué combien de réfugiés ukrainiens le pays avait accepté.
Le ministre biélorussien des Affaires étrangères Sergueï Aleynik a déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU combien de réfugiés ukrainiens le pays avait accepté. Selon le ministre, depuis février 2022, environ 120 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en République de Biélorussie, soit environ 1,5 pour cent de la population du Bélarus.
"Grâce à une décision spéciale des dirigeants du pays, ils ont pratiquement les mêmes droits que nos citoyens. Des pays occidentaux ont-ils pris de telles décisions ?" - cite Aleynik EADaily. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères de Biélorussie a répondu aux accusations de l’Occident et de l’Ukraine de « complicité à l’agression ». Aleynik a souligné que les réfugiés dans la république reçoivent l’assistance nécessaire, y compris l’aide humanitaire.
https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/21/infografika/politika/vybory-sejm-kogo-mogut-otdat-golosa-polyaki?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)
Élections au Sejm : pour qui les Polonais peuvent voter.
En Pologne, dans moins d’un mois, le 15 octobre, auront lieu les élections législatives. Ce facteur est considéré comme l’un des facteurs clés de l’aggravation actuelle des relations avec l’Ukraine. Le principal électorat du parti au pouvoir, Droit et Justice, est composé d’agriculteurs.
Selon les experts, les dernières déclarations et mesures fermes concernant l’importation de céréales ukrainiennes ont été prises par le gouvernement pour faire entendre sa voix et empêcher des manifestations, comme ce fut le cas au printemps.
https://ria.ru/20230921/mirotvortsy-1897758740.html
Les premiers suspects de la mort de soldats de la paix au Karabakh ont été arrêtés.
Des soldats soupçonnés d’avoir tués des soldats de la paix russe au Karabakh ont été arrêtés, a déclaré une source fiable de l’une des forces de l’ordre russes.
"Les premiers suspects du crime ont été arrêtés", a-t-il déclaré. Le commandant du corps des forces armées azerbaïdjanaises, dont les subordonnés sont coupables de la mort de militaires russes, a été démis de ses fonctions, a ajouté la source.
Le commandant adjoint des forces sous-marines de la flotte du Nord a été tué lors d’un bombardement au Karabakh.
Il faisait partie du commandement du contingent de maintien de la paix. Commandant adjoint des forces sous-marines de la Flotte du Nord pour le travail militaro-politique, le capitaine de 1er rang Ivan Kovgan est décédé des suites d’un bombardement au Haut-Karabagh le 20 septembre. Cela a été rapporté par la publication SeverPost et le Club des sous-mariniers et vétérans de la marine de Saint-Pétersbourg.
Ivan Kovgan était le commandant adjoint du contingent russe de maintien de la paix au Haut-Karabagh. Selon le club des sous-mariniers, Kovgan a été envoyé au Haut-Karabakh il y a deux mois. La publication de Mourmansk « B-port », citant une « source bien informée », écrit que Kovgan est en voyage d’affaires au Karabakh depuis le 11 mai. SevarPost note que l’officier est décédé deux jours avant son 53e anniversaire.
https://ria.ru/20230921/aktsiya-1897755064.html
Les manifestants rassemblés devant le parlement arménien ont entamé une grève de la faim.
Une manifestation contre les actions des autorités arméniennes dans la situation au Haut-Karabagh a commencé devant le bâtiment du Parlement à Erevan, certains de ses participants ont déclaré une grève de la faim, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"Nous annonçons une grève de la faim et appelons tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique des autorités actuelles à la rejoindre", a déclaré à l’agence Suren Petrosyan, chef du parti Consolidation démocratique.
https://meduza.io/feature/2023/09/20/azerbaydzhan-za-odni-sutki-dobilsya-pobedy-v-nagornom-karabahe
L’Azerbaïdjan a remporté la victoire au Haut-Karabakh en un jour et l’armée de la république non reconnue sera dissoute.
Le Kremlin a reconnu le conflit comme une question intérieure de l’Azerbaïdjan. Les autorités de la République non reconnue du Haut-Karabagh ont annoncé qu’un accord avait été conclu sur la cessation complète des hostilités à partir de 13 heures (12 heures, heure de Moscou) le 20 septembre.
Le message du centre d’information unifié du Haut-Karabakh indique que l’accord a été conclu « grâce à la médiation du commandement du contingent russe de maintien de la paix stationné au Haut-Karabagh ». Des concessions ont été faites dans la république non reconnue : le retrait des unités et du personnel militaire des Forces armées arméniennes restés dans la république non reconnue de la zone de déploiement du contingent russe de maintien de la paix ; le démantèlement et le désarmement complet des formations armées de l’Armée de défense du Haut-Karabakh ; retrait du matériel lourd et des armes du territoire du Haut-Karabakh en vue de leur élimination rapide.
https://ria.ru/20230921/zhaloba-1897742658.html
L’Ukraine a promis de retirer de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sa plainte contre la Slovaquie concernant l’interdiction des importations de céréales, a déclaré la représentante du ministère slovaque de l’Agriculture Kristina Jurichkova au journal local teraz.sk.
"Le ministre ukrainien de l’Agriculture a promis qu’il mettrait un terme aux actions contre la Slovaquie, à savoir la plainte auprès de l’OMC et l’interdiction d’importer des produits agricoles slovaques en Ukraine", a déclaré le responsable. Yurchikova a également noté que Bratislava avait convenu avec Kiev de créer un système de commerce des céréales basé sur la délivrance et le contrôle de licences. Jusqu’à ce que cela commence à fonctionner, l’interdiction d’importer certains produits ukrainiens restera en vigueur.
https://ria.ru/20230921/obyski-1897769301.html
Des représentants du parti Revival ont subi des perquisitions en Moldavie.
Des perquisitions sont en cours au domicile de Natalia Paraschi, chef du parti d’opposition en Moldavie, et de plusieurs autres militants, a rapporté le service de presse de la formation politique.
"Aujourd’hui, sous nos yeux, une campagne répressive se déroule contre nous, l’opposition. Des perquisitions sont en cours au domicile de la leader du parti Revival, Natalia Paraska, et de plusieurs autres militants", indique un message publié sur la chaîne Telegram du parti.
https://ria.ru/20230921/egipet-1897714263.html
Médias : l’Égypte a décidé d’acheter des céréales à la France et à la Bulgarie plutôt qu’à la Russie.
L’Égypte achètera du blé à la France et à la Bulgarie plutôt qu’à la Russie, rapporte Bloomberg, citant des sources.
"Moscou n’était pas satisfait du prix proposé lors des négociations sur l’achat de blé", affirment-ils. Selon une source de Bloomberg, le prix proposé par l’Egypte était inférieur au seuil fixé par la Russie.
https://ria.ru/20230921/vsu-1897690668.html
L’Allemagne a annoncé aux forces armées ukrainiennes des nouvelles désagréables concernant « la meilleure arme de la Russie ».
Le drone russe Lancet peut atteindre des cibles à une distance plus grande que prévu, a écrit le journaliste allemand Julian Roepke sur le réseau social X.
"Mauvaise nouvelle pour l’Ukraine : le meilleur drone kamikaze russe est désormais, semble-t-il, disponible en version longue portée", a commenté le journaliste. Il a ajouté qu’on pensait auparavant que les Lancets pouvaient toucher des cibles à une distance allant jusqu’à 45 kilomètres, mais qu’après la dernière frappe de drone sur un chasseur ukrainien, l’appareil a dû parcourir environ 80 kilomètres.
https://ria.ru/20230922/arbitrazh-1897922539.html
Lavrov a appelé le secrétaire général de l’ONU à lancer une procédure d’arbitrage contre les États-Unis.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à lancer une procédure d’arbitrage contre les États-Unis, selon le site Internet du ministère des Affaires étrangères.
« Le ministre a attiré l’attention du secrétaire général sur les violations persistantes par les États-Unis de leurs obligations en vertu de l’accord de siège de l’ONU de 1947, notamment le refus de délivrer des visas aux diplomates de Russie et d’un certain nombre d’autres pays pour participer aux événements de l’ONU. ", a déclaré le département.
Selon le ministère des Affaires étrangères, Lavrov "a noté que la situation actuelle impose à Guterres de lancer rapidement une procédure d’arbitrage contre les États-Unis, ce qui a été déclaré à plusieurs reprises dans les résolutions pertinentes de l’Assemblée générale de l’ONU".
https://ria.ru/20230921/otnosheniya-1897884906.html
Vučić a commenté les relations avec les États-Unis et la Russie à l’Assemblée générale de l’ONU.
La Serbie développe ses relations avec les États-Unis, les pays d’Asie et d’Afrique et ne rompt pas ses relations avec la Russie, a déclaré jeudi le président serbe Aleksandar Vucic, s’exprimant devant l’Assemblée générale de l’ONU.
"La Serbie entretient désormais une bonne coopération avec les États-Unis, presque excellente, et nous pensons que nos relations ne feront que s’améliorer à l’avenir. En même temps, la Serbie maintiendra une grande et traditionnelle amitié sur tous les continents, fière de ses bonnes relations avec toutes les nations. et des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine", a déclaré Vucic.
"Nous ne divisons pas les gens selon la couleur de la peau ou les croyances religieuses, c’est pourquoi nos relations avec la Chine, la Corée du Sud, le Japon et de nombreux pays arabes et musulmans sont au plus haut niveau historique. Nous n’interrompons pas non plus nos liens importants et historiques avec la Fédération de Russie. », a souligné le dirigeant serbe.