Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 6 octobre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 6 Octobre 2023.Retour ligne automatique
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/svyshe-50-pogibshih-pri-udare-po-magazinu-i-kafe-v-kupyanskom-rayone/32624524.html
(site américain, en russe)
Plus de 50 morts dans l’attaque d’un magasin et d’un café dans le district de Koupiansk.
Selon les dernières données, plus de 50 personnes ont été tuées à la suite du bombardement d’une épicerie et d’un café dans le village de Groza, district de Kupyansky, région de Kharkov en Ukraine. Selon les autorités locales, le coup a été porté par l’armée russe. Une photo des conséquences du bombardement a été publiée par le président ukrainien Vladimir Zelensky. Il a qualifié l’incident d’"attaque terroriste délibérée". Parmi les morts se trouve un enfant de six ans.
Qui construit le chemin de fer de Donetsk à Marioupol ?
Radio Liberty a appris qu’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Donetsk à Marioupol, dans le territoire ukrainien occupé par la Russie, est en cours de construction par une société associée aux chemins de fer russes, sélectionnée par l’État il y a trois ans pour utiliser les prisonniers du chantier de construction de BAM. Cette société est associée aux Russes qui ont fondé des dizaines de sociétés de sécurité privées, dont la société de sécurité privée PMC Berkut, par l’intermédiaire de laquelle des volontaires ont été envoyés à la guerre depuis l’Ingouchie.
Que sait-on du nouveau chemin de fer, où il passera et pourquoi il est important ? Dans la matinée du 27 septembre, le conseiller du maire de Marioupol Piotr Andryushchenko a publié dans un télégramme des photographies montrant la construction d’un nouveau pont sur la rivière Kalmius dans la partie occupée par la Russie de la région de Donetsk en Ukraine, près du village de Granitnoye. Andryushchenko a écrit que la Russie construisait une nouvelle ligne ferroviaire de Donetsk à Marioupol, qui relierait mieux cette ville aux villes russes de Taganrog et Rostov-sur-le-Don.
https://ria.ru/20231005/ukraina-1900721353.html
La situation est critique. La Verkhovna Rada a révélé des détails terribles sur les forces armées ukrainiennes.
Le député de la Verkhovna Rada d’Ukraine Alexeï Gontcharenko* a demandé sur sa chaîne Telegram une rencontre avec le président Vladimir Zelensky en raison de la situation critique au front et dans les forces armées ukrainiennes.
"Paiements dans l’armée. <...> Un gâchis complet. Il n’y a toujours pas de changement dans l’ordre de mobilisation des conscrits, et lors de la démobilisation, c’est également calme. Pourquoi restent-ils en esclavage pendant trois ans ? Pourquoi ?" — le député énumère les problèmes. En outre, Goncharenko a noté que des centaines de milliers de personnes attendent depuis des mois, voire des années, de recevoir le statut de combattant.
https://24tv.ua/ru/vizit-zelenskogo-granadu-ukrainu-poluchit-ot-ispanii-zrk-hawk_n2406076
(site ukrainien)
L’Espagne transférera les systèmes de défense aérienne Hawk à l’Ukraine et l’Allemagne pourrait fournir des Patriot supplémentaires.
La défense aérienne ukrainienne est renforcée en prévision des probables attaques russes contre les installations énergétiques cet hiver. Vladimir Zelensky, lors du sommet de Grenade, s’est mis d’accord avec ses partenaires sur une aide supplémentaire.
https://24tv.ua/ru/rech-putina-v-valdae-5-oktjabrja-glavnoe-iz-rechi-diktatora-24-kanal_n2406039
(site ukrainien)
"Nous n’avons pas déclenché la guerre" : ce que Poutine a dit lors d’un discours à Valdai.
Poutine a pris la parole lors d’une réunion d’un club de discussion à Valdai. Le dictateur russe a dit beaucoup d’absurdités dans toutes les traditions de la propagande russe. Lors de son discours du 5 octobre, Poutine a, comme toujours, accusé l’Europe et les États-Unis de tous les péchés mortels, présenté la Russie comme une victime et accusé même l’Arménie de trahison. Cependant, il était difficile de l’écouter, non seulement à cause du flot de mensonges qui sortaient de sa bouche, mais aussi parce qu’il toussait et balbutiait constamment. Au lieu d’assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions, le président russe a continué de rejeter la responsabilité de la guerre sur l’Occident et de raconter que l’Ukraine aurait « bombardé le Donbass » pendant 10 ans. Poutine ne peut pas non plus oublier la Révolution de la dignité, qu’il a une fois de plus qualifiée de « coup d’État anticonstitutionnel », auquel la Russie, selon lui, doit mettre fin. Il y a cependant des progrès : Poutine a au moins admis qu’il y avait une guerre dans le Donbass, et non un « conflit civil », comme il l’avait dit plus tôt.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18925533
Le Pentagone a annoncé une réunion sur l’assistance militaire à l’Ukraine.
Elle aura lieu le 11 octobre à Bruxelles. Le 11 octobre, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le chef d’état-major interarmées Charles Brown participeront à une réunion du groupe de contact sur la fourniture d’armes à l’Ukraine. Le secrétaire de presse du Pentagone, Patrick Ryder, l’a déclaré lors d’un point de presse.
"Le secrétaire à la Défense Austin et le chef d’état-major interarmées Brown se rendront mardi de Washington à Bruxelles pour assister à la réunion du Groupe de contact avec l’Ukraine le 11 octobre", a-t-il déclaré. "Après la réunion sur l’Ukraine, Austin assistera à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN. "
https://ria.ru/20231006/spetsoperatsiya-1900842044.html
Le groupe “Ouest” a mené 20 frappes sur les positions des forces armées ukrainiennes.
L’aviation et le système de lance-flammes lourds des forces armées russes ont mené 20 frappes contre des positions militaires ukrainiennes dans la direction de Koupyansk, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Zybinsky, chef du centre de presse du groupe Ouest.
"Dans la direction de Koupianski, les équipages des chasseurs-bombardiers Su-34 ont mené sept frappes aériennes sur les points de déploiement temporaires des unités du septième bataillon de fusiliers et des unités de défense territoriale dans les zones des colonies de Nevskoye et Novolubovka", a noté Zybinsky.
https://ria.ru/20231006/vzryvy-1900845802.html
Une explosion a été entendue à Kharkov, a rapporté le maire de la ville Igor Terekhov sur sa chaîne Telegram.
"La ville de Kharkov est sous le feu. Il y a des informations faisant état d’une attaque contre la partie centrale de la ville", a écrit Terekhov. A partir de 6h48, un signal de raid aérien retentit dans la région de Kharkov.
Russie
https://ria.ru/20231005/valday-1900750200.html
"Frottez-vous les yeux ! L’époque ancienne est révolue" :
Poutine s’est exprimé au Forum Valdai. Vladimir Poutine a pris la parole lors de la séance plénière de la 20e réunion du Club de discussion international Valdaï. Le thème de la réunion est « Une multipolarité équitable : comment assurer la sécurité et le développement pour tous ». Les principales déclarations du président russe figurent dans les documents de RIA Novosti.
"Qui êtes-vous de toute façon ? Essuyez vos yeux ! “ ”Nos collègues occidentaux, notamment américains, non seulement établissent arbitrairement de telles règles, mais enseignent également qui doit les respecter et comment, qui doit se comporter en général et comment. Tout cela est fait et dit, en règle générale, ouvertement, de manière grossière".
C’est la même manifestation de la pensée coloniale. Tout le temps on entend : « vous devez », « vous êtes obligé », « nous vous prévenons sérieusement ». "Qui êtes-vous d’ailleurs ? De quel droit avez-vous le droit d’avertir quelqu’un ? C’est tout simplement incroyable.“ ”Il est temps de se débarrasser enfin de cette pensée de l’ère coloniale. Je voudrais dire : essuyez-vous les yeux ! Cette époque est révolue depuis longtemps et ne reviendra jamais."
La Russie a testé un missile à propulsion nucléaire. "Nous avons achevé les travaux sur les types modernes d’armes stratégiques dont j’ai parlé et que j’ai annoncés il y a plusieurs années. Nous avons testé avec succès le Burevestnik, un missile de croisière à propulsion nucléaire à portée mondiale. <...> Nous avons effectivement terminé de travailler sur le Sarmat - sur une fusée super-lourde. La question est de terminer bureaucratiquement certaines procédures, de passer à leur production en série et de les mettre en service de combat. Et nous le ferons dans un avenir proche." Faut-il abaisser le seuil nucléaire dans la doctrine militaire ? “
”Aujourd’hui, la réponse est absolument inacceptable pour tout agresseur potentiel. Parce qu’à partir du moment où le lancement de missiles est détecté, peu importe d’où il vient – de n’importe où dans l’océan mondial ou de n’importe quel territoire – lors d’une frappe de représailles, tant de centaines de nos missiles apparaîtront dans les airs qu’aucun ennemi n’aura une chance de survivre. Avons-nous besoin de changer cela ? Pourquoi ? Tout peut être changé, je n’en vois tout simplement pas la nécessité. Il n’y a aucune situation dans laquelle, disons, aujourd’hui, quelque chose menacerait l’État russe et l’existence de l’État russe. < ...> Je pense qu’aucune personne saine d’esprit et ayant une mémoire claire ne songerait à utiliser des armes nucléaires contre la Russie".
https://ria.ru/20231005/svo-1900804545.html
Les troupes russes ont progressé dans 12 secteurs de la Région militaire Nord.
Les forces armées ont progressé dans 12 zones situées sur la ligne de contact dans la zone d’opérations spéciales, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion plénière du Club de discussion international Valdai.
"Ils bougent. Hier, sur toute la ligne de contact en 12 sections, nous n’y prêtons tout simplement pas une attention fondamentale, mais c’est important, nous avons avancé dans 12 directions. Quelque part à 300, 400, 500, en deux sections à 1500 -1 600 mètres de profondeur", a déclaré le président. Le chef de l’Etat a souligné qu’il s’agit de progrès au niveau tactique, ce qui est important pour améliorer la position des troupes sur le champ de bataille.
https://ria.ru/20231005/putin-1900807865.html
Des fragments de grenades ont été trouvés dans les corps des personnes tuées dans l’accident d’avion de Prigogine.
Des fragments de grenades à main ont été trouvés dans les corps des personnes tuées dans l’accident d’avion du fondateur du Wagner PMC, Eugène Prigogine, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion plénière du club de discussion international Valdai.
"Eh bien, nous sommes au courant de l’accident d’avion, le chef de la commission d’enquête m’a rapporté l’autre jour que des fragments de grenades à main avaient été trouvés dans les corps des victimes <...>. Il n’y a eu aucune influence extérieure sur l’avion. " a déclaré le chef de l’Etat.
https://ria.ru/20231005/burevestnik-1900774048.html
La Russie a testé avec succès le missile intercontinental Burevestnik.
La Russie a testé avec succès le missile de croisière intercontinental à propulsion nucléaire Burevestnik, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion plénière du Club de discussion international Valdai.
"Le dernier essai réussi du Burevestnik, un missile de croisière à portée mondiale doté d’une installation nucléaire et d’un système de propulsion nucléaire, a été réalisé" a noté le président.
Le chef de l’Etat a annoncé la création de nouveaux types d’armes capables d’assurer un équilibre stratégique dans le monde pour les décennies à venir, dont le Burevestnik, le 1er mars 2018, délivrant un message à l’Assemblée fédérale.
https://ria.ru/20231005/vybory-1900663774.html
La Douma d’Etat veut clarifier les dispositions de la loi sur les élections présidentielles.
La Douma d’Etat a présenté des projets d’amendements clarifiant les dispositions de la loi « Sur l’élection du Président de la Fédération de Russie », a rapporté le service de presse du chef du Comité national de la construction, Pavel Kracheninnikov. Les auteurs du document ont proposé de modifier la loi fédérale, en tenant compte du fait que le Conseil de la Fédération décidera de la date des élections du chef de l’Etat en décembre 2023 – au plus tôt cent jours et au plus tard 90 jours avant le jour du vote. Le but des amendements est de clarifier à l’avance certaines normes législatives.
https://ria.ru/20231005/artilleriya-1900741402.html
Rostec a commencé à fournir de nouveaux canons d’artillerie.
Phlox Rostec a commencé à livrer aux troupes le premier lot de nouvelles unités d’artillerie automotrices (SPG) Phlox sur un empattement de calibre 120 mm, a rapporté la société d’État. Rostec a commencé à transférer aux troupes un lot de canons d’artillerie automoteurs Phlox de 120 mm. Le canon est construit sur le châssis d’un véhicule tout-terrain protégé, ce qui lui permet de changer rapidement de position de tir après plusieurs tirs », a expliqué la société.
https://tass.ru/politika/18920507
Medvedev a déclaré que l’Occident voulait « faire avancer » les négociations afin que l’ennemi de la Fédération de Russie accumule des forces.
L’Occident tente de « faire avancer » un processus de négociation qui contribuerait à l’affaiblissement de la Fédération de Russie parallèlement à l’accumulation de forces par l’Ukraine, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev.
"Les signes d’essoufflement de l’Occident sont visibles. Cela vaut également pour le financement, car il est impossible de dépenser de l’argent pour un pays étranger, ce qui indigne une partie importante de la population en Europe et même aux Etats-Unis", a déclaré Medvedev. En même temps, selon lui, même ici, en Occident, on essaie d’utiliser diverses astuces pour amener la Russie « à un certain point, de sorte que, par exemple, notre ennemi ait une pause ». "Leur tâche est de faire avancer, d’une certaine manière, un processus de négociation qui contribuera à affaiblir la Russie et, d’un autre côté, à renforcer les forces de notre ennemi", a déclaré Medvedev.
https://tass.ru/armiya-i-opk/18920523
L’aviation navale de la Flotte de la mer Noire a détruit un bateau sans pilote des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la partie nord-ouest de la mer Noire.
Cela a été signalé par le ministère russe de la Défense. "Le 5 octobre, dans la partie nord-ouest de la mer Noire, l’aviation navale de la flotte de la mer Noire a découvert et détruit un bateau sans pilote des forces armées ukrainiennes", a indiqué le département.
https://tass.ru/armiya-i-opk/18915681
Choïgou a annoncé la formation de neuf régiments de réserve pour la Région militaire Nord. Ils sont constitués de militaires sous contrat, a noté le ministre de la Défense. Neuf régiments de réserve, constitués de militaires sous contrat, ont été constitués dans le cadre des Forces armées (FA) de la Fédération de Russie pour les groupements de troupes russes dans la zone d’opération spéciale.
C’est ce qu’a annoncé le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou à l’issue d’une réunion avec les commandants de groupe au quartier général du Groupe conjoint des forces russes.
"Si nous revenons aux soldats sous contrat, nous avons, comme l’a décidé l’état-major, constitué des régiments de réserve pour chaque groupe. Aujourd’hui, nous avons neuf régiments de réserve qui sont en cours d’entraînement et, naturellement, ils sont constamment reconstitués" ; ses propos ont été rapportés par le ministère russe de la Défense.
https://ria.ru/20231006/reb-1900840766.html
Les systèmes de guerre électronique russes impliqués dans la zone d’opérations spéciales optimisent les réglages pour supprimer les stations radar des chasseurs F-16, a déclaré à RIA Novosti une source proche du dossier.
"Les systèmes de guerre électronique russes utilisés dans la zone d’une opération militaire spéciale recevront des réglages optimisés pour supprimer les stations radar et les équipements embarqués des chasseurs F-16 de l’OTAN, que les pays occidentaux envisagent de fournir à Kiev", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a ajouté que « selon les données connues sur l’avionique des chasseurs de première ligne de l’OTAN que Kiev devrait recevoir, il sera plus facile de les supprimer que les avions de conception soviétique dont dispose l’Ukraine ».
Economie
Le dollar a clôturé au-dessus de 100 roubles pour la première fois depuis un an.
Le taux de change du dollar, après les échanges à la Bourse de Moscou le jeudi 5 octobre, a atteint 100,41 roubles, dépassant pour la première fois depuis un an la barre des 100 roubles. L’euro a clôturé ses échanges à 105,83 roubles. Dans le même temps, le taux de change du dollar a dépassé les 100 roubles dans la journée du 5 octobre pour la troisième fois en un an. Auparavant, une situation similaire s’était produite les 3 octobre et 14 août.
International
https://ria.ru/20231005/karabakh-1900789317.html
Les soldats de la paix russes ont fermé des postes d’observation temporaires au Karabakh.
Les soldats de la paix russes ont démantelé les postes d’observation temporaires le long de l’ancienne ligne de contact au Haut-Karabakh, selon un communiqué du ministère de la Défense.
"Le démantèlement des postes d’observation temporaires (TOP, ndlr) le long de l’ancienne ligne de contact entre les parties dans les régions d’Askeran, Mardakert et Choucha est achevé", a indiqué le département.
https://ria.ru/20231005/ukraina-1900630663.html
Le président américain Joe Biden a commis deux erreurs graves en affrontant la Russie dans le conflit ukrainien, a déclaré l’ancien commandant en chef de l’armée américaine en Europe, le général à la retraite Ben Hodges, dans une interview à Rzeczpospolita.
"Tout d’abord, il n’a pas encore déterminé quel est notre objectif dans cette confrontation – pourquoi nous donnons à Kiev 50 milliards de dollars ou plus. <...> Puisqu’il n’y a pas d’objectif précis, il est très difficile pour les États-Unis de poursuivre une politique envers l’Ukraine", a expliqué Hodges. Selon le militaire, si Biden avait déclaré que l’objectif américain est la victoire des forces armées ukrainiennes, les Américains seraient plus disposés à soutenir Kiev.
https://ria.ru/20231005/adg-1900604210.html
Les médias ont rendu compte de l’état du chef du parti allemand AfD après la tentative d’assassinat.
Le coprésident du parti de droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD), Tino Krupalla, se trouve toujours dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital. Il a été retrouvé avec une marque d’injection qui aurait été faite par des agresseurs inconnus, rapporte le journal Passauer Neue Presse, citant un communiqué de presse du secrétaire d’un homme politique.
Selon l’attaché de presse, Krupalla se trouve comme auparavant dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital d’Ingolstadt ; l’homme politique est conscient. Une marque de perforation a été trouvée sur la peau de Krupalla, les médecins examinent donc le sang à la recherche de diverses substances et la police enquête sur l’attaque, a-t-il ajouté.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18919069
L’Abkhazie a déclaré que le déploiement de la marine russe était conforme à l’accord sur la base militaire.
Le Président de la République Aslan Bjania a annoncé précédemment qu’une base permanente de la marine russe ouvrirait prochainement dans la région d’Ochamchira. L’implantation de la marine russe dans le port d’Ochamchira est prévue par l’accord entre l’Abkhazie et la Russie sur une base militaire russe commune sur le territoire de la république. Le secrétaire du Conseil de sécurité de l’Abkhazie, Sergueï Shamba, en a informé jeudi l’agence TASS.
https://ria.ru/20231006/moldaviya-1900843359.html
Un député moldave a souligné la raison du parcours antirusse de Chisinau.
L’orientation antirusse de Chisinau est susceptible de rapporter des dividendes aux dirigeants occidentaux, a déclaré à RIA Novosti Konstantin Starysh, membre du parlement moldave.
"Nous avons maintenant, à mon avis, une politique antirusse idiote. Il n’y a pas un jour où nos dirigeants ne déclarent pas fièrement que la Moldavie est dans un état de confrontation avec la Russie – c’est l’idéologie d’État de la Moldavie. Apparemment, cela leur rapporte des dividendes en Occident ", a noté Starysh. Selon lui, il est difficile de prédire combien de temps cela durera, car « malgré tous leurs efforts, le bilan de l’intégration européenne se situe aujourd’hui à un minimum historique ».
https://ria.ru/20231006/tramp-1900834920.html
Trump s’est dit prêt à assumer temporairement la présidence de la Chambre des représentants.
L’ancien président américain Donald Trump est prêt à assumer temporairement le poste de président de la Chambre des représentants si le Parti républicain ne parvient pas à s’entendre sur un autre candidat, a-t-il déclaré dans une interview à Fox News.
"Ils m’ont demandé si j’accepterais d’accepter (ce poste. - NDLR) pour une courte période de temps pour le bien du parti, jusqu’à ce qu’ils parviennent à un accord. Je ne fais pas cela parce que je le veux. Faites-le si nécessaire, s’ils ne parviennent pas à prendre une décision", a déclaré Trump. Selon l’ex-président, il accepte d’accepter le troisième poste dans la hiérarchie du pouvoir du pays pour « une période de 30, 60 ou 90 jours » – jusqu’à ce que les autres membres du parti se mettent d’accord sur une option à plus long terme.
https://ria.ru/20231005/polsa-1900830449.html
Tusk a annoncé le projet de Kaczynski de sortir la Pologne de l’UE.
Le chef de l’opposition polonaise et ancien président du Conseil européen Donald Tusk a déclaré que le président du parti au pouvoir en Pologne, Droit et Justice (PiS), Jaroslaw Kaczynski, avait un projet pour que le pays quitte l’Union européenne.
"J’ai de plus en plus de signaux – et je suis compétent ici, j’ai beaucoup de contacts avec des gens dans toute l’Europe – et j’ai de plus en plus de raisons non pas de supposer, mais d’affirmer que l’un des plans politiques, c’est la sortie de la Pologne de l’Union européenne, déjà bien préparée par Kaczynski et le PiS", a déclaré Tusk lors d’une réunion avec les électeurs jeudi. Il a noté que si la Pologne entamait le processus de sortie de l’UE, ce serait « cent fois pire que pour le Royaume-Uni ».