Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 7 novembre 2023 par Odette/BD-ANC
7 novembre - Ukraine : meilleurs combattants morts ; attaque russe près de Bakhmut et Avdeevka ; maintien de la loi martiale et mobilisation ; date des élections présidentielles. Russie : participation de Poutine aux élections de 2024 ? ; plus de 35 000 Russes tués en Ukraine ; arrestations après les émeutes au Daghestan ; achèvement de la procédure de retrait de la Russie du Traité FCE (forces armées conventionnelles en Europe). International : pas de discussion sur la procédure New START ; impôt de crise auprès des riches Allemands ; Morawiecki Premier ministre en Pologne. Insurrection palestinienne : plus de 35 000 tonnes d’explosifs sur la bande de Gaza depuis le début de l’escalade du conflit ; frappe israélienne sur l’hôpital Nasser ; achever l’opération à Gaza dans les semaines à venir.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/pogibli-luchshie-nashi-bojcy-v-128-brigade-rasskazyvali-ob-udare-na-zaporozhe_n2426182
(site ukrainien)
Nos meilleurs combattants sont morts – la 128e brigade a parlé de l’attaque de Zaporozhye.
Dans la 128e brigade, pour la première fois, on a répondu publiquement à l’attaque de l’armée russe à Zaporojie. L’armée a annoncé la mort de 19 soldats ukrainiens à la suite de l’attaque des envahisseurs. Le service de presse informe que tous les morts étaient des soldats de la 128e brigade d’assaut des montagnes de Transcarpatie. La brigade a indiqué que toutes les circonstances du drame étaient désormais connues.
https://www.kommersant.ru/doc/6321209?from=top_main_6
Dans la région de Kherson, la durée du couvre-feu a été augmentée de quatre heures.
Le couvre-feu dans la région de Kherson a été renforcé : il sera en vigueur de 20h00 à 6h00. Le décret correspondant a été signé par le gouverneur régional Vladimir Saldo. Auparavant, les délais étaient fixés de 23h00 à 17h00.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
L’armée russe attaque toujours près de Bakhmut et Avdeevka.
Les troupes russes continuent de mener constamment des attaques désespérées dans les régions de Koupyansk, Bakhmut, Avdeevka, Maryinka, Verbovoy et Rabotino. Cela a été rapporté dans le prochain rapport de l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Avdeevka est complètement transformée en ruines, comme en témoignent de nouveaux enregistrements vidéo des sites de bataille.
https://24tv.ua/ru/mobilizacija-voennoe-polozhenie-zelenskij-predlagaet-prodlit_n2426145
(site ukrainien)
Maintien de la loi martiale et mobilisation : le Président a présenté des projets de loi à la Rada.
Bientôt, la Verkhovna Rada envisagera de prolonger la loi martiale et la mobilisation militaire générale de 90 jours supplémentaires, soit jusqu’au 14 février 2024. L’initiative correspondante a été présentée aux parlementaires par le président ukrainien Vladimir Zelensky. En fait, nous parlons de projets de loi portant les numéros d’enregistrement 10211 et 10212, publiés sur le site Internet du principal organe législatif de notre État le lundi 6 novembre. Ils sont actuellement envoyés au comité pour examen.
https://www.svoboda.org/a/pod-kievom-v-rezuljtate-podryva-pogib-pomoschnik-zaluzhnogo-/32673536.html
(site américain, en russe)
Dans le village de Chaiki, près de Kiev, à la suite de l’activation d’un engin explosif inconnu, le major Gennady Chastyakov, 39 ans, assistant du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny a été tué.
Il existe actuellement deux versions de ce qui s’est passé : une tentative d’assassinat planifiée ou un accident résultant d’une manipulation imprudente de grenades réelles.
Comme l’a rapporté Zaloujny, Chastiakov est décédé « dans des circonstances tragiques le jour de son anniversaire avec sa famille ». Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, l’engin explosif faisait partie des cadeaux d’anniversaire que Chastiakov avait ramenés à la maison. Zaloujny a qualifié la mort de son assistant et ami de « douleur indescriptible et de lourde perte », tant pour lui personnellement que pour les forces armées ukrainiennes. À son tour, l’épouse de Chastiakov a déclaré que son mari avait ramené à la maison un sac-cadeau contenant une bouteille d’alcool et des verres en forme de grenade. A l’ouverture du colis, une explosion s’est produite.
https://www.lada.kz/world-news/116224-zelenskiy-utverdil-datu-prezidentskih-vyborov-v-ukraine-deputat.html
(site kazakh, en russe)
Zelensky a approuvé la date des élections présidentielles en Ukraine – député.
On sait quand auront lieu les élections présidentielles en Ukraine. La date du prochain vote a été annoncée par le député du peuple ukrainien Alexeï Goncharenko sur la chaîne de télévision locale Espresso, rapporte Tengrinews.kz. Selon le député, le président ukrainien Vladimir Zelensky a approuvé la décision d’organiser des élections présidentielles le 31 mars 2024.
"Selon mes informations, Vladimir Zelensky a décidé d’organiser des élections présidentielles l’année prochaine. Il a chargé le bureau du président de l’Ukraine de préparer les élections, qui devraient avoir lieu le 31 mars 2024. Cela semble être le délai constitutionnel. - le dernier dimanche de mars. Ils vont expliquer cette décision au public par le fait que cela semble être une demande des partenaires occidentaux. En particulier, par le fait que si ces élections n’ont pas lieu, Zelensky perdra sa légitimité. Surtout avec en toile de fond le fait que Poutine prévoit d’organiser des élections en mars", a déclaré Goncharenko.
Russie
"Qu’est-ce qu’il y a dans la tête de Poutine ?"
La Russie est-elle prête à utiliser la bombe nucléaire ?
Le 2 novembre, Vladimir Poutine a signé une loi révoquant la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Aujourd’hui, le seul obstacle qui empêche la Russie de reprendre ses essais d’armes nucléaires est la promesse de Poutine lui-même, qui a déclaré que cela ne se produirait qu’en réponse à la reprise des essais par les États-Unis. Les experts doutent que le Kremlin ait réellement l’intention de procéder à nouveau à des explosions nucléaires souterraines. Le retrait de la ratification du traité, ainsi que le récent exercice de forces nucléaires stratégiques avec le lancement du missile intercontinental Yars, le déploiement d’armes nucléaires en Biélorussie et les menaces et allusions exprimées à plusieurs reprises par les hommes politiques russes pourraient faire partie du jeu politique de Vladimir Poutine.
https://tass.ru/politika/19212017
Poutine n’a encore fait aucune déclaration sur sa participation aux élections de 2024.
Le président russe Vladimir Poutine n’a pas encore annoncé sa candidature pour un nouveau mandat présidentiel, a déclaré à l’agence TASS le secrétaire de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov. Il a ainsi commenté la publication de Reuters qui, citant des sources, rapportait que Poutine aurait décidé de se présenter aux élections de mars 2024.
"Poutine n’a encore fait aucune déclaration à ce sujet. Et la campagne elle-même n’a pas encore été officiellement annoncée", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Les élections présidentielles russes devraient avoir lieu le 17 mars 2024. Le Conseil de la Fédération prendra une décision officielle sur la date des élections en décembre 2023, après quoi les partis politiques devront tenir leurs congrès préélectoraux et désigner officiellement les candidats. Poutine a le droit de briguer un nouveau mandat, mais n’a pas encore annoncé sa décision sur cette question.
Les journalistes ont identifié les noms de plus de 35 000 Russes tués en Ukraine.
Les pertes de l’armée russe lors de la guerre en Ukraine du 3 novembre se sont élevées à 35 780 personnes, dont 4 232 mobilisées, rapportent la BBC et Mediazona. Ce ne sont que ceux dont les noms ont été identifiés grâce à des sources ouvertes. Le nombre réel des pertes pourrait être au moins une fois et demie à deux fois plus élevé, soulignent les enquêteurs. Depuis la précédente mise à jour du 20 octobre, 923 personnes ont été ajoutées à la liste. C’est la moyenne des derniers mois.
Trois noms ont été ajoutés à la liste des officiers, du lieutenant-colonel jusqu’au-dessus. Le colonel Sergueï Khmelev est décédé il y a plus d’un an, en septembre 2022. Il était chef d’état-major adjoint de la 5e armée. Le colonel Denis Lisov commandait une unité d’entraînement de chars dans le territoire de Khabarovsk. Avant la guerre, le lieutenant-colonel Mikhaïl Fedoseev servait dans la 20e brigade de fusiliers motorisés de la garde de Volgograd et commandait au front un bataillon d’assaut. La plupart des funérailles ont lieu dans les régions de Sverdlovsk, Tcheliabinsk et Rostov, en Bachkirie et en Bouriatie.
https://msk1.ru/text/incidents/2023/11/06/72886238/
Plus de 200 personnes ont été arrêtées après les émeutes à l’aéroport du Daghestan.
Après les émeutes à l’aéroport de Makhachkala, 201 personnes ont été arrêtées. De plus, 155 d’entre eux concernaient des infractions administratives. On continue d’identifier les personnes impliquées dans des actions illégales à l’aéroport de Makhachkala, a rapporté le service de presse de la Direction principale du ministère de l’Intérieur du District fédéral du Caucase du Nord.
https://ria.ru/20231106/peskov-1907700829.html
Peskov a commenté les informations faisant état de la décision de Poutine de participer aux élections.
Le président russe Vladimir Poutine n’a encore fait aucune déclaration concernant sa décision de participer aux élections présidentielles de 2024, la campagne n’a pas encore été annoncée, a déclaré à RIA Novosti son attaché de presse, Dmitri Peskov. Plus tôt, Reuters, citant ses sources, avait rapporté que Poutine aurait déjà décidé de participer aux élections présidentielles de 2024. "Poutine n’a encore fait aucune déclaration à ce sujet. Et la campagne elle-même n’a pas encore été officiellement annoncée", a déclaré Peskov.
https://www.svoboda.org/a/reuters-putin-uzhe-reshil-ballotirovatjsya-v-2024-godu/32673041.html
(site américain, en russe)
Reuters : Poutine a déjà décidé de se présenter en 2024.
Vladimir Poutine a décidé de rester président de la Russie et se présentera aux prochaines élections présidentielles, dont la victoire garantira l’extension de ses pouvoirs jusqu’en 2030. C’est ce qu’affirme Reuters, citant six sources anonymes.
https://ria.ru/20231107/bespilotniki-1907809291.html
17 attaques de drones repoussées en Crimée.
Les unités de défense aérienne russes ont repoussé une autre attaque des forces armées ukrainiennes contre la Crimée à l’aide de 17 drones de type avion, a rapporté le ministère de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit neuf véhicules aériens sans pilote ukrainiens et huit les ont interceptés au-dessus de la mer Noire et du territoire de la République de Crimée", indique le communiqué.
Selon le gouverneur de Sébastopol Mikhaïl Razvojaev, les débris des drones abattus sont tombés sur le toit d’une maison privée à Andreevka, ainsi que dans la cour d’une maison à Orlovka, où un homme a été blessé. Aucun dommage grave aux bâtiments et aux communications n’a été enregistré à Sébastopol, a ajouté le gouverneur.
https://ria.ru/20231107/prisyaga-1907803987.html
Les soldats du premier bataillon des anciens soldats des Forces armées ukrainiennes ont prêté serment d’allégeance à la Russie.
Les soldats du bataillon Bohdan Khmelnitsky, première unité composée d’anciens prisonniers de guerre ukrainiens, ont prêté serment à la Russie, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Le bataillon de Bogdan Khmelnitski est entré en service fin octobre au sein de la formation opérationnelle tactique de combat (OBTF) russe « Cascade ». Le début de sa formation parmi les anciens militaires des forces armées ukrainiennes qui ont déclaré leur désir de combattre aux côtés de la Russie a été connu en février.
https://tass.ru/politika/19215491
Le Ministère russe des Affaires étrangères a annoncé l’achèvement de la procédure de retrait de la Russie du Traité FCE.
La procédure de retrait de la Russie du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) s’est achevée le 7 novembre à minuit, le document a cessé d’exister pour Moscou. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
"Le 7 novembre 2023 à minuit, la procédure de retrait de la Russie de ce traité, prévue par le Traité FCE, a été achevée. Ainsi, le document juridique international, dont la validité a été suspendue par notre pays en 2007, est enfin entré dans l’histoire pour nous », indique le communiqué.
International
https://ria.ru/20231106/ssha-1907673181.html
Des bases américaines ont été la cible d’attaques de drones après la visite de Blinken en Irak, selon les médias.
Des groupes chiites ont tenté d’attaquer des bases militaires américaines en Irak avec l’aide de drones, a déclaré une source à l’agence de presse irakienne Shafaq News.
"Deux drones ont attaqué la base militaire d’Ain al-Assad dans la province d’Anbar hier soir et aujourd’hui à l’aube. Les deux drones ont été abattus par les forces armées", a-t-il indiqué. Selon l’interlocuteur de l’agence, le troisième drone a visé les abords de la base militaire d’al-Tanf, située en Syrie près de la frontière avec l’Irak, mais a également été abattu.
https://ria.ru/20231106/armeniya-1907698491.html
En Arménie, le chef du mouvement antirusse a été convoqué au Service de sécurité nationale.
Le chef de l’organisation arménienne antirusse « Pôle national démocratique » Zhiray Sefilyan a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait été convoqué pour un interrogatoire par le Service de sécurité nationale.
"Aujourd’hui à 10h00, j’ai été convoqué pour un interrogatoire par le Service de sécurité nationale concernant la vidéo publiée par le Service de sécurité nationale le 2 novembre (le “terrorisme” aurait été empêché)", a-t-il écrit. Le 2 novembre, le Service national de sécurité a annoncé avoir neutralisé un groupe terroriste qui prévoyait l’opération Northern Leaf Fall pour s’emparer de bâtiments gouvernementaux. Selon le département, les assaillants avaient également l’intention de déclencher des explosions et de « tuer un civil » afin de perturber les instances gouvernementales.
Cinq personnes ont été arrêtées dans cette affaire.
https://ria.ru/20231106/bezhentsy-1907660672.html
Ce n’est plus possible.
Le Premier ministre irlandais a parlé franchement des Ukrainiens. Le gouvernement irlandais a l’intention d’obliger les réfugiés ukrainiens à payer leur propre logement d’ici la fin de l’année, selon un article de l’Irish Times citant un discours du Premier ministre Leo Varadkar.
"Nous devons prendre des mesures qui ralentiront l’afflux de réfugiés", a déclaré le Premier ministre. Selon l’homme politique, l’Irlande doit tirer les leçons de l’expérience d’autres pays qui n’offrent pas aux Ukrainiens un logement gratuit et illimité.
https://tass.ru/politika/19212057
Lavrov a exclu des discussions entre la Fédération de Russie et les Etats-Unis sur la procédure New START, tant que Washington aide Kiev.
La Russie ne discutera pas avec les États-Unis de la reprise des procédures prévues dans le Traité de réduction des armements stratégiques (START) tant que Washington fournira à Kiev des armes à longue portée. Elles ont même été utilisées contre des bases stratégiques russes, a rappelé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, s’exprimant par liaison vidéo lors du marathon de la société du savoir dans le cadre de l’Exposition et forum international de Russie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19212163
L’Afrique du Sud a décidé de retirer ses diplomates d’Israël pour consultations.
Cela a été annoncé par le ministre du cabinet du président sud-africain, Kumbudzo Ntshaveni, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion du cabinet.
"Le gouvernement sud-africain a décidé de rappeler tous ses diplomates de Tel-Aviv pour des consultations", a-t-elle déclaré. "L’Afrique du Sud est déçue par les bombardements continus par Israël des écoles et des cliniques dans la bande de Gaza et par la fermeture des couloirs humanitaires".
"Le Cabinet a également noté les remarques désobligeantes persistantes de l’ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud à l’égard de ceux qui s’opposent aux atrocités et au génocide perpétrés par le gouvernement israélien. La position de l’ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud devient de plus en plus instable. Le Cabinet a décidé de donner des instructions au ministère des Affaires étrangères du pays. "Le ministère prendra les mesures nécessaires par la voie diplomatique et conformément aux protocoles pour résoudre la question de la conduite de l’ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud", a déclaré Ntshaveni.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19212111
Un vol spécial Belavia avec des citoyens évacués de Biélorussie a décollé d’Israël.
Un vol spécial de la compagnie aérienne nationale biélorussienne Belavia avec des citoyens évacués de la république a décollé d’Israël. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Telegram Voix du ministère des Affaires étrangères, proche du département diplomatique biélorussien.
https://www.kommersant.ru/doc/6321213?from=top_main_4
Le parti de Scholz a autorisé la perception d’un « impôt de crise » auprès des riches Allemands.
Le Parti social-démocrate allemand (SPD), dont fait partie le chancelier Olaf Scholz, a proposé d’introduire une « taxe de crise » pour les Allemands les plus riches du pays. L’initiative est incluse dans le projet de propositions de politique économique préparé pour la conférence du parti en décembre, rapporte le RND.
https://ria.ru/20231106/kpp-1907736297.html
Les transporteurs polonais ont commencé à bloquer les points de contrôle à la frontière avec l’Ukraine.
Les transporteurs polonais ont bloqué trois postes de contrôle automobiles à la frontière avec l’Ukraine, rapporte la radio RMF FM.
"Plusieurs dizaines de transporteurs ont commencé dans l’après-midi à bloquer trois postes frontaliers polono-ukrainiens à Khrebenny, Dorohusk et Korchev. Les manifestants, en particulier, veulent introduire des permis commerciaux pour les transporteurs ukrainiens et limiter leur nombre", indique le message. Selon la radio, les manifestants ont bloqué les routes à proximité des points de contrôle avec leurs voitures. Ils autorisent uniquement les voitures, les bus, les camions transportant des animaux, ainsi que l’aide humanitaire et militaire à l’Ukraine.
https://ria.ru/20231106/poland-1907782370.html
Le Président de la Pologne nommera Morawiecki au poste de Premier ministre.
Le président polonais Andrzej Duda a décidé de soumettre au Parlement la candidature de Mateusz Morawiecki au poste de Premier ministre de la république, a annoncé le chef de l’Etat dans un discours télévisé.
"Après une analyse et des consultations sereines, j’ai décidé de confier la mission de former un gouvernement au Premier ministre Mateusz Morawiecki. Ce faisant, j’ai décidé de perpétuer la bonne tradition parlementaire, selon laquelle le groupe vainqueur est le premier à avoir la possibilité de former un gouvernement", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20231106/signal-1907790497.html
"Passé le test." Aux États-Unis, on a peur du signal de la Russie concernant les armes nucléaires.
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev a envoyé un signal aux États-Unis sur le danger de l’utilisation d’armes nucléaires, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Ray McGovern dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom.
Samedi dernier, lors d’un discours prononcé à la conférence de la société “Connaissance” au forum et exposition “Russie”, Patrushev a déclaré que pour la première fois dans l’histoire de l’existence des armes nucléaires, Moscou devançait ses concurrents dans ce domaine. "A-t-il raison ? Oui. Les Russes ont-ils des armes que nous n’avons pas ? Oui, ils ont des missiles hypersoniques. Par là, il dit : <...> n’essayez même pas de recourir aux armes nucléaires pour tenter de sauver Ukraine", a expliqué McGovern.
Insurrection palestinienne
https://ria.ru/20231106/borrel-1907695304.html
Borrell a reconnu l’échec de l’Occident dans la résolution du conflit palestino-israélien.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a parlé d’un « échec collectif » dans la résolution du problème palestino-israélien.
"La tragédie qui se déroule au Moyen-Orient est le résultat d’un échec politique et moral collectif dont Israéliens et Palestiniens paient le prix. Ce prix va continuer à augmenter", a-t-il déclaré lors d’une conférence d’ambassadeurs européens à Bruxelles. Selon Borrell, cet échec est dû à un manque de volonté de résoudre la crise du Moyen-Orient.
https://www.kommersant.ru/doc/6321220?from=top_main_1
Israël a donné quatre heures aux habitants du nord de Gaza pour évacuer vers le sud.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont ouvert aujourd’hui, 6 novembre, un couloir vers le sud de la bande de Gaza le long de l’autoroute Salah al-Din. Les habitants des régions du nord peuvent y évacuer de 10h00 à 14h00, heure locale (de 11h00 à 15h00, heure de Moscou). Le secrétaire de presse de Tsahal, Avichai Edri, l’a annoncé hier 5 novembre sur Facebook (le réseau social appartient à Meta, est reconnu comme extrémiste et est interdit en Fédération de Russie).
La guerre entre Israël et le Hamas dure depuis le 7 octobre. Israël a fait état de 1 400 morts, du côté palestinien, le nombre de victimes est estimé à près de 9 500. Le 13 octobre, Israël a exigé l’évacuation de 1,1 million de civils dans la partie nord de Gaza dans les 24 heures. Le 15 octobre, l’armée israélienne a signalé que 600 000 Palestiniens s’étaient déplacés vers le sud. Le 1er novembre, pour la première fois depuis le début des hostilités, des détenteurs de passeports étrangers ont été libérés de Gaza via le poste de contrôle de Rafah, à la frontière avec l’Égypte.
https://ria.ru/20231106/protest-1907764536.html
L’usine Boeing bloquée dans le Missouri avec l’exigence d’arrêter la guerre à Gaza.
Des dizaines de militants du mouvement de jeunesse anti-guerre Dissidents ont manifesté près de l’usine de fabrication d’avions Boeing à Saint-Louis, dans le Missouri, a rapporté le mouvement sur son compte de réseau social X. Comme il ressort de la publication, le nombre de participants à l’action est d’environ 75 personnes. Les manifestants ont bloqué toutes les approches de l’entreprise, exigeant que le Congrès et le président américain Joe Biden mettent fin aux combats dans la bande de Gaza.
https://ria.ru/20231106/vzryvchatka-1907751811.html
Israël a largué plus de 35 000 tonnes d’explosifs sur Gaza, selon le Hamas.
Israël a largué plus de 35 000 tonnes d’explosifs sur la bande de Gaza depuis le début de l’escalade du conflit, a déclaré Osama Hamdan, membre du Politburo du Hamas, lors d’une conférence de presse. "35 000 tonnes d’explosifs ont déjà été larguées sur Gaza, soit plus de mille tonnes sont larguées sur Gaza chaque jour", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20231107/gaza-1907807598.html
Une frappe israélienne sur l’hôpital Nasser tue huit personnes à Gaza.
Une frappe aérienne israélienne sur le complexe hospitalier Nasser à Gaza a tué au moins huit personnes, rapporte Al Jazeera, citant le ministère palestinien de la Santé. Au moins huit personnes ont été tuées et des dizaines blessées lors d’une attaque israélienne contre le complexe médical de Nasser dans la ville de Gaza, selon le ministère palestinien de la Santé. Il est à noter que le complexe médical, qui comprend un hôpital pour enfants, ophtalmologique et psychiatrique, ainsi qu’une clinique spécialisée, a été soumis à des tirs directs et indirects de missiles.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19216811
L’ancien Premier ministre israélien a appelé à achever l’opération à Gaza dans les semaines à venir.
Cela est nécessaire en raison du mécontentement croissant de l’Occident, en particulier des États-Unis, déclare Ehud Barak. Israël ne sera pas en mesure de mener une opération à long terme contre le mouvement palestinien radical Hamas à Gaza. Elle devra être achevée dans les deux à trois prochaines semaines en raison du mécontentement croissant de l’Occident, notamment des États-Unis. Cette opinion a été exprimée par l’ancien Premier ministre israélien et ancien ministre de la Défense Ehud Barak dans une interview accordée au journal Politico.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19216803
Blinken a déclaré qu’il n’y avait aucun plan pour une évacuation complète de Gaza.
Selon le journal Hurriyet, les États-Unis sont « réticents à prononcer le mot « trêve » et à utiliser le terme « pause » ». Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré lors d’un entretien à Ankara qu’il n’était pas prévu d’évacuer complètement les habitants de la bande de Gaza et qu’une sorte de pause dans les hostilités pouvait être discutée. Le journal Hurriyet en parle suite aux résultats des contacts du secrétaire d’État en Turquie les 5 et 6 novembre.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)