Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 29 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

19 novembre - Ukraine : tirs russes ; pertes ukrainiennes vers Donetsk ; explosions à Odessa ; empoisonnement à l’arsenic et au mercure ; rupture Zelensky et Zaloujny. Russie : Finlande, fermeture des frontières ; 14 régiments et bataillons Akhmat Kadyrov ; semer la haine ethnique est une agression ; l’Europe se débarrasse de la mainmise énergétique de la Russie ; impossible d’améliorer la situation démographique en Russie uniquement avec de l’argent ; comment forcer les régions russes à épargner. International : USA : intérêt à discuter des questions nucléaires avec la Russie ; Stoltenberg a appelé l’OTAN à empêcher une escalade du conflit avec la Russie ; UE : interdiction des diamants en provenance de Russie. Insurrection palestinienne : le bilan des morts à Gaza dépasse les 15 000 ; négociations pour prolonger la trêve ; ONU : exige qu’Israël mette fin à son occupation du Golan ; nouveaux otages libérés.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/ataka-ukrainy-28-nojabrja-skolko-dronov-raket-unichtozhila-pvo_n2441111
(site ukrainien)

Attaqués avec des drones et des missiles : les Russes ont tiré sur l’Ukraine cette nuit et ce matin.
Le 28 novembre, les envahisseurs russes ont de nouveau bombardé l’Ukraine depuis les airs. Les occupants ont lancé leurs drones et leurs missiles sur notre État. Dans le même temps, la défense aérienne ukrainienne a travaillé contre des cibles ennemies. Au total, nous avons réussi à détruire 2 cibles aériennes de l’armée russe.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19395141

Le ministère russe de la Défense a annoncé que les forces armées ukrainiennes avaient perdu jusqu’à 110 militaires dans la direction de Donetsk.
Les unités du groupe de troupes “Sud” ont vaincu deux brigades des forces armées ukrainiennes dans la région des villes de Kleshcheevka et Kurdyumovka en direction de Donetsk, l’ennemi a perdu jusqu’à 110 militaires. Le chef du centre de presse du groupe, Vadim Astafiev, en a informé TASS.

https://24tv.ua/ru/v-odesskoj-oblasti-razdalis-vzryvy-v-storonu-oblasti-letela-raketa_n2441145
(site ukrainien)

Des explosions ont été entendues dans la région d’Odessa : une fusée volait vers la région.
Dans la région d’Odessa, le matin du 28 novembre, des bruits d’explosions ont été entendus. L’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a mis en garde contre le danger des missiles. À 11h07, l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a signalé qu’un missile se dirigeait vers Odessa. L’armée de l’air n’a pas précisé de quel type de missiles elle parlait, écrit Channel 24.

https://ria.ru/20231128/khimoruzhie-1912460216.html

Les forces armées ukrainiennes ont utilisé des armes chimiques pour contaminer les aliments, a rapporté le ministère de la Défense.
Au cours de l’opération spéciale, les troupes ukrainiennes ont empoisonné à plusieurs reprises des aliments avec des armes chimiques, tuant au moins 15 personnes, a déclaré le chef des troupes du RKhBZ, le lieutenant-général Igor Kirillov, lors de la session du IIIe Congrès des jeunes scientifiques. "Au cours de l’opération militaire spéciale, 17 cas d’utilisation de composants d’armes chimiques par les forces armées ukrainiennes pour empoisonner des produits alimentaires ont été enregistrés, causant la mort d’au moins 15 personnes", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231128/budanova-1912476645.html

L’ancien chef des renseignements ukrainiens a raconté comment la femme de Boudanov a été empoisonnée.
L’épouse du chef de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kirill Budanov, Marianna, a été empoisonnée à l’arsenic et au mercure, a déclaré l’ancien chef du service ukrainien de renseignement étranger Valery Kondratyuk à la radio NV. "Au cours des tests, des métaux tels que l’arsenic et le mercure ont été découverts. <...> Cela a affecté non seulement directement l’épouse de Kirill Budanov, mais également <...> plusieurs employés de la Direction principale du renseignement de la région de Moscou. Je ne parle pas des gardes qui se trouvaient à côté de l’épouse de Boudanov, mais de fonctionnaires non moins de haut rang, chefs de certaines régions, responsables des opérations contre la Russie", a déclaré le général. Les médias ukrainiens ont rapporté aujourd’hui que Marianna Budanova avait été empoisonnée aux métaux lourds. Cela a ensuite été confirmé par Andrey Yusov, représentant de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense.

https://ria.ru/20231129/chernomorskiy_flot-1912525741.html

Une frégate de la Flotte de la mer Noire a lancé une attaque « Kalibr » contre les infrastructures des forces armées ukrainiennes.
Une frégate de la flotte de la mer Noire a lancé une frappe avec quatre missiles de croisière du complexe Kalibr contre des infrastructures militaires ukrainiennes, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. "Opérant en mer Noire, l’équipage d’une frégate de la flotte de la mer Noire a reçu la tâche soudaine de lancer dans les plus brefs délais une frappe avec des missiles de croisière du complexe Kalibr sur les infrastructures militaires ennemies", souligne le département.

https://ria.ru/20231129/zelenskiy-1912529564.html

Médias : le bureau de Zelensky a ordonné aux régions de « cesser toute communication » avec Zaloujny.
Le bureau du président ukrainien Vladimir Zelensky a ordonné aux chefs des administrations régionales de cesser toute communication avec le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny, écrit Strana.ua en référence au journaliste Yuri Nikolov. "L’ordre a été donné aux chefs d’administration ’afin que les élites régionales ne créent aucun émoi autour de lui (Zaluzhny)’", a déclaré le journaliste selon le journal. Nikolov considère qu’il s’agit de « mouvements de l’équipe de Zelensky visant à détruire un concurrent potentiel ».

https://ria.ru/20231129/konflikt-1912520037.html

Médias : beaucoup autour de Zelensky étaient d’accord avec l’opinion de Zaloujny.
Le conflit entre Vladimir Zelensky et le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny était « prévisible », il a été provoqué par l’échec de la contre-offensive de cet été, écrit The Economist, citant un haut responsable ukrainien. Auparavant, Zaluzhny, dans un article paru dans The Economist, avait déclaré que les possibilités de préparation de réserves en Ukraine étaient limitées et que les forces armées ukrainiennes étaient dans une impasse. Il a également admis qu’il n’avait pas réussi à démontrer le rythme impressionnant de progrès que l’Occident attendait de lui selon les manuels de l’OTAN.

Russie

https://tass.ru/politika/19395639

Volodine : la Finlande punit ses citoyens en fermant les postes de contrôle à l’est de la frontière avec la Fédération de Russie.
La fermeture par la Finlande de tous les postes de contrôle à la frontière avec la Russie, à l’exception de celui le plus septentrional, la prive de la possibilité de se développer et les dirigeants punissent avant tout leurs citoyens. Cette opinion a été exprimée par le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine sur sa chaîne Telegram.

https://www.kavkazr.com/a/v-chechne-uzhe-14-polkov-i-bataljonov-nosyat-imya-ottsa-glavy-regiona-ahmata-kadyrova/32702887.html

En Tchétchénie, il existe déjà 14 régiments et bataillons portant le nom du père du chef de la région, Akhmat Kadyrov.
En Tchétchénie, 14 régiments, bataillons et autres formations ont déjà été créés, portant le nom du père du chef de la région, Akhmat Kadyrov – le dernier d’entre eux étant les régiments Akhmat-Russie et Akhmat-Tchétchénie subordonnés au ministère de la Défense, formée pour participer à la guerre contre l’Ukraine. Les militants des droits de l’homme ont souligné à plusieurs reprises la formation d’un culte de la personnalité du père de Ramzan Kadyrov et donc le renforcement du pouvoir du dirigeant tchétchène.

https://www.sibreal.org/a/zdes-za-politicheskuyu-pozitsiyu-mogut-ubit-zhizn-buryatskoy-dushi-mira-na-fone-voyny/32700585.html

« Ils ont été poussés à la guerre comme du bétail. »
Comment vit un village bouriate près de la Montagne Blanche sacrée ? Le village bouriate de Bagdarin est situé juste au pied de la Montagne Blanche, sacrée pour les habitants locaux, dont la hauteur est de 170 mètres. Autrefois, les Evenks organisaient ici des cérémonies de prière en l’honneur de l’Esprit tout-puissant de la montagne. À Evenki, la Montagne Blanche ressemble à Bagda-ure. D’où le nom du village. Depuis deux ans, Bagdarin est presque à moitié vide. Aujourd’hui, environ deux mille personnes vivent ici. Certains sont partis à la recherche d’une vie meilleure dans d’autres régions, et beaucoup sont allés « gagner de l’argent » en Ukraine. Ici, ils appellent cela les « gains » de guerre.

https://ria.ru/20231128/putin-1912444439.html

Poutine a pris la parole au Conseil populaire mondial de Russie.
La lutte de la Russie pour la souveraineté est de nature de libération nationale, a déclaré Vladimir Poutine dans son discours au Conseil populaire mondial de Russie. "Nous défendons la sécurité et le bien-être de notre peuple. Le droit historique le plus élevé d’être la Russie est d’être une puissance forte et indépendante, un pays-civilisation", a déclaré le président. Le sens, la valeur et le contenu réel de la souveraineté sont avant tout la liberté du pays et du peuple, a souligné le chef de l’Etat. C’est cette véritable liberté que défendent aujourd’hui les soldats de la zone d’opération spéciale. Le président a demandé d’honorer la mémoire des héros tombés au combat par une minute de silence.

https://ria.ru/20231128/putin-1912304645.html

Le directeur de l’Institut Kurchatov a expliqué pourquoi l’Occident déteste Poutine.
L’Occident déteste la Russie et personnellement le président Vladimir Poutine pour avoir rompu la stratégie de démembrement de la Fédération de Russie dans le but d’en extraire d’énormes ressources, a déclaré Mikhaïl Kovalchuk, directeur du centre national de recherche Institut Kurchatov. Les pays occidentaux ont longtemps considéré la Russie uniquement comme une source de ressources pour leur propre développement et comme un territoire avec une population relativement petite pour servir les intérêts de l’Occident, a noté Kovalchuk lors d’une session sur les technologies proches de la nature du IIIe Congrès des jeunes scientifiques sur le territoire fédéral de Sirius.

https://www.kommersant.ru/doc/6365528?from=top_main_3

Poutine : nous considérerons les tentatives visant à semer la haine ethnique comme une agression.
Le président Vladimir Poutine, lors d’un discours prononcé lors d’une réunion du Conseil populaire mondial russe (VRNS), a déclaré que la Russie considérerait comme une agression toute provocation visant des conflits interreligieux et interethniques. Il a noté que les dirigeants russes « réagiraient en conséquence » à une telle « ingérence extérieure ». Le président estime que l’Occident « veut démembrer et piller » la Russie. « Cela ne peut-il pas être fait par la force ? Alors, il faut semer la confusion », a conclu le président. "Je tiens à souligner une fois de plus que toute tentative visant à semer la haine ethnique et religieuse, à diviser notre société, est une trahison, un crime contre la Russie toute entière", a déclaré Vladimir Poutine. La rencontre est retransmise par la chaîne Spas TV.

https://ria.ru/20231129/bespilotnik-1912532975.html

Un drone se dirigeant vers Moscou a été abattu au-dessus de Podolsk.
Les forces de défense aérienne ont abattu un drone ukrainien dans le district urbain de Podolsk, dans la région de Moscou, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense. "Le 29 novembre à 7h30, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote de type avion a été stoppée. Les forces de défense aérienne en service ont détruit un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus du territoire de la Russie. District urbain de Podolsk, région de Moscou », a indiqué le département militaire. Comme l’a précisé le maire de Moscou Sergueï Sobianine sur sa chaîne Telegram, le drone volait vers la capitale. Selon lui, selon les données préliminaires, personne n’a été blessé lors de la chute des débris, et il n’y a eu aucune destruction non plus.

https://ria.ru/20231129/gosizmena-1912527818.html

Un habitant du Kouzbass a été arrêté pour avoir tenté de partir en Ukraine pour rejoindre les Forces armées ukrainiennes.
À Kemerovo, un homme a été arrêté dans une affaire de trahison et de terrorisme, alors qu’il tentait de se rendre en Ukraine pour combattre aux côtés de l’ennemi, rapporte le service de presse du siège régional du FSB. "Un résident de la région de 36 ans a été arrêté, qui a décidé de se rendre sur le territoire de l’Ukraine et de rejoindre les forces paramilitaires ukrainiennes", indique le message.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6364825?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Plus de 120 magasins d’électroménager mono-marque ouvriront en Russie.
Holodilnik.ru prévoit d’ouvrir plus de 120 magasins mono-marque dans tout le pays en 2024 pour des partenaires, notamment Haier, Candy, Hisense, Kuppersberg, etc. Le détaillant espère en tirer jusqu’à 15 % de ses revenus d’ici fin 2024. Les acteurs du marché estiment que le nombre de magasins d’équipements mono-marque dans la Fédération de Russie continuera de croître, mais que pour organiser efficacement leur travail, de sérieux investissements dans le marketing seront nécessaires.

https://financy.24tv.ua/ru/kobolev-iz-naftogaza-nazval-glavnyh-konkurentov-moskvy-sankcii_n2439122 (site ukrainien)

L’Europe se débarrasse de la mainmise énergétique de la Russie :
Kobolev sur les concurrents de Moscou et le renforcement des sanctions. La lutte pour le marché européen de l’énergie se poursuit. L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a considérablement modifié la situation dans ce secteur. Cela a permis à de nouveaux joueurs de se faire connaître. Par ailleurs, la question de l’efficacité des sanctions reste d’actualité. Dans une interview exclusive avec Channel 24, l’ancien chef du NJSC Naftogaz Andrei Koblolev a parlé des pays qui ont toutes les chances d’évincer la Russie du marché européen de l’énergie, du rôle de l’Arabie saoudite et des sanctions contre l’État agresseur.

https://www.kommersant.ru/doc/6365394?from=top_main_7

La Banque centrale a qualifié la situation de « faillite » de la Bourse de Saint-Pétersbourg de « crime ».
Le chef du service chargé de protéger les droits des consommateurs et d’assurer la disponibilité des services financiers de la Banque centrale (CB) de Russie, Mikhaïl Mamuta, a déclaré que l’histoire de la demande de mise en faillite de la Bourse de Saint-Pétersbourg nécessite une enquête de la part des forces de l’ordre et du régulateur. La situation, a-t-il dit, ressemble à une tentative de manipulation du marché et est proche d’un crime.

https://www.kommersant.ru/doc/6365560?from=top_main_9

Le président russe Vladimir Poutine, lors d’un discours prononcé au 25e Congrès du Conseil populaire mondial russe (VRNS), a déclaré qu’il était impossible d’améliorer la situation démographique en Russie uniquement avec l’aide de l’argent, des prestations sociales et des programmes préférentiels. Le Président estime que pour surmonter les défis démographiques, un « soutien moral fort » et des « lignes directrices de vie » d’une personne sont nécessaires.

https://ria.ru/20231128/tsel-1912492836.html

Medinsky a parlé des exigences de Moscou dans les négociations avec Kiev.
La reconnaissance de la Crimée comme territoire russe et la neutralité de l’Ukraine figuraient parmi les principales conditions des négociations de Moscou avec Kiev au printemps 2022, a déclaré le chef de la délégation russe, Vladimir Medinsky. "L’exigence de la neutralité et de la non-adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était très importante, mais je soulignerai qu’en plus de cela, la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée était une exigence inconditionnelle de notre part", a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/siluanov-protiv-kadyrova-kak-zastavitj-regiony-rossii-ekonomitj/32702803.html (site américain, en russe)

Siluanov contre Kadyrov.
Comment forcer les régions russes à épargner. Le but des subventions est d’égaliser le montant d’argent que l’État dépense pour chaque citoyen dans les différentes régions. Mais c’est en théorie. En pratique, les quatre sujets de la fédération, où vivent collectivement moins de 5,5 millions de personnes – soit un peu plus de 4 pour cent de la population du pays – reçoivent 20 pour cent des subventions du centre. Et l’année prochaine, en 2024, la part de la Tchétchénie, du Daghestan, de l’Ingouchie et de Touva dans le « gâteau » fédéral passera à 22 %. Le ministère russe des Finances a l’intention de changer la situation, mais sera-t-il capable de faire quelque chose pour répondre aux appétits du patrimoine de Kadyrov et de la patrie de Choïgou ?

International

https://tass.ru/politika/19395539

La délégation russe arrivera à la session de l’Assemblée générale d’Interpol.
Interpol a invité la délégation russe à la 91e session de l’Assemblée générale et à la célébration du 100e anniversaire de l’organisation ; des représentants de la Fédération de Russie participeront aux événements. Le président de l’organisation, Ahmed Nasser al-Raisi, l’a déclaré dans une interview accordée à TASS.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19395419

Les États-Unis ont exprimé leur intérêt à discuter des questions nucléaires avec la Fédération de Russie.
L’administration américaine souhaite discuter des questions liées au nucléaire avec la Russie et part du fait que Moscou connaît la position de Washington. C’est ce qu’a déclaré lundi à l’agence TASS la secrétaire d’État adjointe chargée du contrôle des armements et de la sécurité internationale, Bonnie Jenkins. Lors d’une conversation avec un correspondant de TASS, elle a commenté la déclaration du vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Ryabkov selon laquelle il est peu probable que le dialogue sur la stabilité stratégique entre Moscou et Washington reprenne dans un avenir proche sous la forme sous laquelle il se trouvait auparavant. "Parce que je l’ai déjà entendu dire cela, je ne suis pas sûre... Je ne sais pas comment répondre à cela", a déclaré Jenkins. "Comme l’a déclaré [l’assistant du président américain à la sécurité nationale] Jake Sullivan, nous restons intéressés par la discussion des questions nucléaires", a souligné la secrétaire d’État adjointe. "Je pense qu’ils connaissent notre position sur cette question. Elle n’a pas changé", a ajouté Jenkins, faisant référence à la partie russe.

https://tass.ru/obschestvo/19395779

Les experts signalent une augmentation du nombre de manifestations d’antisémitisme en Allemagne.
En moyenne, 29 incidents sont enregistrés par jour, soit quatre fois plus qu’en 2022, selon un rapport de l’organisation allemande RIAS. Le nombre de cas d’antisémitisme en Allemagne a quadruplé suite à l’attaque contre Israël par des militants du mouvement palestinien radical Hamas. C’est ce qu’indique le rapport de l’Association fédérale des centres de recherche et d’information sur l’antisémitisme (RIAS). Selon un document obtenu par Zeit Online, entre le 7 octobre et le 9 novembre, l’association a enregistré 994 incidents motivés par l’antisémitisme. Cela représente une moyenne de 29 incidents par jour, soit quatre fois la moyenne de l’année précédente. Il convient de noter qu’en 2022, moins de sept incidents de ce type ont été enregistrés quotidiennement.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19394869

Stoltenberg a appelé l’OTAN à empêcher une escalade du conflit avec la Russie.
L’une des tâches principales de l’OTAN est d’empêcher une escalade du conflit en Ukraine, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse précédant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’alliance. L’OTAN a deux objectifs principaux concernant l’agression contre l’Ukraine. La première consiste à apporter un soutien à l’Ukraine, et nous le faisons depuis le début de la guerre : de nombreux pays de l’OTAN ont fourni une assistance à l’Ukraine avant même le début de l’invasion à grande échelle. L’autre tâche principale est d’éviter que le conflit ne se transforme en une guerre à grande échelle entre la Russie et l’OTAN, car cela entraînerait encore plus de souffrances, de morts et de destructions, a-t-il déclaré, répondant à une question d’un journaliste ukrainien lui demandant si l’OTAN préparait pour une troisième guerre mondiale. Stoltenberg a également rappelé la position de tous les pays de l’alliance selon laquelle « la pleine adhésion de l’Ukraine à l’OTAN en pleine guerre est impossible ».

https://iz.ru/1612186/2023-11-28/v-kremle-otcenili-risk-eskalatcii-konflikta-mezhdu-rossiei-i-nato

Le Kremlin a évalué le risque d’escalade du conflit entre la Russie et l’OTAN.
Peskov : l’OTAN adhère à ses propres plans pour contenir la Russie. L’OTAN considère la Russie comme un adversaire et l’alliance a été créée pour contenir le pays. C’est ce qu’a déclaré le 28 novembre l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov, répondant à une question sur le risque d’escalade du conflit entre la Russie et le bloc militaire. « L’OTAN considère la Russie comme un adversaire. L’OTAN, je le répète tout le temps, est une alliance qui a été créée comme un instrument de confrontation, son architecture a été construite de telle manière qu’elle a été un instrument d’endiguement de notre pays, le but principal de l’alliance est le suivant, l’alliance évalue la situation, voit l’état des choses jusqu’à ce qu’elle abandonne son projet de contenir la Russie », a déclaré le porte-parole du Kremlin. Selon Peskov, Moscou comprend parfaitement ce qui se passe et organise ses actions en fonction des réalités ; l’opération spéciale se poursuit. C’est ainsi qu’il a commenté la déclaration, faite la veille, du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, selon laquelle la tâche principale de l’Alliance de l’Atlantique Nord reste la prévention d’une escalade militaire avec la Russie.

https://ria.ru/20231128/finlyandiya-1912446772.html

La Finlande fermera le dernier point de contrôle à la frontière avec la Russie à minuit le 30 novembre.
Les autorités finlandaises fermeront le dernier poste de contrôle opérationnel à la frontière avec la Russie le 30 novembre, a rapporté le ministère finlandais de l’Intérieur. "Le gouvernement a décidé de fermer le poste frontière Raja-Jooseppi dans la nuit de mercredi à jeudi, soit à compter du 30 novembre 2023", indique le ministère dans un communiqué.

https://ria.ru/20231128/protest-1912490005.html

Les chauffeurs ukrainiens ont répondu aux protestations des transporteurs polonais par leur propre action.
Les conducteurs ukrainiens ont lancé leurs propres manifestations en réponse au blocage des routes par les transporteurs polonais, rapporte la station de radio RMF FM. "Des embouteillages géants à Przemysl et sur la route d’accès à la frontière de Medika. La raison en était le blocus lancé par les conducteurs ukrainiens en réponse aux protestations des conducteurs polonais", indique le message.

https://www.kommersant.ru/doc/6365375?from=top_main_8

La Commission européenne a accepté d’interdire les diamants en provenance de Russie.
La Commission européenne a approuvé une proposition visant à interdire la vente de diamants russes, rapporte l’AFP, citant un projet de résolution. Dans un avenir proche, selon l’agence, le document pourrait être envoyé pour examen à tous les pays membres de l’UE.

https://ria.ru/20231129/bespilotnik-1912522026.html

Médias : Un drone iranien a survolé un porte-avions de la marine américaine dans le golfe Persique.
Un drone iranien a survolé près d’un porte-avions de la marine américaine dans le golfe Persique, a rapporté Fox News. "Un drone iranien a survolé près du porte-avions USS Eisenhower dans le golfe Persique", rapporte la chaîne, citant un responsable anonyme. Le drone aurait survolé le navire alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales, l’opérateur du drone ignorant plusieurs avertissements.

https://ria.ru/20231129/ukraina-1912523881.html

À Poutine. L’Occident a reconnu le franchissement de la ligne rouge en Ukraine.
L’Occident est de plus en plus enclin à réfléchir à la nécessité de reprendre le dialogue avec Moscou sur l’Ukraine, a déclaré Catherine Gentil de Canecaude, observatrice internationale pour la chaîne d’information française LCI. Elle a rappelé que la Première ministre italienne Giorgia Meloni, une « atlantiste convaincue », avait évoqué la nécessité de trouver une solution, sous-entendant que « nous devons parler » avec la Russie, tandis que dans ses premières déclarations après son arrivée au pouvoir, elle avait promis de soutenir l’Ukraine. .

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19395725

Les troupes israéliennes ont ouvert le feu dans la bande de Gaza.
En particulier, l’Armée de défense de l’État juif mène des tirs massifs à l’est de la ville de Khan Yunis, dans le sud de l’enclave palestinienne, ont rapporté les chaînes de télévision Al Arabiya et Al Hadath. Les chaînes de télévision arabes Al Arabiya et Al Hadath affirment que les Forces de défense israéliennes ont ouvert le feu dans la bande de Gaza. Selon eux, des explosions et des coups de feu ont été entendus à l’ouest de la ville de Gaza. Par ailleurs, l’armée israélienne mène des tirs massifs à l’est de la ville de Khan Yunis, au sud de l’enclave palestinienne. Selon les accords conclus avec l’aide des médiateurs internationaux représentés par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis, le premier jour de la période supplémentaire de pause humanitaire devait commencer à 07h00 heure locale (08h00, heure de Moscou).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19395363

Le Hamas s’est dit prêt à discuter des conditions de libération des soldats israéliens.
Le Hamas se déclare prêt à discuter des conditions de libération des soldats israéliens capturés lors des combats. La déclaration correspondante du mouvement radical palestinien est publiée par le journal The Jerusalem Post. Cette question, comme le souligne la publication, n’a pas été incluse dans les négociations sur un cessez-le-feu temporaire, et la libération du personnel militaire sera soumise à des conditions différentes de celles des civils. Ce serait une étape importante pour le Hamas, car la communauté internationale est plus concentrée sur la libération des otages civils que sur les troupes de Tsahal, écrit le journal.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19395861

Les dernières actions de Tsahal à Gaza constituent la première violation de la trêve.
Selon la chaîne de télévision Al Arabiya, les Forces de défense de l’État juif ont notamment utilisé des grenades assourdissantes dans l’enclave. La chaîne de télévision arabe Al Arabiya a qualifié les dernières actions des Forces de défense israéliennes (FDI) dans plusieurs zones de la bande de Gaza de premier cas de violation de la trêve.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19395755

Al Jazeera : Israël restreint l’approvisionnement en carburant du nord de Gaza malgré la trêve.
Cela s’applique en particulier au seul hôpital qui y fonctionne, a rapporté la chaîne de télévision Al Jazeera. Israël, malgré la trêve, continue de restreindre l’approvisionnement en carburant du nord de la bande de Gaza, y compris du seul hôpital en activité. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19395491

Al Jazeera : Le bilan des morts à Gaza dépasse les 15 000.
Plus de 15 000 personnes sont mortes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Jazeera en référence au service de presse des autorités de l’enclave palestinienne. Parmi les victimes figurent environ 6 150 enfants et 4 000 femmes. Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué 207 travailleurs médicaux, 26 responsables locaux de la défense civile et 70 journalistes. Plus de 36 000 Palestiniens ont été blessés à des degrés divers de gravité, dont 75 % étaient des enfants et des femmes.

https://www.dw.com/ru/wsj-hamas-i-izrail-vedut-peregovory-o-prodlenii-peremiria/a-67562873
(site allemand, en russe)

Le Hamas et Israël négocient pour prolonger la trêve.
Les parties discutent d’une éventuelle prolongation du cessez-le-feu grâce à la médiation du Qatar et de l’Égypte, écrit le WSJ. Les dirigeants des États-Unis et de l’Union européenne réclament un accord. Israël et les militants du Hamas négocient pour prolonger le cessez-le-feu temporaire. Le Wall Street Journal (WSJ) l’a rapporté dimanche 26 novembre, citant des responsables égyptiens et qatariens. Le Qatar et l’Égypte jouent le rôle de médiateurs dans les négociations. Leur objectif est de convaincre le Hamas et Israël de prolonger de quatre jours supplémentaires la trêve de quatre jours, qui se termine le 27 novembre, écrit le WSJ. Les négociateurs discutent de la libération potentielle d’au moins 20 femmes et enfants supplémentaires détenus par le Hamas en échange de prisonniers palestiniens et de l’acheminement d’une aide humanitaire accrue à Gaza, ont indiqué des sources à la publication. Un porte-parole du Hamas a indiqué que le groupe était favorable à la prolongation de la trêve. "Le Hamas cherche à prolonger le cessez-le-feu au-delà des quatre jours initiaux en explorant activement la possibilité de libérer davantage de prisonniers", a déclaré le groupe terroriste cité par le WSJ.

https://www.kommersant.ru/doc/6365541?from=top_main_2

Tsahal accuse le Hamas de violer la trêve dans la bande de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont signalé une violation du cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza par le Hamas. Les militants, comme l’a rapporté le service de presse de Tsahal sur la chaîne Telegram, ont tiré sur l’armée israélienne.

https://ria.ru/20231129/golanskie_vysoty-1912516792.html

L’Assemblée générale de l’ONU a exigé qu’Israël mette fin à son occupation du Golan.
L’Assemblée générale des Nations Unies a de nouveau adopté une résolution appelant Israël à quitter le plateau du Golan syrien, selon les résultats du vote. Le document a été soutenu par 91 membres de l’Assemblée générale, huit étaient contre et 62 se sont abstenus. Selon le texte, les membres de l’ONU sont « profondément préoccupés par le fait qu’Israël ne se soit pas retiré du plateau du Golan syrien, occupé depuis 1967, contrairement aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Assemblée générale ».

https://www.svoboda.org/a/gruppirovka-hamas-osvobodila-desyatj-zalozhnits-izrailjtyanok/32703563.html
(site américain, en russe)

Le Hamas libère dix otages israéliens.
Mardi 28 novembre, cinquième jour du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le groupe Hamas, reconnu comme terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, a remis de nouveaux otages israéliens à la Croix-Rouge. Selon des informations non confirmées, dix Israéliens ont été libérés – neuf femmes et une jeune fille de 17 ans, ainsi que six à huit citoyens thaïlandais.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?