Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 15 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

15 décembre - Ukraine : pression sur Avdeevka ; attaque massive au Sud ; missiles à longue portée sur Marioupol ; visite critiquée de Zelensky aux USA. Russie : Boris Kagarlitsky a été libéré ; attaque massive de drones dans les régions de Moscou et de Kalouga ; Poutine : aucune mobilisation n’est nécessaire maintenant ; la conscription la plus brutale de l’histoire. International : Orban au conseil de l’UE : la Hongrie a bloqué une aide financière à l’Ukraine ; Pashinyan a autorisé la signature prochaine d’un accord de paix avec l’Azerbaïdjan ; le Japon est prêt à geler les avoirs de 43 organisations russes. Insurrection palestinienne : Gaza est devenue inhabitable ; Israël pompe de l’eau de mer dans les tunnels du Hamas ; le Hamas a perdu le contrôle de grandes parties de la bande de Gaza.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-segodnja-chto-proishodit-fronte-14-dekabrja_n2452033
(site ukrainien)

Les Russes poussent vers Avdeevka, les forces armées ukrainiennes tiennent bon dans toutes les directions  :
carte des opérations militaires du 14 décembre. Les forces de défense continuent de repousser les attaques des envahisseurs dans les directions est et sud du front. Dans le même temps, nos défenseurs détruisent l’ennemi et prennent des mesures actives pour épuiser les envahisseurs.

https://24tv.ua/tech/ru/rossija-planiruet-moshhnye-hakerskie-ataki-protiv-sojuznikov-ukrainy-tehno_n2452126
(site ukrainien)

La Russie pourrait lancer de puissantes attaques de piratage contre les alliés de l’Ukraine.
La société de renseignement sur les menaces numériques Cyjax a averti que la Russie pourrait intensifier ses cyberattaques contre les alliés occidentaux de l’Ukraine. Tout cela dans le but de compromettre l’aide envoyée à l’Ukraine. Le Kremlin est connu pour s’appuyer sur des groupes de hackers pour atteindre divers objectifs. Cette fois, la Russie envisage de se concentrer sur la perturbation de la chaîne d’approvisionnement de l’aide à l’Ukraine par le biais de cyberattaques.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-odeshhine-est-razrushenija-postradavshie-hronologija_n2452012
(site ukrainien)

Attaque massive au Sud, il y a une victime et des blessés : chronologie du 659ème jour de la guerre.
La guerre à grande échelle en Ukraine dure depuis plus de 21 mois. L’armée russe continue de terroriser les civils. La Vingt-quatrième chaîne parle des nouveaux crimes de guerre commis par les Russes, de la lutte des Ukrainiens contre l’agresseur, de la progression de la contre-offensive, de la situation sur la scène internationale et des principaux événements du 14 décembre.

https://ria.ru/20231214/zagrazhdeniya-1915802759.html

L’Ukraine a commencé à installer des barrières antichar en béton, connues sous le nom de « dents de dragon », à ses frontières nord, a déclaré Sergueï Naev, commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes.
"Maintenant, dans la région de Tchernigov <...> les lignes et les positions des première et deuxième lignes de défense sont équipées à toute vitesse. En particulier, les soi-disant dents de dragon y sont installées", dit le général, cité sur la chaîne de télévision Pryamoy. La région de Tchernigov est frontalière avec la Russie et la Biélorussie.

https://ria.ru/20231214/zelenskiy-1915671933.html

Zelensky a été publiquement humilié aux États-Unis.
L’animatrice de Fox News, Laura Ingraham, a critiqué en direct Vladimir Zelensky, qui s’est rendu aux États-Unis, en le comparant au célèbre escroc américain Bernard Madoff. Selon le présentateur, Zelensky tente de convaincre les Américains que si Washington ne fournit pas à Kiev une aide de plusieurs milliards de dollars, tout deviendra « hors de contrôle ». Ce style de rhétorique, selon Ingram, n’est pas sans rappeler l’approche des escrocs financiers.

https://ria.ru/20231214/omerzitelno-1915687463.html

"Dégoûtant." L’acte de Zelensky aux États-Unis a provoqué un choc sur Internet.
Les utilisateurs du réseau social X ont critiqué les propos du président Vladimir Zelensky à propos d’une rencontre avec les chefs d’entreprises du complexe militaro-industriel américain. "Gagner de l’argent avec les morts des Ukrainiens est ce que nous faisons de mieux. Le fait que Zelensky approuve le meurtre de ses propres soldats est dégoûtant", a écrit l’ancien officier du renseignement militaire américain Scott Ritter.

https://ria.ru/20231215/razvedka-1915945264.html

Des éclaireurs ont perturbé la rotation des forces armées ukrainiennes près de Rabotino.
Des éclaireurs de la Région militaire Sud ont perturbé la rotation des troupes ukrainiennes près de Rabotino, dans la région de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense. "Avec l’aide d’un véhicule aérien sans pilote de reconnaissance équipé d’un équipement d’imagerie thermique, une concentration de nationalistes ukrainiens qui se préparaient à la rotation du personnel a été identifiée", a indiqué le département. Les agents des renseignements russes ont rapidement transmis les coordonnées des positions identifiées des forces armées ukrainiennes au centre de contrôle de l’artillerie, puis ont ajusté le tir des obusiers Msta-B de 152 mm. "Grâce au travail conjoint de l’unité de reconnaissance et des équipes d’artillerie à canon, les pertes de l’ennemi se sont élevées à deux véhicules et jusqu’à 35 militaires tués et blessés", a ajouté le ministère de la Défense. Ils ont souligné que les officiers de reconnaissance non seulement identifient les positions ennemies, mais dirigent et ajustent également les tirs.

https://ria.ru/20231215/rakety-1915930526.html

Les troupes ukrainiennes ont tiré des missiles à longue portée sur Marioupol.
Les forces armées ukrainiennes ont tiré trois missiles à longue portée en direction de Marioupol après minuit, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au Centre commun de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC). "Après minuit, des bombardements ont été enregistrés depuis les AFU (formations armées d’Ukraine – ndlr) dans la direction : 0,25 – du nord-ouest en direction de la colonie de Marioupol : trois missiles à longue portée ont été tirés", a indiqué le bureau de représentation dans une déclaration sur la chaîne Telegram. La dernière fois que les forces armées ukrainiennes ont bombardé Marioupol, c’était en mai.

https://ria.ru/20231215/zelenskiy-1915938360.html

Médias : Zelensky n’a pas été autorisé à assister au sommet européen au dernier moment.
Vladimir Zelensky souhaitait assister personnellement au sommet du Conseil de l’UE à Bruxelles, mais sa visite a été annulée un jour avant l’événement, écrit le journal européen Politico. Auparavant, le journal, citant des sources, avait rapporté que certains ambassadeurs européens avaient exprimé leurs inquiétudes quant à l’invitation de Zelensky au sommet de l’UE, car sa présence provoquerait l’hostilité du Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Russie

https://www.svoboda.org/a/c-zavoda-volkswagen-v-kaluge-uvolilisj-1-3-tysyachi-sotrudnikov-/32729420.html
(site américain, en russe)

Plus de 30 % des salariés ont quitté l’usine Volkswagen de Kaluga.
De l’ancienne usine automobile Volkswagen de Kalouga, qui était passée sous le contrôle d’une personne morale russe, 1,3 mille employés, soit plus de 30 pour cent de l’effectif total, ont démissionné, rapporte le Moscow Times. La publication, citant le syndicat de l’entreprise, note que l’administration contraint les salariés à démissionner, rendant les conditions de travail non rentables. En particulier, selon les syndicalistes, l’administration a annulé l’acheminement des salariés par transport jusqu’à leur lieu de travail et les a obligés à « s’asseoir » pendant les temps d’arrêt de l’usine, tout en réduisant considérablement leur salaire.

https://www.svoboda.org/a/ne-stoit-oboljschatjsya-blogery-o-myagkom-prigovore-borisu-kagarlitskomu/32728850.html
(site américain, en russe)

"Ne pas se faire d’illusions." Les blogueurs parlent de la peine clémente prononcée contre Boris Kagarlitsky.
"Récemment ce n’est pas la première décision qui s’est montrée étonnamment indulgente envers l’appareil judiciaire et répressif russe. Mais il est clair qu’ils ne sont pas durs avec ceux pour qui ils sont intervenus auprès de Poutine. En même temps, aucune concession n’est accordée à ceux qui s’opposent clairement à Poutine et à sa guerre en Ukraine " (Alexandre Pliouchchev) Le sociologue Boris Kagarlitsky a été libéré, bien que le bureau du procureur ait exigé qu’il soit emprisonné pendant 5,5 ans. Le fait est que parmi ceux qui l’ont défendu se trouvaient des dirigeants mondiaux importants pour le Kremlin, de nombreux blogueurs en sont sûrs.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/12/14/73016969/

Neuf drones par nuit.
Le ministère russe de la Défense a annoncé la suppression d’une attaque massive de drones dans les régions de Moscou et de Kalouga. Dans la nuit du 14 décembre, la défense aérienne a détruit neuf drones dans les régions de Moscou et de Kalouga. C’est ce qu’a rapporté le ministère russe de la Défense. Quelques heures plus tôt, Sergueï Sobianine avait évoqué sur sa chaîne Telegram une tentative d’attaque de deux drones contre Moscou. Les deux drones ont été abattus dans la région urbaine de Naro-Fominsk, dans la région de Moscou. « Selon les données préliminaires, il n’y a eu aucun dommage ni victime sur le site où les débris sont tombés. Des spécialistes des secours sont présents sur place », a indiqué le maire de la capitale.

https://msk1.ru/text/world/2023/12/14/73009829/

"Je me réveille et ma main est partie."
L’histoire d’un soldat qui a perdu un membre dans la Région militaire Nord. Vladimir Kyalunzig a subi une amputation complexe, mais ils ont réussi à lui fabriquer les prothèses nécessaires. L’opération militaire spéciale en Ukraine dure près de deux ans. Pendant cette période, de nombreux soldats et civils russes ont été blessés à des degrés divers. La blessure la plus courante est l’explosion d’une mine. A cause de cela, les soldats reviennent du front sans bras ni jambes. L’un d’eux est Vladimir Kyalunziga, 26 ans. Il s’est retrouvé dans la Région militaire Nord dès le premier jour, le 24 février 2022, et pendant l’offensive, il a perdu son bras gauche. L’amputation a été difficile : elle a été coupée jusqu’à l’épaule. C’est un cas difficile pour les prothèses, mais à Moscou, il y avait une entreprise qui s’en est chargée.

https://www.kommersant.ru/doc/6397042?from=top_main_8

Du matériel étranger a été vendu aux gardes-frontières sous couvert du développement de Mourom.
Comme l’a appris Kommersant, Alexeï Kovalchuk, bénéficiaire (responsable ?) de la centrale nucléaire Mouromsky Radiopribor LLC, a été inscrit sur la liste internationale des personnes recherchées et arrêté par contumace. Il est l’un des accusés dans une affaire pénale concernant le vol de 153 millions de roubles au FSB. Selon les enquêteurs, les services de renseignement étaient censés recevoir des installations russes uniques pour rechercher des navires en détresse dans l’océan, mais se sont retrouvés propriétaires d’appareils produits par Samsung et Japan Radio Company, qui ont été placés dans des étuis d’un fabricant russe. Les fraudeurs présumés ont été aidés par des complices de la réception militaire des services spéciaux.

https://www.kommersant.ru/doc/6397365?utm_campaign=push&utm_source=kommersant et https://www.fontanka.ru/2023/12/14/73017962/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73017962

Poutine : aucune mobilisation n’est nécessaire maintenant.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié la question de la deuxième vague de mobilisation de délicate. Il a souligné que les mobilisés, qu’au début "on a appelé avec mépris monstres", se battent héroïquement. Il a noté que 44 000 personnes ont déjà été renvoyées après avoir atteint la limite d’âge. Après la mobilisation, a noté le président, une campagne de recrutement de bénévoles a été annoncée. Au cours de l’année, 480 000 personnes ont été recrutées. Aucune mobilisation n’est requise désormais. « Pourquoi aurions-nous besoin de mobilisation ? » — le président a posé une question rhétorique en annonçant lors des « Résultats de l’année » le nombre de volontaires qui ont signé le contrat.

https://ria.ru/20231214/potoki-1915826277.html

Poutine a suggéré que les Nord Stream avaient été explosés par les Américains.
Les gazoducs Nord Stream ont été détruits par les États-Unis ou quelqu’un sous leur influence, a déclaré Vladimir Poutine à l’antenne dans une émission résumant l’année. "Le fait que l’Europe ne reçoive pas assez (de gaz. - NDLR) est leur problème. Bizarrement, ils ont essayé de nous accuser de ne pas vendre quelque chose. C’est complètement absurde, car ce n’est pas nous qui avons fermé le marché. Le Gazoduc Yamal – Pologne, ce n’est pas nous qui avons fermé la deuxième branche du gazoduc traversant le territoire de l’Ukraine, c’est l’Ukraine qui l’a fait. Nous n’avons pas fait exploser Nord Stream 1 et en partie Nord Stream 2. Cela a été fait, la plupart probablement par les Américains ou quelqu’un à leur instigation", a déclaré le président. Il a rappelé que l’une des lignes Nord Stream 1 est en état de marche, mais que l’Allemagne n’autorise pas son lancement.

https://www.severreal.org/a/pod-nos-suyut-kontrakt-samyy-zhestokiy-prizyv-v-armiyu-za-vsyu-istoriyu/32729340.html

"Ils vous mettent un contrat sous le nez."
La conscription la plus brutale de l’histoire. "Les raids sont incroyablement efficaces. Alors qu’ils se rendent compte qu’ils ont emmené la mauvaise personne, la personne rentre déjà chez elle avec 200 charges". L’envoi vers une unité militaire se fait très rapidement. Le matin, la personne se trouve au bureau d’enregistrement militaire et bureau d’enrôlement, et le soir il est déjà à l’unité militaire. La conscription actuelle pourrait devenir la plus brutale de toute l’histoire moderne de la Russie, estiment les militants des droits de l’homme.

https://tass.ru/politika/19541243

Succès économique, objectifs de la Région militaire Nord et confiance dans le peuple russe.
Poutine a résumé les "Résultats de l’année". La Russie remportera la victoire dans le cadre de l’opération militaire spéciale et une deuxième vague de mobilisation n’est pas nécessaire pour l’instant, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une ligne directe et d’une grande conférence de presse. En quatre heures, le chef de l’Etat a commenté plus de 80 questions et appels, a parlé des succès de l’économie russe et a proposé de prolonger l’hypothèque familiale, s’est entretenu avec son « jumeau numérique » et a admis qu’il pouvait manger auparavant une douzaine d’œufs à la fois, et en conclusion a appelé à la foi dans le grand peuple russe.

https://www.svoboda.org/a/protiv-pevtsa-sharlota-zaveli-tretje-ugolovnoe-delo/32730903.html
(site américain, en russe)

Une autre affaire pénale a été ouverte contre le chanteur Eduard Charlotte.
La raison en est une vidéo dans laquelle le musicien brûle son passeport russe. L’affaire a été ouverte sous l’article « Vol ou dégradation de documents officiels ». Il s’agit de la troisième affaire pénale contre Charlotte. Auparavant, des accusations avaient été portées pour « réhabiliter le nazisme » et « insulter les sentiments des croyants ». Le musicien est détenu dans un centre de détention provisoire à Samara.

International

https://24tv.ua/ru/vstuplenie-ukrainy-es-14-dekabrja-evrosovet-primet-reshenie-novosti_n2452096
(site ukrainien)

Un pays bloque toujours les négociations d’adhésion de l’Ukraine : rapport du sommet de l’UE.
Le sommet du Conseil européen a lieu à Bruxelles le 14 décembre, ce qui est extrêmement important pour l’Ukraine. Les dirigeants européens arrivent déjà au bâtiment du Conseil européen. Les discussions entre les délégations des pays européens se sont poursuivies tout au long de la semaine et seront désormais discutées directement par les dirigeants de ces États. Dans le même temps, la question la plus importante pour l’Ukraine est l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE. Sofia Nazarenko, correspondante de la Chaîne 24 à Bruxelles, a raconté ce qui se passait en marge de la réunion du Conseil européen. Il est difficile de dire si les dirigeants des États membres de l’UE seront en mesure de prendre une décision en faveur de Kiev. Jusqu’à présent, seul le chef de la Hongrie, Viktor Orban, s’est opposé à l’entrée de notre État dans l’Union européenne. En outre, il n’a pas accepté de fournir à l’Ukraine une aide financière supplémentaire d’un montant de 50 milliards d’euros sur 4 ans.

https://www.kommersant.ru/doc/6397261?from=top_main_5

Pashinyan a autorisé la signature prochaine d’un accord de paix avec l’Azerbaïdjan.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan considère le respect des accords par l’Azerbaïdjan comme une condition pour parvenir à un accord de paix. Dans le même temps, la signature d’un traité de paix, selon lui, est possible dans un avenir proche.

https://ria.ru/20231214/kpp-1915837413.html

Les médias ont appris le projet de la Finlande de fermer à nouveau tous les postes de contrôle à la frontière avec la Russie.
Le gouvernement finlandais envisage de fermer à nouveau tous les postes de contrôle à la frontière avec la Russie en raison de l’afflux de réfugiés, a rapporté le plus grand journal du pays, Helsingin Sanomat. "Le gouvernement se réunira ce soir pour prendre une décision. La question nécessite encore l’avis du Chancelier de la Justice, mais la volonté politique est de fermer la frontière", indique le document. Selon les gardes-frontières, jeudi après-midi, environ 30 réfugiés étaient arrivés en Finlande par les deux points de passage ouverts.

https://ria.ru/20231214/ukraina-1915674376.html

Candidat à la présidentielle américaine : l’Ukraine devra céder les régions de l’Est.
Un règlement ukrainien nécessitera que Kiev cède les parties orientales du pays, a déclaré le candidat américain à la présidentielle Vivek Ramaswamy. "Je propose un accord raisonnable qui prévoirait la préservation de la souveraineté de l’Ukraine, oui, avec quelques concessions de territoires – les régions orientales où vit la population russophone. Et un engagement selon lequel l’Ukraine ne sera pas acceptée dans l’OTAN, mais seulement si (le président russe Vladimir – ndlr) Poutine quitte l’alliance militaire avec la Chine », a déclaré Ramaswamy lors d’une réunion avec les électeurs, retransmise par CNN. L’homme politique a déclaré que le conflit autour de l’Ukraine ne favorisait pas les intérêts américains et augmentait les risques d’une guerre mondiale.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19542231

Le sommet de l’UE a décidé d’entamer les négociations sur l’admission de l’Ukraine et de la Moldavie dans la communauté.
Les pays de l’UE ont décidé d’entamer des négociations sur l’admission de l’Ukraine et de la Moldavie dans la communauté et sur l’octroi du statut de pays candidat à l’adhésion à la Géorgie, a déclaré le chef du Conseil européen Charles Michel. Comme l’a déclaré aux journalistes une source au sein des institutions européennes, commentant l’évolution des négociations, "la décision du Conseil européen sur cette question n’a rencontré aucune objection de la part d’aucun État européen". "Le Conseil européen a décidé d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. Le Conseil européen a accordé le statut de candidat à la Géorgie", a-t-il écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter). « L’UE ouvrira également des négociations avec la Bosnie-Herzégovine dès que ce pays aura atteint le niveau nécessaire de respect des critères d’adhésion, pour lesquels nous avons chargé la Commission européenne de fournir en mars un rapport sur la base duquel un une décision sera prise », a écrit Michel. Il a qualifié cette résolution du sommet de "symbole d’espoir pour les peuples de ces pays et le contingent européen".

https://www.svoboda.org/a/bolgaria-sofia-snos-monument-krasnaya-armiya-photo/32730704.html
(site américain, en russe)

Un monument à l’Armée rouge est démoli en Bulgarie.
Après plusieurs mois de procédures judiciaires à Sofia, le monument à l’armée soviétique, érigé en 1954, est démantelé. Voir notre reportage photos.

https://ria.ru/20231215/yaponiya-1915946494.html

Le Japon est prêt à geler les avoirs de 43 organisations russes
Le ministère japonais des Affaires étrangères a publié une liste de 43 organisations russes et d’une entreprise des Émirats arabes unis dont les avoirs sont soumis au gel.

https://ria.ru/20231215/vengriya-1915939402.html

La Hongrie a de nouveau bloqué une aide financière à l’Ukraine d’un montant de 50 milliards d’euros.
La Hongrie a de nouveau bloqué un programme d’aide de 50 milliards de dollars à l’Ukraine, a écrit le Premier ministre hongrois Viktor Orban sur le réseau social H. "Résultats de la réunion nocturne (sommet de l’UE) : veto sur des fonds supplémentaires pour l’Ukraine... Nous reviendrons sur cette question l’année prochaine après une préparation appropriée", a-t-il déclaré. Auparavant, le président du Conseil européen, Charles Michel, avait exprimé l’espoir que les dirigeants de l’UE seraient en mesure d’approuver à l’unanimité une aide financière à l’Ukraine au début de 2024.

https://ria.ru/20231215/putin-1915932400.html

En France, on a admiré une déclaration de Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine a tout à fait raison lorsqu’il compare les dirigeants des pays de l’UE à leurs collaborateurs : cette opinion a été exprimée par le chef du parti des Patriotes français, Florian Philippot, sur sa page du réseau social X. C’est ainsi qu’il a commenté les propos de Vladimir Poutine lors de la grande conférence de presse et de la ligne directe, au cours de laquelle le président russe a noté que de nombreux dirigeants de l’UE essayaient extérieurement de paraître héroïques comme le général français Charles de Gaulle, mais qu’en pratique ils se comportaient comme le maréchal Philippe. Pétain, devenu pendant la Seconde Guerre mondiale « collaborateur et soumis à la volonté des occupants ».

https://ria.ru/20231214/zelenskiy-1915909508.html

Scholz ne rencontrera pas Zelensky en Allemagne, écrivent les médias
Vladimir Zelensky a rencontré des généraux américains en Europe et en Afrique dans une base militaire à Wiesbaden et quittera bientôt l’Allemagne ; aucune rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz n’est prévue, a déclaré Paul Ronzheimer, rédacteur en chef adjoint de Bild. La police de Francfort-sur-le-Main a annoncé jeudi l’arrivée imprévue de Zelensky en Allemagne et a mis en garde contre des fermetures de routes. “ ”D’après mes informations, Zelensky s’est rendu uniquement à Wiesbaden, où sont stationnées les troupes américaines, et y a tenu aujourd’hui une réunion avec des généraux américains. Dans la soirée, il partira en direction de l’Ukraine. Il n’est pas prévu de rencontrer Scholz, car le Le chancelier est toujours à Bruxelles », a écrit Ronzheimer sur sa page du réseau social X. La police de Francfort-sur-le-Main a confirmé que Zelensky s’était rendu à sa base de Wiesbaden et a prévenu de nouvelles fermetures de routes à son retour.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231214/gaza-1915833747.html

L’ONU déclare que Gaza est devenue inhabitable.
La bande de Gaza n’est plus un endroit où vivre, a déclaré Philippe Lazzarini, commissaire général de l’Agence de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), lors d’une conférence de presse à Genève. "Je reviens de Gaza pour participer à ce forum. C’était ma troisième visite sur place depuis le début de la guerre. Et à chaque fois la situation empire. Aujourd’hui, Gaza n’est plus un endroit vivable", a-t-il déclaré. Lazzarini a ajouté que les infrastructures avaient disparu même dans le sud de Gaza, à Rafah.

https://www.interfax.ru/world/935932

Israël pompe de l’eau de mer dans les tunnels du Hamas dans la bande de Gaza.
Israël a commencé à pomper de l’eau de mer dans le complexe de tunnels du Hamas dans la bande de Gaza, rapportent les médias américains. Les Israéliens ont informé les États-Unis qu’ils avaient commencé des « tests rigoureux » visant à inonder certains tunnels de Gaza avec de l’eau de mer « sur une base limitée » afin de tester la capacité de détruire le réseau de tunnels à plus grande échelle, a déclaré un responsable américain à CNN. Il est à noter que seuls les tunnels sont inondés, là où, selon les Israéliens, aucun otage n’est retenu. Cependant, le Wall Street Journal rapporte que le processus prendra probablement des semaines.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/gants-hamas-poteryal-kontrol-nad-znachitelnoj-chastyu-sektora-gaza/
(site israélien)

Gantz : le Hamas a perdu le contrôle de grandes parties de la bande de Gaza.
Le lundi 11 décembre, le ministre Benny Gantz, avec le député Michael Biton et le chef des autorités Otef de la municipalité HML d’Ashkelon, ont organisé la cérémonie d’allumage de la cinquième bougie de Hanoukka. Au cours de celle-ci, il a évalué la situation dans la bande de Gaza. Selon lui, les militants du groupe terroriste Hamas ont perdu le contrôle d’une partie importante de l’enclave. Il note que les troupes israéliennes continuent de progresser plus profondément dans la bande de Gaza. Des combats ont lieu tant au nord qu’au sud. L’armée israélienne a tué un grand nombre de terroristes. Les militants se rendent également en masse. Gantz a souligné que l’armée israélienne est en train de démanteler l’appareil militaire du Hamas, ce qui rend impossible toute menace pour le pays. En outre, Gantz a expliqué ce qui se passerait une fois le groupe terroriste complètement détruit. Selon lui, Tsahal tiendra la bande de Gaza pendant une longue période afin qu’aucun militant du Hamas ne reste dans l’enclave. Plus tôt, Cursor a écrit que le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, avait déclaré qu’après l’élimination complète du Hamas, un corps spécial serait formé dans la bande de Gaza pour prendre le contrôle de l’enclave.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?