Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 26 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

26 janvier - Ukraine : attaque nocturne des Russes par les “Shaheds” ; près de 1000 envahisseurs, 30 chars, MLRS, défense aérienne : énormes pertes russes ; trois attaques des forces armées ukrainiennes repoussées en direction de Donetsk. Russie : DOXA, Bellingcat, The Insider, Meduza indésirables en Russie ; Peskov : crash de l’Il-76 provoqué par Kiev monstrueux ; destruction de drones ukrainiens ; enquête sur l’avion abattu ; ne pas considérer le voyage de Poutine à Kaliningrad comme un « message » à l’OTAN ; "Soit tu pars, soit tu vas en prison." ; Igor Strelkov condamné à 4 ans de prison. International : Crée du Nord : nouveau type de missile de croisière ; Pologne : projet de loi visant à légaliser l’avortement ; Biden : approuver « immédiatement » la vente de F-16 à la Turquie. Insurrection palestinienne : le nombre de Palestiniens arrêtés par Israël en Cisjordanie a dépassé les 6 250 ; Israël et le Hamas approuvent un cessez-le-feu de 30 jours.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/il-76-razbilsja-isw-rasskazal-propaganda-rossii-pytaetsja-diskreditirovat_n2480241
(site ukrainien)

Les Russes profitent du crash de l’Il-76 pour semer le mécontentement interne en Ukraine, selon une analyse de l’ISW.
La propagande russe accuse l’Ukraine d’avoir abattu un Il-76 transportant des prisonniers de guerre, tentant ainsi de semer la discorde dans la société ukrainienne. L’Institut pour l’étude de la guerre a analysé les déclarations du Kremlin concernant l’avion Il-76 qui s’est écrasé dans la région de Belgorod le 24 janvier. La Russie affirme que l’avion transportait des prisonniers de guerre ukrainiens, mais l’Ukraine nie ces accusations, soulignant la nécessité d’une enquête approfondie.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-jug-25-janvarja-2024-goda-vsu-rasskazali-o-takticheskih_n2480266
(site ukrainien)

Ils ont utilisé des astuces tactiques – les forces armées ukrainiennes ont parlé de l’attaque nocturne des Russes par les “Shaheds”.
Les occupants russes ont utilisé des astuces tactiques lors d’une attaque nocturne avec des drones Shahed-131/136 sur les régions du sud de l’Ukraine. Les forces armées ukrainiennes en parlent. Les Forces de défense du Sud ont signalé dans la matinée du 25 janvier deux vagues d’attaques de drones sur Odessa, où six personnes ont été blessées. L’ennemi a eu recours à des manœuvres complexes, entrant par la mer à basse altitude.

https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-po-sostojaniju-25-janvarja-2024-goda-skolko-bojcov_n2480247
(site ukrainien)

Près de 1000 envahisseurs, 30 chars, MLRS, défense aérienne : énormes pertes ennemies le 25 janvier.
La Russie continue d’attaquer l’Ukraine, mais subit sur le champ de bataille des pertes colossales en hommes et en matériel. Au cours des dernières 24 heures, l’ennemi a perdu 950 personnes. Depuis le 24 février 2022, l’ennemi a tué 379 610 de ses soldats. Cependant, les pertes pourraient être bien plus importantes, car il est difficile de les compter en raison des intenses hostilités.

https://ria.ru/20240125/poteri-1923422981.html

Les troupes russes ont amélioré la situation dans la direction de Donetsk.
Les troupes russes ont repoussé trois attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk et ont amélioré leurs positions, a rapporté le ministère de la Défense. "Dans la direction de Donetsk, les unités du Groupe des forces du Sud ont amélioré la situation le long de la ligne de front", indique le rapport du ministère. Les troupes russes ont repoussé trois attaques dans la région de Kleshcheevka et ont également frappé les positions des 22e et 92e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes dans la région de Kleshcheevka et Krasny. L’ennemi a perdu jusqu’à 310 soldats, quatre chars, quatre véhicules blindés et sept véhicules.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/19811765

Le Bureau du Procureur général a reconnu les activités de la publication DOXA comme indésirables en Russie.
Le département a soutenu l’appel de la commission de la Douma d’État visant à enquêter sur les faits d’ingérence d’États étrangers dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie. Le Bureau du Procureur général a soutenu l’appel de la commission de la Douma visant à enquêter sur les faits d’ingérence d’États étrangers dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie et a reconnu comme indésirables les activités de la publication DOXA sur le territoire de la Fédération de Russie. C’est ce qu’a annoncé le chef de la commission, président du Comité de la Douma d’État sur la sécurité et la lutte contre la corruption, Vasily Piskarev. « Le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie a soutenu notre appel et a reconnu comme indésirables sur le territoire de la Russie les activités de l’organisation ouvertement hostile Mnenie media z. s. (Doxa), se faisant passer pour une publication étudiante, enregistrée en République tchèque et attirant à plusieurs reprises l’attention de la commission », a noté Piskarev, dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram de la commission (Note de frontline defenders : DOXA est un journal étudiant russe qui aborde des questions liées à l’université et au monde universitaire, et couvre largement la persécution politique des étudiants, notamment pour leur participation à des rassemblements pacifiques, et la question du harcèlement sexuel dans les universités).

https://tass.ru/obschestvo/19811765

Le Bureau du Procureur général reconnaît indésirables les activités de Bellingcat et The Insider en Russie.
Le département a envoyé des informations sur la décision du ministère russe de la Justice d’inclure ces ONG dans la liste des indésirables. Le Bureau du Procureur général de Russie a reconnu comme indésirables les activités de quatre organisations non gouvernementales étrangères sur le territoire de la Fédération de Russie, dont Bellingcat (reconnue comme agent étranger) et The Insider (reconnu comme agent étranger). Le service de presse du parquet général en a informé vendredi l’agence TASS.

https://tass.ru/obschestvo/16892829

Les activités de Meduza sont reconnues comme indésirables en Russie
Le bureau du procureur général de Russie a décidé de reconnaître les activités de l’organisation non gouvernementale étrangère Medusa Project (propriétaire de la publication en ligne Meduza), précédemment reconnue comme agent étranger par le ministère de la Justice de la Fédération de Russie, comme indésirables dans le Fédération Russe. Le service de presse du bureau du procureur général de Russie en a informé TASS. « Sur la base des résultats de l’étude des documents reçus, le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie a pris la décision de reconnaître les activités de l’organisation non gouvernementale étrangère Société à responsabilité limitée (SIA) Projet Medusa, République de Lettonie, comme indésirables sur le territoire de la Fédération de Russie », a rapporté l’agence de contrôle.

https://tass.ru/politika/19812191

Peskov a qualifié de monstrueux le crash de l’Il-76 provoqué par Kiev.
L’attaché de presse présidentiel a souligné que "l’échange de prisonniers est un processus qui se déroule dans un silence complet". Kiev a commis un acte absolument monstrueux en abattant un avion russe Il-76 transportant des militaires capturés des Forces armées ukrainiennes (AFU), qui étaient transportés pour être échangés. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov. "L’échange de prisonniers est un processus qui se déroule dans un silence complet. Le fait que les Ukrainiens aient tué leurs prisonniers, leurs citoyens, qui auraient dû être chez eux littéralement en une journée, est un acte absolument monstrueux", a souligné le représentant du Kremlin.

https://tass.ru/proisshestviya/19812401

Une sirène de danger de missile lancée à Belgorod.
La mairie appelle les habitants à rester chez eux. La sirène de danger des missiles retentit à Belgorod, les habitants doivent rester chez eux. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la mairie. "La ville de Belgorod et la région de Belgorod. Danger de missile. Si possible, restez chez vous. Ne vous approchez pas des fenêtres", indique le message.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19812281

Le ministère russe de la Défense a déclaré que le groupe « Sud » avait abattu 15 drones ukrainiens en une journée  :
canons automoteurs Krab de fabrication polonaise, obusier M777 de 155 mm et le canon M119 de 105 mm fabriqués aux États-Unis, obusier Msta-B de 152 mm, canon D-20 de 152 mm et deux canons automoteurs “Gvozdika”.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19812069

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de cinq drones ukrainiens Fury en direction de Kupyansk.

Le groupe de troupes russes « Ouest » a détruit cinq drones ukrainiens « Furia », ainsi que deux drones « Leleka » et « Valkyrie » chacun dans la direction de Koupyansk en 24 heures. C’est ce qu’a rapporté le chef du centre de presse du groupe, Sergueï Zybinsky. "L’équipage du canon remorqué de 152 mm 2A36 “Gyacinth-B” sous le commandement du caporal Alexei Taranin a détruit l’unité d’artillerie automotrice 2S1 “Gvozdika” dans la région de Radkovka. En outre, les équipements de défense aérienne et de guerre électronique du groupe ont détruit cinq véhicules aériens sans pilote “Furia”, deux “Leleki-100” et deux “Valkyries”", a déclaré Zybinsky, dont une vidéo a été publiée sur la chaîne Telegram du ministère russe de la Défense. Comme l’a ajouté l’officier, en 24 heures, dans la direction de Koupiansk, l’ennemi a également perdu ses réserves de munitions et ses points de contrôle pour les véhicules aériens sans pilote.

https://tass.ru/politika/19812191

Peskov juge nécessaire une enquête internationale sur les crimes de Kiev.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky avait précédemment annoncé son intention « d’ouvrir une enquête internationale » sur le crash d’un avion russe Il-76 transportant des membres des forces armées ukrainiennes capturés. Les crimes du régime de Kiev doivent absolument être examinés dans le cadre d’une enquête internationale, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat russe Dmitri Peskov.

https://www.kommersant.ru/doc/6466891?from=top_main_5

Des financiers sont accusés d’avoir volé les actifs des banques Gorod et Taurus.
Comme l’a appris Kommersant, le tribunal Simonovsky de la capitale a commencé à examiner une affaire de vol en concluant des contrats fictifs et en émettant des créances douteuses pour un montant de plus de 10,6 milliards de roubles sur les banques “Gorod” et “Taurus”. L’enquête considère que les organisateurs des vols à grande échelle sont l’actuel propriétaire de Gorod, Vladimir Kvasnyuk, le président du conseil d’administration de la banque, Stanislav Kulagin, Vladimir Generalov, qui a remplacé ce dernier dans ses fonctions et un employé de l’institution, Evgeniy Smirnov, comme auteurs. Comme il s’est avéré au cours de l’enquête, les prévenus, dissimulant les traces de fraude, ont caché les serveurs bancaires, détruit les dossiers de crédit et falsifié les documents bancaires internes.

https://24tv.ua/ru/rossija-perebrosila-sevastopol-desantnyj-korabl-olenegorskij_n2480252
(site ukrainien)

La Russie a transféré un navire de débarquement à Sébastopol : qu’est-ce que cela signifie ?
Les occupants russes ont déployé un grand navire de débarquement à Sébastopol. On suppose que dans un avenir proche, ses ennemis pourraient l’envoyer en service dans la mer Noire. Le porte-parole des forces navales des forces armées ukrainiennes, Dmitri Pletenchuk, a confirmé au téléthon que le navire ennemi était bien arrivé en Crimée. La Russie l’a placé dans la baie de Sébastopol, écrit Channel 24.

https://msk1.ru/text/incidents/2024/01/25/73160144/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73160144

« Depuis le début du SVO, il y a des soldats qui font la queue. »
Comment fonctionne l’échange de prisonniers de guerre et qu’en sera-t-il après la chute de l’Il-76 ? Mercredi 24 janvier, un avion russe Il-76 s’est écrasé dans la région de Belgorod. 65 prisonniers de guerre ukrainiens et 9 membres d’équipage et accompagnateurs sont morts. Nous collectons tous les détails de l’incident dans notre diffusion en ligne. Le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov, a qualifié l’incident d’« acte monstrueux ». "Personne ne vous dira comment cela affectera les perspectives d’extension de ce processus (c’est-à-dire l’échange de prisonniers. - NDLR)," a déclaré Peskov.

https://ria.ru/20240125/delo-1923507645.html

La commission d’enquête a publié les premiers résultats de l’enquête sur le crash de l’Il-76.
Les premiers résultats de l’enquête ont montré que l’avion Il-76 abattu dans la région de Belgorod a été soumis à une attaque de missile anti-aérien depuis le territoire de l’Ukraine, a rapporté le Comité d’enquête russe sur sa chaîne Telegram. "Un ensemble d’enquêtes est en cours visant à identifier des individus parmi les formations armées ukrainiennes impliquées dans la commission de cet acte terroriste", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240125/trepova-1923433273.html

Le tribunal a condamné Trepova à 27 ans de prison pour l’attentat terroriste à Saint-Pétersbourg.
Le tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest a condamné Daria Trepova à 27 ans de prison pour l’attentat terroriste à Saint-Pétersbourg, au cours duquel le correspondant militaire Vladlen Tatarsky est décédé, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis la salle d’audience. "Trepova est reconnue coupable <...> et condamnée pour une combinaison de crimes sous la forme de 27 ans d’emprisonnement dans une colonie à régime général avec une amende de 600 000 roubles", a annoncé le juge président Timur Zhidkov.

https://ria.ru/20240125/kaliningrad-1923399765.html

Le Kremlin a exhorté à ne pas considérer le voyage de Poutine à Kaliningrad comme un « message » à l’OTAN.
Le voyage de Vladimir Poutine à Kaliningrad est le travail habituel du président, a déclaré son attaché de presse Dmitri Peskov lorsqu’on lui a demandé quel message cette visite apporte aux pays de l’OTAN entourant la région. "Lorsque le président visite les régions de la Fédération de Russie, ce n’est pas un message aux pays de l’OTAN. C’est la chose principale que fait le président. Et l’essentiel n’est pas d’envoyer des messages, mais ce qu’il fait depuis de nombreuses années, travailler au développement de notre pays et de nos régions, développer l’économie, développer des projets de développement socio-économique", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Poutine est arrivé à Kaliningrad dans l’après-midi du jeudi 25 janvier. Le Président s’entretiendra avec les étudiants de l’Université de Kant à l’occasion de la Journée de Tatiana, tiendra une réunion sur le développement de la région et rencontrera également le gouverneur Anton Alikhanov.

https://ria.ru/20240125/lyudi-1923393340.html

L’Église orthodoxe russe a qualifié de contraire à l’éthique le licenciement d’un scientifique qui parlait de personnes âgées de 900 ans.
Le licenciement du directeur de l’Institut Vavilov de génétique générale de l’Académie des sciences de Russie (IOGen RAS), Alexandre Kudryavtsev, qui s’est exprimé lors d’une conférence scientifique sur les personnes âgées de 900 ans, est contraire à l’éthique, estime le prêtre Fiodor Loukianov, président de la Commission patriarcale de l’Église orthodoxe russe sur les questions familiales, la protection de la maternité et de l’enfance. Auparavant, le service de presse du ministère de l’Éducation et des Sciences avait annoncé la rupture du contrat de travail avec Kudryavtsev. Selon le ministère, cette décision a été convenue avec l’Académie des sciences de Russie et prise le 23 janvier. En mars 2023, Kudryavtsev a pris la parole lors de la conférence scientifique et théologique internationale « Dieu – Homme – Monde », où il a présenté une diapositive disant que l’espérance de vie des gens a diminué depuis des milliers d’années, puisqu’« avant le déluge », elle était de plus de 900 ans. Il a également déclaré que les maladies génétiques sont associées au « péché ancestral et personnel ».

https://ria.ru/20240126/krushenie-1923541784.html

Polyansky a déclaré que les responsables du crash de l’Il-76 seraient punis.
Moscou fera tout pour que les responsables du crash de l’Il-76 subissent le châtiment mérité, a déclaré Dmitri Polyansky, premier vice-président de la Russie au sein de l’organisation, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. "Pour notre part, nous ferons tout pour que tous les responsables de ce crime et d’autres crimes commis par la clique néonazie de Kiev reçoivent la punition méritée", a prévenu Polyansky. Il a souligné que toutes les données sur l’incident indiquent un crime délibéré et délibéré de la part de Kiev, puisque les dirigeants ukrainiens « connaissaient parfaitement l’itinéraire et la méthode de transport des soldats jusqu’au lieu de l’échange convenu à l’avance ».

https://www.svoboda.org/a/geroem-mne-ne-bytj-i-eto-ne-stydno-asya-kazantseva-uehala-iz-rossii/32791433.html
(site américain, en russe)

"Soit tu pars, soit tu vas en prison."
Asya Kazantseva a quitté la Russie. "La politique de l’État est apparemment telle qu’avant les élections, on ne peut laisser en Russie aucune personne qui s’exprime publiquement contre la guerre. Soit on part, soit on va en prison. Depuis que j’ai un bébé, j’ai choisi de partir, parce qu’on ne peut pas expliquer à un bébé que j’ai décidé de me battre pour de brillants idéaux." La vulgarisatrice scientifique Asya Kazantseva a parlé dans une interview à Radio Liberty de la vie à Moscou pendant la guerre, de la pression de l’État et du départ de la Russie.

https://www.svoboda.org/a/mosgorsud-prigovoril-igorya-strelkova-k-4-godam-kolonii/32791210.html
(site américain, en russe)

Le tribunal municipal de Moscou a condamné Igor Strelkov à 4 ans de prison.
Le tribunal municipal de Moscou a condamné l’ancien commandant des séparatistes de Donetsk, le colonel de réserve du FSB Igor Strelkov, à 4 ans de prison dans une colonie du régime général pour appels à l’extrémisme. Le tribunal a également interdit à Strelkov d’administrer les ressources Internet pendant trois ans. Les audiences du tribunal se sont déroulées à huis clos.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19810943

La Corée du Nord a annoncé les premiers tests d’un nouveau type de missile de croisière.
L’Agence centrale de presse coréenne a noté que le lancement n’avait eu aucun impact sur la sécurité des pays voisins. Le 24 janvier, la Corée du Nord a effectué le premier lancement test d’un nouveau type de missile de croisière stratégique, Pulhwasar-3-31, en cours de développement. C’est ce qu’a rapporté l’Agence centrale de presse coréenne. Les tests ont été effectués par la Direction générale de la science des fusées de la RPDC. "Le lancement n’a eu aucun impact sur la sécurité des pays voisins et n’a rien à voir avec la situation dans la région", indique le communiqué. Aucune autre information de lancement n’est fournie. Le département indique que les tests actuels ont été effectués dans le cadre du « processus continu de mise à jour des systèmes d’armes » de la RPDC.

https://www.kommersant.ru/doc/6466949?from=top_main_7

Le Premier ministre polonais Tusk a annoncé un projet de loi visant à légaliser l’avortement.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé qu’il était prêt à soumettre au Sejm (parlement) un projet de loi visant à légaliser l’avortement avant la 12e semaine. Les opérations d’avortement sont interdites en Pologne depuis 1993.

https://www.kommersant.ru/doc/6466956?from=top_main_8

Reuters : Biden appelle le Congrès à approuver « immédiatement » la vente de F-16 à la Turquie.
L’administration du président américain Joe Biden a envoyé une lettre au Congrès américain l’appelant à approuver « immédiatement » la vente d’avions de combat F-16 à la Turquie, a rapporté Reuters, citant des responsables américains. Selon eux, M. Biden a l’intention d’entamer le processus de vente d’avions de combat dès que la Turquie aura achevé la ratification de la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN.

https://ria.ru/20240125/irak-1923485915.html

Le Pentagone a annoncé un changement dans le format de la présence militaire en Irak.
Les États-Unis vont entamer des négociations sur le remplacement de la présence militaire de la coalition en Irak par une coopération bilatérale, a déclaré le chef du Pentagone, Lloyd Austin. "Les États-Unis et le gouvernement irakien entameront dans les prochains jours les réunions du groupe de travail de la Haute Commission militaire. <...> La Haute Commission militaire assurera la transition vers une coopération bilatérale durable en matière de sécurité", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240125/norvegiya-1923364189.html

Le chef du ministère norvégien de la Défense a fait une déclaration choquante sur la Russie.
La Norvège doit augmenter ses dépenses de défense en raison de la menace d’une guerre potentielle avec la Russie, a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Eirik Kristoffersen. Le Telegraph écrit à ce sujet. "La fenêtre d’opportunité actuelle restera ouverte pendant un an ou deux, peut-être trois, et c’est à ce moment-là que nous devrons investir encore plus dans notre défense. <...> Nous devons préparer une défense nationale forte pour pouvoir affronter un monde incertain et imprévisible." a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240126/spetssluzhby-1923545716.html

Le MI6 prépare des DRG ukrainiens pour des provocations dans des centrales nucléaires, a déclaré Naryshkin.
Les services de renseignement occidentaux, principalement le MI6 britannique, préparent des groupes de sabotage et de reconnaissance ukrainiens à des provocations contre les centrales nucléaires en Russie, a déclaré le directeur du SVR, Sergueï Narychkine, dans une interview à RIA Novosti. " Je peux donner des exemples où les services de renseignement occidentaux, en premier lieu le MI6 britannique, entraînent des groupes de sabotage et de reconnaissance ukrainiens dont les plans incluent des provocations dans les centrales nucléaires de la Fédération de Russie", a noté Narychkine. En 2023, il a été signalé que des DRG ukrainiens visant certaines centrales nucléaires avaient été neutralisés en Russie.

https://ria.ru/20240126/zapret-1923537113.html

Les États-Unis ont refusé aux diplomates russes la possibilité de participer à une réunion du Conseil international des céréales à la Nouvelle-Orléans, selon un message publié sur Facebook* par l’ambassade de Russie à Washington.
"Un cas flagrant a été l’interdiction de la participation des diplomates à la réunion du Conseil international des céréales le 24 janvier à la Nouvelle-Orléans. Par un tel acte, les États-Unis ont clairement démontré qu’ils sont facilement prêts à violer leurs obligations en tant qu’hôte de réunions multilatérales", a déclaré la mission diplomatique. Les diplomates ont noté que les obstacles à la présence russe lors d’événements importants dans l’histoire de l’interaction avec les États-Unis sont devenus la norme. L’ambassade a appelé les autorités américaines à « évaluer sobrement les conséquences d’une évolution vers un affaiblissement des relations bilatérales ».

https://ria.ru/20240126/britantsy-1923549295.html

Des Britanniques ont évalué leurs chances dans la guerre contre la Russie.
Des lecteurs du Daily Mail ont été alarmés après une déclaration du chef du ministère norvégien de la Défense, Eirik Kristoffersen, qui a appelé à des préparatifs de guerre avec la Russie. "Je ne peux pas imaginer une guerre avec la Russie quand nous appellerons nos "poules mouillées" à combattre les Russes pour l’OTAN. Ce sera humoristique. Notre société est devenue si molle et laxiste qu’un mois sans électricité tuerait tous nos militaires, sans parler des bombes", a écrit Harold Crapper. "Un groupe de réflexion américain a fait une grande blague à propos de l’armée britannique : ’Vous pourriez les installer tous dans un stade de football moyen et ils n’occuperaient toujours pas tous les sièges !’", a déclaré Dannyboy.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19811385

Le nombre de Palestiniens arrêtés par Israël en Cisjordanie a dépassé les 6 250.
La Commission palestinienne chargée des affaires des prisonniers a noté que les arrestations s’accompagnent de divers types de violations, telles que des mauvais traitements, des passages à tabac et des menaces. Le nombre de Palestiniens arrêtés par les troupes israéliennes en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023 a dépassé les 6 250. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, citant la Commission palestinienne pour les affaires des prisonniers. Selon le département, « au moins 30 Palestiniens » ont été arrêtés rien qu’au cours des deux derniers jours. "Les arrestations s’accompagnent de diverses violations, telles que des mauvais traitements, des passages à tabac et des menaces contre les détenus et leurs familles, ainsi que des attentats à la bombe et la destruction de maisons de citoyens", a indiqué la commission. Ils ont noté que le nombre de personnes arrêtées jusqu’à présent comprend 210 femmes et 355 enfants.

https://www.svoboda.org/a/reuters-izrailj-i-hamas-odobrili-prekraschenie-ognya-na-30-dney/32789627.html
(site américain, en russe)

Reuters : Israël et le Hamas approuvent un cessez-le-feu de 30 jours.
Israël et le groupe Hamas, désigné groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, ont provisoirement approuvé un cessez-le-feu de 30 jours en échange de la libération des prisonniers palestiniens et des otages israéliens restés dans la bande de Gaza. Cela a été rapporté par Reuters citant des sources. Dans le même temps, la trêve est toujours retardée en raison de désaccords sur les conditions de la cessation définitive des hostilités, mais les interlocuteurs de l’agence estiment qu’un accord peut être conclu à tout moment. Le Hamas exige des garanties d’un nouveau cessez-le-feu permanent avant que le groupe n’accepte une trêve temporaire et la libération des otages, selon des sources de sécurité égyptiennes. Israël et les médiateurs – les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar – cherchent à mener des négociations étape par étape, discutant des conditions d’un échange progressif d’otages de diverses catégories.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?