Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 9 février 2024 par Odette/BD-ANC
9 février - Ukraine : frappes à Nikolaev et à Odessa ; démission de Zaloujny ; Syrsky nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes. Russie : 100 militaires russes sont revenus de captivité ukrainienne ; âge maximum unique pour le service contractuel ; quatre candidats pour l’élection présidentielle (Boris Nadejdin refusé) ; interview de Poutine par Tucker Carlson (larges extraits). International : les autorités allemandes s’apprêtent à nationaliser les filiales de Rosneft ; l’OTAN intensifie ses activités aux frontières extrême-orientales ; projet d’assistance à l’Ukraine voté par le Sénat américain. Insurrection palestinienne : une base américaine dans l’est de la Syrie touchée par des missiles ; l’armée israélienne prévoit une offensive terrestre sur Rafah ; mort de 31 otages sur les 136 personnes restant en captivité ; assassinat du commandant du groupe Kataib Hezbollah à Bagdad ; sept frappes contre du matériel militaire houthi au Yémen.
Ukraine
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/8/7440901/
(site ukrainien)
Attaque nocturne : il y a eu des frappes à Nikolaev et à Odessa ; dans la région de Vinnytsia il y a eu un incendie dans une infrastructure.
Dans la nuit du 8 février, les troupes russes ont de nouveau attaqué l’Ukraine avec des drones ; à Odessa et Nikolaev, elles ont touché des infrastructures civiles ; dans la région de Vinnitsa, les débris des drones abattus ont provoqué un incendie dans une infrastructure. "L’attaque de drones nocturne suivante dans le sud de l’Ukraine s’est poursuivie pendant plus de 5 heures. L’ennemi a envoyé des drones kamikaze de type "Shahed-131/136" depuis la mer Noire et la région de Kherson temporairement occupée à 3 heures. Les unités de défense aérienne ont réussi à détruire 10 drones : 5 dans la région d’Odessa, 3 dans la région de Nikolaev, 2 dans la région de Vinnytsia."
https://tass.ru/armiya-i-opk/19929047
Le ministère russe de la Défense a signalé l’interruption de deux rotations des forces armées ukrainiennes, dans la direction du sud de Donietsk.
Des unités du groupe Vostok des forces armées russes ont perturbé en 24 heures deux rotations des Forces armées ukrainiennes (FUA) dans la direction du sud de Donietsk, a déclaré à l’agence TASS le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Gordeev. "Les unités du groupe de troupes Vostok continuent d’effectuer des missions de combat dans la direction sud de Donietsk. Les tirs d’artillerie de roquettes et de canons, les systèmes de lance-flammes lourds ont touché les points forts et les endroits où se sont accumulés les effectifs de la 23e brigade de la Garde nationale d’Ukraine, la 72e brigade mécanisée et la 128e brigade territoriale de défense des Forces armées ukrainiennes dans les régions d’Urozhainy, Ugledar, Dobrovolya, Vodyanoy et Staromayorsky. Au cours de la journée, deux tentatives ennemies d’effectuer des rotations dans des positions avancées ont été stoppées", a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/istochniki-nyt-podtverdili-chto-il-76-sbili-iz-kompleksa-patriot/32811255.html
(site américain, en russe)
Un décret sur la démission de Zaloujny est attendu dans la soirée.
Le Bureau du Président prépare un décret sur la révocation de Valery Zaluzhny du poste de commandant en chef des forces armées ukrainiennes. Source : interlocuteurs de l’Ukraïnska Pravda. A 18h30, le chef de l’Etat rencontrera les journalistes. Selon les interlocuteurs de l’UP, le décret de licenciement devrait paraître dans la soirée. Selon l’UP, la rencontre entre le président et le commandant en chef, dont tous deux ont fait état sur les réseaux sociaux, a eu lieu au bureau du président à 17h00.
Selon des sources, Zaluzhny a informé son entourage de sa démission.
https://ria.ru/20240208/syrskiy-1926255442.html
Zelensky a nommé Syrsky nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes.
Vladimir Zelensky a nommé le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Alexandre Syrsky, commandant en chef des forces armées ukrainiennes. "À partir d’aujourd’hui, une nouvelle équipe de direction prend la direction des forces armées ukrainiennes. <...> J’ai nommé le colonel-général Syrsky commandant en chef des forces armées ukrainiennes", a-t-il déclaré dans la soirée dans un message vidéo. Zelensky a noté qu’il avait eu des dizaines de conversations avec des « commandants de différents niveaux ». Il s’agit notamment des généraux de brigade Andrei Gnatov, Mikhail Drapat, Igor Skibyuk, ainsi que des colonels Pavel Palis et Vadim Sukharevsky. Selon le président, tous sont envisagés pour des postes de direction dans l’armée et serviront sous la direction d’un « commandant ukrainien expérimenté ».
https://www.svoboda.org/a/nrw-za-vremya-boev-v-mariupole-pogibli-ne-menee-8-tysyach-chelovek/32810449.html
(site américain, en russe)
HRW : au moins 8 000 personnes sont mortes pendant les combats à Marioupol.
L’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch, en collaboration avec SITU Research et Truth Hounds, a publié une enquête sur les conséquences de la prise de Marioupol par l’armée russe. Après avoir étudié les images satellite des cimetières de la ville et comparé ce chiffre avec le taux de mortalité moyen de l’année, les auteurs de l’enquête sont arrivés à la conclusion qu’entre mars 2022 et février 2023, au moins huit mille personnes sont mortes à Marioupol.
https://tass.ru/politika/19939797
Miroshnik : Zelensky ne pourra plus rejeter la responsabilité de la situation au front.
Le président Vladimir Zelensky ne pourra plus rejeter la responsabilité des échecs sur le champ de bataille après la démission du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny. Cette opinion a été exprimée lors d’une conversation avec TASS par Rodion Miroshnik, l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères sur les crimes du régime de Kiev.
Russie
https://ria.ru/20240208/pozhar-1926269132.html
L’incendie d’un gazoduc qui a pris feu dans la région de Perm s’est propagé aux maisons voisines.
L’incendie s’est produit sur un gazoduc dans le district de Kuedinsky du territoire de Perm, l’incendie s’est propagé aux maisons voisines, a déclaré à RIA Novosti une source des services d’urgence. "Après qu’un incendie se soit déclaré dans le gazoduc, le feu s’est propagé aux maisons et aux bâtiments du village de Kueda. Plusieurs personnes ont été blessées à la suite de l’incendie", a indiqué la source de l’agence.
https://ria.ru/20240208/plennye-1926257278.html
Une centaine de soldats russes sont revenus de captivité ukrainienne.
100 militaires russes ont été renvoyés de captivité ukrainienne, a rapporté le ministère de la Défense. "Le 8 février 2024, à la suite du processus de négociation, 100 militaires russes, qui étaient en danger de mort en captivité, ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev", a souligné le département. Il est précisé qu’en échange, le même nombre de prisonniers de guerre ont été transférés à Kiev.
https://ria.ru/20240208/kontraktniki-1926136467.html
Le ministère russe de la Défense a proposé d’introduire un âge maximum unique pour le service contractuel.
Le ministère de la Défense a proposé d’établir une limite d’âge uniforme pour le service pour tous les soldats sous contrat pendant la mobilisation et la loi martiale, indique le projet de loi concerné. Il est prévu d’apporter des modifications au quatrième article de la loi fédérale n° 269 du 24 juin 2023. La limite d’âge pour le service peut être déterminée : pour les officiers supérieurs à 70 ans ; pour les autres catégories à 65 ans.
https://ria.ru/20240208/dron-1926190570.html
Un drone des forces armées ukrainiennes a attaqué un bus avec des civils dans la région de Belgorod.
Un drone kamikaze ukrainien a attaqué un bus transportant des civils dans le village de Novaya Tavolzhanka, dans la région de Belgorod, a déclaré le chef de la région Viatcheslav Gladkov. "Dans le village de Novaya Tavoljanka, les forces armées ukrainiennes ont attaqué un bus transportant des civils à l’aide d’un drone kamikaze", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Selon le gouverneur, un homme a été blessé dans l’explosion et a reçu des éclats d’obus à la jambe. Il a été hospitalisé dans un établissement médical.
https://ria.ru/20240208/vybory-1926150876.html
Il y aura quatre candidats sur les listes électorales pour l’élection présidentielle.
Quatre candidats seront en compétition pour le poste de président de la Russie en mars, a déclaré la présidente de la CEC, Ella Pamfilova. "Aujourd’hui, nous terminons un certain cycle, car à la suite de notre réunion d’aujourd’hui, nous sommes déjà tout à fait clairs sur le fait qu’il y aura quatre candidats sur le bulletin de vote", a déclaré le président de la commission. Lors d’une réunion le jeudi 8 février, les membres de la Commission électorale centrale ont refusé l’enregistrement de Boris Nadejdin, Sergueï Malinkovich, Anatoly Batashev et de la Rada russe.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19939603
Médias : lors de la Région militaire Nord, la Russie a prouvé sa stabilité et sa prudence dans ses actions
. Le journal gouvernemental zimbabwéen The Herald a noté que « la Russie n’a pas abandonné ses amis et continue de coopérer avec eux ». Depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, la Russie a prouvé sa capacité particulière à résister aux pressions extérieures, sa concentration et sa prudence dans ses actions. Le journal gouvernemental zimbabwéen The Herald écrit à ce sujet. "La Russie est un pays spécial", écrit le journal. "Depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine en février 2022, de nombreuses personnes qui ne s’intéressaient pas particulièrement à la Russie ont commencé à suivre les événements qui s’y déroulent. Aujourd’hui, tout le monde, y compris ceux qui détestent ce pays et son leader Vladimir Poutine savent une chose : la Russie n’est pas un pays ordinaire. Elle fait preuve d’une grande stabilité, concentration et prudence dans toutes ses démarches."
https://www.dp.ru/a/2024/02/09/taker-karlson-vilozhil-na-svojom
Le journaliste américain Tucker Carlson a publié une interview du président russe Vladimir Poutine.
L’enregistrement de la conversation a été mis en ligne dans la nuit du 9 février sur le site tuckercarlson.com. La vidéo de la conversation entre Carlson et Poutine dure 2 heures et 7 minutes. La Première chaîne a rapporté la veille que les Russes pourront regarder l’interview de Vladimir Poutine avec Tucker Carlson dans la matinée du vendredi 9 février à 7 heures à l’antenne et sur le portail des médias. Par ailleurs, l’attaché de presse du dirigeant russe, Dmitri Peskov, a promis de publier l’interview sur le site Internet du Kremlin en russe et en anglais dans la matinée du vendredi 9 février, afin que tout le monde puisse la lire.
Peskov avait précédemment déclaré que l’administration présidentielle russe avait autorisé Carlson à interviewer Poutine suite à la position impartiale du journaliste américain. Tucker Carlson est un commentateur politique populaire aux États-Unis. Pendant de nombreuses années, il a animé l’un des talk-shows politiques les plus appréciés de la chaîne Fox News, « An Evening with Tucker Carlson ». En avril 2023, après un grand scandale lié à la diffusion de fausses informations sur la fraude électorale, le présentateur a quitté la chaîne de télévision. Connu comme l’un des partisans les plus actifs de l’ancien président américain Donald Trump et des opposants à l’actuel chef de l’État Joe Biden.
https://ria.ru/20240209/intervyu-1926318518.html
Ce que Poutine a avoué à Tucker Carlson. (…)
Poutine, peut-être pour la première fois, a expliqué en détail tout le contexte historique à un public occidental : la Russie kiévienne, les relations du royaume moscovite avec ses voisins, les événements du XVIIe siècle, lorsque l’Ukraine de la rive gauche a été réunie à la Russie. "Ce sont des documents d’archives, des copies. Voici des lettres de Bogdan Khmelnitsky, alors homme qui contrôlait le pouvoir dans cette partie des terres russes, que nous appelons aujourd’hui l’Ukraine. <...> Voici des copies de ces documents. Je vous les laisserai comme un bon souvenir", le président a remis au journaliste un dossier gris. Il a également parlé des événements ultérieurs, jusqu’à la fin du XXe siècle. Et il a abordé le thème du rapprochement avec l’Occident après l’effondrement de l’URSS. Entre autres choses, il se souvient avoir discuté avec le président américain Bill Clinton de l’adhésion de la Russie à l’OTAN. Poutine a annoncé publiquement pour la première fois l’existence de tels projets en février 2022. "Lors d’une réunion ici au Kremlin avec Bill Clinton, qui quittait le pouvoir (en 2000 – ndlr) - ici l’un à côté de l’autre, dans la pièce voisine – je lui ai posé une question : écoute, Bill, qu’en penses-tu ? si la Russie soulevait la question de l’adhésion à l’OTAN, est-ce possible ? Tout à coup, il a dit : vous savez, c’est intéressant, je pense que oui. Et le soir, lorsque nous nous sommes rencontrés au dîner, il a dit : j’ai parlé à mon peuple, à mon équipe – non, maintenant c’est impossible", le dirigeant russe a partagé les détails. (…) "Donc les présidents américains ont pris des décisions à deux reprises, puis leurs équipes ont tout fait dérailler ?" a précisé Carlson. "Exactement. Finalement, nous avons été renvoyés", a confirmé Poutine. (…) Il a ensuite énuméré les événements survenus en Ukraine au cours des 20 dernières années : le Maïdan de 2004, le règne de Viktor Iouchtchenko, le sommet de Bucarest en 2008, où Kiev et Tbilissi ont été invités à rejoindre l’OTAN, l’arrivée au pouvoir de Viktor Ianoukovitch, le question de l’association avec l’Union européenne, le coup d’État sanglant de 2014. (…) « J’en étais absolument sûr et maintenant je vais vous le dire : je croyais sincèrement que si nous parvenions à persuader les gens qui se trouvaient dans le Donbass – il fallait encore les convaincre de revenir dans le cadre de l’État ukrainien – alors progressivement, progressivement, les blessures guériraient. <. ..> Non, personne ne voulait cela, tout le monde voulait résoudre le problème uniquement avec l’aide de la force militaire. Mais nous ne pouvions pas permettre cela », a-t-il souligné. La Russie devait donc protéger sa population. Carlson a demandé si les objectifs du CBO avaient été atteints. Le président a répondu par la négative. Par exemple, la dénazification n’a pas eu lieu. Mais tout peut être obtenu par la négociation. Certes, les autorités ukrainiennes les ont elles-mêmes interdites. (…) Carlson a ensuite demandé d’expliquer ce qu’est un monde multipolaire. Cependant, le président a souligné : le monde doit encore être uni, « pour que la sécurité soit commune, et non conçue pour ce « milliard d’or ». En outre, tout change, y compris la position des États-Unis sur la scène mondiale. C’est juste que de nombreuses élites occidentales ne veulent pas l’admettre. » (…) Concernant la Chine, Poutine a réfuté le mythe selon lequel Moscou deviendrait un satellite de Pékin. Premièrement, les pays entretiennent de bonnes relations de voisinage et, deuxièmement, leur philosophie de politique étrangère est non agressive. (…) "Je comprends, vous pouvez dire que c’est notre erreur, que nous avons intensifié nos actions et, avec l’aide des armes, avons décidé de mettre fin à cette guerre, comme je l’ai dit, commencée en 2014 dans le Donbass." (…) "Puis revenons à 1991, quand ils nous ont promis de ne pas élargir l’OTAN, revenons à 2008, quand les portes de l’OTAN ont été ouvertes, c’est parti. Revenons à la Déclaration d’indépendance de l’Ukraine, où elle s’est déclarée État neutre. Revenons au fait que des bases de l’OTAN et des bases américaines et britanniques ont commencé à apparaître sur le territoire de l’Ukraine, créant ainsi ces menaces pour nous. Revenons à le fait qu’un coup d’État a été perpétré en Ukraine en 2014. Cela n’a aucun sens, n’est-ce pas ? Nous pouvons faire rouler cette balle sans fin. Mais ils ont arrêté les négociations. Une erreur ? Oui. Nous sommes prêts. Quoi d’autre ?" a déclaré le président. Et il a ajouté : « tôt ou tard, il sera possible de parvenir à un accord avec l’Ukraine. Les relations entre les peuples seront rétablies de toute façon. » Cela prendra beaucoup de temps, mais Poutine est sûr que cela se produira.
https://ria.ru/20240209/ataka-1926342956.html
Une tentative d’attaque de drone contre des installations de carburant et d’énergie a été stoppée dans la région d’Orel.
L’armée russe a déjoué une tentative de drones d’attaquer des installations de carburant et d’énergie dans la région d’Orel, a rapporté le gouverneur régional Andrei Klychkov sur sa chaîne Telegram. "Ce soir, le système de défense aérienne a stoppé une tentative d’attaque de drones ennemis contre les installations du complexe énergétique et énergétique de la région d’Orel. Il n’y a eu aucune victime", a écrit Klychkov. Selon le ministère de la Défense, les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 19 drones ukrainiens dans quatre régions de Russie dans la nuit du 9 février.
Economie
https://ria.ru/20240208/rosneft-1926053221.html
Médias : les autorités allemandes s’apprêtent à nationaliser les filiales de Rosneft.
Les autorités allemandes envisagent de nationaliser les filiales de Rosneft dans le pays, qui sont désormais sous contrôle externe, rapporte le Handelsblatt citant des sources du cabinet des ministres allemands. "Le ministère fédéral de l’Économie se prépare à la nationalisation de la compagnie pétrolière Rosneft Deutschland (RD). Lundi, la société russe Rosneft a été formellement impliquée dans les auditions pertinentes", indique le document. Ces auditions, qui ne sont qu’une formalité, seront suivies d’une nationalisation, écrit le journal.
https://ria.ru/20240208/fesco-1926177672.html
Le porte-conteneurs Moskva du groupe Fesco s’est vu refuser le service en Chine.
L’un des ports chinois a refusé d’approvisionner le porte-conteneurs Moskva du groupe de transport Fesco, a déclaré Andreï Severilov, président du conseil d’administration de l’entreprise, lors du forum international « La Russie 2030 et le nouvel ordre économique mondial : facteurs clés et Rôle de l’entreprise. » "Notre navire Moskva, un porte-conteneurs, s’est vu refuser l’avitaillement en Chine", a déclaré l’homme d’affaires. L’entreprise est désormais aux prises avec le problème de savoir comment mener « essentiellement une opération de sauvetage », a-t-il ajouté.
https://tass.ru/ekonomika/19939225
Le Trésor américain a annoncé qu’il interdirait l’importation de certains types de diamants non industriels en provenance de la Fédération de Russie.
Les autorités américaines interdiront l’importation dans le pays de diamants non industriels en provenance de la Fédération de Russie pesant 1 carat ou plus à partir du 1er mars 2024 et pesant 0,5 carat ou plus à partir du 1er septembre, qu’ils aient ou non été traités ailleurs. C’est ce qu’indique un communiqué du Trésor américain.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19929595
Scholz a déclaré que les États-Unis et l’UE résisteraient aux tentatives visant à entraîner l’OTAN dans le conflit en Ukraine.
Les États-Unis et l’Union européenne s’opposeront à toute tentative visant à entraîner l’Alliance de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le conflit en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le chancelier fédéral allemand Olaf Scholz dans un article du Wall Street Journal. "Nous ne pensons pas être en guerre contre la Russie et ne cherchons pas à l’affronter", a-t-il souligné. Le chef du cabinet allemand a ajouté que les États-Unis et l’UE « résisteront à toute tentative visant à entraîner l’OTAN » dans le conflit russo-ukrainien.
https://tass.ru/interviews/19922041
Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie : l’OTAN intensifie ses activités à nos frontières extrême-orientales.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko, dans une interview accordée à TASS à l’occasion de la Journée du diplomate (célébrée le 10 février), s’est demandé si des négociations avec Tokyo sur un traité de paix étaient possibles et a mis en garde contre l’augmentation de l’activité militaire de l’OTAN aux frontières en Extrême-Orient, et a également partagé son évaluation du rôle de la roupie indienne pour l’économie russe.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19928721
Aliyev remporte les élections présidentielles en Azerbaïdjan avec 92,05% des voix.
L’actuel président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, qui brigue un cinquième mandat, est en tête des élections présidentielles anticipées qui ont eu lieu mercredi dans la république avec 92,05 % des voix. Ces données ont été annoncées sur AzTv par le chef de la Commission électorale centrale d’Azerbaïdjan, Mazahir Panakhov, sur la base des résultats des protocoles de traitement de plus de 93 % des bureaux de vote.
https://ria.ru/20240208/proekt-1926265223.html
Le projet d’assistance à l’Ukraine a été voté par le Sénat américain.
Après un vote procédural, les sénateurs américains ont soutenu le projet de loi sur l’aide étrangère à l’Ukraine et à Israël sans allouer d’argent pour la sécurité des frontières. Il est précisé que l’initiative, qui prévoit l’allocation de fonds d’un montant de 95 milliards de dollars, a reçu les 60 voix requises. Ainsi, le projet de loi est soumis au vote général pour adoption au Sénat. Si le document est approuvé sur la base de ses résultats, il sera soumis à la Chambre des représentants pour examen.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19939733
Le chef du groupe de travail pour la coordination de l’aide à l’Ukraine du ministère allemand de la Défense, le général de division Christian Freuding, et l’inspecteur général des forces armées, Karsten Breuer, se sont rendus à Kiev.
Le tabloïd Bild l’a rapporté. Selon la publication, Valery Zaluzhny, dont la démission du poste de commandant en chef des forces armées ukrainiennes a été annoncée jeudi par le président Vladimir Zelensky, a invité des responsables allemands à Kiev. Les représentants de l’Allemagne et de l’Ukraine « ont échangé leurs points de vue sur les besoins actuels et les défis militaires futurs », cite Bild, selon le service de presse du ministère allemand de la Défense.
https://www.kommersant.ru/doc/6495906?from=top_main_7
Les défenseurs sont passés à l’attaque.
Le Conseil de la Fédération a discuté et condamné les projets occidentaux visant à discréditer les élections présidentielles russes. La Commission du Conseil de la Fédération pour la protection de la souveraineté et la prévention des ingérences dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie a tenu jeudi une réunion consacrée aux prochaines élections présidentielles en Russie. Les sénateurs ont déclaré que « l’Occident collectif » a utilisé « toutes les ressources » pour discréditer le vote et attire activement les délocalisés et les agents étrangers, mais que ses « tentatives malveillantes » sont incapables d’influencer le résultat.
https://www.kommersant.ru/doc/6495881?from=top_main_8
La Moldavie a pris un vent favorable.
La République a entamé les négociations d’adhésion à l’UE. L’UE et la Moldavie ont entamé un processus de sélection visant à évaluer la conformité de la législation locale avec la législation européenne. Cette étape, d’une part, précède le début des négociations sur l’adhésion du pays à l’Union européenne et, d’autre part, en constitue une partie nécessaire et intégrante. Cette année, des élections présidentielles auront lieu en Moldavie et il est déjà évident que l’actuelle présidente Maia Sandu espère les remporter grâce à l’intégration européenne.
L’interview du président russe Vladimir Poutine avec le chroniqueur américain Tucker Carlson est devenue l’événement principal de l’agenda mondial de l’information avant même sa publication.
Ce n’est pas le contenu, mais le fait même qu’il ait eu lieu, qui fait l’objet d’un débat houleux aux États-Unis et marque un nouvel acte de conflit politique entre républicains et démocrates. Cette situation se produit dans le contexte d’un nouvel échec de la version « de compromis » du projet de loi sur la sécurité des frontières et l’assistance à l’Ukraine et à Israël et de la « victoire sans participation » de Trump aux primaires du Nevada.
Insurrection palestinienne
https://ria.ru/20240208/baza_ssha-1926050134.html
Une base américaine dans l’est de la Syrie a été touchée par des missiles.
Une base américaine située sur le champ pétrolier d’Omar, dans la province de Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie, a été touchée par des missiles, a indiqué une source à RIA Novosti. "La base américaine du champ d’Omar a été touchée par quatre missiles", a indiqué la source de l’agence. Selon lui, des explosions se sont produites sur le territoire de la base. Après le bombardement, des hélicoptères américains ont survolé Deir ez-Zor.
https://ru.euronews.com/2024/02/08/gaza-ground-situation-thursday (Euronews, en russe)
Guerre entre Israël et le Hamas : Tsahal frappe Rafah.
L’armée israélienne prévoit une offensive terrestre sur Rafah, où des centaines de milliers de Gazaouis ont fui. Rafah a été touchée par une frappe aérienne jeudi soir. Au moins 13 personnes ont été tuées. La mission diplomatique du secrétaire d’État américain Antony Blinken au Moyen-Orient s’est soldée par un échec. Il n’a pas réussi à convaincre le gouvernement israélien de considérer la proposition de cessez-le-feu du Hamas. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié la proposition de « folle » et a déclaré que la guerre se poursuivrait jusqu’à ce que le groupe militant palestinien soit vaincu. L’armée israélienne continue de se battre à Khan Yunis. L’armée aurait prévu une offensive terrestre sur Rafah, où des centaines de milliers de Gazaouis ont fui. Plusieurs médias régionaux affirment que l’opération a déjà commencé dans les régions occidentales de Rafah. L’Égypte a averti que toute action terrestre à Rafah ou tout mouvement massif de personnes à travers la frontière porterait atteinte à son traité de paix avec Israël.
https://meduza.io/news/2024/02/07/armiya-oborony-izrailya-podtverdila-gibel-31-zalozhnika-iz-ostayuschihsya-v-plenu-u-boevikov-hamas
(opposition russe pro-ouest)
Les Forces de défense israéliennes ont confirmé la mort de 31 otages sur les 136 personnes restant en captivité des militants du Hamas.
Cela a été annoncé lors d’un briefing en soirée le 6 février par le président de Tsahal, Daniel Hagari, commentant la publication du New York Times. La veille, le journal écrivait, citant les services de renseignement israéliens, sur la mort de 32 otages. Selon le New York Times, 30 d’entre eux sont morts depuis le début de la nouvelle guerre entre le Hamas et Israël le 7 octobre, et deux sont morts en 2014, lors du conflit précédent, et leurs corps sont depuis conservés dans la bande de Gaza. Hagari a précisé que jusqu’à présent, Tsahal a confirmé la mort de 29 otages capturés le 7 octobre et de deux soldats kidnappés et tués en 2014 – Oron Shaul et Hadar Goldin. Les familles de 31 otages ont déjà été informées du décès de leurs proches, a-t-il ajouté. Selon le New York Times, qui cite deux responsables, certains des otages morts ont été tués en Israël le 7 octobre et des militants du Hamas ont emporté leurs corps avec eux dans la bande de Gaza. D’autres ont été blessés lors d’attentats terroristes et sont morts des suites de leurs blessures en captivité.
https://www.interfax.ru/world/945068 et https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/8/7440889/
(site ukrainien)
Les États-Unis ont annoncé l’assassinat du commandant du groupe Kataib Hezbollah à Bagdad.
Les États-Unis ont lancé une frappe sur Bagdad, à la suite de laquelle le commandant du Kataib Hezbollah a été tué, a indiqué le commandement central américain (CENTCOM). Il est à noter que le défunt était « responsable de la planification directe et de la participation aux attaques contre les forces américaines dans la région ». Aucun dommage ni aucune victime civile n’ont été signalés, a ajouté l’armée. "Les États-Unis continueront à prendre les mesures nécessaires pour protéger notre peuple. Nous n’hésiterons pas à demander des comptes à tous ceux qui menacent la sécurité de nos forces", a déclaré le CENTCOM. CNN a rapporté, citant trois responsables américains, que les États-Unis ont frappé Wisam Mohammed Saber al-Saedi lors d’une frappe à Bagdad mercredi. Selon le porte-parole de l’administration présidentielle américaine, Joe Biden, l’attaque contre le commandant de la Kataib Hezbollah ne signifie pas la fin de la série de représailles.
https://ria.ru/20240209/ssha-1926327109.html
L’armée américaine a mené jeudi sept frappes contre du matériel militaire "houthi" au Yémen, selon le Commandement central américain (CENTCOM).
« Le 8 février, entre 14h00 et 18h00 GMT, les forces du commandement central américain ont mené sept frappes d’autodéfense contre quatre navires de surface sans pilote houthis et sept missiles de croisière antinavires qui s’apprêtaient à être lancés sur des navires dans le Mer Rouge », indique le communiqué publié par le CENTCOM sur les réseaux sociaux X. Selon le commandement, les missiles représentaient une « menace imminente » pour les navires de la marine américaine et les navires marchands dans la région.