Accueil > Voir aussi > La France en grève
La France en grève
vendredi 9 février 2024 par Unité CGT
Grèves à la RATP, dans l’Éducation, la grande distribution, dans les carrières de pierres de trapp, dans le secteur des déchets à Perpignan...
Les traminots en grève le 8 février
A six mois des Jeux olympiques à Paris, la CGT-RATP appelle à une journée de grève le 8 février sur la question des salaires. La CGT a déposé un préavis de grève qui court du 5 février au 9 septembre, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques.
Parmi les principales revendications de la CGT figurent notamment la réévaluation et l’élargissement de la plage horaire de l’allocation complémentaire et déplacement, le déplafonnement des échelons et l’ouverture des négociations sur la réduction du temps de travail sur la base de 32 heures.
Grande distribution : grève nationale à Lidl, notamment dans les plateformes logistiques
Une grève nationale à Lidl, à l’appel de la CGT, a perturbé le fonctionnement du géant de la distribution, notamment dans une quinzaine de site plateformes logistiques du groupe, le 6 février, date de la fin des Négociations Annuelles Obligatoires pour l’année 2024.
Alors que l’inflation étrangle les travailleurs, la proposition de la direction de 3, 6 % d’augmentation générale des salaires et une carte-cadeau de 100€ de fin d’année ne passe pas. Le syndicat exige une augmentation de 6 % des salaires, une carte cadeau de 200 euros ainsi qu’une prime de pouvoir d’achat (PPV ou prime Macron) de 600€.
Grèves dans l’Education nationale
A l’appel des syndicats de l’Education, deux journées de grève, les 1er et 6 février, ont impacté le secteur, dans un contexte de polémiques à répétition à l’encontre de la ministre de l’Education nationale.
Après une journée d’action qui a mobilisé jeudi 1er février un enseignant sur cinq, selon les chiffres du ministère de l’Education (donc plutôt un personnel sur trois), la mobilisation se poursuit.
Plus largement, les syndicats Sud Education, Unsa Education, FSU, Sgen-CFDT et CGT Educ’action ont appelé à une “semaine d’actions du 5 au 9 février” pour “défendre l’école publique, exiger l’ouverture de discussions immédiates sur les salaires ainsi que l’abandon des mesures ‘chocs des savoirs’“.
Les éboueurs de Perpignan en grève depuis une semaine
La grève des éboueurs à Perpignan, et le barrage du centre technique, est en cours depuis une semaine. Louis Alliot, maire Rassemblement National (et haut responsable de son parti) réclame l’intervention de la police contre les grévistes.
« Les élus de la Métropole ont demandé que la CGT soit écartée des négociations pour discuter seulement avec les agents. Ils n’ont rien accordé de ce que nous réclamons, notamment la prime au pouvoir d’achat Macron de 1 000 euros, les tickets-restaurants, des embauches supplémentaires. Ils nous promettent vaguement des réponses d’ici la semaine prochaine et ils nous menacent de sanctions », a expliqué un responsable CGT, cité par la presse.
Les salariés de la carrière de trapp de Raon-l’Etape en grève depuis le 29 janvier
La grève pour les salaires engagée depuis le lundi 29 janvier par les salariés de la carrière de trapp de Raon-l’Etape, dans les Vosges, continue. La carrière de Raon fait partie des 10 seules carrières à être homologuée pour produire du ballast pour les Lignes à Grande Vitesse françaises.
Cité par la presse, un délégué syndical CGT explique : « On refuse de signer l’accord que propose la direction dans le cadre des NAO et qui a été signé par FO. On demandait un petit geste, on s’est retrouvé au tribunal, on a l’impression que la direction veut laisser pourrir la situation pour qu’on craque [… ]On ne fait pas grève par gaîté de cœur, poursuit le délégué syndical, ces journées sont pesantes et ça commence à être compliqué moralement. »