Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 22 février 2024 par Odette/BD-ANC
22 février - Ukraine : alerte aux raids aériens dans deux régions d’Ukraine ; situation difficile des forces armées ukrainiennes ; « British Council » : activités de renseignement dans la région de Kherson ; Choïgu aurait menti sur la capture de Krynki ; des centaines de soldats ukrainiens auraient pu être capturés. Russie : plainte de la mère de Navalny ; liste de livres sujets à confiscation pas pertinente : en quoi Dostoïevski est LGBT ? ; "A un chien, la mort d’un chien", Medvedev sur le sort du pilote traître Kuzminov ; démenti des rumeurs de la mort de Saldo ; la licence de QIWI Bank a été révoquée. International : l’Abkhazie souhaite rejoindre l’État de l’Union avec la Fédération de Russie et la Biélorussie ; inscription du sujet ukrainien à l’ordre du jour du G20 qualifiée de destructeur pour l’unification ; Loukachenko a annoncé que l’Occident préparait une provocation ; la Finlande envisage de fermer définitivement deux postes de contrôle à la frontière avec la Russie ; nouveau paquet de sanctions de l’UE contre la Russie : environ 200 entreprises et particuliers. Insurrection palestinienne : aucune information sur la fuite du chef du Hamas à Gaza vers l’Egypte ; nombre de militants du Hamas tués estimé à environ 12 000.
Ukraine
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20044227
Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans deux régions d’Ukraine.
Des sirènes ont retenti dans les régions de Dnepropetrovsk et de Kharkov. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans les régions de Dnepropetrovsk et de Kharkov en Ukraine, selon les données de la ressource officielle d’alerte à la population. Tout d’abord, l’alarme a été déclenchée dans la région de Dnepropetrovsk, deux minutes plus tard dans la région de Kharkov. Des sirènes ont également retenti dans les zones de la RPD contrôlées par Kiev.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20044275
Le chef des renseignements ukrainiens a reconnu la situation difficile des forces armées ukrainiennes.
Le Wall Street Journal, citant Kirill Budanov, note que les forces russes sont plus nombreuses que l’armée ukrainienne. La situation au front des Forces armées ukrainiennes (AFU) est difficile. C’est ce qu’a déclaré le chef de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kirill Budanov (répertorié par Rosfinmonitoring comme extrémistes et terroristes).
https://tass.ru/proisshestviya/20044241
FSB : le « British Council » mène des activités de renseignement dans la région de Kherson dans l’intérêt de Kiev.
Les services de renseignement ont déclaré qu’un habitant du village de Novaya Mayachka, Sergei Chebukin, était tombé sous l’influence de l’organisation, mais il s’est rendu compte qu’il était entraîné dans des activités criminelles et s’est tourné vers les forces de l’ordre. Le FSB russe a révélé des faits sur le travail des services secrets britanniques dans la région de Kherson par l’intermédiaire de l’organisation gouvernementale "British Council", dans l’intérêt du régime de Kiev. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie.
https://tass.ru/politika/20044179
L’expert a déclaré que la libération de Krynki affecterait sérieusement le moral des forces armées ukrainiennes.
Le colonel Vitaly Kiselev estime que cela constituera également un « gros inconvénient » pour le financement de l’Ukraine par les pays occidentaux. La libération de la ville de Krynki, sur la rive gauche du Dniepr, par des militaires russes affectera gravement l’état moral et psychologique des soldats des Forces armées ukrainiennes (AFU). Cette opinion a été exprimée par l’expert militaire, le colonel Vitaly Kiselev, à l’antenne de l’émission Soloviev Live.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/21/7442852/
(site ukrainien)
ISW a expliqué pourquoi Choïgu a menti sur la capture de Krynki.
Les experts de l’Institut d’étude de la guerre (ISW) suggèrent que le Kremlin a besoin de déclarations sur la capture d’une tête de pont sur la rive gauche de la région de Kherson pour renforcer l’effet d’information souhaité à la veille des élections présidentielles. Le ministre russe de la Défense Choïgou a déclaré que les troupes russes avaient capturé Krynki sur la rive est (gauche) de la région de Kherson, bien que les preuves visuelles disponibles provenant de sources ouvertes, ainsi que les rapports ukrainiens et russes, suggèrent que les forces de défense maintiennent une emprise limitée dans la zone. Choïgou a déclaré lors d’un briefing avec Poutine que les troupes russes avaient dégagé Krynki, bien que Poutine ait affirmé que le colonel général russe Mikhaïl Teplinsky, qui commande le groupe du Dniepr, lui avait dit qu’un petit nombre de troupes ukrainiennes restaient dans le village.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20043213
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction d’un entrepôt contenant des bateaux des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr.
Les artilleurs aéroportés du groupe de forces du Dniepr ont détruit un centre de contrôle des drones et un entrepôt de bateaux à moteur des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20042811
NYT : lors des combats pour Avdeevka, des centaines de soldats ukrainiens auraient pu être capturés.
La perte du contrôle d’Avdeevka par les troupes ukrainiennes pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur le moral déjà faible des Forces armées ukrainiennes (AFU). Le New York Times l’a rapporté mardi. Selon les responsables occidentaux et l’armée ukrainienne, à la suite des combats pour Avdeevka, « des centaines de soldats ukrainiens auraient pu être capturés », ce qui constitue une « perte catastrophique » pour les forces armées ukrainiennes. Comme le soulignent les responsables américains, le moral des Ukrainiens est en baisse après les échecs au front et les changements de direction militaire. La perte d’Avdeevka pourrait s’avérer être un événement « plus important » qu’il ne le paraissait au premier abord.
https://ria.ru/20240221/kurakhovo-1928783353.html
Le conseiller de Pouchiline a annoncé l’évacuation des autorités ukrainiennes de Kurakhovo vers la RPD.
Le régime de Kiev a évacué les archives, les fonctionnaires et les employés du SBU de Kurakhovo vers la RPD, a déclaré à RIA Novosti le conseiller du chef de la région Denis Pouchiline, Yan Gagin. "A Kurakhovo, l’ennemi s’est retiré après que nous ayons capturé Marinka. De l’Europe et des États-Unis (Vladimir – ndlr) Zelensky a reçu l’ordre de transformer Kurakhovo en une nouvelle forteresse. Mais la réalité dit que la forteresse ne sortira pas non plus de Kurakhovo : les archives et les fonctionnaires ont déjà été évacués de là et du SBU. Nous déménageons à Kurakhovo", a-t-il déclaré. Gagin a expliqué que Kurakhovo est une plaque tournante de transport importante pour l’approvisionnement du groupe des forces armées ukrainiennes dans ce secteur du front.
https://ria.ru/20240221/aes-1928769994.html
La centrale nucléaire de Zaporozhye a été déconnectée de la ligne électrique externe de secours.
La centrale nucléaire de Zaporozhye a perdu l’alimentation électrique de la dernière ligne électrique externe de secours, a déclaré le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, sur le réseau social X. "La centrale nucléaire de Zaporozhye a perdu le contact avec sa dernière ligne de transport externe de secours et reçoit l’électricité dont elle a besoin via une seule ligne de 750 kV, ce qui compromet une fois de plus la situation fragile en matière de sûreté et de sécurité nucléaires sur le site", indique le communiqué. Selon l’administration de la station, l’alimentation électrique est assurée par la ligne Dneprovskaya à 750 kV. La ligne d’alimentation électrique haute tension 330 kV “Ferosplavnaya-1” est déconnectée. La centrale nucléaire de Zaporizhzhya a souligné qu’il n’y avait aucune menace pour la sécurité, le fond de rayonnement ne dépassant pas les valeurs naturelles.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/20043647
Gerasimov a remis des prix d’État à ceux qui se sont distingués à Avdeevka, dans la région militaire du Nord.
Le chef d’état-major général des forces armées russes, le général d’armée Valéri Gerasimov, a remis des récompenses dans la zone d’opérations militaires spéciales aux militaires qui se sont distingués lors de la libération d’Avdeevka. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le Chef d’état-major général des Forces armées de la Fédération de Russie – Premier Vice-Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Valery Gerasimov a visité le poste de commandement du groupe de troupes du Centre dans la zone de l’opération militaire spéciale. Au poste de commandement du groupe, le chef d’état-major général des forces armées russes a remis l’Ordre du courage et les médailles « Pour le courage » aux militaires qui se sont le plus distingués lors de la libération d’Avdeevka, et les a remerciés pour leur bravoure et courage démontré au combat », a déclaré le département.
https://tass.ru/proisshestviya/20043851
Le tribunal de Salekhard a reçu une plainte de la mère de Navalny.
La réunion se tiendra à huis clos. Une plainte pour actions illégales a été reçue par le tribunal municipal de Salekhard de la part de la mère d’Alexei Navalny, Lyudmila Navalnaya. Son examen se déroulera à huis clos, a indiqué le tribunal à l’agence TASS. "La plainte a été reçue concernant des actions et des décisions illégales. [L’examen] est prévu pour le 4 mars, une audience à huis clos", a déclaré le tribunal municipal de Salekhard, répondant à une question sur la réception d’une réclamation de Lyudmila Navalnaya.
https://www.kommersant.ru/doc/6524939?from=top_main_9
Près de la moitié des adultes envisagent de commencer à apprendre une nouvelle langue étrangère.
Cette année, 44 % des participants à une enquête panrusse envisagent de commencer à apprendre une langue étrangère à partir de zéro, et 29 % citent l’anglais parmi ces langues. 7 % supplémentaires ont choisi le chinois : il a dépassé le français et l’allemand en termes de popularité – 4 % chacun souhaitent les apprendre. Dans le même temps, la majorité a indiqué qu’ils avaient décidé d’étudier une langue étrangère pour leur développement personnel, car ils appréciaient le processus éducatif et la découverte de la culture d’un autre pays. Les experts notent qu’apprendre l’anglais à partir de zéro n’est pas courant : le plus souvent, les Russes ont des connaissances scolaires résiduelles, mais de nombreux adultes doivent en réalité apprendre le chinois sans préparation.
https://ria.ru/20240221/akit-1928650516.html
La liste élaborée des livres sujets à confiscation n’est pas pertinente, a déclaré l’AKIT.
La liste des livres sujets à confiscation en raison de la propagande LGBT* a été élaborée en Russie, mais elle n’est plus pertinente et n’a aucun rapport avec la réalité, a déclaré à RIA Novosti Artem Sokolov, président de l’Association des sociétés commerciales sur Internet (AKIT). "Une telle liste existait réellement, mais elle a été établie lors de la discussion du projet de loi à la Douma d’Etat. L’industrie voulait clairement démontrer ce qui pourrait tomber sous le coup de la loi si des critères clairs n’avaient pas été élaborés. Maintenant, cette liste n’est plus pertinente – elle n’a rien à voir avec la réalité. Et cela peut être facilement vérifié", a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/strana-v-rukah-buyno-pomeshannyh-sotsseti-o-spiske-zapreschennyh-knig-/32829064.html
(site américain, en russe)
"Le pays est entre les mains de fous violents."
Les réseaux sociaux autour de la liste des « livres interdits » "Je ne vous demande pas de deviner en quoi Dostoïevski est LGBT. Je vous demande de comprendre que la Russie est devenue incroyablement folle." (Ivan Preobrazhensky). La plateforme commerciale russe Megamarket a retiré plus de 250 livres de son exposition en raison de la « propagande LGBT ». La liste de ces livres, qui mentionne à la fois les œuvres de vénérables classiques et d’auteurs modernes célèbres, a été qualifiée de bonne liste de « lectures d’été » sur les réseaux sociaux.
https://www.sibreal.org/a/ya-vas-ubivat-budu-prestupleniya-veteranov-voyny-/32811032.html
"Je vais te couper, je vais te tuer ! Je me suis battu pour tes enfants ! J’ai tué là-bas et je te tuerai aussi !"
Sibérie.Réalités – sur la façon dont les prisonniers russes, ayant fait la guerre et ayant été grâciés, reviennent et commettent de nouveaux crimes.
https://ria.ru/20240221/kuzminov-1928851911.html
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a commenté sur la chaîne Telegram la situation du transfuge russe Maxim Kuzminov, retrouvé mort en Espagne.
Lundi, les médias ont rapporté qu’un corps, vraisemblablement celui de Kuzminov, avait été retrouvé dans la municipalité de Villajoyos en Espagne. Un représentant de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine a confirmé sa mort à RBC-Ukraine. La police espagnole a ensuite confirmé la mort de Kuzminov au New York Times. L’agence Efe a écrit, citant la Garde civile espagnole, que Kuzminov avait reçu six blessures par balle, puis qu’une voiture avait roulé sur son corps. "A un chien, la mort d’un chien", a déclaré Medvedev dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram intitulée "Sur le sort du pilote traître Kuzminov". À la question de clarification : « Peu importe de quelles mains ? » le vice-président du Conseil de sécurité a répondu : « J’ai tout dit. »
https://ria.ru/20240221/saldo-1928854533.html
Le service de presse de Saldo a démenti les rumeurs de sa mort.
Le service de presse du gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a démenti les rumeurs faisant état de sa mort. Auparavant, des informations sur la mort de Saldo avaient été diffusées sur plusieurs chaînes de télégrammes. L’attaché de presse du gouverneur a déclaré à RIA Novosti que cette information était un mensonge propagé par l’Ukraine.
https://ria.ru/20240222/raketa-1928879015.html
Un missile ukrainien S-200 a été abattu au-dessus de la région de Rostov.
Les forces de défense aérienne ont abattu un missile anti-aérien ukrainien S-200, transformé pour des frappes au sol, dans la région de Rostov, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote et d’un missile anti-aérien S-200 converti pour détruire des cibles au sol a été stoppée contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie", a indiqué le département.
Economie
https://ria.ru/20240221/volodin-1928721364.html
Poutine a restitué à la Russie le poisson que les Britanniques pêchaient depuis 68 ans, a déclaré Volodine.
À l’initiative du président Vladimir Poutine, la Russie a récupéré le poisson que les Britanniques mangent depuis 68 ans, a déclaré le président de la Douma, Viatcheslav Volodine. Auparavant, la Douma d’État a adopté une loi dénonçant l’accord de 1956 autorisant les marins britanniques à pêcher dans la zone russe de la mer de Barents.
"C’était une issue douteuse." Pourquoi la licence de QIWI Bank a-t-elle été révoquée et que doivent faire les clients maintenant ?
Les économistes expliquent si les utilisateurs seront remboursés et ce qui se passera ensuite. Hier, la Banque centrale de la Fédération de Russie a révoqué la licence de la banque QIWI en raison de « violations régulières des lois dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ». Il s’agit de la première révocation de licence d’une banque russe depuis un an et demi. Les clients de la banque n’ont pas pu ouvrir l’application bancaire et ont rencontré des problèmes sur le site QIWI. Selon le service Downradar, des pannes ont été enregistrées parmi les utilisateurs de Moscou, de la région de Moscou, de Krasnoïarsk, Kazan, Chelyabinsk et d’autres régions de Russie. Pourquoi QIWI a-t-il été privé de sa licence ? Les clients des banques pourront-ils récupérer leurs dépôts ? La Russie va-t-elle se retrouver coupée du monde extérieur ?
International
https://tass.ru/interviews/20036797
Président de l’Abkhazie : nous avons payé un lourd tribut pour notre indépendance.
Aslan Bjania a tenu la première série de réunions à Moscou en 2024. Dans une interview avec TASS, il a parlé de ce sur quoi la Russie et l’Abkhazie se sont mises d’accord à la suite des réunions, de la manière dont le problème énergétique sera résolu dans le pays, des relations avec les voisins et du développement du tourisme.
https://www.kommersant.ru/doc/6525329?from=top_main_4
L’Abkhazie souhaite rejoindre l’État de l’Union avec la Fédération de Russie et la Biélorussie.
Le président de l’Abkhazie, Aslan Bjania, a déclaré que son pays était favorable à l’intégration avec la Russie et la Biélorussie sous la forme d’un État fédéré. Il a souligné qu’il était important pour l’Abkhazie de conserver son indépendance. L’intégration, estime-t-il, pourrait prendre cinq à dix ans.
https://tass.ru/politika/20043187
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié l’inscription du sujet ukrainien à l’ordre du jour du G20 de destructeur pour l’unification.
L’inscription de sujets secondaires à l’ordre du jour du G20, notamment le sujet ukrainien, est destructrice et crée des désaccords entre les participants. C’est ce qu’indique un message du ministère russe des Affaires étrangères à la veille de la participation du chef du département diplomatique Sergueï Lavrov à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20.
https://tass.ru/politika/20042541
Antonov a déclaré que les États-Unis aggravent la situation en Ukraine en refusant d’écouter les demandes de la Fédération de Russie.
Washington et ses satellites, en refusant d’entendre et de comprendre les principales demandes de la Fédération de Russie, aggravent la situation en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis Anatoly Antonov dans l’article « Russie et Ukraine : il existe un chemin vers la paix » du magazine Newsweek. "Au lieu d’entendre et de comprendre les principales exigences de la Russie – la dénazification et la démilitarisation des bandits ukrainiens, ainsi que le rejet de la russophobie et des plans de l’OTAN de Kiev – Washington et ses satellites ne font qu’aggraver la situation", a souligné le diplomate. « Ils fournissent des armes à leurs marionnettes, qualifiant cela de « bon investissement ». Ils ferment les yeux sur les crimes odieux de leurs clients, qui utilisent une technologie meurtrière pour commettre des crimes de guerre et des attaques terroristes contre les infrastructures gouvernementales, les civils et même leurs propres soldats. »
https://www.interfax.ru/world/946949
Loukachenko a annoncé que l’Occident préparait une provocation pour dénigrer la Fédération de Russie et la Biélorussie.
Les services de renseignement occidentaux préparent une provocation sur le territoire polonais, dont la Russie et la Biélorussie seront accusées, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko. "Nous connaissons tous les scénarios de provocations de toutes sortes, menant des actions extrémistes impliquant des militants situés sur le territoire de l’Ukraine, de la Pologne et de la Lituanie, obtenus par les services de renseignement et les rendons immédiatement publics autant que possible. Maintenant, nous soutiendrons cette tradition." Encore une information opérationnelle. Cité textuellement (c’est déjà important pour les Polonais) : « Les services de renseignement polonais et américains préparent une provocation à grande échelle contre la population civile de Pologne, pour laquelle ils accuseront la Russie et la Biélorussie », a déclaré Loukachenko mardi lors d’une réunion avec les chefs des agences de sécurité à Minsk. Ses propos sont cités par un proche du service de presse présidentiel sur la chaîne Telegram. "Dans le même temps, Varsovie essaie de recruter des responsables biélorusses de haut rang qui seront capables de remplacer nos gens discrets et nos méchants. Ils rechercheront et créeront ici de nouvelles personnalités fidèles à l’Occident et plus efficaces. Toutes les méthodes seront efficaces – depuis la corruption banale et le chantage jusqu’aux menaces contre votre vie et votre santé et celles de vos proches. N’importe qui peut être au centre de l’attention", a déclaré le président de la Biélorussie.
https://ria.ru/20240221/tokaev-1928806165.html
La Russie sous la direction de Poutine connaît des succès notables, a déclaré Tokaïev.
La Russie obtient des résultats impressionnants sous la direction du président Vladimir Poutine, a déclaré le chef du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev lors des négociations avec son homologue russe à Kazan. "Nous attendons tous avec impatience les élections présidentielles qui auront lieu le 17 mars en Russie. Bien entendu, il n’y a aucun doute sur le résultat final, car la Russie, sous votre autorité et votre direction, obtient des succès notables et impressionnants", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240221/avdeevka-1928807005.html
Les forces armées ukrainiennes accusent le New York Times de propagande russe.
Dmitry Likhovoy, le représentant du groupe opérationnel et stratégique des forces armées ukrainiennes "Tavriya" sur les ondes de la chaîne de télévision "Rada", a qualifié l’article du journal américain New York Times de "propagande russe" selon lequel jusqu’à un millier de soldats ukrainiens ont été capturés lors de la retraite d’Avdeevka. "Les sources auxquelles ils (le New York Times – ndlr) se réfèrent sont totalement intenables, car de telles personnes n’existent pas. <...> Oui, nous disons qu’il y a des prisonniers, mais leur nombre en aucun cas le cas ne se comptent par centaines. <...> Ces déclarations de la propagande russe concernant des centaines et des milliers de prisonniers ukrainiens sont une désinformation totale", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240221/finlyandiya-1928802181.html
Médias : la Finlande envisage de fermer définitivement deux postes de contrôle à la frontière avec la Russie.
Les gardes-frontières finlandais n’ont pas l’intention de rouvrir les deux points de contrôle temporaires à la frontière avec la Russie, a rapporté la chaîne de télévision et de radio Yle. "Le service des frontières prévoit de fermer les derniers points de contrôle temporaires à la frontière orientale. Il y a deux points de contrôle temporaires : Parikkala et Lieksan-Inari. C’est par eux que transitaient principalement les transports de bois", indique le message.
https://ria.ru/20240221/sanktsii-1928694120.html
Médias : environ 200 entreprises et particuliers sont soumis aux nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie.
Le nouveau paquet de sanctions de l’UE contre la Russie concerne environ 200 entreprises et particuliers, mais il ne comprend pas de nouvelles mesures industrielles, rapporte Reuters, citant des sources. Selon l’agence, l’UE a approuvé un nouveau 13e paquet de sanctions contre la Russie. "Environ 200 personnes morales et physiques seront ajoutées au nouveau paquet de sanctions, mais il n’y aura pas de nouvelles mesures industrielles", a indiqué l’agence dans un communiqué.
https://www.svoboda.org/a/london-vvyol-sanktsii-v-otnoshenii-rukovodstva-ik-3-gde-umer-navaljnyy/32829169.html
(site américain, en russe)
Londres a imposé des sanctions aux dirigeants d’IK-3, où Navalny est mort.
Le Royaume-Uni a imposé des sanctions contre les dirigeants de l’IK-3 "Loup polaire", où l’opposant Alexeï Navalny est décédé. Cela a été rapporté sur le site Internet du gouvernement britannique. Le chef de la colonie, Vadim Kalinin, et ses cinq adjoints se verront interdire l’entrée au Royaume-Uni et leurs avoirs seront gelés. « Il est clair que les autorités russes considéraient Navalny comme une menace et ont tenté à plusieurs reprises de le faire taire », a déclaré le ministre des Affaires étrangères David Cameron.
https://ria.ru/20240222/litva-1928868945.html
Médias : la Lituanie a décidé de restreindre le débarquement des Russes des trains à Kaliningrad.
Le gouvernement lituanien a décidé à partir du 1er mars d’interdire aux Russes se rendant dans la région de Kaliningrad de descendre aux gares de Kyana et Kibartai situées sur le territoire de ce pays, écrit à ce sujet le portail d’information lituanien 15min. Selon le portail, les Russes qui avaient un permis de séjour ou la citoyenneté des pays de l’UE pouvaient auparavant descendre aux gares indiquées et continuer leur voyage.
https://ria.ru/20240221/peregovory-1928849559.html
Les États-Unis ne voient pas les conditions pour des négociations sur l’Ukraine, a déclaré Blinken.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva que Washington ne voyait pas les conditions d’une diplomatie sur la situation en Ukraine, rapporte Reuters, citant un responsable américain.
https://ria.ru/20240222/germaniya-1928863283.html
Au Bundestag on a proposé un arrêt de 48 heures des livraisons d’armes aux forces armées ukrainiennes.
Le célèbre homme politique allemand du Parti de gauche, membre du Bundestag allemand Gregor Gysi, a déclaré que l’Occident devrait proposer à la Russie une trêve de 48 heures en Ukraine en échange de l’arrêt des livraisons d’armes à Kiev pendant cette période. "L’Occident pourrait bien sûr, après consultation avec le gouvernement ukrainien, dire : nous ne fournirons plus d’armes à l’Ukraine dans les 48 heures si la Russie accepte un cessez-le-feu de 48 heures", a déclaré Gysi lors d’un talk-show organisé par le Spiegel. Selon lui, si la Russie refuse cette proposition, les livraisons d’armes à l’Ukraine devraient se poursuivre, mais si Moscou accepte, les parties parviendront à un cessez-le-feu, ce qui ouvrira la voie à des négociations de paix.
https://ria.ru/20240222/posol-1928867524.html
L’ambassadeur de Russie au Canada, Oleg Stepanov, a confirmé à RIA Novosti qu’il avait été convoqué au ministère canadien des Affaires étrangères au sujet du décès d’Alexeï Navalny et a noté qu’au cours de la réunion, il avait souligné l’inadmissibilité de toute ingérence dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie.
Plus tôt, Reuters avait rapporté que l’ambassadeur avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères. Un haut diplomate a confirmé l’information à RIA Novosti.
Insurrection palestinienne
https://www.interfax.ru/world/946958
L’armée israélienne n’a aucune information sur la fuite du chef du Hamas à Gaza vers l’Egypte.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré qu’il n’existait aucune information selon laquelle le chef du groupe Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, aurait pu s’échapper de l’enclave en passant par un tunnel souterrain vers l’Égypte, a rapporté mardi le Times of Israel. À son tour, un représentant anonyme des services de sécurité israéliens, lors d’une conversation avec le portail Ynet, a nié cette option. Il a souligné qu’Israël ne dispose pas de données de renseignement confirmant la probabilité de ces événements.
https://www.interfax.ru/world/946849
L’armée israélienne estime le nombre de militants du Hamas tués à environ 12 000.
Les Forces de défense israéliennes ont annoncé que depuis le début de l’opération militaire dans la bande de Gaza, environ 12 000 militants du Hamas ont été tués et que des frappes ont été menées sur 31 000 cibles dans la bande de Gaza et au Liban, écrit The Temps d’Israël. L’armée israélienne estime que le Hamas compte encore environ 30 000 combattants au total, dont des milliers grièvement blessés et incapables de poursuivre les combats. Les autorités sanitaires de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, rapportent qu’au total, plus de 29 000 personnes ont été tuées au cours de l’opération israélienne, dont de nombreuses femmes et enfants. L’armée de l’air israélienne a indiqué avoir frappé plus de 31 000 cibles depuis le début du conflit. Les frappes ont été principalement menées dans la bande de Gaza, mais l’armée de l’air a également attaqué des cibles au Liban.