Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 6 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 6 Mai - Ukraine : la Rada a admis que Kiev demanderait à l’Occident d’envoyer des troupes en cas de manque de forces ; attaque de « Shahed » dans la région de Dniepropetrovsk ; attaque nocturne des Shahed sur Kharkov ; frappe de missile sur Odessa ; dommages à la centrale thermique de Slavyanskaya ; les troupes russes ont libéré Ocheretino ; attaques contre le système énergétique dans la zone de l’institut de recherche de Soumy ; dans l’ouest de l’Ukraine, le mouvement de résistance des forces armées ukrainiennes s’est intensifié. Russie : le patriarche Kyrill a prié à Pâques pour la protection des « frontières sacrées » de la Russie ; un antidote à l’ATACMS a été trouvé en Russie ; le Pape a expliqué dans quelles conditions il se rendrait à la conférence en Ukraine. International : Macron estime que la puissance et la portée des missiles russes mettent l’Europe en danger ; l’aide des États-Unis contribuera à mener une contre-offensive en 2025 ; l’OTAN a établi deux lignes rouges pour une intervention en Ukraine ; le Congrès américain a fixé les conditions pour l’envoi de troupes en Ukraine. Insurrection palestinienne : la résistance islamique en Irak revendique une attaque contre le port israélien de Haïfa ; Israël est prêt à suspendre les hostilités en échange d’otages ; Israël n’acceptera pas de mettre fin à l’opération contre le Hamas.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20714379

Ministère russe de la Défense : les chasseurs Su-30SM ne permettent pas aux avions des forces armées ukrainiennes de décoller de leurs aérodromes d’origine.
Les chasseurs multi-rôles Su-30SM, effectuant des missions de patrouille dans la zone d’opérations spéciales, ne permettent pas à l’aviation des Forces armées ukrainiennes (AFU) de décoller de leurs aérodromes d’origine. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours des missions de combat, les équipages des chasseurs multi-rôles Su-30SM se sont entraînés à patrouiller dans une zone donnée et à couvrir les actions des bombardiers et des avions d’attaque, ainsi que des hélicoptères de l’aviation militaire lors de frappes aériennes sur des cibles militaires et des équipements des Forces armées ukrainiennes », a indiqué le département.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20714541

Les combattants du groupe Vostok ont capturé un char T-64 des forces armées ukrainiennes en direction d’Ugledar, a déclaré à TASS un combattant portant l’indicatif d’appel Koleso.
« On a détruit un char ukrainien T-64. Il a d’abord heurté une mine et s’est arrêté. On a commencé à tirer dessus avec d’autres canons, et un [drone] FPV l’a également touché.<...> Le véhicule a heurté une mine, la chenille s’est envolée, à l’extérieur, il a été légèrement endommagé, à l’intérieur “tout est intact” », a déclaré le combattant. Il a ajouté que l’équipage avait réussi à quitter le véhicule de combat et que le char lui-même a déjà été évacué et est en cours de réparation. Dans un avenir proche, le char sera restauré et envoyé au front.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20714601

Le Service national des frontières de l’Ukraine a admis que des citoyens tentaient de traverser la frontière avec la Moldavie.
Le représentant du département Andrei Demchenko a noté que les gardes-frontières tentent de contrer de telles tentatives en coopérant avec leurs collègues moldaves. Les citoyens ukrainiens tentent souvent de quitter leurs frontières par la route de transit de la région d’Odessa, qui traverse le village de Palanca en Moldavie. C’est ce qu’a rapporté le représentant du Service ukrainien des frontières, Andreï Demchenko. « Il existe une route Mayaki - Udobne, qui traverse le territoire de la Moldavie. Et, en fait, les gardes-frontières assurent le contrôle de l’entrée et de la sortie de cette route de transit. Mais, malheureusement, très souvent, les gens essaient de choisir ce tronçon, cette route de transit, afin de quitter illégalement les frontières de notre État. Quelqu’un se cache dans un véhicule, y compris un camion, afin de se rendre sur ce site. Quelqu’un peut abandonner son véhicule et tenter d’entrer sur le territoire de la Moldavie. ", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision ukrainienne Rada.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20714393

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction du drone Warmate au-dessus de la région de Kherson.
Les soldats de l’unité de défense aérienne des parachutistes russes du groupe de troupes Dnepr ont détruit le drone d’attaque Warmate des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans le ciel au-dessus de la région de Kherson. Comme l’a rapporté le ministère russe de la Défense, les frappes sur le drone ont été réalisées à l’aide du canon anti-aérien ZU-23-2.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20714115

La Rada a admis que Kiev demanderait à l’Occident d’envoyer des troupes en cas de manque de forces.
L’Ukraine pourrait se tourner vers les pays européens pour leur demander d’envoyer des troupes sur le territoire du pays si les forces armées ukrainiennes ne parviennent pas à arrêter l’avancée de l’armée russe. Le député de la Verkhovna Rada, Alexeï Gontcharenko (inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes de la Fédération de Russie), l’a déclaré sur la chaîne de télévision française LCI.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20714411

La Garde nationale ukrainienne a déclaré qu’il faudrait 100 ans à Kiev pour vaincre la Fédération de Russie.
Il faudra 100 ans à l’Ukraine pour vaincre la Russie sans l’aide militaire occidentale. Cette opinion a été exprimée par le major de la Garde nationale ukrainienne Maxim Taran dans un commentaire au journal The Guardian.

https://24tv.ua/ru/shahedy-atakovali-dnepropetrovskuju-oblast-est-povrezhdenija_n2549102
(site ukrainien)

Les infrastructures et les maisons ont été endommagées : quelles sont les conséquences de l’attaque de « Shahed » dans la région de Dniepropetrovsk ?
Dans la nuit du 5 mai, l’ennemi a attaqué l’Ukraine avec des « Shaheds ». La région de Dniepropetrovsk a été attaquée, où les envahisseurs ont frappé les infrastructures. Au total, les occupants ont lancé 24 drones kamikaze. Les forces de défense aérienne ont mené un puissant travail de combat et détruit presque tous les drones d’attaque.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-harkov-5-maja-vozroslo-kolichestvo-ranenyh_n2549106
(site ukrainien)

Attaque nocturne des Shahed sur Kharkov : le nombre de blessés a augmenté, parmi lesquels un enfant de 8 ans.
La nuit, l’ennemi a frappé Kharkov avec des drones kamikaze. L’attaque russe a entraîné des destructions et des blessés. Les débris du drone sont tombés dans un secteur résidentiel privé du district d’Osnovyansky, provoquant un incendie.

https://24tv.ua/ru/v-odesse-slyshali-vzryv_n2548845
(site ukrainien)

L’ennemi a lancé une frappe de missile sur Odessa : il y a eu des blessés.
La Russie a de nouveau frappé une paisible ville ukrainienne. Odessa a été attaquée par l’ennemi. Les correspondants de Channel 24 rapportent des explosions à Odessa. Les médias locaux écrivent qu’il pourrait y avoir une frappe dans la région.

https://ria.ru/20240505/tes-1944003152.html

Les autorités ukrainiennes ont signalé des dommages à la centrale thermique de Slavyanskaya.
La centrale thermique de Slaviansk a été endommagée dans la partie de la République populaire de Donetsk contrôlée par Kiev, a déclaré Vladimir Proskunin, chef adjoint de l’administration militaire de la ville de Nikolaevka, nommé par les autorités ukrainiennes. "A 10h35 (heure de Moscou), le bombardement du TPP Slavyanskaya de Donbasenergo a commencé. Au cours du bombardement, un certain nombre d’objets sur le territoire de la station ont été endommagés", a déclaré Proskunin, selon la chaîne de télévision ukrainienne "Public". Le TPP de Slavyanskaya est situé dans la ville de Nikolaevka, près de Slavyansk, dans la partie de la RPD contrôlée par Kiev.

https://ria.ru/20240505/minoborony-1943964816.html

Les troupes russes ont libéré Ocheretino en RPD.
Les troupes russes ont pris le contrôle total du village d’Ocheretino en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes “Centre”, à la suite d’actions actives, ont complètement libéré la colonie d’Ocheretino, République populaire de Donetsk", a indiqué le département.

https://ria.ru/20240505/zelenskiy-1943958870.html

"Il a un chevron sur l’épaule."
Zelensky a fait une étrange déclaration sur Dieu.
Dieu porte sur son épaule un chevron avec le drapeau ukrainien, a déclaré Vladimir Zelensky dans un message vidéo de Pâques publié sur sa chaîne Telegram. « Et nous croyons : Dieu a un chevron avec le drapeau ukrainien sur son épaule, donc avec un tel allié, la vie vaincra définitivement la mort », affirme-t-il.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Les bombardements de Pâques en Ukraine font des victimes.
Dans l’après-midi du dimanche 5 mai, les troupes russes ont de nouveau bombardé Kharkov, blessant, selon les dernières données des autorités ukrainiennes, 15 personnes. L’attaque a été rapportée par le chef de l’administration militaire régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov. Selon lui, le centre de la ville a été la cible de tirs. 20 immeubles d’habitation ont été endommagés. Dimanche également, des villages de la région de Kharkov ont été bombardés : une femme de 88 ans a été tuée dans le village de Monachinovka, deux personnes ont été blessées à Monachinovka et Kovsharovka. Le bureau du procureur de la région de Kharkov a publié des photographies des conséquences du bombardement, montrant des bâtiments résidentiels détruits. Le gouverneur de la région de Belgorod a également fait état du bombardement de dimanche : il n’y a eu aucune victime ni blessé. Viatcheslav Gladkov n’a pas publié de photographies de la destruction.

https://ria.ru/20240506/podpole-1944049302.html

La clandestinité a signalé des attaques contre le système énergétique et l’entrepôt dans la zone de l’institut de recherche de Soumy.
Hier soir, les troupes russes ont lancé des frappes à Soumy contre le système énergétique de la ville et un entrepôt de munitions dans la zone d’un institut de recherche associé à la production chimique, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur clandestin de Nikolaev, citant ses collègues. Les médias ukrainiens ont rapporté dans la nuit plusieurs séries d’explosions à Soumy, après quoi des coupures de courant se sont produites dans le centre régional et dans plusieurs autres villes. Les autorités locales ont confirmé que les infrastructures énergétiques étaient ciblées.

https://ria.ru/20240505/ukraina-1944020489.html

Ils sont actifs. Un officier du renseignement suisse a révélé ce qui a commencé dans l’ouest de l’Ukraine.

Dans l’ouest de l’Ukraine, le mouvement de résistance des forces armées ukrainiennes s’est intensifié, a déclaré l’ancien officier des renseignements suisses, le colonel Jacques Beau, dans une interview à la chaîne YouTube Politwera. « Les gens ne veulent plus se battre pour l’Ukraine, même si les médias n’en parlent pas, mais il existe dans l’ouest de l’Ukraine un mouvement de résistance qui a commencé à agir contre les forces armées ukrainiennes », a déclaré l’expert.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/20714273

Le patriarche Kyrill a prié à Pâques pour la protection des « frontières sacrées » de la Russie.
Le patriarche Kyrill de Moscou et de toute la Russie, lors de la messe nocturne de Pâques dans la cathédrale du Christ-Sauveur, a prié intensément pour la protection des « frontières sacrées » de la Russie, qui traverse aujourd’hui des « épreuves fatidiques ». "Nous prions aujourd’hui en particulier pour notre pays russe, qui traverse des épreuves difficiles, peut-être en un certain sens fatidiques. Nous demandons au Seigneur de protéger les frontières sacrées de notre terre", a déclaré le patriarche dans un sermon après la liturgie à l’occasion de la Fête de la Résurrection du Christ. Il a souligné qu’aujourd’hui les croyants doivent prier simultanément « pour les autorités et pour l’armée » et pour ceux qui aujourd’hui, dans un temps de paix pour beaucoup, « perdent non seulement leur santé, mais aussi leur vie, en défendant la Patrie ».

https://ria.ru/20240505/pribaltika-1943931610.html

Le ministère des Affaires étrangères a parlé de la réponse aux actions hostiles des pays baltes.
Moscou répondra aux actions hostiles des pays baltes par des mesures asymétriques, a déclaré à RIA Novosti la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. « Nous répondrons également aux actions hostiles des États baltes par des mesures asymétriques, principalement dans les domaines économique et du transit », a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20240505/buk-1943718817.html

"Ils abattent 36 missiles d’un coup."
Un antidote à l’ATACMS a été trouvé en Russie. L’armée russe est capable de détruire les missiles opérationnels et tactiques américains ATACMS. Le Centre d’analyse pour la défense aérospatiale (AC VKO) a cité un remède efficace. Les experts sont convaincus que la dernière modification du système de défense aérienne à moyenne portée soviétique et russe Buk-M3 fournira un bouclier fiable. Ce complexe, destiné à protéger les unités et formations en marche, en position et pendant la bataille, a été mis en service en 2016. En SVO, dès les premiers jours.

https://www.interfax.ru/russia/959049

TikTok a déjà supprimé plus d’un millier de contenus interdits en Russie.
En 2022, l’administration du réseau social a annoncé la suspension de la distribution de nouveaux contenus dans la Fédération de Russie en raison de la loi sur les contrefaçons.

https://ria.ru/20240506/rozysk-1944039861.html

Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit l’ancien ministre ukrainien de l’Intérieur Arsen Avakov* sur la liste des personnes recherchées ;
la carte correspondante est apparue dans la base de données du ministère.

https://ria.ru/20240505/lavrov-1944023857.html

Lavrov a expliqué pourquoi certains pays participent à la réunion en Suisse.
Certains pays qui envisagent de participer à la réunion sur l’Ukraine en Suisse ne veulent le faire que pour expliquer l’inutilité des négociations sans la Russie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à la chaîne de télévision bosniaque ATV. "Certains participent, mais ensuite ils nous expliquent qu’ils participent dans le seul but d’expliquer l’inutilité de tels événements sans la participation de la Russie et sur la base d’ultimatums. Certains ont déjà perdu leurs illusions et ont cessé de participer à des événements de ce genre", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240505/vss-1944031348.html

Le Pape a expliqué dans quelles conditions il se rendrait à la conférence en Ukraine.
Le pape François n’est prêt à se rendre à une conférence sur l’Ukraine en Suisse que si la Russie y est invitée, a déclaré à RIA Novosti le président de l’Union mondiale des vieux croyants (UMA), Leonid Sevastianov, qui est en contact avec lui. La présidente suisse Viola Amherd a invité le chef de l’Église catholique à participer en juin à la conférence de paix sur l’Ukraine, près de Lucerne.

https://ria.ru/20240505/devochka-1944015955.html

La fille Masha de Makeevka a reçu un chiot au nom de Poutine.
La fille Masha Makeyevka de Donetsk, qui va à la rencontre des pilotes de l’unité des Archanges avec le drapeau russe, a reçu un chiot au nom de Vladimir Poutine, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline. "Sur instructions de notre président, nous avons, avec Sergueï Kirienko (premier chef adjoint de l’administration présidentielle – ndlr), donné à Masha un chiot qu’elle voulait vraiment", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6687319?from=top_main_5

Le GNL en perte de vitesse.
Les exportations de gaz liquéfié russe ont diminué en avril. La dynamique des exportations des usines russes de GNL en avril s’est avérée faible : les expéditions totales ont diminué de 0,4% sur un an, à 2,84 millions de tonnes. Bien que l’usine Sakhaline-2 de Gazprom ait expédié des volumes record vers la Chine, probablement après la clôture de l’appel d’offres pour la vente de 12 cargaisons de GNL par an. Sur quatre mois, les exportations de GNL de la Russie ont augmenté de 3 %, à 11,53 millions de tonnes.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20714249

Macron s’est opposé à l’instauration de mesures de retenue face à la Fédération de Russie.
Le président français Emmanuel Macron estime que l’imposition de restrictions dans la confrontation avec la Russie serait un signe de faiblesse. "Quelle faiblesse que de nous imposer des restrictions a priori à l’égard d’un tel ennemi, nous devons au contraire le priver de toute visibilité, car c’est ce qui crée le potentiel de dissuasion", a-t-il déclaré dans un entretien avec La Tribune. "Le point d’ambiguïté stratégique est de ne pas parler de quoi que ce soit de manière trop détaillée."

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20714235

Macron estime que la puissance et la portée des missiles russes mettent l’Europe en danger.
Le président français Emmanuel Macron estime que les capacités et la portée des missiles balistiques russes mettent en danger les pays européens. Il a exprimé cet avis dans un entretien à La Tribune. En Ukraine, la sécurité des Européens est en jeu, car elle est située à 1,5 mille km de nos frontières. "Si la Russie gagne, dans la seconde qui suivra, il n’y aura plus de sécurité ni en Roumanie, ni en Pologne, ni en Lituanie, ni dans notre pays. La puissance et la portée des missiles balistiques russes nous mettent tous en danger", a déclaré Macron. Auparavant, le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, avait déclaré que la Russie ne représentait une menace pour personne en Europe et espérait une attitude similaire à son égard.

https://24tv.ua/ru/kontrnastuplenie-ukrainy-ssha-zajavljajut-o-takoj-vozmozhnosti_n2549089
(site ukrainien)

La Maison Blanche estime que l’aide des États-Unis contribuera à mener une contre-offensive en 2025.
Il y a un mois, les États-Unis ont approuvé un nouveau programme d’aide militaire d’un montant de 60 milliards de dollars. La Maison Blanche estime que cela contribuera à une future contre-offensive ukrainienne. C’est ce qu’a déclaré le conseiller présidentiel américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Dans le même temps, il s’attend à « des succès russes dans un avenir proche », même en dépit de l’aide militaire des États-Unis.

https://ria.ru/20240505/chekhiya-1943989304.html

La République tchèque a rappelé son ambassadeur à Moscou
Le Cabinet des ministres de la République tchèque a rappelé l’ambassadeur à Moscou Vitezslav Pivonka, qui occupait ce poste depuis 2018, mais qui est à Prague depuis fin 2022, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la République Jan Lipavsky, en réponse à une question posée par Nova. Le journaliste TV est mis à disposition par l’agence CTK. "Nous travaillons intensivement sur la candidature d’un nouvel ambassadeur (en Russie – ndlr). L’ambassadeur actuel a déjà été rappelé. Je pense qu’un nouvel ambassadeur de la République tchèque apparaîtra un jour", a déclaré le chef du département.

https://ria.ru/20240505/aktsiya-1943998430.html

L’action "Régiment Immortel" a eu lieu à Madrid.
Des centaines de personnes ont participé à la manifestation "Régiment Immortel", qui s’est déroulée pour la neuvième fois dans la capitale espagnole, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. "Chaque année, j’essaie de participer à cette action. Il est très important pour moi d’honorer la mémoire de mes deux grands-pères. L’un d’eux, Ivan Krasnov, est décédé à Brest le 22 juin 1941 et le deuxième en 1942. C’étaient de véritables héros qui ont donné leur vie pour nous", a déclaré à RIA Novosti Irina Krasnova, qui a rejoint le Régiment Immortel avec sa fille.

https://ria.ru/20240505/nato-1943955270.html

L’OTAN a établi deux lignes rouges pour une intervention en Ukraine, écrivent les médias.
L’OTAN, dans le contexte des inquiétudes occidentales concernant les échecs des forces armées ukrainiennes sur le front, "sous une forme très confidentielle", s’est fixé deux lignes rouges, qui pourraient être suivies par une intervention directe de l’alliance dans le conflit, comprenant de nouveaux succès des troupes russes et une prétendue « provocation » de la Fédération de Russie, écrit le journal italien Repubblica. Dans le même temps, la Fédération de Russie a déclaré à plusieurs reprises que l’alliance était directement impliquée dans le conflit en fournissant des armes et en entraînant les forces armées ukrainiennes. Selon Moscou, l’OTAN, dont l’activité à proximité des frontières russes est sans précédent, vise la confrontation. Le Kremlin a noté que la Fédération de Russie ne menace personne et n’a l’intention d’attaquer personne, mais qu’elle n’ignorera pas les actions potentiellement dangereuses pour ses intérêts.

https://www.interfax.ru/world/959062

La Finlande propose de construire une usine de production d’explosifs dans le pays en collaboration avec les alliés de l’OTAN.
Comme l’a déclaré dimanche le ministre de la Défense Antti Häkkänen aux médias finlandais, « des décisions doivent être prises maintenant pour que la production puisse démarrer dans un an ou deux ». Il a souligné que nous parlons d’un projet de coopération avec d’autres pays alliés et que cette question sera discutée dans le cadre d’un dialogue étroit avec les États nordiques. Selon le ministre, une usine de TNT s’intégrerait parfaitement dans l’industrie militaire finlandaise en pleine croissance. Aucune décision n’a été prise quant à l’endroit où la centrale sera finalement construite. "L’étude est en cours et l’objectif est de tirer des conclusions au printemps", a déclaré Häkkänen.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=378806
(site américain, en russe)

Le patriarche Bartholomée de Constantinople a appelé la Russie et l’Ukraine à échanger des prisonniers.
Un fragment vidéo du discours du primat de l’Église orthodoxe de Constantinople contenant ces mots a été publié par la Direction générale de la coordination ukrainienne pour le traitement des prisonniers de guerre. Le rapport indique que le patriarche Bartholomée a appelé à l’échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine lors du service commémoratif de la Résurrection du Christ. « Nous prions pour nos frères dans le besoin et en deuil, afin que le Moyen-Orient hivernant et l’Ukraine qui souffre depuis longtemps trouvent une paix fondée sur la justice, le règlement et la solidarité. Dans cet esprit, nous soutenons l’initiative « tous pour tous » pour l’échange de prisonniers de guerre entre la Russie et l’Ukraine à l’occasion de la grande fête de Pâques », a déclaré le patriarche Bartholomée. Le texte intégral de son discours a été publié sur le site Internet de l’Église orthodoxe de Constantinople.

https://ria.ru/20240506/ssha-1944045514.html

Le Congrès américain a fixé les conditions pour l’envoi de troupes en Ukraine.
En cas de chute de l’Ukraine, les États-Unis pourraient devoir intervenir dans le conflit en utilisant leurs troupes, a déclaré Hakim Jeffries, le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants du Congrès américain, dans une interview à CBS News. "Nous ne pouvons pas laisser l’Ukraine tomber, car si elle tombe, il y a de fortes chances que l’Amérique doive intervenir dans le conflit – pas seulement avec notre argent, mais aussi avec notre personnel militaire", a-t-il déclaré. Selon le chef des démocrates, la faction pro-russe se développe au sein du Parti républicain, qui ne veut pas soutenir l’Ukraine et « croit pour une raison quelconque que la Russie n’est pas un ennemi des États-Unis ». Selon Jeffries, la principale partisane de cette ligne à la Chambre des représentants est la républicaine Marjorie Taylor Greene.

Insurrection palestinienne

https://www.kommersant.ru/doc/6687367?from=top_main_4

La résistance islamique en Irak revendique une attaque contre le port israélien de Haïfa.
La Résistance islamique en Irak (IRI) a annoncé une attaque contre le port maritime de la ville israélienne de Haïfa. La déclaration du groupe a été rapportée par les agences iraniennes Tasnim et Mehr. Les médias israéliens n’ont pas rapporté l’attaque du port. Selon le communiqué iranien, la frappe a été menée à l’aide d’un missile de croisière Arkab. Il a été lancé depuis l’Irak. La frappe a été menée « en soutien au peuple palestinien » et « en réponse aux massacres perpétrés par Israël dans la bande de Gaza », précise le communiqué. Cette semaine, l’Iran a fait état à trois reprises d’attaques contre des cibles israéliennes. Le 2 mai, les groupes ont attaqué une installation dans la ville méridionale de Beer Sheva. Le lendemain, l’Iran a signalé une frappe contre une installation à Tel-Aviv et une installation israélienne dans la mer Morte. Toutes les frappes ont été menées par des missiles Arkab. Aucun autre détail n’a été fourni.

https://www.kommersant.ru/doc/6687338?from=top_main_9

Netanyahu : Israël est prêt à suspendre les hostilités en échange d’otages.
Israël est prêt à une trêve temporaire dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages détenus par le Hamas, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Dans le même temps, il a exclu la possibilité d’une fin complète de la guerre jusqu’à ce que tous les militants soient détruits. « Nous ne sommes pas prêts à accepter une situation dans laquelle les bataillons du Hamas sortent de leurs bunkers, reprennent le contrôle de Gaza, reconstruisent leur infrastructure militaire et menacent une fois de plus les citoyens israéliens dans toutes les régions du pays », a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo (citation du Times of Israel).
Selon le Premier ministre, les exigences du Hamas concernant la cessation des hostilités et le retrait complet des troupes israéliennes présentées lors des négociations sont inacceptables. Il a réitéré qu’Israël "continuera à se battre jusqu’à ce que tous ses objectifs soient atteints". L’accord entre Israël et le Hamas comporte actuellement trois étapes, la seconde impliquant le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza. Dans le même temps, le Hamas a exigé la fin complète de la guerre une fois les trois étapes franchies. Pendant ce temps, Israël envisage de mener une opération terrestre à Rafah (une ville au sud de la bande de Gaza) pour éliminer les militants du Hamas.

https://www.interfax.ru/world/959066

Netanyahu a déclaré qu’Israël n’accepterait pas de mettre fin à l’opération contre le Hamas.
Le Premier ministre israélien a souligné que l’armée du pays continuera à se battre jusqu’à ce que ses objectifs soient atteints. À son tour, le Hamas, selon les médias, exige la fin des opérations israéliennes à Gaza et déclare que les États-Unis ne fournissent que des garanties limitées quant à la fin de la guerre. Parallèlement, le portail Axios, citant des responsables israéliens, a rapporté que l’administration présidentielle américaine avait suspendu la semaine dernière la fourniture à Israël de munitions de fabrication américaine.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?