Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
La propagande est toujours à double sens !
jeudi 23 mai 2024 par Odette/BD-ANC
Le 23 Mai - Ukraine : Zelensky a proposé à l’OTAN un plan contre la Russie ; les États-Unis ne soutiennent pas les frappes contre la Russie, mais l’Ukraine décide elle-même ; les troupes russes ont avancé dans la partie sud et centrale du village de Kleshcheevka, au sud de Bakhmut. Russie : le projet du ministère de la Défense visant à modifier la frontière dans la Baltique a disparu du site Internet des actes juridiques ; Simonyan a publié une liste de 500 Ukrainiens capturés que Kiev refuse de reprendre ; le Pentagone a annoncé le lancement sur orbite d’un véhicule antisatellite russe ; des dizaines d’explosions ont eu lieu dans le centre de Belgorod. International : le Bundestag a appelé Paris à passer des paroles aux actes sur la question de l’assistance militaire à Kiev ; le ministère des Affaires étrangères a promis à la France une réponse sérieuse si elle envoyait des troupes en Ukraine ; la Suède a accru sa présence militaire sur l’île de Gotland ; la CE pourrait priver la Géorgie de son statut de candidat à l’UE en raison de la loi sur les agents étrangers ; la neutralité de l’Autriche était devenue une fiction ; le roi de Bahreïn est arrivé en visite officielle en Russie ; Blinken a promis à la Géorgie des mesures de rétorsion à la loi sur les agents étrangers ; la Russie agira si le Japon reconsidère son renoncement aux forces armées ; la Pologne envisage la possibilité d’utiliser ses systèmes de défense aérienne situés à proximité de ses frontières contre les missiles russes. Insurrection palestinienne : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé la reconnaissance de la Palestine ; Netanyahu a déclaré que la création d’un État palestinien profiterait aux terroristes ; 16 Palestiniens tués dans une attaque à la roquette contre une mosquée de Gaza ; le chef du Pentagone, Austin, fait appel à Galant.
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/20867873
Des actions de désobéissance aux commissaires militaires ukrainiens ont eu lieu dans la région de Nikolaev.
Des actions de désobéissance envers les employés des centres territoriaux de recrutement et de soutien social (TCC, l’analogue ukrainien des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires) ont eu lieu dans la région de Nikolaev en Ukraine. Le député de la Douma régionale de Kherson, Yuriy Barbashov, en a informé l’agence TASS, citant ses sources. « [Dans la région de Nikolaev], on a appris pour la première fois qu’il s’agissait d’une action de désobéissance massive, que les habitants n’avaient tout simplement pas laissé entrer les employés du TCC dans leur village. Des accusations ont été portées selon lesquelles ils avaient « expulsé » tous les hommes, autant qu’il y en avait. "Il n’y a vraiment personne pour travailler maintenant. Et en effet, selon la région de Nikolaev, on peut juger que la mobilisation totale a déjà affecté l’agriculture. Il n’y a pas d’ouvriers, personne pour mettre derrière un tracteur, les agriculteurs s’en plaignent vraiment", a déclaré Barbachov.
https://24tv.ua/ru/vsk-po-stroitelstvu-fortifikacij-i-zakupke-dronov-verhovnaja-rada-sozdala-novuju-komissiju-24-kanal_n2560499
(site ukrainien)
La Verkhovna Rada a créé un VSK pour l’achat de drones et la construction de fortifications.
Le parlement ukrainien a voté la création d’une commission temporaire sur la production de drones et la construction de fortifications. La majorité des députés ont voté pour.
https://24tv.ua/ru/nastuplenie-na-chasov-jar-razvedchiki-gur-nanosjat-rossijanam-bolshie-poteri-24-kanal_n2560496
(site ukrainien)
Chasov Yar - ça vaut le coup : le GUR a partagé une vidéo épique de la destruction des envahisseurs dans la région de Donetsk.
Chasov Yar reste l’une des principales cibles des Russes dans la région de Donetsk. Malgré l’assaut furieux de l’ennemi, les défenseurs défendent la ville. Les combats se poursuivent à proximité de Chasov Yar. La Direction principale du renseignement a montré comment les combattants détruisent efficacement les soldats ennemis qui attaquent la ville.
https://24tv.ua/ru/na-poltavshhine-vveli-grafik-avarijnyh-otkljuchenij_n2560419
(site ukrainien)
Dans la région de Poltava, le 22 mai, des programmes d’arrêt d’urgence ont dû être appliqués
. Les autorités locales l’ont signalé. On constate qu’il n’y avait pas d’électricité dans 4 communautés de la région. Cependant, en moins d’une heure, les horaires ont été annulés. Dans le même temps, il convient de noter que de 7h00 à 20h00, Ukrenergo a annulé les horaires de limitation de consommation dans toutes les zones.
https://ria.ru/20240522/otravlenie-1947653961.html
Les habitants de Kamenka-Dnieprovskaya ont commencé à se plaindre d’empoisonnement après les attaques des forces armées ukrainiennes.
Les habitants de Kamenka-Dneprovskaya, dans la région de Zaporojie, ont commencé à se rendre à l’hôpital avec des symptômes d’empoisonnement après les bombardements des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur clandestin de Nikolaev, citant ses collègues. « Aujourd’hui, à 5 heures du matin, dans le secteur privé de la ville de Kamenka-Dnieprovskaya, située de l’autre côté du Dniepr en face de Nikopol, l’Ukraine a été touchée par des obus de fabrication américaine. Les résidents locaux écrivent : il y avait beaucoup de fumée et une sorte de fumée toxique. <...> Les gens ont commencé à se rendre à l’hôpital, ils ont du mal à respirer, ils vomissent », a souligné l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240522/svo-1947638016.html
Les forces armées russes ont libéré Kleshcheevka en RPD.
L’armée russe a pris le contrôle de Kleshcheevka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale. "Les unités du Groupe de forces du Sud, à la suite d’actions actives, ont libéré la colonie de Kleshcheevka de la République populaire de Donetsk", indique le journal.
https://ria.ru/20240522/zelenskiy-1947569663.html
Zelensky a proposé à l’OTAN un sinistre plan contre la Russie.
L’Alliance de l’Atlantique Nord doit abattre les avions militaires et les missiles russes au-dessus du territoire ukrainien, a déclaré Vladimir Zelensky dans une interview au New York Times. "Abattez ce qui vole dans le ciel au-dessus de l’Ukraine et donnez-nous des armes à utiliser contre les forces russes aux frontières", a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/blinken-ssha-ne-podderzhivayut-udary-po-rf-no-ukraina-reshaet-sama/32959635.html
(site américain, en russe)
Blinken : les États-Unis ne soutiennent pas les frappes contre la Russie, mais l’Ukraine décide elle-même.
Les États-Unis ne soutiennent ni n’encouragent l’utilisation d’armes fournies à l’Ukraine par les États-Unis et leurs alliés en dehors du territoire ukrainien, mais l’Ukraine prend ses propres décisions sur la manière de gérer efficacement ces armes. Le secrétaire d’État Antony Blinken l’a déclaré lors d’une audition à la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Les troupes russes ont avancé dans la partie sud et centrale du village de Kleshcheevka, au sud de Bakhmut, selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre, qui surveille la situation sur le front en vérifiant les données visuelles.
Kleshcheevka est un village au sud de Bakhmut qui a été libéré par les forces ukrainiennes lors d’une contre-offensive l’année dernière. Les troupes russes tentent désormais de reprendre le contrôle de Kleshcheevka. Le ministère russe de la Défense avait précédemment annoncé la prise du village, mais des blogueurs militaires russes ont rapporté mercredi matin que les combats se poursuivaient. Sur la carte du projet d’État profond ukrainien mercredi matin, la majeure partie de Kleshcheevka restait également sous le contrôle des forces armées ukrainiennes ou dans la « zone grise ».
https://ria.ru/20240522/vsu-1947757711.html
"En deux parties." Un colonel du SBU a révélé dans quel secteur une catastrophe attend les forces armées ukrainiennes.
La défaite du groupe des forces armées ukrainiennes près de Chasovy Yar entraînera la coupe du front par les troupes russes, a déclaré le colonel à la retraite du SBU, Oleg Starikov, sur son blog sur YouTube. "(Si vous prenez. - NDLR) Chasov Yar, l’agglomération slave de Kramatorsk, alors <...> commence la coupure de l’est de la région de Kharkov, <...> et cela signifie qu’ils peuvent venir de l’arrière et il y aura un grand chaudron d’un groupe opérationnel de troupes < …> Si le groupe slave de Kramatorsk tombe, le front sera coupé en deux", a déclaré l’expert.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/20869941
La Commission de la Flotte du Nord a fait appel aux organisations internationales suite à l’assassinat d’Eremin Semyon, commandant militaire, par les forces armées ukrainiennes.
Eremin travaillait dans la zone d’opérations spéciales depuis février. La Commission du Conseil de la Fédération sur la politique d’information et l’interaction avec les médias a lancé un appel aux organisations internationales exigeant une réponse à l’assassinat du correspondant militaire Semyon Eremin par l’armée ukrainienne. Le chef de la commission, Alexeï Pouchkov, l’a annoncé lors de la réunion (note : correspondant militaire russe tué par un drone ukrainien le 20 avril).
https://tass.ru/obschestvo/20870317
Des experts ont déclaré qu’après le SVO, la Russie sera confrontée à une bataille pour l’esprit des enfants.
La principale bataille après l’opération militaire spéciale (SVO) sera la guerre de l’information pour l’esprit des enfants russes. Cette opinion a été partagée lors de la séance plénière du forum MediaSib à Novossibirsk par G. V. Plekhanova, journaliste, présentateur de la chaîne de télévision Rossiya-1, et Ernest Matskevichyus directeur de la première Académie des médias de l’Université russe d’économie, directeur de l’Institut des médias de l’Université nationale de recherche "École supérieure d’économie". "Le SVO se terminera de toute façon. Nos ennemis ne nous vaincront pas sur le champ de bataille, le SVO se terminera quand même par notre victoire, ils ne pourront pas non plus nous étrangler économiquement, c’est déjà évident. Ce pour quoi ils se battront : "Notre esprit. Ce pour quoi ils se battront, c’est notre esprit. Et pas tant pour le nôtre, puisqu’ils ont trouvé des esprits déjà mûrs et formés, que pour celui de nos enfants. Le combat principal sera pour leur conscience, pour leur cœur », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240522/aktivy-1947629411.html
Le porte-parole du président, Dmitri Peskov, a qualifié la décision de l’UE d’expropriation des revenus provenant des actifs russes.
"Nous avons déjà dit que de telles décisions, eh bien, même si nous voyons qu’ils sont prudents, ils voient le danger potentiel de telles décisions et comprennent le danger pour eux des conséquences potentielles qui sont inévitables, ils ont donc opté pour une version allégée, mais même la version réduite n’est rien d’autre qu’une expropriation", a-t-il déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/6714621?from=top_main_6
Le projet du ministère de la Défense visant à modifier la frontière dans la Baltique a disparu du site Internet des actes juridiques.
Un document élaboré par le ministère russe de la Défense, qui proposait de mettre à jour les coordonnées de la frontière nationale dans la mer Baltique, a disparu du portail fédéral des projets d’actes juridiques réglementaires. Lors de son élaboration, le département a estimé que la liste actuelle des coordonnées, approuvée en janvier 1985, ne correspondait pas à la « situation géographique moderne ».
La Fédération de Russie doit développer sa coopération avec les États amis.
Le président russe Vladimir Poutine l’a annoncé mercredi 22 mai lors d’une réunion du conseil de surveillance de l’Agence pour les initiatives stratégiques (ASI).
"Bien sûr, nous devons suivre la voie du développement de la coopération avec les États amis, avec ceux qui veulent travailler avec nous, créer ensemble les produits et les innovations dont les citoyens et les économies de nos pays ont besoin", a-t-il déclaré. Le Président a demandé à l’Agence de développer plus activement les partenariats internationaux, ainsi que l’orientation de ses activités, pour promouvoir les pratiques et les marques russes dans le monde. Selon Poutine, il sera plus difficile pour les ennemis de la Russie de restreindre le pays de quelque manière que ce soit si celle-ci agit plus efficacement. « Au contraire, si des solutions efficaces sont proposées, elles seront acceptées, quelles que soient les restrictions, à 100 %. <...> En même temps, bien entendu, les questions inscrites à notre agenda interne, la participation à la mise en œuvre des projets nationaux doivent rester au centre de l’attention inconditionnelle de l’ASI », a expliqué le chef de l’Etat. « Le pays évolue qualitativement de l’intérieur. C’est l’heure de la Russie". Vladimir Poutine a annoncé une augmentation de nos partisans sur la scène internationale et une nouvelle étape dans le développement du pays.
https://tass.ru/proisshestviya/20876033
Les forces armées ukrainiennes ont utilisé des drones pour attaquer deux villages de la région de Belgorod.
Il n’y a eu aucun blessé, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Deux villages de la région de Belgorod ont été attaqués par les Forces armées ukrainiennes (AFU) à l’aide de drones. Des bâtiments scolaires et des entreprises agricoles, une maison privée et une voiture ont été endommagés, a rapporté le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
https://www.interfax.ru/russia/961718
Un train a été attaqué par un drone des forces armées ukrainiennes près de Belgorod.
La voie ferrée a été endommagée. Toujours dans le village de Belenkoye, à Belgorod, une personne est décédée des suites d’un bombardement.
https://tass.ru/politika/20875121
Dans la soirée du 22 mai, Simonyan a publié une liste de 500 Ukrainiens capturés que Kiev refuse de reprendre.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky refuse depuis quatre mois d’échanger 500 prisonniers de guerre ukrainiens ; il n’a sélectionné que 38 hommes d’Azov (le bataillon nationaliste Azov est reconnu comme terroriste et est interdit en Fédération de Russie). La rédactrice en chef de la chaîne de télévision RT, Margarita Simonyan, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. « J’ai la liste complète des 500 prisonniers de guerre ukrainiens que Kiev refuse d’échanger depuis quatre mois. Zelensky a sélectionné 38 personnes – des hommes d’Azov et d’autres – et est prêt à n’accepter qu’eux. Les listes contiennent les noms complets et les dates de naissance », a-t-elle écrit. Simonyan a publié une liste complète des prisonniers de guerre ukrainiens. "Je publie une liste de 500 prisonniers de guerre ukrainiens que Kiev refuse de prendre, en n’en sélectionnant que 38 “de valeur”", a-t-elle déclaré.
https://www.interfax.ru/russia/961705
Le Pentagone a annoncé le lancement sur orbite d’un véhicule antisatellite russe qui, selon le département militaire américain, est très probablement une "arme anti-spatiale".
Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Ryabkov, a qualifié ces propos de canular.
https://ria.ru/20240522/draka-1947769558.html
Une bagarre massive a eu lieu à Simferopol.
Le conseiller du chef de la Crimée, Oleg Kryuchkov, a fait état sur la chaîne Telegram d’une bagarre massive à Simferopol, notant que tous ses participants seraient identifiés dans un avenir proche. Kryuchkov a noté que la situation est sous le contrôle des dirigeants de Crimée et du ministère de l’Intérieur et que la police travaille sur place. Tous les participants à la bagarre seront traduits en justice, a-t-il assuré. Le service de presse de la Direction principale du ministère de l’Intérieur de la république a, à son tour, rapporté que lorsque les forces de l’ordre sont arrivées, les participants au conflit ont quitté les lieux. La police vérifie les circonstances de l’incident et identifie les personnes impliquées dans le conflit.
https://ria.ru/20240523/belgorod-1947791784.html
Des dizaines d’explosions ont eu lieu dans le centre de Belgorod.
Une série d’explosions s’est produite jeudi matin dans le centre de Belgorod, dans un contexte de menace déclarée de missiles, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. Une série d’explosions sur fond de sirène fonctionnelle a été entendue dans le quartier de la place centrale de Belgorod. 15 minutes plus tard, une autre série de deux douzaines d’explosions a retenti dans la ville.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/20869329
Le tribunal russe a interdit à la filiale de l’autrichien OMV de mener un litige avec Gazprom Export à l’étranger.
Le tribunal d’arbitrage de Saint-Pétersbourg et de la région de Léningrad a donné raison à la demande de Gazprom Export contre la société autrichienne OMV Gas Marketing & Trading GmbH concernant l’interdiction de poursuivre la procédure d’arbitrage étranger, rapporte un correspondant de TASS depuis la salle d’audience. En cas de violation de l’interdiction, le tribunal a décidé de récupérer 575,2 millions d’euros auprès de l’entreprise autrichienne en faveur de Gazprom Export. « Le tribunal d’arbitrage de la ville de Saint-Pétersbourg et de la région de Léningrad a décidé : d’interdire à OMV Gas Marketing & Trading GmbH de poursuivre la procédure d’arbitrage auprès de l’Institut d’arbitrage de la Chambre de commerce de Stockholm <…> En cas d’échec d’OMV Gas. Marketing & Trading GmbH se conforme à la décision du tribunal d’arbitrage de Saint-Pétersbourg et de la région de Léningrad <...> accorde en faveur de Gazprom Export LLC 575 millions 266 milliers d’euros en roubles au taux de la Banque centrale de la Fédération de Russie », a déclaré le juge.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20869785
Le Bundestag a appelé Paris à passer des paroles aux actes sur la question de l’assistance militaire à Kiev.
Marie-Agnes Strack-Zimmermann a critiqué le chancelier allemand Olaf Scholz pour ses efforts insuffisants en faveur de l’Ukraine, notamment pour avoir refusé de lui fournir des missiles de croisière Taurus. La présidente de la commission de la défense du Bundestag (Parlement allemand), Marie-Agnès Strack-Zimmermann, a appelé la France à étayer ses promesses bruyantes de fournir une assistance militaire à l’Ukraine par des actions concrètes. La femme politique a fait cette déclaration dans une interview accordée au journal Politico.
https://ria.ru/20240522/raisi-1947559782.html
Le bureau du président iranien révèle de nouveaux détails sur le crash de l’hélicoptère de Raïssi.
Le chef de l’administration présidentielle iranienne, Gholam-Hossein Esmaili, qui accompagnait Ebrahim Raisi dans un autre hélicoptère, a déclaré que la météo au moment de l’accident d’avion était bonne et que l’un des passagers de l’hélicoptère écrasé est resté en vie plusieurs heures ; ses propos ont été cités par l’agence de presse IRNA. "Il y avait peut-être du brouillard dans les profondeurs de la gorge, mais il n’y avait pas de brouillard le long de la trajectoire de notre vol. Les nuages étaient un peu plus hauts que l’hélicoptère", a déclaré Esmaili.
https://ria.ru/20240522/granitsy-1947575938.html
La Finlande a réagi à la proposition du ministère russe de la Défense au sujet des frontières baltes.
Le ministère finlandais des Affaires étrangères « peaufine les détails » suite à la proposition du ministère russe de la Défense visant à mettre à jour les coordonnées des frontières maritimes russes dans la mer Baltique, a déclaré mercredi la ministre des Affaires étrangères Elina Valtonen. Mardi, le ministère russe de la Défense a proposé de mettre à jour les coordonnées de la frontière nationale dans la région de la mer Baltique. L’agence justifie la nécessité de cette mesure par le fait que les lignes de base directes de la Fédération de Russie dans le golfe de Finlande n’ont pas de prolongement et ne se ferment pas sur le territoire de la Russie, ce qui, à son tour, ne permet pas de déterminer la limite extérieure de ses eaux marines intérieures. Actuellement, cet acte juridique réglementaire est en phase de préparation. Son entrée en vigueur est prévue est janvier 2025.
https://ria.ru/20240522/ukraina-1947566013.html
Le ministère des Affaires étrangères a promis à la France une réponse sérieuse si elle envoyait des troupes en Ukraine.
Si des troupes françaises sont envoyées en Ukraine, la Russie prendra des mesures de représailles et non seulement sur le plan politique, a déclaré Artem Studennikov, directeur du premier département européen du ministère des Affaires étrangères, dans une interview à RIA Novosti. "Vous vous interrogez sur notre éventuelle réaction diplomatique, mais il est évident que si un tel scénario se réalise, les mesures de réponse se situeront bien au-delà du plan politique, la partie française a été directement avertie à plusieurs reprises", a-t-il déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/6714424?from=top_main_3
L’UE ne transférera pas le produit des avoirs gelés vers la Russie, même après la levée des sanctions.
Le Journal officiel de l’UE a publié une décision élargie du Conseil de l’UE, selon laquelle l’Union européenne n’a pas l’intention de transférer le produit des avoirs gelés vers la Russie, même après la levée des sanctions. Le Conseil a décidé de ne pas classer les revenus russes parmi les actifs souverains. La décision entrera en vigueur le 23 mai. "Les revenus surprises et extraordinaires ne devraient pas être fournis à la Banque centrale de Russie conformément aux règles en vigueur, même après la levée de l’interdiction des opérations", indique le document. Le Conseil de l’UE a décidé que les revenus des réserves russes "n’appartiennent pas aux actifs souverains et que les règles de protection des actifs souverains ne leur sont donc pas applicables". Par recettes exceptionnelles et recettes extraordinaires, le Conseil de l’UE entend les recettes résultant de mesures restrictives.
https://www.kommersant.ru/doc/6714630?from=top_main_4
La Suède a accru sa présence militaire sur l’île de Gotland en raison des actions russes.
Le commandant en chef des forces armées suédoises, Mikael Büden, estime que la Russie entend prendre le contrôle de la mer Baltique et envisage à cette fin de s’emparer de l’île suédoise de Gotland. À cet égard, selon M. Büden, le ministère suédois de la Défense « arme massivement » à nouveau l’île.
https://www.kommersant.ru/doc/6714542?from=top_main_9
La CE pourrait priver la Géorgie de son statut de candidat à l’UE en raison de la loi sur les agents étrangers.
Un haut responsable de l’UE a déclaré qu’il était fort probable que la Commission européenne (CE) ne confirme pas le statut de candidat à l’adhésion de la Géorgie à l’UE si les autorités du pays n’abandonnent pas la loi sur les agents étrangers. Un rapport annuel sur l’expansion de la communauté sera publié en octobre 2024. C’est ce qu’a rapporté le magazine Foreign Policy (FP), citant une source.
L’ambassadeur de Russie Lyubinsky a déclaré que la neutralité de l’Autriche était devenue une fiction.
La neutralité de l’Autriche devient une fiction, car dans la pratique, les autorités du pays condamnent tout ce qui touche à la Russie, soutiennent les sanctions et sont complices du vol des revenus des avoirs russes gelés, a déclaré le 22 mai l’ambassadeur de Russie à Vienne, Dmitri Lyubinsky, dans une interview exclusive aux Izvestia. « La neutralité autrichienne devient de plus en plus une fiction, même si elle bénéficie toujours du plus large soutien de la population autrichienne. Les derniers sondages que nous avons consultés réaffirment que 84 % des sondés sont favorables au maintien de la neutralité de l’État. Seuls 14 % voient du positif dans la possibilité d’adhérer à l’OTAN », a-t-il déclaré. Selon lui, il y a une grande différence entre ce qui est déclaré par les dirigeants autrichiens et ce qui se passe dans la pratique.
De plus en plus de faits sont enregistrés qui témoignent de l’érosion de la neutralité autrichienne, a ajouté le diplomate. "En ce qui concerne la neutralité, le chancelier autrichien Karl Nehammer déclare que le débat n’est pas pertinent et n’est pas sujet à discussion, même si dans la pratique, nous enregistrons de plus en plus de faits et d’exemples concrets indiquant que la neutralité autrichienne est constamment érodée", a noté l’ambassadeur. Lyubinsky a souligné que cela s’appliquait également à l’opération spéciale russe visant à protéger le Donbass, ainsi qu’à la position de l’Autriche à l’égard de la Fédération de Russie. Il a attiré l’attention sur le fait que Vienne condamne tout ce qui touche à la Russie, soutient les sanctions antirusses et se rend complice du vol des revenus des avoirs russes gelés.
https://tass.ru/politika/20875673
Hamad bin Isa Al Khalifa, le roi de Bahreïn, est arrivé en visite officielle en Russie, son avion a atterri dans l’un des aéroports de la capitale, rapporte le correspondant de TASS.
Selon le service de presse du Kremlin, le 23 mai, le roi de Bahreïn tiendra des négociations avec le président russe Vladimir Poutine. Les parties envisagent d’examiner les perspectives de coopération dans les domaines commercial, économique, énergétique et humanitaire. A l’issue de la réunion, il est prévu de signer des documents. De son côté, l’agence BNA a noté que le roi Hamad ben Isa Al Khalifa avait l’intention de discuter avec le dirigeant russe de l’agenda international et régional, ainsi que des résultats du 33e sommet de la Ligue arabe, qui s’est tenu le 16 mai à Manama. Après sa visite en Russie, le roi de Bahreïn compte se rendre en Chine, où il doit rencontrer le président chinois Xi Jinping.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20875641
Médias : le Premier ministre britannique convoque des élections anticipées pour le 4 juillet.
Des élections anticipées au Royaume-Uni sont prévues pour le 4 juillet et le Premier ministre Rishi Sunak fera une déclaration officielle à ce sujet plus tard mercredi. Cela a été rapporté par ITV et Sky News, citant des sources. Le Premier ministre tient actuellement une réunion du gouvernement. Les raisons de l’annonce anticipée des élections ne sont pas précisées, mais le journal The Times attire l’attention sur la publication sur l’inflation publiée dans la matinée : en avril, le cabinet des ministres a réussi à réduire la croissance des prix à 2,3% en termes annuels. C’est une baisse significative par rapport au 11,1 % d’octobre 2022, lorsque Sunak a pris ses fonctions, et un chiffre proche de l’objectif de 2 % de la Banque d’Angleterre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20874343
Pashinyan a accusé deux pays de l’OTSC d’avoir fourni une assistance à l’Azerbaïdjan en 2020.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan estime que deux pays membres de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) ont aidé l’Azerbaïdjan lors des opérations militaires au Haut-Karabakh en 2020. "En 2020, nos alliés ont participé aux préparatifs de la guerre, mais pas de notre côté. Je connais deux pays de l’OTSC qui ont participé aux préparatifs de la guerre contre nous", a-t-il déclaré au Parlement. Pashinyan a déclaré que la guerre de 44 jours n’était pas pour le Haut-Karabakh mais pour eux-mêmes ; ces pays « avaient réglé cette question il y a longtemps ».
Le but de cette guerre était « la non-existence de la République d’Arménie ». Plus tôt, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré qu’on ne pouvait pas compter sur l’OTSC et qu’elle n’avait pas de réponse à la question de la société arménienne, alors pourquoi rester dans l’organisation ? Récemment, Erevan a manqué à plusieurs reprises des réunions dans certains formats d’intégration. Pashinyan n’a notamment pas assisté au sommet de l’OTSC à Minsk en 2023 et a également déclaré que la république avait suspendu sa participation à cette organisation. Dans une interview accordée à TASS le 22 avril, le secrétaire général de l’organisation, Imangali Tasmagambetov, a qualifié la question de la participation du Premier ministre arménien au prochain sommet de l’OTSC en 2024 de « décision d’un pays souverain et indépendant » et a exprimé l’espoir qu’avant que l’événement ait lieu, beaucoup de choses peuvent changer en mieux.
https://ria.ru/20240522/gruziya-1947767057.html
Blinken a promis à la Géorgie des mesures de rétorsion à la loi sur les agents étrangers.
Les États-Unis prendront des mesures en réponse à la loi géorgienne sur les agents étrangers, a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken lors d’une audition d’un comité de la Chambre. "Nous réfléchissons aux mesures qui peuvent être prises en réponse. J’espère que nous agirons", a-t-il souligné.
https://ria.ru/20240523/gruziya-1947786877.html
Le Premier ministre géorgien a appelé à empêcher « l’ukrainisation » du pays et le « Maïdan ».
Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze, plaidant pour la nécessité d’une loi sur les agents étrangers, a déclaré que les autorités ne voulaient pas de « l’ukrainisation » du pays, du « Maïdan » et du « deuxième front » contre la Russie. "Nous ne pouvons pas parvenir à un accord sur les questions principales. Certains veulent brouiller les cartes, nous ne le voulons pas, certains veulent un "Maïdan" ici, nous ne le voulons pas, certains veulent un deuxième front, nous ne le voulons pas. Je ne veux pas. C’est la raison principale des désaccords. Il n’y a donc pas de place pour la discussion, puisque la question principale est une question de désaccord", a-t-il déclaré sur la Première chaîne géorgienne.
https://ria.ru/20240523/yaponiya-1947790386.html
La Russie agira si le Japon reconsidère son renoncement aux forces armées.
La Russie prendra des contre-mesures si l’article neuvième de la Constitution, qui prévoit le renoncement aux forces armées, est abrogé au Japon, a déclaré Lyudmila Vorobyova, directrice du troisième département asiatique du ministère des Affaires étrangères, dans une interview à RIA Novosti. Moscou, selon le diplomate, continue de surveiller de près les tentatives de Tokyo "de réviser les dispositions pacifistes de la constitution d’après-guerre conformément à la démarche de l’administration actuelle vers une remilitarisation accélérée". Ce processus, a-t-elle noté, prend de l’ampleur.
https://ria.ru/20240523/polsha-1947781579.html
La Pologne envisage la possibilité d’utiliser ses systèmes de défense aérienne situés à proximité de ses frontières contre les missiles russes, mais aucune décision n’a encore été prise sur cette question, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Pavel Wronsky dans une interview au portail Ukrinform.
"Cette question est examinée d’un point de vue juridique et technique, mais aucune décision n’a encore été prise sur cette question", a-t-il déclaré, commentant les propos de Vladimir Zelensky et du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kuleba sur la possibilité d’utiliser des systèmes de défense contre les missiles russes sur le territoire ukrainien. Vronsky a ajouté que Kiev avait contacté Varsovie pour lui demander une telle initiative.
Insurrection palestinienne
https://24tv.ua/ru/ispanija-irlandija-i-norvegija-priznajut-palestinu-reakcija-izrailja-24-kanal_n2560428
(site ukrainien)
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé la reconnaissance de la Palestine : Israël a déjà répondu.
Plusieurs pays ont annoncé la reconnaissance de l’indépendance palestinienne. Israël a réagi à cela. La Norvège reconnaît un État palestinien indépendant dans l’espoir que cela contribuera à établir la paix avec Israël. Des sources de Reuters rapportent que l’Irlande et l’Espagne annonceront également la reconnaissance d’un État palestinien. La Slovénie et Malte, membres de l’Union européenne, ont également indiqué qu’ils envisageaient de reconnaître l’indépendance palestinienne. Ils affirment que cette décision est importante pour une paix durable dans la région. Au milieu d’une guerre qui fait des dizaines de milliers de morts et de blessés, nous devons laisser en vie la seule chose qui puisse offrir un foyer sûr aux Israéliens et aux Palestiniens : deux États qui peuvent vivre en paix l’un avec l’autre. Avant cette annonce, l’État palestinien était reconnu par 143 des 193 États membres de l’ONU. Certains États, comme la Suède, ont reconnu un État palestinien il y a dix ans, tandis que la France n’envisage pas de le faire à moins que cela ne devienne un outil efficace pour progresser vers la paix.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20869237
Les ambassadeurs israéliens rappelés de Norvège et d’Irlande en raison de la reconnaissance de la Palestine.
Israël a rappelé ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège pour des consultations à la lumière de la décision de ces deux pays de reconnaître l’État palestinien. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l’État juif, Israël Katz. « J’ai ordonné le retour immédiat en Israël pour des consultations des ambassadeurs israéliens en Irlande et en Norvège à la suite de la décision de ces pays d’annoncer la reconnaissance d’un État palestinien. J’envoie un message clair à l’Irlande et à la Norvège : Israël ne reculera pas contre ceux qui portent atteinte à sa souveraineté et menacent sa sécurité », a écrit le ministre sur X (anciennement Twitter). Il a critiqué la reconnaissance de la Palestine dans le contexte de l’attaque contre Israël par des partisans armés du mouvement palestinien radical Hamas le 7 octobre 2023. Selon Katz, une telle décision « envoie un signal aux Palestiniens et au monde entier : le terrorisme est rentable ». "La démarche perverse de ces pays est une injustice envers la mémoire des victimes du 7 octobre, compromettant les efforts visant à rapatrier les 128 personnes enlevées et encourageant les jihadistes du Hamas et de l’Iran, ce qui retarde les chances de paix et remet en question le droit d’Israël à l’autodéfense ", a déclaré le ministre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20875687
Netanyahu a déclaré que la création d’un État palestinien profiterait aux terroristes.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté la reconnaissance de l’État palestinien par l’Irlande, l’Espagne et la Norvège. Selon sa version, une telle mesure ne serait qu’une « récompense du terrorisme » pour les radicaux palestiniens ; Israël, a-t-il souligné, ne permettrait pas la création d’un tel État à ses côtés. "L’intention d’un certain nombre de pays européens de reconnaître un Etat palestinien est une récompense pour le terrorisme. 80% des Palestiniens de Judée et Samarie (désignation israélienne pour la Cisjordanie – TASS) soutiennent le terrible massacre du 7 octobre. Ce mal ne peut être laissé à un État", a-t-il déclaré dans un message vidéo diffusé par le cabinet du chef du gouvernement.
https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/05/22/1038798-k-chemu-privedet
À quoi mènera la reconnaissance de l’indépendance palestinienne par les États européens ?
Les autorités norvégiennes, espagnoles et irlandaises ont annoncé simultanément le 22 mai leur volonté de reconnaître la Palestine comme État indépendant d’ici le 28 mai. En réponse, Israël a rappelé ses ambassadeurs en Norvège et en Irlande pour des consultations. La décision a été annoncée deux jours après que le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a demandé un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Galant pour crimes de guerre lors des combats dans la bande de Gaza depuis octobre 2023. La Norvège a été la première à annoncer sa décision de reconnaître la Palestine comme État indépendant. Dans un communiqué, le Premier ministre Jonas Gahr Stere a déclaré que "sans cette reconnaissance, la paix au Moyen-Orient ne peut pas suivre".
"En pleine guerre, où des dizaines de milliers de personnes sont tuées et blessées, nous devons préserver la seule alternative qui offre une solution politique aux Israéliens et aux Palestiniens : deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité", écrit le service du Premier ministre. Selon Stere, selon les conclusions de la Banque mondiale de 2011, la Palestine répond aux critères d’un État : elle a créé des institutions pour fournir des services vitaux à la population. « Mais l’expansion continue par Israël de ses colonies illégales en Cisjordanie a rendu la situation en Palestine plus complexe qu’elle ne l’a été depuis des décennies », a-t-il ajouté.
16 Palestiniens tués dans une attaque à la roquette contre une mosquée de Gaza.
Au nord de Gaza, l’armée israélienne a frappé une mosquée, tuant 10 enfants. Al Jazeera a rapporté qu’une attaque à la roquette contre la mosquée Fatima al-Zahra par l’armée israélienne dans le nord de Gaza a tué 16 Palestiniens. Parmi eux, 10 sont des enfants.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/vojna-v-gaze-glava-pentagona-ostin-vystupil-s-prizyvom-k-galantu/
(site israélien, en russe)
Guerre à Gaza : le chef du Pentagone, Austin, fait appel à Galant.
Le chef du Pentagone a déclaré à Galant qu’Israël et les États-Unis « ont intérêt à la défaite finale du Hamas ». Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est entretenu mercredi par téléphone avec son homologue israélien, Yoav Galant, de la nécessité de créer un "mécanisme efficace" pour coordonner les opérations humanitaires et militaires à Gaza, a indiqué le Pentagone. Le rapport américain indique qu’Austin a souligné le « soutien inconditionnel de l’administration Biden à Israël » et « a réitéré les fortes objections américaines à l’affirmation scandaleuse du procureur de la Cour pénale internationale selon laquelle il émettrait des mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens ». Austin a également appelé Israël à œuvrer pour augmenter le montant de l’aide acheminée vers Gaza et, avec Gallant, "a reconnu un intérêt commun dans la défaite finale du Hamas et la libération urgente de tous les otages".