Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Bruno Drweski : retour de Corée du Sud

Bruno Drweski : retour de Corée du Sud

jeudi 23 mai 2024 par Bruno Drweski (ANC)

Je suis rentré de Corée (sud) où j’ai été invité par les camarades du Parti de la démocratie populaire de Corée du Sud pour les célébrations et la manifestation pour l’anniversaire de la "Commune de Gwangju" de 1980 et pour une conférence organisée par leur parti sur la situation internationale, l’anti-impérialisme et les dangers de guerre. Il y avait neuf analystes étrangers invités, dont moi. Public diversifié, militants mais aussi étudiants et intellectuels.

Participation aux célébrations au cimetière de Gwangju et manifestation pour la journée anniversaire de l’insurrection de Gwangju de 1980 (plus de 2 000 morts). Le PDP a mobilisé à Gwangju plus d’un millier de manifestants mais le nombre total de manifestants était beaucoup plus grand puisque d’autres organisations locales appelaient également à célébrer l’anniversaire.

La conférence était divisée en trois séances, Ukraine, Palestine, Asie orientale. Elle avait lieu avec la participation de Coréens (dont un Coréen enseignant dans une université chinoise) et de neuf analystes membres d’organisations communistes étrangères (dont un membre du PC libanais et un du Parti du travail de Taïwan qui est, de fait, la section non officielle du PC chinois à Taïwan et qui a une implantation au niveau de certaines communes et cantons) mais aussi un représentant “officieux” du Hamas. Interventions et discussions très intéressantes.

En Corée on ne fait pas les vierges effarouchées devant le Hamas qui est perçu comme un mouvement de résistance et de libération nationale, point ! Tout en sachant bien que ce n’est pas un mouvement marxiste même si le Palestinien présent a souligné l’a coopération politique et militaire organique du Hamas avec, entre autres, le Front populaire de libération de la Palestine et le Front démocratique pour la libération de la Palestine qui sont, eux, marxistes. Les partis communistes arabes ont tenu en octobre 2023 une rencontre qui a proclamé son soutien à l’insurrection du 7 octobre et j’ai appris que les Libanais résidant en France et membres des PC libanais et français on quitté collectivement le PCF après ses déclarations sur le 7 octobre.

Les Coréens savent ce que colonialisme veut dire et donc l’obligation de non ingérence et de non jugement de la part d’étrangers, en particulier des pays impérialistes, dans les choix d’un peuple sur comment et avec qui on résiste. Bref, la direction du PCF s’est encore un peu plus isolée internationalement pour pouvoir coller encore plus à sa ligne "européiste", de fait "atlantiste". Combien de temps cette chute pourra-t-elle continuer ?

En Corée, grande sympathie pour la Palestine (j’ai pu le constater lors des cérémonies de deuil au cimetière pour les victimes de la “Commune de Gwangju” de 1980) et conscience que la guerre d’Ukraine, de Palestine et les bruits de bottes impérialistes en Corée et à Taïwan sont liés et portent à un sommet inégalé le danger de conflagration.

Rencontre ensuite avec des militants d’une section syndicale KCTU membre de la FSM. J’ai aussi fait une conférence à Incheon sur les relations internationales et la lutte anti-impérialiste avec des membres du PDP et de différentes organisations patriotiques ou anti-impérialistes coréennes.

Partout l’atmosphère était studieuse et le niveau de discussion très élevé. Les militants du PDP viennent pour beaucoup de la classe travailleuse mais ils sont bien formés politiquement par leur organisation et peuvent du coup jouer le rôle d’avant-garde qui doit être le leur comme organisation adhérente aux méthodes du socialisme scientifique.

J’ai rencontré, par exemple, un "simple" chauffeur de taxi de Séoul qui est venu me chercher à la gare. J’ai appris qu’il avait adhéré au PDP parce qu’un jour, en attendant à un carrefour lors d’une manifestation du PDP, on lui a distribué le journal du Parti et, après lecture, il a décidé de faire sa demande d’adhésion au Parti. Il était présent à la conférence que j’ai faite sur les questions internationales, et les questions qu’il a posées montrent qu’il avait atteint le degré de réflexion d’un vrai militant révolutionnaire ayant une vue nationale et internationale des choses.

Chaque activité du PDP fait l’objet d’une réunion de bilan de celle-ci, et donc à chaque activité à laquelle j’ai participé, on m’a demandé mon opinion sur ce qui venait d’être fait, dit et discuté, en complément de la réunion de bilan faite par les membres du PDP. Cette idée de réunions de bilan est valable en France aussi, pour des raisons d’intelligence collective et de discipline d’organisation.

Bref, impressionnant comme capacité de réflexion et d’organisation !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?