Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
La propagande fonctionne dans les deux sens
dimanche 26 mai 2024 par Odette/BD-ANC
Le 26 Mai - Ukraine : pertes ukrainiennes allant jusqu’à 395 soldats par jour ; plus de 11 000 habitants de Kharkov ont été évacués depuis le 10 mai ; l’ennemi a frappé le lycée de Kharkov ; les Russes ont frappé un hypermarché à Kharkov : au moins 6 morts, plus de 40 blessés, un grand nombre de personnes disparues. Russie : les États-Unis ont annoncé la fourniture d’armes à l’Ukraine alors que la Fédération de Russie s’est montrée prête à négocier ; suspension de la guerre aux conditions de la Russie, c’est-à-dire en préservant les territoires occupés ; des dommages à une installation d’alerte de missiles dans le Kouban ; multiplication par 14 de la production de munitions en deux ans. International : Stoltenberg a déclaré qu’il ne savait pas quand l’Ukraine deviendra membre de l’OTAN ; l’OTAN pourrait invoquer l’article 5 lors d’une cyberattaque ; Stoltenberg a déclaré que l’Ukraine avait le droit de frapper la Russie avec des armes occidentales ; Sikorsky a menacé la Russie d’une réponse à l’utilisation d’armes nucléaires en Ukraine. Insurrection palestinienne : Israël n’a atteint aucun de ses objectifs ; Borrell a souligné à Israël l’obligation de se conformer à la décision du tribunal de l’ONU sur Rafah ; Israël a mené de nouvelles frappes sur Rafah malgré la demande du tribunal de l’ONU.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/20901237
Le groupe Ouest a signalé des pertes allant jusqu’à 395 soldats des forces armées ukrainiennes par jour.
Les pertes quotidiennes des forces armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe occidental des forces armées russes se sont élevées à 395 militaires. C’est ce qu’a rapporté à TASS le chef du centre de presse du groupe, Ivan Bigma. « Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 395 militaires, 11 véhicules blindés de combat, dont M113, 2 véhicules, un support d’artillerie automoteur Caesar de fabrication française, un obusier M198 de fabrication américaine, un obusier Msta-B, 5 2S1 Gvozdika, des supports d’artillerie automoteurs et un obusier de 122 mm D-30", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20901705
Plus de 70 personnes supplémentaires ont été évacuées au cours des dernières 24 heures des zones frontalières de la région de Kharkov, dans l’est de l’Ukraine ; au total plus de 11 000 habitants ont été évacués depuis le 10 mai.
C’est ce qu’a annoncé le chef de l’administration militaire de la région, Oleg Sinegubov.
https://24tv.ua/ru/obstrel-harkova-25-maja-rossija-udarila-po-liceju-24-kanal_n2562529 (site ukrainien)
L’ennemi a frappé le lycée de Kharkov : le bâtiment principal et l’atelier ont été détruits.
La Russie a de nouveau frappé Kharkov et la région de Kharkov. Dans la nuit du 25 mai, l’ennemi a frappé le lycée du quartier Slobodsky de la ville Le maire de Kharkov, Igor Terekhov, a déclaré que le bâtiment du lycée avait été partiellement détruit.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20901035
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a reconnu les succès des forces armées russes dans la direction de Pokrovsk.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes (AFU) a reconnu les succès des forces armées russes dans la direction de Pokrovsk et tente de prendre des mesures « pour restaurer la position perdue » dans la région du village d’Evgenievka. Le dernier rapport opérationnel publié sur la chaîne Telegram de l’état-major général des forces armées ukrainiennes fait état du succès des forces armées russes à l’est d’Evgenievka. Il est précisé que les forces armées ukrainiennes « prennent des mesures actives pour restaurer la position perdue ». Selon l’état-major, les destinations les plus prisées, outre Pokrovsk, restent Koupyansk, Kramatorsk et Kharkov. Le 23 mai, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, a également signalé que les combats les plus intenses sur la ligne de front se déroulaient dans les directions de Pokrovsky et Kurakhovsky en RPD.
https://tass.ru/proisshestviya/20901153
Des combats massifs entre civils et militaires ont eu lieu à Odessa.
Des combats massifs ont eu lieu à Odessa entre civils et militaires, rapporte le journal Strana. Il est précisé que le conflit s’est produit dans la région d’Arcadie. Les raisons de la bagarre sont inconnues.
https://iz.ru/1702050/2024-05-25/vs-rossii-osvobodili-naselennyi-punkt-arkhangelskoe-v-dnr
Les forces armées russes ont libéré la bourgade d’Arkhangelskoïe en RPD.
Le groupe des troupes russes « Centre » a libéré le village d’Arkhangelskoïe en République populaire de Donetsk (RPD). Le ministère russe de la Défense l’a annoncé le 25 mai. Les troupes ont également repoussé avec succès trois contre-attaques des groupes d’assaut des 142e, 144e d’infanterie et 47e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans les zones des villages de Netailovo, Shumy et Solovyevo en RPD. « En outre, nous avons vaincu les formations des 24e, 100e brigades mécanisées et 25e aéroportées des Forces armées ukrainiennes, 241e brigade de défense territoriale dans les zones des villages de Novoselovka Pervaya, Yasnoborodovka, Zelenoe Pole, Toretsk et Konstantinovka de la République populaire de Donetsk », - a ajouté le département.
https://tass.ru/obschestvo/20904273
Une députée de la Rada estime que les blogueurs militaires sont obligés d’écrire des articles en faveur de Syrsky.
Les autorités ukrainiennes obligent les blogueurs militaires à supprimer leurs comptes et à rédiger des articles de soutien au commandant en chef des forces armées ukrainiennes (AFU), Alexandre Syrsky. C’est ce qu’a rapporté Maryana Bezuglaya, députée de la Verkhovna Rada de la faction du parti pro-présidentiel Servante du peuple. "Maintenant, les blogueurs militaires sont obligés de supprimer leurs comptes, d’écrire des articles en soutien à [le commandant des forces armées ukrainiennes Yuri] Sodol et Syrsky, et ils tentent également d’organiser des “appels collectifs” entre les brigades", a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram. Selon Bezuglaya, dans les rangs de l’armée ukrainienne, il existe également une pratique consistant à envoyer des "indésirables" à un assaut dont ils ne reviennent pas. Plus tôt, Bezuglaya avait critiqué l’actuel commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Syrsky, et son équipe, affirmant que les dirigeants militaires conduisaient Kiev à la défaite dans le conflit. La femme politique a également demandé sa démission.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20904205
L’Ukraine a admis qu’aucun de ses partenaires n’avait proposé d’envoyer du personnel militaire dans le pays.
Le président du pays Vladimir Zelensky a souligné que jusqu’à présent, toutes les initiatives concernant l’envoi éventuel de troupes occidentales en Ukraine n’avaient été que relayées par les médias. Kiev n’a reçu aucune proposition d’aucun de ses partenaires visant à envoyer du personnel militaire en Ukraine, alors que toutes les informations à ce sujet provenaient uniquement de conversations dans les médias. Cela a été annoncé par le président du pays Vladimir Zelensky.
https://www.unian.net/war/udar-po-gupermarketu-v-harkove-mnogo-pogibshih-i-ranenyh-novosti-harkova-12646479.html (site ukrainien) et https://24tv.ua/ru/v-harkove-okkupanty-popali-v-stroitelnyj-gipermarket-est-zhertvy_n2562727
(site ukrainien)
Les Russes ont frappé un hypermarché à Kharkov, faisant de nombreuses victimes (photos, vidéo).
L’ennemi a frappé un hypermarché de construction à Kharkov, il existe des informations sur les victimes et les blessés. Le maire de la ville, Igor Terekhov, l’a annoncé sur Telegram. Premièrement, il a noté que, selon des informations préliminaires, « la frappe » s’est produite dans un quartier résidentiel de la ville, dans des bâtiments civils denses. Plus tard, il écrivit que l’ennemi avait probablement touché un hypermarché de construction. "Au préalable, l’accident s’est produit dans un hypermarché de construction. Il existe des informations sur les victimes et les blessés – cela nécessite des éclaircissements." - a écrit Terekhov (Note : 15 000 mètres carrés en feu, 2 morts pour le moment, 200 personnes à l’intérieur).
https://www.rbc.ru/politics/25/05/2024/66520b1e9a794712497e0d54
Le maire de Kharkov a signalé une explosion dans la ville.
Une explosion s’est produite dans le nord de Kharkov, a rapporté le maire de la ville, Igor Terekhov, sur sa chaîne Telegram. Selon lui, deux personnes ont été tuées, plus de 30 ont été blessées, l’explosion s’est produite dans l’hypermarché de construction Epicentre. Terekhov a déclaré que la cause de l’explosion était une frappe de missile. Une alerte aux raids aériens a été émise dans la région avant les informations faisant état de l’explosion. Terekhov a fait état d’explosions dans la ville, exhortant les habitants à rester dans des refuges. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a commenté la situation à Kharkov. Selon lui, "tous les services nécessaires sont arrivés sur place : les services d’urgence de l’État d’Ukraine, les services médicaux, les autorités locales, la police". Le ministère russe de la Défense souligne que les attaques visent des installations militaires et énergétiques ukrainiennes et des infrastructures connexes.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/05/25/7457636/
(site ukrainien)
La société Epicentre K a déclaré que le personnel de l’hypermarché de Kharkov avait fait tout son possible pour évacuer les visiteurs avant la frappe russe.
La société Epicentre K a rapporté qu’après l’alerte au raid aérien, le personnel a fait tout son possible pour évacuer les visiteurs et les employés le plus rapidement possible. "Cependant, deux attaques dans la partie centrale du bâtiment ont eu lieu quelques minutes après la réception du signal de danger. À la suite de l’attaque, un incendie à grande échelle s’est déclaré", a expliqué l’entreprise. Ils ont rappelé que deux employés du centre commercial seraient décédés. On n’a pas de contact avec onze autres employés du centre commercial. Les données sur le nombre de visiteurs concernés sont en cours de clarification.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
La Russie a largué des bombes aériennes sur l’hypermarché de construction Epicentre à Kharkov : au moins 6 morts, plus de 40 blessés.
A Kharkov, une bombe aérienne a touché l’hypermarché de construction Epicentre : il y a eu des morts et des blessés. 6 personnes ont été tuées et plus de 30 ont été blessées. Un grand nombre de personnes disparues sont signalées. Le maire de la ville, Igor Terekhov, a qualifié l’incident de « pur terrorisme ». Au plus fort de la journée de travail, 2 bombes aériennes ont été larguées sur le magasin. Cela a été suivi d’une frappe aérienne dans le centre de Kharkov, qui a blessé au moins 14 personnes.
https://ria.ru/20240525/zelenskiy-1948379587.html
Les médias ont souligné des changements effrayants dans l’apparence de Zelensky.
Vladimir Zelensky a commencé à paraître bien pire, écrit DikGAZETE. "Zelensky lui-même semble de plus en plus fatigué, en colère et renfermé, ce qui relève probablement de la compétence des médecins spécialistes dans le domaine de la désintoxication", indique le document.
https://tsn.ua/ru/ato/chislo-pogibshih-v-rezultate-udara-po-epicentru-rezko-roslo-poslednie-dannye-2586759.html
(site ukrainien)
Le bilan des victimes de la frappe d’Epicentre a fortement augmenté : dernières données.
Dans la soirée, six personnes étaient mortes, a déclaré le chef de la police régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov. "40 personnes ont été blessées. Un quartier général chargé d’éliminer les conséquences des frappes a été déployé sur place", a noté Sinegubov. Le parquet a précisé que "des corps n’ont pas encore été identifiés. 40 personnes ont été blessées". "… parmi lesquelles un garçon de 14 ans", indique le message. Rappelons que le 25 mai, les occupants russes ont mené 2 frappes aériennes sur l’hypermarché Epicentre. À cette fin, 2 KAB ont été utilisés. Avant de frapper l’hypermarché de construction, une alarme aérienne a retenti, mais les ouvriers et les visiteurs n’ont pas eu le temps d’évacuer (Note : Au soir du 25 mai, on comptait 6 morts et 40 blessés)
Russie
https://tass.ru/politika/20901173
Antonov : Les États-Unis ont annoncé la fourniture d’armes à l’Ukraine alors que la Fédération de Russie s’est montrée prête à négocier.
L’administration américaine a annoncé des livraisons d’armes d’une valeur de 275 millions de dollars à l’Ukraine le jour où les autorités russes ont confirmé sans équivoque qu’elles étaient prêtes à entamer des négociations pour résoudre le conflit ukrainien. L’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, a attiré l’attention vendredi sur ce point en commentant le nouveau programme d’assistance militaire américaine à Kiev.
« Les signaux des autorités américaines sont tout à fait clairs. Washington ne veut pas la paix en Europe. Il fait tout pour prolonger le conflit et augmenter les pertes humaines du côté russe et ukrainien, y compris parmi la population civile. Les États-Unis annoncent la livraison de produits mortels du complexe militaro-industriel local aux marionnettes au moment où les dirigeants russes ont confirmé clairement et sans équivoque qu’ils étaient prêts à négocier", a déclaré Antonov, cité par la mission diplomatique russe, sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/obschestvo/20901089
Le ministère de la Justice publiera les noms de domaine des sites Internet d’agents étrangers.
Le gouvernement a ordonné au ministère de la Justice d’indiquer les noms de domaine des ressources d’information dans le registre des agents étrangers. L’ordonnance correspondante, signée par le Premier ministre Mikhaïl Mishustin, a été publiée sur le portail Internet officiel d’informations juridiques. "Ajouter le sous-paragraphe “h” avec le contenu suivant : nom de domaine de la ressource d’information (si disponible)", indique le document. Des modifications ont été apportées à la liste des informations publiées dans le registre des agents étrangers sur le site officiel du ministère de la Justice.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20901711
Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod.
Le ministère a précisé qu’il s’agit de drones de type avion. Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Le 25 mai, vers 8 h 15, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Le véhicule aérien sans pilote ukrainien a été détruit par des systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Belgorod », ont-ils indiqué.
https://tass.ru/proisshestviya/20901689
Un incendie s’est produit dans une entreprise agricole de la région de Belgorod à la suite d’une attaque de drone.
La source de l’incendie a été éliminée, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Un incendie s’est déclaré dans une entreprise agricole du village de Yasnye Zori, dans la région de Belgorod, à la suite d’une attaque par drone des forces armées ukrainiennes, il n’y a eu aucune victime. L’incendie a été rapidement éteint, a déclaré le chef de la région, Viatcheslav Gladkov.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-v-vojne-s-ukrainoj-po-sostojaniju-na-25-maja-2024-goda-statistika-genshtaba-24-kanal_n2562514
(site ukrainien)
Les pertes de la Russie dans la guerre contre l’Ukraine ont dépassé la barre du demi-million.
L’armée russe poursuit son offensive vers l’est et le sud. De ce fait, elle subit des pertes colossales en main d’œuvre et en matériel. En particulier, au cours des dernières 24 heures, la Russie a perdu plus d’un millier de ses militaires dans la guerre contre l’Ukraine. En témoignent les données de l’état-major au matin du 25 mai.
https://24tv.ua/ru/zachem-putinu-peregovory-i-chego-on-hochet-dostich-detali-ot-isw-24-kanal_n2562518
(site ukrainien)
ISW a analysé ce qui se cache derrière « l’intérêt » de Poutine pour les négociations et ce qu’il veut obtenir.
Le dictateur russe Vladimir Poutine a de nouveau évoqué les négociations à la veille du Sommet mondial pour la paix en Suisse. Les analystes sont convaincus que le chef du Kremlin n’est pas intéressé par des négociations significatives. Poutine ne cherche pas non plus à parvenir à un règlement. Auparavant, le dictateur avait déclaré qu’il était prêt à suspendre la guerre aux conditions de la Russie, c’est-à-dire en préservant les territoires occupés.
https://ria.ru/20240525/voennye-1948283497.html
Le Kremlin a répondu à une question sur la mobilisation.
En Russie, la mobilisation n’est pas nécessaire, le président en a parlé à plusieurs reprises, a déclaré à RIA Novosti le secrétaire de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov. C’est ainsi qu’il a commenté la publication du Financial Times selon laquelle d’ici la fin de cette année ou le début de l’année prochaine, la Russie pourrait être amenée à recourir à nouveau à la mobilisation.
https://ria.ru/20240525/pvo-1948282770.html
Les forces de défense aérienne ont détruit dans la nuit trois drones des forces armées ukrainiennes dans deux régions.
Hier soir, les forces de défense aérienne ont abattu trois drones ukrainiens qui tentaient d’attaquer des cibles dans les régions de Belgorod et de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées", indique le communiqué.
https://www.kommersant.ru/doc/6727501?from=top_main_3
Rogozine a signalé des dommages à une installation d’alerte de missiles dans le Kouban.
L’armée ukrainienne a frappé une installation du système russe d’alerte aux attaques de missiles dans le territoire de Krasnodar, a déclaré Dmitri Rogozine, sénateur de la région de Zaporojie et ancien chef de Roscosmos. Selon lui, l’objet aurait été endommagé.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20903751
Poutine a annoncé une multiplication par 14 de la production de munitions en deux ans.
Dans la Région militaire Nord, les entreprises de défense russes ont multiplié par 14 la production de munitions, celle de drones par 4 et celle d’armes blindées par 3,5. Le président russe Vladimir Poutine en a parlé lors de l’ouverture d’une réunion avec les dirigeants des entreprises de l’industrie de défense.
https://tass.ru/proisshestviya/20904307
Une sirène d’avertissement de missile a été lancée à Belgorod et dans la région de Belgorod.
Le signal d’alerte aux missiles a été de nouveau lancé à Belgorod et dans la région de Belgorod. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov. "Une sirène de danger de missile a été lancée à Belgorod et dans la région de Belgorod. Si vous êtes chez vous, ne vous approchez pas des fenêtres. Abritez-vous dans des pièces sans fenêtres aux murs solides (couloir, salle de bain, toilettes, cellier). Si vous êtes dans la rue, descendez dans un refuge ou dans un autre endroit sûr », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
https://www.svoboda.org/a/opublikovany-snimki-radara-v-armavire-posle-ataki-drona/32963210.html
(site américain, en russe)
Un drone ukrainien à Armavir, dans le territoire de Krasnodar, a heurté un radar faisant partie du système russe d’alerte précoce pour les lancements de missiles balistiques ennemis.
Des images satellite prises le 23 mai, peu après l’attaque, ont été obtenues par Radio Liberty. À en juger par la photo, des drones ont attaqué la station radar Voronezh-DM. Il permet un contrôle radar à une distance allant jusqu’à six mille kilomètres. Les images montrent également de graves dégâts sur les bâtiments dans lesquels se trouvent les radars. Les experts sont divisés : certains jugent une telle attaque inutile et insensée d’un point de vue militaire, d’autres affirment que ce radar pourrait être utilisé pour détecter les lancements de missiles ukrainiens ATACMS.
https://ria.ru/20240526/pvo-1948396288.html
Les forces de défense aérienne ont abattu sept drones des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Koursk.
Les forces de défense aérienne ont abattu sept drones ukrainiens dans la nuit dans les districts de Rylsky et Kurchatovsky de la région de Koursk, a rapporté le gouverneur par intérim Alexeï Smirnov sur sa chaîne Telegram. « Cette nuit, sept drones ukrainiens de type avion ont été abattus dans les districts de Rylsky et Kurchatovsky de la région de Koursk. Je remercie les combattants de la défense aérienne et les défenseurs des frontières pour leur service. Si vous trouvez des débris de drones, n’y touchez pas et ne vous en approchez pas ! Vous pouvez signaler la découverte en appelant le 112 », indique le communiqué. À 6 h 45, heure de Moscou, Smirnov a annoncé l’annulation de la menace d’attaque de drone dans la région, annoncée à 0 h 16, heure de Moscou.
https://ria.ru/20240526/antonov-1948388219.html
Antonov a qualifié d’inacceptable l’insulte de Biden à Poutine
L’ambassadeur à Washington, Anatoly Antonov, a qualifié d’inacceptable la dernière insulte du président américain Joe Biden envers le dirigeant russe Vladimir Poutine, ajoutant qu’elle était dirigée contre l’ensemble du peuple russe uni. S’adressant samedi aux diplômés de l’Académie militaire de West Point à New York, le propriétaire de la Maison Blanche s’est de nouveau permis de parler de Poutine de manière peu diplomatique, le qualifiant de « tyran cruel ».
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20900809
Stoltenberg a déclaré qu’il ne savait pas quand l’Ukraine deviendra membre de l’OTAN.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que jusqu’à présent, les pays de l’alliance ne savent pas quand l’Ukraine pourra rejoindre l’association. "Je ne peux pas dire exactement quand l’Ukraine deviendra membre de l’OTAN, mais nous aidons l’Ukraine à parvenir à une situation où les conditions [nécessaires] pour cela seront créées", a-t-il déclaré dans une interview au magazine britannique The Economist. Selon lui, l’Ukraine doit répondre aux normes techniques de l’OTAN et accroître sa « compatibilité opérationnelle » avec l’alliance.
En outre, Stoltenberg a souligné que l’admission de l’Ukraine à l’OTAN nécessiterait la volonté politique des dirigeants des pays membres de l’organisation. Selon lui, « à un certain stade », les dirigeants des pays de l’OTAN pourraient accepter l’adhésion de l’Ukraine. « Lorsque vous prenez de telles décisions au sein de l’OTAN, vous avez besoin d’un consensus. Vous avez besoin non pas de la majorité [des pays], mais de tous les pays. Or, nous n’avons pas un tel consensus », a admis le secrétaire général de l’OTAN.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20901715
Un député allemand a proposé de créer un fonds de défense de 500 milliards d’euros dans l’UE.
Anton Hofreiter a également préconisé d’autoriser l’Ukraine à utiliser les armes fournies contre les combattants russes dans l’espace aérien russe. Le chef de la commission des Affaires européennes du Bundestag, Anton Hofreiter (Parti Vert), a estimé que l’Union européenne avait besoin d’un fonds de plusieurs milliards de dollars pour financer des projets de défense. "A l’heure où la sécurité européenne est sérieusement menacée, des solutions paneuropéennes sont nécessaires. Je proposerais la création d’un fonds européen de défense d’environ 500 milliards d’euros", a déclaré l’homme politique dans une interview accordée aux journaux de la rédaction Funke. "Ces fonds pourraient également être utilisés pour renforcer les infrastructures européennes. Des routes, des ponts et des voies ferrées de qualité ne sont pas seulement importants pour les voyages et l’économie. Ils constituent la base de notre capacité de défense", a déclaré M. Hofreiter.
https://tass.ru/ekonomika/20901451
Un expert a qualifié la crise financière au Royaume-Uni de la plus difficile depuis 70 ans.
La faible croissance économique et l’ampleur de la dette publique au Royaume-Uni ont conduit à la plus grande crise que le pays ait connue au cours des 70 dernières années. Paul Johnson, directeur de l’Institut britannique d’études fiscales (IFS), a déclaré à Bloomberg. Il a noté que les travaillistes et les conservateurs, à la veille des élections législatives anticipées prévues le 4 juillet, promettent de stabiliser la situation avec une dette nationale qui approche les 100%, mais que le royaume connaît une faible croissance économique et des taux d’intérêt élevés. Le défi auquel est confronté le vainqueur de l’élection est plus grand que n’importe quel autre défi auquel n’importe quel gouvernement britannique a été confronté depuis au moins les années 1950, a déclaré Johnson. L’expert a expliqué que les nouvelles autorités devront soit décider des réductions douloureuses des dépenses prévues, soit augmenter les impôts, qui ont déjà presque atteint leur plus haut niveau depuis 80 ans, soit encore augmenter la dette nationale.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20901047
Blinken et Burbock ont discuté de l’aide au complexe militaro-industriel russe attribuée à la Chine.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock ont discuté lors d’une conversation téléphonique du prétendu soutien de la Chine au complexe militaro-industriel russe (MIC). C’est ce qu’indique une déclaration écrite du chef du service de presse du Département d’État, Matthew Miller, à la suite des négociations. Les chefs des départements des affaires étrangères des deux pays ont confirmé leur intention de continuer à fournir une assistance à l’Ukraine et ont également « discuté des défis de la République populaire de Chine, notamment du soutien de la RPC à l’industrie de défense russe ». Le secrétaire d’État et le ministre des Affaires étrangères ont également discuté des efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu qui garantirait la libération des otages et faciliterait l’augmentation de l’approvisionnement en aide humanitaire à Gaza. "Ils ont convenu de l’importance d’empêcher l’escalade du conflit au Moyen-Orient et de mettre un terme à la menace posée par l’Iran", a conclu le diplomate.
https://ria.ru/20240525/pashinyan-1948295825.html
L’hélicoptère de Pashinyan a effectué un atterrissage d’urgence en raison des conditions météorologiques.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré que son hélicoptère avait atterri de manière imprévue à Vanadzor dans de mauvaises conditions météorologiques. "Tout va bien. En raison des mauvaises conditions météorologiques, notre hélicoptère a atterri de manière inattendue à Vanadzor. Maintenant, je continue mon voyage en voiture", a-t-il écrit sur Facebook*. Selon Spoutnik Arménie, le Premier ministre se dirigeait vers le village de Baganis, dans la région de Tavush, où la délimitation de la frontière avec l’Azerbaïdjan venait d’être achevée.
https://ria.ru/20240525/putin-1948276862.html
Lisez les journaux. En Allemagne on a remis Bärbock à sa place après une déclaration sur Poutine.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock fait des déclarations erronées sur la réticence du président russe Vladimir Poutine à négocier sur l’Ukraine parce qu’elle ne lit pas ses déclarations dans les médias, a suggéré la politicienne allemande Sarah Wagenknecht dans son blog vidéo. Bärbock avait déclaré plus tôt dans une interview accordée à ZDF que la moitié du monde travaillait à « défendre la paix ». Mais pour cela, dit-elle, nous avons besoin d’un président russe. Selon le chef du ministère allemand des Affaires étrangères, il « ne veut pas du tout parler », comme le montrent les récents exercices des forces nucléaires russes et les attaques continues contre les infrastructures.
https://ria.ru/20240525/nato-1948273789.html
L’OTAN pourrait invoquer l’article 5 lors d’une cyberattaque, a déclaré Stoltenberg.
L’OTAN peut invoquer l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord – sur la défense collective – en cas de cyberattaque « grave » contre l’un des pays, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, dans une interview accordée à The Economist. Selon l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord, si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque armée, les autres pays considéreront cela comme une attaque contre l’ensemble de l’alliance et, dans le cadre de l’aide à un allié, pourront prendre « les mesures jugées nécessaires », notamment les militaires.
https://www.kommersant.ru/doc/6727448?from=top_main_9
Stoltenberg a déclaré que l’Ukraine avait le droit de frapper la Russie avec des armes occidentales.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré dans une interview accordée à The Economist que l’Ukraine devrait avoir le droit de frapper le territoire russe avec les armes fournies. Il a souligné que les dirigeants de l’alliance n’avaient pas l’intention d’envoyer des troupes terrestres en Ukraine.
https://www.kommersant.ru/doc/6727551?from=top_main_2
La Moldavie a demandé l’extradition de la Russie du chef de l’opposition Ilan Shor.
La ministre de la Justice de Moldavie Veronica Mihailov-Moraru a rapporté qu’une demande avait été adressée aux autorités russes pour l’extradition du chef du bloc d’opposition moldave « Victoire » Ilan Shor, condamné dans la république à 15 ans de prison.
https://www.kommersant.ru/doc/6727512?from=top_main_4
Les ministres des Finances du G7 ont élaboré des options pour utiliser les avoirs gelés de la Fédération de Russie.
Bloomberg et Reuters ont publié des extraits du projet de communiqué, approuvé par les ministres des Finances des pays du G7 lors d’une réunion de deux jours en Italie. Le projet indique que la réunion a présenté des options (« la base du document ») pour l’utilisation des avoirs russes gelés. Ces options seront discutées par les dirigeants du G7 lors du sommet qui aura lieu du 13 au 15 juin dans la région italienne des Pouilles. Comme il ressort du projet de communiqué, les avoirs russes – environ 300 milliards de dollars – resteront gelés jusqu’à ce que la Russie répare les dommages causés à l’Ukraine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20902705
La Hongrie interdit les achats d’armes utilisant les bénéfices des actifs russes.
La Hongrie empêche la mise en œuvre des projets de la Commission européenne (CE), qui envisage d’acheter des armes pour Kiev au détriment des revenus saisis provenant du réinvestissement des avoirs russes gelés. C’est ce qu’a rapporté le Financial Times (FT), citant des sources proches des résultats de la réunion de mercredi des ambassadeurs des pays de la communauté.
https://ria.ru/20240525/ukraina-1948376784.html
Sikorsky a menacé la Russie d’une réponse à l’utilisation d’armes nucléaires en Ukraine.
Les États-Unis attaqueront les positions russes dans la Région militaire Nord s’ils utilisent des armes nucléaires, a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski dans une interview au journal Guardian. "Les Américains ont dit aux Russes que si vous faites exploser une arme nucléaire, même si elle ne tue personne, nous frapperons toutes vos positions en Ukraine avec des armes conventionnelles", a-t-il déclaré dans un journal.
Insurrection palestinienne
https://ria.ru/20240525/gaza-1948285815.html
Le représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU a parlé de l’opération israélienne à Gaza.
Au cours des mois d’opération militaire dans la bande de Gaza, Israël n’a atteint aucun de ses objectifs et sape les efforts des médiateurs internationaux pour libérer les otages, a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, dans une interview à RIA Novosti. « Israël n’a absolument aucune raison d’arrêter les combats, même si ceux-ci durent depuis sept mois. Et il est clair qu’il n’a atteint aucun des objectifs de son opération, comme l’a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Les otages pris par le Hamas sont clairement en danger et Israël ne prend aucune mesure pour résoudre le problème", a-t-il déclaré.
Borrell a souligné à Israël l’obligation de se conformer à la décision du tribunal de l’ONU sur Rafah.
La décision de la Cour internationale de Justice obligeant Israël à mettre fin à son offensive militaire dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, doit être appliquée, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell le 25 mai. « Les arrêts de la Cour internationale de Justice sont contraignants et doivent être mis en œuvre pleinement et efficacement », a-t-il écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter). Bruxelles a pris note des principaux points de cette décision de justice, a indiqué M. Borrell.
https://www.bbc.com/russian/articles/c0dd1z7dk8yo (BBC, en russe)
Israël a mené de nouvelles frappes sur Rafah malgré la demande du tribunal de l’ONU d’arrêter l’offensive.
Samedi 25 mai, Israël a lancé de nouvelles attaques contre la bande de Gaza, notamment contre la ville de Rafah. La veille, la Cour internationale de Justice avait exigé qu’Israël cesse immédiatement son offensive sur Rafah. Rien n’indique encore qu’Israël ait l’intention de suivre l’ordonnance du tribunal de La Haye et de modifier de quelque manière que ce soit la nature de ses opérations militaires dans la bande de Gaza. Selon des journalistes de l’AFP et des témoignages oculaires, les frappes ont touché samedi les villes de Rafah et Deir al-Balah, dans la bande de Gaza.
Le correspondant de la BBC à Gaza, Rushdi Abu Aluf, avait rapporté plus tôt que quelques minutes après l’annonce de la décision de la CIJ, des avions israéliens avaient mené une série de frappes sur le camp d’Al-Shabura à Rafah. Israël a lancé une opération militaire à Rafah début mai malgré les avertissements des États-Unis et d’autres alliés selon lesquels une offensive terrestre pourrait entraîner de nouvelles victimes civiles et une crise humanitaire. A cette époque, à Rafah, des centaines de milliers d’habitants du nord de Gaza avaient fui les combats. Après le début de l’offensive israélienne sur Rafah, selon les estimations de l’ONU, plus de 800 000 civils ont fui la ville.