Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

À chacun sa propagande...

mardi 4 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 4 Juin - Ukraine : les Russes font pression sur Rabotino et avancent à Chasiv Yar ; l’OTAN n’a pas suffisamment de ressources pour fournir à l’Ukraine la quantité d’armes requise ; la Russie cherche à utiliser la stratégie d’Alep à Kharkov en « nettoyant » la ville de sa population ; l’Occident tire la sonnette d’alarme face à l’urgence en Ukraine ; frappe contre une installation militaire à Dniepropetrovsk. Russie : attaques terroristes préparées contre la flotte russe de la mer Noire ; Moscou a menacé les États-Unis de « conséquences fatales » en cas d’attaques avec des armes américaines. International : la « scandaleuse » loi sur les agents étrangers est entrée en vigueur en Géorgie ; manifestation antigouvernementale à Erevan ; manifestation antigouvernementale à Erevan ; la Chine exige des approvisionnements en gaz via Power of Siberia-2 aux prix du marché intérieur (russe) ; poursuite du dialogue entre la Russie et la Chine sur l’approvisionnement en gaz ; Russie : sanctions contre les citoyens britanniques responsables de la politique antirusse ; l’Occident est prêt à une guerre nucléaire pour empêcher la victoire inévitable de la Russie. Insurrection palestinienne : Israël a lancé des attaques à la roquette dans la banlieue d’Alep ; Israël prépare une alternative au Hamas à Gaza avec la participation d’autres forces ; Israël insiste sur la destruction de toutes les structures du Hamas à Gaza ; Israël rapporte la mort de quatre autres otages dans la bande de Gaza ; Israël est prêt à suspendre les combats dans la bande de Gaza pendant 42 jours pour libérer des otages.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-s-27-maja-po-2-ijunja-kak-izmenilas-linija-fronta-24-kanal_n2568047
(site ukrainien)

Les Russes font pression sur Rabotino et avancent à Chasiv Yar : comment la ligne de front a changé en une semaine.
Les combats se poursuivent tout au long de la ligne de contact. Dans la plupart des directions, l’ennemi tente de mener des actions offensives et parfois, malheureusement, elles réussissent. Cependant, nos soldats font tout pour repousser les attaques des Russes.

https://24tv.ua/ru/zarubezhnye-poezdki-zelenskogo-nikiforov-skazal-zachem-prezident_n2568128
(site ukrainien)

Atteindre cette partie du monde – Nikiforov à propos du voyage de Zelensky à l’Est.
A la veille du sommet de la paix, prévu les 15 et 16 juin en Suisse, Vladimir Zelensky s’est rendu dans les pays de l’Est. Le but de ce voyage est d’atteindre cette partie du monde. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire de presse du président ukrainien Sergueï Nikiforov lors du téléthon. Il a souligné que notre État remplissait désormais avec succès sa tâche consistant à attirer les pays de l’Est au Sommet de la paix, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20975373

L’OTAN n’a pas suffisamment de ressources pour fournir à l’Ukraine la quantité d’armes requise.
Le commandant des forces spéciales “Akhmat” a ajouté que l’Ukraine manquait également de ressources humaines. Les ressources des pays du bloc de l’OTAN s’épuisent, elles ne suffisent pas pour arrêter l’avancée des troupes russes, a déclaré le général de division Apty Alaudinov, chef adjoint de la principale direction militaro-politique des forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat.

https://24tv.ua/ru/obstrely-harkova-rossija-hochet-ispolzovat-gorode-taktiku-aleppo_n2568066
(site ukrainien)

La Russie cherche à utiliser la stratégie d’Alep à Kharkov en « nettoyant » la ville de sa population.
L’armée russe tente de rendre la vie à Kharkov insupportable afin que les gens quittent la ville. Pour ce faire, les occupants ont ciblé les infrastructures énergétiques de la ville, en leur tirant dessus avec des missiles et des bombes guidées. Les journalistes du Wall Street Journal écrivent que les Russes ont utilisé la même tactique lors du bombardement de la ville d’Alep en Syrie. Par ailleurs, à Kharkov, l’armée russe tente de mettre son artillerie à portée de frappe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20978891

Grossi a déclaré que chacun des sept piliers de la sécurité nucléaire de la centrale nucléaire de Zaporizhia avait été compromis.
Chacun des sept piliers de sécurité de la centrale nucléaire de Zaporizhia (ZNPP) désignés par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a été partiellement ou totalement compromis. C’est ce qu’a déclaré le chef de l’AIEA, Rafael Grossi. "La situation à la centrale nucléaire de Zaporizhia reste instable. Les sept piliers de la sécurité nucléaire et physique sont entièrement ou partiellement compromis", a-t-il déclaré à l’occasion de l’ouverture de la session du Conseil des gouverneurs de l’AIEA. Il a noté que les attaques contre la station et les déconnexions régulières des lignes d’alimentation électrique externes dues aux « actions militaires » créent une situation difficile dans l’installation.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20981313

Un expert estime que l’utilisation d’armes occidentales contre la Fédération de Russie ne changera pas le cours des combats en Ukraine.
Matthew Saville a noté que "les frappes depuis Kharkov aideront les forces ukrainiennes à court terme et apporteront des avantages tactiques". L’utilisation d’armes occidentales pour frapper profondément en territoire russe peut donner à Kiev des avantages tactiques, mais n’affectera pas le cours du conflit en Ukraine. Cette opinion a été exprimée par Matthew Saville, expert au Royal United Services Institute (RUSI) à Londres.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20978457

Les forces russes ont chassé le groupe ukrainien du centre de Krasnohorivka.
Les troupes russes ont éliminé un groupe des forces armées ukrainiennes de la partie centrale de la RPD de Krasnogorovka et ont pris pied dans de nouvelles positions, a déclaré à l’agence TASS le conseiller du chef de la région, Igor Kimakovsky.

https://www.svoboda.org/a/v-seti-poyavilosj-video-izdevateljstv-nad-ukrainskimi-plennymi/32977569.html
(site américain, en russe)

Une vidéo montrant des mauvais traitements infligés à des prisonniers ukrainiens est apparue en ligne.
Le parquet régional de Kharkov a ouvert une enquête sur les mauvais traitements et les passages à tabac de prisonniers de guerre ukrainiens par des soldats russes. Auparavant, une vidéo correspondante était apparue sur les réseaux sociaux, qui aurait été filmée dans une zone de combat de la région de Kharkov. Le bureau du procureur général d’Ukraine a annoncé l’ouverture d’une enquête.

https://ria.ru/20240603/spetsoperatsiya-1950273459.html

"Ils se rapprochent."
L’Occident tire la sonnette d’alarme face à l’urgence en Ukraine. Les principaux centres d’approvisionnement des forces armées ukrainiennes sont menacés par l’approche des troupes russes, a déclaré l’expert britannique Alexander Merkouris sur son blog sur YouTube. "Ils (les troupes russes. - NDLR) s’approchent – dans certains cas très près des principaux centres logistiques de l’armée ukrainienne <...> En d’autres termes, ils atteignent le ventre mou de l’armée ukrainienne", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240604/podpole-1950312054.html

La clandestinité a signalé une frappe contre une installation militaire à Dniepropetrovsk.
Les forces armées russes ont frappé une installation militaire de la Garde nationale ukrainienne à Dniepropetrovsk (nom ukrainien – Dniepr), peut-être un dépôt ou un entrepôt de véhicules, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur souterrain de Nikolaev, citant des habitants locaux. Selon les habitants, une importante colonne de fumée était visible après la frappe. Le coordinateur a ajouté que plusieurs pâtés de maisons ont été bouclés par des officiers du SBU et des militaires.

https://ria.ru/20240604/netaylovo-1950306766.html

Les troupes russes ont hissé le drapeau à deux reprises lors de la libération du village de Netailovo.
Les militaires de la 9e Brigade de fusiliers motorisés de la Garde séparée du 1er Corps d’armée du Groupe de forces “Sud”, lors de la libération du territoire de la bourgade de Netailovo en RPD et de la saisie du bâtiment administratif, ont hissé à deux reprises le drapeau de leur unité, cela découle d’une vidéo fournie par le ministère de la Défense. Lors de la libération de Netailovo, des troupes d’assaut sont entrées en provenance de la bourgade de Pervomaiskoye précédemment libérée. L’infanterie, utilisant la tactique des mouvements secrets en petits groupes, avec le soutien de véhicules blindés et de drones, a occupé les positions des forces armées ukrainiennes : pendant la bataille, elle a chassé l’ennemi des tranchées et des abris. Ils ont dégagé la zone. Après avoir dégagé la rue la plus éloignée du village de Netailovo, ils ont hissé un drapeau sur le bâtiment administratif.

https://ria.ru/20240604/istrebiteli-1950307481.html

Les équipages du Su-34 ont attaqué un bastion ukrainien avec des bombes FAB-500.
Les équipages des chasseurs-bombardiers russes Su-34 ont attaqué un bastion et des effectifs ennemis dans la zone de responsabilité du groupe de forces du Centre, a rapporté mardi le service de presse du ministère de la Défense. « Les équipages des chasseurs-bombardiers supersoniques multifonctionnels Su-34 des Forces aérospatiales russes ont frappé un bastion et des effectifs ennemis dans la zone de responsabilité du groupe de forces Centre. La frappe a été menée par des bombes aériennes non guidées FAB-500 à portée universelle avec un module de planification et de correction (UMPC), qui permet des frappes précises à une distance sûre de la ligne de contact de combat », indique le communiqué.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/20975353

Les forces spéciales “Akhmat” ont été transférées dans la région de Belgorod pour participer à la création d’une zone tampon.
Des soldats des forces spéciales d’Akhmat ont été transférés dans la région de Belgorod pour des travaux ultérieurs dans les zones frontalières de la région de Kharkov. Les unités accomplissent déjà des tâches, a déclaré aux journalistes le général de division Apty Alaudinov, chef adjoint de la principale direction militaro-politique des forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat. « C’est très agréable et flatteur que nous ayons été transférés dans cette zone, qui est aujourd’hui la plus importante pour tous les événements qui conduisent déjà aujourd’hui à l’achèvement de la Région militaire Nord. Tout va bien, les combattants ont été transférés dans différentes zones. Il fallait couvrir toute la ligne de contact de combat (dans les zones frontalières des régions de Kharkov – ndlr TASS), et aujourd’hui les combattants ont déjà commencé à accomplir leurs tâches », a déclaré Alaudinov. Il a ajouté que les unités des forces spéciales d’Akhmat effectuent également des missions d’assaut.

https://tass.ru/obschestvo/20975305

En Yakoutie, plus de 100 familles de participants au SVO ont reçu un soutien financier pour le gaz.
L’assistance est fournie conformément aux arrêtés du chef de la région. Une aide financière pour la gazéification d’un immeuble résidentiel a été fournie en Yakoutie à 106 familles de participants à l’opération militaire spéciale (SVO). Le vice-président du gouvernement de la République, Georgy Stepanov, en a parlé aux journalistes.

https://24tv.ua/ru/vsu-unichtozhili-kolonnu-tehniki-rossijan-kurskoj-oblasti-razgromili_n2568133
(site ukrainien)

« C’est arrivé comme en 2022 » : les forces armées ukrainiennes ont détruit en Russie un convoi de 18 camions d’occupants avec des drones FPV.
L’ennemi ne cesse pas de subir de pertes après le travail réussi des forces de défense ukrainiennes. Cette fois, nos défenseurs ont pu toucher un convoi entier de camions d’occupants. Ainsi, les forces armées ukrainiennes ont détruit un convoi de 18 camions des envahisseurs avec des drones FPV sur le territoire russe. Selon les informations publiées, les envahisseurs russes ont échoué dans la région de Koursk.

https://tass.ru/proisshestviya/20978271

Le FSB a identifié des agents des services spéciaux ukrainiens qui préparaient des attaques terroristes contre la flotte russe de la mer Noire.
Le FSB russe a identifié un groupe de renseignement des services spéciaux ukrainiens créé pour mener des attaques terroristes contre le personnel militaire de la flotte de la mer Noire à Sébastopol. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB. « Le Service fédéral de sécurité a découvert dans la ville de Sébastopol un groupe d’agents des services spéciaux ukrainiens, créé pour commettre des actes de sabotage et de terrorisme contre le personnel militaire de la flotte russe de la mer Noire, ainsi que contre les infrastructures militaires, de transport et énergétiques de la région. Les autorités de sécurité ont arrêté cinq agents de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine et du Service de sécurité ukrainien, recrutés par les services spéciaux ukrainiens sur le territoire de la région de Zaporizhia », a indiqué la DSP.

https://www.svoboda.org/a/moskva-prigrozila-ssha-fataljnymi-posledstviyami-za-ataki-amerikanskim-oruzhiem/32977102.html
(site américain, en russe)

Moscou a menacé les États-Unis de « conséquences fatales » en cas d’attaques avec des armes américaines.
Autoriser Kiev à utiliser des armes américaines pour frapper des cibles sur le territoire russe pourrait avoir des « conséquences fatales », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. "Je voudrais mettre en garde les dirigeants américains contre des erreurs de calcul qui pourraient avoir des conséquences fatales. Pour des raisons inconnues, ils sous-estiment la gravité de la rebuffade qu’ils pourraient recevoir", a déclaré Ryabkov.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/20974499

Le prix du pétrole Brent a légèrement baissé sur fond de décision des pays de l’OPEP+.
Le prix des contrats à terme sur le pétrole brut Brent pour livraison en août sur la bourse ICE de Londres a légèrement baissé au début des échanges après la décision de certains pays de l’OPEP+ de prolonger les réductions volontaires de la production pétrolière au troisième trimestre, selon les données commerciales.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20975281

Plus de la moitié des Australiens interrogés s’opposent à une aide supplémentaire à l’Ukraine.
49 % des personnes interrogées sont favorables à un soutien supplémentaire à Kiev, 51 % sont contre. Plus de la moitié des Australiens sont convaincus que Canberra devrait cesser de soutenir Kiev et accorder plus d’attention aux problèmes internes. C’est ce que rapporte la société de radiodiffusion ABC en se référant à ses propres recherches. Le sondage, mené auprès de 1 510 personnes interrogées, révèle que 51 % des Australiens s’opposent à l’aide à l’Ukraine, tandis que 49 % estiment que le gouvernement australien devrait continuer à soutenir Kiev.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20974525

La Chine affirme que les renseignements britanniques ont recruté deux responsables chinois.
Le service de renseignement extérieur britannique MI6 a recruté deux employés des agences du gouvernement central de la RPC. Cela a été rapporté par le ministère chinois de la Sécurité d’État. Comme le précise la page du département sur le réseau social WeChat, un « cas majeur d’espionnage » a ainsi été révélé. Sont reconnus coupables de collaboration avec le MI6 un citoyen chinois du nom de Wang, qui a précédemment étudié au Royaume-Uni dans le cadre d’un programme d’échange éducatif bilatéral, et son épouse. Selon le ministère de la Sécurité d’État, dans un premier temps, Wang a fourni à la partie britannique des soi-disant services de conseil moyennant des frais élevés. Il a ensuite suivi une formation professionnelle au MI6 et a été envoyé en Chine. Plus tard, les renseignements britanniques ont également recruté sa femme, surnommée Zhou. Une enquête secrète approfondie a produit des preuves solides que Wang et Zhou travaillaient pour les services secrets britanniques. Ainsi, comme indiqué précédemment, Londres a pris des mesures qui portent atteinte à la sécurité nationale de la Chine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20974617

Médias : la participation de Zelensky au Dialogue Shangri-La est dangereuse, en impliquant l’Asie dans la crise.
La participation du président ukrainien Vladimir Zelensky au forum de sécurité de Singapour « Shangri-La Dialogue » n’est pas sans rappeler une tentative de l’Occident d’entraîner les États de la région Asie-Pacifique (APR) dans la crise ukrainienne. Comme l’a rapporté le journal Global Times, citant les avis d’experts chinois, les pays asiatiques devraient se méfier et éviter le « piège de la confrontation » dans lequel est tombée l’Ukraine, dirigée par le chef de l’actuel régime de Kiev.

https://ria.ru/20240603/gruziya-1950101108.html
(consulté à 10 h du matin, le 3 juin)

La scandaleuse (Note : écrit tel quel, sur RIA) loi sur les agents étrangers est entrée en vigueur en Géorgie.
Le président du Parlement géorgien Shalva Zurabishvili (Erreur : c’est Shalva Papuashvili) a signé la loi sur les agents étrangers adoptée par le Parlement ; après le refus de la présidente du pays Salomé Zurabishvili, le document est entré en vigueur. "J’ai signé la loi sur la transparence des influences étrangères", a-t-il déclaré lors d’un point de presse. Zurabishvili (Erreur : c’est Papuashvili) a précisé que le ministère géorgien de la Justice développerait, dans un délai de 60 jours, un portail pour les organisations promouvant les intérêts d’une puissance étrangère. Après cela, les organisations non gouvernementales et les médias financés par l’étranger devront s’enregistrer et remplir une déclaration pour 2023. Le 28 mai, le parlement géorgien, après sept heures de débat, a surmonté le veto de la présidente Zurabishvili sur la loi sur les agents étrangers et l’a adoptée dans sa rédaction originale. 84 députés ont voté pour, quatre ont voté contre.

Version correcte ici, à 10 h du matin : https://materik.ru/novosti/v-gruzii-vstupil-v-silu-skandalnyy-za/

Le président du Parlement géorgien Shalva Papuashvili a signé la loi sur les agents étrangers adoptée par le Parlement ;
après le refus de la présidente du pays Salomé Zurabishvili, le document est entré en vigueur. "J’ai signé la loi sur la transparence des influences étrangères", a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

Version corrigée sur RIA Novosti à 13 h : « Le président du Parlement géorgien Shalva Papuashvili a signé la loi scandaleuse sur les agents étrangers après le refus de la présidente du pays Salomé Zurabishvili ;
le document est entré en vigueur."

https://ria.ru/20240603/erevan-1950099830.html

Une procession vers le bâtiment du Comité d’enquête d’Arménie a commencé à Erevan.
Les participants à la manifestation antigouvernementale à Erevan ont commencé une marche vers le bâtiment du Comité d’enquête d’Arménie, rapporte le correspondant de RIA Novosti. La colonne est dirigée par le chef du mouvement Tavush pour la Patrie, l’archevêque Bagrat Galstanyan. La veille, il avait appelé ses partisans à défiler, promettant de présenter sur place ses revendications aux autorités.

https://ria.ru/20240603/koreya-1950088215.html

Séoul décide de suspendre l’accord militaire intercoréen.
La Corée du Sud a l’intention de suspendre complètement l’accord militaire avec la RPDC, rapporte l’agence Yonhap, citant l’administration présidentielle. Selon l’agence, le Conseil national de sécurité a décidé d’inscrire à l’ordre du jour de la réunion gouvernementale de demain une proposition visant à suspendre complètement l’accord militaire intercoréen du 19 septembre 2018 « jusqu’à ce que la confiance mutuelle soit rétablie » entre le Nord et le Sud.

https://ria.ru/20240603/ugroza-1950074180.html

"Il reste deux ans.". Un scientifique met en garde contre une menace mortelle pour l’humanité.
La création rapide d’une intelligence artificielle générale supérieure à l’humain privera inévitablement l’humanité d’avenir, a déclaré Roman Yampolsky, professeur à l’Université de Louisville, dans une interview avec le journaliste Lex Friedman. Selon lui, l’IA générale est généralement comprise comme un système capable de fonctionner dans tous les domaines accessibles aux humains. Cependant, récemment, les experts assimilent de plus en plus l’AGI à la super-intelligence, qui dépasse les capacités humaines dans tous les domaines d’activité possibles.

https://ria.ru/20240603/konflikt-1950089454.html

Pas seulement Kyiv.
Le président des Philippines s’est adressé à Zelensky. Le président philippin Ferdinand Marcos a déclaré à Vladimir Zelensky que la solution au conflit en Ukraine devrait convenir non seulement à Kiev, mais aussi au reste du monde. Selon l’agence de presse philippine GMA, Zelensky a rencontré aujourd’hui le président Marcos au palais de Malacañan. Au cours de la réunion, Zelensky a annoncé l’ouverture de l’ambassade d’Ukraine aux Philippines cette année et a également remercié Manille pour sa « participation aux mesures pacifiques » proposées par Kiev. En réponse, Marcos a déclaré que les Philippines étaient « très désireuses de continuer à aider l’Ukraine » par le biais de plateformes multilatérales telles que l’ONU et l’Union européenne pour « parvenir à la paix face au conflit en cours ». « Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour promouvoir la paix, la cessation des hostilités et une solution politique dans votre pays. Je pense que tout le monde comprend que cela est plus facile à dire qu’à faire et qu’il sera difficile de revenir à une situation qui est moralement acceptable non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour le reste du monde », a déclaré le président philippin.

https://www.kommersant.ru/doc/6744680?from=top_main_6

La Chine exige des approvisionnements en gaz via Power of Siberia-2 aux prix du marché intérieur (russe).
Le journal britannique Financial Times (FT), citant des sources, écrit que la Russie n’est pas en mesure de conclure un accord majeur avec la Chine sur le gazoduc Power of Siberia-2. Selon les interlocuteurs de la publication, l’échec des négociations s’explique par les exigences de la partie chinoise d’acheter du gaz naturel à un prix presque similaire à celui du carburant sur le marché intérieur de la Fédération de Russie. En outre, la partie russe n’est pas satisfaite du fait que la Chine est prête à s’engager à n’acheter qu’une petite partie de la capacité annuelle prévue du gazoduc, soit 50 milliards de mètres cubes de gaz. Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré après la publication du FT que la partie chinoise était prête à coopérer avec la Russie pour mettre en œuvre « cet important consensus ».

https://iz.ru/1706105/2024-06-03/peskov-zaiavil-o-prodolzhenii-dialoga-rossii-i-kitaia-o-postavkakh-gaza

Peskov a annoncé la poursuite du dialogue entre la Russie et la Chine sur l’approvisionnement en gaz.
Le dialogue entre Moscou et Pékin sur l’approvisionnement en gaz se poursuit, les parties défendent leurs intérêts. C’est ce qu’a déclaré le 3 juin l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov, commentant la publication du journal Financial Times sur la demande de la Chine de fournir du gaz aux prix russes moyens. « Il est normal que chaque pays défende ses intérêts. Le dialogue se poursuivra », a-t-il noté. Un porte-parole du Kremlin a confirmé que l’ordre du jour des négociations entre le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping incluait le thème de la coopération dans le domaine des ressources énergétiques.

https://www.kommersant.ru/doc/6744513?from=top_main_7

Chef de GIM Unimpresa : la Pologne et la Lituanie bloquent les marchandises italiennes destinées à la Fédération de Russie.
Les douaniers de Pologne et de Lituanie bloquent illégalement à leurs frontières les marchandises en provenance d’Italie vers la Russie, a déclaré Vittorio Torrembini, président de l’Association des entrepreneurs italiens de la Fédération de Russie (GIM Unimpresa). Il a qualifié ce qui se passait d’arbitraire. « Il existe une nette discrimination de la part de la Pologne et de la Lituanie. Leurs douaniers peuvent, par exemple, bloquer simplement les marchandises en provenance d’Italie vers la Russie, même s’ils (les blocages) ne sont pas autorisés et que tous les documents sont en règle », a déclaré M. Torrembini dans une interview à RIA Novosti. Selon lui, les deux pays mentionnés ci-dessus envoient leurs propres marchandises au-delà des frontières. Il a également noté que la Lituanie est devenue l’un des principaux exportateurs de vin vers la Russie. « Y a-t-il du vin en Lituanie ? ...En même temps, la rhétorique antirusse de Varsovie et de Vilnius est la plus forte », a ajouté le directeur du GIM Unimpresa.

https://tass.ru/politika/20980985

La Fédération de Russie a introduit des sanctions contre les citoyens britanniques responsables de la politique antirusse.
La Russie a imposé des sanctions contre certains hommes politiques, journalistes et experts britanniques responsables d’activités antirusses. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. "En réponse aux actions hostiles de la partie britannique, il a été décidé d’inclure dans la liste d’exclusion russe un certain nombre de représentants de l’establishment politique, du corps journalistique et de la communauté d’experts de Grande-Bretagne", a indiqué le service diplomatique. Parmi eux se trouvent des hommes politiques locaux responsables de la formulation et de la mise en œuvre du programme antirusse de Londres, reconnus coupables « de mensonges et de russophobie, des journalistes ainsi que des experts couvrent d’une manière négative et mensongère les événements sociopolitiques importants de notre pays ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20974965

Expert : L’Occident est prêt à une guerre nucléaire pour empêcher la victoire inévitable de la Fédération de Russie.
Les pays occidentaux sont désespérés et prêts à risquer une guerre nucléaire pour empêcher la victoire de la Russie en Ukraine, déjà inévitable. Cette opinion a été exprimée lors d’une conversation avec un correspondant de TASS par le directeur de l’Institut de recherche nucléaire de l’Université américaine de Washington, le professeur Peter Kuznik, commentant la décision américaine d’autoriser l’Ukraine à lancer des frappes avec ses armes sur le territoire de la Fédération Russe. "Les troupes ukrainiennes sont épuisées, en infériorité numérique et en armes, et leur moral s’effondre. Un Occident désespéré est prêt à risquer une guerre nucléaire et une quasi-extermination pour empêcher une victoire russe en Ukraine – une victoire qui est en grande partie inévitable", a-t-il souligné.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le secrétaire général de l’OTAN : "Je suis heureux que les alliés de Kiev aient assoupli les restrictions."
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a répondu aux questions de Radio Liberty. Tout d’abord, ce qu’il pense de l’autorisation accordée à l’Ukraine par les États-Unis, l’Allemagne et de nombreux autres pays de l’Alliance de l’Atlantique Nord de frapper le territoire russe avec leurs armes : « Cela m’a donné l’assurance que les alliés de l’OTAN sont prêts à soutenir l’Ukraine afin qu’elle gagne et arrête les envahisseurs russes. Je suis absolument convaincu que l’Ukraine peut gagner... Je salue le fait que les alliés de l’OTAN aient assoupli les restrictions et indiqué clairement que, bien sûr, l’Ukraine a le droit de se défendre... Je n’entrerai pas dans les détails sur la manière exacte dont l’Ukraine doit mener de telles opérations. Toutefois, celles-ci doivent être conformes au droit international et être menées de manière responsable. »

https://www.svoboda.org/a/novye-postavki-do-konca-ijunya-povosch-ispanii-ukraine/32977373.html
(site américain, en russe)

« Madrid est convaincue que la Russie, en tant que pays agresseur, porte l’entière responsabilité des pertes humaines et matérielles subies par l’Ukraine.
Jusqu’à ce que ces pertes soient entièrement compensées, les avoirs russes en Espagne resteront gelés. Selon le Département de la Sécurité Nationale du gouvernement espagnol, il s’agit principalement des avoirs d’oligarques proches du Kremlin. Il s’agit notamment de 65 investissements bancaires, 68 unités immobilières, cinq yachts et quatre avions. » Madrid a l’intention d’augmenter considérablement son aide à Kiev en 2024. En plus de la fourniture d’un grand lot d’armes et de la formation des recrues, nous parlons de coopération dans des domaines variés : de l’énergie à la justice.

https://ria.ru/20240604/ritter-1950304270.html

Le Département d’État a refusé de commenter la situation, Ritter se voyant refuser l’accès à la Russie.
Le Département d’État, à la lumière des informations sur l’obstruction du voyage de l’Américain Scott Ritter en Russie, a déclaré à RIA Novosti qu’il ne pouvait pas commenter le statut du passeport d’un citoyen américain. "Nous ne pouvons pas commenter le statut du passeport d’un citoyen américain privé", a déclaré le Département d’État.

https://ria.ru/20240604/sanktsii-1950298910.html

Les États-Unis ont l’intention d’imposer des sanctions contre la Géorgie « sans hésitation ».
Les États-Unis imposeront immédiatement des restrictions de visa à l’encontre de la Géorgie en raison de la loi sur les agents étrangers, a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, lors d’un point de presse. "Nous (les États-Unis – ndlr) avons clairement indiqué que nous n’hésiterons pas à les introduire (des sanctions en matière de visa contre la Géorgie – ndlr)", a-t-il noté.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20974387

Médias : Israël a lancé des attaques à la roquette dans la banlieue d’Alep.
Des avions de l’armée de l’air israélienne ont attaqué des positions militaires à proximité de la ville syrienne d’Alep (à 360 km de Damas), tuant au moins 17 combattants des forces gouvernementales et des milices chiites. Cela a été rapporté par la chaîne de télévision Al Hadath diffusant depuis Dubaï. Selon elle, 15 autres personnes ont été blessées, à des degrés divers de gravité. L’attaque israélienne a touché la région de Haiyan, au sud-est de la ville, où de fortes explosions ont été entendues. Les systèmes de défense aérienne syriens ont ouvert des tirs de barrage et touché plusieurs missiles israéliens. Une source du ministère arabe de la Défense a déclaré à SANA que l’ennemi israélien avait lancé des frappes dans la banlieue sud-est d’Alep à 00h20, heure locale. "À la suite de l’agression aérienne, plusieurs personnes ont été tuées et il y a eu des dégâts matériels", a-t-il déclaré. Comme le rapporte la chaîne de télévision Al-Arabiya, la région de Hayyan, où se trouve le camp des combattants de la milice chiite Hezbollah, combattant aux côtés de l’armée syrienne, a été soumise à une attaque israélienne. Des ambulances et des pompiers s’y sont rendus.

https://www.interfax.ru/world/964581

Israël prépare une alternative au Hamas à Gaza avec la participation d’autres forces.
Les services de sécurité israéliens sont engagés dans la formation d’un mouvement alternatif au groupe Hamas dans la bande de Gaza, qui gouvernera l’enclave, a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Galant. "Les services de sécurité préparent des forces dirigeantes alternatives au Hamas. Nous allons éliminer les membres du Hamas et introduire d’autres forces dans les zones isolées qui formeront un nouveau gouvernement", a déclaré Galant, cité par la chaîne de télévision i24. Il a également souligné qu’Israël ne « reconnaîtra jamais le pouvoir du Hamas à Gaza ». La veille, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré qu’Israël n’accepterait pas un cessez-le-feu indéfini dans la bande de Gaza tant que le Hamas maintiendrait son potentiel militaire et administratif. Vendredi, le président américain Joe Biden a appelé les autorités israéliennes et le groupe palestinien Hamas à accepter une nouvelle proposition de trêve. Biden a expliqué que la proposition avait été transférée au groupe Hamas grâce à la médiation du Qatar.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20977585

Galant a déclaré qu’Israël insistait sur la destruction de toutes les structures du Hamas à Gaza.
Le ministre israélien de la Défense et le secrétaire d’État américain ont discuté des efforts visant à libérer les otages israéliens détenus dans l’enclave et ont soulevé des questions sur la structure d’après-guerre du secteur. Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a téléphoné au secrétaire d’État américain Antony Blinken. Le sujet principal de leur conversation était la situation autour de la bande de Gaza. Le service de presse du ministère de la Défense l’a rapporté. Selon ses informations, les parties ont discuté des efforts visant à libérer les otages israéliens détenus dans l’enclave et ont abordé les questions de la structure d’après-guerre du secteur. "Dans le cadre de tout processus [de négociation] en évolution, le ministre Galant a souligné l’engagement d’Israël en faveur de l’élimination du Hamas en tant que force dirigeante et militaire. À cet égard, il a discuté de la question de l’identification et de l’émergence d’une alternative de gouvernance locale", a déclaré le communiqué. Gallant a remercié Blinken pour son soutien aux efforts visant à libérer les otages à Gaza et a discuté avec lui de la manière d’assurer l’acheminement de l’aide humanitaire à l’enclave palestinienne au milieu des combats en cours.

https://www.vedomosti.ru/society/news/2024/06/04/1041335-izrail-soobschil-gibeli

Israël rapporte la mort de quatre autres otages dans la bande de Gaza.
Quatre autres personnes prises en otage par le groupe palestinien Hamas sont mortes dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé le chef du service de presse des Forces de défense israéliennes, Daniel Hagari. Ses propos sont cités sur la chaîne Telegram de l’armée israélienne. Les victimes sont Yoram Metzger (80 ans), Amiram Cooper (80 ans), Chaim Peri (79 ans) et Nadav Popplewell (51 ans). Ce dernier, outre israélien, possède également la nationalité britannique. Tous ont été enlevés par des militants le 7 octobre 2023. Il est précisé que leurs corps se trouvent toujours à Gaza. L’armée israélienne a conclu à leur mort sur la base des informations des services de renseignement. La décision a également été approuvée par la commission d’experts du ministère de la Santé en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et le grand rabbin d’Israël. Les circonstances de la mort des otages sont en train d’être établies.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/06/03/1041217-netanyahu-o-gotovnosti

Netanyahu a annoncé qu’Israël était prêt à suspendre les combats dans la bande de Gaza pendant 42 jours.
Israël est prêt à suspendre les hostilités dans la bande de Gaza pendant 42 jours pour libérer les otages israéliens détenus dans l’enclave, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d’une réunion à huis clos de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, rapporte le journal Israel Hayom. « Israël peut arrêter les combats pendant 42 jours pour récupérer les otages, mais nous ne pouvons pas arrêter la guerre », a déclaré le Premier ministre israélien. Selon lui, dans l’accord proposé par le président américain Joe Biden pour le retour des prisonniers, le nombre prévu d’otages à libérer dans un premier temps n’a pas encore été convenu. Netanyahu a ajouté qu’il accepterait de cesser temporairement toutes les hostilités pour permettre les négociations sur la deuxième étape de l’accord. Le 2 juin, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a déclaré que son pays cherchait une alternative au régime du groupe palestinien radical Hamas dans la bande de Gaza.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?