Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
La propagande est à double sens...
mercredi 12 juin 2024 par Odette/BD-ANC
Le 12 Juin - Ukraine : les forces armées russes ont libéré Artemovka en RPL et Timkovka dans la région de Kharkov ; Zelensky à Berlin : l’Ukraine a besoin d’au moins sept Patriotes ; les forces armées ukrainiennes ont dispersé des mines dans la zone frontalière de la région de Belgorod. Russie : la deuxième étape des exercices des forces nucléaires non stratégiques a commencé en Russie ; punir les étrangers pour la russophobie comme pour l’extrémisme ; les défis des États-Unis et de l’OTAN pourraient conduire à une révision de la doctrine nucléaire ; projets de loi sur les organisations indésirables ; le maire de Koupyansk, accusé de trahison, serait mort ; la Russie représente une alternative à l’impasse de l’Occident ; la Banque mondiale a relevé ses prévisions de croissance du PIB de la Russie. International : Orban : les partisans de la paix en Europe mènent 1:0 ; délégation talibane au SPIEF ; Macron évoque la possibilité d’une démission avec son entourage ; le parti Wagenknecht a boycotté le discours de Zelensky au Bundestag ; Slovaquie : mesures juridiques en raison du transfert de MiG-29 vers l’Ukraine ; les pays baltes vont se déconnecter du système électrique partagé avec la Fédération de Russie et la Biélorussie. Insurrection palestinienne : le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le plan de paix proposé par les États-Unis ; l’administration américaine fournira 404 millions de dollars d’aide humanitaire à la population palestinienne de la bande de Gaza et de Cisjordanie.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/21067191
Les forces armées ukrainiennes ont tiré depuis des drones FPV sur une boulangerie et un service d’eau à Alioshki, dans la région de Kherson.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU), utilisant des drones FPV, ont tiré sur les bâtiments d’une boulangerie et d’un service d’eau à Alioshki, dans la région de Kherson. C’est ce qu’a annoncé le chef de la région, Vladimir Saldo. "Ce matin, des militants de Kiev ont tiré sur des infrastructures vitales à Aliochki : la boulangerie Almaz et le bâtiment du service des eaux. Dans les deux cas, à cause de l’attaque des terroristes ukrainiens, les deux bâtiments et plusieurs véhicules civils ont été gravement endommagés", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
https://24tv.ua/ru/v-zaporozhe-sovershili-pokushenie-na-mestnogo-chinovnika_n2573463
(site ukrainien)
Un responsable local a été tué à Zaporozhye : la police recherche le criminel.
Un meurtre a eu lieu à Zaporozhye le matin du 11 juin. La police recherche un homme qui a tiré sur un responsable local. L’agresseur a tiré quatre coups de feu sur la victime. Le fonctionnaire est décédé des suites de ses blessures.
https://ria.ru/20240611/spetsoperatsiya-1952162996.html
Les forces armées russes ont libéré Artemovka en RPL et Timkovka dans la région de Kharkov.
Les troupes russes ont pris le contrôle d’Artemovka dans la RPL et de Timkovka dans la région de Kharkov, a rapporté le ministère de la Défense. "Les actions actives des unités du groupe de troupes Ouest ont libéré les colonies d’Artemovka dans la République populaire de Lougansk et de Timkovka dans la région de Kharkov", indique le rapport.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-v-berline-ukraine-neobhodimy-ne-menee-semi-petriotov-/32988039.html
(site américain, en russe)
Zelensky à Berlin : l’Ukraine a besoin d’au moins sept Patriot.
Kiev a besoin d’au moins sept systèmes de défense aérienne Patriot pour se protéger contre les attaques russes. Le président Vladimir Zelensky l’a déclaré à Berlin lors d’un discours prononcé lors d’une conférence sur la restauration de l’Ukraine.
https://ria.ru/20240612/miny-1952315501.html
Les forces armées ukrainiennes ont dispersé des mines dans la zone frontalière de la région de Belgorod.
Les forces armées ukrainiennes dispersent des mines antipersonnel dans la zone frontalière de dix kilomètres de la région de Belgorod, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "L’ennemi disperse des mines antipersonnel équipées de capteurs sismiques dans la zone frontalière de dix kilomètres. Nous allons maintenant essayer de diffuser le plus rapidement possible des vidéos avec des descriptions et des images", a déclaré le gouverneur.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21066337
Des responsables de haut rang ont été arrêtés dans une affaire de vol en Karatchay-Tcherkessie.
Des agents du FSB ont arrêté un groupe de hauts fonctionnaires et d’agents chargés de l’application des lois de la Karatchay-Tcherkessie en relation avec le vol de fonds budgétaires. Cela a été rapporté par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. "Des membres d’un groupe organisé composé de représentants de haut rang du gouvernement et des forces de l’ordre, impliqués dans le vol de fonds budgétaires à une échelle particulièrement importante, ont été arrêtés dans la République de Karatchay-Tcherkess", a rapporté le COS d’un complexe d’activités de recherche opérationnelle et d’actions d’enquête ; il a été établi que les suspects impliqués dans le vol de subventions ciblées dans le cadre du programme d’État « Développement de l’agriculture dans la République de Karatchay-Tcherkess » ont totalisé environ 60 millions de roubles de dégâts, a noté le FSB.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21065975
La deuxième étape des exercices des forces nucléaires non stratégiques a commencé en Russie, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Conformément à la décision du Président de la Fédération de Russie, la deuxième étape de l’exercice des forces nucléaires non stratégiques a commencé", indique le communiqué. Au cours de ceux-ci seront abordées les questions de la formation conjointe des unités des forces armées de la Russie et de la Biélorussie à l’utilisation au combat des armes nucléaires non stratégiques. "Les exercices visent à maintenir l’état de préparation du personnel et de l’équipement des unités pour l’utilisation au combat des armes nucléaires non stratégiques de la Russie et de la Biélorussie afin de garantir sans condition la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’État de l’Union", a ajouté le département.
https://tass.ru/politika/21066919
Slutsky a qualifié la levée de l’interdiction américaine sur le transfert d’armes à Azov de parrainage direct du nazisme.
Washington ne dédaigne rien pour atteindre l’objectif de "défaite stratégique de la Russie", a noté le leader du Parti libéral-démocrate. La décision de l’administration américaine d’autoriser le transfert d’armes au régiment nationaliste ukrainien “Azov” (reconnu comme organisation terroriste et interdite dans la Fédération de Russie) constitue un soutien et un parrainage direct du nazisme. C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, leader du Parti libéral-démocrate, Leonid Slutsky.
https://tass.ru/obschestvo/21066087
Moskalkova a proposé de punir les étrangers pour la russophobie comme pour l’extrémisme.
La commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatiana Moskalkova, a proposé d’envisager la possibilité de poursuivre les étrangers pour russophobie, comme pour extrémisme, et d’alourdir les sanctions pour ces actes. C’est ce que rapporte le rapport sur les activités du médiateur fédéral pour 2023. "L’idée de créer des mécanismes juridiques efficaces qui permettront de poursuivre les citoyens et fonctionnaires étrangers pour russophobie en tant que manifestation d’extrémisme, ainsi que de renforcer les sanctions pour ces actes, mérite d’être discutée", indique le document. Le Médiateur note que la « russophobie sans précédent » qui s’est emparée du monde occidental et des organisations internationales sous son influence a pris des formes encore plus agressives en 2023. "Il existe suffisamment d’exemples de cette folie qui ne trouvent pas la moindre condamnation de la part de la communauté internationale", a déclaré Moskalkova dans le rapport.
https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-sobstvennye-barzhi-v-azovskom-more-detali-ot-vms-vsu-24-kanal_n2573500
(site ukrainien)
Encore des tirs amis : la Russie aurait pu attaquer ses propres barges dans la mer d’Azov.
RosSMI a rapporté le 8 juin que des drones ukrainiens auraient attaqué le remorqueur “Engineer Smirnov” et la barge “Section-179” dans la baie de Taganrog, dans la mer d’Azov. Toutefois, cette information n’est pas confirmée en Ukraine. Le représentant des forces navales des forces armées ukrainiennes, Dmitri Pletenchuk, a expliqué dans une conversation avec Channel 24 que la partie ukrainienne n’était pas impliquée dans l’incident survenu dans la mer d’Azov. Il est fort possible que les Russes aient encore une fois eu recours aux « tirs amis ».
https://www.kommersant.ru/doc/6761744?from=top_main_1
Ryabkov : les défis des États-Unis et de l’OTAN pourraient conduire à une révision de la doctrine nucléaire.
Le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a évoqué la possibilité de modifier la doctrine nucléaire. Selon lui, les défis des États-Unis et de l’OTAN actualisent la nécessité d’éditer « les documents de base en fonction des besoins ». « Les défis qui se multiplient en raison des actions inacceptables et croissantes des États-Unis et de leurs alliés de l’OTAN posent sans aucun doute devant nous toute la question de savoir comment les documents fondamentaux dans le domaine de la dissuasion nucléaire peuvent être mieux adaptés aux besoins actuels »- a déclaré le chef adjoint du ministère des Affaires étrangères aux journalistes à Nijni Novgorod (cité par Interfax).
https://ria.ru/20240611/gosduma-1952227413.html
La Douma d’Etat a approuvé en première lecture un paquet de projets de loi sur les organisations indésirables.
Lors d’une séance plénière, la Douma d’Etat a adopté en première lecture un projet sur les sanctions en cas de participation à des organisations étrangères et internationales reconnues comme indésirables en Russie. Comme l’a déclaré le parlementaire, l’initiative propose d’exclure le mot « non gouvernemental » des articles 20.33 du Code des infractions administratives et 284.1 du Code pénal. Pour participer aux travaux d’une organisation indésirable, vous êtes confronté à : amende jusqu’à 500 000 roubles ; emprisonnement jusqu’à quatre ans ; jusqu’à six ans de prison pour avoir organisé ses activités. Selon Piskarev, depuis le début de l’article 20.33 du Code administratif, 624 dossiers similaires ont été ouverts. Quant à l’article 284.1 du Code pénal, 25 délits de cette catégorie ont été identifiés et 11 personnes ont été condamnées.
https://ria.ru/20240611/shoygu-1952172940.html
Les exercices nucléaires étaient une réaction aux actions occidentales en Ukraine, a déclaré Choïgou.
Les exercices nucléaires des forces armées étaient une réaction aux actions de l’Occident en Ukraine, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgu dans une interview à Rossiyskaya Gazeta. "Nos exercices constituent une réponse adéquate au soutien de l’Occident au régime terroriste de Kiev, à la participation active des troupes de l’OTAN aux hostilités en Ukraine et à l’autorisation effective accordée à Kiev de lancer des attaques de missiles sur des cibles civiles russes", a déclaré l’interlocuteur de la publication.
https://www.interfax.ru/russia/966082
La deuxième étape des exercices des forces nucléaires non stratégiques de la Fédération de Russie a commencé.
Les militaires russes et biélorusses travailleront à la formation à l’utilisation de ces armes au combat. Entre-temps, dans le nord de la Lituanie, l’exercice « Strong Shield 6 » a débuté avec la participation des militaires de l’OTAN.
https://www.interfax.ru/russia/966184
Les organisations étrangères, même avec la participation d’agences gouvernementales, peuvent devenir indésirables dans la Fédération de Russie, cela ressort de l’ensemble des projets de loi adoptés par la Douma d’Etat en première lecture.
La Douma d’État a adopté en première lecture des projets de loi élargissant les critères de reconnaissance des organisations comme indésirables en Russie et sur la responsabilité en cas de participation à celles-ci. Le projet de loi n° 549382-8 prévoit la possibilité de reconnaître comme indésirables pour la Russie les organisations étrangères et internationales dont les fondateurs ou les participants sont des organismes gouvernementaux d’États étrangers. La législation actuelle ne permet pas de reconnaître comme indésirables les activités d’organisations étrangères et internationales dont les fondateurs ou les participants sont des organismes gouvernementaux d’États étrangers ; ce mécanisme de protection juridique ne s’applique actuellement qu’aux organisations non gouvernementales étrangères.
https://www.svoboda.org/a/obvinyonnyy-v-gosizmene-mer-kupyanska-umer-posle-pokusheniya-v-rossii/32988528.html
(site américain, en russe)
Le maire de Koupyansk, accusé de trahison, serait mort après une tentative d’assassinat en Russie.
L’ancien maire de Koupiansk en Ukraine, Guennady Matsegora, serait mort en Russie à la suite d’une tentative d’assassinat. Il a été abattu à son domicile, dans la région de Belgorod. En Ukraine, l’ancien responsable a été accusé de haute trahison pour collaboration avec l’armée russe qui a occupé la ville en 2022.
https://ria.ru/20240612/matvienko-1952314446.html
La Russie représente une alternative à l’impasse de l’Occident, a déclaré Matvienko.
Aujourd’hui, alors que le monde se trouve à la croisée des chemins, la Russie est l’un des rares pays qui représente une alternative à l’impasse de l’Occident, a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, sur son blog à l’occasion de la Journée de la Russie. « Aujourd’hui, alors que le monde est entré dans une nouvelle étape de développement non seulement technologique, socio-économique, mais aussi civilisationnel, l’avenir de l’humanité est véritablement en train d’être déterminé. Je n’exagère pas. Le monde est à la croisée des chemins ; la vie culturelle et spirituelle de l’Occident ne laisse aucun doute sur le fait qu’elle dérive vers la « libération » de l’homme de tout ce qui l’a fait et fait de lui précisément une personne, c’est-à-dire une personne, un être qui pense, sent, crée, crée, et pas seulement consomme », a écrit l’orateur.
https://ria.ru/20240612/general-1952305447.html
L’affaire contre le général Popov pourrait être abandonnée, a déclaré l’avocat.
Les poursuites pénales contre l’ex-commandant de la 58e armée, le général de division Ivan Popov, peuvent être abandonnées s’il retourne dans la Région militaire Nord et s’y distingue en recevant une récompense d’État, a déclaré à RIA Novosti l’avocat Dmitri Agranovsky. Mardi, le défenseur de Popov, Sergueï Buinovsky, a déclaré à RIA Novosti que son client, arrêté pour fraude, pourrait être envoyé dans la zone SVO, si le commandant de la Région militaire Sud envoie une requête correspondante à la commission d’enquête ; cette norme n’est pas encore appliquée en Russie.
Economie
https://www.interfax.ru/business/966182
La Banque mondiale a relevé ses prévisions de croissance du PIB de la Russie pour 2024 et 2025.
De nouvelles prévisions montrent que l’économie russe connaîtra une croissance de 2,9 % cette année, de 1,4 % l’année prochaine et de 1,1 % en 2026, selon un rapport de juin de Global Economic Prospects. En avril, la Banque mondiale prévoyait une augmentation du PIB russe de 2,2 % en 2024 et de 1,1 % en 2025.
International
https://tass.ru/politika/21066633
Lavrov prononce un discours de bienvenue à la réunion ministérielle des BRICS.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov prononce un discours de bienvenue lors de la réunion des ministres des BRICS à Nijni Novgorod. La réunion, à laquelle participent de hauts diplomates des pays BRICS, a lieu les 10 et 11 juin. L’association BRICS comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21067025
Orban : les partisans de la paix en Europe mènent 1:0, la deuxième mi-temps aura lieu aux USA.
Selon le Premier ministre hongrois, la question de la guerre et de la paix, c’est-à-dire la poursuite ou la cessation du conflit en Ukraine, était en fait la question principale des élections au Parlement européen. Les partisans de la paix en Europe mènent avec un score de 1:0 face aux partisans de la poursuite du conflit en Ukraine, la seconde mi-temps se déroulera aux États-Unis. C’est en utilisant ces mots, en utilisant une terminologie sportive, à la veille du Championnat d’Europe de football, que le Premier ministre hongrois Viktor Orban a décrit les résultats des élections au Parlement européen (PE) dans une interview accordée à la publication en ligne Index.
https://tass.ru/interviews/21061775
Délégation taliban au SPIEF : prête aux contacts avec la Fédération de Russie dans le domaine de la sécurité.
Les autorités afghanes sont ouvertes à la coopération avec la Russie dans divers domaines et sont prêtes à élargir leurs contacts dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, à établir des vols directs et à jouer au football. Cela a été confirmé dans une interview spéciale accordée à TASS dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) par le ministre par intérim du Travail et des Relations sociales du gouvernement intérimaire afghan, Abdul Umari.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21066071
Médias : Macron évoque la possibilité d’une démission avec son entourage.
Le président français Emmanuel Macron discute avec son entourage de la possibilité de démissionner de son poste de chef de l’Etat en cas de victoire de la droite aux élections législatives. C’est ce qu’a rapporté la radio Europe 1, citant une source. "La démission du président n’est pas un tabou. Oui, il faut aujourd’hui envisager tous les scénarios", a déclaré l’un des proches de Macron, cité par la radio. "Il est prêt à sacrifier la fin de son quinquennat". Europe 1 affirme que Macron lui-même a évoqué ce « scénario extrême » avec l’un de ses interlocuteurs ces dernières semaines. Dans le même temps, la radio souligne que la démission n’est pas l’option privilégiée par le président, "même si sa perspective devrait servir dans cette campagne pour dramatiser les prochaines élections".
https://www.kommersant.ru/doc/6761543?from=top_main_8
NHK : le communiqué suite au sommet en Suisse ne contiendra pas de clause sur le retrait des troupes.
La déclaration commune faisant suite aux résultats du prochain sommet de paix en Suisse ne contiendra pas de clause sur le retrait des troupes russes, rapporte la chaîne de télévision japonaise NHK, citant des sources et un projet de déclaration. Selon elle, la question du retrait des troupes russes du territoire ukrainien a dû être exclue en raison de la position de certains pays participant au sommet. Selon la chaîne de télévision, le texte de la déclaration ne contiendra que trois points de la formule de paix du président ukrainien Vladimir Zelensky. Nous parlons de la sécurité des centrales nucléaires, de la sécurité alimentaire, de la libération de tous les prisonniers et du retour des enfants ukrainiens de Russie. Le projet de déclaration parle également de l’importance de la participation de la Russie aux discussions futures. M. Zelensky a également déclaré fin mai qu’il envisageait de promouvoir la discussion sur ces trois points uniquement lors du sommet. Il a exprimé l’espoir que les pays seraient non seulement capables de négocier la « formule », mais également de prendre certaines mesures pour mettre en œuvre ses points.
https://www.kommersant.ru/doc/6761534?from=top_main_9
NYP : les gardes-frontières américains sommés d’expulser les migrants illégaux de Russie.
Les gardes-frontières de l’État américain de Californie ont reçu l’ordre d’expulser immédiatement les immigrants illégaux provenant de plusieurs pays de l’ex-URSS. Il s’agit de la Russie, de la Géorgie, de la Moldavie, du Kirghizistan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan, rapporte le New York Post (NYP), citant un document interne. Selon le journal, il s’agit de migrants adultes. Les migrants en provenance d’autres pays de l’hémisphère oriental, qui comprend plus de 100 pays, sont autorisés à rester aux États-Unis pendant que leur dossier est en cours. L’ordre reçu par les gardes-frontières s’applique à la section de la frontière proche de la ville de San Diego. Selon le NYP, cette zone abrite la majorité des migrants illégaux en provenance des pays de l’hémisphère oriental.
https://ria.ru/20240611/bundestag-1952217314.html
Le parti Wagenknecht a boycotté le discours de Zelensky au Bundestag.
Les députés du parti d’opposition "Union de Sarah Wagenknecht – Pour la raison et la justice" (SUV) ont boycotté le discours de Vladimir Zelensky au Bundestag, comme le montrent les images diffusées sur le site Internet du Parlement allemand. « Le président Zelensky contribue à une spirale d’escalade extrêmement dangereuse et admet le risque d’un conflit nucléaire aux conséquences dévastatrices pour l’ensemble de l’Europe. Ses précédents discours devant les parlements européens le prouvent. Il ne faut donc pas lui accorder un honneur spécial au Bundestag allemand, car ce n’est pas le dialogue critique qui est nécessaire, et le symbole d’une approbation sans réserve de sa politique ne peut pas soutenir cela », a déclaré le site Internet du parti.
https://ria.ru/20240611/slovakiya-1952192945.html
Le ministère slovaque de la Défense a promis des mesures juridiques en raison du transfert de MiG-29 vers l’Ukraine.
L’année dernière, la Slovaquie a transféré illégalement des avions de combat MiG-29 à l’Ukraine et des mesures juridiques sont en préparation contre l’ancien ministre de la Défense Jaroslav Nagy, a déclaré le secrétaire d’État du département militaire du pays, Igor Meliher, sur sa page Facebook*. "Les combattants MiG-29 sont entrés illégalement en Ukraine. Je prépare des démarches juridiques concernant les actions de l’ancien ministre de la Défense Yaroslav Nagy. La vérité a été connue. Aujourd’hui, cela a été confirmé par le Médiateur Dobrovodsky. Analyse d’experts avec laquelle <... > Nagy a justifié le transfert du MiG-29 <.. .> n’existe définitivement pas", a-t-il écrit.
https://www.interfax.ru/world/966173
Le 8 février 2025, les pays baltes se déconnecteront du système électrique partagé avec la Fédération de Russie et la Biélorussie.
Le 8 février 2025, les pays baltes déconnecteront leurs systèmes électriques du système unifié avec la Russie et la Biélorussie et, à partir du 9 février, ils se connecteront au réseau électrique européen. « Le processus de désynchronisation, qui dure depuis environ 20 ans, prendra fin après que les gestionnaires de réseaux électriques d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie auront annoncé en Russie et en Biélorussie qu’ils ne continueraient plus à opérer dans un espace synchrone commun à partir de la nouvelle période annuelle qui commence le 8 février », a-t-il déclaré aux journalistes. Le 9 février, les pays baltes se connecteront au réseau électrique de l’Europe continentale via la connexion lituano-polonaise. La Lettonie, la Lituanie et l’Estonie sont les derniers pays de l’UE qui n’ont pas encore rejoint le réseau de l’Europe continentale.
Insurrection palestinienne
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le plan proposé par les États-Unis pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages.
Lundi 10 juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté un plan proposé par les États-Unis pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages. 14 pays sur 15 ont voté pour la résolution, la Russie s’est abstenue. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui effectue sa huitième visite au Moyen-Orient depuis le début de la guerre, a appelé le Hamas à respecter les termes de la résolution.
https://news.rambler.ru/world/52906091-ssha-vydelyat-gumanitarnuyu-pomosch-palestintsam-na-404-mln/
L’administration américaine fournira 404 millions de dollars d’aide humanitaire à la population palestinienne de la bande de Gaza et de Cisjordanie.
C’est ce qu’indique un communiqué publié par le Département d’État. Comme il ressort du document, « les États-Unis fourniront 404 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire vitale pour soutenir les civils palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et dans la région ». Le ministère américain des Affaires étrangères a précisé que les fonds serviront notamment à fournir aux Palestiniens de la nourriture, des médicaments et un logement temporaire. Les États-Unis ont appelé les autres pays à fournir des fonds supplémentaires pour aider les Palestiniens. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré plus tôt le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa. Selon le porte-parole du Département d’État américain Matthew Miller, ils ont « discuté d’un accord de cessez-le-feu global actuellement à l’étude qui prévoirait la libération de tous les otages et une augmentation significative de l’aide humanitaire, ainsi que le retour de toutes les personnes déplacées dans les zones de la Bande de Gaza." Rambler le rapporte.
Des images ont été diffusées de la libération d’un Russe et de trois autres otages du Hamas.
L’unité spéciale de la police israélienne a publié des images de la libération de quatre otages kidnappés par le Hamas lors d’un festival de musique le 7 octobre 2023. Des images du 11 juin sont publiées par Izvestia. Ils montrent comment les militaires tentent de pénétrer dans l’une des maisons où ils ont trouvé les otages. Parmi eux se trouvait le Russe Andrei Kozlov, 27 ans. Dans la vidéo, on peut entendre des combattants israéliens l’appeler par son nom. Les otages ont passé huit mois en captivité.