Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 22 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 22 Juin - Ukraine : Volodine : cinq raisons de « se débarrasser de Zelensky » ; l’armée russe nettoie les quartiers libérés de Chasov Yar ; les Pays-Bas et un autre pays enverront un autre système de défense aérienne Patriot en Ukraine ; les forces armées russes ont frappé les entrepôts des forces armées ukrainiennes dans la région de Lviv ; l’Ukraine menace de répondre aux "mesures inamicales" d’Israël. Russie : 12 ans de prison pour avoir diffusé de fausses nouvelles sur les forces armées russes ; depuis la création de la Région militaire Nord, plus de 1,6 mille drones des forces armées ukrainiennes ont été abattus ou supprimés dans la région de Koursk ; ouverture de dossiers contre de nouveaux agents étrangers ; à Rostov-sur-le-Don, incendie dans un entrepôt du ministère de l’Intérieur. International : un contrôle de l’état de préparation des forces armées a commencé en Biélorussie ; l’Arménie a reconnu l’indépendance de l’État palestinien ; le ministère russe des Affaires étrangères a laissé « l’accord sur le nucléaire » iranien s’effondrer complètement ; Bastrykin a critiqué l’Allemagne pour avoir refusé de payer les survivants du siège de Leningrad ; projet d’accord avec l’Inde sur le déploiement de personnel militaire. Insurrection palestinienne : Israël a perdu deux autres fils à Gaza ; qui a attaqué qui en premier, Gaza contre Israël, ou vice versa ? Netanyahu estime qu’Israël devrait démilitariser Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/politika/21160193

Volodine a cité cinq raisons de « se débarrasser de Zelensky ».
Les investissements de Washington et de Bruxelles auprès du président ukrainien Vladimir Zelensky n’ont pas porté leurs fruits, a déclaré le président de la Douma, Viatcheslav Volodine. Ils vont se débarrasser de lui et cinq raisons justifient cette décision. "Washington et Bruxelles ont décidé de se débarrasser de Zelensky <...> Les investissements de Washington et de Bruxelles dans Zelensky n’ont pas porté leurs fruits", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Volodine a également cité cinq raisons pour cette décision : le faible niveau de soutien à Zelensky parmi les citoyens ukrainiens, l’illégitimité de Zelensky, le président ukrainien et ses acolytes ont perdu la confiance de Washington et de Bruxelles, les échecs du régime de Kiev sur le champ de bataille et la faillite de l’Ukraine.
Il a rappelé que le mandat de Zelensky à la présidence de l’Ukraine avait expiré et que sa note était tombée à 17 % en mai. « À la fin de l’année dernière, la dette nationale de l’Ukraine atteignait 80 % du PIB. Sans l’argent de Washington et de Bruxelles, Kiev ne peut pas remplir ses obligations actuelles envers les citoyens. À l’heure actuelle, Kiev n’est pas parvenue à s’entendre sur une restructuration de la dette d’un montant de 20 milliards de dollars <...> La Banque mondiale estime que si, en 2025, les créanciers occidentaux refusent d’annuler les dettes de Kiev, y compris celles des entreprises privées et des banques, le pays sera confronté à la faillite », a ajouté le président de la Douma d’État.

https://24tv.ua/ru/vozvrashhenie-ukraincev-kotorye-nezakonno-peresekli-granicu-chto-govorjat-v-mvd-24-kanal_n2580438
(site ukrainien)

L’Ukraine travaille avec l’UE pour renvoyer les hommes qui ont traversé illégalement la frontière – Ministère de l’Intérieur.
Le chef du ministère de l’Intérieur a déclaré que l’Ukraine négociait actuellement avec les représentants des pays de l’UE sur la possibilité de renvoyer les hommes ukrainiens qui ont traversé illégalement la frontière. Igor Klimenko a déclaré dans une interview à Radio Liberty si l’Europe était prête à renvoyer les hommes en Ukraine. Après tout, plus tôt, le bureau du président a déclaré qu’il espérait une décision commune de l’UE sur le retour des hommes ukrainiens de l’étranger, écrit Channel 24.

https://ria.ru/20240621/chasov-yar-1954527664.html

L’armée russe nettoie les quartiers libérés de Tchasov Yar.
Les forces armées nettoient les zones libérées de Tchasov Yar, a déclaré sur la Première chaîne le conseiller du chef de la RPD Igor Kimakovsky. "À Tchasov Yar, le nettoyage des microdistricts déjà occupés par nous est en cours. Le travail le plus puissant des forces aérospatiales est en cours", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240621/kholera-1954476985.html

Rospotrebnadzor a répondu aux informations faisant état d’une épidémie de choléra à Kherson.
La situation de propagation du choléra en Russie est stable, le pays est prêt à détecter la maladie et à réagir, a rapporté le service de presse de Rospotrebnadzor. "En relation avec les informations des médias faisant état d’une épidémie de choléra enregistrée dans la région de Kherson, contrôlée par Kiev, Rospotrebnadzor fait état d’une situation stable dans le pays et d’une volonté d’identification et de réponse", indique le communiqué.

https://profile.ru/news/abroad/niderlandy-i-eshhe-odna-strana-otpravyat-na-ukrainu-eshhe-odin-zrk-patriot-a999-1535817/
(site ukrainien)

Les Pays-Bas et un autre pays enverront un autre système de défense aérienne Patriot en Ukraine.
Les Pays-Bas et un État anonyme ont préparé le système de missile anti-aérien (SAM) Patriot pour l’expédition en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé vendredi 21 juin la chef du ministère néerlandais de la Défense, Kaisa Ollongren. Le chef du département a confirmé que les deux pays avaient collecté conjointement des pièces de rechange pour un complexe Patriot et avaient l’intention de les envoyer en Ukraine. Ollongren n’a pas annoncé les dates définitives de livraison, « afin de ne donner aucune information aux Russes ». "La défense aérienne est essentielle pour l’Ukraine, qui pourrait ainsi contrer de nombreuses attaques russes. Elle considère comme une très bonne nouvelle que la Roumanie ait annoncé la livraison du système Patriot cette semaine", indique le communiqué. Le ministre a déclaré que les États-Unis travaillaient également sur un vaste programme d’assistance militaire à l’Ukraine. Ses propos sont cités par le portail NL Times.

https://ria.ru/20240622/podpole-1954662835.html

Les forces armées russes ont frappé les entrepôts des forces armées ukrainiennes dans la région de Lviv, rapporte la clandestinité.
Les forces armées russes ont mené des frappes contre des installations militaires et des entrepôts des forces armées ukrainiennes dans la région de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, où étaient stockées des pièces détachées pour avions, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev. « Ils signalent une explosion avec une forte détonation en direction de la section de tri des voitures de la gare, où se trouvent les anciens entrepôts de l’unité militaire 1601, qui sont à nouveau utilisés par les forces armées ukrainiennes. », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Après les explosions, comme l’a dit Lebedev, des ambulances et des sauveteurs se sont rendus sur place et plusieurs rues ont été bloquées.

https://ria.ru/20240622/zagradotryady-1954655770.html

Un prisonnier ukrainien a parlé de détachements de barrage tirant sur des “refusniks”.
Des détachements des Forces armées ukrainiennes, composés d’unités nouvellement constituées, tirent sur des Ukrainiens qui refusent d’effectuer des missions de combat, a déclaré le prisonnier de guerre ukrainien Yuri Vodyan à RIA Novosti. Selon lui, si un militaire ukrainien refuse d’accomplir une tâche, il a peu de chances de survivre.

https://ria.ru/20240621/ukraina-1954629614.html

L’Ukraine menace de répondre aux "mesures inamicales" d’Israël.
L’Ukraine va introduire des restrictions à l’entrée des citoyens israéliens en réponse à l’abolition de facto du régime d’exemption de visa par ce pays du Moyen-Orient, a annoncé l’ambassade d’Ukraine sur sa page de réseau social. « Depuis le 1er juillet, les citoyens des pays bénéficiant d’un accès sans visa à Israël, y compris l’Ukraine, doivent demander un permis de séjour d’une durée maximale de 90 jours. L’Ukraine et Israël entretiennent des liens étroits depuis l’introduction d’une politique d’exemption de visa en 2010. Cependant, les récentes actions israéliennes, telles que la restriction de l’accès aux réfugiés ukrainiens et le refus d’entrée à de nombreux Ukrainiens, ont mis à rude épreuve les relations bilatérales. La dernière exigence abolit de fait le régime d’exemption de visa », indique le message.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21160469

Deux employés du ministère des Situations d’urgence ont été blessés lors d’une attaque de drone sur le territoire de Krasnodar.
Deux employés du ministère des Situations d’urgence ont été blessés alors qu’ils étaient en service à la suite d’une attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) à l’aide de drones sur le territoire du territoire de Krasnodar ; cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du ministère russe des Situations d’urgence. "Lors d’une attaque massive dans la région de Krasnodar, deux employés du ministère russe des Situations d’urgence ont été blessés à la suite de l’arrivée d’un drone alors qu’ils étaient en service", indique le message.
Dans la nuit du 21 juin, dans la région de Krasnodar, les districts de Temriouk, d’Eisk et de Seversky ainsi que Krasnodar ont été soumis à une attaque massive du régime de Kiev. À Krasnodar, des dégâts ont été enregistrés dans le bâtiment de la gare routière de Yuzhny et dans la chaufferie. Il a été rapporté que, selon les données préliminaires, quatre personnes ont été blessées ; plus tard, il a été précisé qu’un des employés de la chaufferie endommagée était décédé. Dans le district de Seversky, des bâtiments administratifs ont été endommagés sur le territoire d’une raffinerie de pétrole ; des chutes de débris ont provoqué un incendie qui a été éteint. Selon le ministère de la Défense de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 43 drones au-dessus du territoire du territoire de Krasnodar.

https://www.sibreal.org/a/ugrozhali-opustit-kak-zhitelya-buryatii-zastavili-otpravitsya-na-voynu/33002502.html

"Ils ont menacé de me laisser tomber."
Comment un habitant de Bouriatie a été contraint de faire la guerre.
La famille de Dmitri Guerasimov, 44 ans, d’Oulan-Oude, essaie de faire en sorte qu’il revienne de la guerre et que les poursuites pénales soient arrêtées. En novembre 2023, il a été contraint de signer un contrat sous la menace d’être emprisonné et condamné. En échange, ils ont promis de clore l’affaire de trafic illégal d’équipements spéciaux, ouverte pour l’achat d’un traceur GPS pour la fille de Guerasimov atteinte d’une automaladie, car en raison du syndrome d’Asperger, Christina, 9 ans, est toujours accueillie et accompagnée à l’école par ses parents. Depuis février 2024, l’ancien soudeur est en zone de combat. Dans un premier temps, les poursuites engagées contre lui semblaient abandonnées. Mais l’autre jour, il s’est avéré que l’enquête avait repris et que sa femme, essayant de clore l’affaire, a été menacée de nouvelles poursuites pénales.

https://tass.ru/politika/21160567

Medvedev a cité la condition des négociations avec les États-Unis sur les armes stratégiques offensives.
Les négociations avec les États-Unis sur les armes stratégiques offensives ne seront possibles qu’après le refus de ceux-ci de soutenir l’Ukraine, dit Medvedev.

https://tass.ru/obschestvo/21160615

Un citoyen ukrainien a été condamné à 12 ans de prison pour avoir diffusé de fausses nouvelles sur les forces armées russes.
Il a volontairement rejoint l’organisation terroriste Légion « Liberté de Russie » interdite en Fédération de Russie. Un citoyen ukrainien a été condamné à 12 ans de prison pour participation aux activités d’une organisation terroriste interdite et diffusion publique d’informations délibérément fausses sur les forces armées russes. Cela a été rapporté à TASS par le service de presse de la Direction principale des enquêtes de la Commission d’enquête de Moscou.

https://tass.ru/proisshestviya/21160313

Dans la région de Koursk, depuis la création de la Région militaire Nord, plus de 1,6 mille drones des forces armées ukrainiennes ont été abattus ou supprimés.
Au total, plus de 6 000 incidents liés à l’utilisation de drones par l’Ukraine ont été enregistrés. Plus de 1,6 mille véhicules aériens sans pilote des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été supprimés ou abattus dans la région de Koursk depuis le début de l’opération militaire spéciale. La vice-présidente du Comité régional de sécurité de la région de Koursk, Irina Vlasova, l’a annoncé lors du Forum international des transports sibériens.

https://24tv.ua/ru/rossiju-krym-21-ijunja-atakovali-bespilotniki-skolko-dronov-perehvatila_n2580420
(site ukrainien)

Plus de 100 drones ont attaqué : les occupants se plaignent des nouveaux bombardements nocturnes de la Russie et de la Crimée.
Le 21 juin, les Russes se plaignent à nouveau d’une attaque de drones inconnus survenue dans la nuit. Cette fois, les drones, selon les occupants, ont tiré sur le territoire russe ainsi que sur la Crimée annexée. Au total, les Russes « ont pu éliminer » une centaine de drones inconnus. Les médias russes l’ont rapporté, rapporte Channel 24.

https://24tv.ua/ru/chto-znachat-zajavlenija-putina-o-jadernom-oruzhii-detali-ot-isw-o-dejstvijah-putina-24-kanal_n2580410
(site ukrainien)

ISW a analysé les nouvelles menaces de Poutine concernant les armes nucléaires.
Vladimir Poutine a de nouveau menacé d’utiliser l’arme nucléaire.
Les analystes affirment qu’il existe une menace directe d’armes nucléaires si l’Occident permet à l’Ukraine de vaincre la Russie de manière décisive. Les analystes de l’Institut américain pour l’étude de la guerre affirment qu’il est très peu probable que de telles déclarations du dictateur russe conduisent à une véritable escalade nucléaire.

https://ria.ru/20240621/putin-1954506540.html

Le Kremlin a commenté la réaction de l’Occident aux visites de Poutine en RPDC et au Vietnam.
La réaction de l’Occident aux visites d’État du président Vladimir Poutine en RPDC et au Vietnam était prévisible, a déclaré le secrétaire de presse du dirigeant russe, Dmitri Peskov. "Parce que toute activité de politique étrangère de la Russie, même si elle est concentrée dans les régions directement adjacentes à notre pays, est perçue avec hostilité et, probablement, est perçue à travers le prisme de l’orientation principale des aspirations occidentales à réprimer la Russie et toutes ses activités" a-t-il dit.

https://www.kommersant.ru/doc/6788106?from=top_main_2

Le ministre russe de la Défense Andrei Belousov a évalué la situation au front.
Le ministre de la Défense Andrei Belousov s’est exprimé lors de la réunion du président avec les diplômés des établissements d’enseignement militaire. Il a déclaré que les troupes russes avaient désormais l’initiative sur toute la ligne de front, réduisant ainsi considérablement le potentiel de combat de l’ennemi. Le ministre a également ajouté que l’armée sera en mesure d’assurer la souveraineté de l’État et qu’il n’y a aucune raison d’en douter.

https://www.kommersant.ru/doc/6788209?from=top_main_6

Le parquet exige l’ouverture de dossiers contre les agents étrangers Eidelman, Troyanova et Monetochka.
Le bureau du procureur de Moscou a rendu compte des résultats des inspections des activités de l’historienne Tamara Eidelman, de la chanteuse Elizaveta Gyrdymova (Monetochka) et de l’actrice Yana Troyanova (toutes trois ont été déclarées agents étrangers par le ministère de la Justice de la Fédération de Russie) pour violations du Code pénal. En conséquence, le bureau du procureur a envoyé des documents aux autorités chargées de l’enquête pour engager des poursuites pénales. Les actions de Tamara Eidelman (déclarée agent étranger) sont qualifiées par l’article sur la réhabilitation du nazisme, Yana Troyanova (déclarée agent étranger) - sur l’incitation à la haine interethnique, Monetochka (déclarée agent étranger) - pour échapper à l’exécution de la loi sur les agents étrangers.

https://www.kommersant.ru/doc/6788254?from=top_main_9

À Rostov-sur-le-Don, un incendie a été éteint dans un entrepôt du ministère de l’Intérieur.
Le maire de Rostov-sur-le-Don, Alexeï Logvinenko, a annoncé que l’incendie avait été éteint à la base logistique du ministère de l’Intérieur. TASS avait précédemment signalé que l’incendie avait été circonscrit à une superficie de 700 mètres carrés. Les services d’urgence ont reçu des informations faisant état d’un incendie dans un immeuble de la rue Viatskaya, 67B, à 16 h 48, heure de Moscou. A 20h07, le maire annonce que l’incendie est éteint. Il avait précédemment indiqué qu’il n’y avait eu aucune victime. Les autorités locales ne fournissent aucune information sur la destruction. 73 personnes et 28 équipements spéciaux ont été mobilisés pour éteindre l’incendie. La cause de l’incendie est inconnue. La publication locale 161.ru, citant des témoins oculaires, a écrit qu’avant l’incendie, une « forte détonation » avait été entendue dans la zone de la base.

https://ria.ru/20240622/svechi-1954654853.html

Les forces armées russes ont allumé 1 418 bougies sur les murs de l’église principale à l’occasion de la Journée du Souvenir et de la Douleur.
Mille quatre cent dix-huit bougies, symbolisant le nombre de jours de la Grande Guerre patriotique, ont été allumées près des murs de l’église principale des forces armées russes le jour du souvenir et du chagrin, a rapporté le ministère de la Défense. "Le jour du souvenir et du chagrin, 1 418 bougies avec les flammes de la flamme éternelle du cimetière commémoratif Piskarevsky de Saint-Pétersbourg ont été allumées sur les murs de l’église principale des forces armées de la Fédération de Russie... À quatre heures exactement, le matin après le coup de cloche, sur la musique de la chanson “Cranes”, les participants à l’action ont installé des bougies pour le monument aux "Mères des vainqueurs" et des capsules contenant de la terre provenant des fosses communes", a indiqué le département.

Economie

https://www.interfax.ru/business/967473

Le Cabinet des ministres de la Fédération de Russie a assoupli l’exigence de vente obligatoire des gains en devises.
Le gouvernement russe a décidé d’assouplir l’obligation de rapatriement obligatoire des recettes en devises pour les plus grands exportateurs russes, récemment prolongée d’un an. Auparavant, ils étaient tenus de créditer au moins 80 % des devises étrangères reçues dans le cadre des contrats de commerce extérieur sur leurs comptes dans les banques agréées ; aujourd’hui, ce seuil a été réduit à 60 %, a rapporté le service de presse du gouvernement. "La décision a été prise en tenant compte de la stabilisation du taux de change de la monnaie nationale et de l’atteinte d’un niveau suffisant de liquidités en devises", indique le communiqué. L’obligation de rapatrier les devises et de vendre les recettes en devises a été introduite par décret présidentiel en octobre 2023. En avril, après une discussion difficile – par exemple, la Banque de Russie s’opposait traditionnellement aux ventes obligatoires – la mesure a été prolongée, non pas jusqu’à la fin de l’année, comme initialement prévu, mais immédiatement pour un an, jusqu’au 30 avril 2025.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21160155

Yonhap : Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Russie en raison de l’accord avec la RPDC.
Le ministère des Affaires étrangères de la République de Corée a convoqué l’ambassadeur de Russie à Séoul, Gueorguy Zinoviev, et lui a fait part de ses protestations concernant la conclusion de l’accord de partenariat stratégique global entre la Russie et la RPDC. C’est ce qu’a rapporté l’agence Yonhap. L’ambassade de Russie n’a pas encore fait de commentaires à ce sujet. Selon l’agence, le premier vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Kim Hong-kyun, a transmis à l’ambassadeur de Russie la position du gouvernement sud-coréen concernant le traité. Le diplomate sud-coréen a probablement souligné que la coopération militaire avec la RPDC violerait les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et aurait un impact négatif sur les relations entre Moscou et Séoul. L’agence suppose que Kim Hong-kyun s’est également exprimé sur les mesures prises par les autorités sud-coréennes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21160463

Un contrôle soudain de l’état de préparation des forces armées a commencé en Biélorussie.
Un contrôle soudain de l’Etat de préparation des formations et des unités militaires des forces armées de Biélorussie à accomplir les tâches prévues a commencé dans la république. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du ministère biélorussien de la Défense. "Les unités militaires et les divisions des commandements opérationnels, les forces d’opérations spéciales, les forces de missiles et d’artillerie, l’armée de l’air et les forces de défense aérienne sont impliquées dans l’inspection", a indiqué le ministère biélorussien de la Défense. Selon le service de presse, lors de la première étape de l’inspection, "les questions de l’occupation opérationnelle des zones désignées, de leur préparation technique, de l’organisation de la sécurité et de la défense et de l’entrée en service au combat" seront résolues.
À l’avenir, a précisé le ministère de la Défense, les unités et unités militaires devront effectuer des tâches d’entraînement au combat. Pendant la période d’inspection soudaine des unités et des unités militaires des forces armées biélorussiennes, les terrains d’entraînement et les terrains des régions de Brest et de Gomel seront utilisés, a rapporté le ministère de la Défense. "Pendant cette période, la circulation du matériel militaire sur la voie publique est possible", a noté le ministère de la Défense de la Biélorussie.

https://ria.ru/20240621/slovakiya-1954478851.html

L’ancien dirigeant du ministère slovaque de la Défense a commis une haute trahison en transférant des chasseurs MiG-29 et des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine, a déclaré le secrétaire d’État du ministère slovaque de la Défense Igor Meliher lors d’une conférence de presse.
« Jaroslav Nagy a trahi la Slovaquie. Sur la base des résultats de la découverte d’un certain nombre d’échecs de l’ancien gouvernement, nous, en tant que ministère de la Défense, déposons une déclaration (aux forces de l’ordre – NDLR) sur des soupçons de sabotage, c’est-à-dire de trahison, abus de pouvoir et violation des devoirs de gestion des biens d’autrui », a déclaré le responsable.

https://www.svoboda.org/a/armeniya-priznala-nezavisimostj-palestinskogo-gosudarstva/33003559.html (site américain, en russe)

L’Arménie a reconnu l’indépendance de l’État palestinien.
L’Arménie a annoncé la reconnaissance d’un État palestinien indépendant. Un communiqué publié sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères indique que l’Arménie souhaite sincèrement établir une paix à long terme entre les peuples juif et palestinien. Il ajoute également que le pays soutient une solution au conflit israélo-palestinien basée sur le principe des « deux États ». L’Arménie est devenue le 148ème pays membre de l’ONU à reconnaître l’indépendance de l’État palestinien.

https://www.kommersant.ru/doc/6788146?from=top_main_8

Le ministère russe des Affaires étrangères a laissé « l’accord sur le nucléaire » iranien s’effondrer complètement.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a admis la possibilité d’un « effondrement complet » du Plan d’action global commun (JCPOA, le nom officiel de « l’accord nucléaire » iranien de 2015). "Nous nous sommes maintenant arrêtés au point à partir duquel il pourrait y avoir un mouvement vers l’effondrement complet du JCPOA", a-t-il déclaré aujourd’hui 21 juin dans le podcast "Middle East Express" du Centre E.M. Primakov pour la coopération en matière de politique étrangère.

https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-hakery-vzlomali-meditsinskuyu-sluzhbu-velikobritanii/33004100.html
(site américain, en russe)

Des pirates russes ont piraté un service médical britannique.
Des pirates russes ont piraté la base de données du National Health Service du Royaume-Uni. Ils ont empêché les médecins d’accéder aux résultats d’environ 300 millions de demandes britanniques. Les cambrioleurs réclament une rançon de 50 millions de dollars. Ils ont également déclaré qu’ils se vengeaient du soutien britannique à l’Ukraine. Synnovis, qui fournit des services de laboratoire et de diagnostic à de nombreux hôpitaux, a refusé de payer la rançon. Après cela, le groupe de hackers Qilin a rendu publics 104 fichiers contenant des données de patients.

https://ria.ru/20240622/antonov-1954661835.html

Les États-Unis ont décidé de fermer le centre russe des visas ayant des succursales à Washington et à New York.
Les autorités américaines ont informé les diplomates russes de la fermeture du centre des visas ayant des succursales à Washington et à New York, mais le soutien consulaire se poursuivra malgré l’augmentation de la charge de travail, a déclaré à la presse l’ambassadeur aux États-Unis Anatoly Antonov. "Chaque jour, des attaques sont lancées contre nous. Et aujourd’hui, il y a littéralement une heure, une heure avant l’événement, les Américains nous ont annoncé la fermeture du centre des visas et un fardeau supplémentaire pèse désormais sur les épaules des diplomates et des consuls russes. " a déclaré le diplomate après la cérémonie à la mémoire de l’anniversaire du début de la Grande Guerre Patriotique.

https://ria.ru/20240622/bastrykin-1954656980.html

Bastrykin a critiqué l’Allemagne pour avoir refusé de payer les survivants du siège de Leningrad.
La position de l’Allemagne, qui a accepté de verser une indemnisation à la Namibie pour le génocide subi par ce pays, mais a refusé d’indemniser tous les survivants du siège de Leningrad, est un exemple de deux poids, deux mesures, a déclaré le président de la commission d’enquête russe Alexandre Bastrykine dans une interview à RIA Novosti. Le chef du département a rappelé que l’Allemagne reconnaît la responsabilité historique des crimes commis par la Wehrmacht allemande à Leningrad, mais les participants à la défense et les habitants de Leningrad assiégé, qui demandaient d’étendre les compensations humanitaires reçues aux survivants du siège juifs à tous les survivants du siège vivants, quelle que soit leur nationalité, ont été refusés. "Dans le même temps, l’Allemagne a précédemment accepté de verser des sommes importantes à la Namibie pour le génocide de plusieurs tribus avant la Première Guerre mondiale. Il existe une politique de deux poids, deux mesures", a déclaré Bastrykin.

https://ria.ru/20240621/skripali-1954640845.html

Les Skripal ne veulent pas participer à l’audience sur l’affaire d’empoisonnement, écrivent les médias.
Sergueï et Ioulia Skripal ne voudraient pas comparaître à l’audience au Royaume-Uni dans l’affaire d’empoisonnement de Salisbury parce qu’ils s’inquiètent pour leur sécurité, rapporte le journal Guardian, citant les données obtenues lors de l’audience préliminaire. "Sergueï Skripal et sa fille Ioulia ne veulent pas participer à une enquête indépendante... parce qu’ils craignent que leur sécurité ne puisse être garantie", indique le journal.

https://ria.ru/20240621/soglashenie-1954634192.html

Le gouvernement russe a approuvé un projet d’accord avec l’Inde sur le déploiement de personnel militaire.
Le gouvernement a approuvé un projet d’accord sur la procédure d’envoi mutuel d’unités militaires, de navires de guerre et d’avions de la Russie et de l’Inde. L’ordre correspondant a été publié sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques. « Conformément au paragraphe 1 de l’article 11 de la loi fédérale « sur les traités internationaux de la Fédération de Russie », approuver <...> le projet d’accord entre le gouvernement de la Russie et le gouvernement de la République de l’Inde sur la procédure d’envoi des formations militaires, des navires de guerre et des avions militaires de la Russie vers le territoire de l’Inde et des formations militaires, des navires de guerre et des avions militaires de la République de l’Inde vers le territoire de la Fédération de Russie et l’organisation de leur logistique mutuelle", indique le document.

https://ria.ru/20240622/bayden-1954657413.html

Médias : Biden a ruiné un accord majeur avec l’Ukraine.
La décision du président américain Joe Biden de suspendre l’approbation de nouveaux projets de gaz naturel liquéfié est devenue un obstacle à l’accord d’une entreprise ukrainienne visant à acheter du GNL américain, selon un éditorial du Wall Street Journal. "Bonne nouvelle : l’Ukraine a conclu la semaine dernière un accord majeur avec un fournisseur américain de GNL pour aider l’Europe de l’Est à s’éloigner du gaz naturel russe. Mauvaise nouvelle : le président Biden fait obstacle au succès de l’accord", affirme la publication. (…) Selon le journal, il y a un « gros problème » : il est prévu d’acheter du gaz via le terminal Venture Global CP2 en construction, qui, en raison du moratoire instauré par Biden, est désormais « piégé ». « On pourrait penser que l’administration donnerait son feu vert à tout projet qui aiderait l’Europe et le reste du monde à se débarrasser de leur dépendance à l’égard de l’énergie russe. La Russie représente toujours environ 15% des approvisionnements en gaz de l’Europe <…> Si le Les Européens ne peuvent pas recevoir de gaz des États-Unis, ils devront se tourner vers la Russie », indique le document.

Insurrection palestinienne

https://www.9tv.co.il/item/72274
(site israélien)

Avant que nous nous en rendions compte, Israël a perdu deux autres fils à Gaza.
L’armée israélienne fait état de nouvelles victimes. Lors d’une bataille au centre de la bande de Gaza, deux soldats du 9203e bataillon de la 3e brigade Alexandroni sont morts de la mort d’un brave. Il s’agit du sergent-chef de réserve Omer Smadzha, 25 ans, du village de Ganot Adar, et du sergent-chef de réserve, Saadia Yaakov Deri, 27 ans, de Tel-Aviv.

https://rabkor.ru/columns/analysis/2024/06/21/israel-vs-gaza-who-attacked-whom-first/
(site de l’Institut de la Mondialisation et des Mouvements Sociaux, en russe)

Qui a attaqué qui en premier, Gaza contre Israël, ou vice versa ?
Il s’agit d’un sujet très important pour les politiciens du gouvernement et les médias des deux côtés : déterminer qui a commencé le premier. Le 7 octobre 2023, le Hamas a commencé à attaquer les fortifications frontalières d’Israël, puis ses villes. Les militants ont capturé le quartier général de la division ainsi que plusieurs dizaines d’unités de véhicules blindés israéliens et ont tué environ 300 militaires et environ 900 civils. Pendant près de trois jours, les forces spéciales du Hamas (Nukhba), qui se préparaient apparemment à cette opération depuis plusieurs années, contrôlaient 22 colonies en Israël avant d’en être chassées par les unités de Tsahal, les forces armées israéliennes.
Après cela, l’armée israélienne a attaqué Gaza, et là, lors des bombardements et des combats, selon le ministère de la Santé de Gaza (avec lequel les organisations internationales et les médias sont généralement d’accord), 36 000 personnes ont été tuées, dont la plupart étaient des civils, dont des milliers de femmes et d’enfants. Le Hamas a commencé en premier ? De quel côté faut-il regarder ? Oui, mais avant cela, Gaza a été bloquée ou occupée par Israël pendant 56 ans, ce qui a entraîné d’énormes problèmes sociaux. Selon la Banque mondiale, environ 45 % des habitants du secteur sont au chômage. Et même les références à la corruption ou à l’incompétence du Hamas, qui contrôlait le secteur, ne peuvent pas sortir le blocus israélien de cette « équation de la pauvreté ».

https://profile.ru/news/abroad/netanyahu-schitaet-chto-izrail-dolzhen-provesti-demilitarizaciju-v-gaze-a999-1535689/
(site ukrainien)

Netanyahu estime qu’Israël devrait démilitariser Gaza.
Netanyahu : la population de la bande de Gaza devra être déradicalisée. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé vendredi 21 juin la volonté du pays de démilitariser la bande de Gaza après la fin du conflit armé dans la région. L’homme politique en a parlé dans une interview avec Punchbowl News. « Je pense que nous devrons procéder à une démilitarisation durable, ce qu’Israël ne peut faire que contre tout mouvement terroriste résurgent », a déclaré Netanyahu. Par ailleurs, le Premier ministre israélien a avancé l’idée d’établir une administration civile à Gaza, qui contrôlerait et coordonnerait la distribution de l’aide humanitaire. Selon lui, "cela doit être fait, et je pense que le meilleur moyen d’y parvenir est de recourir à la coopération, au parrainage interarabe et à l’assistance des États arabes". Le chef du gouvernement israélien a laissé entendre que la population de Gaza nécessiterait une « déradicalisation » dans les institutions publiques telles que les écoles et les mosquées. Netanyahu a décrit le processus comme « enseigner aux gens un avenir différent, et non des projets visant à détruire Israël ».

https://www.msn.com/ru-xl/news/other/комитет-красного-креста-заявил-об-обстреле-его-офиса-в-секторе-газа/ar-BB1oFZGv
(site allemand, en russe)

Le Comité de la Croix-Rouge a déclaré que son bureau dans la bande de Gaza avait été bombardé.
Plus de 20 personnes ont été victimes de bombardements près du bureau du Comité international de la Croix-Rouge à Gaza, et leur nombre pourrait augmenter. 45 autres personnes ont été blessées. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a rapporté samedi 22 juin que son bureau dans la bande de Gaza avait été endommagé par des bombardements dans les environs. "Vendredi après-midi, des obus de gros calibre sont tombés à plusieurs mètres du bureau et des locaux d’habitation du Comité international de la Croix-Rouge. L’attaque a endommagé le bâtiment des bureaux du CICR, qui est entouré de centaines de civils déplacés vivant sous des tentes, dont nombreux de nos collègues palestiniens", indique le communiqué du comité sur le réseau social X. Selon le CICR, 22 personnes ont été victimes des bombardements, leur nombre pourrait augmenter. 45 autres personnes ont été blessées.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?