Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
dimanche 11 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 11 Aout - Ukraine : les Russes ont bombardé un supermarché à Konstantinovka, il y a eu des morts et de nombreux blessés ; l’armée russe a tiré un missile à tête thermobarique sur des mercenaires à la périphérie de Sudzha ; les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Kiev. Russie : les Forces armées ukrainiennes sont consolidées dans la région de Koursk ; raid sur Kinburn Spit ; la guerre contre l’Ukraine détruit les petits peuples de Russie ; un départ organisé des habitants de deux zones frontalières est en cours dans la région de Koursk ; plus de 76 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région de Koursk ; naufrage d’un bateau russe en Crimée. International : l’UE n’obligera pas la Hongrie à cesser de délivrer des visas de deux ans aux Russes ; Loukachenko a annoncé la destruction de cibles aériennes ukrainiennes au-dessus du territoire de la Biélorussie ; Loukachenko n’a pas exclu de quitter le poste de https://ancommunistes.fr/ecrire/?exec=article_edit&new=oui&id_rubrique=27#président de la Biélorussie. Insurrection palestinienne : Israël frappe le « centre de commandement » du Hamas dans une école à Gaza ; Israël s’inquiète de la perspective de se retrouver sans aide arabe en cas d’attaque de l’Iran ; l’Iran publie une "liste de cibles potentielles en Israël" ; Iran : « Notre attaque contre Israël n’a rien à voir avec le cessez-le-feu à Gaza ».
Ukraine
https://www.rbc.ua/ukr/news/rosiyani-obstrilyali-supermarket-kostyantinivtsi-1723195503.html
(site ukrainien)
Les Russes ont bombardé un supermarché à Konstantinovka, il y a eu des morts et de nombreux blessés.
Le 9 août, les envahisseurs russes ont attaqué le supermarché Ecomarket à Konstantinovka, dans la région de Donetsk. À la suite des bombardements, il y a eu des morts et de nombreux blessés. Cela a été rapporté par RBC-Ukraine en référence à la chaîne Telegram du chef de l’administration militaire régionale de Donetsk (OVA), Vadim Filashkin. Selon Filashkin, les terroristes ont attaqué Konstantinovka avec des canons. Au moins 7 victimes sont désormais connues, dont une dans un état grave. Désormais, la police, les secouristes, les médecins et tous les services responsables travaillent sur place.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Le 9 août, une frappe de missile air-sol russe contre le centre commercial Ecomarket à Konstantinovka, dans la région de Donetsk, a tué au moins 14 personnes et en a blessé plus de 40.
https://24tv.ua/ru/avarijnye-otkljuchenija-sveta-v-ukraine-grafiki-i-perechen-gorodov_n2175827
(site ukrainien)
L’électricité sera-t-elle coupée en Ukraine le 10 août ?
Quelle est la situation du système énergétique ? La situation du système énergétique ukrainien s’est stabilisée. Aucune coupure de courant n’est prévue pour le moment. Ainsi, samedi 10 août, les mesures visant à limiter la consommation d’électricité ne seront pas appliquées, rapporte Channel 24.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21574937
L’équipage du système de missiles opérationnels et tactiques Iskander-M a frappé le poste de commandement d’une unité de la 22e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk.
Quinze membres du commandement de l’unité ont été tués, a rapporté le ministère russe de la Défense. "La frappe a été menée par l’équipage du système de missiles opérationnels et tactiques Iskander-M. Les tireurs ont touché un endroit reconnu où se trouvait le poste de commandement d’une unité de la 22e brigade mécanisée distincte des Forces armées ukrainiennes. En conséquence, l’état-major de l’unité de la 22e brigade mécanisée distincte des Forces armées ukrainiennes, au nombre de 15 personnes, a été détruit" a indiqué le ministère.
https://www.interfax.ru/russia/975970
L’armée russe a tiré un missile à tête thermobarique sur des mercenaires à la périphérie de Sudzha.
L’armée russe a annoncé la répression des tentatives des groupes mobiles des forces armées ukrainiennes de pénétrer profondément dans la région de Koursk et une frappe de missile à tête thermobarique sur des mercenaires étrangers dans la banlieue sud de Sudzha. "Au cours de la journée, les actions actives des unités du groupe de troupes du Nord et de l’arrivée des réserves, les frappes aériennes de l’armée et les tirs d’artillerie dans les régions d’Ivashkovsky, Malaya Loknya et Olgovka ont empêché les tentatives de percer les groupes mobiles ennemis profondément en territoire russe » a rapporté samedi le ministère russe de la Défense.
"Des dégâts d’incendie ont été causés au personnel et à l’équipement des forces armées ukrainiennes dans les zones des bourgades de Nikolaevo-Laryino, Guevo, Lyubimovka, Zeleny Shlyakh et Sverdlikovo", a indiqué le ministère dans un communiqué. Selon lui, les forces aériennes et des missiles ont attaqué les réserves de l’armée ukrainienne dans la région de Soumy.
https://ria.ru/20240811/vzryvy-1965450402.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Kiev.
Des explosions ont été entendues à Kiev et dans la région de Poltava dans un contexte d’alarme, a rapporté le journal ukrainien Strana sur sa chaîne Telegram. "Des explosions peuvent être entendues à Kiev", indique le journal. La chaîne de télévision ukrainienne "Public", à son tour, a fait état d’explosions dans la région de Poltava.
Russie
https://www.svoboda.org/a/granitsy-klyuch-perelomlen-popolam-vsu-zakreplyayutsya-v-kurskoy-oblasti/33070881.html
(site américain, en russe)
La clé de délimitation est cassée en deux.
Les Forces armées ukrainiennes sont consolidées dans la région de Koursk. Radio Liberty revient sur le déroulement des combats dans la région de Koursk et analyse les raisons du succès de l’armée ukrainienne. Selon certaines estimations, le territoire russe capturé par les forces armées ukrainiennes au cours des quatre jours de l’offensive est plus grand que le territoire ukrainien conquis pendant toute la contre-offensive en direction de Zaporozhye à l’été 2023.
Une grande partie de ce qui se passe reste entourée d’incertitudes : le nombre de soldats ukrainiens participant à l’opération, leur mission, ainsi que la justification d’une telle offensive dans le contexte de la situation critique de l’Ukraine sur le front du Donbass. À l’heure actuelle, selon les experts, la « guerre éclair de Koursk » n’est pas encore arrivée à son terme.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21573499
Les Forces armées russes ont détruit un véhicule blindé MaxxPro des Forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
L’armée russe a détruit un véhicule blindé MaxxPro des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Le département a également montré des images d’une surveillance objective de la destruction du véhicule blindé. « Au cours d’activités de reconnaissance dans la zone frontalière de la région de Koursk, des militaires russes ont identifié un véhicule blindé ukrainien MaxxPro fabriqué aux États-Unis. Après avoir analysé les données de renseignement reçues, il a été décidé de mener des tirs ciblés sur un véhicule blindé des forces armées ukrainiennes.. À la suite d’une frappe précise lancée par l’opérateur d’un drone FPV, le véhicule blindé des Forces armées MaxxPro a été détruit », ont-ils déclaré.
https://www.svoboda.org/a/v-rossii-perestal-otkryvatjsya-youtube/33070359.html
(site américain, en russe)
Les services de renseignement ukrainiens ont rapporté les détails du raid sur Kinburn Spit.
Vendredi soir, à la suite d’un raid des forces spéciales ukrainiennes sur la flèche de Kinburn occupée par les Russes, une trentaine de soldats russes ont été tués et six véhicules blindés ont été détruits, selon un communiqué du service de presse de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense. La Direction principale du renseignement a noté qu’au cours de l’opération, les fortifications russes ont été attaquées aux positions de la forteresse de Kinburn, de la station maritime et du monument de Souvorov.
Un drapeau du renseignement militaire a été planté dans la zone de cette dernière. Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi que l’armée russe avait empêché une tentative d’arrivée sur la flèche de Kinburn d’un groupe de sabotage et de reconnaissance des opérations spéciales de la marine ukrainienne, dont les membres voyageaient sur deux bateaux. Selon le département russe, les Ukrainiens ont subi leurs premières pertes près de la côte, explosées dans des champs de mines. Le reste a été détruit par des tirs d’armes légères. Au total, les pertes des forces armées ukrainiennes se seraient élevées à 12 personnes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21573559
Le nouveau Su-30SM2 multifonctionnel remis au ministère russe de la Défense.
De nouveaux chasseurs multifonctionnels Su-30SM2 ont été fabriqués et transférés au ministère russe de la Défense. Cela a été rapporté par United Aircraft Corporation (UAC). « L’usine aéronautique d’Irkoutsk de la United Aircraft Corporation (UAC, qui fait partie de la société d’État Rostec) a fabriqué et remis au ministère russe de la Défense de nouveaux chasseurs multifonctionnels Su-30SM2.
L’avion a passé avec succès les essais au sol et en vol nécessaires et a été envoyé à l’usine. "L’usine aéronautique d’Irkoutsk réalise dans les délais la production de nouveaux avions dans le cadre de l’ordre de défense de l’État », a déclaré la société dans un communiqué. L’UAC a souligné que les chasseurs Su-30SM2 représentent un développement ultérieur des avions en service dans les forces aérospatiales russes. Les nouveaux véhicules ont reçu un ensemble avionique amélioré.
https://www.svoboda.org/a/perestayut-boyatjsya-blogery-ob-antivoennom-zayavlenii-deripaski/33071789.html
(site américain, en russe)
"Ils arrêtent d’avoir peur."
Les blogueurs parlent de la déclaration anti-guerre de Deripaska. « Les forces armées ukrainiennes n’occupaient qu’une partie de la région de Koursk, mais l’oligarque clé de Poutine a déjà connu une illumination incroyable. » Le milliardaire Oleg Deripaska, dans une interview accordée au journal japonais Nikkei Asia, a qualifié la guerre en Ukraine de « folie », a critiqué les dépenses de défense russes et a appelé à un cessez-le-feu immédiat. Les propos du magnat de l’aluminium ont suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux.
https://www.sibreal.org/a/v-birobidzhane-prostilis-s-pogibshim-v-sizo-muzykantom-pavlom-kushnirom/33071415.html
(site apparenté à svoboda)
"Il a un bleu à l’œil gauche et du sang sur les dents."
À Birobidjan, on a dit au revoir au musicien Pavel Kushnir, décédé dans un centre de détention provisoire. "Martyr. Il a probablement été battu." Le musicien Pavel Kushnir est décédé dans le centre de détention provisoire de Birobidjan, où il avait été placé pour ses déclarations anti-guerre. Là, il a entamé une grève de la faim et est rapidement décédé. Ceux qui ont assisté à ses adieux racontent comment cela s’est passé. Et ils partagent leurs doutes sur les raisons de sa mort.
https://www.sibreal.org/a/kak-voyna-protiv-ukrainy-unichtozhaet-malochislennye-narody-rossii-/33071022.html
(site apparenté à svoboda)
Comment la guerre contre l’Ukraine détruit les petits peuples de Russie.
"L’Altaï a l’un des taux de suicide les plus élevés. Faire la guerre est aussi une sorte de suicide, mais sans conséquences négatives pour la famille, au contraire, il n’y a que des avantages." Le 9 août est la Journée internationale des peuples autochtones. Sibérie.Réalités – sur la façon dont la guerre en Ukraine détruit les petits peuples de Russie et comment leurs représentants s’y retrouvent.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21573933
Alaudinov : Les forces armées russes font tout pour libérer les territoires des forces armées ukrainiennes.
Les combattants font tout pour détruire les Forces armées ukrainiennes (AFU) et libérer les territoires russes. C’est ce qu’a déclaré le commandant des forces spéciales “Akhmat”, chef adjoint de la principale direction militaro-politique du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, le général de division Apti Alaudinov.
« Les habitants de la Russie, les habitants de la région de Koursk et des régions frontalières avec l’Ukraine vivent actuellement des temps très difficiles. Oui, ils souffrent. La plupart des civils meurent. Les soldats de tous les départements, en particulier du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, font tout pour détruire l’ennemi et libérer nos territoires », a déclaré Alaudinov dans une vidéo publiée sur la chaîne Telegram.
https://tass.ru/obschestvo/21573871
Les habitants de la région de Koursk qui ont fui leur foyer peuvent demander un paiement auprès des services de l’État.
Les habitants de la région de Koursk qui ont été contraints de quitter leur domicile peuvent recevoir un paiement unique de 10 000 roubles via Gosuslugi, a déclaré le ministère russe du Développement numérique dans un communiqué. "Les habitants de la région de Koursk qui ont été contraints de quitter leur domicile peuvent demander un paiement unique de 10 000 roubles par l’intermédiaire des services de l’État", indique le message. Les paiements en espèces sont disponibles pour les résidents des districts de Belovsky, Bolshesoldatsky, Glushkovsky, Korenevsky, Lgovsky, Rylsky, Sudzhansky et Khomutovsky. La période de service peut aller jusqu’à six jours ouvrables.
https://tass.ru/proisshestviya/21573979
Dans la région de Koursk, on a signalé qu’il n’y a pas d’opérations militaires dans la région de Lgov.
L’électricité fonctionne, a noté le chef du district Sergueï Korostelev. Il n’y a pas d’opérations militaires dans le district de Lgov de la région de Koursk, adjacent à Sudzhansky. Le chef du district, Sergueï Korostelev, en a informé TASS.
https://tass.ru/proisshestviya/21575395
Un départ organisé des habitants de deux zones frontalières est en cours dans la région de Koursk.
Les habitants des districts de Khomutovsky et Glushkovsky de la région de Koursk quittent leurs territoires de manière centralisée et indépendante. Les chefs de ces districts l’ont rapporté sur leurs chaînes Telegram. "Même si la situation dans notre région est calme et qu’il n’y a pas d’hostilités, pour des raisons de sécurité, le départ organisé des habitants se poursuit, à la fois de manière indépendante dans les transports personnels et de manière centralisée dans des véhicules préparés", a écrit le chef du district de Khomutovsky, Yuri Khrulev, sur la chaîne Telegram.
https://24tv.ua/ru/proryv-kurskuju-oblast-chto-pishut-zapadnye-smi-o-sobytijah-regione_n2615398
(site ukrainien)
Une manœuvre étonnante qui a surpris le Kremlin – médias mondiaux sur le raid dans la région de Koursk.
Les événements dans la région de Koursk continuent d’attirer l’attention des médias du monde entier. Les analystes occidentaux sont stupéfaits par la manœuvre qui a été accomplie en franchissant la frontière de la région russe. Les médias écrivent que le raid dans la région de Koursk a surpris le Kremlin. En outre, ils notent le mauvais agencement de la frontière avec l’Ukraine par les troupes russes.
https://tass.ru/obschestvo/21575505
Murashko a tenu une réunion sur l’organisation des soins médicaux dans la région de Koursk.
Au cours de son voyage de travail dans la région, le ministre russe de la Santé Mikhaïl Mourachko a tenu une réunion sur l’organisation des soins médicaux dans la région de Koursk. Le service de presse du ministère l’a rapporté. "Le ministre de la Santé de la Fédération de Russie Mikhaïl Murachko, lors d’une visite de travail dans la région de Koursk, a tenu une réunion sur l’organisation des soins médicaux dans la région", indique le communiqué. Selon Murashko, la région dispose de suffisamment de lits, de médicaments, de produits médicaux et d’ambulances pour porter assistance aux victimes. Un itinéraire pour les patients planifiés et urgents a été créé.
https://www.interfax.ru/russia/975996
Plus de 76 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région de Koursk.
Plus de 76 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région de Koursk vers des territoires sûrs, a déclaré samedi aux journalistes Artem Sharov, directeur adjoint du département de la politique d’information du ministère russe des Situations d’urgence. « Le domaine de travail prioritaire du quartier général opérationnel est la réinstallation des habitants de ces zones vers des lieux sûrs. Au total, depuis le début de ces travaux, plus de 76 000 personnes ont été temporairement réinstallées dans des lieux sûrs ou hébergés chez des parents et des amis, les autres ont eu la possibilité d’être hébergés dans des centres d’hébergement temporaires.
Au total, 60 centres de détention temporaires ont été déployés, abritant plus de 4 400 personnes », a déclaré Sharov. Selon lui, 26 centres d’hébergement temporaire ont été déployés directement dans la région de Koursk ; des centres d’hébergement temporaire fonctionnent également dans les régions d’Orel, Moscou, Toula, Voronej, Lipetsk, Kalouga et Tver.
https://www.svoboda.org/a/ukrainskaya-armiya-soobschila-o-potoplenii-rossiyskogo-katera-v-krymu/33073844.html
(site américain, en russe)
L’armée ukrainienne a signalé le naufrage d’un bateau russe en Crimée.
La Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine a annoncé la destruction du bateau de transport et de débarquement russe “Tuna” dans la Crimée annexée dans la nuit du 9 août. Les autorités russes n’ont pas commenté cette information, mais elle est confirmée par les blogueurs russes pro-guerre.
https://tass.ru/ekonomika/21573867
Rosatom a rendu compte du fonctionnement normal de la centrale nucléaire de Koursk.
La centrale nucléaire de Koursk, après une réduction temporaire des effectifs sur le chantier de construction de la centrale nucléaire-2, fonctionne normalement. Rosatom l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. "Les spécialistes restant sur le site travaillent conformément au calendrier. Tous les systèmes qui assurent l’avancement de la construction des centrales équipées des réacteurs VVER-TOI fonctionnent normalement", indique le communiqué. Il est à noter que les centrales n° 3 et n° 4 fonctionnent à Koursk, les centrales n° 1 et n° 2 sont en mode de fonctionnement sans production.
https://tass.ru/proisshestviya/21574049
Le chef de Sergiev Possad a été arrêté pour suspicion de corruption.
Le chef de Sergiev Possad et le chef du MFC local ont été arrêtés parce qu’ils étaient soupçonnés d’avoir commis des délits de corruption, notamment d’avoir accepté un pot-de-vin. Cela a été rapporté à TASS par le service de presse de la direction principale des enquêtes de la commission d’enquête de la région de Moscou. « L’enquêteur de la 2e Direction des enquêtes sur les affaires particulièrement importantes de la Direction principale des enquêtes de la Commission d’enquête de Russie pour la région de Moscou a ouvert une procédure pénale contre le chef du district urbain de Sergiev Posad, soupçonné d’avoir accepté un pot-de-vin, ainsi que contre le chef du MFC local, soupçonné de pots-de-vin et de fraude », indique le message.
https://www.svoboda.org/a/rossiya-soobschila-magate-ob-oblomkah-raket-na-territorii-kurskoy-aes/33073599.html
(site américain, en russe)
La Russie a informé l’AIEA des débris de missiles sur le territoire de la centrale nucléaire de Koursk.
La Russie a signalé à l’Agence internationale de l’énergie atomique que des débris de missiles abattus avaient été découverts sur le territoire de la centrale nucléaire de Koursk, au milieu de l’offensive de l’armée ukrainienne. La lettre précise que des fragments d’obus ont été découverts le 8 août, notamment dans la zone de traitement des déchets radioactifs. Selon les diplomates russes, aucune attaque directe contre la ville de Kurchatov, où se trouve la centrale nucléaire, ni contre la centrale nucléaire elle-même, ni contre les infrastructures énergétiques n’a été enregistrée.
https://ria.ru/20240811/vertolety-1965462306.html
Des hélicoptères russes ont attaqué les forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk.
Dans la nuit, les équipages de l’aviation russe à bord d’hélicoptères Ka-52 ont mené des frappes contre une concentration de main-d’œuvre et d’équipements militaires blindés et automobiles des Forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. "Les équipages de l’aviation militaire à bord des hélicoptères Ka-52 ont mené des frappes aériennes contre une concentration de main-d’œuvre, d’équipements militaires blindés et motorisés des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk, la frappe a été menée par des missiles d’avions non guidés S-8. contre des cibles de reconnaissance », a indiqué le département dans un communiqué.
https://ria.ru/20240810/mid-1965427000.html
Le ministère des Affaires étrangères a signalé une provocation des services spéciaux ukrainiens utilisant des deepfakes.
Le ministère des Affaires étrangères a mis en garde contre la diffusion d’une fausse vidéo dans laquelle la représentante officielle du département, Maria Zakharova, aurait déclaré que la Russie serait prête à transférer la centrale nucléaire de Zaporozhye à l’Ukraine en échange du retrait volontaire des forces armées ukrainiennes de la région de Koursk. "Les services spéciaux ukrainiens, avec l’aide de conservateurs occidentaux, continuent d’utiliser activement les deepfakes et d’autres technologies basées sur l’intelligence artificielle pour diffuser de fausses informations sur la situation dans les régions frontalières de notre pays", a déclaré le département dans un commentaire.
International
https://www.kavkazr.com/a/negativnyy-obraz-zaderzhaniya-urozhentsev-chechni-v-beljgii-i-frantsii/33068931.html
(site apparenté à svoboda)
Image négative. Détentions de Tchétchènes en Belgique et en France.
En Belgique, trois Tchétchènes sont soupçonnés de préparer un attentat terroriste ; après leur arrestation, des perquisitions ont également été menées auprès de membres de la diaspora en France. Les militants tchétchènes parlent du manque d’interaction efficace avec l’État, et les experts soulignent l’image négative de la diaspora aux yeux des services de sécurité en raison de l’actualité de ces dernières années.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21573657
Médias : l’UE n’obligera pas la Hongrie à cesser de délivrer des visas de deux ans aux Russes.
Il est peu probable que l’Union européenne soit en mesure de faire pression sur la Hongrie pour qu’elle cesse de délivrer des « cartes nationales » (en fait, des visas de deux ans) aux citoyens de Russie et de Biélorussie. Cette opinion a été exprimée par le magazine The Spectator. "Alors que la Hongrie assure la présidence de l’Union européenne à tour de rôle jusqu’à la fin de l’année, toute action punitive [de la part de Bruxelles officielle] contre Budapest est compliquée", notent les observateurs de la publication. C’est un bon exemple de la façon dont la bureaucratie européenne « se retourne contre elle-même », puisque ni le Parlement européen ni la Commission européenne n’ont la capacité d’influencer réellement la Hongrie en matière de politique des visas. Selon le magazine, le Premier ministre Viktor Orban "a choisi le meilleur moment pour promouvoir son programme".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21574217
Loukachenko a annoncé la destruction de cibles aériennes ukrainiennes au-dessus du territoire de la Biélorussie et de la Fédération de Russie
- BelTA. Des drones d’attaque volant depuis le territoire ukrainien auraient pu être abattus au-dessus de la Biélorussie – Loukachenko.
https://www.interfax.ru/world/975966
Plusieurs cibles aériennes ukrainiennes ont été détruites au-dessus du territoire de la Biélorussie.
Vraisemblablement, il s’agissait de drones d’attaque, a déclaré Alexandre Loukachenko. Le ministère biélorusse des Affaires étrangères a l’intention d’informer les organisations internationales de l’incident.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21574161
Au Bundestag on a appelé l’Allemagne à dépenser de l’argent dans les infrastructures et non dans l’Ukraine.
La députée Sarah Wagenknecht a souligné que les actions de la coalition au pouvoir en Allemagne conduisaient à des bénéfices record pour le groupe de défense Rheinmetall, mais aussi à un déclin de l’économie allemande dans son ensemble. La députée du Bundestag Sarah Wagenknecht a critiqué le gouvernement allemand pour avoir dépensé l’argent des contribuables allemands dans l’armement de l’Ukraine plutôt que dans le développement des infrastructures en Allemagne.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21575453
La Biélorussie entame des consultations avec des partenaires concernant le survol d’un drone en provenance d’Ukraine.
Dans le cadre du vol de véhicules aériens sans pilote (UAV) depuis l’Ukraine, la Biélorussie entame des consultations avec ses alliés et partenaires, ainsi qu’au travers des structures internationales. C’est ce qu’indique le commentaire du service de presse du ministère des Affaires étrangères de la République. « En raison du danger de la situation et des risques mondiaux, le ministère des Affaires étrangères de Biélorussie transmettra immédiatement des informations détaillées sur l’incident aux structures compétentes de l’ONU et de l’OSCE, ainsi qu’aux membres des organisations et associations internationales dont la République de Biélorussie est membre. Nous entamerons également des consultations appropriées avec nos alliés et partenaires, ainsi qu’à travers les structures internationales », indique le commentaire.
https://www.interfax.ru/world/975989
Loukachenko n’a pas exclu de quitter le poste de président de la Biélorussie.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, lors d’un voyage dans le district de Shklovsky, a invité les Biélorusses à accepter l’idée que le pays pourrait bientôt avoir un autre président. "Je commence déjà à vous dire publiquement : vous devez vous habituer au fait (je vous ai un peu gâté) que le président sera différent", a-t-il déclaré, selon le journal officiel SB-Belarus Segodnya.
Dans le même temps, Loukachenko a assuré aux habitants qu’il n’allait pas les abandonner demain ou après-demain. "Mais tout peut arriver dans la vie. Vous devez vous habituer au fait que je ne suis pas éternel, comme vous tous", a déclaré le président. Il a également déclaré qu’avant de partir, il voudrait s’assurer qu’il laisse aux Biélorusses un pays paisible et calme. "Quand je partirai, je vivrai à côté de vous quelque part dans le village, je reviendrai, et vous vous souviendrez et vous remercierez que les choses n’ont pas empiré", a déclaré Loukachenko. En 2025, des élections présidentielles auront lieu en Biélorussie pour la septième fois. Loukachenko a remporté toutes les précédentes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21575083
Minsk a condamné "l’aventure" armée insensée de Kiev dans la région de Koursk.
La Biélorussie est alarmée par ces événements, a noté l’attaché de presse du ministère des Affaires étrangères de la République Anatoly Glaz. Minsk condamne fermement « l’aventure » insensée des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. C’est ce qu’a déclaré l’attaché de presse du ministère biélorusse des Affaires étrangères, Anatoly Glaz.
Insurrection palestinienne
https://www.bbc.com/russian/articles/c75nl27979no
(BBC, en russe)
Israël frappe le « centre de commandement » du Hamas dans une école à Gaza ; des dizaines de personnes auraient été tuées.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé une frappe aérienne contre le quartier général du Hamas situé dans un bâtiment scolaire à Gaza. Selon les autorités de Gaza, les civils stationnés temporairement là-bas et qui ont fui leurs foyers à cause de la guerre ont été attaqués, et le nombre de morts se compte par dizaines. L’armée de l’air israélienne a mené une "frappe chirurgicale contre le centre de commandement et de contrôle du Hamas" situé dans le bâtiment de l’école Al-Tabain, à côté de la mosquée de Daraj Tuff à Gaza, a indiqué l’armée dans un communiqué. Citant des renseignements, l’armée israélienne a déclaré que le centre de commandement et de contrôle « servait de cachette aux terroristes et aux commandants du Hamas, et que diverses attaques contre les forces de Tsahal et l’État d’Israël étaient planifiées et menées à partir de là ».
Selon la défense civile de Gaza (comme toutes les autorités de l’enclave, elle est contrôlée par le Hamas), au moins 90 personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées à la suite de la frappe dans la région de Daraj. La BBC ne peut pas confirmer ces chiffres de manière indépendante. "Le bilan se situe entre 90 et 100 personnes et des dizaines de blessés", a déclaré à l’AFP le porte-parole de la défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal. « Trois roquettes israéliennes ont touché une école où se trouvaient des Palestiniens déplacés. »
https://www.currenttime.tv/a/izrail-gaza-school/33073585.html
(« Настоящее Время », apparenté à Svoboda)
Israël frappe une école dans la bande de Gaza.
Le Hamas fait état de 100 morts. Israël a frappé l’école Al-Tabain près de la mosquée de Daraj Tuffa dans la bande de Gaza. (…) "De nombreuses mesures ont été prises avant la frappe pour réduire le risque de préjudice pour les civils, notamment l’utilisation de munitions de précision, la surveillance aérienne et le renseignement", indique le communiqué de presse. L’armée israélienne n’a pas rendu compte des conséquences de l’attaque. À la fin, l’armée israélienne écrit que les militants utilisent des civils et des biens civils « comme boucliers humains ».
https://tass.ru/politika/21575097
Zakharova a commenté l’attaque israélienne contre une école dans la bande de Gaza.
La partie russe appelle Israël à s’abstenir de toute attaque contre des cibles civiles à Gaza et prévient que des tragédies telles que l’attaque de l’école al-Tabiyin à Gaza sapent les efforts visant à un cessez-le-feu rapide et à l’échange de détenus. C’est ce qu’indique le commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
https://www.interfax.ru/world/975772
Israël s’inquiète de la perspective de se retrouver sans aide arabe en cas d’attaque de l’Iran.
Les pays arabes ne manifestent pas la volonté d’aider Israël à repousser une éventuelle attaque iranienne, et la partie israélienne est préoccupée par cette évolution des événements, rapporte le Washington Post, citant une source. "La Jordanie et l’Arabie Saoudite ont déclaré qu’elles ne souhaitaient pas que leur espace aérien devienne une zone de combat. L’Egypte a annoncé qu’elle ne participerait pas à repousser une attaque iranienne.
Selon un haut responsable israélien qui a précédemment contribué à la création d’une coalition régionale (en lien avec la frappe précédente Iran – FI), de telles déclarations officielles sont préoccupantes", rapporte le journal. "Il a reconnu qu’Israël, confronté à la perspective d’une guerre totale, agit en grande partie seul", a rapporté le Washington Post. La source a ajouté que même si les pays de la région souhaitent freiner la croissance des capacités balistiques de l’Iran, leurs liens avec Israël restent fragiles.
https://news.israelinfo.co.il/123594#google_vignette
(site israélien, en russe)
L’Iran publie une "liste de cibles potentielles en Israël".
Les médias iraniens ont publié une liste appelée « liste des axes de la résistance ». Elle comprend des lieux israéliens qui devaient être ciblés. La liste comprend des installations militaires, des aéroports et le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. "La Knesset, le bureau du Premier ministre, le ministère de la Défense, l’aéroport Ben Gourion, l’aéroport de Haïfa, l’aéroport de Ramon, diverses bases militaires, les ports de Haïfa, Eilat et Ashdod, 5 grandes centrales électriques, ainsi que des gisements de pétrole et de gaz" ceci est une courte liste d’attaques probables.
Dans le même temps, la liste est accompagnée de menaces selon lesquelles une frappe de représailles « couvrirait un large éventail de cibles stratégiques et sensibles et menacerait sérieusement l’existence d’Israël ». Cependant, l’article reste modestement silencieux sur le fait que l’Iran sera impliqué dans ces attaques ; toutes les actions futures sont attribuées à « l’axe de la résistance ».
Selon The Guardian, citant des sources aux États-Unis et en Israël, Téhéran est encore en train de décider de l’ampleur et de la portée de sa réponse après d’importantes pressions diplomatiques pour éviter des pertes civiles. Il est probable que l’Iran concentrera son attaque sur ceux qui, selon l’Iran, sont responsables de l’élimination d’Ismail Haniyeh : le Mossad ou des personnes qui lui sont associées. Le Telegraph du Royaume-Uni rapporte que le nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian, lutte contre les partisans de la ligne dure au sein du CGRI pour adoucir l’ampleur de la réponse à Israël. Le Corps des Gardiens de la révolution islamique fait pression pour une frappe de missiles sur Tel Aviv et d’autres villes, en se concentrant sur des cibles militaires.
https://news.israelinfo.co.il/123621
(site israélien, en russe)
Iran : « Notre attaque contre Israël n’a rien à voir avec le cessez-le-feu à Gaza ».
L’Iran a confirmé aujourd’hui que même si le cessez-le-feu dans la bande de Gaza constitue sa priorité, l’Iran a néanmoins le droit légitime de réagir à l’assassinat du chef du Politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, dans la capitale iranienne, attribué à Israël. La mission permanente de l’Iran auprès de l’ONU à New York a répondu à une question des médias sur la question de savoir si l’Iran retarderait sa réponse au régime israélien jusqu’aux négociations de la semaine prochaine sur un cessez-le-feu à Gaza : « Notre priorité est de parvenir à un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza. Tout accord que le Hamas acceptera sera également reconnu par nous. »