Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande...
dimanche 18 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 18 Aout - Ukraine : frappe aérienne sur Soumy ; explosions entendues à Kiev ; les forces armées ukrainiennes capituleraient activement dans la région de Koursk ; la Russie a amené Kiev à la dernière extrémité ; condamner la « guerre blasphématoire » de Zelensky avec l’UOC ; le groupe de troupes “Ouest” a occupé en 24 heures 40 places fortes des Forces armées ukrainiennes. Russie : travail du personnel logistique du groupe « Nord » dans la région de Koursk ; réponse ferme en cas d’attaque de Kiev contre la centrale nucléaire de Koursk ; rencontre prévue entre le chef de l’AIEA et une délégation interministérielle : la situation autour des centrales nucléaires de Zaporizhia et de Koursk continue de se détériorer ; dans la région de Rostov, après une attaque de drone, du carburant diesel a pris feu dans des entrepôts industriels. International : l’ambassadeur d’Iran a annoncé que son pays était prêt à fournir du gaz russe ; pas d’argent frais dans le budget allemand pour fournir une assistance militaire à l’Ukraine ; un entrepôt de l’OTAN a été incendié en Bulgarie ; des Ukrainiens ont manifesté à Varsovie. Insurrection palestinienne : 115 bébés sont morts dans la bande de Gaza depuis le début du conflit ; Israël a atteint la limite de ses capacités dans la bande de Gaza ; Israël a attaqué des installations militaires du Hezbollah au Liban ; le Hezbollah a signalé des frappes sur des installations militaires dans le nord d’Israël.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21624743
Le groupe du Centre a signalé le repoussement de deux contre-attaques de l’AFU en 24 heures.
Les pertes de l’AFU dans la zone de responsabilité du groupement central des forces armées russes se sont élevées à plus de 530 militaires au cours de la journée. C’est ce qu’a indiqué à TASS le chef de son centre de presse, Aleksandr Savchuk. « L’ennemi a perdu plus de 530 militaires. Quatre véhicules, un obusier M777, un canon D-20 et deux obusiers D-30 ont été détruits » a déclaré Savchuk.
Il a précisé que la formation de la 32e brigade mécanisée, les 14e et 15e brigades de la Garde nationale ukrainienne dans les régions de Dzerzhinsk (nom ukrainien – Toretsk), Grodovka et Myroliubovka ont également été défaites. Deux contre-attaques menées par des groupes d’assaut des 23e et 31e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes ont été repoussées.
https://24tv.ua/ru/obstrel-sum-17-avgusta-2024-goda-gschs-pokazala-likvidaciju-posledstvij-udara-video-24-kanal_n2620511
(site ukrainien)
15 voitures en feu : le service d’urgence de l’État a montré comment l’incendie a été éliminé après la frappe aérienne sur Soumy.
Dans la matinée du 17 août, les Russes ont frappé Soumy. L’attaque a touché un parking situé à proximité d’immeubles résidentiels à plusieurs étages. Suite à l’attaque, 15 voitures de l’entreprise communale « Parking » ont pris feu, les fenêtres des maisons proches du lieu de l’impact ont été soufflées et deux personnes ont été blessées. Le service national des situations d’urgence a montré comment les conséquences ont été atténuées.
https://24tv.ua/ru/avarijnye-otkljuchenija-sveta-v-ukraine-grafiki-i-perechen-gorodov_n2175827
(site ukrainien)
Aucune fermeture n’est prévue, mais il faut économiser la lumière : quelle est la situation du système énergétique ?
La situation du système énergétique ukrainien s’est stabilisée. Aucune coupure n’est prévue pour l’instant, mais les Ukrainiens doivent consommer l’électricité avec parcimonie.
https://24tv.ua/ru/v-kieve-slyshali-vzryvy-rossijane-atakovali-shahedami-24-kanal_n2620488
(site ukrainien)
Explosions entendues à Kiev : les autorités réagissent pour savoir s’il y a eu des coups et des victimes.
Les Russes attaquent à nouveau l’Ukraine avec des « Shaheds ». La matinée du 17 août a été bruyante à Kiev pour cette raison. L’alerte aérienne à Kiev et dans la région a été annoncée à 7h05. L’administration militaire de la ville de Kiev a demandé à la population de se mettre à l’abri immédiatement.
https://ria.ru/20240817/alaudinov-1966757234.html
Les forces armées ukrainiennes ont commencé à capituler activement dans la région de Koursk, a déclaré Alaudinov.
Les militaires ukrainiens ont commencé à se rendre activement dans la région de Koursk, a déclaré à RIA Novosti Apti Alaudinov, commandant des forces spéciales d’Akhmat et chef adjoint de la principale direction militaro-politique du ministère de la Défense.
"Dans toutes les zones où nous nous trouvons, où l’ennemi tente de percer la zone où se trouvent les forces spéciales d’Akhmat et les unités associées, nous détruisons systématiquement l’ennemi, dans chaque zone où nous avons commencé à faire des prisonniers, les soldats ukrainiens ont commencé à activement capituler », a commenté le général sur la situation dans la région de Koursk.
https://ria.ru/20240817/bomba-1966713967.html
La Russie a amené Kiev à la dernière extrémité.
Plusieurs sources ont rapporté que Kiev prépare une provocation nucléaire – des explosions de « bombes sales » à proximité des installations de stockage des centrales nucléaires russes. Les centrales nucléaires de Zaporojie et de Koursk sont menacées. Ce n’est pas la première fois que des informations privilégiées et même officielles sont reçues sur les projets des autorités ukrainiennes d’utiliser des armes nucléaires et radioactives, mais, peut-être, pour la première fois, la situation est si désespérée que Kiev peut vraiment recourir à cela.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21626835
Le “Lancet” des forces armées russes a détruit un canon automoteur des forces armées ukrainiennes près de la frontière dans la région de Soumy.
Une unité du groupe de troupes Nord, utilisant des munitions de type Lancet, a détruit une unité d’artillerie automotrice (SAU) des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone frontalière de la région de Soumy. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Des équipements de reconnaissance aérienne de l’une des unités du groupe de troupes Nord dans la zone d’une ceinture forestière près de la frontière de l’État dans la région de Soumy ont découvert une unité d’artillerie automotrice des forces armées ukrainiennes, qui tirait sur le territoire de la région de Belgorod. La cible découverte a été touchée avec succès par un tir direct des munitions errantes du Lancet. Le contrôle objectif de la destruction des canons automoteurs ukrainiens a été effectué par reconnaissance aérienne en temps réel », a rapporté le département.
https://tass.ru/politika/21626523
Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à condamner la « guerre blasphématoire » de Zelensky avec l’UOC.
La Fédération de Russie est convaincue que les autorités de Kiev ne parviendront pas à détruire l’orthodoxie canonique et fait appel au « bon sens » de la communauté internationale et des institutions compétentes pour condamner la « guerre blasphématoire » du régime du président ukrainien Vladimir Zelensky, dont les pouvoirs ont expiré en mai, auprès de l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC).
C’est ce qu’indique le commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, à propos de la prochaine série de persécutions en Ukraine contre le clergé de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique. « Nous sommes convaincus que la junte de Kiev ne parviendra pas à détruire l’orthodoxie canonique, professée par la majorité de la population du pays. Nous appelons les forces solides de la communauté internationale et les institutions compétentes à condamner la guerre blasphématoire du régime de Zelensky avec l’Église orthodoxe ukrainienne », a souligné le diplomate.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21626865
L’Allemagne a transféré à Kiev la responsabilité des chars allemands dans la région de Koursk.
Le gouvernement allemand a transféré aux dirigeants ukrainiens la responsabilité de la présence de chars allemands et d’autres armes dans la région de Koursk. "Je n’ai aucun doute sur le fait que ces armes ont été utilisées d’une manière qui répond aux intérêts de l’Ukraine et de sa défense. En tout cas, ce ne sont pas des armes allemandes, mais des armes ukrainiennes", a déclaré le ministre allemand des Finances Christian Lindner dans une interview à la radio SRF. "Ces armes relèvent désormais de la responsabilité de l’Ukraine, qui a le droit de se défendre conformément au droit international", a-t-il ajouté.
https://ria.ru/20240818/opornye_punkty-1966838124.html
Le groupe de troupes “Ouest” a occupé en 24 heures 40 places fortes des Forces armées ukrainiennes.
Les militaires du groupe russe “Ouest” ont capturé 40 bastions des troupes ukrainiennes en 24 heures, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Ivan Bigma. "Grâce aux opérations actives, les unités de fusiliers motorisés du groupe de forces Ouest ont amélioré la situation le long de la ligne de front et ont capturé 40 bastions ennemis", a-t-il déclaré.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21624809
Le ministère de la défense a montré la destruction d’un véhicule de combat de l’AFU « Kozak » dans la zone frontalière de Koursk.
L’armée russe a détruit un véhicule blindé de combat Kozak des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk à l’aide d’une munition de barrage Lancet. C’est ce qu’a indiqué le ministère russe de la défense. « Le ministère russe de la Défense a publié des images de la destruction de véhicules blindés de l’AFU dans la zone frontalière de la région de Koursk. Dans le cadre du contrôle des objectifs – la destruction par un militaire-opérateur de la munition de barrage « Lancet » du véhicule blindé de combat de l’AFU « Kozak » dans la zone de concentration de l’équipement de combat ennemi », - a déclaré le ministère.
https://tass.ru/proisshestviya/21624631
Une autre personne impliquée dans la tentative d’assassinat de Prilepin a été identifiée et inscrite sur la liste des personnes recherchées.
Les enquêteurs ont identifié un complice du saboteur ukrainien Alexander Permyakov, accusé d’avoir tenté d’assassiner l’écrivain et personnalité publique Evgeniy (Zakhar) Prilepin, ont indiqué les forces de l’ordre à l’agence TASS. « Le rôle et la participation de toutes les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans la tentative d’assassinat de Prilepin sont en train d’être établis. L’un des participants à l’organisation de l’attaque terroriste a été identifié et a déjà été placé sur la liste des personnes recherchées », a déclaré l’interlocuteur de l’agence à TASS.
https://tass.ru/proisshestviya/21625059
Les forces de défense aérienne ont détruit un drone dans la nuit au-dessus de la région de Belgorod.
Les forces de défense aérienne ont détruit un drone de type avion au-dessus de la région de Belgorod pendant la nuit, a déclaré le ministère russe de la défense. « Au cours de la nuit dernière, lors d’une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide d’un drone sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les forces de défense aérienne en service ont détruit un drone de type avion au-dessus de la région de Belgorod », a déclaré le ministère.
https://tass.ru/obschestvo/21624909
Un soldat de l’AFU raconte comment les forces armées russes l’ont fait prisonnier sans tirer un seul coup de feu.
Le soldat ukrainien Serhiy Zavadskyy a raconté comment des militaires russes l’ont capturé sans tirer un seul coup de feu dans la région de Koursk. Zavadskyy est un soldat du 11e bataillon de fusiliers des forces armées ukrainiennes (AFU). Il est originaire de la région de Mykolaiv. Mobilisé, il a été affecté au 11e bataillon séparé de fusiliers en tant qu’opérateur PTRK. Le combattant de l’AFU a été envoyé dans la région de Koursk sans moyens de communication et de soutien. « Nous devions nous trouver à un point d’observation près du pont.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21624839
Le ministère de la Défense a fait part du travail du personnel logistique du groupe « Nord » dans la région de Koursk.
Les spécialistes des unités logistiques du groupe de troupes « Nord » ont organisé un soutien logistique complet pour le personnel des unités effectuant des tâches dans les zones frontalières de la région de Koursk. C’est ce qu’a indiqué le ministère russe de la défense. « Dans la région de Koursk, les militaires des unités logistiques du groupe de troupes « Nord » livrent continuellement de la nourriture à la ligne de contact entre les troupes. Des denrées alimentaires et des produits de première nécessité sont livrés en permanence aux entrepôts logistiques », a indiqué le ministère.
Les logisticiens ont déployé des points de restauration pour le personnel, des cuisines de véhicules de campagne PAK-200M. Les aliments chauds sont préparés à partir de produits frais, fournissant une alimentation complète et variée aux militaires sur le terrain. Les aliments sont livrés chauds dans des thermos spéciaux dans des endroits relativement sûrs. Des conserves, des rations individuelles et d’autres aliments à longue durée de conservation sont également envoyés dans les zones de combat. Par temps chaud, les unités organisent des livraisons supplémentaires de nourriture et d’eau en bouteille.
https://tass.ru/obschestvo/21621909
Le FSB déclassifie des documents sur l’arrivée en Crimée d’OUN en provenance d’Ukraine occidentale pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des représentants de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN, interdite en Russie) pendant la Grande Guerre patriotique sont arrivés en Crimée depuis l’Ukraine occidentale pour former des cellules du mouvement sur le territoire de la péninsule, selon les documents déclassifiés par le FSB pour la Crimée et Sébastopol dans le cadre du projet « No Statute of Limitations », qui ont été examinés par TASS.
« Les personnes qui sont arrivées ont déclaré qu’elles étaient depuis longtemps membres de l’OUN, qu’elles étaient des représentants du centre de l’OUN de l’Ukraine occidentale, qu’elles avaient été envoyées en Crimée pour créer une organisation de l’OUN sur [son] territoire, et qu’il y avait beaucoup de personnes comme elles de l’Ukraine occidentale qui étaient venues sur le territoire de la grande Ukraine également pour créer l’OUN », peut-on lire dans un rapport d’interrogatoire de l’un des membres de l’OUN.
Selon les membres de l’OUN interrogés après la libération de la Crimée par les troupes soviétiques, le recrutement des membres du mouvement nationaliste a été effectué par l’intermédiaire du Bureau d’assistance à la population ukrainienne, créé à Simferopol en juin 1942. Le Bureau fournissait une assistance matérielle aux Ukrainiens et les aidait à trouver un emploi - à cette fin, il a ouvert diverses entreprises de production et de commerce. Dans ces entreprises, les militants de l’OUN distribuaient de la littérature nationaliste et trouvaient de nouveaux partisans.
https://tass.ru/obschestvo/21625249
Les vétérans de la SVO participeront aux activités du projet national « Jeunesse et enfants ».
Le rapport doit être soumis à Vladimir Poutine avant le 1er septembre. Il est prévu d’inclure des activités sur le développement des valeurs traditionnelles dans le projet national « Jeunesse et enfants » et d’impliquer des vétérans de l’opération militaire spéciale dans leur mise en œuvre, entre autres. C’est ce qu’a indiqué le service de presse du gouvernement à l’agence TASS.
https://tass.ru/kosmos/21625191
« Progress MS-28 » avec des fruits, du matériel scientifique et d’autres marchandises arrimé à l’ISS.
Le vaisseau spatial Progress MS-28, lancé jeudi depuis le cosmodrome de Baïkonour, s’est amarré au module Zvezda du segment russe de l’ISS, selon un communiqué de Roscosmos. Le vaisseau spatial s’est amarré à la station en mode automatique. Le processus a été contrôlé depuis la Terre par les spécialistes du Centre de contrôle de mission, et depuis l’ISS par les cosmonautes de Roscosmos Oleg Kononenko (correspondant spécial de TASS), Nikolai Chub et Alexander Grebenkin. « Progress MS-28 » a livré 2 621 kg de fret à l’ISS, dont 950 kg de carburant, 420 litres d’eau potable, 50 kg d’azote comprimé en bouteilles, ainsi qu’environ 1 201 kg d’équipements et de matériaux divers dans la soute : de la nourriture pour l’équipage, des vêtements et des rangements pour les expériences scientifiques.
https://ria.ru/20240817/minoborony-1966762148.html
Le ministère de la Défense a promis une réponse ferme en cas d’attaque de Kiev contre la centrale nucléaire de Koursk.
La Russie réagira immédiatement à toute tentative de l’Ukraine de frapper la centrale nucléaire de Koursk, a déclaré le ministère de la Défense. "Si le régime de Kiev commence à mettre en œuvre des plans criminels visant à créer une catastrophe d’origine humaine dans la partie européenne du continent avec une contamination radioactive de vastes territoires, des mesures militaires et militaro-techniques sévères seront immédiatement prises en réponse", a déclaré le département.
https://ria.ru/20240817/minoborony-1966761628.html
L’armée russe a détruit un Su-24 et trois hélicoptères des forces armées ukrainiennes.
Les troupes russes ont détruit un bombardier Su-24, deux hélicoptères Mi-8 et un Mi-17 de l’armée de l’air ukrainienne, ainsi que deux lanceurs HIMARS sur les aérodromes, a rapporté le ministère de la Défense.
https://ria.ru/20240817/migrant-1966768718.html
Une affaire pénale a été ouverte contre un migrant qui avait tenté de violer la mère d’un soldat du SVO.
Dans la région de l’Amour, une affaire pénale a été ouverte contre un migrant pour tentative de viol de la mère d’un militaire stationné dans la zone de la Région militaire Nord, a rapporté la Direction des enquêtes de la région. "Sur instruction du président de la commission d’enquête de la Fédération de Russie, sur la base des faits rapportés dans la publication, le département d’enquête de la ville de Blagovechtchensk du département d’enquête de la commission d’enquête de la région de l’Amour a ouvert une procédure pénale", a déclaré le ministère.
https://tass.ru/politika/21625979
La Mission permanente de la Fédération de Russie prépare une rencontre entre le chef de l’AIEA et la délégation interministérielle.
La nécessité d’une conversation entre le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, et la délégation interministérielle russe est déjà mûre, cette question est à l’étude, a déclaré le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Roman Ustinov. "Bien sûr, comme on peut en juger, une conversation entre Rafael Grossi et la délégation interministérielle russe est également nécessaire. Cette question est à l’étude", a déclaré le diplomate, commentant une autre frappe des forces armées ukrainiennes sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Il a rappelé que le 14 août, le représentant permanent de la Fédération de Russie à Vienne, Mikhaïl Oulianov, lors d’une réunion avec Grossi, avait appelé l’agence à nommer publiquement le coupable des attaques contre la centrale nucléaire de Zaporozhye. "Le silence sur cette question ne fait qu’encourager de nouvelles frappes qui mettent en danger la sécurité nucléaire", a déclaré Ustinov. La Russie n’exclut pas la convocation d’une session extraordinaire du Conseil des gouverneurs de l’AIEA après une nouvelle frappe des forces armées ukrainiennes, a noté le diplomate.
https://tass.ru/ekonomika/21626891
La situation autour des centrales nucléaires de Zaporizhia et de Koursk continue de se détériorer, a déclaré le président de Rosatom, Alexeï Likhachev, lors des négociations avec le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la société d’État. Le sujet clé de la conversation était la situation autour des centrales nucléaires de Koursk et de Zaporojie, indique le message. "Au cours de l’entretien, Alexeï Likhachev a souligné que la situation autour des deux centrales nucléaires continue de se détériorer", a rapporté le service de presse. À la suite des discussions, Likhachev a invité Grossi à visiter prochainement la centrale nucléaire de Koursk et la ville de Kurchatov et à évaluer personnellement la situation autour de l’installation nucléaire en activité.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21626969
Welt : Les forces armées russes ont un avantage sur les forces armées ukrainiennes dans le Donbass.
Le correspondant de la chaîne Christophe Wanner a noté que "les Russes ont désormais un avantage dans l’est de l’Ukraine, en attaquant avec des troupes entraînées au combat". Les forces armées russes ont un avantage sur l’armée ukrainienne dans le Donbass, ce qui permet aux forces russes d’avancer. C’est ce qu’a déclaré Christoph Wanner, correspondant de la chaîne Welt TV, lors d’une émission en direct depuis Moscou.
https://www.interfax.ru/russia/976957
L’armée russe a déclaré que dans les forêts en direction de Koursk, elle recherchait et éliminait les groupes mobiles ukrainiens qui tentaient de pénétrer profondément dans le territoire russe.
"Les actions actives des unités du groupe de forces du Nord, avec le soutien de l’aviation militaire et des tirs d’artillerie, recherchent et détruisent les groupes mobiles ennemis dans les forêts qui tentaient de pénétrer profondément dans le territoire russe en direction d’Alekseevsky et de Kauchuk", a déclaré samedi le ministère russe de la Défense. Selon lui, dans la direction de Koursk, les attaques des groupes d’assaut des 22e, 115e et 95e brigades d’assaut mécanisées des Forces armées ukrainiennes en direction des colonies de Korenevo, Russkoye et Cherkasskoye Porechnoye ont été repoussées en 24 heures.
"L’ennemi a été vaincu grâce aux frappes aériennes, aux tirs d’artillerie et aux actions compétentes des troupes en défense. À la suite de ces actions infructueuses, les forces armées ukrainiennes ont perdu un char et 11 véhicules blindés de combat", a indiqué le ministère dans un communiqué. "L’aviation opérationnelle et tactique a frappé les réserves des forces armées ukrainiennes, les dépôts de munitions et de carburant dans les districts de Kiyanitsa, Kositsa, Khoten et Boyaro-Lezhachi de la région de Soumy", indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/italjyanskiy-telekanal-rai-otzyvaet-zhurnalistov-posle-syuzheta-o-sudzhe/33082619.html
(site américain, en russe)
Une chaîne de télévision italienne rappelle des journalistes ukrainiens après un reportage sur Soudja.
La chaîne de télévision italienne Rai rappelle pour des raisons de sécurité le correspondant Stefani Battistini et le caméraman Simoni Traini en Italie après leur reportage dans la région de Koursk. Plus tôt dans la journée, on a appris que le FSB avait ouvert une procédure pénale contre des journalistes italiens après un reportage sur la ville de Soudja. L’équipe de tournage est arrivée sur place avec l’armée ukrainienne, a filmé une vidéo et s’est entretenue avec les résidents locaux. En Russie, Battistini et Traini sont accusés d’avoir franchi illégalement la frontière russe. La Rai a annoncé le retrait des journalistes peu avant l’annonce officielle des poursuites pénales engagées contre eux.
https://ria.ru/20240818/golubev-1966840023.html
Dans la région de Rostov, après une attaque de drone, du carburant diesel a pris feu dans des entrepôts industriels.
L’attaque du drone a été repoussée dans le sud-est de la région de Rostov et le carburant diesel a pris feu en raison de chutes de débris sur le territoire des entrepôts industriels de Proletarsk, a rapporté le gouverneur Vasily Golubev sur la chaîne Telegram. "Dans le sud-est de la région de Rostov, les forces de défense aérienne ont également repoussé une attaque de drone. À la suite de la chute de débris sur le territoire des entrepôts industriels de Proletarsk, un incendie de diesel s’est produit. Les unités de lutte contre les incendies ont été impliquées dans les efforts pour éteindre l’incendie", a-t-il déclaré. Selon les données préliminaires, il n’y a pas eu de victimes.
https://ria.ru/20240818/natsproekt-1966837334.html
Une affaire pénale a été ouverte pour fraude lors de la mise en œuvre d’un projet national dans le domaine de l’éducation en Russie, plus de 50 millions de roubles ont été volés, ont déclaré les forces de l’ordre à RIA Novosti.
Selon l’interlocuteur de l’agence, le crime a été commis en 2021. "Une affaire pénale a été ouverte en vertu de la partie 4 de l’article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (fraude à une échelle particulièrement importante)", a-t-il déclaré. Comme l’a précisé l’interlocuteur, selon les données préliminaires, plus de 50 millions de roubles ont été volés.
International
https://tass.ru/politika/21625293
Seleznev kidnappé par les États-Unis aux Maldives, pays classé sûr pour les Russes.
Le Russe Roman Seleznev, qui a été enlevé par les États-Unis aux Maldives et emprisonné pendant dix ans, a cité quatre pays dont les États-Unis ne peuvent pas « kidnapper » des personnes : la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. « Ils ne se soucient pas des autres pays et de leur législation. Ils peuvent venir, violer, kidnapper, faire n’importe quoi. Si j’ai bien compris, il n’y a que quatre pays où ils ne peuvent pas agir de la sorte. Il s’agit de la Russie, de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord.
Là-bas, ils ne peuvent pas kidnapper des gens, mais dans tous les autres pays, ils le font tout le temps », a déclaré M. Seleznev. Selon lui, les États-Unis sont prêts, dans leur propre intérêt, à violer les lois d’autres pays et même à torturer des personnes dans d’autres pays. « Les Américains ont les bras longs. Ils peuvent attraper n’importe qui dans n’importe quel pays, n’importe qui, coupable ou non coupable. Et ils le diffuseront dans le monde entier pour montrer qu’il n’est pas nécessaire de leur voler de l’argent, que l’Amérique peut faire n’importe quoi », a ajouté l’interlocuteur de l’agence.
https://tass.ru/ekonomika/21625721
L’ambassadeur d’Iran a annoncé que son pays était prêt à fournir du gaz russe.
L’Iran souhaite travailler avec la Fédération de Russie et transporter du gaz russe via son territoire. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes au Forum caspien à Astrakhan l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d’Iran auprès de la Fédération de Russie, Kazem Jalali. "Nous sommes très intéressés à travailler avec la Fédération de Russie. Nous sommes prêts à transporter du gaz russe à travers le territoire iranien", a-t-il déclaré. Jalali a précisé qu’en 2023, la Russie était au premier rang des investissements étrangers en République islamique d’Iran.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21625489
FAZ : Il n’y a pas d’argent frais dans le budget allemand pour fournir une assistance militaire à l’Ukraine.
L’Allemagne devrait limiter son aide militaire à l’Ukraine, car, selon la planification budgétaire actuelle, il n’y a actuellement aucun nouvel argent à cet effet. Le journal Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung en parle en référence à une lettre du ministre allemand des Finances Christian Lindner aux chefs du ministère de la Défense et du ministère des Affaires étrangères, Boris Pistorius et Annalena Bärbock.
https://vk.com/wall-211093965_2366358 (VKontakte, russe)
Un autre entrepôt de l’OTAN a été incendié en Bulgarie, une activité du mouvement de guérilla ukrainien « Résistance » (ruh « Opir ») dans les pays européens.
Dans la nuit du 15 août, dans le village de Krivina, situé dans la banlieue de Sofia, près de l’aéroport international, des hangars contenant des BC, des drones (et leurs munitions), des obus d’artillerie et d’autres biens militaires et civils en attente d’être expédiés en Ukraine ont été détruits par un incendie criminel direct. Un puissant incendie, accompagné d’une détonation secondaire, a démarré dans les hangars et a rapidement embrasé l’ensemble de la zone industrielle et une vaste zone d’entrepôts.
Le mouvement de résistance ukrainien a réussi une opération assez compliquée, étant donné que les entrepôts étaient strictement surveillés par la police. Les médias bulgares sont traditionnellement silencieux – quelques rapports sur des feux d’herbes sèches et pas un mot sur les entrepôts détruits. Nos collaborateurs sur le terrain ont envoyé toutes les informations, y compris des confirmations visuelles. Ces derniers mois, des cas similaires sont devenus plus fréquents, avec des résidents ukrainiens vivant en Europe qui participent directement à des raids de guérilla, détruisant des sous-stations, des groupes d’entrepôts, des ateliers, des installations logistiques et d’autres installations militaires et d’infrastructure directement ou indirectement impliquées dans la fourniture d’aide aux forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20240817/protest-1966807207.html
Les Ukrainiens ont manifesté à Varsovie.
Plusieurs dizaines de citoyens ukrainiens ont manifesté devant le consulat de Varsovie pour exiger la délivrance de passeports, a rapporté le journal Strana.ua. Dans une vidéo publiée dans les médias, des gens brandissent des pancartes avec les mots « Nous ne sommes pas des esclaves, rendez-nous notre passeport ». Il s’est avéré qu’ils n’avaient pas reçu de passeports déjà payés et délivrés. La vidéo montrait également un employé du consulat qui invitait les personnes présentes à rédiger des appels. La publication affirme que le responsable a également suggéré que les hommes retournent en Ukraine. Il a été rapporté précédemment que les citoyens ukrainiens de sexe masculin qui se trouvent à l’étranger ne pourront pas obtenir ou renouveler leur permis de conduire s’ils n’ont pas mis à jour leurs données d’enregistrement militaire.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21624917
Les Nations unies font état de 115 bébés tués dans les combats dans la bande de Gaza.
115 bébés sont morts dans la bande de Gaza depuis le début du conflit entre le mouvement palestinien radical Hamas et Israël. C’est ce qu’a indiqué le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies dans les territoires palestiniens occupés. Selon ce bureau, toutes les personnes décédées étaient âgées de moins de huit mois. « Parmi eux, 48 (42 %) avaient moins d’un mois au moment de leur décès », précise le document. Selon le rapport, le ministère de la santé de l’enclave avait précédemment indiqué qu’au 1er août 2024, 10 600 enfants, dont 663 âgés de moins d’un an, figuraient parmi les 32 300 morts dont l’identité avait été établie et documentée.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/08/15/1055894-nyt-izrail
NYT : Israël a atteint la limite de ses capacités dans la bande de Gaza.
Israël a atteint la limite de ses capacités dans la bande de Gaza. La conduite d’opérations militaires dans l’enclave augmente les risques pour les civils et n’affaiblit pas le groupe palestinien radical « Hamas ». C’est ce que rapporte le New York Times (NYT), citant des sources. De hauts fonctionnaires américains et israéliens ont souligné que l’opération militaire israélienne a causé beaucoup plus de dégâts au groupe que ce qui avait été prédit en octobre dernier. Dans le même temps, ont-ils ajouté, l’armée israélienne ne sera jamais en mesure de détruire complètement le Hamas.
Le retour des otages détenus dans la bande de Gaza par des membres du groupe ne peut pas non plus être obtenu militairement. Il est à noter qu’Israël a obtenu beaucoup de résultats au cours de l’opération militaire. Certains des grands complexes de tunnels que le groupe utilisait pour cacher et déplacer des militants ont été rendus inutilisables. Les forces israéliennes ont éliminé ou capturé quelque 14 000 membres du mouvement radical dans l’enclave. Les autorités américaines affirment que le Hamas n’est plus en mesure de mener une attaque de l’ampleur de celle du 7 octobre 2023, et que sa capacité à mener des attaques terroristes de moindre envergure contre Israël est également remise en question.
https://www.interfax.ru/world/976922
Israël a attaqué des installations militaires du Hezbollah au Liban.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené des frappes aériennes sur des installations du mouvement Hezbollah dans le sud du Liban, ont indiqué les forces armées israéliennes dans un message sur leur chaîne Telegram. « Il y a peu, l’armée de l’air israélienne a frappé des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban », a indiqué l’armée israélienne. L’armée a également indiqué avoir tiré un missile d’interception sur une « cible aérienne suspecte qui a traversé l’espace aérien depuis la frontière libanaise ». L’armée n’a pas précisé si elle avait réussi à intercepter l’objet. Le Hezbollah a attaqué Israël avec plus de 7 500 roquettes et 200 drones depuis le 8 octobre 2023. Dans le même temps, 6,5 milliers d’obus ont réussi à franchir la frontière israélienne.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/в-хезболле-сообщили-о-нанесении-ударов-по-военным-объектам-на-севере-израиля/3306204 (site turc, en russe)
Le Hezbollah a signalé des frappes sur des installations militaires dans le nord d’Israël.
Le mouvement libanais Hezbollah a fait état de frappes sur des installations militaires dans le nord d’Israël. Le quartier général de la 188e brigade blindée à la caserne de Rawiyeh, dans le nord d’Israël, a été touché par des drones kamikazes, et il y a eu des victimes militaires, dont des officiers, a déclaré le Hezbollah. Selon un autre rapport, des tirs de roquettes ont touché des positions d’artillerie de l’armée israélienne à al-Zaghur, sur le plateau du Golan occupé. Dans le quartier d’al-Mitilli, dans le nord, des armes appropriées ont frappé un bâtiment utilisé par l’armée israélienne, selon le rapport.