Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande...
samedi 17 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 17 Aout - Ukraine : le groupe de troupes occidental a pris le contrôle de 30 bastions des Forces armées ukrainiennes (AFU) ; à Donetsk, le centre commercial Galaktika a pris feu à la suite d’un bombardement ; les troupes russes sont situées à 10,5 km de Pokrovsk et à 6 km de Mirnograd ; les troupes russes approchent de Pokrovsk ; l’Ukraine préparerait des frappes sur les installations nucléaires russes. Russie : le parquet a reconnu l’organisation "Députés de Russie pacifique" comme indésirable ; plus de 260 terrains seront attribués aux participants de l’opération spéciale du Kamtchatka ; Poutine manque « stratégiquement » d’imagination ; les forces armées ukrainiennes ont pu vaincre une importante colonne russe près de Korenevo ; les habitants de Soudja ont été abandonnés à leur sort ; des drones ont attaqué la Crimée. Selon des informations non confirmées, le port de Kertch aurait été attaqué ; les chaînes Telegram BRIEF et Nezygar sont reconnues comme agents étrangers ; plus de 10 000 habitants de la région de Koursk ont été évacués dans des centres d’hébergement temporaire ; depuis le 6 août, plus de 140 personnes ont été blessées dans la région de Koursk ; l’armée russe a annoncé avoir repoussé les attaques des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koursk ; la Russie a transféré plusieurs milliers de soldats du front vers la région de Koursk ; l’AFU se préparerait à faire exploser une bombe nucléaire sale ; plusieurs dizaines de soldats russes ont été capturés par les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. International : l’Allemagne transférera quatre systèmes de défense aérienne IRIS-T à l’Ukraine d’ici la fin de l’année ; le Kazakhstan a refusé de « suivre aveuglément » les sanctions américaines contre la Russie. Insurrection palestinienne : les parties ont progressé dès le premier jour des négociations sur Gaza ; attaque contre un village palestinien en Cisjordanie : Borrell menace de sanctions contre le gouvernement israélien.
Ukraine
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21616803
WSJ : une attaque près de Koursk pourrait aggraver la position des forces armées ukrainiennes vers l’est.
Une attaque contre la région de Koursk menace d’aggraver la situation déjà difficile des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction orientale. C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal (WSJ). Il note que pour l’attaque près de Koursk, Kiev a transféré des personnes et des armes depuis des sections déjà affaiblies de la ligne de front, ce qui pourrait « aggraver une situation déjà mauvaise ». L’Ukraine, comme l’indique la publication, est obligée de « redéployer ses forces du front oriental », ce qui conduit à une dispersion encore plus grande des troupes.
Les dirigeants des forces armées ukrainiennes admettent que l’incursion dans la région de Koursk n’a pas obligé les troupes russes à relâcher la pression dans la zone de l’opération militaire spéciale. La Fédération de Russie conserve un sérieux avantage en matière d’artillerie et les programmes d’aide militaire américains n’aident pas l’Ukraine à améliorer la situation, mais la plus grande préoccupation pour Kiev est le manque de ressources humaines, conclut le WSJ.
Une attaque massive des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk a commencé le 6 août. Un danger de missile a été déclaré à plusieurs reprises dans la région. La plupart des habitants des zones frontalières de la région de Koursk ont été temporairement réinstallés et sont en sécurité ; au cours des dernières 24 heures, plus de 720 personnes ont été évacuées, a rapporté le ministère russe des Situations d’urgence. Selon le département, plus de 9 500 personnes se trouvent dans des centres d’hébergement temporaire. Une urgence fédérale a été déclarée dans la région.
https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-bila-ballistikoj-shahedami-i-neizvestnymi-dronami-skolko-celej-sbili_n2619757
(site ukrainien)
La nuit, la Russie a frappé avec des balistiques, des Shaheds et des drones inconnus : combien de cibles ont été abattues ?
Dans la nuit du 16 août, les occupants ont attaqué l’Ukraine depuis les airs. L’armée a indiqué combien de cibles avaient été détruites. Dans la soirée du 15 août, une alarme a été déclenchée dans plusieurs régions d’Ukraine, qui a duré jusqu’au lendemain matin. L’armée de l’air a signalé la menace des balistiques et des Shaheds. Des explosions ont été entendues dans plusieurs zones. La nuit, l’ennemi a attaqué l’Ukraine avec 3 missiles balistiques Iskander-M. Les occupants ont également lancé 3 Shahed et deux drones non identifiés depuis la région de Koursk. À la suite des combats anti-aériens menés par les groupes de tir mobiles des Forces de défense et les équipements de guerre électronique de l’Armée de l’Air, tous les drones ennemis ont été abattus dans les régions de Poltava, Jytomyr, Kirovograd, Odessa et Nikolaev.
https://24tv.ua/ru/v-sumah-progremel-vzryv-na-oblast-leteli-kaby_n2619791
(site ukrainien)
Une explosion s’est produite à Soumy : des UAB ont volé dans la région.
La Russie attaque à nouveau la région de Soumy. La 24e chaîne vous dira ce que l’on sait des explosions survenues à Soumy le 16 août. La nuit, les occupants ont lancé des drones et des alarmes ont retenti dans de nombreuses zones.
https://iz.ru/1743634/2024-08-16/gruppirovka-voisk-zapad-vziala-pod-kontrol-30-opornykh-punktov-vsu
Le groupe de troupes occidental a pris le contrôle de 30 bastions des Forces armées ukrainiennes (AFU).
C’est ce qu’a annoncé le 16 août le chef du centre de presse du groupe, Ivan Bigma. "Grâce à leurs actions actives, les unités de fusiliers motorisés du groupe de forces Ouest ont amélioré la situation le long de la ligne de front et ont capturé 30 bastions ennemis", a déclaré Bigma, cité par l’agence Interfax. Comme l’a noté le chef du centre de presse, un groupe de troupes, avec l’aide de l’artillerie, de systèmes de lance-flammes lourds (TOS) et de l’aviation, a attaqué des unités des 14e et 44e brigades mécanisées, la 117e brigade technique de défense, la 77e brigade aéromobile, la 3e brigade d’assaut près des bourgades de Senkovka, Stelmakhovka, Berestovoye, Tabaevka et Novovodyanoye.
Un tribunal russe a condamné la citoyenne ukrainienne Irina Gorobtsova à dix ans et demi de prison.
Elle a été kidnappée à Kherson et accusée d’espionnage. Le tribunal régional de Kherson, contrôlé par les autorités russes, a condamné la citoyenne ukrainienne Irina Gorobtsova, accusée d’espionnage (276 du Code pénal), à dix ans et demi de prison dans une colonie pénitentiaire à régime général. Selon le bureau du procureur général de Russie, de février 2022 à mars 2023, la résidente de Kherson a collecté et transmis à la Direction principale du renseignement d’Ukraine des informations sur l’emplacement et les mouvements des unités russes dans la région de Kherson. Ces données « pourraient être utilisées pour infliger des dégâts par le feu » aux troupes russes, a noté le département.
https://www.kommersant.ru/doc/6903395?from=top_main_9
À Donetsk, le centre commercial Galaktika a pris feu à la suite d’un bombardement.
Selon les médias, environ 100 personnes se trouvaient dans le centre commercial au moment de l’attaque. L’agence TASS, citant les services opérationnels de la région, fait état de deux décès. Dans le quartier Petrovsky de la ville, des immeubles d’habitation et l’hôpital n°14 ont également été endommagés, rapporte le correspondant de RIA Novosti. RIA Novosti rapporte un "coup direct" dans le centre commercial et un violent incendie dans le bâtiment. Des vidéos publiées par les médias montrent que la majeure partie du bâtiment est ravagée par le feu, les structures extérieures étant presque entièrement incendiées.
https://nv.ua/ukraine/events/pokrovsk-rossiyskie-voyska-nahodyatsya-v-10-kilometrah-ot-pokrovska-50443502.html
(site ukrainien)
"La situation est menaçante".
Les troupes russes sont situées à 10,5 km de Pokrovsk et à 6 km de Mirnograd – autorités locales. Les occupants russes sont situés à 10,5 kilomètres de la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk. Le président de l’administration d’État du district de Pokrovsky, Vladimir Zamotaev, en a parlé sur la radio Hromadskoe. Selon lui, les autorités appellent les habitants de la ville et les communautés à évacuer.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Les troupes russes approchent de Pokrovsk.
Les troupes russes attaquent le plus activement dans la direction de Pokrovsk – cela représente un tiers des combats sur toute la ligne de front, rapporte l’état-major des forces ukrainiennes. Il est notamment fait mention d’attaques contre des positions ukrainiennes dans la région de Grodovka et Novogrodovka, des bourgades situées à environ 12 kilomètres de Pokrovsk et de la ville voisine de Mirnograd. Pokrovsk est une ville à l’ouest de la région de Donetsk, de là à l’est, via Mirnograd, il y a une route logistiquement importante vers Konstantinovka et Chasov Yar, un bastion de la défense ukrainienne à l’est de la région.
Les troupes russes sont stationnées à environ cinq kilomètres au sud de cette route – le rapport de l’état-major ukrainien mentionne les combats près de Vozdvizhenka. L’offensive russe sur Pokrovsk s’est sensiblement accélérée ces derniers temps. Les médias rapportent que pour l’offensive dans la région de Koursk, le commandement ukrainien a transféré certaines unités de la ligne de front. Et Politico cite les propos d’un militaire ukrainien de la direction de Pokrovsk : « Je dirais que la situation s’est aggravée de notre côté du front, nous recevons encore moins de munitions qu’avant et les troupes russes font pression. »
https://ria.ru/20240817/advokat-1966718716.html
L’avocat de M. Tchourkine a évalué la réponse de Kiev à la demande d’extradition du tribunal argentin.
La réponse de Kiev à la demande d’extradition du Russe Igor Tchourkine formulée par le tribunal argentin contient de nombreux motifs de refus, a déclaré son avocat Christian Rubilar à RIA Novosti. « Le bureau du procureur général de l’Ukraine a répondu (à la demande du tribunal argentin – NDLR). La réponse est tout à fait scandaleuse. Aucun juge (en Ukraine) n’a signé (la demande) d’extradition, ils n’ont aucune preuve (de la culpabilité de Tchourkine – Ndlr), ils lui appliquent des lois militaires », a déclaré l’avocat. Comme l’a noté Rubilar, l’infraction dont le régime de Kiev accuse Tchourkine n’est pas un motif d’arrestation, alors que le bureau du procureur ukrainien prétend avoir le droit de le placer en détention sans preuve et sans mandat d’arrêt.
https://ria.ru/20240817/krynki-1966719559.html
L’AFU a stoppé les tentatives de débarquement à Krynki et Dnipryany.
Les troupes ukrainiennes ont stoppé les tentatives de débarquement sur la rive gauche du Dniepr près des villages de Krynki et Dnepryany, a déclaré à RIA Novosti le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Sald. « À Krynki et à Dnepryany, l’ennemi n’essaie pas de débarquer », a-t-il déclaré. Dans le même temps, a-t-il ajouté, l’ennemi se déplace de plus en plus pour terroriser les civils.
https://ria.ru/20240816/udary-1966701661.html
L’Ukraine prépare des frappes sur les installations nucléaires russes, selon des prisonniers de guerre.
Les troupes ukrainiennes ont l’intention d’attaquer les installations nucléaires des centrales de Koursk et de Zaporozhye - à Kurchatov et Energodar, selon une information reçue de prisonniers de guerre ukrainiens, d’après une déclaration officielle du département des affaires intérieures de la région de Kharkiv. « Selon les informations reçues de l’environnement militaire, selon les résultats de l’interrogatoire des prisonniers de guerre de l’AFU de 82 ODSHB, les dirigeants ukrainiens prévoient de frapper les installations nucléaires de la Fédération de Russie. Pour l’instant, on sait qu’ils ont l’intention d’attaquer les installations nucléaires des centrales de Koursk et de Zaporozhye, à Kurchatov et Energodar », peut-on lire sur le canal Telegram du département des affaires intérieures de la VGA de la région de Kharkiv.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/21616917
Le parquet a reconnu l’organisation "Députés de Russie pacifique" comme indésirable.
Le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie a reconnu comme indésirables les activités de l’organisation non gouvernementale « Députés de Russie pacifique » (Allemagne). Les journalistes en ont été informés par le parquet général. Sa création a été initiée par d’anciens députés du Mundo qui ont quitté la Russie après la création de la Région militaire Nord.
« Avec l’argent des conservateurs du renseignement occidental, l’organisation tente d’ouvrir des bureaux de représentation dans les pays de l’Union européenne pour les agents étrangers qui y vivent et d’autres fugitifs se faisant appeler défenseurs de la liberté et qui auraient influencé la formation de la politique étrangère et intérieure du pays de la Fédération de Russie », a indiqué le département. Le GP a également noté que des représentants de l’organisation participaient à des événements politiques anti-russes en Allemagne. Ils soutiennent les extrémistes et diffusent de fausses informations sur le travail des agences gouvernementales de la Fédération de Russie.
https://tass.ru/obschestvo/21617013
Plus de 260 terrains seront attribués aux participants de l’opération spéciale du Kamtchatka dans le district municipal d’Elizovsky de la région.
Leur principal avantage est leur emplacement idéal et la présence d’infrastructures sociales, rapporte le service de presse du gouvernement régional. « Plus de 260 parcelles sont en cours de préparation pour être distribuées aux participants de l’opération militaire spéciale dans le district d’Elizovsky au Kamtchatka <…>.
En fait, nous visiterons également une école, un jardin d’enfants et des bâtiments résidentiels. Ici, à l’avenir, les parcelles intéresseront à la fois les participants de la Région militaire Nord et d’autres catégories de citoyens, puisqu’elles sont situées non loin d’Elizov », a déclaré le message du chef de la municipalité, Sergueï Tyulkine. Le gouvernement régional a déclaré à TASS que des terrains étaient attribués à deux catégories de citoyens : les participants à l’opération spéciale qui ont reçu des commandes de l’État, ainsi que les familles des participants décédés du SVO. Si un participant à une opération militaire spéciale n’a pas de mariage enregistré, ses parents peuvent exercer le droit de recevoir un terrain.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21616683
Le ministère de la Défense a annoncé la destruction des équipes de mortiers des forces armées ukrainiennes.
Les équipages des canons Nona-K du groupe occidental des Forces armées russes ont détruit les équipages des mortiers, les équipages de l’AGS et l’infanterie des Forces armées ukrainiennes au cours des missions de combat. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les militaires du groupe de forces de l’Ouest continuent de frapper les positions de tir, les cibles militaires et les équipements militaires des Forces armées ukrainiennes en utilisant les informations reçues des unités de reconnaissance.
Cette fois, les équipages des canons remorqués Nona-K de la brigade de fusiliers motorisés de la 1ère Armée blindée de la Garde du groupe de forces “Zapad” a détruit des équipages de mortiers, des équipages d’AGS et des effectifs des forces armées ukrainiennes dans l’une des directions de la zone d’opération militaire spéciale", indique le rapport.
https://24tv.ua/ru/proryv-v-kurskoj-oblasti-rossija-sozdala-nejeffektivnuju-strukturu-v-otvet-24-kanal_n2619735
(site ukrainien)
Poutine manque « stratégiquement » d’imagination : ISW qualifie d’inefficace la réponse du Kremlin à l’opération de Koursk.
La percée de la frontière dans la région de Koursk a surpris le Kremlin. Moscou a commencé, en panique, à y transférer des forces supplémentaires afin de freiner l’avancée des forces armées ukrainiennes. Depuis l’automne 2022, après la fuite des troupes russes des régions de Kiev, de Tchernihiv et de Soumy, après la contre-offensive dans la région de Kharkov, Moscou n’a pas ressenti de besoin particulier de protéger sa frontière avec les régions du nord de l’Ukraine. C’est pourquoi l’offensive dans la région de Koursk est devenue possible, ce à quoi le Kremlin ne s’attendait pas du tout.
https://24tv.ua/ru/v-rajone-korenevo-v-kurskoj-oblasti-vsu-razbili-rossijskuju-kolonnu-24-kanal_n2619777
(site ukrainien)
Que s’est-il passé près de Rylsk ?
Les forces armées ukrainiennes ont pu vaincre une importante colonne russe près de Korenevo. Dès le matin, les propagandistes sur les réseaux sociaux se plaignent d’un autre convoi russe brisé dans la région de Koursk. Il est à noter que cela s’est produit dans la région du village de Korenovo. Les correspondants militaires de Z rapportent que la situation près de Korenevo est identique à ce qui s’est passé il y a une semaine près de Rylsk. Une grande colonne d’équipements des envahisseurs a été attaquée et le réseau a été empli de preuves photographiques frappantes.
Un prisonnier ukrainien a parlé des lourdes pertes de militants dans la région de Koursk.
Lors de l’attaque contre la région de Koursk, un grand nombre de militants ukrainiens sont morts ; ils n’étaient pas préparés et ont agi sans plan, a déclaré Sergueï Bochenko, militaire capturé des Forces armées ukrainiennes. Une vidéo de son interrogatoire du 16 août a été publiée par le ministère russe de la Défense.
https://tsn.ua/ru/exclusive/zhiteley-sudzhi-ostavili-na-proizvol-sudby-chto-lyudi-govoryat-o-putine-i-rossiyskih-vlastyah-2640297.html
(site ukrainien)
Les habitants de Soudja ont été abandonnés à leur sort : ce que l’on dit de Poutine et des autorités russes.
Les résidents locaux se sont retrouvés sans moyens de subsistance. Les habitants de la ville de Sudja, dans la région de Koursk, prise sous le contrôle des forces armées ukrainiennes, se plaignent des autorités locales et même du dictateur de la Fédération de Russie. Les gens sont livrés à eux-mêmes, sans aucun moyen de subsistance. Les gens en ont parlé dans un reportage exclusif de TSN, qui montre le marathon « La seule nouvelle ».
https://ria.ru/20240816/zakharova-1966548552.html
Le ministère des Affaires étrangères a parlé de changements dans les règles de soumission des documents pour un visa russe.
En Russie, les règles de délivrance des visas ont changé, elles incluent désormais un entretien, a déclaré à RIA Novosti la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova. "Il est possible pour les employés des missions diplomatiques et des bureaux consulaires russes de mener un entretien personnel avec un citoyen étranger au stade de l’examen de ses documents de visa", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
https://meduza.io/news/2024/08/16/novaya-gazeta-evropa-v-rossii-nachali-zamedlyat-youtube-posle-togo-kak-platforma-udalila-3600-akkauntov-rossiyskoy-propagandy
(opposition russe)
YouTube a commencé à ralentir en Russie après que la plateforme a supprimé 3 600 comptes de propagande russe.
L’hébergement de vidéos YouTube a commencé à ralentir en Russie après que la plateforme a bloqué un nombre record de chaînes de propagande russe en mai-juin 2024, selon une étude de Novaya Gazeta Europe publiée le 16 août. Les journalistes de la publication ont analysé les rapports trimestriels du Threat Analysis Group (TAG), publiés par la division cybersécurité de Google depuis 2020. Selon ces données, depuis 2020, YouTube a bloqué environ 9 400 chaînes diffusant de la propagande russe.
La plupart d’entre eux – 8 800 – ont été expulsés après le début de la guerre à grande échelle en Ukraine. "Dans le même temps, le pic de blocage s’est produit en mai et juin 2024, lorsque l’accès à 38 % du nombre total de chaînes distantes a été bloqué", écrit la publication. Au total, selon les journalistes, environ 3 600 comptes de propagande russe ont été bloqués au cours de cette période. Novaya Gazeta Europe suggère que Roskomnadzor aurait pu décider de ralentir le travail de YouTube en Russie en réponse au blocage massif des chaînes russes.
https://www.rbc.ua/ukr/news/kerchi-pislya-nichnih-vibuhiv-spalahnula-1723791578.html
(site ukrainien)
Un incendie s’est déclaré à Kertch après des explosions nocturnes : images satellite.
Des explosions ont été entendues à Kertch, dans l’est de la Crimée temporairement occupée, dans la nuit du 16 août. Après cela, un incendie a été enregistré dans la ville. Les habitants ont signalé sur les réseaux sociaux de puissantes explosions à Kertch la nuit. Dans ce contexte, les occupants russes ont bloqué la circulation sur le pont de Crimée. Le réseau a également écrit sur le travail de la défense aérienne russe. Les Gauleiter ont également annoncé des travaux de défense aérienne en Crimée. Le groupe de surveillance « Vent de Crimée » a publié des images satellite montrant un incendie dans les environs de Kertch. Comme indiqué, on ne sait pas encore exactement où l’incendie s’est déclaré.
https://meduza.io/news/2024/08/16/bespilotniki-atakovali-krym-po-nepodtverzhdennym-dannym-pod-udar-popal-port-kerchi
(opposition russe)
Des drones ont attaqué la Crimée.
Selon des informations non confirmées, le port de Kertch aurait été attaqué. Les drones ont attaqué la Crimée dans la nuit du 16 août, a rapporté le ministère russe de la Défense sur sa chaîne Telegram. Selon la partie russe, les systèmes de défense aérienne ont intercepté ou abattu cinq drones ukrainiens de type avion au-dessus de la mer Noire. En outre, a indiqué le département, des « armes à feu de service » ont détruit en mer deux bateaux sans pilote se dirigeant vers la péninsule de Crimée. L’attaque a commencé vers 1 h 38 du soir, heure à laquelle le chef de Sébastopol annexé, nommé par la Russie, Mikhaïl Razvozhaev, a écrit dans une chaîne Telegram que « la défense aérienne fonctionne » à Sébastopol.
À 02h51, Razvojaev a déclaré que l’armée avait abattu trois drones au-dessus de la mer Noire. "Selon les services de secours de Sébastopol, aucun bien civil n’a été endommagé dans la ville", a déclaré Razvojaev. La chaîne Telegram ukrainienne « Vent de Crimée » a rapporté, citant ses abonnés, que des explosions avaient été entendues à Kertch. Dans la rue Sovetskaya, au centre-ville, à cause des chutes de débris, comme l’écrit la chaîne, le trottoir et la route ont été endommagés et « probablement les communications ont été endommagées ». La circulation dans la rue Sovetskaya est partiellement bloquée, la police est sur place, a rapporté la chaîne Telegram « ChP / Crimée ». Dans les environs de Kertch, où une installation de défense aérienne avait déjà été repérée, des incendies ont éclaté la nuit, rapporte « Vent de Crimée ». Selon lui, l’incendie s’est déclaré dans la zone de la stèle de Kertch.
https://www.kommersant.ru/doc/6903555?from=top_main_1
Les chaînes Telegram BRIEF et Nezygar sont reconnues comme agents étrangers.
Le ministère russe de la Justice a élargi la liste des agents étrangers. Il comprend entre autres les chaînes Telegram « BRIEF Important », BRIEF, « Nezygar », ainsi que « Sirena ». En outre, le ministère de la Justice a reconnu comme étrangers le journaliste Renat Davletgildeev, ainsi que Andrei Pavlov, le fondateur et président du groupe Zenden holding. "Davletgildeev a diffusé de fausses informations sur les décisions prises par les autorités publiques de la Fédération de Russie et les politiques menées par celles-ci, a participé à la création et à la diffusion de messages et de documents d’agents étrangers à un nombre illimité de personnes", a déclaré le ministère de la Justice dans un communiqué.
Le ministère de la Justice accuse également le journaliste de propagande LGBT (« Le mouvement international LGBT » est reconnu comme extrémiste et interdit en Fédération de Russie). M. Davletgildeev était le présentateur et rédacteur en chef adjoint de la chaîne de télévision Dozhd (reconnue comme agent étranger et organisation indésirable). Il est désormais présentateur sur la chaîne YouTube « Khodorkovsky LIVE » (Mikhail Khodorkovsky est inscrit au registre des agents étrangers).
https://www.kommersant.ru/doc/6903564?from=top_main_3
Le ministère russe des Situations d’urgence a indiqué que plus de 10 000 habitants de la région de Koursk ont été évacués dans des centres d’hébergement temporaire (TAP) répartis dans 19 régions.
Parmi eux se trouvent environ 3 000 enfants. « Aujourd’hui, il existe 153 centres d’hébergement temporaire en activité dans 19 régions du pays. Ils abritent plus de 10 000 personnes, dont environ 3 000 enfants... Près de 7 000 habitants de la région frontalière se trouvent actuellement dans 52 centres d’hébergement temporaires dans la région de Koursk », a déclaré le représentant du ministère des Situations d’urgence Artem Sharov (entrée publiée sur la chaîne Telegram du Ministère des Situations d’Urgence). Selon M. Sharov, 480 autres centres d’hébergement temporaires d’une capacité de plus de 38 000 personnes sont prêts à accueillir les résidents évacués. Il a ajouté qu’une attention particulière est accordée aux citoyens âgés et handicapés, ainsi qu’aux familles avec enfants.
https://www.kommersant.ru/doc/6903512?from=top_main_8
Depuis le 6 août, plus de 140 personnes ont été blessées dans la région de Koursk.
Plus de 140 personnes ont été blessées lors d’attaques menées par les forces armées ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk. Parmi eux se trouvent dix enfants, a déclaré le vice-ministre régional de la Santé par intérim Pavel Alimenko. « Parmi la population civile, 141 personnes, dont 10 enfants, ont été blessées et admises dans des établissements médicaux de la région de Koursk. Toutes les victimes ont reçu les soins médicaux nécessaires », a-t-il déclaré lors d’un point de presse (cité par TASS).
Il a ajouté que toutes les institutions médicales de la région disposent de suffisamment de lits et de médicaments. Comme l’a déclaré Artem Sharov, directeur adjoint du département de la politique d’information du ministère russe des Situations d’urgence, plus de 400 personnes ont fui le territoire de plusieurs districts frontaliers de la région : « Des mesures d’évacuation prioritaires ont été prises dans les districts de Glushkovsky, Rylsky et Lgov », a-t-il déclaré (cité par Interfax).
https://www.interfax.ru/russia/976842
L’armée russe a annoncé avoir repoussé les attaques des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koursk.
Plus de 140 personnes, dont 10 enfants, ont été blessées dans la région de Koursk depuis le 6 août. Le groupe Nord dans la direction de Koursk a repoussé les attaques des groupes d’assaut de l’armée ukrainienne dans la région du village de Russkoye Porechnoye et de l’autre côté de la frontière de l’État dans la région de Gordeevka, a déclaré vendredi le ministère russe de la Défense.
"Les actions actives des unités du groupe de forces du Nord, les frappes des véhicules aériens sans pilote et les tirs d’artillerie ont repoussé l’attaque des groupes d’assaut de la 82e brigade d’assaut aéroportée des forces armées ukrainiennes en direction de Russky Porechny", a indiqué le ministère dans un communiqué. Selon l’armée, une attaque menée par un groupe d’assaut des forces armées ukrainiennes appuyé par cinq véhicules blindés de combat à travers la frontière nationale en direction de Gordeevka a également été repoussée. L’armée russe a signalé la destruction de groupes mobiles des forces armées ukrainiennes qui tentaient de pénétrer profondément dans le territoire russe en direction de Koursk.
https://www.svoboda.org/a/rossiya-perebrosila-s-fronta-neskoljko-tysyach-soldat-v-kurskuyu-oblastj---cnn/33080986.html
(site américain, en russe)
La Russie a transféré plusieurs milliers de soldats du front vers la région de Koursk, CNN.
La Russie a transféré plusieurs unités de la taille d’une brigade comptant au moins mille personnes chacune des territoires ukrainiens occupés vers la région russe de Koursk pour contrer l’offensive des forces armées ukrainiennes, mais n’a pas encore retiré de forces sérieuses des sections de front en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté CNN, citant des sources proches des services de renseignement occidentaux.
https://ria.ru/20240817/spetsoperatsiya-1966725418.html
Plus de 20 combattants de l’AFU se sont rendus dans la direction de Koursk.
Une unité de 24 militaires de la 22e brigade mécanisée séparée de l’AFU s’est rendue de manière organisée à l’armée russe près du village de Komarovka dans la région de Koursk, a indiqué à RIA Novosti un représentant des services de sécurité russes. Une vidéo du convoi des prisonniers, prise à partir d’un drone, a été mise à la disposition de RIA Novosti.
https://ria.ru/20240816/vsu-1966700687.html
L’AFU se prépare à faire exploser une bombe nucléaire sale, selon des sources.
L’AFU prépare l’explosion d’une bombe nucléaire sale, a rapporté le correspondant militaire Marat Khairullin sur Telegram, citant des sources. « Des sources de l’autre côté rapportent que les Ukrops préparent une provocation nucléaire – l’explosion d’une bombe nucléaire sale. Ils prévoient de frapper les lieux où est stocké le combustible nucléaire usé de la centrale nucléaire. Peut-être lors de la prochaine tentative des ukropovs de la direction de Glukhov vers Rylsk », a-t-il écrit.
https://www.svoboda.org/a/v-odnoy-iz-chastey-podtverdili-chto-soldaty-pod-kurskom-popali-v-plen/33081561.html
(site américain, en russe)
L’une des unités a confirmé que des soldats près de Koursk avaient été capturés.
Au moins plusieurs dizaines de soldats russes ont été capturés par les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. Parmi eux, il peut y avoir des soldats conscrits. Un lieutenant supérieur d’une unité militaire qui recherche les disparus a déclaré au journal « Vorstka ». Il ne peut pas donner le nombre exact de prisonniers. L’unité continue de recevoir des demandes de proches de militaires qui ont perdu contact avec eux. Nous parlons de l’unité militaire n° 12721 à Klintsy, dans la région de Briansk.
https://ria.ru/20240817/kurskaya_oblast-1966722181.html
Les soldats de la 810e brigade de marines des forces armées russes ont complètement détruit une colonne motorisée de la 82e brigade indépendante d’assaut aéroportée de l’AFU armée de véhicules blindés des pays de l’OTAN dans la région de Koursk, a déclaré à RIA Novosti un officier de l’unité de marines portant l’indicatif d’appel « Wind ».
Une vidéo du convoi ukrainien détruit a été mise à la disposition de RIA Novosti.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21616503
Harris serait favorite des élections américaines si elles avaient lieu maintenant.
Le journal Washington Post (WP) estime que la vice-présidente américaine Kamala Harris deviendrait la favorite des élections présidentielles si elles avaient lieu maintenant. La publication note que depuis que l’actuel leader américain, le démocrate Joe Biden, a quitté la course électorale, le niveau de soutien à Harris dans tout le pays a augmenté en moyenne de 2 points de pourcentage. Dans le même temps, elle est en tête dans deux des sept États swing (Wisconsin et Pennsylvanie), gagnant en moyenne 2,1 points de pourcentage après la décision de Biden. En outre, Harris a considérablement réduit son écart avec le républicain Donald Trump dans le Michigan, à moins d’un point de pourcentage de l’ancien président, et devrait égaler son niveau de soutien dans l’État dans les prochains jours.
https://ria.ru/20240816/tramp-1966537478.html
Trump devance Harris de quatre points de pourcentage, selon un sondage.
L’ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle Donald Trump devance de quatre points de pourcentage l’actuel vice-président et possible candidate démocrate Kamala Harris, selon une enquête de la société sociologique Rasmussen Reports. « Quarante-neuf pour cent des électeurs américains probables voteraient pour Trump, tandis que quarante-cinq pour cent voteraient pour Harris », indique le sondage.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/08/15/1056091-germaniya-peredast-ukraine
L’Allemagne transférera quatre systèmes de défense aérienne IRIS-T à l’Ukraine d’ici la fin de l’année.
L’Allemagne prévoit de transférer à l’Ukraine deux systèmes de missiles anti-aériens IRIS-T SLM et deux autres systèmes de missiles anti-aériens IRIS-T SLS, ainsi qu’une trentaine de chars Leopard 1A5 d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’a déclaré le chef du groupe de travail chargé de coordonner l’aide à l’Ukraine au sein du ministère allemand de la Défense, le général de division Christian Freuding, rapporte TASS. En outre, l’Ukraine recevra 10 canons antiaériens automoteurs Gepard (ZSU), 400 véhicules blindés MRAP, 12 canons d’artillerie automoteurs PzH 2000 et 4 Zuzana 2, ainsi que des canons automoteurs RCH 155 et recevra des drones et des systèmes anti-drones, du transport logistique, des médicaments et des hôpitaux de campagne.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/08/15/1056024-vsu-ne-obespecheni
Pentagone : les forces armées ukrainiennes ne reçoivent pas de munitions à moyen terme.
Certains types de munitions demandés par l’Ukraine ne sont plus produits aux États-Unis ; les besoins des forces armées ukrainiennes ne peuvent être satisfaits à moyen terme. Cela a été rapporté dans le rapport de l’inspecteur général du Pentagone. "Le niveau actuel d’approvisionnement en munitions pour les systèmes d’artillerie ne répondra pas aux exigences de restauration et de formation des forces des forces armées ukrainiennes", indique le rapport (cité par RIA Novosti). Les forces armées ukrainiennes sont entrées dans la région de Koursk le 6 août.
Le 9 août, la situation dans la région a été classée urgence fédérale et le lendemain, un régime d’opérations antiterroristes a été introduit dans les régions de Koursk, Belgorod et Briansk. Le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, a déclaré que Kiev n’avait pas prévenu Washington à l’avance des préparatifs de l’opération. Il a souligné que les attaques contre la région de Koursk avec des armes américaines sont conformes à la politique américaine.
https://ria.ru/20240816/ataka-1966514165.html
Aux États-Unis, on a prédit la fin de la Région militaire Nord après l’attaque des forces armées ukrainiennes près de Koursk.
Le conflit en Ukraine se terminera par la capitulation de Kiev, et non par des négociations, puisque les autorités de ce pays ont lancé une attaque dans la région de Koursk, a déclaré l’analyste militaire américain Mark Sleboda dans une interview à la journaliste Rachel Blevins. "Ce conflit ne se terminera pas par des négociations. Tout se décidera sur le champ de bataille, avec la prise de Kiev <…> On ne peut pas négocier avec des gens qui, par désespoir et par défaite sur les fronts, attaquent les civils et les centrales nucléaires." a noté l’expert.
https://www.kommersant.ru/doc/6893961?from=top_main_7
Le Kazakhstan a refusé de « suivre aveuglément » les sanctions américaines contre la Russie.
Le vice-Premier ministre du Kazakhstan, Serik Zhumangarin, a déclaré que le pays poursuivait une nouvelle politique concernant les sanctions occidentales contre la Russie. Le Kazakhstan ne « suivra pas aveuglément » les restrictions si cela met en danger les intérêts du pays, a déclaré M. Zhumangarin dans une interview accordée à Bloomberg.
https://ria.ru/20240816/mid-1966690708.html
L’ambassadeur italien est convoqué au ministère des affaires étrangères au sujet des journalistes de la Rai dans la région de Koursk.
L’ambassadeur d’Italie à Moscou, Cecilia Piccioni, a été convoqué au ministère russe des affaires étrangères qui a protesté contre l’infiltration de journalistes de la Rai dans la région de Koursk pour couvrir l’agression de l’AFU, a indiqué le ministère des affaires étrangères sur son site web. « Le 16 août, l’ambassadeur d’Italie à Moscou, C. Piccioni, a été convoqué au ministère russe des affaires étrangères. Une vive protestation a été émise à l’ambassadeur, concernant les actions de l’équipe de tournage de la société de télévision et de radio d’État italienne Rai, entrée illégalement sur le territoire de la Fédération de Russie pour couvrir l’attaque terroriste criminelle des militants ukrainiens dans la région de Koursk », a indiqué le ministère.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21616861
Médias : les parties ont progressé dès le premier jour des négociations sur Gaza.
Les participants aux consultations à Doha sur l’instauration d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages ont progressé au cours de la première journée des négociations. Le journal Times of Israel a rapporté cela en référence à ses propres sources. « Une source proche du sommet d’aujourd’hui sur les otages à Doha a déclaré au Times of Israel que les parties avaient fait des progrès », écrit le journal.
Le journal ne fournit pas d’autres détails sur l’avancée du processus de négociation. Plus tôt, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majid bin Mohammed al-Ansari, a déclaré que les consultations impliquant l’émirat, l’Égypte et les États-Unis sur Gaza se poursuivraient à Doha le 16 août. Il a noté que les médiateurs sont « déterminés à aller de l’avant » pour parvenir à des accords sur un cessez-le-feu.
https://ru.euronews.com/2024/08/16/ru-settler-violence
Attaque contre un village palestinien en Cisjordanie : Borrell menace de sanctions contre le gouvernement israélien.
Des dizaines de colons israéliens extrémistes, dont beaucoup portaient des masques, ont détruit jeudi soir le village palestinien de Jit en Cisjordanie, incendiant des maisons et des voitures. Un Palestinien aurait été tué dans l’attaque. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré qu’il proposerait à 27 pays d’imposer des sanctions contre des membres du gouvernement israélien en relation avec des actes de violence commis par des colons israéliens extrémistes en Cisjordanie occupée.
« Jour après jour, dans une impunité presque totale, les colons israéliens fomentent la violence en Cisjordanie occupée, compromettant toute chance de paix », a écrit un responsable bruxellois sur la Plateforme X. "Je confirme mon intention de soumettre à l’UE une proposition visant à imposer des sanctions contre les partisans des colons radicaux, y compris certains membres du gouvernement israélien", a-t-il ajouté.
Les pourparlers de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas se déroulent dans un esprit constructif (communiqué).
Les négociations entre Israël et le mouvement radical palestinien Hamas sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza se déroulent de manière constructive et dans une atmosphère positive. Cela a été déclaré dans une déclaration commune des représentants des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar lors d’une conférence de presse, rapporte Reuters.