Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande qui va avec...
mercredi 4 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 4 septembre - Ukraine : quatre missiles et une trentaine de drones : la Russie a attaqué l’Ukraine de nuit ; la Russie a tiré un dangereux missile 48N6DM sur Kiev ; l’armée russe a lancé une attaque de missiles sur Poltava : des dizaines de personnes ont été tuées ; les étrangers préparent une force de débarquement des forces armées ukrainiennes pour traverser le Dniepr. Russie : arrêt de l’avancée des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk ; le procès du Français Vinatier s’est ouvert mardi à Moscou ; Kharkov et toute la région seront libérés, a promis Ganchev ; le directeur de l’Institut de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie a été condamné à 15 ans de prison pour trahison ; l’usine de Kapotnya, l’une des dix plus grandes raffineries russes, est en feu ; la Russie a radicalement réorienté le volume de ses échanges commerciaux de l’Europe vers l’Asie. International : les délégations russe et mongole ont entamé les négociations à Oulan-Bator ; « Ce régime va s’effondrer après Poutine » Mikhaïl Khodorkovski. Insurrection palestinienne : les propos de Netanyahu sur le corridor de Philadelphie pourraient faire dérailler les négociations sur Gaza ; le Hamas publie une vidéo d’un otage russe mort ; les forces israéliennes ont arrêté 20 Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/21750549
Un expert a déclaré que les forces armées russes ont détruit plus de 30 soldats des forces armées ukrainiennes à Koupiansk.
Des pilotes russes ont frappé un point de déploiement temporaire de l’ennemi, a déclaré Andrei Marochko. L’aviation russe a bombardé un centre d’hébergement temporaire pour les soldats des Forces armées ukrainiennes (AFU) à Koupyansk, dans la région de Kharkov, situé dans l’un des bâtiments administratifs de la ville, détruisant plus de 30 militaires ennemis. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.
https://24tv.ua/ru/ataka-3-sentjabrja-rossija-zapustila-rakety-i-shahedy-skolko-celej-sbili-24-kanal_n2632437
(site ukrainien)
Quatre missiles et une trentaine de drones : la Russie a attaqué l’Ukraine de nuit.
Les Russes ont attaqué l’Ukraine avec des missiles et des lance-roquettes dans la nuit du 3 septembre. La plupart des cibles ont été abattues. Cependant, il n’a pas été possible d’abattre les missiles mais les forces de défense aérienne ont abattu la plupart des drones ennemis.
https://24tv.ua/ru/rossija-nanesla-udar-raketoj-48n6dm-po-kievu-2-sentjabrja-chto_n2632451
(site ukrainien)
La Russie a tiré un dangereux missile 48N6DM sur Kiev - Defense Express.
Lors du bombardement matinal de Kiev, lundi 2 septembre, la Russie a utilisé un missile anti-aérien 48N6DM du complexe S-400. Il a été détruit avec succès par la défense aérienne ukrainienne. Comme indiqué dans le rapport du commandement de l’armée de l’air, la Russie a également co-lancé quatre missiles anti-aériens de type S-300/S-400 et un missile dont le type n’a pas encore été déterminé.
https://24tv.ua/ru/posledstvija-ataki-bespilotnikov-v-kievskoj-oblasti-3-sentjabrja-24-kanal_n2632477
(site ukrainien)
Attaque de drone dans la région de Kiev : des débris ont endommagé le toit d’un immeuble de grande hauteur.
Dans la nuit du 3 septembre, les troupes russes ont de nouveau attaqué la région de Kiev à l’aide de drones d’attaque. Il y a des cibles abattues. Au même moment, des débris tombaient sur les infrastructures civiles. C’est ce qu’a annoncé le président de l’administration régionale d’État de Kiev, Ruslan Kravchenko. Selon lui, les forces de défense aérienne opéraient dans la région.
https://ru.euronews.com/my-europe/2024/09/03/ukraine-40-deads-in-russian-strike
(Euronews, en russe)
Dernières nouvelles. L’armée russe a lancé une attaque de missiles sur Poltava : des dizaines de personnes ont été tuées.
Deux missiles balistiques russes ont touché un établissement d’enseignement et un hôpital voisin à Poltava. Au moins 41 personnes ont été tuées et plus de 180 ont été blessées. C’est ce qu’a déclaré le président ukrainien Vladimir Zelensky. Deux missiles balistiques russes ont touché un établissement d’enseignement et un hôpital voisin dans la région centrale de l’Ukraine.
La frappe a tué au moins 41 personnes et en a blessé plus de 180. Le président ukrainien Vladimir Zelensky l’a annoncé mardi. Il a ordonné une enquête complète et rapide sur les circonstances de l’incident. Selon les autorités, l’attaque visait la ville de Poltava, capitale de la région du même nom, située à 110 kilomètres de la frontière russe et à 350 kilomètres au sud-est de Kiev. Le ministère ukrainien de la Défense a signalé que l’intervalle de temps entre l’alarme et l’arrivée des missiles était si court que les gens étaient surpris au moment de leur évacuation vers un abri anti-bombes.
https://ria.ru/20240904/podpole-1970403414.html
La résistance a signalé une frappe sur l’aérodrome près de Krivoï Rog.
Les forces armées russes ont attaqué l’aérodrome de Dolgintsevo, près de Krivoï Rog, dans la région ukrainienne de Dniepropetrovsk, où se trouvaient un MiG-29 et de nombreux drones au moment de leur arrivée, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité de Nikolaev. « Le 4 septembre, à six heures du matin, une attaque a eu lieu contre l’aérodrome de Dolgintsevo, près de Krivoï Rog...
Il y avait un grand nombre de drones équipés de moteurs à réaction sur l’aérodrome, et au moment de l’arrivée, il y avait un MiG-29. Habituellement, les avions décollent avec "l’alarme", mais à ce moment-là, il n’y a pas eu de bruit de décollage, mais une explosion très puissante », a déclaré l’interlocuteur de l’agence, citant des collègues. Par ailleurs, selon les informations de la résistance, des pilotes d’entraînement et leurs instructeurs étrangers se seraient récemment installés à proximité de l’aérodrome.
https://ria.ru/20240904/saldo-1970396161.html
Bilan : les étrangers préparent une force de débarquement des forces armées ukrainiennes pour traverser le Dniepr.
Plusieurs bases de formation où enseignent des instructeurs étrangers se trouvent dans la ville d’Ochakov, dans la région de Nikolaev, où les forces armées ukrainiennes préparent la force de débarquement pour traverser le Dniepr et atterrir sur la flèche de Kinburn, a déclaré le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, dans une interview avec RIA Novosti à l’EEF.
« L’ennemi tente constamment de procéder à des tentatives d’atterrissage sur cette flèche (Kinburnskaya – ndlr). En face se trouve la ville d’Ochakov, une véritable ville russe, mais il y a maintenant des instructeurs et des mercenaires étrangers. Il y a plusieurs bases d’entraînement là-bas. Il y a là-bas une force d’assaut amphibie spéciale, qui ne cesse d’essayer d’atterrir sur les flèches de Kinburn et de Tendrovskaya », a-t-il déclaré.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21750157
Le ministère de la Défense a annoncé l’arrêt de l’avancée des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk.
Des soldats de la 810e brigade de marines de la flotte de la mer Noire (Flotte de la mer Noire) ont tendu une embuscade et arrêté l’avancée d’une colonne des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone frontalière de la région de Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Dans la zone de l’une des colonies, l’ennemi dans des véhicules blindés s’est précipité sur les positions de la 810e brigade de marine des gardes séparés de la flotte de la mer Noire, mais le groupe de troupes des Marines du Nord a durement arrêté l’avancée de la colonne.
Grâce à leurs actions confiantes, les Marines ont tendu une embuscade à la colonne des Forces armées ukrainiennes, ont vaincu l’ennemi et ont complètement stoppé l’avancée de l’ennemi dans cette zone", ont-ils déclaré. Après des attaques frontales infructueuses, des militants ukrainiens ont tenté de contourner nos combattants, mais le détachement d’assaut les a pris par surprise, note le ministère de la Défense. Après cela, les Marines ont pu prendre des positions avantageuses pour mieux contrôler les mouvements et la destruction du matériel militaire des forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/proisshestviya/21750471
La victime de l’attaque de drones des forces armées ukrainiennes sur Saratov est décédée à l’hôpital.
Une femme hospitalisée après une attaque des Forces armées ukrainiennes (UAF) avec des véhicules aériens sans pilote (UAV) sur la région de Saratov est décédée à l’hôpital huit jours plus tard. Le ministère régional de la Santé en a informé TASS.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21750689
Marochko : les forces armées russes ont commencé à mettre les forces armées ukrainiennes dans un « sac à feu » près de Makeevka.
Selon un expert militaire, l’armée russe a considérablement amélioré la situation tactique en avançant vers Petrovsky et Nevsky. Des militaires russes ont commencé à tirer sur des unités des Forces armées ukrainiennes (FUA) stationnées près de Makeyevka, dans la République populaire de Lougansk, a déclaré à l’agence TASS l’expert militaire Andreï Marochko.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21750183
Le ministère de la Défense a annoncé l’abattage d’un drone d’attaque des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Koursk.
Un drone d’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) a été abattu au-dessus de la région de Koursk à l’aide du système de missiles et de canons anti-aériens Pantsir. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Alors qu’ils étaient en service de combat, les équipages du système de missiles de défense aérienne Pantsir-S1 ont découvert une cible aérienne identifiée comme étant un véhicule aérien sans pilote d’attaque.
Grâce aux actions compétentes des équipages, le drone d’attaque, qui est en service dans l’armée ukrainienne, a été escorté et détruit », ont-ils déclaré. Le système de défense aérienne automoteur “Pantsir” développé par l’Instrument Design Bureau (qui fait partie du holding High-Precision Complexes) est destiné à la défense rapprochée des installations civiles et militaires, ainsi qu’à la couverture des systèmes de défense aérienne à longue portée. Dans les forces armées de la Fédération de Russie, il est représenté par la modification Pantsir-S1 dotée d’un système d’acquisition et de suivi de cibles multicanal. Il est capable de toucher des cibles aériennes volant à des vitesses allant jusqu’à 1 000 m/s à une distance de 200 m à 20 km.
https://www.interfax.ru/russia/979280
Le procès du Français Vinatier s’ouvrira mardi à Moscou.
Le tribunal Zamoskvoretsky de Moscou commencera mardi à examiner l’affaire pénale du citoyen français Laurent Vinatier, accusé dans l’affaire de collecte d’informations dans le domaine des activités militaires de la Fédération de Russie en tant qu’agent étranger (reconnu en juin de cette année). L’audience est prévue à midi, heure de Moscou.
Étant donné que Vinatier est accusé d’avoir commis un crime de gravité moyenne et qu’il a reconnu sa culpabilité, son cas peut être examiné par le tribunal d’une manière particulière, c’est-à-dire sans examen des preuves, si le tribunal satisfait à la demande correspondante de la défense. Vinatier a été arrêté début juin 2024. Il a été accusé de s’être soustrait aux obligations prévues par la législation de la Fédération de Russie sur les agents étrangers (partie 3 de l’article 330.1 du Code pénal de la Fédération de Russie). Comme l’a déclaré la Commission d’enquête de Russie, Vinatier, depuis plusieurs années, « ayant l’intention de manquer à l’obligation établie par la législation de la Fédération de Russie de soumettre à l’organisme autorisé les documents nécessaires à l’inscription au registre des agents étrangers, " a effectué une collecte ciblée d’informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques russes.
https://ria.ru/20240903/pvo-1970171551.html
Systèmes de défense aérienne supplémentaires déployés dans la région de Belgorod.
Le quartier général opérationnel de la région de Belgorod a reçu 27 demandes du quartier général opérationnel de la région de Belgorod au Conseil de coordination du ministère russe de la Défense pour la sécurité des frontières, et des systèmes de défense aérienne supplémentaires ont été déployés dans le groupe, a rapporté mardi le département militaire. "27 demandes ont été reçues du quartier général opérationnel de la région de Belgorod. Dix-huit demandes ont été mises en œuvre et de nouvelles sont en cours de déploiement dans le groupe", indique le message.
https://ria.ru/20240903/ganchev-1970118986.html
Kharkov et toute la région seront libérés, a promis Ganchev.
Kharkov et la région seront libérés pour assurer la sécurité de la Russie, mais il est prématuré de parler du calendrier, a déclaré le chef de l’administration russe de la région, Vitali Ganchev, dans une interview à RIA Novosti. "Je ne fais jamais de fausses promesses et je ne peux pas le faire, donc je ne donnerai pas de délai. Mais je suis presque sûr que notre terre sera bientôt libérée des Ukronazis", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240903/sberbank-1970136615.html
La Sberbank a nommé les stratagèmes frauduleux les plus dangereux.
Les stratagèmes frauduleux les plus pertinents et les plus dangereux sont les appels téléphoniques et les messageries instantanées de la part des forces de l’ordre et de la Banque centrale de la Fédération de Russie, avec la nécessité de transférer de l’argent vers un compte soi-disant sûr, a déclaré Stanislav Kuznetsov, vice-président du conseil d’administration de Sberbank, dans une interview à RIA Novosti en marge de l’EEF-2024.
https://www.kommersant.ru/doc/6933218?from=top_main_1
Des perquisitions sont en cours au Centre de détention temporaire pour étrangers de Sakharovo.
Les perquisitions ont lieu au centre de détention temporaire pour citoyens étrangers de Sakharovo, au sud de Moscou, a indiqué à l’agence TASS la Direction principale des enquêtes de la commission d’enquête de la capitale. Les actions d’enquête sont liées à un cas de fraude. Selon des données préliminaires, deux inspecteurs ont proposé d’aider les migrants à rentrer chez eux plus rapidement moyennant une récompense monétaire, ainsi que d’organiser des rendez-vous pour eux. Les montants des rémunérations s’élevaient à 30 000 roubles. Un centre de détention temporaire pour étrangers est un lieu où les étrangers attendent d’être expulsés du pays.
https://www.kommersant.ru/doc/6933048?from=top_main_4
Dans la région de Belgorod, un drone a attaqué une église.
Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a déclaré que trois bourgades avaient été attaquées par des drones. Selon lui, dans le village de Gruzskoye, district de Borisov, un drone a frappé l’église Saint-Nicolas. À la suite de l’explosion, le dôme de l’église a pris feu, mais le feu a déjà été éteint. Le toit d’un établissement social du village a également été endommagé.
https://www.interfax.ru/russia/979329
Le directeur de l’Institut de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie a été condamné à 15 ans de prison pour trahison.
Le tribunal municipal de Moscou a condamné Alexandre Shiplyuk, physicien, directeur de l’Institut Khristianovitch de mécanique théorique et appliquée de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie (ITAM SB RAS), membre correspondant de l’Académie des sciences de Russie, à 15 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale pour haute trahison, a rapporté un correspondant d’Interfax.
Comme indiqué dans le verdict du juge Alexandre Rybak annoncé mardi, Shiplyuk a également été condamné à une restriction de liberté pour une période d’un an, six mois après sa libération et à une amende de 500 000 roubles. Selon le verdict, le scientifique a été reconnu coupable de deux épisodes de trahison (article 275 du Code pénal de la Fédération de Russie). Selon le juge, à la suite de l’enquête judiciaire, « il y a eu un léger ajustement des charges ». Le procès contre Shiplyuk s’est déroulé à huis clos devant le tribunal municipal de Moscou, les éléments de l’affaire pénale étant classifiés. Le directeur de l’ITPM a été arrêté et placé en état d’arrestation à l’été 2022. Selon les médias, l’enquête a considéré que le scientifique avait transmis des informations secrètes liées aux développements scientifiques à des représentants chinois lors d’une conférence scientifique en 2017.
https://www.interfax.ru/russia/979303
La première vice-présidente de la Banque centrale de la Fédération de Russie, Ksenia Yudaeva, pourrait devenir directrice exécutive de la Russie au FMI, a indiqué une source proche du dossier.
La présentation de sa candidature, proposée par le ministère des Finances et soutenue par la Banque centrale de la Fédération de Russie et le ministère des Affaires étrangères, a été acceptée par Mikhaïl Mishustin.
https://www.svoboda.org/a/zaderzhan-zamestitelj-komanduyuschego-leningradskim-voennym-okrugom/33102795.html
(site américain, en russe)
Kapotnya est en feu.
Quelles sont les conséquences des attaques contre les infrastructures pétrolières ?
L’usine de Kapotnya est l’une des dix plus grandes raffineries russes et fournit environ 40 pour cent des besoins de la région de Moscou – la capitale et la région. Il ne fait aucun doute que les autorités feront tout pour éviter les interruptions de l’approvisionnement en carburant de Moscou et des stations-service de Moscou, mais le système de transport russe est déjà surchargé.
https://ria.ru/20240904/aes-1970396643.html
Les forces armées ukrainiennes allaient faire exploser une bombe sur la centrale nucléaire de Koursk, a déclaré un prisonnier.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, avant l’attaque contre la région de Koursk, a confié aux troupes la tâche de pénétrer dans la centrale nucléaire de Koursk et d’y poser des explosifs ; le prisonnier de guerre Mikhaïl Skoda de la 82e brigade des forces d’assaut aériennes de l’Ukraine l’a déclaré à RIA Novosti. Selon lui, Syrsky est arrivé sur les lieux de la 9e compagnie de reconnaissance de la brigade le 5 août, soit la veille de l’invasion de la région de Koursk.
https://ria.ru/20240904/peskov-1970406683.html
Les chefs des pays hostiles ne seront pas invités au défilé à Moscou à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov.
"Nous n’inviterons pas les chefs des pays hostiles, sinon ce sera une liste très, très impressionnante. Mais avant tout, bien sûr, ce sera la CEI", a déclaré Peskov aux journalistes en marge de l’EEF en réponse à une question correspondante. Il a ajouté qu’un sommet informel de la CEI est prévu à la veille du défilé. Par ailleurs, de nombreux contacts bilatéraux sont attendus.
Economie
https://ria.ru/20240904/fts-1970391342.html
La Russie a radicalement réorienté le volume de ses échanges commerciaux de l’Europe vers l’Asie.
Le chiffre d’affaires du commerce de la Russie avec les pays asiatiques entre 2014 et 2024 a augmenté de 29% à 66%, tandis qu’avec les pays européens, il a chuté de 47% à 11%, a déclaré Vladimir Ivine, chef adjoint du Service fédéral des douanes (FCS), au Forum économique oriental. (FEE). "S’il y a 10 ans, l’Union européenne, c’est-à-dire la direction occidentale, représentait respectivement 47% de nos échanges commerciaux, l’Asie – seulement 29%, mais aujourd’hui l’Asie représente 66%, l’Union européenne seulement 11%", a-t-il déclaré.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21750201
La Chine et l’Afrique du Sud soutiennent une résolution politique du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
La Chine et l’Afrique du Sud estiment que le conflit russo-ukrainien doit être résolu politiquement, par le biais de négociations pacifiques. C’est ce qu’ont déclaré les deux pays dans une déclaration commune à l’issue des entretiens à Pékin entre le président chinois Xi Jinping et le président sud-africain Cyril Ramaphosa. « Les deux parties ont convenu qu’un dialogue inclusif et des négociations de paix sont le seul moyen politique possible de trouver une solution durable à la crise », indique le document.
La Chine et l’Afrique du Sud appellent les parties au conflit à adhérer à trois principes : « ne pas permettre l’expansion du champ de bataille, ne pas permettre l’escalade des hostilités et ne permettre à aucune des parties d’alimenter le feu ». Le 2 septembre, le président sud-africain Cyril Ramaphosa est arrivé à Pékin. Le président chinois Xi Jinping a mené des négociations avec lui, à la suite desquelles les parties ont décidé d’élever le niveau de coopération jusqu’à un « partenariat stratégique global dans une nouvelle ère ».
https://ria.ru/20240903/peregovory-1970173920.html
Les délégations russe et mongole ont entamé les négociations à Oulan-Bator.
Les délégations russe et mongole ont entamé des négociations dans un format élargi au Palais d’État d’Oulan-Bator. L’événement est présidé par les chefs des deux États – Vladimir Poutine et Ukhnaagiin Khurelsukh. « Les réunions en Mongolie à l’automne <...> sont devenues véritablement traditionnelles. Les liens de fraternité militaire <...> constituent encore aujourd’hui une base fiable d’amitié, de coopération et de bon voisinage. Cet héritage doit être transmis aux générations à l’avenir », Poutine a rappelé le 85e anniversaire de la victoire soviéto-mongole sur les militaristes japonais sur la rivière Khalkhin Gol.
https://www.interfax.ru/russia/979342
Poutine a annoncé que la documentation de conception d’un gazoduc de transit à travers la Mongolie était prête.
Un examen d’État du projet est actuellement en cours. Lors de la visite présidentielle en Mongolie, un accord de coopération dans la fourniture de produits pétroliers et un accord intergouvernemental sur le projet de modernisation du CHPP-3 à Oulan-Bator ont également été signés. En outre, Vladimir Poutine a invité le président de la Mongolie à Moscou pour célébrer le 80e anniversaire de la Victoire.
https://www.currenttime.tv/a/intervyu-s-mihailom-hodorkovskim/33102932.html
( « Настоящее Время », « Temps présent », site basé à Prague, affilié à « Voice of America » et « Radio Free Europe »)
« Ce régime va s’effondrer après Poutine. » Mikhaïl Khodorkovski – sur l’unification de l’opposition russe, la guerre et l’échange de prisonniers.
Le forum mondial sur la sécurité mondiale GlobeSEC 2024, où les questions de défense et d’économie sont discutées au plus haut niveau, s’est tenu à Prague. Mikhaïl Khodorkovski, l’homme politique de l’opposition russe et ancien propriétaire de Ioukos, y a participé.
Dans une interview accordée à Current Time, il a expliqué ce qu’est « la Russie hors Poutine » pour la communauté mondiale et pour les Russes eux-mêmes ; pourquoi Poutine a accepté un échange de prisonniers à la veille de l’élection présidentielle américaine ; qu’est-ce que l’offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk change dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine et comment parler aux gens en Russie après le blocage de YouTube.
https://www.svoboda.org/a/mongoliya-ne-smogla-arestovatj-putina-iz-za-svoey-energozavisimosti/33104385.html
(site américain, en russe)
La Mongolie n’a pas pu arrêter Poutine en raison de sa dépendance énergétique.
Oulan-Bator ne peut pas arrêter le président russe Vladimir Poutine sur la base d’un mandat de la Cour pénale internationale (CPI) car la Mongolie est dans un état de dépendance énergétique. C’est ce qu’a déclaré un représentant du gouvernement mongol lors d’une conversation avec Politico. Selon lui, la Mongolie importe 95 % de ses produits pétroliers et plus de 20 % de son électricité de ses plus proches voisins. Ces approvisionnements sont essentiels à la survie du pays.
https://ria.ru/20240903/germaniya-1970085458.html
Les principaux événements de ces derniers jours, en dehors du domaine de l’information russe, ont bien entendu été les élections en Allemagne, où la soi-disant coalition d’Olaf Scholz a subi une défaite par élimination directe dans des régions clés.
Au cours des dernières 24 heures, les véhéments défenseurs de la liberté d’expression et de la démocratie des partis perdants ont jeté de la boue sur l’opposition Alternative pour l’Allemagne (AfD), avec une gamme d’expressions utilisées allant de « radicaux d’extrême droite » à « néo-nazis ». Le fait que ce parti existe depuis onze ans et que ses propres compatriotes aient voté pour lui, qui sont désormais aussi, semble-t-il, des néo-nazis, ne dérange personne. Les résultats de l’expression de la volonté du point de vue de la science politique seront analysés par d’autres, mais nous nous intéressons aux conditions pratiques pour lesquelles les politiciens européens accrochés au pouvoir sont prêts à stigmatiser tous ceux qu’ils n’aiment pas avec la marque commode du nazisme.
https://www.svoboda.org/a/ssha-napravyat-dopolniteljnuyu-pomoschj-kievu-v-blizhayshee-vremya/33104593.html
(site américain, en russe)
Les États-Unis enverront prochainement une aide supplémentaire à Kiev.
Les États-Unis enverront une aide militaire supplémentaire à Kiev dans les semaines à venir, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. S’exprimant mardi, il a déclaré que l’administration du président Joe Biden condamnait l’attaque de missiles russes sur Poltava, qui a tué des dizaines de personnes.
https://ria.ru/20240903/mask-1970367515.html
Musk a rappelé pourquoi il n’avait pas activé Starlink au-dessus de la Crimée pour les forces armées ukrainiennes.
L’entrepreneur américain Elon Musk a rappelé qu’il n’avait pas activé les communications par satellite Starlink sur la péninsule de Crimée pour que les forces armées ukrainiennes attaquent les navires de la marine russe, car cela constituerait une violation des sanctions anti-russes américaines.
Plus tôt, CNN a rapporté que Musk avait ordonné de limiter le fonctionnement de l’Internet par satellite Starlink près de la Crimée, déjouant ainsi l’attaque ukrainienne contre la marine russe. Musk a ensuite nié cette information, affirmant que le système n’était pas réellement activé, mais qu’on lui avait demandé de l’allumer. Il a associé son refus d’activer les communications par satellite Starlink aux effets des sanctions anti-russes américaines, qui lui interdisaient de le faire.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21750413
CNN : les propos de Netanyahu sur le corridor de Philadelphie pourraient faire dérailler les négociations sur Gaza.
La déclaration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu selon laquelle le pays n’a pas l’intention de retirer ses troupes du couloir de Philadelphie, à la frontière de la bande de Gaza avec l’Égypte, a mis en péril tous les progrès réalisés dans les négociations avec le mouvement palestinien Hamas sur un cessez-le-feu et la libération des otages détenus dans l’enclave. CNN l’a rapporté, citant une source proche des discussions. Comme le souligne CNN, après les informations faisant état de la découverte des corps de six otages morts dans la bande de Gaza, les parties ont activement discuté des moyens de conclure rapidement un accord, mais les paroles de Netanyahu ont mis en péril tous les efforts visant à parvenir à des accords.
"Ce type a tout mis en péril avec un seul discours", a déclaré la source citée par CNN. Le 29 août, le cabinet militaro-politique israélien a décidé de maintenir la présence de troupes dans le couloir de Philadelphie. Le Jerusalem Post a rapporté que le cabinet avait approuvé les cartes des forces à une majorité de huit voix. Le ministre de la Défense Yoav Galant a voté contre et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir s’est abstenu de voter. Le 1er septembre, Galant a publié une déclaration distincte appelant le gouvernement à reconsidérer cette décision. Netanyahu, lors d’une conférence de presse le 2 septembre, a exprimé sa perplexité face à cette position de certains hommes politiques et a souligné la nécessité d’une unité gouvernementale dans des conditions de guerre.
https://ria.ru/20240903/khamas-1970128034.html
Le Hamas publie une vidéo d’un otage russe mort.
Le mouvement palestinien Hamas a publié une vidéo du citoyen russe Alexandre Lobanov et d’autres otages dont les corps ont été retrouvés dimanche à Rafah. Dans la séquence, on prononce à tour de rôle le nom des six personnes. Lobanov en fait partie. La date et le lieu de la fusillade n’ont pas été divulgués.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/израильские-силы-задержали-20-палестинцев-на-западном-берегу-и-в-восточном-иерусалиме/3319348
(site turc, en russe)
Les forces israéliennes ont arrêté 20 Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Les troupes israéliennes ont arrêté 20 Palestiniens supplémentaires lors de raids en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Dans une déclaration commune, la Société des prisonniers palestiniens et le Comité pour les captifs et les libérations de l’Organisation de libération de la Palestine ont déclaré que l’armée israélienne continue de mener des raids en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne a arrêté au moins 20 Palestiniens à Jérusalem-Est et dans diverses villes de Cisjordanie, dont une femme et un enfant.