Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande qui va avec...
dimanche 15 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 15 Septembre - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont liquidé 1 210 envahisseurs en une journée ; des explosions se sont produites dans la ville de Zaporozhye, sous contrôle ukrainien ; la guerre électronique (GE) a rendu inutiles les tentatives de Kiev d’utiliser le GPS. Russie : Poutine a souligné la contribution des habitants du Daghestan à la lutte contre le terrorisme ; retour de 103 militaires capturés dans la région de Koursk ; nouvelle offensive ukrainienne dans la région de Koursk ; opération spéciale démographique. « Études familiales » et propagande de guerre. International : les représentants de la majorité mondiale des médias se réuniront au sommet des médias des BRICS ; la Chine accuse l’Allemagne de "risques croissants pour la sécurité" dans le détroit de Taiwan ; Kim Jong-un a rencontré Sergueï Choïgu à deux reprises le 13 septembre ; les États-Unis ont annoncé le début d’une campagne contre RT ; les revenus américains provenant de la fourniture de GNL à l’Union européenne ont chuté ; Que fait Poutine en Azerbaïdjan ? Insurrection palestinienne : les Émirats arabes unis ne s’engageront pas à Gaza tant qu’Israël ne se retirera pas de la bande ; intensification des hostilités à Gaza ; les élections en Jordanie ont été remportées par les opposants au traité de paix avec Israël.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/protezy-v-ukraine-chto-izvestno-o-centre-superhumans-i-chem-on-zanimaetsja-kakie-pacienty-24-kanal_n2637175
(site ukrainien)
Des surhumains dotés de nouvelles capacités : comment fonctionne le centre des surhumains et combien de personnes portant des prothèses se trouvent en Ukraine.
L’une des conséquences les plus tragiques de la Grande Guerre est l’augmentation du nombre de personnes amputées en Ukraine. Il peut s’agir à la fois de militaires blessés au combat et de civils victimes des bombardements russes. La guerre ne compte pas ceux qui ont été blessés à cause d’un accident ou d’une maladie. Au cours des dernières années, des startups et de grandes sociétés informatiques ont commencé à développer des prothèses en Ukraine.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-v-vojne-14-sentjabrja-skolko-tehniki-i-voennyh-unichtozhili-vsu-24-kanal_n2640991
(site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont liquidé 1 210 envahisseurs en une journée : pertes ennemies au 14 septembre.
Les troupes russes n’ont pas abandonné leurs plans agressifs et continuent d’avancer sur la ligne de front. Dans le même temps, les occupants subissent des pertes importantes, car les forces de défense repoussent les attaques ennemies. Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont tué 1 210 militaires russes. Les statistiques actuelles des pertes ennemies au dimanche 14 ont été mises à jour par l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Ils notent que les chiffres sont indicatifs en raison de la forte intensité des combats.
https://ria.ru/20240914/vzryvy-1972666577.html
Des explosions se sont produites dans la ville de Zaporozhye, sous contrôle ukrainien, a rapporté la chaîne ukrainienne 24 sur Telegram.
Selon la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, à 10 h 43, une alerte à un raid aérien a été annoncée sur le territoire contrôlé par Kiev de la région de Zaporojie. Cela a duré 20 minutes. "Des bruits d’explosions peuvent être entendus à Zaporozhye ", indique le journal.
https://ria.ru/20240915/reb-1972772676.html
La Russie a empêché l’Ukraine de tirer des missiles, écrivent les médias.
La guerre électronique (GE) utilisée par l’armée russe a rendu inutiles les tentatives de Kiev d’utiliser le GPS pour guider les missiles, écrit le journal Times, citant une source militaire britannique. "La guerre électronique russe a rendu le GPS inutile", a déclaré la publication citant la source.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21862715
Le chef adjoint du ministère de la Défense a vérifié l’approvisionnement des troupes dans la zone de la Région militaire Nord.
Le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Andreï Boulyga, a inspecté la logistique des troupes dans la zone de l’opération militaire spéciale. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Andrei Bulyga, a inspecté l’une des bases des unités du groupe de forces Vostok, située dans la région militaire du Nord", indique le message.
Selon le ministère de la Défense, le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie a vérifié l’organisation du travail des spécialistes de l’unité de réparation du groupe de troupes Vostok, qui assurent rapidement les réparations et la mise en service des équipements endommagés, et modernisent également certains modèles en conformément aux exigences du combat moderne.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21862511
Un hélicoptère de l’aviation militaire Mi-28NM a frappé avec un missile une concentration de main-d’œuvre et d’équipement des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Mi-28NM a mené une frappe aérienne contre une concentration de main-d’œuvre et de véhicules blindés des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", indique le rapport. Il est à noter que la frappe a été menée par des missiles aériens contre des cibles ennemies repérées. Après l’utilisation d’armes aéronautiques, l’équipage est rentré sain et sauf sur le site de départ. Selon les services de renseignement, le personnel et les véhicules blindés des forces armées ukrainiennes ont été détruits avec succès.
https://tass.ru/proisshestviya/21862637
Un drone ukrainien a été détruit au-dessus de la région de Briansk.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit un véhicule aérien sans pilote (UAV) de type avion au-dessus de la région de Briansk. Le gouverneur de la région, Alexander Bogomaz, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide d’un drone sur le territoire de la région de Briansk a été stoppée. Un véhicule aérien sans pilote de type avion a été découvert et détruit par les forces de défense aérienne du ministère russe de la Défense." a-t-il écrit. Selon le chef de la région, il n’y a eu aucune victime ni destruction. Les services opérationnels et d’urgence interviennent sur place.
https://tass.ru/proisshestviya/21862349
Le saboteur qui a préparé le meurtre de Dugina est inculpé en vertu de quatre articles du Code pénal de la Fédération de Russie.
Bogdan Tsyganenko, membre du groupe ukrainien de sabotage et de terrorisme qui, avec Natalia Vovk, a préparé le meurtre de la journaliste Daria Dugina, est inculpé en vertu de quatre articles du Code pénal de la Fédération de Russie. Cela découle des documents judiciaires examinés par TASS.
https://ria.ru/20240914/putin-1972664140.html
Poutine a souligné la contribution des habitants du Daghestan à la lutte contre le terrorisme.
Le président Vladimir Poutine a félicité les habitants du Daghestan à l’occasion du 25e anniversaire de la répression de l’attaque d’un gang de terroristes internationaux qui avait envahi le territoire de la république en septembre 1999, selon le site Internet du Kremlin. "Puis, dans des épreuves difficiles pour le Caucase du Nord et pour l’ensemble du pays, les meilleures qualités de notre peuple multinational se sont manifestées : l’unité, le dévouement, l’amour désintéressé pour la Patrie, la responsabilité de son sort", indique le télégramme de félicitations.
https://www.interfax.ru/russia/982026
Le ministère russe de la Défense a annoncé le retour de 103 militaires capturés dans la région de Koursk.
Selon lui, tous les militaires libérés se trouvent en Biélorussie. Le ministère russe de la Défense a annoncé le retour de 103 militaires russes capturés dans la région de Koursk, 103 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés en Ukraine. "Le 14 septembre, à la suite du processus de négociation, 103 militaires russes capturés dans la région de Koursk ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev", indique le communiqué. "En échange, 103 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés", a indiqué le ministère russe de la Défense.
https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-istochniki-soobschili-o-novom-nastuplenii-ukrainy-v-kurskoy-oblasti/33120171.html
(site américain, en russe)
Des sources russes ont signalé une nouvelle offensive ukrainienne dans la région de Koursk.
Les blogueurs militaires russes ont rapporté une nouvelle offensive de l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk. L’armée ukrainienne aurait réussi à franchir la frontière au sud-ouest de la région, près du village de Vesyoloye. Un certain nombre de sources, dont les blogueurs pro-guerre « Two Majors », « Rybar » et Yuriy Podolyaka, ont rapporté que des combats avaient lieu dans le village lui-même, à plusieurs kilomètres de la frontière, voire plus loin, et que le village pourrait être occupé par les forces armées militaires ukrainiennes. D’autres sources, par exemple la chaîne Condotierro, affirment que l’offensive a été stoppée aux abords de Vesyoly et que des combats se déroulaient dans le village de Novy Put, à deux kilomètres de la frontière.
https://www.interfax.ru/russia/982018
Zakharova a qualifié d’extraordinaire la situation avec les sanctions américaines contre RT.
La responsable du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié d’acte d’agression les sanctions américaines contre un certain nombre de structures de RT et leurs employés dans le monde le 13 septembre 2024. Les États-Unis ont imposé des sanctions contre trois structures de RT.
"Aujourd’hui, je veux vraiment attirer l’attention sur une situation extraordinaire qui nous concerne directement", a déclaré Zakharova lors du sommet des médias des BRICS. Selon elle, « hier, les journalistes russes ont été victimes d’une agression de la part des États-Unis ». "Ils ont été soumis à une véritable attaque terroriste en tant qu’entreprise et à titre personnel", a ajouté la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères. "Au cours des deux dernières semaines, ces attaques sont devenues littéralement à la limite d’une véritable agression – informationnelle et physique", a déclaré Zakharova, soulignant que les déclarations faites la veille à Washington étaient infondées et étaient de nature politique.
La veille, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait déclaré que les États-Unis avaient inscrit trois structures de la chaîne de télévision RT et deux Russes sur la liste des sanctions. « Aujourd’hui, nous imposons des sanctions contre trois entités et deux individus pour des opérations secrètes d’influence mondiale russes », a déclaré Blinken au Département d’État. Il a ajouté que nous parlons de la prétendue « ingérence de la Russie dans les élections à travers le monde », en particulier en Moldavie. Selon un document du Trésor américain, l’agence Russia Today et son directeur général, ainsi que le présentateur de télévision Dmitri Kiselev, auraient fait l’objet de sanctions. En outre, des sanctions ont été imposées contre ANO Eurasia et sa dirigeante Nelly Parutenko, ainsi que contre ANO TV-Novosti.
https://www.svoboda.org/a/demograficheskaya-spetsoperatsiya-semjevedenie-i-propaganda-voyny/33119773.html
(site américain, en russe)
Opération spéciale démographique. « Études familiales » et propagande de guerre.
Dans les écoles russes, il existe une nouvelle matière « Études familiales ». Selon le ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie, les cours sont organisés dans le cadre de « Conversations sur des choses importantes » et d’activités parascolaires pour les élèves de la 5e à la 9e année. Les députés et les prêtres de Russie Unie viennent aux cours d’études familiales. Ils disent aux enfants que la famille donne à l’État de nouveaux citoyens et défenseurs. L’objectif du sujet, comme indiqué dans le programme de travail, est de « former parmi les représentants de la jeune génération un engagement envers les valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes ».
https://ria.ru/20240915/galkin-1972773683.html
Galkin* a diffusé de fausses nouvelles sur l’opération spéciale lors de concerts, selon les enquêteurs.
L’enquête a établi que l’artiste Maxim Galkin* avait diffusé de fausses informations sur l’opération spéciale et les actions de la Russie lors de concerts à l’étranger, selon un document publié sur le site Internet des tribunaux de droit commun de Moscou. "Les documents fournis contiennent des publications <...> dans lesquelles la personne spécifiée diffuse des informations concernant une opération militaire spéciale, accusant directement la Fédération de Russie d’avoir commis des crimes de guerre et provoqué une catastrophe humanitaire", indique le texte du document du tribunal municipal de Moscou.
https://www.svoboda.org/a/konchilosj-kino-ekaterina-margolis-o-rasshirenii-reyha/33117428.html
(site américain, en russe)
Le film est terminé. Ekaterina Margolis - à propos de l’expansion du Reich.
« Le monde russe a grandi et continue de parasiter avec succès toutes ces décennies l’esprit de tolérance et d’humanité européenne et le mythe de la « mystérieuse et grande âme russe ». Il parasite tout : l’art, la charité, les réalisations scientifiques, les dernières technologies, les réseaux sociaux, les traditions humanistes et l’humanité. C’est la nature de cette nouvelle forme de fascisme russe, qui est comme une tumeur cancéreuse, elle ne crée pas ses propres tissus et, par conséquent, les tue. »
International
https://tass.ru/obschestvo/21861999
Les représentants de la majorité mondiale des médias se réuniront au sommet des médias des BRICS.
Le septième sommet des médias des BRICS débute le 14 septembre à Moscou avec la participation des dirigeants et des principaux spécialistes de plus de 60 médias de 45 pays. L’événement est organisé par l’agence de presse TASS. Le thème principal du sommet sera le rôle des médias dans un monde multipolaire. Le sommet des médias, auquel sont invités les dirigeants des principales structures médiatiques des pays BRICS, ainsi que les médias des États ayant exprimé leur intérêt pour l’élargissement de la coopération avec l’association, se tiendra au Centre du commerce international.
Au cours de tables rondes auxquelles participeront des experts et des responsables, il est prévu de discuter du rôle de la communauté médiatique des BRICS dans le renforcement de la stabilité dans un monde multipolaire, ainsi que des aspects technologiques de l’interaction de l’information entre les pays de l’association. Parmi les participants figurent des représentants des médias non seulement du groupe BRICS et des pays partenaires de cette association, mais également de certains pays européens, de Corée du Sud, du Japon et d’Israël.
Outre les chefs des médias étrangers et nationaux, l’événement réunira le président exécutif du Forum des médias des BRICS, le directeur général de l’agence de presse Xinhua Fu Hua, le chef adjoint du ministère russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov, le chef adjoint du Ministère du Développement numérique de la Fédération de Russie Bella Cherkesova, Directrice du Département de l’information et de la presse du Ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, Chef du Comité de la Douma d’État pour les affaires internationales Leonid Slutsky, ainsi que Directeur général de l’Union des agences d’information de la Fédération de Russie, et Mohammed bin Abd-Rabbu al-Yami de l’Organisation de la coopération islamique (ONU-OCI).
https://tass.ru/obschestvo/21857497
Le Brésil au Sommet des médias des BRICS a souligné le rôle de l’organisation dans la lutte contre les contrefaçons.
La délégation brésilienne présente à l’événement a l’intention de faire connaissance avec les nouveaux membres de l’organisation, a déclaré le président du holding médiatique “Groupe CMA” José Juan Sánchez. Les BRICS œuvrent depuis leur création pour empêcher la propagation de fausses informations dans le monde. Le président du groupe médiatique du groupe CMA, José Juan Sánchez, a déclaré cela dans une interview avec un correspondant de TASS avant le sommet des médias des BRICS, qui se déroule du 13 au 17 septembre à Moscou.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21862173
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, lors d’une réunion avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgu le 13 septembre, a déclaré que les relations entre les deux pays se développaient de manière dynamique dans de nombreux domaines, notamment la politique, l’économie et la culture.
C’est ce qu’a rapporté la radio d’État Voice of Korea.
https://www.kommersant.ru/doc/7119096?from=top_main_3
La Chine accuse l’Allemagne de "risques croissants pour la sécurité" dans le détroit de Taiwan.
La RPC estime que le passage des navires de guerre allemands dans le détroit de Taiwan crée des risques pour la sécurité. L’Armée populaire de libération de la Chine s’est déclarée prête à "contrer résolument toutes les menaces et toutes les provocations". "Le comportement de la partie allemande augmente les risques pour la sécurité et envoie de mauvais signaux", a déclaré Li Xi, porte-parole du commandement de combat de la zone Est de l’Armée populaire de libération de Chine, dans un communiqué (cité par l’AFP).
Des navires de guerre allemands ont traversé le détroit de Taiwan plus tôt cette semaine pour la première fois depuis plus de 20 ans, a rapporté l’agence DPA. Nous parlons de la frégate Baden-Württemberg et du navire de soutien au combat Frankfurt am Main. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a confirmé que deux navires passeraient par le détroit. Il a expliqué cela en disant que c’était « l’itinéraire le plus court » et que c’était « l’itinéraire le plus sûr ».
https://www.kommersant.ru/doc/7115543?from=top_main_5
Kim Jong-un a rencontré Sergueï Choïgu à deux reprises le 13 septembre.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, lors d’une réunion avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou dans la matinée du 13 septembre, a annoncé son désir d’élargir la coopération entre les pays, rapporte KCNA. Il est à noter que dans la soirée, le dirigeant de la RPDC a rencontré M. Choigou pour la deuxième fois. Le Conseil de sécurité n’avait auparavant rendu compte des négociations que dans la matinée.
https://www.kommersant.ru/doc/7112670?from=top_main_6
Le Pentagone pourrait perdre 5,8 milliards de dollars alloués à Kiev en raison de désaccords au Congrès.
Le porte-parole du ministère américain de la Défense, Patrick Ryder, a déclaré lors d’un point de presse que le Pentagone disposait encore de 5,9 milliards de dollars pour aider l’Ukraine dans le cadre du programme de transfert d’armes de la Presidential Drawdown Authority (PDA). Dans le même temps, seuls 100 millions de dollars des fonds restants resteront sur le compte du ministère si le Congrès américain ne prolonge pas l’autorité du programme pour le prochain exercice financier.
"Tout sauf 100 millions de dollars disparaît le 1er octobre", a-t-il déclaré (cité par TASS). Le porte-parole du Pentagone a noté que le ministère de la Défense du pays travaillait avec le Congrès pour obtenir une extension de l’autorité dans le cadre du PDA et continuer à fournir de nouveaux programmes d’aide à Kiev. Le Pentagone envisage également d’autres options si ses efforts échouent.
https://www.kommersant.ru/doc/7111955?from=top_main_8
Les États-Unis ont annoncé le début d’une campagne contre RT.
Le Trésor américain a élargi la liste des sanctions et y a ajouté le groupe de médias « Russia Today » (dont les agences « RIA Novosti » et Spoutnik) et son directeur général Dmitri Kiselev. La personne morale de la chaîne de télévision Russia Today, TV-Novosti, a également été sanctionnée. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que l’agence de presse et la chaîne de télévision sanctionnées « remplissaient des fonctions de renseignement ».
https://ria.ru/20240914/ssha-1972646513.html
Aux États-Unis, on recrute des « acteurs » connaissant le russe pour participer à des exercices.
La base militaire américaine Fort Irwin, dont la carte s’est retrouvée dans un véhicule de combat d’infanterie Bradley capturé, recrute des "acteurs" connaissant la langue russe pour participer aux exercices, a appris RIA Novosti. Le document est entré en possession de RIA Novosti après que l’armée russe a saisi un véhicule de combat dans la direction de Koupiansky. La carte montre les itinéraires des véhicules blindés, les abris, les secteurs de tir, les zones d’atterrissage et d’autres désignations.
https://ria.ru/20240914/spg-1972646016.html
On a appris à quel point les revenus américains provenant de la fourniture de GNL à l’Union européenne ont chuté.
En juillet, les États-Unis ont fortement réduit leurs exportations de gaz naturel liquéfié vers l’Union européenne, raison pour laquelle les revenus des fournisseurs sont tombés à leur plus bas niveau depuis 2021, selon l’analyse par RIA Novosti des données du service statistique américain. Ainsi, les revenus des exportations de GNL ont diminué de 15 pour cent sur une base mensuelle et de 36 pour cent sur une base annuelle, pour atteindre 791,4 millions de dollars. Il s’agit de la valeur la plus basse depuis novembre 2021.
https://inosmi.ru/20240821/vizit-269859527.html
(site qatari)
Que fait Poutine en Azerbaïdjan ?
Le renforcement des liens avec l’Azerbaïdjan est l’un des éléments importants de la stratégie transcaucasienne de Vladimir Poutine, écrit Jairar Dib, chroniqueur d’Al Jazeera. Il cite deux objectifs, selon lui, parmi les plus prioritaires de Moscou dans cette région : réduire les tensions entre Bakou et Téhéran et contrer les intérêts de Washington.
https://ria.ru/20240915/britaniya-1972767702.html
Le Premier ministre britannique fait l’objet d’une enquête, selon les médias.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer fait l’objet d’une enquête concernant des achats non déclarés de vêtements destinés à son épouse Victoria auprès d’un donateur financier, écrit le journal Times. "Le Premier ministre a violé les plans parlementaires en omettant de déclarer qu’un homme d’affaires multimillionnaire et donateur de son parti achetait des vêtements coûteux pour sa femme", écrit le journal.
https://ria.ru/20240915/pvo-1972768748.html
Deux drones des forces armées ukrainiennes ont été détruits dans la région de Smolensk.
Deux drones ukrainiens ont été détruits au-dessus des districts de Roslavl et de Smolensk de la région de Smolensk, il n’y a eu aucune victime ni dommage suite à la chute de débris, a rapporté le gouverneur Vasily Anokhin sur la chaîne Telegram. "Chers habitants de Smolensk ! Aujourd’hui, les forces de défense aérienne ont survolé les régions de Roslavl et de Smolensk pour repousser l’attaque de deux véhicules aériens sans pilote ukrainiens. Selon les informations préliminaires, il n’y a eu aucune victime ni aucun dégât à la suite de la chute des débris au sol. ", a-t-il écrit. Le gouverneur a ajouté que des services opérationnels sont envoyés sur les lieux des incidents.
Insurrection palestinienne
https://news.israelinfo.co.il/124692#google_vignette (site israélien)
Les Émirats arabes unis ne s’engageront pas à Gaza tant qu’Israël ne se retirera pas de la bande.
Le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdallah ben Zayed al-Nahyan, a déclaré que son pays n’avait l’intention de participer à aucune action dans la bande de Gaza après la fin du conflit actuel, à moins que la création d’un État palestinien indépendant ne soit réalisée. Dans son message sur le réseau social X, il a souligné que les Émirats arabes unis ne sont pas prêts à soutenir un règlement d’après-guerre à Gaza sans de réelles mesures visant à résoudre la question palestinienne.
https://www.newsru.co.il/israel/14sep2024/d344.html
(site israélien, en russe)
344ème jour de guerre en Israël : intensification des hostilités à Gaza.
Samedi 14 septembre 2024, jour 344 de la guerre des épées de fer menée par Israël contre les organisations terroristes à Gaza, en Judée-Samarie et au Liban, à partir du 7 octobre 2023. L’armée israélienne poursuit ses opérations terrestres à Gaza, détruisant les infrastructures du Hamas et éliminant les militants.
L’armée israélienne attaque des cibles du Hezbollah au sud du Liban. Des opérations sont en cours en Judée-Samarie. Le service de presse de l’armée israélienne a confirmé les informations parues dans les médias libanais concernant des attaques contre des cibles dans la région de Baalbek. Les cibles de cette attaque étaient les entrepôts d’armes du Hezbollah. En outre, des dépôts d’armes et des bâtiments utilisés à des fins militaires par l’organisation terroriste Hezbollah ont été attaqués dans la vallée de la Bekaa et dans plusieurs régions du sud du Liban.
https://news.israelinfo.co.il/124698 (site israélien, en russe)
Les élections en Jordanie ont été remportées par les opposants au traité de paix avec Israël.
Réaction des médias israéliens. Comme prévu, la guerre à Gaza a fait le jeu des islamistes en Jordanie : sur la vague du sentiment anti-israélien, l’aile politique du mouvement des Frères musulmans a remporté un succès triomphal aux élections législatives, multipliant par plus de cinq sa représentation et créant la plus grande faction parlementaire. Au Parlement actuel, le Front d’action islamique, l’aile politique des Frères musulmans, ne dispose que de cinq sièges. Ils ont amené 31 députés au nouveau parlement, remportant près de 20 % des 138 sièges, nettement devant leurs plus proches rivaux. 25 listes de 36 partis ont pris part aux élections.
https://inosmi.ru/20240825/avianostsy-269888343.html (site qatari)
Al Jazeera (Qatar) : Des porte-avions dans notre région...
L’Amérique va-t-elle sombrer dans une confrontation violente dont elle n’a pas besoin ? Pour protéger Israël, le Pentagone a envoyé des groupes de porte-avions en mer Méditerranée et dans le golfe Persique, note Al Jazeera. Pendant ce temps, l’Iran et ses alliés disposent d’armes capables de causer de graves dommages aux porte-avions américains, écrit l’auteur de l’article.