Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

vendredi 20 septembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 20 Septembre - Ukraine : l’aviation russe a détruit l’emplacement d’avions d’attaque des forces armées ukrainiennes près de Seversk ; explosions dans la région de Kiev ; la Verkhovna Rada d’Ukraine a adopté une résolution visant à renommer 327 bourgades dans le cadre de la politique de décommunisation et de dérussification ; une prétendue frappe aérienne russe a partiellement détruit une maison de retraite gériatrique. Russie : « renaissance » de la chaîne YouTube du Kremlin ; les entreprises de Rostec sont prêtes à continuer d’augmenter la production d’armes ; le ministère de l’Intérieur a reconnu les chansons de Maxim Pokrovsky comme contraires aux intérêts nationaux de la Fédération de Russie ; le FSB a arrêté des membres d’un groupe criminel organisé qui enregistrait des Africains en Russie ; un Comité panrusse des parents a été créé au nom du président russe Vladimir Poutine ; Bakalchuk, cofondateur de Wildberries, a été arrêté pour meurtre ; les troupes russes ont attaqué le principal centre spécial de communications radio des renseignements militaires ukrainiens. International : la marine américaine a publié un plan de préparation à la guerre avec la Chine ; le Parlement européen a demandé que l’Ukraine soit autorisée à mener des frappes en profondeur sur le territoire russe ; lutte électorale en Géorgie. Insurrection palestinienne : une autre version des explosions au Liban : Israël a organisé une société écran ; l’armée israélienne a déclaré avoir attaqué les sites de lancement du Hezbollah dans le sud du Liban ; chef du Hezbollah : les explosions de téléavertisseurs équivalent à une « déclaration de guerre ».

Ukraine

https://tass.ru/obschestvo/21903275

Marochko : l’aviation russe a détruit l’emplacement d’avions d’attaque des forces armées ukrainiennes près de Seversk.
Des militaires russes ont utilisé une frappe aérienne pour détruire un point de déploiement temporaire d’avions d’attaque des forces armées ukrainiennes près de Seversk, dans la République populaire de Donetsk. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Dans la région de Seversk, le point de déploiement temporaire de la brigade d’assaut des forces armées ukrainiennes a été détruit. Grâce à des sources de renseignement, on a appris l’emplacement des avions d’attaque ukrainiens qui effectuaient des tâches au nord-est de la colonie. Les données reçues ont été revérifiées, après confirmation des Forces aérospatiales russes, une frappe avec des munitions planantes a été menée », a-t-il déclaré. L’interlocuteur de l’agence a précisé que le point de déploiement temporaire de l’ennemi avait été détruit, tandis que "le nombre de militants éliminés est en train d’être clarifié".

https://24tv.ua/ru/na-kievshhine-razdavalis-vzryvy-v-oblasti-rabotaet-pvo_n2644369
(site ukrainien)

Il y a de nouveau des explosions dans la région de Kiev : la défense aérienne fonctionne pour la deuxième fois dans la région durant la nuit.
La Russie continue de terroriser chaque nuit les paisibles villes ukrainiennes en les attaquant avec des drones de frappe. Dans la nuit du 19 septembre, la région de Kiev était à nouveau attaquée. Les bruits d’explosions sont associés au fonctionnement de la défense aérienne. C’est ce qu’a rapporté l’administration militaire de Kiev.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21902951

Les forces de sécurité ont signalé que les forces armées ukrainiennes fuyaient Grodovka.
Les troupes ukrainiennes ont presque complètement abandonné leurs positions dans le village de Grodovka, près de Krasnoarmeïsk, ont indiqué les forces de sécurité à l’agence TASS. "L’ennemi fuit Grodovka. Ils (AFU – note TASS) ont presque complètement abandonné leurs positions", ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont précisé qu’il ne reste que quelques poches de résistance localisées dans le village.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21903183

À Nevsky, les militants d’Azov ont abattu des collègues qui tentaient de déserter.
Comme l’a expliqué l’expert militaire Andrei Marochko, il s’agissait d’une « exécution démonstrative ». Des militants du bataillon national ukrainien “Azov” (reconnu comme organisation terroriste et interdit dans la Fédération de Russie) dans le village de Nevskoye en LPR, qui est sous le contrôle des forces armées ukrainiennes, ont apparemment abattu cinq collègues, dont un officier, pour avoir tenté de déserter. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.

https://24tv.ua/ru/nochju-rossijane-zapustili-po-ukraine-46-vozdushnyh-celej-skolko-udalos-sbit_n2644407
(site ukrainien)

La nuit, les Russes ont lancé 46 cibles aériennes au-dessus de l’Ukraine : combien de missiles ont été abattus par la défense aérienne de Chakhedov.
Dans la nuit du 19 septembre, la Russie a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des roquettes et des Shahed. La défense antiaérienne a fonctionné puissamment contre les cibles ennemies. Il a été noté que les troupes du génie radio ont détecté et escorté 46 moyens d’attaque aérienne de l’ennemi.

https://ria.ru/20240919/podpole-1973563548.html

La clandestinité a signalé des attaques dans la région de Nikolaev.
L’armée russe a frappé l’emplacement de l’équipement et de l’armée ukrainienne dans le district de Pervomaisky de la région de Nikolaev, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev. "La nuit, on a survolé plusieurs fois le district de Pervomaisky. Un tir a touché une ferme où les troupes de Bandera installaient du matériel. Le deuxième par localisation », a-t-il précisé.

https://www.svoboda.org/a/ukraina-pereimenovala-bolee-300-toponimov/33126755.html
(site américain, en russe)

La Verkhovna Rada d’Ukraine a adopté une résolution visant à renommer 327 bourgades dans le cadre de la politique de décommunisation et de dérussification, rapporte Ukrayinska Pravda.
Les noms associés à l’Empire russe, aux fêtes soviétiques ou qui ne correspondent pas aux normes modernes de la langue ukrainienne ont été modifiés. La liste complète des colonies renommées est publiée sur le site Internet de la Verkhovna Rada d’Ukraine. En particulier, la ville de Novomoskovsk, dans la région de Dnepropetrovsk, a été rebaptisée Samar et la ville de Druzhba, à la frontière avec la Russie, a été rebaptisée Khutor-Mikhailovsky. La ville de Molodogvardeysk a reçu un nouveau nom – Atamanovka. Chervonograd, dans la région de Lviv, s’appellera Sheptytsky.

https://www.svoboda.org/a/v-sumah-pod-raketnyy-udar-popal-dom-prestarelyh-odin-chelovek-pogib/33126781.html
(site américain, en russe)

Jeudi, dans la ville ukrainienne de Soumy, une prétendue frappe aérienne russe a partiellement détruit une maison de retraite gériatrique.
Selon les dernières données, une personne est décédée, treize autres ont été blessées, plusieurs d’entre elles se trouvent dans un état grave. Toutes les victimes sont des personnes âgées. Au total, plus de deux cents personnes âgées vivaient de manière permanente dans le bâtiment. L’administration militaire régionale affirme que les troupes russes ont délibérément frappé la pension avec une bombe aérienne contrôlée.

Russie

https://tass.ru/politika/21902941

Peskov explique la « renaissance » de la chaîne YouTube du Kremlin.
Le Kremlin a repris la publication sur sa chaîne YouTube, malgré le ralentissement de l’hébergement de vidéos, afin d’avoir davantage de possibilités d’atteindre le public étranger. C’est ce qu’a rapporté l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov à l’agence TASS. "Oui", a-t-il répondu à la question de savoir si la "revitalisation" de la chaîne était liée à la nécessité de mieux transmettre le point de vue russe aux téléspectateurs occidentaux.
« Nous utilisons toutes les ressources actuellement possibles pour diffuser des informations sur le travail du président [de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine] », a expliqué Peskov. Le Kremlin possède une chaîne YouTube appelée Kremlin. Comme il ressort de la description, ils « diffusent des discours et des commentaires du président de la Russie ».
La chaîne a été créée en décembre 2005, soit seulement 10 mois après le lancement de l’hébergement vidéo. Mais les vidéos les plus anciennes remontent à 2009, période de la présidence de Dmitri Medvedev (2008-2012). Sur toute la période, 924 vidéos ont été publiées sur la chaîne, qui ont totalisé 58 millions de vues. Actuellement, le Kremlin compte 244 000 abonnés. Ces derniers mois, le canal a été rempli de manière irrégulière. Jusqu’à récemment, la dernière vidéo publiée était le vol de Poutine sur le porte-missiles Tu-160M, réalisé en février de cette année (soit avant le début du ralentissement de YouTube). Les deux vidéos précédentes sont une interview de février du journaliste américain Tucker Carlson, publiée en russe et en anglais. Au total, la conversation a été vue près de 9 millions de fois sur la page du Kremlin.

https://tass.ru/obschestvo/21902867

L’accusé de l’attentat contre Prilepine ne s’est pas repenti de son crime.
Alexandre Permyakov, accusé de l’attentat contre l’écrivain Zakhar Prilepine, a avoué, mais ne s’est pas repenti de son crime. Cela a été rapporté à TASS par une source proche du dossier. "Les documents du dossier contiennent le témoignage de Permyakov, qui a confirmé qu’il avait commis ce crime. Il regrette que la victime soit le conducteur, et non Prilepine", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Le 19 septembre, pendant la poursuite de l’enquête judiciaire et l’examen de l’affaire pénale au fond, Permyakov doit témoigner devant le tribunal. Selon l’enquête, en juillet 2022, des agents du SBU, contre une récompense monétaire équivalente à 145 000 roubles, ont incité le citoyen ukrainien Alexandre Permyakov à commettre un attentat terroriste contre Prilepine. Permyakov a été formé au tir, à l’assemblage d’engins explosifs, à la surveillance externe et a reçu du matériel de communication, des armes, des explosifs et un faux passeport au nom d’un citoyen de la République du Kazakhstan.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21903195

Chemezov : les entreprises de Rostec sont prêtes à continuer d’augmenter la production d’armes.
Le chef de l’entreprise a déclaré que depuis le début du SVO, les entreprises de défense ont « pris un rythme très élevé ». Les entreprises Rostec sont prêtes à augmenter les volumes de production existants d’armes, d’équipements militaires et de munitions pour répondre aux besoins d’une opération militaire spéciale (SVO). Cela a été annoncé par le chef de la société, Sergueï Chemezov.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21903159

Trois drones ukrainiens ont été détruits dans la nuit au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit trois drones au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod dans la nuit. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.

https://tass.ru/obschestvo/21902673

Le ministère de l’Intérieur a reconnu les chansons de Maxim Pokrovsky comme contraires aux intérêts nationaux de la Fédération de Russie.
Les spécialistes du Département de lutte contre l’extrémisme du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie estiment que certaines des chansons du fondateur du groupe « Nogu Svolo ! Maxim Pokrovsky (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie) est contraire aux intérêts nationaux de la Russie. Ceci est indiqué dans le texte de la décision du tribunal de Zamoskvoretsky sur la plainte de Pokrovsky contre le ministère de la Justice en raison du statut d’agent étranger, dont TASS a pris connaissance.
« Le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a reçu des documents de la Direction principale de lutte contre l’extrémisme du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie concernant Pokrovsky M.S., d’où il résulte que Pokrovsky M.S. exerce les types d’activités prévus à l’article 4. de la loi fédérale 255-FZ (activités dans les domaines de la science, de la culture et de l’art contraires aux intérêts nationaux de la Fédération de Russie) », indique le document.
Comme exemples de telles activités du musicien, sont donnés des enregistrements de ses chansons créées après le début de la Région militaire Nord, dans lesquels le leader "Ma jambe à l’étroit !" critique vivement les activités des autorités russes en raison des événements liés à l’opération militaire spéciale en Ukraine.

https://tass.ru/proisshestviya/21902471

Les enquêteurs et les forces de l’ordre ont effectué des perquisitions à plusieurs adresses à la fois dans le cadre de l’affaire pénale du chef du service blindé de la Région militaire Centre, le général de division Denis Putilov, arrêté pour un pot-de-vin de 10 millions de roubles lors de la conclusion d’un contrat du gouvernement.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Dans le cas du général de division Poutilov, des perquisitions ont été effectuées, y compris à son lieu de service, ainsi qu’à sa résidence", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, des documents et des médias électroniques liés à l’affaire pénale ont été découverts et saisis. Les forces de l’ordre ont précisé que Poutilov n’était pas détenu à Moscou, mais sur son lieu de service.

https://tass.ru/proisshestviya/21902653

Le tribunal de Moscou n’a pas libéré l’ex-chef de la Société panrusse des sourds.
Le tribunal Preobrazhensky de Moscou n’a pas examiné la demande d’exonération de peine déposée dans l’intérêt de l’ancien président de la Société panrusse des sourds, Valery Rukhledev, condamné à sept ans de prison pour avoir détourné des millions de dollars de son organisation. C’est ce qu’indique la décision de justice examinée par TASS.
"La demande d’exonération de peine pour cause de maladie a été refusée au condamné", indiquent les documents. En 2019, le tribunal Khamovnichesky de Moscou, qui a commencé à examiner l’affaire au fond, a donné ses documents à l’agence de contrôle après six mois de réunions. Ensuite, les enquêteurs ont inculpé deux épisodes de crimes commis par Valery Rukhledev et Evgeny Novoseltsev, et un par Natalia Zembatova. Le montant total des dégâts a été estimé à 320 millions de roubles.
Il s’agissait d’une fraude lors de la vente du bâtiment VOG dans le centre de Moscou et de la signature d’actes fictifs sur des travaux prétendument achevés lors de l’exécution de contrats de réparation et de reconstruction des locaux de l’organisation. Après une enquête plus approfondie, le nombre d’épisodes criminels pour tous les accusés a augmenté.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21902335

Alaudinov a annoncé la prise sous contrôle de Nikolaevo-Daryno et Daryno.
L’armée russe a nettoyé et pris le contrôle des bourgades de Nikolaevo-Daryno et Daryno dans le district Sudzhansky de la région de Koursk. C’est ce qu’a annoncé le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des Forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov. "Hier, les combattants de nos unités russes sont entrés dans Nikolaevo-Daryno, l’ont nettoyé et en ont pris le contrôle total.
Aujourd’hui, ils ont pris le contrôle de Daryno", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram. Il a également noté que désormais tout le front avait avancé. Le régiment 1427 prend un point fort et détruit l’ennemi. Selon lui, les forces armées ukrainiennes se rendent activement. "Toutes les unités avancent lentement. Chaque jour, nous libérons une bourgade dans notre direction", a-t-il ajouté. En outre, les unités russes dans la direction de Sudjan ont détruit un entrepôt de munitions, incendié un hangar contenant du matériel, des points de décollage de drones ainsi que des équipages, et abattu plusieurs drones Baba Yaga.

https://ria.ru/20240919/opg-1973563154.html

Le FSB a arrêté des membres d’un groupe criminel organisé qui enregistrait des Africains en Russie.
Le FSB a arrêté des membres d’un groupe criminel organisé (OCG) qui a gagné 60 millions de roubles en enregistrant des Africains en Russie au moyen de stratagèmes fictifs, a rapporté le service de renseignement. « Le FSB, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et la Garde nationale russe, grâce à un ensemble de mesures d’enquête opérationnelles et d’actions d’enquête, a réprimé les activités illégales d’un groupe interrégional spécialisé dans l’organisation de l’entrée et du transit des immigrants du continent africain via le territoire russe vers les pays de l’Union européenne contre une récompense monétaire », a noté le département.

https://ria.ru/20240919/komitet-1973586907.html

Un Comité panrusse des parents a été créé au nom du président russe Vladimir Poutine, a déclaré le chef du ministère de l’Éducation, Sergueï Kravtsov.
« Vous et moi sommes devenus un comité de parents véritablement panrusse. C’est très important et il est très important qu’il soit créé au cours de l’Année de la famille, car, bien sûr, élever un enfant, cela commence dans la famille, et ici il est très important que nous soyons alliés », a déclaré Kravtsov lors de la première réunion du Comité panrusse des parents, ajoutant qu’il était nécessaire de soutenir le comité des parents.
"Il est probable que nous entrerons aujourd’hui dans une nouvelle ère", a conclu le ministre. Le Comité panrusse des parents est un organe consultatif relevant du ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie, qui réunira des parents actifs et des experts dans le domaine de l’éducation. Le comité est formé au nom du président russe Vladimir Poutine ; ses membres peuvent comprendre des parents de tous les districts fédéraux du pays, des militants sociaux, des représentants du ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie et des organisations qui lui sont subordonnées.

https://ria.ru/20240919/draka-1973539925.html

Des officiers de l’OMON et du SOBR ont arrêté les participants aux combats à Tutaev, dans la région de Yaroslavl, a rapporté l’administration du district de Tutaevsky sur sa page VKontakte.
« Chers habitants, concernant l’incident dans le parc central de Tutaev, les jeunes ont commencé une bagarre. Toutes les personnes ont été arrêtées par la police anti-émeute et les forces spéciales. La situation est sous le contrôle du ministère de l’Intérieur. » ont relevé les autorités locales. La chaîne Mash Telegram a précédemment publié une vidéo qui aurait été tournée à Tutaev. Les images montrent des personnes en uniforme de camouflage arrêtant un homme.

https://www.interfax.ru/russia/982794

La production de drones dans la Fédération de Russie en 2024 sera multipliée par 10 ;
l’année dernière, les forces armées russes ont reçu environ 140 000 drones de différents types, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion du complexe militaro-industriel.

https://ria.ru/20240919/vooruzhenie-1973676016.html

La Russie, dans les conditions de la Région militaire Nord, a multiplié la production d’armes particulièrement populaires, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion de la Commission militaro-industrielle sur le développement de systèmes d’avions sans pilote à des fins spéciales.
« Et aujourd’hui, les entreprises de l’industrie de la défense travaillent de manière rythmée, précise et font tout ce qui est nécessaire pour fournir aux troupes participant à une opération militaire spéciale des armes, des équipements, des munitions et des équipements modernes. Grâce au travail des travailleurs de l’industrie, la production d’échantillons particulièrement populaires a été augmenté à plusieurs reprises, et leurs caractéristiques tactiques et techniques ont été améliorées et adaptées en fonction des spécificités de l’utilisation au combat », a déclaré le président.

https://www.svoboda.org/a/minoritariya-wildberries-bakaljchuka-zaderzhali-po-obvineniyu-v-ubiystve/33126347.html
(site américain, en russe)

Bakalchuk, cofondateur de Wildberries, a été arrêté pour meurtre.
Le cofondateur du plus grand marché russe Wildberries, Vladislav Bakalchuk, a été arrêté à la suite d’une fusillade près du Kremlin, au cours de laquelle deux gardes de sécurité ont été tués. Selon les avocats, l’homme d’affaires a été inculpé de meurtre, tentative de meurtre, tentative de meurtre sur agent des forces de l’ordre et arbitraire.
La fusillade a eu lieu le 18 septembre près des bureaux de Wildberries, dans le centre de Moscou. Le service de presse de l’entreprise et son ancien propriétaire principal, l’épouse de Bakalchuk, Tatiana, ont annoncé une tentative de s’emparer du bureau par un groupe armé. La défense de Vladislav Bakalchuk insiste sur le fait que l’homme d’affaires a été attaqué par des agents armés de la sécurité de Wildberries.

https://www.kavkazr.com/a/kadyrov-protiv-kerimova-na-chjey-storone-putin-v-konflikte-vokrug-wildberries/33125960.html
(site apparenté à svoboda)

Kadyrov contre Kerimov ?
De quel côté se trouve Poutine dans le conflit autour de Wildberries ?
Au moins deux personnes sont mortes et sept ont été blessées lors d’une tentative du co-fondateur de Wildberries, Vladislav Bakalchuk, avec le soutien énergique de combattants du MMA proches du chef de la Tchétchénie, de pénétrer dans le siège principal du marché. Le couple s’est mutuellement reproché l’attaque. Le conflit à Moscou a été provoqué par un conflit d’intérêts entre Ramzan Kadyrov et le sénateur du Daghestan Suleiman Kerimov, disent les interlocuteurs du site Kavkaz.Realii.

https://ria.ru/20240919/minoborony-1973613370.html

Les troupes russes ont attaqué le principal centre spécial de communications radio des renseignements militaires ukrainiens, a rapporté le ministère de la Défense.
"L’aviation opérationnelle-tactique, les véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie <...> ont frappé le principal centre de communications radio spéciales de la Direction principale du renseignement des forces armées ukrainiennes, des objets d’une importance cruciale pour l’infrastructure de l’aérodrome de l’Ukraine", a déclaré le ministère de la Défense dans un rapport.

https://www.severreal.org/a/inoagent-mihail-ezhov-posle-putina-budut-esche-pokruche-lyudi-esche-pozhestche-/33125971.html
(site apparenté à svoboda)

"Agent étranger" Mikhaïl Iejov : "Après Poutine, il y aura des gens encore plus durs.
Encore plus durs". Vendredi dernier, le ministère de la Justice a ajouté le musicien et vidéaste de Saint-Pétersbourg Mikhaïl Iejov au registre des soi-disant « agents étrangers ». Il a quitté la Russie peu après l’annexion de la Crimée, au milieu de persécutions et de menaces dues à son désaccord avec les actions des autorités russes. Le musicien associe son inclusion dans la liste à l’une des œuvres récentes de son groupe EzhoFF Band – une vidéo anti-guerre pour la chanson “In Zero Mode”, qui a remporté le Real Film Festival de Milan et a été nominée pour plusieurs autres prix en Europe et aux USA.
Mais le journal anti-guerre de Yezhov « La guerre à travers les yeux d’un émigré » aurait également pu jouer un rôle à cet égard – une collection de messages contenant ses réflexions sur les conséquences de l’invasion militaire de l’Ukraine, qui sont régulièrement supprimés par Facebook. Dans une interview avec Sever.Realiya, il a expliqué comment la guerre a divisé sa famille, pourquoi Poutine n’est pas le seul responsable de cette guerre et si la Russie peut s’en sortir seule.

International

https://ria.ru/20240919/ssha-1973677440.html

La marine américaine a publié un plan de préparation à la guerre avec la Chine.
La marine américaine a publié un plan visant à préparer une éventuelle action militaire contre la Chine d’ici 2027, et la flotte russe est également répertoriée comme une menace, comme il ressort du document. "Le plan de navigation de la marine américaine est mon orientation stratégique globale pour améliorer la préparation de notre flotte, en donnant la priorité à une préparation accrue à un conflit potentiel avec la République populaire de Chine d’ici 2027, ainsi qu’en renforçant l’avantage de guerre à long terme de la marine", a déclaré le chef des opérations maritimes américaines Lisa Franchetti.

https://ria.ru/20240919/gruziya-1973679605.html

Le parlement géorgien a annoncé une attaque américaine.
Le président du Parlement géorgien Shalva Papuashvili a comparé les sanctions américaines à une attaque contre le pays, ses propos sont cités par Sputnik Georgia sur sa chaîne Telegram.
« Pour rétablir les relations, les fausses accusations portées contre la Géorgie et le peuple géorgien doivent cesser. Une partie de ces fausses accusations consiste en l’imposition de sanctions, en particulier contre les policiers. Dans tout pays, un policier est représentant du visage de l’État et de ses citoyens. Par conséquent, toute attaque contre un policier est une attaque contre l’État », a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/v-poljshe-arestovan-predpolagaemyy-organizator-pokusheniya-na-volkova/33126690.html
(site américain, en russe)

L’organisateur présumé de la tentative d’assassinat de Volkov a été arrêté en Pologne.
Anatoly Blinov, que la Fondation Anti-Corruption (FBK) considère comme l’organisateur de l’attaque contre l’un de ses dirigeants Leonid Volkov à Vilnius en mars de cette année, a été arrêté en Pologne. Sirena a signalé l’arrestation de Blinov en faisant référence au parquet national polonais. Un représentant du parquet a confirmé à la publication que "Anatoly B." a été placé en détention pendant trois mois dans le cadre d’une enquête pénale.
Il n’est pas précisé en vertu de quel article l’affaire a été ouverte, mais l’enquête est menée par la branche Mazowiecki du département de lutte contre le crime organisé. Il n’y a pas encore d’autres informations. L’une des auteurs de l’enquête du FBK, Maria Pevchikh, a écrit qu’elle avait « plusieurs ajouts plus importants à l’arrestation de Blinov, mais ils viendront un peu plus tard ». Les auteurs présumés de l’attaque sont des citoyens polonais également actuellement détenus dans ce pays.

https://www.svoboda.org/a/evroparlament-prizval-razreshitj-ukraine-udary-vglubj-territorii-rf/33126631.html
(site américain, en russe)

Le Parlement européen a demandé que l’Ukraine soit autorisée à mener des frappes en profondeur sur le territoire russe.
Le Parlement européen a approuvé jeudi une résolution appelant les pays de l’UE à lever les restrictions sur l’utilisation par l’Ukraine des armes fournies par eux pour frapper des cibles militaires légitimes sur le territoire russe. 425 membres du Parlement européen se sont prononcés en faveur du document, qui a un caractère de recommandation, 131 s’y sont opposés et 63 se sont abstenus.
Comme l’indique le texte de la résolution, si les restrictions ne sont pas levées, l’Ukraine ne sera pas en mesure d’exercer pleinement son droit de légitime défense et restera vulnérable aux attaques russes, y compris contre des cibles civiles. La résolution exprime également des inquiétudes quant à la baisse du volume de l’assistance militaire apportée à l’Ukraine par les pays de l’UE. Le document appelle séparément à la fourniture de missiles Taurus à Kiev – l’Allemagne a refusé à plusieurs reprises de le faire. Les pays membres de l’UE et les alliés de l’OTAN, selon les membres du Parlement européen, doivent « s’engager à soutenir militairement l’Ukraine, en y consacrant au moins 0,25 % de leur PIB par an ».

https://www.svoboda.org/a/na-pereputje-mezhdu-rossiey-i-es-predvybornaya-borjba-v-gruzii/33126700.html
(site américain, en russe)

A la croisée des chemins entre la Russie et l’UE. Lutte électorale en Géorgie.
"Les autorités géorgiennes ne s’excuseront pas. Ce n’est qu’une feinte électorale." Des élections législatives auront lieu en Géorgie le 26 octobre, et l’autre jour, le président honoraire du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, Bidzina Ivanishvili, a promis d’organiser après les élections, comme il l’a dit, un « procès de Nuremberg » contre le parti uni de Mikheïl Saakachvili, le Parti du Mouvement national, et après le procès, "de s’excuser devant les frères et sœurs ossètes".
Ces déclarations ont suscité des protestations de la part des partisans de l’opposition. Apparemment, les principaux messages du Rêve géorgien pendant la campagne électorale seront le thème de la protection des « valeurs familiales », ainsi que les promesses de « faire la paix » avec Moscou, Tskhinvali et Soukhoumi. À son tour, l’opposition est entrée dans la campagne électorale avec le slogan général « Non à la Russie, oui à l’Europe », promettant de poursuivre le chemin vers l’intégration dans l’UE et l’OTAN.

https://www.svoboda.org/a/v-tbilisi-naydena-ubitoy-izvestnaya-transgendernaya-modelj-/33125429.html
(site américain, en russe)

Le mannequin transgenre Kesaria Abramidze a été tué à Tbilissi
À Tbilissi, Kesariya Abramidze, célèbre mannequin trans et participante au concours de beauté Miss Trans Star International, a été retrouvée morte à son domicile. La police a ouvert une procédure pénale au titre de l’article sur le meurtre avec préméditation. Selon certains médias, de multiples coups de couteau ont été découverts sur le corps d’Abramidze, 37 ans. Le matin du 19 septembre, le ministère géorgien de l’Intérieur a annoncé que le suspect de l’attaque contre le mannequin avait été arrêté. Il s’agit d’un homme né en 1998, il a tenté de s’enfuir et un couteau a été retrouvé sur lui. Il s’agit du troisième meurtre très médiatisé d’une femme transgenre en Géorgie ces dernières années.

Insurrection palestinienne

https://24tv.ua/ru/netanjahu-sdelal-zajavlenie-posle-vzryvov-v-livane-chto-skazal-premer-izrailja-24-kanal_n2644403
(site ukrainien)

Israël pourrait lancer une opération militaire : Netanyahu a intrigué par la déclaration après les explosions au Liban.
Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il « ramènerait chez eux les habitants du nord d’Israël ». Le Premier ministre israélien a ajouté qu’il envisageait d’arrêter les bombardements de ces zones depuis le territoire libanais. Netanyahu l’a déclaré dans une vidéo qu’il a publiée sur sa page du réseau X. Jusqu’à présent, il n’y a aucune explication officielle à ces propos.

https://news.israelinfo.co.il/124851 (site israélien, en russe)

Une autre version des explosions au Liban : Israël a organisé une société écran.
Le journal New York Times a publié une autre version de la façon dont Israël a pu organiser une explosion massive d’appareils électroniques au Liban. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a appelé il y a quelque temps à mettre fin à l’utilisation des téléphones portables pour empêcher la surveillance. Même avant la décision de Nasrallah d’étendre l’utilisation des téléavertisseurs, Israël avait lancé un projet visant à créer une société écran qui se présenterait comme un fabricant international de téléavertisseurs.
Selon trois agents du renseignement, une société écran, BAC, créée en Hongrie, aurait obtenu une concession pour fabriquer ces appareils pour le compte de la société taïwanaise Gold Apollo. Au moins deux sociétés écran supplémentaires ont été créées pour dissimuler les activités des agents des renseignements israéliens. Le seul client qui comptait pour l’entreprise était le Hezbollah. Les dispositifs nécessaires étaient fabriqués séparément et contenaient des batteries contenant une substance explosive.
Les téléavertisseurs et les talkies-walkies ont commencé à apparaître au Liban à l’été 2022, mais l’entreprise a accéléré sa production lorsque Nasrallah a ordonné la fin des téléphones portables. En Israël, les téléavertisseurs étaient considérés comme des « boutons » sur lesquels on pouvait appuyer au moment opportun. Pour déclencher les explosions, Israël a envoyé un message en arabe sur des téléavertisseurs, qui proviendrait des hauts dirigeants du Hezbollah. La société japonaise Icom a déclaré avoir arrêté de produire un modèle de radio qui aurait été utilisé lors des récentes explosions au Liban il y a environ 10 ans.
« L’IC-V82 est une radio portable qui a été fabriquée et exportée, notamment au Moyen-Orient, de 2004 à octobre 2014. Il a été abandonné il y a environ 10 ans et n’a plus été fourni par notre société depuis lors », a déclaré Icom dans un communiqué. La version semble tout à fait logique, mais mercredi, de nombreuses images ont été reçues du Liban où non seulement des talkies-walkies et des téléavertisseurs ont explosé, mais aussi des interphones à l’entrée des maisons, des autoradios et des magasins de téléphonie mobile. Il existe une version selon laquelle des spécialistes israéliens ont trouvé une « approche » des batteries au lithium, ont pu les chauffer à distance et provoquer une explosion.

https://ria.ru/20240919/livan-1973555399.html

Israël a créé une société écran pour la production de téléavertisseurs, écrivent les médias.
Israël a créé une société écran pour produire des téléavertisseurs explosifs qui ont ensuite été expédiés au Liban, a rapporté le New York Times, citant trois responsables des renseignements informés de l’opération. "BAC Consulting semblait être une société hongroise qui avait un contrat pour fabriquer des appareils pour le compte de la société taïwanaise Gold Apollo. En fait, cela faisait partie d’une couverture israélienne", écrit la publication.

https://www.interfax.ru/world/982815

L’armée de l’air israélienne a lancé une série d’attaques contre les positions du Hezbollah au sud du Liban.
De plus, des avions militaires israéliens ont survolé Beyrouth pendant que Hassan Nasrallah y parlait : dans son discours, le chef du Hezbollah a déclaré qu’Israël avait franchi toutes les « lignes rouges » avec les explosions au Liban. Selon les dernières données, les explosions de téléavertisseurs et de talkies-walkies les jours précédents ont tué 37 personnes et 2 750 personnes ont été blessées, dont beaucoup grièvement.

https://ria.ru/20240919/tsakhal-1973722180.html

L’armée israélienne a déclaré avoir attaqué les sites de lancement du Hezbollah dans le sud du Liban.
Les Forces de défense israéliennes ont attaqué une trentaine de lanceurs et d’infrastructures du mouvement chiite Hezbollah dans le sud du Liban, a rapporté le service de presse des forces armées du pays. « Sur la base des renseignements disponibles, l’armée de l’air israélienne a ciblé environ 30 sites d’infrastructures terroristes du Hezbollah et des lanceurs contenant environ 150 armes prêtes à lancer des projectiles sur le territoire israélien », indique le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/lider-hezbolly-vzryvy-peydzherov-ravnosiljny-obyavlenii-voyny-/33126746.html
(site américain, en russe)

Chef du Hezbollah : les explosions de téléavertisseurs équivalent à une « déclaration de guerre ».
Le chef du groupe radical libanais Hezbollah, hostile à Israël, Hassan Nasrallah, s’est adressé aux partisans de l’organisation à propos des événements des deux derniers jours. Nasrallah a accusé Israël d’avoir organisé les explosions d’appareils de communication, les qualifiant d’équivalent à une « déclaration de guerre » et de « franchissement de toutes les lignes rouges ». Le chef du groupe a admis qu’environ 4 000 téléavertisseurs, préalablement distribués aux membres du Hezbollah, et plusieurs milliers de talkies-walkies avaient explosé.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?