Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
vendredi 18 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 18 Octobre - Ukraine : les forces russes se battent pour libérer simultanément cinq bourgades près de Koupiansk ; tous les Shahed se rendant à Kiev ont été abattus ; l’Ukraine recevra un escadron de F-16 avec des pilotes au plus tôt au printemps 2025 ; les députés se sont réunis pour écouter le « plan de victoire » de Zelensky ; Zelensky : l’adhésion à l’OTAN est une alternative aux armes nucléaires. Russie : les systèmes de défense aérienne ont détruit 13 drones ukrainiens au-dessus des régions d’Orel, de Koursk et de Briansk ; la Douma a adopté en première lecture un projet de loi interdisant la propagande en faveur des personnes sans enfants ; la Russie met en garde Israël contre la possibilité, même hypothétique, d’une frappe sur les installations nucléaires iraniennes. International : le Royaume-Uni a imposé des sanctions contre 18 pétroliers russes et 4 pétroliers de gaz naturel liquéfié ; les États-Unis ont introduit les premières sanctions contre les entreprises chinoises pour leur coopération avec la Russie ; la Pologne ferme ses portes. Insurrection palestinienne : plus de 746 000 personnes ont fui leurs foyers au Liban ; les autorités israéliennes ont autorisé 50 camions transportant de l’aide humanitaire à entrer dans le nord de Gaza ; l’armée israélienne a attaqué les zones nord de la ville de Gaza ; les États-Unis ont annoncé des frappes contre cinq dépôts d’armes souterrains des Houthis au Yémen ; le chef du mouvement radical palestinien Hamas, Yahya Sinwar, pourrait avoir été liquidé dans la bande de Gaza ; le ministre israélien des Affaires étrangères confirme l’assassinat du leader du Hamas, Sinwar ; le leader du mouvement à l’étranger est devenu chef du Hamas après la mort de Sinwar.
Ukraine
https://ria.ru/20241017/naemnikivsu-1978433207.html
Les militaires des unités d’assaut du groupe de troupes Vostok ont déclaré que l’ennemi près d’Ugledar n’offrait pratiquement aucune résistance, préférant battre en retraite ou se rendre.
Ce sont les mercenaires étrangers qui combattent le plus férocement, a rapporté le ministère russe de la Défense, citant des combattants du groupe. Le ministère a annoncé la libération d’Ugledar le 3 octobre. "Les combattants ont également déclaré que l’ennemi n’est actuellement pas bien préparé et que seuls quelques-uns font preuve d’une résistance farouche à l’ennemi. En règle générale, ce sont des mercenaires étrangers, les autres tentent de battre en retraite ou de se rendre", a indiqué le ministère dans un communiqué.
https://ria.ru/20241016/ukraina-1978415003.html
Les médias ont parlé de la condition de l’Occident pour l’admission de l’Ukraine à l’OTAN.
Pour rejoindre l’OTAN, l’Ukraine doit avoir une frontière d’État définie, a rapporté l’Associated Press, citant des diplomates des pays de l’alliance. "Les frontières de l’Ukraine doivent être clairement délimitées avant qu’elle puisse adhérer (à l’OTAN, ndlr)", indique la publication.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22141373
L’équipage de l’hélicoptère de l’aviation militaire Mi-28NM a détruit des effectifs et des véhicules blindés des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région frontalière de la région de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22141743
Les forces russes se battent pour libérer simultanément cinq bourgades près de Koupiansk.
Les militaires russes éliminent les unités des forces armées ukrainiennes de cinq localités près de Koupyansk, dans la région de Kharkov, a déclaré à l’agence TASS l’expert militaire Andreï Marochko. « Au cours des hostilités actives, nos troupes se sont rapprochées des villages de Kucherovka, Petropavlovka, Glushkovka, Kolesnikovka et Kruglyakovka, tandis qu’à la périphérie de certaines d’entre elles les forces armées russes ont déjà réussi à prendre pied », a-t-il dit.
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-atakoval-raketoj-i-56-shahedami-skolko-sbili_n2664682
(site ukrainien)
Dans la nuit du 17 octobre, les envahisseurs ont de nouveau attaqué l’Ukraine.
Au total, l’ennemi a lancé 56 drones d’attaque et un missile de croisière. En outre, l’ennemi a également lancé des drones non identifiés. L’Armée de l’Air l’a signalé.
https://24tv.ua/ru/vse-bpla-kotorye-leteli-na-kiev-sbili-povrezhden-mnogokvartirnyj-dom_n2664665
(site ukrainien)
Tous les Shahed se rendant à Kiev ont été abattus : un immeuble de grande hauteur a été endommagé à la suite de l’attaque russe.
Dans la nuit du 17 octobre, la Russie a attaqué la capitale de l’Ukraine avec des Shaheds. La défense aérienne a travaillé contre les drones ennemis. À la suite de l’attaque russe contre la capitale, un immeuble d’habitation a été endommagé. Cela a été signalé à l’administration d’État de la ville de Kyiv.
https://www.kommersant.ru/doc/7233014?from=top_main_2
WSJ : L’Ukraine recevra un escadron de F-16 avec des pilotes au plus tôt au printemps 2025.
L’Ukraine recevra un escadron entièrement équipé de 20 chasseurs F-16 et de 40 pilotes entraînés au plus tôt au printemps-été 2025, écrit le Wall Street Journal (WSJ). Cela est dû à la réorientation du programme de formation des pilotes. Le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, a évoqué l’achèvement cette année de la formation de certains pilotes des Forces armées ukrainiennes (AFU). Il ressort des documents que la partie américaine souhaite enseigner le pilotage d’avions non pas à des militaires ukrainiens expérimentés qui ont des difficultés à surmonter la barrière linguistique, mais à des militaires plus jeunes. "Certains responsables ont déclaré que les États-Unis pensaient que les cadets seraient plus ouverts à une formation de style occidental", indique l’article. Le WSJ écrit que Kiev « a désespérément besoin » de davantage de F-16 et de pilotes pour renforcer sa défense aérienne, qui a été submergée par les attaques aériennes de l’armée russe. Dans le même temps, il a été noté que la décision de réorienter la formation des forces armées ukrainiennes pourrait retarder leur apparition à Kiev « de plusieurs mois ». L’armée de l’air ukrainienne n’a pas répondu à la demande du WSJ concernant d’éventuelles modifications du programme.
https://tass.ru/opinions/22142961
Le 16 octobre, la Verkhovna Rada était pleine : les députés se sont réunis pour écouter le « plan de victoire » de Vladimir Zelensky, grâce auquel Kiev espère mettre la Russie à genoux et la faire « payer et se repentir » .
Mais, à la grande déception de nombreux parlementaires, il ne faut pas s’attendre à ce que les sceptiques qui avaient prédit que le plan n’apporterait aucune percée ni aucune révélation. « Le plan est très irréaliste. Ce ne sont que des mots vides de sens », a écrit le député Oleksiy Goncharenko, qui n’est pas soupçonné de sympathiser avec la Russie (il figure sur la liste des terroristes et des extrémistes de notre pays), sur son canal Telegram. En fait, le « plan de victoire » de Zelensky est un ensemble de « souhaits » adressés à l’Occident. Il n’est pas surprenant que Volodymyr Zelensky ait commencé à le présenter à l’étranger, d’abord lors d’un voyage aux États-Unis, puis lors d’une tournée éclair dans les capitales européennes. La réaction des mécènes occidentaux n’ayant manifestement pas été à la hauteur des espérances de Kiev, M. Zelensky a décidé de présenter pompeusement son plan à la Verkhovna Rada. Mais il n’y a pas grand-chose à présenter.
Si l’on fait abstraction de la langue de bois, le « plan de victoire » se résume à cinq points :
Inviter l’Ukraine à rejoindre l’OTAN avant même la fin de la NWO. Lever les restrictions sur les frappes et poursuivre les opérations sur le territoire russe. Vaincre l’aviation russe conjointement avec les partenaires, étendre l’utilisation des drones et des missiles ukrainiens, accéder aux renseignements. Déploiement d’un « ensemble complet de mesures de dissuasion stratégique non nucléaire » sur le territoire ukrainien. Développement du potentiel économique stratégique de l’Ukraine et renforcement des sanctions contre la Fédération de Russie. Après la fin des hostilités, l’armée ukrainienne pourra utiliser son expertise pour renforcer les défenses de l’OTAN et de l’Europe. Le contingent américain en Europe pourra remplacer le personnel ukrainien.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-chlenstvo-v-nato---aljternativa-yadernomu-oruzhiyu/33162392.html
(site américain, en russe)
Zelensky : l’adhésion à l’OTAN est une alternative aux armes nucléaires.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a évoqué jeudi, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, où il a présenté son « plan de victoire » en cinq points aux dirigeants de l’UE, les détails de sa récente rencontre avec le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump. Zelensky a notamment justifié la nécessité pour l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN par le fait que la seule alternative pourrait être la possession d’armes nucléaires par Kiev – sinon il serait impossible d’assurer la sécurité de l’Ukraine. "En fait, quelle est la solution ? Soit l’Ukraine aura des armes nucléaires – et c’est là une protection pour nous, soit nous devons avoir une sorte d’alliance en dehors de l’OTAN, mais nous ne connaissons aujourd’hui aucune alliance efficace. » a soutenu Zelensky lors d’une conversation avec Trump. Selon le président ukrainien, Kiev choisit l’OTAN parce que les pays de cette union ne se battent pas. Trump, selon Zelensky, a reconnu ses arguments comme étant « justes ». Zelensky a également rappelé que, selon le mémorandum de Budapest de 1994, Kiev avait renoncé aux armes nucléaires, mais que les signataires du document, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie, n’avaient pas rempli leurs obligations, selon lesquelles l’Ukraine recevait des garanties d’intégrité territoriale.
https://ria.ru/20241018/volontery-1978642014.html
Le volontaire Daniil, qui a évacué plusieurs dizaines d’habitants de la région frontalière de Koursk, a déclaré à RIA Novosti que les soldats ukrainiens reçoivent cinq mille dollars pour chaque volontaire tué.
"Ils (les Forces armées ukrainiennes – ndlr) perçoivent un paiement supplémentaire : pour chaque volontaire tué, 5 000 dollars. Certains Ukrainiens capturés disent que pour eux, c’est comme un safari", a déclaré Daniil.
Russie
https://ria.ru/20241017/leopard-1978428888.html
Les parachutistes russes ont détruit un char Léopard à la frontière de la région de Koursk.
Les parachutistes russes faisant partie du groupe de forces du Nord ont détruit un char allemand Leopard d’un groupe blindé ukrainien à la frontière de la région de Koursk, a déclaré à RIA Novosti le chef d’une unité d’artillerie portant l’indicatif d’appel “Neva”. "Au cours de la préparation de l’offensive, des officiers de reconnaissance ont découvert du matériel. Il s’agissait de chars Léopard dans la zone de la localité de Belovody (région de Soumy. – NDLR) ont pris des mesures, ont travaillé et détruit un char", a déclaré Neva.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22141759
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit 13 drones ukrainiens au-dessus des régions d’Orel, de Koursk et de Briansk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée et les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 13 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : six ont survolé le territoire de la région d’Orel, quatre sur le territoire de la région de Koursk et trois sur le territoire de la région de Briansk », a rapporté le département militaire russe.
https://tass.ru/proisshestviya/22141169
17 témoins ont été interrogés dans l’affaire du général Kuznetsov.
Les employés du comité d’enquête de la RF ont interrogé 17 témoins dans l’affaire de corruption de l’ancien chef du personnel du ministère de la Défense, le lieutenant-général Yuri Kuznetsov et de son complice présumé. Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS. « Depuis la précédente prolongation de la période de détention, les réalisations suivantes ont été accomplies : deux expertises médico-légales ont été ordonnées sur les biens immobiliers de Kouznetsov, des documents reçus à la demande des établissements de crédit et des autorités fiscales ont été examinés, 17 témoins ont été interrogés, les comptes bancaires des accusés et de leurs proches ont été saisis, d’autres actions d’enquête et de procédure ont eu lieu », indique l’un des documents examinés par TASS.
https://www.kommersant.ru/doc/7232773?from=top_main_8
À Tambov, une affaire pénale a été ouverte contre l’ancien commandant de la 58e armée interarmes, le général de division Ivan Popov, qui, avec l’homme d’affaires Sergei Moiseev, est accusé d’avoir volé des structures métalliques pour la construction de structures défensives dans le cadre de l’opération militaire spéciale (SVO).
Selon les enquêteurs, l’accusé Popov a été impliqué dans ce crime par un autre général, Oleg Tsokov, profitant du fait que son compagnon d’armes avait besoin de fonds pour jouer.
https://tass.ru/obschestvo/22145453
La Douma a adopté en première lecture un projet de loi interdisant la propagande en faveur des personnes sans enfants.
Lors de sa session plénière, la Douma d’État a adopté en première lecture un projet de loi interdisant la propagande publique du refus de procréer – ce que l’on appelle « l’idéologie du refus de procréer ». Le projet de loi a été présenté à la Douma par un groupe de députés et de sénateurs dirigé par les présidents des deux chambres du Parlement, Vyacheslav Volodin et Valentina Matvienko. L’initiative propose d’interdire la diffusion d’informations promouvant l’abstinence de la procréation sur Internet, dans les médias, dans les films et dans la publicité. Comme l’a souligné M. Volodine, il s’agit précisément d’interdire la propagande de l’idéologie du refus de la maternité, « la décision d’une femme de refuser de donner naissance à un enfant ne tombe pas sous le coup de la loi ». « J’insiste, il s’agit précisément d’interdire la propagande de l’idéologie du refus de procréer. C’est la décision d’une femme d’avoir des enfants ou non.
C’est à elle de décider qui elle veut consulter à ce sujet. Mais il ne devrait pas y avoir de propagande qui exerce une pression sur une femme lorsqu’elle décide d’avoir un enfant. C’est ce qui se passe actuellement aux États-Unis et en Europe », a écrit M. Volodin sur sa chaîne Telegram après l’adoption du projet de loi en première lecture. Il a souligné que 388 députés de la Douma avaient voté en faveur de l’initiative. « Nous continuons à créer un cadre juridique unifié pour la protection des enfants, de la famille et des valeurs traditionnelles. Il est important de protéger les gens, en premier lieu la jeune génération, de l’imposition de l’idéologie du refus de la procréation sur Internet, dans les médias, dans les films et dans la publicité », a ajouté M. Volodin.
https://tass.ru/politika/22146055
La Russie est en contact permanent avec l’Iran, quel que soit le degré de tension au Moyen-Orient, a déclaré à la presse le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Ryabkov.
« Nous maintenons des contacts constants avec la partie iranienne, ils ne dépendent pas des fluctuations du baromètre politique et du degré de tension dans la région, qui est actuellement extrêmement élevé et suscite une grande anxiété », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé si Moscou était en contact avec Téhéran dans l’éventualité d’une frappe de représailles de la part d’Israël. Le vice-ministre a souligné que dans ce contexte, la demande de dialogue est à un niveau élevé. « Il y a un échange approprié d’évaluations et d’approches sur différentes lignes », a-t-il poursuivi. « Je voudrais souligner que l’objectif de nos efforts, comme dans toute situation où il y a un risque d’escalade, est de trouver des solutions qui réduiraient ce risque et, en fin de compte, d’orienter les processus concernés vers un règlement politique ».
https://tass.ru/politika/22146185
La Russie met en garde Israël contre la possibilité, même hypothétique, d’une frappe sur les installations nucléaires iraniennes, qui serait un événement catastrophique.
Le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a déclaré aux journalistes. « Nous avons à plusieurs reprises mis en garde et continuons de mettre en garde [Israël] contre la possibilité, même hypothétique, d’une frappe sur les installations nucléaires et l’infrastructure nucléaire [de l’Iran]. Il s’agirait d’une évolution catastrophique et d’un renversement complet des postulats existants dans le domaine de la sécurité nucléaire », a souligné le vice-ministre. Dans la soirée du 1er octobre, l’Iran a lancé une attaque massive de missiles sur Israël en réponse à l’assassinat de figures clés de la direction du Hamas, du Hezbollah et du Corps des gardiens de la révolution islamique (unités d’élite des forces armées iraniennes). Téhéran a déclaré que 90 % des missiles avaient atteint leur cible, mais Israël affirme que l’Iran a lancé quelque 180 missiles et que la plupart d’entre eux ont été interceptés. L’état-major israélien a promis de répondre à l’attaque. Lors d’une conférence de presse au Laos le 11 octobre, le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov, a déclaré que la mise à exécution des menaces d’attaque des installations nucléaires pacifiques de Téhéran en réponse à un tir de missile iranien sur Israël constituerait une très grave provocation.
https://www.interfax.ru/russia/987153
L’ancien narcologue en chef de Russie Evgeniy Brun a été condamné à sept ans de prison.
Quatre autres prévenus dans une affaire de fraude particulièrement importante ont été condamnés à des peines de prison. Selon l’intrigue de l’affaire, de 2015 à 2018, 137,7 millions de roubles ont été volés lors de la fourniture de conteneurs de test et de réactifs au Centre scientifique et pratique de narcologie de Moscou.
https://www.svoboda.org/a/predatj-vse-zabveniyu-v-rossii-hotyat-zapretitj-pamyatj-o-repressiyah-/33162285.html
(site américain, en russe)
L’État russe prépare à sa manière la Journée du souvenir des victimes de la répression politique, célébrée le 30 octobre.
Roskomnadzor a bloqué le site Internet de la campagne « Le retour des noms » dédié à la mémoire des victimes de la terreur de Staline. Et pour la cinquième fois, les autorités de Moscou n’ont pas accepté d’organiser l’événement « Retour des noms » à la pierre Solovetski, invoquant les restrictions anti-Covid. À Tomsk, à la veille de la Journée du souvenir des victimes de la répression politique, des piliers commémoratifs portant les noms et les histoires des personnes réprimées, installés sur le mont Kashtak, ont été démolis. En 2003, une croix y a été érigée à la mémoire des victimes de la répression. Environ 9 000 personnes ont été abattues dans les ravins de Kashtak. Parmi eux se trouvent le poète Nikolai Klyuev, le philosophe Gustav Shpet, les princes Alexandre Golitsyne et Mikhaïl Dolgorukov et la princesse Olga Urusova. Au total, pendant la période active de la Grande Terreur – d’août 1937 à novembre 1938, plus de 1 million 700 000 personnes ont été arrêtées pour des raisons politiques, dont plus de 700 000 ont été abattues.
International
https://ria.ru/20241017/tarlev-1978431131.html
Le candidat moldave à la présidentielle a critiqué le blocage des médias russes.
Les autorités moldaves, en bloquant le travail des médias russes, ont tenté de faire taire tous ceux qui ne les louaient pas, a déclaré à RIA Novosti l’ancien Premier ministre de la République Vasily Tarlev, candidat à la présidence du pays aux prochaines élections du 20 octobre. Fin septembre, le Service d’information et de sécurité de Moldavie a demandé aux opérateurs de téléphonie mobile et Internet de bloquer l’accès des utilisateurs de la république à sept sites Internet, dont six russes, notamment le site Internet de RIA Novosti.
https://ria.ru/20241017/shtandart-1978433032.html
L’équipage de la frégate russe “Standart”, qui se voit systématiquement refuser les escales dans les ports des pays de l’UE en raison des sanctions , a déposé une requête pour lever l’interdiction en attendant le procès dans cette affaire, a déclaré à RIA Novosti le capitaine du navire, Vladimir Martus.
"Nous avons déposé une demande de levée de ces sanctions jusqu’à l’audience, car l’hiver est à nos portes et un navire sans port en hiver constitue bien sûr un danger pour le navire et pour les membres de l’équipage", a expliqué le capitaine.
https://24tv.ua/ru/mjetju-miller-vyskazalsja-o-plane-pobedy-ukrainy-24-kanal_n2664686
(site ukrainien)
Le Département d’État a parlé du plan de victoire de l’Ukraine.
Le président du Département d’État américain, Matthew Miller, a été interrogé lors d’un briefing sur le plan de victoire de Zelensky. Son commentaire était assez simple. Il y a deux semaines, Matthew Miller a qualifié de productives les étapes décrites dans le plan de victoire. Aujourd’hui, le plan de Zelensky a été vu par le monde entier et présenté aux Ukrainiens.
https://www.interfax.ru/world/987195
Le Royaume-Uni a imposé des sanctions contre 18 pétroliers russes et 4 pétroliers de gaz naturel liquéfié, a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères, soulignant qu’il s’agit du plus grand ensemble de sanctions contre la flotte de pétroliers jusqu’à présent.
"18 autres navires de la flotte seront interdits d’accès aux ports britanniques et incapables d’accéder aux services maritimes britanniques de premier plan, ce qui portera le nombre total de pétroliers sanctionnés à 43", a indiqué le ministère des Affaires étrangères. En particulier, davantage de pétroliers Sovcomflot ont été soumis à des sanctions. Y compris Ns bora, Atlas, Moskovsky prospect, Ns arctic, Callisto, Scf baikal, Scf samotlor, Suvorovsky prospect, Eastern Pearl, Kudos stars, Sea fidelity, Stratos aurora, Turbo voyager, Azure celeste, Varuna, Sai baba, Artemis, Antaeus. La liste des sanctions comprend également 4 navires pour le transport de GNL Velikiy Novgorod, Mulan, Everest Energy et Marshal Vasilevskiy (un transporteur de gaz universel et un navire de regazéification). RusGazDobycha a également fait l’objet de sanctions. JSC RusGazDobycha est une société mettant en œuvre un projet de séparation des gaz en Russie, comme indiqué sur le site Internet de la société.
https://www.svoboda.org/a/csha-vveli-pervye-sanktsii-protiv-firm-knr-za-sotrudnichestvo-s-rossiey/33162763.html
(site américain, en russe)
Les États-Unis ont introduit les premières sanctions contre les entreprises chinoises pour leur coopération avec la Russie.
Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a annoncé l’introduction des premières sanctions américaines contre les entreprises chinoises produisant des systèmes d’armes complexes en partenariat avec des entreprises russes. Des sanctions américaines ont été imposées contre une personne physique et trois entités juridiques pour le développement et la production d’un véhicule aérien sans pilote (UAV) russe d’attaque à longue portée. Le drone de la série Harpy a été utilisé dans la guerre russe contre l’Ukraine, a déclaré le service russe Voice of America dans un communiqué. Une déclaration du porte-parole du Département d’État américain, Miller, a été publiée jeudi. Il indique notamment que le drone Harpy, développé et produit en Chine en collaboration avec des entreprises russes, a détruit des infrastructures critiques en Ukraine. Cela a entraîné des pertes massives, a déclaré un porte-parole du Département d’État dans un communiqué.
https://www.svoboda.org/a/poljsha-zakryvaet-dveri-zhestkaya-migratsionnaya-politika-tuska/33160744.html
(site américain, en russe)
La Pologne ferme ses portes.
La politique migratoire stricte de Tusk. "Même si je suis frappé à la tête, je resterai absolument ferme et impitoyable en matière d’immigration clandestine", a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk. Il entend suspendre le droit d’asile dans son pays, invoquant le fait que la Russie et la Biélorussie manipulent les flux migratoires se dirigeant vers la frontière orientale de la Pologne. Dans la société polonaise et au sein de l’Union européenne, les actions de Tusk ont suscité une réaction controversée.
https://ria.ru/20241018/rakety-1978638398.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a répondu à la déclaration de Sikorsky concernant une éventuelle interception de missiles.
Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Alexandre Grushko, a qualifié d’irresponsables les déclarations des autorités polonaises concernant la possibilité d’intercepter des missiles russes par le système de défense antimissile américain à Redzikov en Pologne. "Parmi les pays de l’OTAN, la Pologne adopte les positions les plus radicales ; ses dirigeants font des déclarations irresponsables", a déclaré Grushko à RIA Novosti.
https://ria.ru/20241018/oruzhie-1978634262.html
La France se prépare à une course aux armements avec la Russie, en augmentant son budget militaire, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot dans un entretien à la chaîne de télévision LCI.
Le journaliste a demandé au ministre si Paris s’inquiétait du « rythme impressionnant de l’armement russe », le qualifiant de « course aux armements ». "La France s’y prépare. La loi de finances militaires a permis à notre armée de recréer ses capacités de déploiement, d’intervention et de défense. Mais où se trouve aujourd’hui notre principale ligne de défense ? Elle se situe au sud et à l’est de l’Ukraine", a déclaré M. Barrot.
https://ria.ru/20241018/siyyarto-1978628555.html
La Hongrie s’oppose à une prolongation du gel des avoirs en devises de la Russie pour 36 mois au lieu d’un réexamen tous les six mois, car cela suppose que le conflit en Ukraine se poursuivra encore trois ans.
Budapest n’accepte pas une telle approche, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Peter Szijjártó. « Nous ne sommes pas favorables à l’extension de la période des sanctions contre la Banque centrale de Russie de six mois à trois ans, car cela signifie qu’en Europe, comme certains le pensent, il y aura une guerre pour trois ans. Cette approche est donc inacceptable pour nous », a déclaré Szijjártó lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères du Parlement hongrois, diffusée sur le réseau social Facebook*.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22141947
Plus de 746 000 personnes ont fui leurs foyers au Liban en raison des combats et de l’aggravation de la situation au Moyen-Orient.
C’est ce qu’a rapporté le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Liban. « Depuis le 8 octobre 2023, l’Organisation internationale des Nations Unies pour les migrations a enregistré, au 14 octobre [2024], 746,6 mille personnes déplacées à l’intérieur du pays [au Liban] », note le rapport. "Parmi eux, 188,2 mille personnes sont hébergées dans 1.059 refuges, dont 876 (83%) ont déjà atteint leur occupation maximale", souligne le document. Selon une organisation internationale, 400 000 enfants ont fui leur foyer au Liban au cours des trois dernières semaines seulement, créant des difficultés supplémentaires pour le système scolaire national.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22141879
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont enregistré le lancement de deux projectiles depuis le Liban.
C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de l’armée. "Après le retentissement des sirènes dans le nord d’Israël, deux obus ont été enregistrés, lancés depuis le Liban en direction du territoire israélien", indique le document. Comme indiqué précédemment, un obus a été intercepté par l’armée de l’air israélienne et le second est tombé dans une zone dégagée.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22141885
Des unités de combat du mouvement chiite Hezbollah ont détruit deux chars des Forces de défense israéliennes à la frontière libano-israélienne.
La chaîne de télévision Al Mayadeen l’a rapporté. Selon elle, deux chars Merkava ont été détruits par des systèmes de missiles antichars lors de combats sur la colline de Labbuneh, au large de la côte méditerranéenne. Selon la chaîne de télévision, parmi les membres d’équipage des véhicules de combat, il y aurait des morts et des blessés.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22141829
Les autorités israéliennes ont autorisé 50 camions transportant de l’aide humanitaire à entrer dans le nord de Gaza suite à la menace américaine de limiter l’approvisionnement en armes.
Le journal Times of Israel le rapporte. Israël a autorisé l’arrivée de 50 camions d’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, quelques heures après que les États-Unis ont confirmé que les livraisons d’armes continues par Washington étaient menacées à moins que les autorités israéliennes ne prennent des mesures sérieuses dans les 30 jours pour résoudre la crise humanitaire croissante dans l’enclave palestinienne. Le journal cite des données du Bureau de coordination des activités du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens (COGAT), selon lesquelles 50 camions transportant de la nourriture, de l’eau, des médicaments et du matériel pour les abris temporaires ont été transférés depuis la Jordanie. Le COGAT a assuré qu’Israël « continuera à faciliter l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza », note le Times of Israel.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22141299
L’armée israélienne a attaqué les zones nord de la ville de Gaza.
Comme l’a rapporté la chaîne de télévision Al Mayadeen, des munitions au phosphore ont notamment été utilisées lors du bombardement d’une école où étaient hébergés des réfugiés. Après le bombardement, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment, mais aucune information sur les morts et les blessés à la suite de l’attaque n’a été fournie. Plus tôt, la chaîne de télévision avait également fait état d’intenses bombardements contre des quartiers du sud-ouest de la ville. Il a été noté qu’après que l’armée de l’air israélienne a frappé des bâtiments résidentiels, plusieurs personnes sont mortes, mais il n’existe pas encore de données exactes sur le nombre de victimes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22141557
Les États-Unis ont annoncé des frappes contre cinq dépôts d’armes souterrains des Houthis au Yémen.
Les forces américaines ont frappé cinq dépôts d’armes souterrains au Yémen contrôlés par les Houthis du mouvement rebelle Ansar Allah. C’est ce qu’indique une déclaration écrite du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. "Aujourd’hui, les forces américaines, y compris les bombardiers B-2 de l’US Air Force, ont mené des frappes de précision contre cinq dépôts d’armes souterrains fortifiés au Yémen contrôlé par les Houthis", a déclaré le chef militaire américain. Selon lui, les entrepôts contenaient « divers composants d’armes du type que les Houthis utilisaient pour attaquer les navires civils et les navires de guerre dans la région ». Selon Austin, les frappes américaines « réduiront davantage le potentiel des Houthis à poursuivre leurs actions déstabilisatrices » et seraient également censées contribuer à assurer la sécurité des forces américaines. Le chef du Pentagone a assuré que "les Etats-Unis n’hésiteront pas à prendre des mesures pour protéger" les forces américaines et empêcher de nouvelles attaques contre des navires.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22147245
L’armée israélienne a déclaré que le chef du mouvement radical palestinien Hamas, Yahya Sinwar, pourrait avoir été liquidé dans la bande de Gaza.
L’armée vérifie actuellement la fiabilité de cette information. « Trois terroristes ont été éliminés au cours des opérations menées par les forces de défense israéliennes dans la bande de Gaza. Les Forces de défense israéliennes et le Service général de sécurité vérifient la possibilité que l’un de ces terroristes soit Yahya Sinwar. Pour l’instant, l’identité des terroristes ne peut être confirmée », a déclaré le service de presse de l’armée dans un communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22146065
Une nouvelle frappe de l’armée de l’air israélienne sur une école dans le nord de la bande de Gaza visait un groupe de membres des organisations radicales palestiniennes Hamas et Jihad islamique.
C’est ce qu’a déclaré le service de presse de l’armée israélienne. « Il y a quelque temps, guidée par les renseignements des Forces de défense israéliennes et du Service de sécurité générale, l’armée de l’air israélienne a effectué une frappe ciblée sur un lieu de rencontre opérationnel pour les terroristes du Hamas et du Djihad islamique. Les terroristes opéraient à l’intérieur d’un centre de commandement et de contrôle situé dans un complexe qui était l’école Abou Hassan, dans le nord de la bande de Gaza », précise le communiqué. Selon la version israélienne, des dizaines de terroristes étaient présents dans le bâtiment de l’école « au moment de la frappe ». Le texte donne les noms de 12 personnes, selon l’armée, qui appartenaient à des radicaux palestiniens et se trouvaient dans l’enceinte au moment de l’attaque. « Ces terroristes étaient impliqués dans des attaques à la roquette sur le territoire israélien, ainsi que dans la planification et l’exécution d’attaques terroristes contre les forces de Tsahal et l’État d’Israël au cours des derniers jours », indique le texte. L’armée a assuré que des mesures spéciales avaient été prises avant l’attaque pour minimiser les dommages causés aux civils locaux.
https://www.interfax.ru/world/987286
Le ministre israélien des Affaires étrangères confirme l’assassinat du leader du Hamas, Sinwar.
L’armée israélienne a éliminé le chef du bureau politique du Hamas, Yahya Sinwar, a annoncé jeudi le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz. "Sinwar, responsable des meurtres et des atrocités qui ont eu lieu le 7 octobre (2023 – IF), a été éliminé aujourd’hui par l’armée israélienne", a déclaré Katz selon le Jerusalem Post. Selon le chef du ministère israélien des Affaires étrangères, "le meurtre de Sinwar crée des opportunités pour la libération immédiate des otages (à Gaza – FI) et pourrait conduire à une nouvelle réalité dans la bande de Gaza – sans Hamas et sans contrôle iranien". Le ministre a également ajouté que, selon lui, l’élimination du leader du Hamas est « une grande réussite militaire et morale pour Israël et le monde libre tout entier, s’opposant au mal de l’axe de l’islam extrémiste dirigé par l’Iran ». Les Forces de défense israéliennes ont également confirmé plus tard la mort de Sinwar. « Yahya Sinwar a été éliminé après avoir passé l’année écoulée caché derrière la population civile de Gaza, en haut et en bas dans les tunnels souterrains de la bande de Gaza », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. Le président israélien Isaac Herzog a également salué la liquidation de Sinwar. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait s’exprimer sur ce sujet plus tard jeudi.
https://www.svoboda.org/a/oon-zapasov-edy-v-sektore-gaza-hvatit-na-poltory-nedeli/33162170.html
(site américain, en russe)
Antoine Renard, directeur du Programme alimentaire mondial des Nations Unies pour les territoires palestiniens, a prévenu que les approvisionnements alimentaires dans la bande de Gaza dureraient une semaine et demie.
La situation des approvisionnements alimentaires s’est aggravée en raison des récents combats et d’une restriction de deux semaines sur l’accès à l’aide humanitaire, a-t-il déclaré. Renard a précisé qu’environ 400 000 habitants de Gaza sont confrontés à de graves pénuries alimentaires. Les résidents locaux ont déclaré que la situation alimentaire était désormais la pire qu’elle ait été depuis plus d’un an. Israël a nié avoir limité les approvisionnements, affirmant avoir livré 50 camions de nourriture et de médicaments.
https://ria.ru/20241018/mashal-1978640297.html
Médias : le leader du mouvement à l’étranger est devenu chef du Hamas après la mort de Sinwar.
L’un des dirigeants du Hamas, Khaled Meshal, prend la tête du mouvement après la liquidation de Yahya Sinwar, rapporte la chaîne de télévision libanaise LBCI, citant des sources.
Meshaal a dirigé le mouvement hors de Palestine.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.