Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
dimanche 20 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 20 Juillet - Ukraine : la Russie a attaqué le secteur énergétique de la région de Soumy ; l’armée russe a libéré le village de Zoryanoye en RPD ; plusieurs frappes ont été menées à Kharkov samedi soir et dimanche soir. Russie : détruction de 16 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, Briansk et Rostov ; une action en justice a été déposée devant la Cour suprême pour liquider le « Parti de la cause » ; 95 soldats russes libérés de captivité ukrainienne sont rentrés en Fédération de Russie ; les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué le village d’Oktyabrsky, district de Belgorod ; la déclaration du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell est de la désinformation. International : vols de drones dans la région de Pyongyang ; la France tente de convaincre ses partenaires d’inviter l’Ukraine à l’OTAN ; les États-Unis enquêtent sur la fuite de leurs données top-secrètes. Insurrection palestinienne : les troupes israéliennes ont encerclé un hôpital indonésien dans la ville de Beit Lahiya ; l’armée israélienne a mené de nouveaux raids en Cisjordanie ; un drone a attaqué la résidence de Netanyahu à Césarée ; attaques contre des cibles militaires du mouvement chiite Hezbollah dans la région de Beyrouth et dans le sud du Liban ; Benjamin Netanyahu a accusé des « agents de l’Iran » d’avoir tenté de le tuer.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-19-oktjabrja-na-sumshhine-porazhena-jenergetika-24-kanal_n2666227
(site ukrainien)
La Russie a attaqué le secteur énergétique de la région de Soumy : plusieurs villes et villages sont privés d’électricité.
La nuit, les occupants ont lancé une attaque aérienne contre l’Ukraine. L’ennemi a utilisé des drones d’attaque, des missiles et des CAB. Après un raid aérien dans la région de Soumy, il y a eu d’importantes interruptions de l’approvisionnement en électricité. Depuis le soir du 18 octobre, la menace des « Shaheds » persiste sur la majeure partie du territoire ukrainien. La nuit, des explosions ont été entendues dans la région de Soumy.
https://24tv.ua/ru/rossija-nanesla-raketnyj-udar-po-cherkassam-v-gorode-vzryvy_n2666222
(site ukrainien)
La Russie a lancé une frappe de missile sur Tcherkassy : explosions dans la ville.
Les occupants russes continuent de terroriser les villes ukrainiennes et leurs habitants. Ainsi, le matin du 19 octobre, des explosions se sont produites à Tcherkassy. Cela a été rapporté sur le canal Telegram de surveillance. A ce moment, une alerte aux raids aériens avait été déclarée dans la région.
https://ria.ru/20241019/spetsoperatsiya-1978879084.html
L’armée russe a libéré le village de Zoryanoye en RPD.
Les combattants du groupe de troupes Sud ont pris le contrôle du village de Zoryanoye en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. "Grâce aux actions réussies des unités du Groupe des forces du Sud, le village de Zoryanoye de la République populaire de Donietsk a été libéré", indique le rapport.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Des données ont été publiées sur les personnes tuées à la suite de l’attaque russe contre l’Ukraine dans la nuit du 19 octobre.
Dans la ville de Chostka, région de Soumy, le corps d’un homme a été retrouvé sous les décombres, rapporte le parquet régional de Soumy. Auparavant, on savait que huit personnes avaient été blessées dans cette ville à la suite d’une attaque combinée des shaheds et de bombes aériennes. Samedi après-midi également, on a appris qu’une femme était décédée dans le district d’Ouman, région de Tcherkassy. Avant cela, les autorités locales avaient signalé une attaque contre une « infrastructure critique ».
https://ria.ru/20241020/kharkov-1978943896.html
Plusieurs frappes ont été menées à Kharkov samedi soir et dimanche soir, et un cordon a été établi dans le nord-ouest de la ville, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev.
"Il y a eu plusieurs frappes à Kharkov dans la nuit et le soir, les ambulances se précipitent, un cordon est en train d’être mis en place dans le nord-ouest", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
Russie
https://24tv.ua/ru/v-brjanske-vzryvy-19-oktjabrja-chto-izvestno-ob-atake-dronov-v-brjanske-24-kanal_n2666206
(site ukrainien)
L’usine de Kremniy a pris feu à Briansk : les Russes sont paniqués.
Un incendie s’est déclaré à Briansk, en Russie, après une attaque de drone. Le gouverneur de la région a traditionnellement annoncé les prétendus « travaux de défense aérienne ». Des photos de l’incendie ont été publiées sur les chaînes de télégrammes vers 16 h 47 le 19 octobre. Alexander Bogomaz a assuré à 4h46 qu’ils étaient censés « repousser » une attaque de drone. (…) Les explosions à Briansk ont semé la panique en Russie.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22164495
Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 16 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, Briansk et Rostov.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Le 19 octobre, entre minuit et six heures, heure de Moscou, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été réprimées. 16 drones ukrainiens ont été détruits et interceptés. 13 drones ont été abattus au-dessus de la région de Briansk, 2 au-dessus du territoire de la région de Rostov et 1 au-dessus de la région de Belgorod », ont-ils déclaré. Le chef de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, a noté qu’il n’y avait pas de victimes dans la région et que les services opérationnels et d’urgence travaillaient.
https://tass.ru/proisshestviya/22164285
Fomine, accusé dans l’affaire Ivanov, a demandé à être libéré du centre de détention provisoire, invoquant son volontariat.
Le co-fondateur de la société Olimpsitistroy, Alexandre Fomine, accusé d’avoir versé un pot-de-vin à l’ancien vice-ministre de la Défense Timur Ivanov, a demandé au tribunal de suspendre sa mesure préventive et de le libérer du centre de détention provisoire, invoquant ses activités bénévoles et son travail caritatif. Ceci est indiqué dans des documents judiciaires examinés par TASS. "Fomin ne s’est pas caché et n’a pas interféré avec la procédure dans l’affaire, il a un caractère positif, a de nombreuses distinctions et récompenses, est engagé dans des activités bénévoles et des œuvres caritatives, <...> sur la base de ce qui précède, [l’accusé et les avocats] ont demandé de refuser la demande de l’enquêteur et de modifier la mesure préventive en assignation à résidence", indiquent les documents. Le 23 septembre, le tribunal du district Basmanny de Moscou a prolongé l’arrestation de Fomine jusqu’au 23 décembre. Timur Ivanov est accusé d’avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante. Son montant est de 1 milliard 185 millions de roubles. Les entrepreneurs Sergueï Borodine et Alexandre Fomine ont été arrêtés dans la même affaire. Le premier est accusé d’avoir servi d’intermédiaire pour recevoir un pot-de-vin et le second est accusé de l’avoir donné.
https://tass.ru/proisshestviya/22164135
L’enquête sur l’affaire pénale contre l’ancien vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie Timur Ivanov, accusé d’avoir accepté un pot-de-vin, a été prolongée en raison de la complexité particulière liée, entre autres, à la prescription du crime.
Ceci est indiqué dans des documents judiciaires examinés par TASS. "Les documents présentés par l’organisme d’enquête confirment l’existence de circonstances indiquant la complexité particulière de l’affaire pénale, en raison de l’ancienneté et de la nature du crime commis", indiquent les documents. Le document précise que la décision de prolonger l’enquête jusqu’au 23 décembre est également due à la nécessité de mener un grand nombre d’actions d’enquête sur le territoire de diverses entités constitutives de la Russie, au volume des éléments de l’affaire pénale, ainsi qu’à examens médico-légaux complexes et longs. Il est à noter que le tribunal n’a pas reçu d’informations sur l’organisation inefficace de l’enquête. Ivanov a été arrêté en avril 2024. Il est accusé d’avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante. Son montant est de 1 milliard 185 millions de roubles. Les entrepreneurs Sergueï Borodine et Alexandre Fomine ont été arrêtés dans la même affaire. L’ancien vice-ministre nie toute implication dans la réception d’un pot-de-vin et se déclare prêt à fournir un témoignage détaillé pour prouver son innocence. Les comptes et les avoirs des trois accusés ont été gelés dans le cadre de mesures provisoires. Ivanov est vice-ministre de la Défense depuis mai 2016. Le 20 juin, on a appris son licenciement. Il risque jusqu’à 15 ans de prison.
https://www.svoboda.org/a/kakaya-politika-esli-tam-fashizm-zhiznj-aktivistki-v-emigratsii/33164548.html
(site américain, en russe)
« Quel genre de politique s’il y a du fascisme ? » Vie d’un militant en exil.
La Moscovite Yekaterina Alexandrova est persécutée par les autorités russes en raison de son travail d’assistante de l’ancienne députée municipale Helga Pirogova. Après le début de la guerre à grande échelle contre l’Ukraine, la militante était en Europe, mais est retournée en Russie pour combattre Poutine. Yekaterina a dû fuir après qu’une affaire pénale ait été ouverte contre elle. Ensuite elle a été inscrite sur la liste fédérale des personnes recherchées. Alexandrova a parlé à Radio Liberty de sa résistance et de son sentiment de perte pour le pays.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22164217
L’équipage d’un char T-72B3 du groupe sudiste des troupes russes, utilisant un véhicule aérien sans pilote (UAV) militaire, a touché le pas de tir d’une unité des Forces armées ukrainiennes (AFU).
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours des opérations de combat, l’équipage du char T-72B3 du groupe de troupes “Sud” a touché le pas de tir des forces armées ukrainiennes. Le tir a été ajusté et la destruction des cibles a été enregistrée à l’aide d’un drone", précise le département. Ils ont précisé qu’après des tirs réels, l’équipage du char avait changé ses positions de tir pour des positions de réserve afin d’empêcher les tirs de l’ennemi en retour. Le ministère a noté que les équipages des chars du groupe fournissent un appui-feu aux unités d’assaut, assurant ainsi l’avancée des troupes russes. Les véhicules de combat opèrent à la fois en tir direct et depuis des positions de tir indirect. Les pétroliers utilisent des munitions à fragmentation hautement explosives et hautement explosives, ce qui leur permet d’infliger un maximum de dégâts aux fortifications et aux véhicules blindés ennemis.
https://www.kommersant.ru/doc/7246939?from=top_main_7
Une action en justice a été déposée devant la Cour suprême pour liquider le « Parti de la cause ».
L’examen de la demande par le ministère de la Justice est prévu pour le 27 novembre, a indiqué le tribunal à l’agence TASS. La Cour suprême a suspendu les activités du « Parti de la cause » en avril. Le ministère de la Justice a révélé des violations de la charte du parti. En particulier, l’absence de toute mention des autorités publiques dans les territoires fédéraux a été considérée comme une violation. Le Parti d’action a été fondé en octobre 2012, par le président de l’association Rosspetsmash, Konstantin Babkin. Le ministère de la Justice a demandé la suspension des activités du parti à partir de novembre 2023. Le ministère ne reconnaît pas les résultats du congrès, qui était censé corriger les violations identifiées plus tôt lors de l’audit.
https://www.kavkazr.com/a/posle-allaha-vsya-nadezhda-na-tebya-pochemu-osuzhdennyy-senator-arashukov-obratilsya-za-pomoschjyu-k-glave-chechni/33163708.html
(site apparenté à svoboda)
"Tout mon espoir est en toi."
L’ancien sénateur condamné demande de l’aide à Kadyrov. Condamné à la prison à vie pour avoir organisé un double meurtre, l’ex-sénateur de Karachay-Tcherkessie Rauf Arashukov a demandé l’aide de Ramzan Kadyrov avant la réunion de la Cour suprême, où l’on examinera un appel contre sa condamnation. La relation entre les anciens amis s’est fortement détériorée en raison d’un conflit commercial avant même l’arrestation d’Arashukov, et maintenant ce dernier demande pardon.
https://ria.ru/20241019/spetsoperatsiya-1978885395.html
Les forces armées russes ont vaincu les militaires ukrainiens dans la région frontalière de Koursk.
Les soldats du groupe Nord ont vaincu les soldats des Forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. « Les unités du groupe de forces Nord ont continué à mener des opérations offensives, au cours desquelles elles ont vaincu les formations des 22e, 47e et 115e brigades mécanisées, 82e et 95e brigades d’assaut aérien, 36e brigade de marine, ainsi que les 103e et 129e brigades de défense territoriale des forces armées ukrainiennes dans les zones des villages de Kolmakov, Kruglenkoe, Nizhny Klin, Nikolsky, Novy Put, Olgovka, Plekhovo, Cherkasskaya Konopelka et Cherkasskoye Porechnoye », indique le rapport.
https://ria.ru/20241019/zaharova-1978872519.html
Zakharova a commenté l’enquête danoise sur Nord Stream.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a noté les propos d’un capitaine de port danois selon lesquels il avait vu des navires de guerre américains dans la zone économique du pays moins d’une semaine avant le sabotage du gazoduc Nord Stream. La diplomate a attiré l’attention sur l’enquête publiée le 26 septembre par des journalistes danois sur les causes de l’explosion. Selon elle, le capitaine du port insulaire de Kristianse, Jon Anker Nielsen, a déclaré que « ces deux dernières années, il avait été contraint de garder le silence sur ce qu’il avait vu la veille de l’explosion », à savoir les navires de guerre américains dont les transpondeurs étaient désactivés.
https://tass.ru/obschestvo/22167891
95 soldats russes libérés de captivité ukrainienne sont rentrés en Fédération de Russie.
Les militaires russes libérés de captivité ukrainienne sont rentrés en Russie, l’avion avec les combattants a atterri à l’aérodrome de Chkalovsky, rapporte REN TV. Des bus les attendaient à l’aérodrome, sur lequel les rapatriés ont quitté leur territoire, accompagnés de véhicules de la police nationale de la circulation. Le 18 octobre, le ministère russe de la Défense a annoncé que la Russie avait renvoyé 95 militaires russes du territoire contrôlé par Kiev et qu’en retour, 95 prisonniers de guerre avaient été transférés aux forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/proisshestviya/22168225
Le publiciste Yevgueni Ponasenkov a été inscrit sur le registre des agents étrangers, entre autres, à cause de 30 vidéos antirusses créées en Italie sous influence étrangère.
Dans ces documents, il remet en question la légitimité et l’autorité des dirigeants nationaux russes, selon des documents judiciaires obtenus par TASS. « Sur la base des résultats d’un audit imprévu des activités d’E. N. Ponasenkov, diverses formes d’influence étrangère ont été identifiées. Entre le 15 avril 2022 et le 14 avril 2023, il s’est rendu à plusieurs reprises en dehors de la Fédération de Russie, principalement en Italie, d’où plus de 30 vidéos ont été enregistrées, dont le contenu, publié par E. N. Ponasenkov, véhicule une idée principale – la supériorité de l’État européen et l’inaccessibilité de la civilisation occidentale par rapport au système politique et social russe, à travers toutes sortes d’allégories, métaphores et images », disent les documents. En outre, comme indiqué dans les documents, Ponasenkov a appelé à plusieurs reprises dans ses vidéos à ce que la Russie s’aligne sur le système de gouvernement des pays de l’UE. « Il a remis en question la légitimité et l’autorité des dirigeants nationaux russes », notent les documents.
https://tass.ru/proisshestviya/22168231
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué le village d’Oktyabrsky, district de Belgorod.
Quatre personnes ont été blessées, dont un enfant de 12 ans, a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram. « Le village d’Oktyabrsky a été bombardé à trois reprises dans la soirée, quatre civils ont été blessés. Une jeune fille de 12 ans a été blessée par un éclat d’obus aveugle à l’épaule. Elle a été transportée à l’hôpital régional d’Oktyabrsky, l’équipe d’ambulance l’a emmenée à l’hôpital clinique régional pour enfants », a-t-il écrit. Deux femmes souffrant de diverses blessures par éclats d’obus ont été emmenées par les équipes médicales d’urgence à l’hôpital municipal n°2 de la ville de Belgorod, une autre victime s’est rendue indépendamment dans un établissement médical avec une blessure par éclat d’obus à la jambe – elle sera transférée à l’hôpital municipal n°2 de la ville de Belgorod pour un traitement ultérieur. Gladkov a précisé que les dépendances situées sur le territoire de deux maisons privées ont pris feu à cause des munitions et que les incendies ont été éteints. Au préalable, 20 immeubles d’habitation et 14 voitures ont subi divers dommages.
https://tass.ru/politika/22167229
La déclaration du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell selon laquelle l’armée russe aurait tué des soldats ukrainiens est de la désinformation.
C’est ce qu’indique le commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. « En l’absence de succès, les forces armées ukrainiennes sur la ligne de contact militaire au sein de l’Union européenne et le chef sortant de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans sa prochaine déclaration antirusse, attisent la propagande pro-ukrainienne et fabriquent de plus en plus de désinformations pour dénigrer la Russie », a souligné la diplomate. Zakharova a souligné que Borrell avait de nouveau porté des accusations infondées contre la Russie pour les meurtres présumés de militants ukrainiens capturés. "Ensuite, des néo-nazis ont été capturés, qui ont mené une attaque barbare contre des civils dans la région de Koursk, ont kidnappé, tué des civils, conduit des civils dans un camp de concentration, les ont maltraités, se sont livrés à la terreur et au pillage sur le territoire russe", a-t-elle noté.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22163979
Les autorités de la RPDC ont annoncé la découverte de preuves de l’implication de l’armée sud-coréenne dans des incidents impliquant des vols de drones dans la région de Pyongyang dans le but de distribuer des tracts de propagande.
Des restes d’un drone militaire sud-coréen ont été retrouvés, a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense. "Les experts ont conclu que le drone qui s’est écrasé dans la région de Sopo à Pyongyang est un "drone de reconnaissance à distance de petite taille" du commandement des opérations de drones des départements militaires de la République de Corée", a déclaré l’agence de presse centrale coréenne (KCNA). Elle a noté qu’un tel drone avait été présenté lors de cérémonies en l’honneur de la Journée de l’armée sud-coréenne. Le porte-parole du département a ajouté que l’état-major général de l’Armée populaire coréenne avait décidé de maintenir l’état de pleine préparation au combat des formations et unités d’artillerie « chargées d’effectuer une importante mission de tir » près de la frontière sud. Il a prévenu qu’une deuxième invasion par des « moyens militaires de la République de Corée » à Pyongyang serait considérée comme une « déclaration de guerre » et entraînerait des « frappes de représailles immédiates ». Le 11 octobre, le ministère des Affaires étrangères de la RPDC a déclaré que des drones sud-coréens étaient entrés à trois reprises dans l’espace aérien de Pyongyang en octobre pour distribuer des tracts. La sœur du dirigeant de la RPDC, Kim Yo Jong, a déclaré plus tard que les autorités de la République populaire disposaient de preuves que l’armée sud-coréenne était à l’origine de cette action. Séoul a admis que cela aurait pu être le fait d’organisations privées ou de particuliers. Plus tard, les autorités sud-coréennes ont commencé à déclarer qu’elles ne pouvaient ni confirmer ni infirmer les affirmations de Pyongyang.
https://www.kommersant.ru/doc/7246932?from=top_main_5
Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a remercié la Russie et l’Ukraine pour leur coopération dans le processus d’échange de prisonniers.
Au total, neuf échanges auraient eu lieu à travers le pays et 2 184 personnes seraient rentrées chez elles. « Le ministère des Affaires étrangères réaffirme l’engagement des Émirats arabes unis à poursuivre leurs efforts pour trouver une solution pacifique au conflit en Ukraine, en soulignant leur engagement en faveur de la diplomatie, du dialogue et de la désescalade, et en cherchant à soutenir toutes les initiatives susceptibles d’atténuer l’impact humanitaire de la crise, y compris pour les réfugiés et les prisonniers », a déclaré le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis dans un communiqué cité par WAM. La Russie et l’Ukraine ont procédé la veille, le 18 octobre, à un échange de prisonniers selon la formule « 95 contre 95 ». Le personnel militaire russe suivra un traitement et une rééducation dans les établissements médicaux du ministère de la Défense. La dernière fois que la Russie et l’Ukraine ont échangé des prisonniers de guerre, c’était le 14 septembre.
https://www.kommersant.ru/doc/7246934?from=top_main_6
Un homme a été arrêté à Tokyo pour avoir attaqué le siège du Parti libéral-démocrate au pouvoir et la résidence du Premier ministre.
Selon la chaîne de télévision NHK, le Japonais aurait lancé plusieurs cocktails Molotov et aurait tenté d’enfoncer sa voiture contre la clôture proche de la résidence.
https://www.kommersant.ru/doc/7246611?from=top_main_9
La France tente de convaincre ses partenaires d’inviter l’Ukraine à l’OTAN, a déclaré Benjamin Addad, ministre délégué aux Affaires européennes au ministère français des Affaires étrangères.
Selon lui, l’alliance pourrait le faire dès maintenant. « L’invitation est la première étape, un signal politique, nous pourrions le faire maintenant. Nous essayons de convaincre nos partenaires, même si le processus d’adhésion est long et exigeant », a déclaré M. Addad au journal Le Parisien. Le président ukrainien Vladimir Zelensky avait précédemment présenté un « plan de victoire » dans le conflit avec la Russie. Entre autres choses, cela inclut l’invitation du pays à l’OTAN. Le Kremlin estime que ce plan consiste en des propositions déraisonnables et pourrait conduire à un affrontement entre la Russie et l’OTAN. Selon le Washington Post, les principaux pays membres de l’OTAN n’ont pas changé de position concernant l’adhésion de l’Ukraine.
https://www.svoboda.org/a/glava-mid-frantsii-parizh-gotov-obsuzhdatj-priyom-ukrainy-v-nato/33164778.html
(site ukrainien, en russe)
Ministre français des Affaires étrangères : Paris est prêt à discuter de l’admission de l’Ukraine à l’OTAN.
Paris est ouvert à l’idée d’inviter immédiatement l’Ukraine à l’OTAN, mais les négociations avec les alliés sur cette question se poursuivront, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrault lors d’une visite à Kiev. Dans la capitale ukrainienne, samedi 19 octobre, des négociations ont eu lieu entre Barrault et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrey Sibiga. Les deux ministres ont pris leurs fonctions récemment, en septembre 2024. Le ministre français doit se rendre dimanche dans l’est de l’Ukraine, où Paris a promis une aide financière à deux nouveaux centres de protection des enfants touchés par la guerre.
https://ria.ru/20241020/smi-1978935167.html
Les États-Unis enquêtent sur la fuite de leurs données top-secrètes sur les préparatifs d’Israël en vue d’une attaque contre l’Iran, a rapporté CNN, citant des sources.
« Les États-Unis enquêtent sur la fuite d’informations top-secrètes des services de renseignement américains sur les projets d’Israël de se venger de l’Iran », affirme la chaîne, citant trois sources bien informées. Des documents datés des 15 et 16 octobre ont commencé à circuler en ligne vendredi 18 octobre. Selon CNN, ils sont marqués « top secret » et indiquent que seuls les membres de l’alliance de renseignement Five Eyes, qui, outre les États-Unis, comprennent le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’Australie, peuvent consulter ces informations.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22164499
Les troupes israéliennes ont encerclé l’hôpital indonésien dans la ville de Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza, ouvrant le feu sur toute personne se déplaçant à proximité.
C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse WAFA. L’hôpital indonésien avait déjà fait l’objet d’un siège similaire en novembre 2023, lorsque l’armée israélienne l’avait pris d’assaut. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants du mouvement palestinien Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. Les radicaux ont qualifié cette attaque de réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a commencé à exercer des représailles contre cette ville ainsi que contre certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave palestinienne. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22164451
Des formations chiites appartenant au mouvement de la Résistance islamique en Irak ont mené une attaque aérienne contre une « cible militaire » d’Israël.
C’est ce qu’indique le communiqué du mouvement publié sur la chaîne Telegram. « Dans le prolongement de notre approche de résistance à l’occupation, en soutien à notre peuple en Palestine et au Liban, et en réponse au massacre de civils, notamment d’enfants, de femmes et de personnes âgées, par l’entité usurpatrice, la Résistance islamique d’Irak ce matin, samedi 19/10/2024, a attaqué une cible militaire dans le nord de nos territoires occupés à l’aide d’un drone », indique le communiqué. Les formations chiites en Irak ont intensifié leurs activités après l’escalade de la situation dans la région en octobre 2023 à la suite de l’infiltration de militants du mouvement palestinien radical Hamas de la bande de Gaza sur le territoire israélien, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et des prise d’otages.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22164377
L’armée israélienne a mené de nouveaux raids en Cisjordanie.
La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté. Selon lui, le nouveau camp de réfugiés d’Askar à Naplouse, dans le district de Tinnabeh, situé à l’est de Tulkarem, a été attaqué. Des affrontements ont également été signalés entre les forces armées et les résidents locaux dans la région de Naplouse et à Jérusalem-Est, au cours desquels l’armée a blessé un Palestinien.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22164251
Les installations médicales sont incapables de soigner les malades et les blessés en raison de l’intensification des attaques de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza depuis deux semaines.
C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA, citant des sources médicales. Selon eux, tous les hôpitaux sont surpeuplés en raison du grand nombre de blessés. Les services pour enfants sont également surpeuplés, il n’y a pas de place pour les nouveau-nés et toutes les opérations prévues ont été reportées. Des sources médicales mettent également en garde contre l’épuisement des stocks de médicaments et de matériel médical.
https://ria.ru/20241019/bespilotnik-1978869136.html
Un drone a attaqué la résidence de Netanyahu à Césarée.
Le Hezbollah a lancé un drone vers la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans la ville côtière de Césarée, a indiqué son bureau. "Le drone a été lancé vers la résidence du Premier ministre à Césarée. Le Premier ministre et son épouse n’étaient pas là et il n’y a eu aucune victime à la suite de l’incident", indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22168255
L’armée de l’air israélienne a intercepté un drone entré dans l’espace aérien du pays depuis la Syrie.
C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de l’armée. "Après le déclenchement des sirènes dans la région du sud du Golan, l’armée de l’air israélienne a intercepté un véhicule aérien sans pilote volant sur le territoire israélien depuis la Syrie", indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22168247
Le Centre des opérations d’urgence du ministère libanais de la Santé a diffusé des données sur les victimes des raids aériens israéliens sur les zones peuplées du pays au cours des dernières 48 heures.
Un rapport publié sur X (anciennement Twitter) indique que 36 personnes ont été tuées au Liban les 18 et 19 octobre, et 209 autres ont été blessées. Le plus grand nombre de victimes a été enregistré dans les régions du sud : à Nabatiyah – 23 tués et 93 blessés, à Saïda et Tyr – 11 et 95 respectivement. Dans la province de Baalbek-Hermel et dans la vallée de la Bekaa, à l’est du Liban, deux personnes ont été tuées et 21 autres blessées à la suite de bombardements. En outre, les données sur les victimes des frappes aériennes et des attaques d’artillerie israéliennes depuis le début de l’escalade militaire en octobre 2023 ont été mises à jour. Ainsi, le nombre de morts s’est élevé à 2 448 et les blessés à 11 471.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22168199
Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant, lors d’une conversation téléphonique, a informé son homologue américain Lloyd Austin des attaques contre des cibles militaires du mouvement chiite Hezbollah dans la région de Beyrouth et dans le sud du Liban.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse du ministère de la Défense de l’État juif. Lors d’une conversation avec un collègue américain, Galant "a détaillé les réalisations des troupes israéliennes dans l’identification et l’élimination des infrastructures militaires du Hezbollah dans la zone frontalière", notamment "la récente destruction d’un réseau de tunnels et du centre de commandement et de contrôle des forces de Radwan ( Forces spéciales du Hezbollah)" dans le sud du Liban, indique le communiqué. En outre, le chef du ministère israélien de la Défense a informé Austin des « frappes chirurgicales menées contre les dépôts d’armes du Hezbollah et un centre de renseignement à Beyrouth », notant que « ces frappes sont menées afin d’affaiblir les capacités d’attaque du Hezbollah et d’empêcher les attaques à la roquette sur des zones peuplées israéliennes », a poursuivi le département. Les ministres "ont également discuté de la coopération en cours et des capacités de défense d’Israël et des Etats-Unis face aux menaces posées par l’Iran et ses satellites au Yémen, en Syrie et en Irak", a ajouté le service de presse.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22168121
L’armée de l’air israélienne a intercepté un véhicule aérien sans pilote s’approchant de l’espace aérien israélien depuis l’est.
C’est ce qu’a déclaré le service de presse des Forces de défense israéliennes. Selon ses informations, l’interception a eu lieu en dehors de l’espace aérien israélien.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22167915
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé des « agents de l’Iran » d’avoir tenté de le tuer, lui et sa femme, lors d’une attaque de drone près de la ville de Césarée le 19 octobre, et a déclaré que cela n’empêcherait pas Israël de poursuivre ses opérations militaires contre le Hamas et le Hezbollah.
"Les agents iraniens qui ont tenté de me tuer, moi et ma femme aujourd’hui, ont commis une triste erreur. Cela ne nous dissuadera pas, moi et l’État d’Israël, de poursuivre la guerre contre nos ennemis pour assurer notre sécurité pendant des générations", a déclaré le chef du cabinet israélien. a écrit sur X (anciennement Twitter). « Nous [Israël] atteindrons tous nos objectifs de guerre et nous changerons la réalité sécuritaire dans notre région pour les générations à venir », a-t-il ajouté. Netanyahu a réitéré aux « Iraniens et à leurs partenaires de l’axe du mal » que « quiconque nuira aux citoyens de l’État d’Israël en paiera le prix fort ». « Nous [Israël] continuerons à détruire les terroristes, à rapatrier nos otages de Gaza et à ramener les habitants du nord [d’Israël] chez eux », a-t-il assuré.