ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Dépêches russes et russophones

Dépêches russes et russophones

Et la propagande qui va avec...

samedi 26 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 26 Octobre - Ukraine : les hommes entre 50 et 60 ans et la mobilisation ; les défenseurs ukrainiens progressent dans les régions de Koursk et de Donetsk ; la situation au front reste difficile ; Zelensky refuse la visite à Kiev du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres ; les premiers soldats de la RPDC se dirigent-ils déjà vers le front ? Russie : Poutine a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient perdu le contrôle de leurs troupes dans la région de Koursk ; Poutine a inclus le séparatiste du Donbass Artyom Zhoga au Conseil de sécurité russe ; pogrom de Tsiganes à Korkino ; le vice-ministre de l’Énergie est soupçonné de fraude et d’abus de pouvoir ; la Russie est prête à faire des compromis raisonnables sur l’Ukraine ; autorités de Saint-Pétersbourg contre les quadrobers ; la Corée du Nord est de plus en plus impliquée ; Poutine a commenté pour la première fois l’envoi de militaires de la RPDC en Russie ; la chaîne Astra et le critique littéraire Lekmanov « agents étrangers » ; la Banque centrale de la Fédération de Russie a relevé le taux directeur à 21 %. International : la Cour pénale internationale accuse la Mongolie de violer le Statut de Rome pour avoir refusé d’arrêter Poutine ; les autorités moldaves procèdent à des perquisitions parmi les habitants de Gagaouzie. Insurrection palestinienne : Al Mayadeen a confirmé que ses journalistes ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne au sud du Liban ; plus de 730 Palestiniens sont morts en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis le 7 octobre 2023 ; au cours des dernières 24 heures, les Forces de défense israéliennes ont frappé plus de 200 cibles militantes dans le sud du Liban ; au moins 30 roquettes ont été tirées depuis le Liban vers Israël ; l’armée israélienne a lancé une opération dans la zone de l’hôpital Kamal Adwan, dans le camp de réfugiés de Jebaliya ; la Russie a fourni aux Houthis yéménites des données satellitaires qui ont été utilisées pour attaquer des navires en mer Rouge.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22223701

Des avions russes Su-34 ont bombardé le poste de commandement des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction de Kakhovka, dans la région de Kherson, a rapporté le ministère russe de la Défense.
Lors d’une reconnaissance aérienne, un bâtiment abandonné abritant du personnel militaire ukrainien a été découvert. Après des reconnaissances supplémentaires et une analyse des informations reçues, il a été déterminé qu’il s’agissait d’un poste de commandement. Le contrôleur aérien avancé a calculé la puissance d’explosion requise pour détruire le bâtiment et a déterminé les repères pour lancer une frappe aérienne sur la cible. "Les équipages de chasseurs-bombardiers Su-34 équipés de bombes explosives FAB-1500 et FAB-250 ont frappé le poste de commandement des forces armées ukrainiennes. Après avoir terminé la mission de combat, les artilleurs aériens avancés ont confirmé visuellement qu’ils avaient atteint la cible", a précisé le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22223669

Les affirmations selon lesquelles les hommes entre 50 et 60 ans ne sont pas éligibles à la mobilisation sont fausses.
Le Centre territorial régional de recrutement de Volyn (TCC, analogue des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires) l’a annoncé jeudi. "Quant à la “sensation” autour de l’annonce selon laquelle les hommes âgés de 50 à 60 ans ne seraient pas mobilisés, il convient de noter qu’il n’y a pas d’interdiction de conscription des citoyens de cette tranche d’âge pour le service militaire", indique un message sur la page Facebook de l’institution (interdite dans la Fédération de Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste dans la Fédération de Russie). Le TCC a noté qu’il existe une résolution sur la mobilisation des personnes d’un certain âge, mais ce document réglemente la procédure de conscription d’une certaine catégorie de personnes et est en fait destiné uniquement à un usage officiel. "Par conséquent, la mobilisation des citoyens âgés de 50 à 60 ans est appropriée et pleinement conforme aux normes de la législation en vigueur", a souligné l’institution.

https://24tv.ua/ru/situacija-na-fronte-gde-shturmuet-rossija-i-prodvigaetsja-vsu-obzor-isw-novosti-ukrainy-24-kanal_n2670649
(site ukrainien)

Les défenseurs ukrainiens progressent dans les régions de Koursk et de Donetsk, notamment près de Toretsk.
C’est ce qu’indique un rapport de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). Les troupes ukrainiennes ont récemment avancé vers le sud-est depuis Korenevo, dans la principale tête de pont ukrainienne dans la région de Koursk. Des images de géolocalisation du 24 octobre montrent que l’armée ukrainienne a avancé le long de la rivière Snagost au nord de Darino et occupe probablement des positions à Darino et Nikolaevo-Darino (tous deux au sud-est de Korenevo), écrit le rapport. Le correspondant militaire russe a affirmé que les troupes russes auraient avancé dans la zone située entre Sheptukhovka et Khitrovka et à l’ouest de Tolstoï Lug en direction de la Voie verte. Cependant, ISW n’a trouvé aucune preuve pour étayer cette affirmation. Les milli-blogueurs russes ont déclaré que les forces d’occupation contrôlent la moitié ouest de Novoivanovka (au sud-est de Korenevo) et que les forces armées ukrainiennes opèrent à la périphérie est de la bourgade.

https://24tv.ua/ru/rossijane-atakovali-lvovskuju-oblast-4-udarnymi-dronami-kakie-posledstvija-est-li-postradavshie_n2670656
(site ukrainien)

Dans la nuit du 25 octobre, les envahisseurs russes ont attaqué la région de Lviv avec des drones d’attaque.
La défense aérienne a travaillé contre les drones ennemis.

https://24tv.ua/ru/situacija-na-fronte-segodnja-karta-boevyh-dejstvij-25-oktjabrja-2024-goda-24-kanal_n2670665
(site ukrainien)

L’armée ukrainienne continue de repousser les attaques ennemies actives.
Aujourd’hui, la situation au front reste difficile. L’ennemi, utilisant son avantage en termes de main-d’œuvre et d’équipement, attaque continuellement les positions des forces armées ukrainiennes, mais les défenseurs ukrainiens retiennent fermement l’assaut des forces ennemies. Au total, 187 affrontements militaires ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, a rapporté l’état-major des forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22230891 et https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-otklonil-vizit-genseka-oon-antoniu-guterrisha-v-kiev/33173262.html
(site américain, en russe)

Le président ukrainien Vladimir Zelensky refuse la visite à Kiev du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
C’est ce qu’ont rapporté France Presse et RBC-Ukraine, citant des sources du bureau du président ukrainien. La raison en est la participation de Guterres au sommet des BRICS à Kazan. Jeudi dernier, lors du sommet des BRICS, Guterres a appelé les dirigeants internationaux, dont le président russe Vladimir Poutine, à rechercher l’établissement d’une « paix juste » en Ukraine. Le bureau de Zelensky a qualifié le fait même du voyage de Guterres en Russie de « humiliation de la raison et du droit international ».

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Les premiers soldats de la RPDC se dirigent-ils déjà vers le front ?
Le président ukrainien Vladimir Zelensky affirme que les premiers soldats nord-coréens envoyés en Russie dans le cadre d’un accord de coopération entre Moscou et Pyongyang pourraient apparaître dans la zone de combat dès les 27 et 28 octobre. Zelensky l’a déclaré dans un message spécial, citant le rapport du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Alexandre Syrsky. Selon le président ukrainien, « il s’agit d’une escalade évidente de la part de la Russie, et elle est importante, contrairement à toute la désinformation qui a été entendue à Kazan ces derniers jours ».

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22224067

Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit sept véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens et un petit ballon au-dessus des régions russes.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion et d’un petit ballon contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées", a noté le département. Il sera précisé que les systèmes de défense aérienne en service ont abattu trois drones au-dessus de la mer d’Azov et trois autres au-dessus de la région de Belgorod. Un drone a été détruit au-dessus du territoire de la région de Briansk et un petit ballon a été détruit au-dessus de la région de Rostov.

https://www.kommersant.ru/doc/7250940?from=top_main_1

Poutine a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient perdu le contrôle de leurs troupes dans la région de Koursk.
Le président Vladimir Poutine a évoqué l’évolution des opérations militaires dans la région de Koursk. Selon lui, l’Ukraine a perdu le contrôle stable de ses troupes sur ce territoire. La veille, le 24 octobre, le chef de l’Etat avait déclaré que l’armée russe avait bloqué 2 000 soldats des forces armées ukrainiennes dans la région et avait commencé à les éliminer.

https://www.kasparov.ru/material.php?id=671BF556D732E
(site de Kasparov, opposition russe)

Le président russe Vladimir Poutine a inclus le séparatiste du Donbass Artyom Zhoga au Conseil de sécurité russe.
Il y a trois semaines, Joga a été nommé représentant plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de l’Oural ; les représentants plénipotentiaires siègent habituellement au conseil. Cette nomination était la plus élevée pour les anciens participants à l’invasion russe de l’Ukraine. Zhoga combat dans le Donbass aux côtés des séparatistes pro-russes depuis 2014. Il faisait partie du bataillon de reconnaissance Sparte, créé par le commandant de terrain Arsen Pavlov, connu sous l’indicatif d’appel Motorola, et a dirigé pendant quelque temps son quartier général, puis le bataillon lui-même. Kiev et des organisations internationales de défense des droits humains telles qu’Amnesty International accusent Sparte d’avoir torturé et tué des prisonniers de guerre.

https://www.kommersant.ru/doc/7250851?from=top_main_6

Les autorités ont qualifié la situation à Korkino de stable après les émeutes.
Le gouvernement de la région de Tcheliabinsk a annoncé la stabilisation de la situation à Korkino, où des troubles massifs ont commencé après le meurtre d’un chauffeur de taxi. 150 personnes y ont participé. La veille, les médias évoquaient la détention de dizaines d’entre eux. Au moins deux hommes ont été blessés par balle. La commission d’enquête régionale a fait état de l’arrestation d’un suspect pour avoir tiré sur des manifestants. « La nuit, la situation à Korkino s’est complètement stabilisée ; les habitants venus au rassemblement sont rentrés chez eux. Actuellement, les forces de l’ordre effectuent des patrouilles à Korkino. Un travail de prévention auprès de la population est en cours », a indiqué le service de presse du gouvernement dans un communiqué. Le gouvernement a également annoncé qu’aujourd’hui, 25 octobre, une réception personnelle aurait lieu à l’administration du district de Korkinsky – Région de Tcheliabinsk. Le procureur Igor Dongauzer, le chef du département régional d’enquête de la commission d’enquête Alexey Kolbasin, le sous-gouverneur Alexey Fartygin et Ioulia Sudarenko, la commissaire pour les Droits de l’homme dans la région, répondront aux questions des résidents locaux.

https://www.sibreal.org/a/pochemu-zhiteli-korkino-ustroili-tsyganskiy-pogrom-/33173190.html
(site apparenté à svoboda)

"Ce n’est pas encore fini." Pogrom des Tsiganes à Korkino.
« Demandez à n’importe quel habitant de la rue : il vous montrera même des maisons où les gitans vendent de la drogue. Mais les flics ne font rien, car ils protègent les trafiquants de drogue depuis longtemps et ferment les yeux sur tout. Mon frère a été emprisonné pour avoir fouillé des repaires de drogue avec des amis. » Une conductrice de taxi a été tuée à Korkino, près de Tcheliabinsk. Deux jeunes Roms sont soupçonnés de meurtre. Hier, les habitants sont descendus dans la rue et ont déclenché un pogrom.

https://www.kommersant.ru/doc/7250591?from=top_main_8

Les Russes sont prêtes à accoucher.
Seuls 2,4 % des femmes et 3,5 % des hommes souhaitent ne plus avoir d’enfants. Il n’y a pas de désir massif de ne pas avoir d’enfant en Russie : les chercheurs du projet « Etre Précis » sont arrivés à cette conclusion après avoir étudié les données ouvertes, y compris les statistiques officielles. Seuls 2,4% des femmes et 3,5% des hommes souhaiteraient ne pas avoir d’enfants du tout. La plupart des Russes – hommes et femmes – souhaiteraient avoir un à trois enfants. Les chercheurs estiment que ce n’est pas la propagande sans enfants qui empêche les femmes russes d’accoucher, mais principalement des raisons telles que les échecs dans leur vie personnelle et l’infertilité. Le démographe Alexeï Rakcha admet que le taux d’infécondité va continuer à augmenter en Russie, mais que la situation est encore « proche d’un niveau relativement bon ».

https://ria.ru/20241025/mvd-1979967490.html et https://www.kommersant.ru/doc/7250933?from=top_main_2

Le vice-ministre de l’Énergie Sergueï Mochalnikov, arrêté la veille, est soupçonné de fraude et d’abus de pouvoir, a rapporté la représentante officielle du ministère de l’Intérieur Irina Volk sur la chaîne Telegram.
« Mes collègues du ministère de l’Intérieur du GUEBiPK et de la direction des affaires intérieures de la direction principale CJSC du ministère de l’Intérieur de la Russie pour Moscou, ainsi que des employés du FSB de Russie, ont arrêté l’actuel et ancien vice-ministre de l’énergie de la Russie, ainsi que deux directeurs adjoints d’une institution budgétaire. Ils sont soupçonnés de fraude commise à une échelle particulièrement importante. En outre, l’actuel vice-ministre est soupçonné d’abus de pouvoir. », indique la publication.

https://iz.ru/1780155/2024-10-25/putin-zaiavil-o-gotovnosti-rossii-idti-na-razumnye-kompromissy-po-ukraine

Poutine a annoncé que la Russie était prête à faire des compromis raisonnables sur l’Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 25 octobre qu’il prendrait connaissance des documents sur la question ukrainienne remis par la Turquie lors du sommet des BRICS à Kazan. Dans le même temps, comme l’a souligné le chef de l’Etat, la Fédération de Russie ne fera aucune concession sur le règlement ukrainien, il n’y aura pas d’échanges. Toutefois, selon Poutine, la Russie est prête à faire des compromis raisonnables.

https://iz.ru/1780159/2024-10-25/putin-zaiavil-ob-uverennom-prodvizhenii-gruppirovki-tcentr-vs-rf-v-zone-svo?main_click

Les unités du groupe de troupes « Centre » dans la zone d’opérations militaires spéciales agissent avec confiance dans presque toutes les directions.
Le président russe Vladimir Poutine l’a déclaré le 25 octobre dans une interview avec la journaliste de VGTRK Olga Skabeeva. "Le groupe central agit avec beaucoup de confiance et dans presque toutes les directions", répond le président sur la chaîne Telegram de Skabeeva.

https://www.severreal.org/a/begayut-v-poiskah-zheludey-muhomorov-vlasti-peterburga-protiv-kvadroberov/33172216.html
(site apparenté à svoboda)

"Ils courent partout à la recherche de glands et d’agarics mouchetés".

Les autorités de Saint-Pétersbourg contre les quadrobers. Le parlement de Saint-Pétersbourg a discuté de la manière de protéger les enfants des contenus préjudiciables et a pris comme exemple les quadrobers – lorsque des adolescents se déguisent en animaux et tentent d’imiter leurs habitudes en se déplaçant à quatre pattes. Auparavant, les représentants des partis de Saint-Pétersbourg se demandaient si Quadrobi (comme les participants eux-mêmes appellent leur mouvement) était une guerre hybride de l’Occident contre la Russie. Tandis que dans les tribunes on discute de la nécessité d’interdire leur circulation, dans les écoles de Saint-Pétersbourg on rappelle les dangers du sport amateur ordinaire en général. Il y a deux semaines, la chaîne de télévision de Saint-Pétersbourg a impliqué les politiciens de Saint-Pétersbourg dans la polémique sur les quadrobers. Dans l’émission « Bureau du Parti », des représentants des factions de l’Assemblée législative se sont exprimés sur le thème des quadrobers. Le représentant de Russie juste, Alexandre Kolos, a déclaré que ces sports amateurs pour enfants viennent de l’Occident, qui tente de tromper les enfants russes. Boris Vishnevsky de Yabloko a répondu à cela en qualifiant les tentatives visant à interdire les quadrobers d’idioties agressives.

https://tass.ru/politika/22230415

"Dniepr-1" et la communauté créée par le GUR ont été inscrites sur la liste des organisations terroristes.
Rosfinmonitoring a inclus dans la liste de la communauté terroriste et extrémiste "Dniepr-1" (bataillon "Dniepr-1", régiment "Dniepr-1") de la communauté créée par les employés de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine et opérant à Energodar. Ceci est rapporté sur le site Web du ministère. La liste comprend également le groupe « Avant-garde de la volonté populaire » et la communauté « Jamaat », créée dans une bourgade du Daghestan.

https://www.dw.com/ru/postavki-vooruzenij-iz-kndr-kak-ugroza-bezopasnosti-evropy/a-70580605
(site allemand, en russe)

La Corée du Nord est de plus en plus impliquée dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
Au début, des millions d’obus d’artillerie ont été fournis aux troupes russes. Aujourd’hui, à en juger par de nombreux rapports, on s’oriente également vers l’envoi de milliers de soldats nord-coréens au front. Certes, il existe encore peu d’informations fiables à ce sujet, mais on en sait déjà beaucoup sur l’approvisionnement systématique de l’armée russe en guerre en munitions en provenance de la RPDC. C’est cet aspect – la coopération militaro-technique entre Moscou et Pyongyang – qui est analysé dans un article publié le 21 octobre sur le site de la Fondation berlinoise pour la science et la politique (Stiftung Wissenschaft und Politik, SWP). Cet institut scientifique étudie des sujets de politique étrangère et conseille à la fois le gouvernement et le parlement allemands ainsi que l’Union européenne. L’article est intitulé "La politique d’armement de la Corée du Nord comme menace indirecte pour la sécurité européenne" et son sous-titre indique qu’il examine la coopération de non pas deux, mais trois régimes à la fois : « Comment Pyongyang étend son partenariat avec Moscou et Téhéran ».

https://www.bbc.com/russian/articles/clyjn0yxd4yo (BBC, en russe)

« C’est notre affaire » : Poutine a commenté pour la première fois l’envoi de militaires de la RPDC en Russie.
Le président russe Vladimir Poutine, lors de la conférence de presse finale du sommet des BRICS à Kazan, a commenté pour la première fois les informations faisant état de l’envoi de militaires nord-coréens en Russie pour une éventuelle participation à la guerre contre l’Ukraine. Il n’a pas nié leur présence en Russie, mais n’a pas précisé dans quel but ils étaient arrivés. Un journaliste de la chaîne de télévision américaine NBC a posé une question à Poutine. Il a déclaré que les images satellite montrent la présence de l’armée de la RPDC. « Que font-ils ici ? » - a demandé la journaliste. « Et n’est-ce pas une grave escalade du conflit ? » "Ce sera une escalade." Loukachenko ne croit pas que des soldats de la RPDC aient été envoyés combattre en Ukraine. « Ce ne sont pas les actions de la Russie qui ont conduit à l’escalade », a réagi Poutine, évoquant une nouvelle fois le « coup d’État » en Ukraine en 2014. Il a également accusé les pays occidentaux d’armer l’armée ukrainienne et de l’aider à combattre. Poutine a rappelé que jeudi, la Douma d’Etat avait ratifié l’accord sur un « partenariat stratégique global » avec la Corée du Nord, signé par le président russe à Pyongyang cet été. Le traité implique « une assistance mutuelle en cas d’agression » contre l’un de ses participants.

https://www.svoboda.org/a/iskusstvennyy-intelligent-andrey-filimonov-o-romane-pelevina/33164563.html
(site américain, en russe)

Intelligence artificielle. Andrey Filimonov - à propos du roman de Pelevin.
"Le cynisme de Pelevin est strictement limité par le cadre de la censure et de la politique éditoriale russe. Dans les années 90, il n’était pas interdit à l’écrivain de comparer le gouvernement russe avec le sommet du Troisième Reich, et de comparer le président Eltsine avec le « Gauleiter soudain éclairé de Prusse orientale », et l’écrivain l’a fait. Maintenant, pour ce roman-ci, pour parler de Bucha, et en général pour “parler dans les rangs”, ils (les écrivains) peuvent être soudainement et douloureusement punis. Par conséquent, les cyniques d’hier se retirent dans l’espace sûr de la réalité virtuelle, sans aucun lien avec la chronique de l’actualité. Et de ce fait, ses livres sont vendus avec succès dans toute la Russie, y compris dans les « nouveaux territoires » contrairement aux livres des « agents étrangers »".

https://ria.ru/20241025/korkino-1980072897.html

Le chef du Département des affaires intérieures de Korkino, le colonel de police Vladimir Dyakin, sera démis de ses fonctions, a déclaré le chef du ministère de l’Intérieur de la région de Tcheliabinsk, Sergueï Kosmachev, lors d’une réunion avec les résidents locaux.
"Aujourd’hui, le chef du Département des affaires intérieures de Korkino de la région de Tcheliabinsk sera démis de ses fonctions et une inspection interne sera ordonnée", a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/minyust-priznal-inoagentami-kanal-astra-i-literaturoveda-lekmanova/33173424.html
(site américain, en russe)

Le ministère de la Justice a reconnu la chaîne Astra et le critique littéraire Lekmanov comme « agents étrangers ».
Le ministère russe de la Justice a ajouté vendredi à la liste des soi-disant agents étrangers le critique littéraire et publiciste Oleg Lekmanov, l’homme politique, membre du parti Yabloko Nikolai Kavkazsky, l’activiste et participant du mouvement Oudmourtie libre Artyom Medvedev, le blogueur Anton Hardin, ainsi que la publication d’information Astra. Oleg Lekmanov – Docteur en philologie, professeur invité à l’Université de Princeton, en février 2022, a quitté la Russie en raison d’un désaccord avec l’invasion de l’Ukraine. Nikolai Kavkazsky est un homme politique, militant des droits humains et militant LGBT. En 2012, il a été arrêté dans le cadre de ce que l’on appelle « l’affaire Bolotnaïa ». En 2022, il a fermement condamné la guerre en Ukraine et a été arrêté pendant 6 jours pour avoir manifesté contre la guerre. Il a été attaqué à plusieurs reprises en raison de ses opinions politiques. Artyom Medvedev est un militant du mouvement national oudmourte et philanthrope, qui a participé aux événements du « Forum post-russe des États libres », classé par les autorités russes comme « organisation indésirable », il a été condamné à une amende. Il soutient l’indépendance de l’Oudmourtie vis-à-vis de la Russie. Anton Hardin est un blogueur populaire ; plus de 127 000 utilisateurs sont abonnés à sa chaîne Telegram. Il s’oppose à la guerre en Ukraine et à la répression politique en Russie. La publication Astra est une chaîne de télégrammes indépendante proposant des informations actuelles sur la Russie et le monde. Elle publie également des informations qui ne figurent pas dans les médias officiels russes.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/22224283

La capitale russe ne manque pas d’investisseurs, la préférence étant donnée aux producteurs nationaux, a déclaré le maire de Moscou Sergueï Sobianine dans une interview aux journalistes de l’agence TASS.
« Nous mettons toujours l’accent sur nos investisseurs nationaux, les producteurs nationaux et, croyez-moi, ils ne manquent pas aujourd’hui <…> Pourquoi avons-nous besoin d’investisseurs étrangers ? J’ai toujours été très sceptique à ce sujet et je n’ai pas considéré cela comme un indicateur ? L’un des principaux facteurs du développement de notre économie est la présence ici d’entreprises étrangères et leurs investissements. Les étrangers ont toujours et à tout moment investi de telle manière qu’ils ont rapporté beaucoup plus de notre pays", a déclaré Sobianine. Il a cité l’exemple de l’usine automobile Renault, dont les locaux étaient occupés par le constructeur automobile moscovite Moskvich. "Cela semblerait merveilleux : ils ont créé une usine de première classe, plusieurs milliers de personnes y travaillaient, ils (les dirigeants de l’entreprise – ndlr TASS) ont expliqué comment ils avaient localisé la production à 80%, qu’ils employaient au moins 50 000 personnes dans tout le pays. Il s’est avéré que c’était un bluff complet : <...> ils n’ont rien laissé derrière eux à l’exception de ces bâtiments. Merci pour le fait que l’équipe – 3,5 mille [spécialistes] - soit restée. Et ainsi, toute leur localisation n’est qu’une sorte de chose, une pure fraude", a expliqué le maire. Selon lui, dans cette entreprise, jusqu’en 2022, le remontage des pièces de rechange étrangères était effectué, mais la production russe n’a jamais été créée. « Pourquoi avons-nous besoin de tels investisseurs ? » - a résumé le maire.

https://www.interfax.ru/business/988600

La Banque centrale de la Fédération de Russie a relevé le taux directeur à 21 %.
Lors d’une réunion vendredi, le conseil d’administration de la Banque de Russie a décidé d’augmenter immédiatement le taux directeur de 200 points de base (pb), soit jusqu’à 21 % par an. Cette option de hausse du taux était incluse dans les prévisions des analystes, mais la plupart des experts s’attendaient à une hausse de 100 pb. jusqu’à 20%. « L’inflation est nettement supérieure aux prévisions de juillet de la Banque de Russie. Les attentes d’inflation continuent d’augmenter. La croissance de la demande intérieure dépasse largement la possibilité d’élargir l’offre de biens et de services et l’expansion correspondante du budget fédéral. Le déficit en 2024 aura des effets pro-inflationnistes », indique le rapport.

International

https://24tv.ua/ru/sammit-briks-kreml-prislal-smi-propagandistam-instrukcii-po-osveshheniju_n2670662
(site ukrainien)

Le Kremlin tente de présenter le sommet des BRICS à Kazan comme la preuve d’un large soutien international à la Russie, notamment auprès du public national.
C’est ce qu’indique le rapport quotidien de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Il est à noter qu’à cet effet, l’administration présidentielle russe a préparé des instructions à l’intention des médias d’État et des propagandistes concernant la couverture du sommet des BRICS.

https://www.kommersant.ru/doc/7250806?from=top_main_9

La CPI (Cour pénale internationale) accuse la Mongolie de violer le Statut de Rome pour avoir refusé d’arrêter Poutine.
La Cour pénale internationale (CPI) a soumis à l’Assemblée des États parties au Statut de Rome des plaintes contre la Mongolie pour avoir refusé d’autoriser l’arrestation et l’extradition du président russe Vladimir Poutine lors de sa visite dans le pays.

https://ria.ru/20241025/konflikt-1979989109.html

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que lors des négociations avec son homologue russe Vladimir Poutine à Kazan, il avait constaté la volonté du dirigeant russe de parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine.
"Nous sommes convaincus que M. Poutine est également attaché à un cessez-le-feu durable. Cela a déjà été confirmé par Hakan Fidan, notre ministre des Affaires étrangères, et Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, lors de leur rencontre à Istanbul", a déclaré le dirigeant turc aux journalistes dans l’avion de retour de Kazan.

https://ria.ru/20241025/gagauzija-1979972629.html

Les autorités moldaves procèdent à des perquisitions parmi les habitants de Gagaouzie, y compris les dirigeants de l’autonomie, a déclaré la chef de l’administration locale, Evgenia Gutsul.
« Aujourd’hui, il y a une pression sans précédent sur les habitants de l’autonomie gagaouze, des perquisitions régulières ont eu lieu, et hier les forces de l’ordre ont décidé que les habitants ordinaires de Gagaouzie représentaient une menace pour la sécurité de notre Etat. Aujourd’hui, des perquisitions ont eu lieu chez le vice-président du comité exécutif Viktor Petrov et le chef adjoint de la Direction principale des relations extérieures de Gagaouzie, Yuri Kuznetsov », a-t-elle déclaré.

https://iz.ru/1780154/2024-10-25/ekspert-otcenil-veroiatnost-zameny-zhurnalistov-iskusstvennym-intellektom?main_click

La station de radio polonaise OFF Radio Krakow a présenté trois nouveaux présentateurs créés grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Désormais, les programmes de la radio sont animés par Emilia “Amy” Nowa, 20 ans, Jakub “Kuba” Zielinski, 22 ans, et Alex, 23 ans. Le chef du groupe des agents adaptatifs de l’Institut AIRI, Vladislav Kurenkov, a précisé le 25 octobre aux Izvestia que cette pratique pourrait s’étendre à d’autres pays et médias. « La probabilité que de telles expériences se généralisent dépend du succès des premiers projets pilotes et de leur accueil par le public. Si le résultat s’avère de qualité suffisante et que les auditeurs ne remarquent pas de détérioration significative du contenu, de telles solutions pourraient devenir plus populaires, par exemple dans les médias petits ou régionaux, où la question de l’économie de ressources est particulièrement aiguë. Cependant, il sera difficile de remplacer complètement l’élément humain, car le journalisme ne consiste pas seulement à transmettre des informations, mais aussi à analyser en profondeur, à faire preuve de créativité et à travailler avec des sources que l’IA ne peut pas encore entièrement reproduire », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20241025/ukraina-1980136699.html

Le Pentagone a annoncé des problèmes de contrôle sur l’argent alloué à l’Ukraine.
Le bureau de l’inspecteur général du Pentagone a qualifié les fonds transférés vers l’Ukraine en 2022 de dépenses douteuses car ils n’étaient pas suffisamment documentés. "L’inspecteur général a examiné des transactions de paiement totalisant 2,1 milliards de dollars entre janvier et décembre 2022. L’audit a révélé que le ministère de la Défense n’a pas fourni suffisamment de documents pour étayer la validité ou l’exactitude de la moitié de ce montant, soit 1,1 milliard de dollars", indique le communiqué de presse.

https://www.svoboda.org/a/mid-azerbaydzhana-vruchil-notu-poslu-es-iz-za-rezolyutsii-evroparlamenta/33173557.html
(site américain, en russe)

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de l’UE Peter Michalko et a présenté une note de protestation contre la résolution adoptée par le Parlement européen le 24 octobre.
Le document contient des critiques à l’égard de Bakou concernant son respect des droits de l’homme, notamment de la population arménienne du Karabakh. Le service diplomatique azerbaïdjanais a qualifié la résolution de campagne « visant à dénigrer le pays à travers diverses institutions européennes ». En outre, le ministère des Affaires étrangères estime que la résolution sape les efforts visant à établir la paix dans la région et « encourage le revanchisme en Arménie ». La résolution indique notamment qu’à l’approche du sommet climatique COP29 en Azerbaïdjan, la pression s’est accrue sur les journalistes, les militants et les dirigeants de l’opposition en raison de leurs opinions politiques. Le document note que les violations actuelles des droits de l’homme en Azerbaïdjan sont incompatibles avec la tenue de la COP29 dans ce pays. Les dirigeants de l’UE sont invités à profiter de cet événement pour rappeler à l’Azerbaïdjan ses obligations internationales. Par ailleurs, l’Union européenne est invitée à mettre fin à sa dépendance aux importations de gaz en provenance d’Azerbaïdjan.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22223853

La chaîne Al Mayadeen a confirmé que ses journalistes ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne sur le village de Hasbaya, au sud du Liban.
Al Mayadeen rapporte que parmi les morts figurent son correspondant, un caméraman, ainsi qu’un photographe de la chaîne Al Manar, également contrôlée par le mouvement Hezbollah. La chaîne qatarie Al Jazeera indique qu’il s’agit d’une attaque ciblée contre des journalistes, survenue deux jours seulement après une frappe aérienne israélienne contre les bureaux de la télévision Al Mayadeen, dans la banlieue sud de Beyrouth. Selon Al Jazeera, les attaques israéliennes ont tué au moins 19 personnes à travers le Liban au cours des dernières 24 heures portant le bilan total des morts depuis le début de la guerre en octobre 2023 à 2 593 selon le ministère de la Santé de Gaza. Depuis octobre de l’année dernière, 42 800 Palestiniens ont été victimes de l’escalade du conflit dans l’enclave et 100 500 ont été blessés.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22224289

Plus de 730 Palestiniens sont morts en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis le 7 octobre 2023.
C’est ce qu’a rapporté le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires dans les territoires palestiniens occupés. Comme indiqué dans le rapport, entre le 7 octobre 2023 et le 21 octobre de cette année, 732 Palestiniens sont morts en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Parmi eux, 715 auraient été tués par les forces israéliennes. Le texte note qu’au cours de la même période, 23 Israéliens ont été tués en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, dont 16 membres des Forces de défense israéliennes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22224255

Les négociations pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza reprendront ce week-end, mais une avancée est peu probable.
CNN l’a rapporté, citant des sources. Ils notent que des représentants des États-Unis, d’Israël et du Qatar se réuniront ce dimanche à Doha pour discuter d’un cessez-le-feu et de la libération des otages détenus dans l’enclave. Il est indiqué qu’une avancée dans ces négociations est peu probable avant les élections présidentielles américaines. Plus tôt jeudi, le Hamas a annoncé qu’il intensifierait ses contacts avec un certain nombre de pays, dont la Fédération de Russie, pour forcer Israël à cesser ses opérations militaires dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord de l’enclave palestinienne. Le mouvement a déclaré que des délégations du Hamas se sont déjà rendues en Russie, en Turquie et au Qatar, et sont également en contact avec l’Égypte, l’Iran et l’ONU. Les négociations sur une trêve à Gaza et la libération des otages détenus par le Hamas sont menées sous la médiation de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis. Après plusieurs séries de consultations qui ont repris en août, les parties n’ont pas réussi à s’entendre sur les principaux aspects de l’accord.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22224237

Au cours des dernières 24 heures, les Forces de défense israéliennes ont frappé plus de 200 cibles militantes dans le sud du Liban.
C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de l’armée. « Au cours des dernières 24 heures, l’armée de l’air israélienne a mené des frappes sur plus de 200 cibles terroristes dans le sud du Liban. En outre, les troupes de Tsahal ont localisé, ouvert le feu et détruit une cellule terroriste embusquée. En outre, les militaires ont découvert un lanceur de missiles Kornet chargé et l’ont démonté », indique le communiqué. Abbas Adnan Muslim, commandant de la zone d’Aytarun de l’unité Radwan du Hezbollah, a été tué, a indiqué l’armée israélienne. "Muslem est responsable de la perpétration de nombreuses attaques terroristes contre des communautés du nord d’Israël et des soldats de Tsahal", a rapporté le service de presse de l’armée. Dans le même temps, indique le communiqué, les soldats de Tsahal ont poursuivi leurs activités opérationnelles dans la région de Jabaliya, dans le centre et le sud de la bande de Gaza. Au cours des raids, des dizaines de militants ont été détruits, ainsi que plusieurs infrastructures du mouvement palestinien Hamas.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22223759

Des milices chiites appartenant à la Résistance islamique en Irak ont mené une attaque à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote (UAV) contre une « cible vitale » sur le territoire israélien.
C’est ce qu’indique une déclaration de l’organisation radicale publiée sur sa chaîne Telegram. "Les combattants de la Résistance islamique en Irak ont utilisé aujourd’hui, vendredi 25 octobre 2024, un drone pour attaquer une cible vitale dans le nord des territoires occupés", note le texte. "La résistance islamique confirme que les opérations visant à détruire les bastions ennemis vont se poursuivre à un rythme croissant", ont indiqué les rebelles.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22230585

Au moins 30 roquettes ont été tirées depuis le Liban vers Israël lors de la dernière attaque contre les régions nord de l’État juif.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes. "Certains missiles ont été interceptés", a indiqué le département. Par ailleurs, "des largages d’obus ont été enregistrés", ajoute le service de presse. L’armée a noté qu’une alerte aérienne avait été émise dans la région de Galilée, dans le nord d’Israël, en raison de ce bombardement.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22230057

L’armée israélienne a lancé une opération dans la zone de l’hôpital Kamal Adwan, situé dans le camp de réfugiés de Jebaliya, au nord de la bande de Gaza.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "L’opération a été lancée sur la base d’informations provenant des services de renseignement concernant la présence de terroristes et d’infrastructures terroristes dans la région", indique le communiqué. L’armée a noté que « dans les semaines qui ont précédé l’opération [à l’hôpital], les FDI ont facilité l’évacuation des patients ». "Depuis le début des opérations à Jabaliya, environ 45 000 civils palestiniens ont été évacués", tandis que "les troupes ont tué des centaines de terroristes", a ajouté le service de presse.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22229661

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a signalé un nouvel incident à la frontière libano-israélienne, qui pourrait blesser les soldats de maintien de la paix qui y sont stationnés.
C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de la FINUL, diffusé sur X (anciennement Twitter). Il rapporte que le 22 octobre, un groupe d’officiers militaires a surveillé les actions des troupes israéliennes qui nettoyaient le village d’Ed-Duheira, au sud du Liban. "Lorsque les soldats de Tsahal ont remarqué qu’ils étaient surveillés, ils ont ouvert le feu sur le poste des casques bleus", note le texte. "En conséquence, les soldats de maintien de la paix en poste à la tour d’observation ont abandonné leurs positions pour éviter des pertes.“ ”Nous rappelons à l’armée israélienne et aux autres parties leurs obligations d’assurer la sécurité du personnel et des biens de la mission de maintien de la paix de l’ONU", souligne le communiqué. Il déclare que « toute attaque délibérée contre des cibles des Casques bleus constitue une violation grave du droit international humanitaire et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22229769

L’armée israélienne a annoncé des attaques contre les quartiers généraux des renseignements, les dépôts d’armes et les installations de défense aérienne de l’organisation chiite Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth.
"Dans la nuit, l’armée de l’air israélienne a attaqué plusieurs dépôts d’armes ainsi que le quartier général des renseignements et des unités de défense aérienne du Hezbollah dans la région de Dahiya, un bastion clé des terroristes du Hezbollah à Beyrouth", a indiqué le service de presse de l’armée dans un communiqué. "Avant les frappes, des mesures ont été prises pour réduire le risque de préjudice pour les civils, notamment en avertissant à l’avance la population de la zone", a noté l’armée.

https://www.svoboda.org/a/wsj-rossiya-peredavala-husitam-dannye-so-sputnikov-dlya-udarov-po-sudam-/33172770.html
(site américain, en russe)

La Russie a fourni aux Houthis yéménites des données satellitaires qui ont été utilisées pour attaquer des navires en mer Rouge.
Le Wall Street Journal écrit à ce sujet, citant des sources, notamment deux responsables européens des ministères de la Défense. Les données, selon l’un des interlocuteurs de la publication, ont été transmises par l’intermédiaire de membres du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), infiltrés dans les rangs des Houthis au Yémen. Les Houthis du Yémen, qui contrôlent le nord-ouest du Yémen, attaquent régulièrement depuis octobre de l’année dernière dans la mer Rouge des navires étrangers qui, selon eux, ont des liens avec Israël.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?