Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
samedi 21 décembre 2024 par Odette/BD
Le 21 Décembre - Ukraine : le centre de contrôle du SBU à Kiev a été frappé ; Blinken : les Ukrainiens sont confrontés à un choix : continuer le combat ou négocier la paix ; plus de 190 affrontements, la plupart dans la région de Koursk : carte des opérations militaires du 20 décembre ; les troupes russes ont occupé le village de Konstantinopolsky ; l’armée russe a lancé vendredi soir une frappe massive de missiles sur Kiev. Russie : Poutine a tenu jeudi la dernière conférence de presse annuelle, combinée à une ligne directe ; Poutine a proposé aux pays occidentaux un « duel technologique » entre les systèmes de défense aérienne et le missile russe Oreshnik ; les familles des personnes mobilisées ont inondé la ligne directe de Poutine d’appels ; la région de Rostov a été attaquée par des drones et des missiles ; bombardement ukrainien de Rylsk, dans la région de Koursk ; les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tiré 55 drones et 34 munitions sur 31 localités de la région de Belgorod au cours des dernières 24 heures ; au moins 100 soldats de la RPDC ont été tués et environ 1.000 blessés ; Soit un héros, soit un infirme, soit un cadavre ; La Banque centrale de la Fédération de Russie a maintenu son taux directeur à 21 %. International : fermeture du gouvernement fédéral américain ; deux personnes ont été tuées et 68 autres blessées lorsqu’une voiture a percuté la foule sur un marché de Noël à Magdebourg. Asie occidentale : la Fédération de Russie a transporté quatre mille combattants pro-iraniens vers Téhéran depuis la base militaire de Khmeimim ; la Russie a atteint ses objectifs en Syrie, en empêchant la création d’une enclave terroriste là-bas ; l’Union européenne n’exclut pas la possibilité d’une levée des sanctions contre la Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad ; en Syrie, sur le territoire sous contrôle kurde, les épouses et les enfants d’anciens membres de l’État islamique vivent depuis des années dans les camps de prisonniers.
Ukraine
https://ria.ru/20241220/kiev-1990311296.html
Des explosions ont eu lieu à Kiev, a rapporté le journal ukrainien « Public News » sur sa chaîne Telegram, citant ses correspondants.
"Il y a une nouvelle série d’explosions dans la capitale", indique le journal. Espreso TV les qualifie de « fortes ».
https://ria.ru/20241220/podpole-1990401174.html
Lorsque les troupes russes ont frappé le centre de contrôle du SBU à Kiev, selon des données préliminaires, plusieurs employés de haut rang des services spéciaux ukrainiens ont été tués, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe à Nikolaev.
"Arrivée de la direction du SBU <...> Selon des rumeurs, plusieurs hauts responsables militaires et des services spéciaux auraient été tués. Ils parlent également de la mort de trois hauts responsables du TCC", a-t-il déclaré. (Note : TCC : Centre Territorial de Recrutement et d’Accompagnement Social).
https://ria.ru/20241220/zelenskiy-1990286676.html
L’Ukraine ne pourra pas vivre dans un conflit gelé après une trêve temporaire avec la Russie, a déclaré Vladimir Zelensky lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
« Quant à la trêve, nous devons comprendre que nous ne pouvons pas vivre dans un état de conflit gelé », a-t-il déclaré. Le chef du régime de Kiev a ajouté qu’avec cette évolution des événements, les hostilités finiraient par reprendre.
https://24tv.ua/ru/blinken-zajavil-chto-ukraina-dolzhna-prinjat-vazhnoe-reshenie_n2711495 (site ukrainien)
Blinken : les Ukrainiens sont confrontés à un choix : continuer le combat ou négocier la paix.
Antony Blinken a déclaré que l’Ukraine était confrontée à un choix fondamental. Il a également souligné que les États-Unis s’efforcent d’assurer à Kiev les positions les plus fortes. Channel 24 fait référence au secrétaire d’État américain Antony Blinken dans une interview avec MSNBC Morning. Il a souligné que la paix doit être juste et durable pour éviter la répétition de la guerre à l’avenir.
https://tass.ru/ekonomika/22726193
Zelensky a totalement exclu la possibilité de poursuivre le transit du gaz via l’Ukraine.
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, en a fait part aux journalistes après le sommet européen. « Il [Zelensky] a absolument exclu cette possibilité et a fait des propositions qui me paraissent absurdes. Par exemple, il n’accepterait cette [poursuite du transit] que si nous ne payons pas [les fournisseurs de gaz] avant la fin de la guerre. Quel imbécile nous donnera de l’essence gratuitement ? » dit Fico. Selon lui, les autorités de Kiev, en bloquant la poursuite du transit du gaz à travers le territoire ukrainien, nuisent aux intérêts économiques nationaux de la Slovaquie et pourraient nuire au bloc européen dans son ensemble. « Dès que l’Ukraine arrêtera le transit du gaz, les prix du gaz augmenteront, ce qui sera douloureux pour l’ensemble de l’UE », a déclaré Fico. Dans le même temps, selon lui, il n’existe pas de consensus au sein de la communauté sur la question de la poursuite de l’approvisionnement en gaz via l’Ukraine.
https://24tv.ua/ru/bez-tepla-v-kieve-sejchas-630-zhilyh-domov-mnogo-lechebnyh-uchrezhdenij-shkol-i-sadikov_n2711505 (site ukrainien)
Il y a actuellement à Kiev 630 immeubles résidentiels sans chauffage, de nombreux établissements médicaux, écoles et jardins d’enfants.
Le matin du 20 décembre, la Russie a attaqué Kyiv avec des missiles. En raison des bombardements, 630 immeubles d’habitation, de nombreux établissements médicaux, écoles et jardins d’enfants de la capitale sont désormais sans chauffage. Des débris ont endommagé une conduite de chauffage dans le quartier Goloseevsky. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence au maire de Kyiv Vitaliy Klitschko.
https://24tv.ua/ru/karta-boev-20-dekabrja-kakaja-situacija-fronte-rossijane-atakujut_n2711492 (site ukrainien)
Plus de 190 affrontements, la plupart des assauts dans la région de Koursk : carte des opérations militaires du 20 décembre.
1031 jours d’invasion russe à grande échelle se poursuivent en Ukraine, la situation au front reste difficile. Dans le même temps, l’armée ukrainienne inflige aux forces d’occupation d’importantes pertes en termes de main-d’œuvre et d’équipement. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Il est à noter qu’au cours des dernières 24 heures, 191 affrontements militaires ont été enregistrés.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Les troupes russes ont occupé le village de Konstantinopolsky, au sud de Kurakhov, dans l’un des secteurs les plus tendus du front de la région occidentale de Donetsk, et ont avancé dans les villages voisins de Sukhie Yaly et Zelenovka.
Les blogueurs militaires russes et le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation au front, écrivent à ce sujet. L’état-major des forces ukrainiennes mentionne des batailles près de Konstantinopolsky et d’autres villages dans la direction de Kurakhovsk ; il s’agit de dizaines d’attaques russes par jour. DeepState a également souligné la veille la disparition du « sac » d’Ouspenovsk, une zone au sud-est de Konstantinopolsky, où les forces ukrainiennes tenaient la ligne ces dernières semaines, étant presque entièrement encerclées. Les analystes préviennent que les troupes russes se regroupent pour créer un nouveau sac. Il s’agit apparemment de la couverture par les troupes russes du territoire à l’ouest de Kourakhov, où se déroulent de violents combats : Zelenovka – Sukhie Yala – Konstantinopolsky au sud et Starye Terny au nord.
https://24tv.ua/ru/podrazdelenija-byli-vyvedeny-v-osuv-hortica-oprovergli-zajavlenija-ob-okruzhenii-vozle-uspenovki_n2711610?utm_source=webpush (site ukrainien)
Les unités ont été retirées ; l’OSUV de Khortitsa a démenti les déclarations concernant l’encerclement près d’Uspenivka.
Des informations sont apparues précédemment sur le réseau concernant l’encerclement d’unités des forces armées ukrainiennes près d’Uspenivka. Cependant, l’OSUV “Khortitsa” a démenti ces déclarations. Les combattants en ont été retirés à l’avance pour éviter l’encerclement.
https://www.svoboda.org/a/kiev-posle-rossiyskogo-raketnogo-udara-fotogalereya/33247311.html (site américain, en russe)
L’armée russe a lancé vendredi soir une frappe massive de missiles sur Kiev.
Les débris de la roquette sont tombés en plein centre de la ville, endommageant des immeubles de bureaux. Des centaines de bâtiments résidentiels, des dizaines d’écoles, d’hôpitaux et de jardins d’enfants se sont retrouvés sans chauffage. L’attaque est survenue au lendemain de la « ligne directe » de Vladimir Poutine, qui suggérait à Vladimir Zelensky d’organiser un « duel high-tech » : la Russie attaque Kiev avec un missile Oreshnik, et l’Ukraine, connaissant la cible à l’avance, tente de repousser l’attaque. Mais cette fois, les troupes russes ont utilisé des missiles Iskander-M pour attaquer la capitale ukrainienne.
Russie
https://www.svoboda.org/a/putin-provodit-ezhegodnuyu-pryamuyu-liniyu-i-press-konferentsiyu/33245566.html (site américain, en russe)
Le président russe Vladimir Poutine a tenu jeudi la dernière conférence de presse annuelle, combinée à une ligne directe, au cours de laquelle les habitants du pays ont pu poser des questions au président, après modération. Poutine aurait reçu plus de deux millions de questions.
Leur sélection cette année, selon les organisateurs, est effectuée par le réseau neuronal de la Sberbank et des vétérans de l’invasion russe de l’Ukraine, y compris ceux qui ont subi une déficience visuelle à la suite de blessures. La plupart des questions concernent la guerre, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. L’événement était animé par le correspondant de guerre de Channel One, Dmitri Koulko, et la présentatrice de la chaîne de télévision Rossiya 24, Alexandra Suvorova. Lors d’une conférence de presse, Poutine a proposé aux pays occidentaux un « duel technologique » entre les systèmes de défense aérienne et le missile russe Oreshnik.
"Laissez-les identifier un objet, par exemple à Kiev, installez-y tous leurs systèmes anti-missiles, et nous frapperons avec Oreshnik. Nous sommes prêts pour une telle expérience", a-t-il déclaré. Répondant à une question d’un journaliste de NBC si Poutine communiquerait avec Trump en tant que dirigeant se trouvant dans une position de faiblesse en raison de la guerre en Ukraine et de la situation en Syrie, le président russe a déclaré que l’armée russe se trouve dans la meilleure condition de tous les temps. Poutine a refusé de reconnaître la défaite du régime d’Assad comme une défaite de la Russie. Il a déclaré que la tâche de Moscou en Syrie était d’empêcher la création d’une « enclave terroriste » dans le pays. Il a qualifié cet objectif de « quelque peu atteint ».
https://tass.ru/politika/22726007
Plus de la moitié des questions posées au président russe Vladimir Poutine lors de la ligne directe et de la grande conférence de presse ont porté sur l’ordre du jour national.
C’est ce qui ressort des calculs de TASS. Au total, une soixantaine de réponses du chef de l’État ont été entendues lors de l’événement – aux questions des journalistes accrédités, aux remarques des modérateurs et aux messages vidéo des régions. Ces réponses étaient plus ou moins nombreuses, car M. Poutine devait parfois répondre non pas à une seule question, mais à toute une série de questions. Seul le correspondant de la chaîne de télévision américaine NBC a abordé cinq sujets, de la situation en Syrie à une rencontre hypothétique avec le président élu des États-Unis Donald Trump. Cependant, au total, la partie internationale n’a occupé que 10 à 15 % du temps d’antenne. Un autre temps d’antenne à peu près équivalent a été consacré à des sujets comprenant à la fois des aspects nationaux et internationaux. Par exemple, le déroulement de l’opération militaire spéciale, la situation avec YouTube et Google.
https://www.sibreal.org/a/gde-vash-rassudok-i-sovest-semi-mobilizovannyh-zavalili-obrascheniyami-pryamuyu-liniyu-putina/33244863.html (site apparenté à svoboda)
Les familles des personnes mobilisées ont inondé la ligne directe de Poutine d’appels.
Les Russes qui contactent la ligne directe « sont les plus préoccupés par les questions liées à l’opération spéciale », a déclaré Peskov, l’attaché de presse du président russe. Le jeudi 19 décembre a eu lieu une ligne directe avec Poutine et sa grande conférence de presse. Le 8 décembre, ils ont commencé à répondre à des questions et, une semaine plus tard, leur nombre atteignait le million – la part du lion liée à la guerre en Ukraine. Notamment lorsque les militaires mobilisés il y a plus de deux ans seront rapatriés chez eux. Des proches de l’armée russe ont déclaré à Sibir.Realiya qu’après l’entrée des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, les mobilisés n’avaient plus de congé. « Et s’ils le donnent subitement, nous ne les laisserons pas repartir en guerre », affirment les interlocuteurs de l’éditeur.
https://www.sibreal.org/a/materi-propavshih-i-popavshih-v-plen-srochnikov-o-pryamoy-linii-putina/33246844.html (site apparenté à svoboda)
"Des larmes suite au cynisme et au manque de respect."
Mères des conscrits disparus et capturés : à propos de la ligne directe de Poutine. « Poutine a dit "faites tout pour être proche de vos proches". Mais de sa part, ainsi que du ministère de la Défense, ainsi que du commandement de l’unité, il n’y a aucune réponse. Il n’y a pas la moindre aide de sa part ! aucune attention. Et pourtant il dit qu’il sera heureux quand tous nos garçons seront à la maison. » Le projet Okno raconte comment les mères des conscrits ont réagi à une ligne directe avec Poutine, qui a ignoré toutes leurs questions sur leurs fils disparus et capturés.
https://ria.ru/20241220/pravitelstvo-1990314143.html
Le gouvernement allouera des fonds supplémentaires pour le développement des entreprises d’énergie, de logement et de services communaux dans les trois républiques du Caucase, a rapporté le service de presse du Cabinet des ministres.
"Plus de 440 millions de roubles seront en outre alloués à la mise en œuvre de programmes de développement durable des entreprises d’énergie, de logement et de services communaux au Daghestan, en Ingouchie et en Ossétie du Nord, qui sont devenues des régions pilotes dans ce projet", a précisé le gouvernement. Les fonds seront alloués à partir du fonds de réserve et serviront à cofinancer les dépenses régionales. Y compris la consolidation de la propriété sur la base d’opérateurs uniques et l’attraction de spécialistes qualifiés dans l’industrie.
https://www.svoboda.org/a/rostovskuyu-oblastj-atakovali-drony-i-rakety-zagorelsya-npz/33245342.html (site américain, en russe)
La région de Rostov a été attaquée par des drones et des missiles.
Une raffinerie a pris feu. La région de Rostov a été attaquée jeudi soir par plus de trois douzaines de drones ukrainiens et trois missiles. Une personne a été blessée par la chute de débris de drone. Le gouverneur par intérim de la région, Yuriy Slyusar, en a fait rapport. La défense aérienne a repoussé les attaques de drones et de missiles à Rostov-sur-le-Don, ainsi que dans les villes de Bataïsk, Taganrog, Chakhty, Kamensk, Millerovo et Novoshakhtinsk, a écrit Slyusar dans un télégramme. À la suite de l’attaque du drone, un incendie s’est déclaré à la raffinerie de pétrole Novoshakhtinsky, la plus grande raffinerie de pétrole du sud de la Russie et la seule de la région de Rostov. Les chaînes d’information locales par télégramme ont publié toute la nuit une vidéo d’un important incendie dans l’entreprise et ont fait état de plusieurs dizaines d’explosions.
https://www.interfax.ru/russia/999928
Un régime d’alerte élevée a été introduit à Rostov-sur-le-Don en raison de l’augmentation du niveau de danger aérien, a déclaré le chef de l’administration municipale Alexeï Logvinenko sur Telegram.
Cette décision a été prise par la Commission pour la prévention et l’élimination des situations d’urgence lors d’une réunion extraordinaire. De 18h30, heure de Moscou, le 20 décembre à 10h00 le 21 décembre, toutes les forces et moyens de l’unité municipale RSChS ont été transférés en mode d’intervention d’urgence.
https://ria.ru/20241220/rylsk-1990488236.html
Lors du bombardement ukrainien de Rylsk, dans la région de Koursk, des civils ont été tués, a rapporté la commission d’enquête.
"Les militaires ont choisi comme cibles des cibles civiles. Selon les données préliminaires, il y a eu des morts et des blessés, le nombre exact est en cours d’établissement", a indiqué le département.
https://www.interfax.ru/russia/999942
Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinstein, a annoncé vendredi sur sa chaîne de télégrammes que neuf personnes avaient demandé une aide médicale après l’attaque contre la ville de Rylsk, dont cinq ont été envoyées à l’hôpital régional de Koursk.
Le chef de la région a également ajouté que parmi les victimes se trouve une femme enceinte au neuvième mois. Selon lui, Andrey Belostotsky, vice-gouverneur, docteur en sciences médicales, docteur émérite de Russie, directeur par intérim se trouve désormais à Rylsk. "Andrei Belostotsky, en tant que chirurgien professionnel, participe directement à l’examen de tous les patients et, si nécessaire, leur apporte son assistance", a écrit Khinshtein. Auparavant, le gouverneur par intérim avait fait état de six morts à la suite de l’attaque à la roquette sur Rylsk.
https://tass.ru/proisshestviya/22726599
Des employés de la Direction principale de la sécurité économique et de la lutte contre la corruption (GUEBiPK) du ministère de l’Intérieur de la Russie ont arrêté Vladimir Lukin, directeur général de la Société de développement de la région de Koursk, soupçonné d’abus de pouvoir lors de la construction de fortifications à la frontière, ce qui a conduit à des dépenses déraisonnables de fonds budgétaires d’un montant de plus de 173 millions de roubles.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Une affaire pénale a été ouverte contre Lukin en vertu de la partie 3 de l’article 285 du Code pénal de la Fédération de Russie (abus de pouvoir officiel). Il est détenu jusqu’à ce qu’une mesure préventive soit choisie", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, le ministère de l’Intérieur demandera le choix d’une mesure préventive sous forme de détention contre Lukin. Auparavant, Igor Grabin, directeur général adjoint de la Société de développement de la région de Koursk, avait été envoyé dans un centre de détention provisoire dans le cadre de cette affaire.
https://www.svoboda.org/a/podozrevaemogo-v-ubiystve-generala-kirillova-otpravili-pod-arest/33246160.html (site américain, en russe)
Le suspect du meurtre du général Kirillov a été placé en état d’arrestation.
Un tribunal de Moscou a arrêté pour deux mois l’Ouzbékistan Akhmadzhon Kurbonov, soupçonné du meurtre du chef des forces de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, le général Igor Kirillov. Mediazona le rapporte. Selon la publication, il est accusé d’un attentat terroriste ayant entraîné la mort d’une personne, de production et de stockage d’engins explosifs par un groupe organisé. Le tribunal, à la demande de l’enquête, a tenu l’audience à huis clos. Auparavant, le FSB avait déclaré que Kurbonov avait été recruté par les services spéciaux ukrainiens. Selon la commission d’enquête, ils ont promis de lui verser 100 000 dollars.
https://tass.ru/proisshestviya/22727275
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tiré 55 drones et 34 munitions sur 31 localités de la région de Belgorod au cours des dernières 24 heures.
Le plus grand nombre de drones – 18 – ont été largués dans le district de Shebekinsky, a rapporté le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Dans le district municipal de Shebekinsky, dans la ville de Shebekino, les villages de Krasnoye et Shamino, le village de Nizhnee Berezovo-Vtoroye, les villages de Balki, Mukhin et Pankov, 13 obus d’artillerie ont été tirés au cours de 4 bombardements et des attaques ont été menées par 18 drones <...> Deux maisons privées, deux dépendances et une voiture ont été endommagées", a-t-il écrit. 7 munitions et 17 drones ont été tirés sur 11 localités de la région de Belgorod, 2 maisons, une dépendance et 3 voitures ont été endommagées. Dans le district de Valuysky, 11 drones ont attaqué 4 villages et le hameau de Nizhniye Melnitsy, une maison privée, une dépendance et une voiture ont été endommagées. 14 munitions et un drone ont été tirés sur 3 bourgades du district de Grayvoronsky. Dans la région de Borisov, les villages de Baitsury et Tsapovka ont été attaqués par quatre drones et une maison privée a été endommagée.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
"Au moins 100 soldats de la RPDC ont été tués et environ 1.000 blessés."
Chronique de la guerre. Au moins 100 soldats nord-coréens ont été tués et environ un millier blessés lors de combats contre les forces ukrainiennes dans la région de Koursk en Russie, a déclaré le député sud-coréen Lee Song Kwon, citant les services de renseignement du pays. Reuters a cité Lee disant après un briefing parlementaire à huis clos par les services de renseignement sud-coréens que les troupes nord-coréennes subissaient de lourdes pertes à cause des drones et des combats sur un terrain ouvert inconnu. Lee a déclaré qu’il y avait des signes indiquant que la Corée du Nord se préparait à envoyer davantage de troupes en Russie et que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un supervisait les préparatifs des troupes.
https://www.severreal.org/a/libo-geroy-libo-kaleka-libo-trup-pochemu-vybirayut-voynu-a-ne-tyurmu/33244705.html (site apparenté à svoboda)
"Soit un héros, soit un infirme, soit un cadavre."
Pourquoi choisir la guerre plutôt que la prison ? "L’accusé n’a que trois voies pour que sa cause soit classée sans suite : soit un héros, soit un infirme, soit un cadavre." En cas de sortie non autorisée d’une unité, les militaires risquent jusqu’à 10 ans de prison. Mais à partir de l’été 2024, cela peut être évité : la Cour suprême de la Fédération de Russie a autorisé la clôture des affaires pénales au stade de l’enquête si l’accusé signe un contrat avec le ministère de la Défense. En conséquence, les personnes qui ont quitté le front pour diverses raisons se trouvent confrontées à un choix : soit la prison, soit la guerre à nouveau. Sever.Realii a parlé à ces militaires et a découvert pourquoi ils retournent là d’où ils ont fui.
https://24tv.ua/ru/na-ajerodrome-pod-moskvoj-vzorvalsja-voenno-transportnyj-samolet-an-72_n2711541?utm_source=webpush (site ukrainien)
Un avion de transport militaire An-72 a explosé sur un aérodrome près de Moscou.
La Russie a perdu l’avion de transport militaire An-72. Il a « soudainement » explosé. La Direction principale du renseignement a déclaré que le pays agresseur s’était « débarrassé » de l’avion An-72 qui appartenait à sa marine, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.
https://ria.ru/20241220/kirillov-1990481941.html
Le chef des troupes du RKhBZ des forces armées russes, le lieutenant-général Igor Kirillov, a reçu à titre posthume le titre de Héros de la Russie, selon un message de la chaîne de télévision Zvezda sur la chaîne Telegram.
"Andrei Belousov a remis "l’Étoile d’or" du héros de la Fédération de Russie à la veuve du chef décédé des troupes du RKhBZ, Igor Kirillov. Par décret de Vladimir Poutine, le général a reçu à titre posthume la plus haute distinction d’État pour son héroïsme, le courage et le dévouement manifestés dans l’accomplissement du devoir militaire", a déclaré la chaîne de télévision dans un communiqué.
https://www.interfax.ru/russia/999771
Le Conseil de la Fédération a approuvé des lois sur des comptes spéciaux pour les agents étrangers pour les redevances et autres paiements, l’interdiction d’admettre dans les écoles les enfants migrants sans connaissance du russe et une augmentation des amendes pour infractions au code de la route à partir de 2025.
Les sénateurs ont également approuvé une loi permettant de retirer les talibans de la liste des organisations interdites.
Economie
https://www.interfax.ru/business/999790
La Banque centrale de la Fédération de Russie a maintenu son taux directeur à 21 %, contrairement aux attentes de la plupart des analystes.
Auparavant, la Banque centrale avait directement indiqué la possibilité d’une augmentation des taux en décembre. Une longue période de conditions monétaires strictes sera nécessaire pour ramener l’inflation à son objectif, a déclaré Elvira Nabioullina. Dans le contexte de la décision de la Banque de Russie, la bourse russe a terminé vendredi et la semaine sur une croissance.
International
https://tass.ru/politika/22726389
L’Alliance de l’Atlantique Nord se prépare à une guerre avec la Russie.
Moscou tient compte de ces risques dans sa planification militaire et ne conseille pas à l’Occident d’en faire l’expérience. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères, Alexander Grushko, dans une interview accordée à kp.ru. M. Grushko a rappelé que l’existence de l’OTAN est favorable aux États-Unis. Grushko : le retrait de la Russie de l’OSCE n’est pas un problème. « Il est dans l’intérêt de tous de ne pas amener la situation à de telles expériences. La Russie a toujours cherché à éviter la confrontation directe, y compris en démontrant ses capacités militaires. Il y a tout lieu de croire que les signaux que nous envoyons sur les conséquences possibles d’une ’démonstration de force avec nous sont lus par l’autre partie », a-t-il déclaré. « En résumé, l’OTAN se prépare à un conflit armé avec la Russie. Nos propositions visant à renforcer la sécurité militaire ont été rejetées par les États-Unis et leurs alliés. Le comportement agressif de l’OTAN et les risques directs qui en découlent pour la sécurité de la Russie sont pris en compte dans notre processus de construction militaire et de planification de la défense », a ajouté le diplomate, précisant que la sécurité de la Russie serait assurée dans tous les scénarios.
https://ria.ru/20241220/tramp-1990315494.html
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a menacé les pays de l’UE de taxes douanières s’ils ne commençaient pas à acheter des ressources énergétiques américaines.
"J’ai dit à l’Union européenne qu’elle devait combler son énorme déficit avec les Etats-Unis en achetant à grande échelle notre pétrole et notre gaz. Sinon, cela entraînerait des droits de douane permanents !" a écrit l’homme politique sur le réseau social Truth Social.
https://tass.ru/ekonomika/22726855
La Turquie a reçu une dérogation des États-Unis permettant via Gazprombank de payer le gaz russe.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne NTV en référence au chef du ministère turc de l’Énergie, Alparlaslan Bayraktar. "La Turquie a reçu des États-Unis une exception pour Gazprombank lors du paiement du gaz russe. La Turquie continuera à payer le gaz via Gazprombank", a déclaré le ministre, cité par la chaîne de télévision. Fin novembre, les États-Unis ont imposé des sanctions contre Gazprombank, par l’intermédiaire de laquelle sont traités les paiements étrangers pour le gaz et le pétrole russes. Après cela, la Turquie a déclaré que les sanctions avaient un impact négatif sur elle et a demandé aux États-Unis de faire une exception pour Gazprombank lors du paiement du gaz russe.
https://tass.ru/politika/22727139
Les projets de la Russie visant à résoudre la situation autour de l’Ukraine sont fondés sur la réalité et reflètent une détermination inébranlable à défendre les intérêts fondamentaux du pays.
C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov aux journalistes. « Si M. [le prochain envoyé spécial du dirigeant américain pour l’Ukraine, Keith] Kellogg, dans ses projets pour l’avenir, est d’une manière ou d’une autre basé sur le bon sens, il devra simplement travailler selon l’ensemble des idées que nous avons proposées. Ils viennent de la vie, des réalités, ils reflètent notre détermination inébranlable à défendre nos intérêts fondamentaux, y compris les intérêts sécuritaires. Nous ne pouvons donc pas nous écarter de cette ligne », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20241221/pravitelstvo-1990563169.html
Fermeture du gouvernement fédéral américain.
Le gouvernement fédéral américain est officiellement paralysé, puisque le Sénat n’a pas eu le temps d’adopter le projet de budget provisoire avant minuit, heure de Washington (8h00, heure de Moscou samedi), comme le montre la retransmission du vote, diffusée par le canal C-Span. La fermeture restera formelle, puisque le gouvernement est désormais en vacances. Si le Sénat n’adopte pas le projet de loi et qu’il n’est pas signé par l’actuel président américain Joe Biden avant lundi, alors les autorités fédérales suspendront de facto les travaux. Biden a cependant déjà déclaré qu’il soutiendrait le projet de loi. Le gouvernement américain a déjà été fermé 21 fois depuis 1976, lorsque le processus actuel de réconciliation budgétaire a été approuvé dans le pays, et la fermeture la plus longue s’est produite sous la première administration de Donald Trump et a duré 35 jours de fin 2018 à 2019.
https://ria.ru/20241221/magdeburg-1990559420.html
Deux personnes ont été tuées et 68 autres blessées lorsqu’une voiture a percuté la foule sur un marché de Noël à Magdebourg, selon le site Internet de l’administration municipale.
"Deux victimes, 15 victimes gravement blessées, 37 victimes modérément blessées, 16 victimes légèrement blessées", précise la publication.
https://ria.ru/20241221/sholts-1990559883.html
Le chancelier allemand Olaf Scholz a réagi avec irritation à l’idée du président polonais Andrzej Duda de confisquer les avoirs russes gelés dans l’UE, écrit le Financial Times, citant des témoins oculaires.
Selon la publication, l’incident s’est produit mercredi lors d’une réunion des dirigeants de l’UE à Bruxelles. Le président polonais a proposé de confisquer et de dépenser 260 milliards d’euros d’actifs russes.
Asie occidentale
https://www.aa.com.tr/ru/мир/путин-рф-после-свержения-режима-асада-в-сирии-вывезла-в-тегеран-4-тыс-проиранских-бойцов/3429056 (site turc, en russe)
Après le renversement du régime d’Assad en Syrie, la Fédération de Russie a transporté quatre mille combattants pro-iraniens vers Téhéran depuis la base militaire de Khmeimim.
C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une ligne directe combinée à une conférence de presse. « Si auparavant, disons, nos mêmes amis iraniens nous demandaient de les aider à transférer leurs unités vers le territoire syrien, maintenant ils nous demandent de les retirer de là. Nous avons emmené 4 000 combattants iraniens à Téhéran. De la base de Khmeimim », a déclaré le président. Il a noté que certaines des « unités dites pro-iraniennes » se sont rendues au Liban et d’autres en Irak. Le président russe a également déclaré qu’il n’avait pas encore rencontré le chef du régime syrien, Bachar al-Assad, après que lui et sa famille ont obtenu l’asile dans le pays, mais qu’il envisageait de le faire.
https://www.interfax.ru/russia/999556
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie avait atteint ses objectifs en Syrie, en empêchant la création d’une enclave terroriste là-bas.
« Vous avez parlé de la Syrie. Vous voulez présenter tout ce qui se passe en Syrie comme une sorte de défaite de la Russie. Je vous assure que ce n’est pas le cas. Et je vais vous dire pourquoi, après tout, nous sommes venus en Syrie il y a dix ans afin qu’il ne soit pas créé d’enclave terroriste », a déclaré Poutine lors d’une conférence de presse jeudi. Selon lui, "en général, nous (RF – IF) avons atteint notre objectif". Poutine a noté qu’à l’heure actuelle, même les groupes qui combattaient contre les troupes gouvernementales en Syrie « ont subi des changements internes ». "Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui de nombreux pays européens et les Etats-Unis veulent établir des relations avec eux. S’il s’agit d’organisations terroristes, pourquoi vous impliquez-vous ? Cela signifie qu’ils ont changé", a déclaré le président.
https://ru.euronews.com/my-europe/2024/12/20/eu-leaders-agree-key-principles-on-syria-but-caution (Euronews, en russe)
L’Union européenne n’exclut pas la possibilité d’une levée des sanctions contre la Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad, mais aucune date précise n’a été annoncée lors du sommet de Bruxelles.
Les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord jeudi sur les principes clés qu’ils suivront pour normaliser leurs relations avec la Syrie après le renversement du régime de Bachar al-Assad. Les dirigeants de l’UE appellent à un « processus politique inclusif et dirigé par la Syrie » qui garantisse l’intégrité territoriale du pays, l’unité nationale, la protection de toutes les minorités religieuses et ethniques, le respect des droits de l’homme et prévienne la violence sectaire, l’extrémisme et le terrorisme. Les dirigeants ont également souligné que le retour des réfugiés syriens depuis les pays européens doit être « sûr et volontaire » en raison de l’instabilité persistante dans leur pays d’origine. "Nous sommes tombés d’accord sur les principes et les objectifs fondamentaux de notre approche face à la chute du régime d’Assad", a déclaré le président du Conseil européen, António Costa, à l’issue d’un sommet à Bruxelles dont les principaux sujets à l’ordre du jour étaient la situation en Syrie et la guerre en Ukraine.
https://www.bbc.com/russian/articles/cd0e74pzynyo (BBC, en russe)
(L’État islamique mentionné dans cette publication est reconnu comme organisation terroriste et est interdit en Russie.)
En Syrie, sur le territoire sous contrôle kurde, les épouses et les enfants d’anciens membres de l’État islamique vivent depuis des années dans les camps de prisonniers d’Al-Hol et de Roj. Ces personnes n’ont eu ni procès ni condamnation, et les conditions de vie dans ces camps sont épouvantables. Parmi les captifs se trouvent des centaines de femmes russes avec des enfants. La BBC s’est entretenue avec une jeune femme vivant avec sa fille dans le camp de Roj et une femme qui a quatre proches dans les camps. Les deux interlocutrices de la BBC espèrent qu’après la chute du régime de Bachar al-Assad, tant en Syrie que dans les camps sous contrôle kurde, quelque chose changera. Le Camp Roj est une rangée de tentes au milieu du désert. "C’est l’hiver maintenant, il fait très froid dans le camp comme jamais auparavant, nous faisons de notre mieux pour isoler nos tentes avec des couvertures", explique Farida Abalaeva dans des messages (le nom de famille de la jeune fille a été modifié à sa demande – BBC).
La jeune femme ne peut pas parler au téléphone, encore moins passer des appels vidéo : les téléphones sont interdits dans le camp et les gens les utilisent en secret. Si un téléphone est retrouvé par les gardiens lors d’une perquisition, les femmes risquent deux ou trois mois dans une prison improvisée, sur place, sur le territoire du camp. Farida a donné une interview pour la première fois à la BBC en 2020. Elle fait partie des femmes russes qui ont fini dans l’EI, puis coincées dans des camps kurdes pendant des années. L’histoire de Farida est similaire à celle de nombreuses autres jeunes filles qui se retrouvent dans le « califat ». Au moment de son départ de Russie, elle était encore mineure, essentiellement une enfant : elle avait 16 ans. Farida a rencontré sur Internet l’homme par la faute duquel elle est arrivée là-bas. Après six mois de correspondance intensive, il la demande en mariage et l’invite à venir le rejoindre en Turquie. L’homme a envoyé un guide qui a emmené la jeune fille à travers toutes les frontières. En Turquie, Farida a été mise dans une voiture et conduite chez son « mari » pendant très, très longtemps, jusqu’à ce qu’elle soit déjà en Syrie. La mère de Farida a rappelé dans une conversation avec la BBC comment elle avait frappé aux portes de la police et du FSB pour que sa fille mineure soit arrêtée et ramenée chez elle, mais il était déjà impossible de faire quoi que ce soit. Aujourd’hui, Farida a elle-même une fille, née dans le territoire contrôlé par l’État islamique et qui a atterri dans le camp de Roj à l’âge de 10 mois. Elle a maintenant huit ans. Le village de tentes et la clôture sont les seules choses que la jeune fille a vues et voit dans sa vie.