ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

mercredi 1er janvier 2025 par Odette/BD

Le 1er Janvier - Ukraine : missiles balistiques sur Kiev ; les forces armées russes ont libéré 214 bourgades au cours de l’année ; frappe collective russe contre l’infrastructure d’un aérodrome des forces armées ukrainiennes. Russie : 68 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens détruits dans huit régions de la Fédération de Russie ; quatre cibles aériennes au-dessus de la mer et deux bateaux sans pilote (BEC) près de la côte ont été abattus à Sébastopol ; des drones Magura V5 ont détruit un hélicoptère Mi-8 en mer Noire ; incendie de carburant et de lubrifiants dans un dépôt pétrolier du district de Yartsevo, région de Smolensk ; l’unité est la clé de l’invincibilité de la Fédération de Russie ; près de 1,7 mille oiseaux ont été sauvés dans le Kouban du mazout de la mer Noire ; le 31 décembre, Gazprom a commencé à réduire le volume de ses livraisons de gaz à l’Europe via l’Ukraine. International : un tribunal sud-coréen a approuvé un mandat d’arrêt contre le président Yoon Seok-yeol ; Kim Jong-un a souhaité à la Russie la victoire sur les « néo-nazis » en 2025 ; la Bulgarie est prête à aider la Moldavie dans l’approvisionnement en gaz ; en Afghanistan, il est interdit de construire des maisons avec des fenêtres par lesquelles on peut voir des femmes ; le tribunal régional de Minsk a condamné le recteur de la paroisse catholique de Valozhin à 11 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale. Asie occidentale : les Houthis du Yémen du mouvement rebelle Ansar Allah ont attaqué l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv ; si les attaques contre Israël se poursuivent, les Houthis connaîtront le même « triste sort » que le Hamas, le Hezbollah et Bachar al-Assad ; l’ambassade syrienne à Beyrouth a suspendu les procédures consulaires en raison de soupçons de délivrance de faux passeports aux proches du dirigeant déchu Bachar al-Assad ; la Syrie pourrait avoir besoin de quatre ans supplémentaires pour organiser des élections ; Israël a lancé des frappes contre des cibles Houthis dans la capitale yéménite ; la France a lancé des frappes de missiles contre des cibles de l’État islamique en Syrie.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/kiev-vtoroj-raz-za-neskolko-chasov-pod-udarom-na-stolicu-leteli-rakety-i-snova-ballistika_n2718931?utm_source=webpush (site ukrainien)

Kiev est attaquée pour la deuxième fois en quelques heures : des missiles volaient sur la capitale et encore une fois des missiles balistiques.
Dans la matinée du mardi 31 décembre, les troupes russes ont lancé une attaque de missiles contre l’Ukraine. Des explosions se sont produites particulièrement à Kiev. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20241231/vzryvy-1992122632.html

Des explosions se sont produites à Kiev et dans la région de Kiev, ont rapporté les médias ukrainiens.
"Une explosion a été entendue à Kiev", indique un message publié sur la chaîne Telegram de la chaîne de télévision publique.

https://24tv.ua/ru/vrag-udaril-po-kievu-oskolki-upali-na-chastnoe-zdanie_n2718940 (site ukrainien)

L’ennemi a lancé une frappe de missile sur Kiev : des débris sont tombés sur un bâtiment privé.
Le matin du 31 décembre, la Russie a frappé la capitale. Selon les informations en cours de vérification, des débris sont tombés sur le toit d’un immeuble privé. La 24e chaîne rapporte cela en référence à un message de KMVA (Note : KMVA : service de presse de l’administration militaire de la ville de Kiev).

https://ria.ru/20241231/spetsoperatsiya-1992126475.html

Les forces armées russes ont libéré 214 bourgades au cours de l’année.
En 2024, les forces armées russes ont libéré 214 bourgades dans la zone d’opérations spéciales et dans la région de Koursk, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données du ministère de la Défense. Parmi les succès les plus importants de l’année figurent la prise des villes d’Avdeevka, Ugledar et Selidovo. C’est dans la République populaire de Donetsk que le plus grand nombre de bourgades ont été libérées – 157.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22806653

L’assaut de Chasov Yar s’est déroulé en plusieurs étapes en raison des barrières et des fortifications qui entouraient la ville.
C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef du quartier général opérationnel du centre de renseignement Melodiya de la brigade des volontaires d’Hispaniola du corps des volontaires faisant partie du groupe Sud avec l’indicatif d’appel Chukchi. « Les actions offensives réussies dans la direction de Chasov Yar peuvent être classées en toute confiance parmi les résultats réussis de 2024, d’autant plus que Chasov Yar était l’une des zones fortifiées les plus complexes des forces armées ukrainiennes et, en 2017, le quartier général de l’ATO (la soi-disant appelée opération antiterroriste de l’Ukraine – TASS) dans le Donbass. Il convient de rappeler que l’assaut sur Chasov Yar s’est déroulé en plusieurs étapes, car la ville est entourée de plusieurs systèmes naturels et naturels, des barrières et des fortifications artificielles qui ont été surmontées en six mois », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/obschestvo/22806861

Un couvre-feu sera en vigueur le soir du Nouvel An dans la région de Kherson en raison des bombardements des forces armées ukrainiennes et de la menace des drones.
Le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. Le 28 décembre, Saldo a annoncé que le couvre-feu dans la région de Kherson serait suspendu pour le Nouvel An et Noël. « Au cours des derniers jours du mois de décembre, l’ennemi a intensifié ses bombardements et ses activités de drones. Le risque d’activités de sabotage augmente également à la veille du Nouvel An ; afin de minimiser le danger pour la population de la région de Kherson un couvre-feu sera en vigueur de 22h00 à 17h00 », a écrit Saldo. Selon lui, le couvre-feu le soir du Nouvel An ne s’appliquera pas aux voitures circulant le long du périphérique d’Azov, y compris dans la région de Kherson – le long de l’autoroute M-18 Kharkov – Simferopol – Yalta depuis la frontière entre les régions de Zaporozhye et de Kherson jusqu’au le point automobile “Djankoy” à la frontière avec la République de Crimée. De plus, le couvre-feu le soir du Nouvel An ne s’appliquera pas dans les districts de Genichesk et Novotroitsky.

https://iz.ru/1816898/2024-12-31/vs-rf-nanesli-gruppovoi-udar-po-infrastrukture-aerodroma-vsu

Les forces armées russes ont lancé une frappe collective contre l’infrastructure d’un aérodrome des forces armées ukrainiennes.
Dans la matinée, des militaires russes ont mené une frappe collective contre l’infrastructure d’un aérodrome militaire et d’une entreprise du complexe militaro-industriel (MIC) d’Ukraine. Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 31 décembre. « Une frappe de groupe a été menée avec des armes de haute précision et des véhicules aériens sans pilote contre l’infrastructure d’un aérodrome militaire et une entreprise du complexe militaro-industriel qui produit des charges de poudre pour les besoins des Forces armées ukrainiennes (Forces armées d’Ukraine). Ukraine. - NDLR) », a rapporté le département, ajoutant que l’objectif avait été atteint, tous les objets étaient touchés. En outre, au cours de la journée, la flotte de la mer Noire a détruit huit bateaux ennemis sans pilote et les forces de défense aérienne ont détruit deux bombes guidées Hammer, sept systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS et 103 drones ukrainiens, ajoute le rapport.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22806533

Les systèmes de défense aérienne (défense aérienne) ont détruit dans la nuit 68 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens dans huit régions de la Fédération de Russie.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 68 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", indique le message. Le département a précisé que 25 drones ont été abattus au-dessus de la région de Briansk, 17 drones ont été détruits sur le territoire de la République de Crimée, 11 drones ont été détruits au-dessus du territoire de Krasnodar, 10 au-dessus de la région de Smolensk et 2 au-dessus de la région de Tver. Un drone a été détruit au-dessus des régions de Rostov, Koursk et Kalouga.

https://ria.ru/20241231/tanki-1992126104.html

Uralvagonzavod a rempli les contrats 2024 pour la production des chars T-90M et T-72B3M, envoyant deux livraisons aux troupes, a déclaré le service de presse de l’entreprise aux journalistes.
« La Société de recherche et de production Uralvagonzavod (qui fait partie du groupe UVZ de la société d’État Rostec) a terminé avec succès l’année 2024 en finalisant deux contrats. Les derniers lots de chars T-90M Proryv et de chars T-72B3 modernisés de cette année ont été envoyés au ministère russe de la Défense", indique le message.

https://tass.ru/proisshestviya/22806879

Quatre cibles aériennes au-dessus de la mer et deux bateaux sans pilote (BEC) près de la côte ont été abattus à Sébastopol.
Le gouverneur Mikhaïl Razvojaev l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Selon des informations préliminaires, quatre cibles aériennes ont été abattues au-dessus de la mer et deux cibles aéroportées près de la côte", a écrit Razvojaev. Le gouverneur a précisé que tous les services de la ville fonctionnent en mode amélioré.

https://24tv.ua/ru/istoricheskij-udar-v-chernom-more-drony-magura-v5-unichtozhili-vertolet-mi-8-v-chernom-more_n2718963?utm_source=webpush (site ukrainien)

Frappe historique : les drones Magura V5 ont détruit un hélicoptère Mi-8 en mer Noire.
Le 31 décembre 2024, des soldats des forces spéciales de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine « Groupe 13 » ont frappé pour la première fois de l’histoire une cible aérienne à l’aide d’un drone d’attaque maritime Magura V5 équipé de missiles.

https://tass.ru/proisshestviya/22806311

Un déversement de carburant et un incendie de carburant et de lubrifiants se sont produits dans un dépôt pétrolier du district de Yartsevo, région de Smolensk, à la suite d’une attaque des forces armées ukrainiennes avec des véhicules aériens sans pilote (UAV).
Le gouverneur de la région, Vasily Anokhin, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « Aujourd’hui, dans la région de Yartsevo, les systèmes de défense aérienne du ministère russe de la Défense ont répliqué à une attaque de drones ukrainiens. Selon des informations préliminaires, les fragments de l’un des véhicules aériens sans pilote sont tombés sur le territoire d’un dépôt pétrolier, un déversement de carburant s’est produit et le carburant et les lubrifiants ont commencé à prendre feu », a-t-il écrit. Pour l’instant, les secours localisent les conséquences. Il n’y a aucune menace pour les propriétés résidentielles. "Nous vous demandons de ne pas vous en approcher si vous trouvez des débris d’un drone. Les services d’urgence doivent être immédiatement informés de leur emplacement en appelant le 112", a ajouté le gouverneur.

https://iz.ru/1816910/2024-12-31/v-severnoi-osetii-otmenili-opasnost-bpla-i-otkryli-aeroport?main_click

Le danger des drones a été supprimé en République d’Ossétie du Nord-Alanie, l’aéroport de Vladikavkaz est ouvert.
Le chef de la république, Sergueï Menyailo, l’a annoncé le 31 décembre sur Telegram. "L’aéroport de Vladikavkaz est ouvert à l’arrivée et au départ des avions", a-t-il écrit. Le chef de la région a également appelé ses compatriotes à veiller, en cas d’urgence, à ne pas publier de vidéos et de photographies de drones abattus, et à se fier uniquement aux sources officielles.

https://iz.ru/1816908/2024-12-31/belousov-v-novogodnem-pozdravlenii-nazval-edinstvo-zalogom-nepobedimosti-rf?main_click

Beloussov, dans ses vœux du Nouvel An, a qualifié l’unité de clé de l’invincibilité de la Fédération de Russie Le 31 décembre, le ministre russe de la Défense Andrei Belousov a félicité le personnel militaire du pays pour la nouvelle année à venir.
Dans son discours, il a déclaré que la cohésion et l’unité de la Russie rendent le pays invincible.

https://ria.ru/20241231/katera-1992170289.html

Trois bateaux sans pilote des forces armées ukrainiennes ont été détruits en mer Noire.
Le personnel militaire de la flotte de la mer Noire a détruit trois bateaux ukrainiens sans pilote, a rapporté le ministère de la Défense. "Le 31 décembre de cette année, de 11h00 à 14h00, heure de Moscou, trois bateaux ukrainiens sans pilote ont été détruits en mer Noire par les forces et les moyens de la flotte de la mer Noire", a souligné le département. L’armée ukrainienne tente régulièrement d’attaquer la Crimée à l’aide de bateaux sans pilote. En particulier, ce matin, le ministère de la Défense a annoncé que huit engins de ce type avaient été détruits dans la mer Noire au cours des dernières 24 heures.

https://ria.ru/20241231/natsproekty-1992148614.html

Le président russe Vladimir Poutine a donné pour instruction d’assurer la mise en œuvre de nouveaux projets nationaux à partir du 1er janvier 2025, comme indiqué dans la liste d’instructions issue de la réunion du Conseil du développement stratégique et des projets nationaux, publiée sur le site Internet du Kremlin.
« Lors de la mise en œuvre de nouveaux projets nationaux, le gouvernement de la Fédération de Russie, en collaboration avec la Banque de Russie et les organes exécutifs des entités constitutives de la Fédération de Russie, doit veiller à ce que les tâches clés suivantes soient résolues en 2025 : assurer la mise en œuvre de nouveaux projets nationaux à partir du 1er janvier 2025 », indique le document. En outre, Poutine a demandé d’apporter des modifications à la législation prévoyant l’application de la règle sur la répartition, au plus tard en août, des volumes de transferts inter-budgétaires pour le prochain exercice financier et la période de planification prévue pour les budgets régionaux pour la mise en œuvre des projets nationaux.

https://www.interfax.ru/russia/1001382

Trois Russes blessés dans l’accident d’avion à Aktaou sont sortis de l’hôpital.
Selon le ministère russe de la Santé, six personnes restent sous traitement. Par ailleurs, le Kazakhstan a déclaré que les résultats préliminaires de l’enquête sur le crash de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines seraient annoncés dans les 30 jours.

https://www.interfax.ru/russia/1001370

Près de 1,7 mille oiseaux ont été sauvés dans le Kouban du mazout de la mer Noire.
Actuellement, des travaux visant à nettoyer les plages du territoire de Krasnodar de la pollution sont en cours sur une zone d’une longueur totale de 63 km. Pendant ce temps, les plongeurs ont examiné les parties coulées des pétroliers Volganeft dans le détroit de Kertch ; aucune fuite de carburant n’a été constatée.

Economie

https://www.interfax.ru/business/1001396

La Russie augmente les droits d’importation sur le café en provenance de pays hostiles.
Le gouvernement russe a élargi la liste des marchandises provenant de pays hostiles et soumises à des droits d’importation accrus. Selon le service de presse du ministère du Développement économique de la Fédération de Russie, la résolution concernée a été approuvée par le Conseil des ministres. Des droits accrus sont introduits sur certains types de produits à base de viande et de poisson, de produits finis en conserve à base de légumes, de fruits et de noix, de confiseries et de produits à base de farine, de pâtes, de sauces et de boissons gazeuses. Les taux de droits augmenteront en moyenne de 10 points de pourcentage par rapport aux 5 à 20 % actuels. Les droits sur la bière et le cidre augmentent (de 0,1 à 1 euro par litre), ainsi que sur le café torréfié et instantané (de 8% et 7,5% à 13% et 17,5% respectivement). Les droits d’importation sur les bougies d’allumage seront de 25 % au lieu des 10 % actuels.

https://www.svoboda.org/a/gazprom-nachal-snizhenie-postavok-gaza-cherez-ukrainu/33259362.html (site américain, en russe)

Le 31 décembre, Gazprom a commencé à réduire le volume de ses livraisons de gaz à l’Europe via l’Ukraine.
Reuters rapporte cela en référence à une déclaration du groupe russe. La réduction a eu lieu la veille de l’expiration de l’accord sur le transit du gaz via l’Ukraine. Si aucun nouvel accord n’est conclu, les livraisons de gaz cesseront complètement à partir du 1er janvier. Kiev avait précédemment refusé les négociations sur la prolongation du contrat de transit. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il était impossible de conclure un nouvel accord avant le début de 2025. Les principaux importateurs européens de gaz russe, comme la Slovaquie et l’Autriche, se sont déjà assurés des approvisionnements alternatifs. Selon les analystes, l’arrêt du transit par l’Ukraine portera le plus grand coup à Chisinau, mais l’impact global sur le marché du gaz sera minime.

International

https://ria.ru/20241231/arest-1992121932.html

Pour la première fois dans l’histoire du pays, un tribunal sud-coréen a approuvé un mandat d’arrêt contre le président Yoon Seok-yeol, suspendu mais toujours en fonction, a rapporté l’agence de presse Yonhap.
« Le tribunal a émis un mandat d’arrêt contre le président Yoon Seok-yeol pour rébellion <...> Un mandat d’arrêt contre un président en exercice a été émis pour la première fois dans l’histoire constitutionnelle (de la Corée du Sud – NDLR). ", déclare la publication.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22806061

Un tribunal sud-coréen a émis un mandat d’arrêt et de perquisition contre le président de la République de Corée, Yoon Seok-yeol, dont les pouvoirs ont été suspendus à la suite d’une destitution parlementaire le 14 décembre.
C’est ce qu’a rapporté le Département des enquêtes anti-corruption concernant les hauts fonctionnaires. "Le département confirme qu’un mandat de détention et de perquisition a été délivré le 31, dont la demande a été déposée par le département contre Yoon Seok Yeol", a indiqué le département. Cependant, il a ajouté qu’aucune décision sur d’autres actions n’a été prise. "Le calendrier ultérieur n’a pas été déterminé", a indiqué le département dans un communiqué. L’agence de presse Yonhap s’attend à ce qu’on "utilise bientôt le mandat". Il indique qu’un mandat d’arrêt contre un président en exercice a été émis pour la première fois dans l’histoire du pays. Les pouvoirs de Yoon Seok Yeol ont été suspendus jusqu’à la décision de la Cour constitutionnelle.

https://ria.ru/20241231/pozdravlenie-1992120005.html

Kim Jong-un a souhaité à la Russie la victoire sur les « néo-nazis » en 2025.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, dans ses félicitations adressées à Vladimir Poutine à l’occasion du Nouvel An, a souhaité que 2025 soit l’année de la victoire de l’armée et du peuple russes sur les néo-nazis, a indiqué l’Agence centrale télégraphique (KCNA). « Le camarade Kim Jong-un a souhaité que la nouvelle année 2025 soit l’année de la victoire dans la guerre du XXIe siècle, lorsque l’armée et le peuple russes vaincra les néo-nazis et remporteront une grande victoire, et a également souhaité au camarade Vladimir Vladimirovitch Poutine a encore plus de succès dans le travail responsable et difficile de diriger l’État et le peuple russe – prospérité, bien-être et bonheur », indique le message. En outre, Kim Jong-un a souligné les relations chaleureuses entre la Russie et la RPDC ainsi que le « courage » de l’armée russe. Le dirigeant de la RPDC, en son propre nom et au nom des Nord-Coréens, ainsi que de l’armée nord-coréenne, a adressé "des félicitations chaleureuses au peuple russe fraternel, à tous les militaires de la courageuse armée russe".

https://ria.ru/20241230/poluchaet-1992110134.html

Les États-Unis révèlent ce qu’ils reçoivent de l’Ukraine.
Les États-Unis, qui investissent d’énormes ressources militaires et monétaires en Ukraine, ne reçoivent en réponse que des reproches de la part du chef du régime de Kiev, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson sur la chaîne YouTube Dialogue Works. "Nous devons dépenser une grande partie de nos ressources militaires et financières en Ukraine, et qu’obtenons-nous en retour ? Ce type qui <...> est constamment déguisé en Che Guevara et est constamment insatisfait", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/obschestvo/22806007

Des spécialistes de Russie, du Kazakhstan et d’Azerbaïdjan viendront au Brésil pour participer au déchiffrement des boîtes noires de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines (AZAL) qui s’est écrasé au Kazakhstan.
Cela a été rapporté par l’armée de l’air du pays sud-américain. « Conformément à la 13e annexe de la Convention relative à l’aviation civile internationale et en réponse à une demande du Département d’enquête sur les accidents aériens du Kazakhstan, le Centre d’enquête et de signalement des accidents d’aviation (CENIPA) recevra trois de ses représentants, en plus aux spécialistes invités par ce pays – trois d’Azerbaïdjan et trois de Russie, tous surveilleront le processus de décryptage des données", a déclaré l’armée de l’air dans un communiqué. Selon eux, les boîtes noires arriveront au Brésil mardi. "Une fois les travaux terminés, les données extraites seront transférées à l’Autorité kazakhe d’enquête sur les accidents aériens, l’organisme chargé d’enquêter sur cet accident, conformément aux protocoles internationaux d’enquête sur les accidents", a indiqué l’armée de l’air brésilienne.

https://www.kommersant.ru/doc/7420538?from=top_main_4

La Bulgarie est prête à aider la Moldavie dans l’approvisionnement en gaz.
Si nécessaire, la Bulgarie se déclare prête à aider la Moldavie dans le domaine de l’approvisionnement en gaz. Le ministre de l’Energie du gouvernement technique du pays, Vladimir Malinov, l’a annoncé dans une interview à la Radio nationale bulgare. "Nous sommes prêts à les soutenir en leur donnant accès au gaz naturel liquéfié et par l’intermédiaire de la société Bulgargaz au moment où ils demandent de l’aide", a déclaré M. Malinov (cité par TASS). Il a également rappelé l’existence d’un accord entre Sofia et Chisinau sur la coopération dans les situations de crise. Le 25 décembre, le chef du service de presse du gouvernement moldave, Daniel Voda, a déclaré que l’augmentation des tarifs de l’électricité était « le prix de la liberté du pays ». La situation d’urgence dans le secteur énergétique est en vigueur dans la république depuis le 16 décembre. À partir du 1er janvier 2025, la centrale électrique du district de l’État moldave située en Transnistrie cessera également de fournir de l’électricité à la Moldavie en raison du manque de gaz.

https://www.rbc.ru/rbcfreenews/67724bdc9a7947776a11d268

En Afghanistan, il est interdit de construire des maisons avec des fenêtres par lesquelles on peut voir des femmes.
Le chef suprême du mouvement taliban (reconnu comme terroriste et interdit en Russie), Haibatullah Akhundzada, a signé un décret selon lequel en Afghanistan, il est interdit de concevoir dans des immeubles résidentiels des fenêtres de manière à ce que les femmes puissent y être vues. Le texte du décret a été publié par le représentant officiel du gouvernement afghan formé par les talibans, Zabihullah Mujahid, sur le réseau social Kh. Le document précise que les fenêtres ne peuvent pas être construites pour donner sur la cuisine d’un voisin ou sur d’autres endroits où les femmes s’assoient habituellement. Elle souligne également que si la maison est néanmoins conçue de telle manière qu’il soit possible d’apercevoir une femme depuis sa fenêtre, le propriétaire de l’immeuble devra installer un mur à taille humaine devant ses fenêtres.

https://www.svoboda.org/a/ksyondz-genrih-okolotovich-prigovoryon-sudom-v-minske-k-11-godam-kolonii/33258471.html (site américain, en russe)

Le tribunal régional de Minsk a condamné le recteur de la paroisse catholique de Valozhin, le prêtre Genrikh Okolotovich, à 11 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale.
Il a été reconnu coupable de trahison, a rapporté la chaîne de télévision Euronews. Les observateurs notent qu’il s’agit du premier cas en Biélorussie depuis l’effondrement de l’URSS où un prêtre catholique a été jugé pour un article politique criminel. Pavel Sapelko, porte-parole du centre des droits de l’homme Viasna, a déclaré que cette lourde peine visait à intimider et à faire taire des centaines d’autres prêtres à l’approche des élections présidentielles prévues le 26 janvier. La condamnation d’Okolotovich intervient alors que les autorités biélorusses intensifient leur répression contre la dissidence à l’approche de l’élection présidentielle du 26 janvier qui donnera certainement au président autoritaire Alexandre Loukachenko un septième mandat au pouvoir. Le centre des droits humains Viasna a rapporté que le prêtre de 64 ans avait nié les accusations de trahison. Les militants des droits humains l’ont inscrit sur une liste de 1 265 prisonniers politiques en Biélorussie.

https://www.interfax.ru/world/1001410

Pavel Durov a expliqué pourquoi les utilisateurs de Telegram en Europe ne peuvent pas accéder aux chaînes Telegram d’un certain nombre de médias russes.
Comme l’a souligné le fondateur du messager, celui-ci a été limité conformément à la loi européenne sur les services numériques (DSA) et en raison de sanctions.

https://www.svoboda.org/a/ssha-vveli-sanktsii-protiv-tsentra-dugina-i-sudji-po-delu-gorinova/33259437.html (site américain, en russe)

Les États-Unis ont inclus dans la liste des sanctions le « Centre d’expertise géopolitique », fondé par le philosophe pro-Kremlin Alexander Dougine.
Le directeur du centre, Valery Korovine, et la juge du tribunal Meshchansky de Moscou, Olesya Mendeleeva, ont également été soumis à des restrictions. Selon le Trésor américain, le Centre d’expertise géopolitique et Korovine ont tenté de s’immiscer dans l’élection présidentielle de 2024. Pour la même raison, des sanctions ont été imposées au « Centre iranien de production de conception cognitive », qui serait affilié au Corps des Gardiens de la révolution islamique. La juge Mendeleïeva figure sur la liste des sanctions prévues par la loi Magnitski, qui prévoit des restrictions pour les représentants du gouvernement russe responsables de violations flagrantes des droits de l’homme.

Asie occidentale

https://www.newsru.co.il/israel/30dec2024/s_0014.html (site israélien, en russe) et https://www.interfax.ru/world/1001351

Des sirènes dans le centre d’Israël en raison des bombardements du Yémen.
A 23h11, un système d’alerte précoce a été activé pour des attaques à la roquette dans des centaines de localités, de Herzliya (au nord) à Beit Guvrin (au sud). Des sirènes ont été entendues à Rishon Lezion, Tel Aviv, Ramat Gan, Holon, Givatayim, Herzliya, Bat Yam, Modiin, Savyon, Palmachim, Petah Tikva, l’aéroport international Ben Gourion, Ashdod, Yavne, Gan-Yavne et dans de nombreuses autres colonies. Le service de presse des Forces de défense israéliennes a rapporté qu’un lancement de missile balistique depuis le Yémen avait été enregistré. Il a été intercepté avant d’entrer dans l’espace aérien israélien. L’alarme a été déclenchée par crainte de chutes de fragments de missiles intercepteurs.

https://iz.ru/1816906/2024-12-31/khusity-atakovali-raketoi-aeroport-ben-gurion-v-tel-avive?main_click

Les Houthis du Yémen du mouvement rebelle Ansar Allah ont attaqué l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.
La chaîne de télévision Al Masirah l’a rapporté mardi 31 décembre. L’attaque a été menée par un missile balistique Palestine 2. "Nos forces de missiles ont mené deux opérations militaires précises dans la région de Jaffa, au sud d’Al-Qods, en utilisant deux missiles qui ont atteint leurs cibles", ont indiqué les Houthis dans un communiqué. Il est précisé qu’une frappe a également été menée contre une centrale électrique au sud de Jérusalem.

https://news.israelinfo.co.il/128180#google_vignette (site israélien, en russe)

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU a émis un avertissement lundi, affirmant que si les attaques contre Israël se poursuivent, les Houthis connaîtront le même « triste sort » que le Hamas, le Hezbollah et Bachar al-Assad.
Danny Danon a également déclaré qu’Israël pouvait frapper n’importe quelle cible au Moyen-Orient, y compris l’Iran. Les Houthis n’ont pas été particulièrement impressionnés et ont lancé quelques heures plus tard un missile sur Israël, qui a poussé des millions de citoyens dans des abris anti-aérien. En outre, un responsable Houthi a fait état de « nouvelles surprises pour Israël » après le lancement du missile. La guerre dans le Nord est également sur le point de reprendre : l’armée régulière libanaise n’a pas encore pris position à la frontière, Tsahal n’a pas l’intention de quitter le sud du Liban et le Hezbollah affirme qu’il reprendra ses attaques à la roquette si l’accord de trêve n’est pas mis en œuvre.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/в-посольстве-сирии-в-ливане-приостановлены-консульские-процедуры/3437458 (site turc, en russe)

L’ambassade syrienne à Beyrouth a suspendu les procédures consulaires en raison de soupçons de délivrance de faux passeports aux proches du dirigeant déchu Bachar al-Assad.
L’ambassade a publié une déclaration officielle à ce sujet. "L’ambassade de la République arabe syrienne à Beyrouth informe que les travaux consulaires à l’ambassade ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre sur instruction du ministère des Affaires étrangères", indique le communiqué. Les raisons de la suspension des opérations consulaires n’ont pas été communiquées. Des sources de sécurité libanaises qui ont parlé à l’Associated Press sous couvert d’anonymat ont déclaré que l’ambassade syrienne avait suspendu ses opérations consulaires en raison de la délivrance de faux passeports à l’épouse et à la fille du cousin du dirigeant déchu Bachar al-Assad. Selon les médias libanais, Dureid al-Assad, le fils de l’oncle d’Assad Rifaat al-Assad, son épouse Khuzaima et sa fille Shams seraient entrés secrètement au Liban parce que leurs passeports étaient expirés et ils auraient payé de grosses sommes d’argent pour falsifier des passeports à l’ambassade afin de déménager rapidement en Egypte.

https://www.vietnam.vn/ru/syria-co-the-phai-4-nam-nua-moi-to-chuc-bau-cu/ (site vietnamien, en russe)

La Syrie pourrait avoir besoin de quatre ans supplémentaires pour organiser des élections.
M. Ahmed al-Sharaa, le dirigeant par intérim de la Syrie, a mentionné pour la première fois le calendrier des élections syriennes, au cours desquelles il a fixé un délai de quatre ans pour élire un nouveau gouvernement à Damas. S’exprimant sur la radio Al-Arabiya le 29 décembre 12, le dirigeant actuel Ahmed al-Sharaa a déclaré qu’il faudrait trois ans pour rédiger une nouvelle constitution et encore un an pour que le peuple syrien ressente un changement. Ainsi, il faut 4 ans pour organiser des élections en Syrie. La déclaration de M. Sharaa, chef des forces armées Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et des organisations alliées qui ont renversé l’ancien président Bashar al-Assad le 8 décembre, a été faite dans le contexte du gouvernement intérimaire de Damas pour rassurer les voisins dans un contexte nouveau. L’instabilité s’est installée en Syrie, le nouveau gouvernement a supprimé les « restes » des forces de l’ancien président. Même si les puissances occidentales saluent le renversement du gouvernement d’Assad, on ne sait toujours pas exactement comment la Syrie évoluera dans un avenir proche. M. Sharaa a également déclaré que le HTS serait dissous lors de la conférence de dialogue national, et que la conférence devrait faire l’objet d’une large couverture médiatique sur la société syrienne, notamment sur le vote visant à dissoudre le Parlement et la constitution.

https://ria.ru/20241231/vzryvy-1992165054.html

Source : Israël a lancé des frappes contre des cibles Houthis dans la capitale yéménite.
Au centre de la capitale yéménite Sanaa, le bâtiment du ministère de la Défense du gouvernement de salut national, créé par le mouvement chiite Ansar Allah (Houthis) au pouvoir dans le nord du pays, a été frappé à plusieurs reprises, a déclaré à RIA Novosti une source au sein des autorités locales. "Trois frappes aériennes ont été menées contre le bâtiment du ministère de la Défense dans le quartier de Bab al-Yemen, au centre de Sanaa", a indiqué la source de l’agence.

https://www.svoboda.org/a/frantsiya-nanesla-udary-po-obektam-gruppirovki-ig-v-sirii/33259155.html (site américain, en russe)

La France a lancé des frappes de missiles contre des cibles de l’État islamique en Syrie.
Cette organisation est reconnue comme terroriste dans de nombreux pays. L’opération a été annoncée mardi par le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, précisant qu’elle a été réalisée dimanche. Les frappes aériennes françaises ont été précédées d’une opération similaire en Syrie par les États-Unis. Au cours de ce raid, selon Washington, plusieurs militants associés à l’État islamique ont été tués. Comme le note Reuters, l’avenir politique de la Syrie reste incertain après la chute du régime du président Bachar al-Assad. Son pouvoir a été renversé le 8 décembre par les forces rebelles dirigées par le groupe Hayat Tahrir al-Sham, reconnu comme terroriste par plusieurs pays, dont les États-Unis. L’offensive éclair menée par les opposants d’Assad a mis fin à 13 ans de guerre civile dans le pays, mais a laissé de nombreuses questions sur l’avenir de ce pays multiethnique, où des États, dont la Turquie et la Russie, ont des intérêts importants et potentiellement concurrents, conclut Reuters.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?