Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Avec sa propagande...
mardi 7 janvier 2025 par Odette/BD
Le 7 Janvier - Ukraine : dans la région de Kiev, le réseau de contact du chemin de fer a été endommagé à la suite d’un bombardement ; les forces armées ukrainiennes ont attaqué dans la région de Koursk, les Russes se sont concentrés sur Pokrovsk ; l’armée russe a pris le contrôle de la plus grande bourgade du sud-ouest du Donbass, la ville de Kurakhovo ; possible participation de Zaluzhny, Budanov et Arestovich aux élections présidentielles en Ukraine ; la Russie a frappé les transports publics à Kherson : il y a des morts et des blessés ; 14 brigades nouvellement créées sont un « pur chaos organisationnel ». Russie : nouvelle offensive ukrainienne dans la région de Koursk ; les nouvelles sanctions américaines antirusses affecteront les pétroliers. International : Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission ; Yonhap : la police sud-coréenne a refusé de prendre en charge l’arrestation du président ; Macron a appelé l’Ukraine à prendre en compte la situation actuelle du conflit ; le Brésil, qui assure la présidence des BRICS, a annoncé l’adhésion de l’Indonésie à l’association en tant que membre à part entière ; Donald Trump a profité de TRUTH Social pour inviter le Canada à se joindre aux États-Unis ; Asie occidentale : le nombre de journalistes tués dans le conflit à Gaza atteint 220 ; les États-Unis vont assouplir les restrictions sur la fourniture d’aide humanitaire à la Syrie ; Damas cherche à nouer des liens avec le monde arabe ; Khmeimim et Tartous jouent un rôle logistique essentiel pour les opérations en Afrique du Nord et dans les pays du Sahel ; le Hamas a dressé une liste de 34 otages qu’il est prêt à libérer dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu avec Israël ; Israël n’a pas reçu de liste d’otages à échanger du Hamas ; le processus est lent.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/v-noch-na-6-janvarja-rossija-atakovala-ukrainu-dronami-i-raketami-skolko-udalos-sbit_n2722870?utm_source=webpush (site ukrainien)
Dans la nuit du 6 janvier, la Russie a attaqué l’Ukraine avec des drones et des missiles : combien ont été abattus ?
Les forces de défense ont réussi à abattre la plupart des cibles aériennes ennemies. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes. Les forces de défense aérienne ont abattu les deux missiles lancés. À 9h00, l’abattage de deux missiles guidés Kh-59 et de 79 drones d’attaque de type “Shahed” et d’autres types de drones a été confirmé à Nikolaev, Poltava, Soumy, Kharkov, Kiev, Tchernihiv, Tcherkassy, Dniepropetrovsk, et régions de Jytomyr, Kirovograd et Vinnitsa. Aucun coup enregistré. 49 simulateurs de drones ennemis – perdus localement (sans conséquences négatives). En raison de la chute des drones ennemis abattus, les bâtiments des entreprises, des institutions et des maisons privées ont été endommagés dans les régions de Tchernihiv, de Soumy, de Tcherkassy, de Poltava et de Kiev. Auparavant, il n’y avait eu aucune victime ni blessé.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22826935
L’équipage d’un char T-80 d’un bataillon de chars distinct de la 51e Armée interarmes a détruit un bastion des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction de Donetsk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « L’équipage d’un char T-80 d’un bataillon de chars distinct de la 51e Armée interarmes de la Garde a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk dans la Région militaire Nord. Les tankistes d’un bataillon de chars distinct de la 51e Armée interarmes de la Garde dans la direction de Donetsk dans le cadre d’une opération militaire spéciale ont détruit les abris identifiés, les véhicules blindés et les effectifs de l’ennemi sur la ligne de front, soutenant ainsi les actions des troupes d’assaut russes également attaquées ; les positions arrière des militaires sont touchées », ont-ils déclaré. Dans les images fournies par le ministère de la Défense, les tankistes avancent pour la prochaine mission de combat. Le char T-80 traverse des zones ouvertes à grande vitesse, privant les services de renseignement ukrainiens de la capacité de le suivre. Depuis des positions de tir fermées, les « quatre-vingts » traitent comme des canons d’artillerie les pas de tir des forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/na-kievshhine-v-rezultate-rossijskogo-obstrela-povrezhdena-kontaktnaja-set-zheleznoj-dorogi_n2722814 (site ukrainien)
Dans la région de Kiev, le réseau de contact du chemin de fer a été endommagé à la suite d’un bombardement.
Les occupants ont de nouveau attaqué la région de Kiev. Le réseau de liaison ferroviaire a notamment été endommagé. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à Ukrzaliznytsia (note : réseau du chemin de fer ukrainien).
https://24tv.ua/ru/svodka-isw-ot-6-janvarja-situacija-kurskoj-oblasti-vozle-pokrovska_n2722798 (site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué dans la région de Koursk, les Russes se sont concentrés sur Pokrovsk : aperçu du front et cartes ISW.
Les combats se sont intensifiés début 2025 en Ukraine et en Russie, notamment dans la région de Koursk. La situation sur les fronts a connu certains changements, comme le montre un nouveau rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre. L’analyse et les conclusions de l’ISW sont publiées par Channel 24, ajoutant des cartes de bataille mises à jour. Le rapport couvre principalement la période du 4 au 5 janvier 2025.
L’armée russe a pris le contrôle de la plus grande bourgade du sud-ouest du Donbass, la ville de Kurakhovo.
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. Selon le ministère de la Défense, pour tenir Kurakhovo, le commandement des Forces armées ukrainiennes (AFU) a concentré 26 bataillons avec un effectif total de plus de 15 000 militaires. Lors de l’établissement du contrôle de la ville, les pertes ennemies se sont élevées à 80 % du personnel, soit environ 3 000 unités d’armes diverses et d’équipements militaires, dont 40 chars et autres véhicules blindés de combat. Il est à noter que les soldats russes des 5e et 110e brigades de fusiliers motorisés se sont particulièrement distingués en faisant preuve de courage et d’héroïsme en prenant le contrôle de Kourakhovo. L’établissement du contrôle de cette plateforme logistique a considérablement compliqué le soutien logistique et technique des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk. Après la prise de la ville, les Forces armées (FA) de la Fédération de Russie sont entrées dans l’espace opérationnel, ce qui accélérera l’établissement du contrôle sur le territoire de la République populaire de Donetsk (RPD).
https://24tv.ua/ru/rossija-zajavila-o-zahvate-kurahovo-chto-govorjat-ukrainskie-voennye_n2723290?utm_source=webpush (site ukrainien)
La Russie annonce la prise de Kourakhovo : ce que dit l’armée ukrainienne.
Lundi 6 janvier, le ministère russe de la Défense a annoncé la prétendue prise de la ville de Kourakhovo. Cependant, les combats continuent dans le village. Ceci a été rapporté par Channel 24 en référence à Public.
https://nv.ua/ukraine/politics/vybory-prezidenta-ukrainy-zelenskiy-prokommentiroval-vozmozhnoe-uchastie-zaluzhnogo-arestovicha-i-budanova-50479307.html (site ukrainien)
Zelensky a commenté la possible participation de Zaluzhny, Budanov et Arestovich aux élections présidentielles en Ukraine.
Un grand nombre de candidats, y compris des personnalités actuellement célèbres, peuvent se présenter aux prochaines élections présidentielles en Ukraine, qui auront lieu après la fin de la guerre. Mais il est plus important qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour faire gagner l’Ukraine maintenant, et non pour lancer une campagne électorale. Le président ukrainien Vladimir Zelensky l’a déclaré dans une interview avec le podcasteur américain Lex Friedman, publiée dimanche 5 janvier.
Le 6 janvier, le ministre russe de la Défense Andreï Belousov a félicité les militaires russes qui ont fait preuve de courage et d’héroïsme lors de la libération du village de Kourakhovo en République populaire de Donetsk (RPD).
C’est ce qu’indique son télégramme de félicitations, publié sur la chaîne Telegram du ministère de la Défense. Il est précisé que le ministre de la Défense a félicité le commandement et le personnel de la 110e Brigade de fusiliers motorisés de la Garde. « Vos actions audacieuses et décisives nous permettent de repousser avec succès l’ennemi et d’apporter une contribution considérable à l’avancement global du Groupe de forces du Sud », indique son télégramme. Selon Belousov, la libération de Kourakhovo deviendra un symbole du courage et de la force de caractère des militaires russes. Il a également souligné que cet événement « restera dans l’histoire des exploits militaires ». En outre, le ministre de la Défense a remercié les soldats des 5e et 110e brigades de fusiliers motorisés distinctes pour leur loyauté envers leur devoir militaire, la patrie et le serment. Belousov est convaincu que l’armée russe continuera à assurer la sécurité de l’État avec honneur.
https://24tv.ua/ru/rossija-udarila-po-obshhestvennomu-transportu-v-hersone-est-pogibshie-i-ranenye_n2723419?utm_source=webpush (site ukrainien)
La Russie a frappé les transports publics à Kherson : il y a des morts et des blessés.
Les Russes ne cessent pas leur terreur. Le 6 janvier, les envahisseurs ont utilisé un drone pour attaquer les transports publics dans le quartier Korabelny de Kherson. Il y a des morts et des blessés.
https://www.kommersant.ru/doc/7421928?from=top_main_4
Attaché de presse de Loukachenko : le président biélorusse ne s’est pas excusé auprès de Zelensky.
L’attachée de presse du président biélorusse Natalya Eismont a déclaré qu’Alexandre Loukachenko n’avait présenté aucune excuse au président ukrainien Vladimir Zelensky au début de l’opération spéciale. Elle a souligné que Minsk n’avait « rien » à présenter à Kiev comme excuse. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré lors d’un entretien avec le podcasteur Lex Friedman que M. Loukachenko lui avait présenté ses excuses « le premier ou le deuxième jour de l’opération spéciale ». Selon lui, le chef de la Biélorussie a déclaré qu’il n’avait pas donné l’ordre de frapper l’Ukraine et a également déclaré : « Je m’excuse. Croyez-moi, Volodia, ce n’est pas moi. Je ne contrôle pas la situation, ce ne sont que des missiles, c’est Poutine. » "
Le président de la Biélorussie n’a présenté aucune excuse à Zelensky, car nous n’avons aucune raison de nous excuser", a souligné Natalya Eismont dans un commentaire à RBC. Mme Eismont a souligné que le dialogue entre les chefs d’État au début du conflit s’est déroulé grâce à la réaction de Nikolaï Loukachenko, le fils du président. Au cours de l’entretien téléphonique, le président biélorusse a appelé M. Zelensky à mettre fin à la confrontation, car il "devra être responsable de la mort de personnes plus que quiconque". "C’est pourquoi notre président a appelé à s’asseoir à la table des négociations, ce qui a été fait : trois cycles de négociations en Biélorussie puis à Istanbul", a ajouté l’attaché de presse.
https://nv.ua/ukraine/events/haos-v-14-novosozdannyh-brigadah-v-chem-vinovaty-zelenskiy-syrskiy-umerov-butusov-intervyu-50479480.html (site ukrainien)
"Soit la stupidité, soit le sabotage." 14 brigades nouvellement créées sont un « pur chaos organisationnel » : qu’est-ce qui ne va pas et comment y remédier – entretien avec Butusov.
Le rédacteur en chef de Censor.NET Yuri Butusov, dans une interview avec Radio NV, explique en détail ce qui ne va pas avec les 14 brigades nouvellement créées, ainsi qu’avec la 155e brigade mécanisée Anna Kyiv, qui en est responsable et ce qui peut être corrigé.
Russie
https://nv.ua/ukraine/events/nastuplenie-vsu-v-kurskoy-oblasti-karta-prodvizheniya-ukrainy-vozle-sudzhi-i-berdina-novosti-ukrainy-50479285.html (site ukrainien)
Nouvelle offensive ukrainienne dans la région de Koursk : l’ISW a publié une carte, confirmé l’avancée des troupes ukrainiennes et le succès des tactiques interarmes des forces armées ukrainiennes.
Les troupes ukrainiennes ont en effet repris leurs opérations offensives dans la région de Koursk de la Fédération de Russie dans au moins trois secteurs et ont réalisé des avancées tactiques le 5 janvier, ont confirmé les analystes de l’Institut d’étude de la guerre. Ils en parlent dans leur nouveau rapport, publiant également une carte de la nouvelle offensive ukrainienne dans la région de Koursk. Les experts de l’ISW résument les déclarations de sources russes selon lesquelles les troupes ukrainiennes ont mené des attaques sur trois fronts : mené de nombreux assauts mécanisés dans la direction Berdinsko-Novosotnitsky (au nord-est de Soudja) au cours de trois vagues d’attaques, dans lesquelles environ un bataillon de véhicules blindés a été impliqué ; intensifié des actions offensives en direction de Leonidovo (sud-est de Korenevo) ; et mené un assaut mécanisé intensifié pouvant aller jusqu’à un peloton près de Pushkarny (à l’est de Soudja).
https://www.svoboda.org/a/dyma-boljshe-chem-ognya-novoe-nastuplenie-vsu-v-kurskoy-oblasti/33265035.html (site américain, en russe)
Il y a plus de fumée que de feu. Nouvelle offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Le 5 janvier, quelques mois après le début des combats dans la région de Koursk de la Fédération de Russie et les attaques constantes de l’armée russe, qui a progressivement reconquis les zones occupées, les forces armées ukrainiennes ont de nouveau lancé une contre-offensive ici. La nouvelle attaque ukrainienne visait principalement les villages de Berdin et Novosotnitsky, de petites bourgades au nord-est de Sudzha. L’analyste militaire Emil Kastehelmi estime qu’il est peu probable que l’opération ukrainienne dans la région de Berdin entraîne des changements significatifs dans la configuration du front. Il note que l’Ukraine a déjà perdu plus de la moitié des territoires conquis depuis août, et même si les forces armées ukrainiennes parviennent désormais à avancer de 10 kilomètres, les combats se dérouleront toujours à l’intérieur des mêmes frontières que ces derniers mois.
https://tass.ru/proisshestviya/22826989
L’usine nommée d’après V. A. Degtyarev, qui produit des mitrailleuses et autres armes légères, a déposé une nouvelle plainte contre le ministère de la Défense de la Fédération de Russie pour un montant de plus de 100 millions de roubles.
Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS. « Le juge Teveleva N.P., après avoir examiné la question de l’acceptation de la réclamation de JSC « Usine nommée d’après. V. A. Degtyarev" au défendeur – le ministère de la Défense de la Fédération de Russie pour le recouvrement de 100 569 849 roubles 71 kopecks et des documents joints à la déclaration, est déterminé à accepter la déclaration reçue par le tribunal le 2 novembre 2024, et à engager une procédure dans cette affaire », indique le jugement. Le tribunal doit fixer une audience. La raison pour laquelle l’entreprise de défense a intenté une action en justice contre le ministère de la Défense est inconnue. Il s’agit du deuxième procès de ce type, valant plusieurs millions de dollars. Fin décembre 2024, il a été su que le tribunal d’arbitrage de Moscou avait recouvré 146 millions de roubles de dette auprès du ministère de la Défense de la Fédération de Russie en faveur de l’usine JSC du nom de V. A. Degtyarev. Les détails de la réclamation sont inconnus.
https://tass.ru/proisshestviya/22826879
L’ancien chef adjoint de la direction principale du ministère des Situations d’urgence du territoire de Krasnodar, Sergueï Simonenko, accusé d’avoir organisé deux tentatives de meurtre et trois chefs de destruction des biens d’autrui, coopère à l’enquête et donne un témoignage détaillé.
Ceci est indiqué dans les documents du dossier dont dispose TASS. « L’accusé Simonenko S.A. et son avocat se sont opposés à la demande de l’enquêteur, soulignant qu’il [Simonenko] souffrait d’un cancer et avait subi une intervention chirurgicale, après quoi on lui avait recommandé de réaliser un scanner tous les six mois, ce qui n’est pas possible dans le centre de détention provisoire, dans le cadre duquel l’accusé a besoin de soins médicaux spécialisés, notamment d’un dentiste orthopédiste. Simonenko a un caractère positif, et coopère avec l’enquête, donne un témoignage détaillé, n’a aucun bien en dehors de la Fédération de Russie ; les comptes et les biens ont été arrêtés, et il n’y a donc aucune raison de croire qu’il se cachera de l’enquête ou fera obstacle d’une autre manière à l’enquête sur l’affaire pénale », résulte-t-il des documents.
https://tass.ru/proisshestviya/22826793
Les huissiers ont entamé la procédure de confiscation des biens d’une valeur de près de 24 milliards de roubles appartenant à l’ancien ministre du Gouvernement ouvert de la Fédération de Russie Mikhaïl Abyzov, reconnu coupable de création de communauté criminelle, de fraude et d’autres délits.
Cela découle des documents judiciaires étudiés par TASS. La condamnation de l’ex-ministre Abyzov, reconnu coupable de corruption, a été portée en cassation. Le tribunal municipal de Moscou a confirmé la peine d’Abyzov dans une affaire de corruption. Fin 2024, les titres exécutoires pour confiscation de biens ont été transmis aux huissiers de justice, qui ont engagé la procédure d’exécution correspondante. Ils devront saisir les biens et les fonds d’Abyzov pour un montant de 23,5 milliards de roubles, ainsi que des frais d’exécution et des dettes pour un montant de 2,4 milliards de roubles. Au total, sept procédures d’exécution ont été ouvertes contre l’ancien fonctionnaire pour la période allant de 2020 à fin 2024. Parmi eux, la collecte forcée auprès d’Abyzov d’une amende de près de 80 millions de roubles imposée par le tribunal à titre de sanction supplémentaire, soit 1,5 milliard de dommages « causés par le crime à des personnes physiques ou morales ». La dette totale d’Abyzov s’élève à près de 28 milliards de roubles.
https://www.kommersant.ru/doc/7421806?from=top_main_1
Reuters : les nouvelles sanctions américaines antirusses affecteront les pétroliers.
L’administration de l’actuel président américain Joe Biden envisage d’introduire de nouvelles sanctions contre la Russie, ciblant les pétroliers transportant du pétrole vendu à des prix supérieurs à 60 dollars le baril, écrit Reuters, citant deux sources bien informées. La publication affirme que la Russie utilise de vieux navires pour transporter du carburant afin de « contourner la limite ». Il est probable que les nouvelles restrictions affecteront les personnes « impliquées dans le commerce du pétrole à des prix dépassant le maximum ». Selon l’agence, Washington envisagerait également d’imposer des sanctions aux banques chinoises associées à de telles transactions. À la mi-décembre, Bloomberg, citant des sources, a rapporté que les pays du G7 pourraient abaisser le prix plafond du pétrole russe de 60 dollars le baril à 40 dollars le baril. Selon les interlocuteurs de l’agence, les Etats envisagent également la possibilité d’une interdiction totale du raffinage du pétrole brut russe.
La panne massive des services Internet en Russie est liée à un accident sur le réseau fédérateur d’un des opérateurs de télécommunications, mais il a déjà été éliminé.
Le service de presse de Roskomnadzor (RKN) l’a rapporté le 6 janvier. « La cause de cette panne massive de service est un accident sur le réseau fédérateur de l’un des opérateurs de télécommunications. « À 14h00, l’accident a été résolu et les services sont en cours de rétablissement », a indiqué le département dans un communiqué, tel que rapporté par TASS. Plus tôt dans la journée, les utilisateurs en Russie ont connu des perturbations sur un certain nombre de services Internet, selon les statistiques issues des plaintes sur le site Web de suivi des pannes Downdetector. Les utilisateurs rencontrent les plus grandes difficultés d’accès lorsqu’ils tentent de travailler avec l’opérateur MTS ; au plus fort (13h00), le nombre de plaintes était de 6 178. La panne a affecté l’Internet mobile et domestique ; la plupart des problèmes rencontrés se trouvaient à Moscou et dans la région de Moscou.
https://tass.ru/politika/22828011
Tous les Russes méprisent Vladimir Zelensky, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev.
C’est ainsi qu’il a répondu à une déclaration de Zelensky, qui plus tôt, comme rapporté dans les médias, avait déclaré qu’il méprisait le peuple russe. « Cette créature a déclaré qu’elle « méprise tout le peuple russe ». Il est clair que « tout le peuple russe méprise ce bâtard », a écrit Medvedev sur VKontakte. Le politicien a noté que la vengeance personnelle des Russes contre Zelensky ne devrait pas prendre fin après sa destitution.
https://www.svoboda.org/a/novye-strany-starye-problemy-rezuljtat-davleniya-na-migrantov-v-rf/33264702.html (site américain, en russe)
Nouveaux pays, vieux problèmes.
Le résultat de la pression exercée sur les migrants en Fédération de Russie. Incapables de trouver du travail chez eux, des millions de personnes originaires des pays d’Asie centrale sont parties ces dernières années pour la Russie à la recherche de travail. Cependant, la stagnation de l’économie russe et les attaques croissantes contre les migrants poussent un nombre croissant de travailleurs d’Asie centrale à rechercher des opportunités d’emploi dans les pays d’Asie de l’Est et en Occident.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22826843
Le Bureau d’enquête anti-corruption (CIO) a décidé de déléguer à la police l’exécution du mandat d’arrêt contre le président sud-coréen Yoon Seok-yeol dans le cadre de l’affaire de sédition.
Le ministère l’a signalé. « Cette nuit, le Département anti-corruption a confié au Département national des enquêtes l’exécution d’un mandat d’arrêt contre le suspect [surnommé] Yun », a indiqué le département. Le 31 décembre, un tribunal sud-coréen a émis un mandat d’arrêt contre le président à la demande du département anti-corruption. La commande expire le 6 janvier. Il avait déjà été suggéré que le ministère pourrait demander un nouveau mandat ou tenter de prolonger le mandat actuel. L’Agence nationale d’enquête fait partie de l’Agence nationale de police de la République de Corée. En décembre, le département anti-corruption, la police et le ministère de la Défense ont décidé d’unir leurs forces pour enquêter sur les circonstances de la loi martiale, ce qui a abouti à la création d’une équipe d’enquête commune.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2025/01/06/1084948-premer-kanadi-tryudo?from=newsline
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annoncera sa démission de son poste de chef du Parti libéral au pouvoir dans le pays d’ici le 8 janvier.
Cela a été rapporté par le Globe and Mail, citant des sources. Selon l’un des interlocuteurs de la publication, Trudeau est conscient que la lettre de démission doit être faite avant la rencontre avec la faction, afin qu’il ne semble pas qu’il ait été contraint de partir par des collègues du parti. Dans le même temps, les sources du journal ne savent pas si le Premier ministre canadien démissionnera immédiatement après ou s’il continuera à diriger le gouvernement jusqu’à ce qu’un nouveau chef de parti soit élu.
https://www.kommersant.ru/doc/7421774?from=top_main_8
La Cour examinera l’immunité de von der Leyen contre les accusations de corruption.
Le tribunal de Liège entame aujourd’hui l’examen de la question de l’immunité juridique de la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen. Le militant social belge Frédéric Baldan, à l’origine du procès, en a parlé à TASS. La responsable avait déjà été accusée de corruption lors de l’achat de vaccins contre le COVID-19 d’une valeur de plus de 35 milliards d’euros produits par Pfizer fin 2020. L’accord a été conclu sans l’approbation préalable des pays de l’UE.
https://www.kommersant.ru/doc/7421814?from=top_main_7
Yonhap : la police sud-coréenne a refusé de prendre en charge l’arrestation du président.
La police de la République de Corée a refusé d’appliquer de manière indépendante le mandat d’arrêt contre le président Yoon Seok-yeol dans le cadre de l’affaire de sédition, qui lui a été délégué par le Département d’enquête anti-corruption, écrit l’agence de presse Yonhap. Le chef adjoint de l’équipe d’enquête spéciale de la police a déclaré qu’à la suite d’un examen juridique de l’avis de mandat, des aspects juridiques controversés avaient été identifiés. La police a décidé de poursuivre les consultations avec le département sur cette question, abandonnant ainsi elle-même l’exécution du mandat. Dans la nuit du 6 janvier, le Département des enquêtes anti-corruption a transféré le droit d’utiliser le mandat à la police. Le document expire le 6 janvier et le ministère a l’intention de déposer une demande auprès du tribunal pour sa prolongation.
https://ria.ru/20250106/ukraina-1992622351.html
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, devra admettre la défaite des forces armées ukrainiennes et mettre fin à la politique de la porte ouverte envers l’Ukraine afin de lancer le processus de paix, a déclaré le professeur de l’Université d’Helsinki et expert en géopolitique Tuomas Malinen sur le réseau social X.
C’est ainsi que le politologue a réagi aux données de l’agence de paris Polymarket, selon lesquelles la probabilité de paix en Ukraine dans les 90 premiers jours du règne de Trump est estimée à 39 pour cent. Le professeur a donné des conseils au président élu des États-Unis.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22829049
Nippon Steel et U.S. Steel poursuivent Biden en justice pour blocage d’un accord.
Les sidérurgistes japonais Nippon Steel et U.S. Steel ont intenté des poursuites conjointes contre le président américain Joe Biden et son administration en raison de leur décision de bloquer un accord entre les deux sociétés. C’est ce qu’indique une déclaration commune publiée par les entreprises. Il est à noter que deux poursuites ont été déposées – devant la Cour d’appel du district de Columbia et devant la Cour de district de Pennsylvanie. Les entreprises insistent sur le fait que la décision de Biden de bloquer l’acquisition de U.S. Steel par le groupe japonais Nippon Steel était une « ingérence politique illégale ». Les entreprises ont également exprimé leur confiance dans le fait que cette démarche juridique était nécessaire pour réaliser une transaction qui « est dans le meilleur intérêt des employés d’U.S. Steel, de la communauté locale et du gouvernement américain ».
https://www.kommersant.ru/doc/7421911?from=top_main_7
Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé aujourd’hui 6 janvier à l’Elysée lors d’une traditionnelle réunion avec les ambassadeurs et autres collaborateurs du ministère français des Affaires étrangères, leur expliquant les fondements de la politique internationale du pays.
Selon BFMTV et l’AFP, parlant des combats entre l’Ukraine et la Russie, il a appelé l’Ukraine à prendre en compte la situation actuelle du conflit. Macron a exprimé des doutes quant aux promesses d’une résolution rapide du conflit faites par le président américain nouvellement élu Donald Trump. Trump entend faire des efforts dans ce sens dès son entrée en fonction. Le président français a prévenu que dans les conditions actuelles « il n’y aura pas de solution simple et rapide en Ukraine ».
https://www.kommersant.ru/doc/7421806?from=top_main_9
À la mi-décembre, Bloomberg, citant des sources, a rapporté que les pays du G7 pourraient abaisser le prix plafond du pétrole russe de 60 dollars le baril à 40 dollars le baril.
Selon les interlocuteurs de l’agence, les Etats envisagent également la possibilité d’une interdiction totale du raffinage du pétrole brut russe. Le même mois, le Washington Post écrivait que l’administration de Joe Biden pourrait imposer des sanctions contre le secteur énergétique russe, ce qui affecterait les sociétés exportatrices de pétrole et les cargos russes. Selon les États-Unis, ils font partie de la « flotte fantôme » de la Russie.
https://www.interfax.ru/world/1001826
Aliyev a imputé aux représentants de la Fédération de Russie le crash de l’avion AZAL près d’Aktau.
Le président Ilham Aliyev a déclaré que l’Azerbaïdjan exigeait que soient punis les responsables du crash de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines (AZAL), qui effectuait un vol Bakou-Grozny et s’est écrasé près d’Aktau, au Kazakhstan. "Je peux affirmer avec certitude que la responsabilité de la mort des citoyens azerbaïdjanais dans cette catastrophe incombe aux représentants de la Fédération de Russie. Nous exigeons justice, nous exigeons que les responsables soient punis, nous exigeons une transparence totale et un comportement humain", a-t-il déclaré lundi lors d’une réunion avec les membres de la famille de l’équipage tué dans l’accident d’avion et les agents de bord survivants. Selon lui, l’opération « tapis » à Grozny, c’est-à-dire la fermeture de l’espace aérien, a été annoncée après l’abattage de l’avion de ligne. "Les tentatives des organes de l’État russe pour étouffer l’incident et défendre des versions ridicules nous provoquent à la fois de la surprise, du regret et tout simplement de l’indignation", a noté le président. Le chef de l’Etat a souligné que « si des mesures avaient été prises en temps opportun pour fermer l’espace aérien au-dessus de la ville de Grozny, les règles d’assistance au sol auraient été respectées et une coordination aurait été établie entre les forces armées et les services civils de la Fédération de Russie, cette tragédie aurait pu être évitée ». Selon lui, le processus de décryptage des « boîtes noires » est désormais en cours.
https://www.interfax.ru/world/1001863
Le Brésil, qui assure la présidence des BRICS, a annoncé l’adhésion de l’Indonésie à l’association en tant que membre à part entière.
"Le gouvernement brésilien, qui assure la présidence des BRICS, (...) a annoncé le 6 janvier que l’Indonésie rejoindrait l’organisation en tant que membre à part entière", indique un communiqué publié lundi sur le site Internet du gouvernement brésilien. Il est à noter que les dirigeants des pays BRICS se sont mis d’accord sur cette décision en août 2023 à Johannesburg. Et en 2024, les autorités indonésiennes ont officiellement annoncé avoir accepté de rejoindre cette organisation.
https://ria.ru/20250106/tramp-1992691049.html
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a profité de TRUTH Social pour inviter le Canada à se joindre aux États-Unis en réponse à l’annonce par le premier ministre Justin Trudeau de son intention de démissionner.
"De nombreux Canadiens aiment l’idée de devenir le 51e État. Les États-Unis ne peuvent plus tolérer les énormes déficits commerciaux et les subventions qui maintiennent le Canada à flot. Justin Trudeau le savait et c’est pourquoi il a démissionné", a-t-il écrit.
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22827229
Al Jazeera : le nombre de journalistes tués dans le conflit à Gaza atteint 220.
L’écrivain, poète et journaliste palestinien Mohammad Hijazi a été tué dans une attaque aérienne israélienne dans le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza. Cela porte à 220 le nombre total de membres de la presse tués dans le conflit israélo-palestinien depuis le 7 octobre 2023, a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. La chaîne a cité un communiqué du ministère de la Santé de Gaza selon lequel Hijazi faisait partie des près de 90 Palestiniens tués dans les attaques israéliennes sur le territoire assiégé au cours du week-end. Le Syndicat des journalistes palestiniens a rapporté le 5 janvier que l’armée israélienne avait commis 84 violations et crimes contre des journalistes palestiniens au cours du mois précédent. La plupart de ces incidents se sont produits dans la bande de Gaza, où dix professionnels des médias ont été tués. La partie israélienne continue de pratiquer diverses formes de violence et de pression contre les journalistes, notamment des intimidations, des menaces directes avec des armes, des poursuites injustes, des amendes financières et des restrictions de mouvement, a noté l’organisation.
https://www.kommersant.ru/doc/7421790?from=top_main_10
WSJ : Les États-Unis vont assouplir les restrictions sur la fourniture d’aide humanitaire à la Syrie.
Les États-Unis pourraient assouplir pendant six mois les restrictions sur l’envoi d’aide humanitaire en Syrie « en signe de soutien » au nouveau gouvernement de la République arabe. Le Wall Street Journal (WSJ) a écrit à ce sujet, citant des sources. Le chef du service de presse du Département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré précédemment que Washington ne pouvait retirer le groupe de la liste des terroristes que sur la base de mesures spécifiques prises par les nouvelles autorités. "La mesure limitée (...) permet au Trésor de délivrer des autorisations d’exemption aux groupes humanitaires et aux entreprises fournissant des services de base tels que l’eau et l’électricité", ont déclaré au WSJ des responsables proches du dossier. Dans le même temps, ils ont souligné que les fournisseurs devront veiller à ce que les fournitures humanitaires soient utilisées uniquement aux fins prévues.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2025/01/6/7492152/ (site ukrainien)
Des Syriens brouillent la photo de la ministre allemande des Affaires étrangères lors d’une réunion officielle.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock et son homologue français Jean-Noël Barrot se sont rendus à Damas le 3 janvier. Baerbock et son homologue français sont devenus les premiers représentants de l’Union européenne à se rendre en Syrie depuis le renversement du régime de Bachar al-Assad. Lors de sa visite à Damas, une rencontre officielle a eu lieu avec le nouveau dirigeant de la Syrie, le chef du groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir al-Sham, Ahmed al-Sharaa. Sur les photos de la réunion publiées par la partie syrienne, l’image de Baerbok était floue.
https://ru.euronews.com/2025/01/06/syrian-fm-in-qatar
Le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères au Qatar : Damas cherche à nouer des liens avec le monde arabe.
Le voyage d’Asaad al-Shibani à Doha intervient après avoir reçu vendredi à Damas les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne. Le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères a rencontré le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, pour des entretiens à Doha, alors que les autorités de facto de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) cherchent à établir des relations diplomatiques avec les gouvernements régionaux et mondiaux. Le ministre des Affaires étrangères Asaad al-Shibani a écrit sur le site Web de X qu’il prévoyait également de se rendre en Jordanie et aux Émirats arabes unis pour développer des partenariats stratégiques et soutenir la sécurité et la reprise économique de la Syrie.
https://globalaffairs.ru/articles/siriya-vyzovy-nadzharov-meloyan/
Khmeimim et Tartous jouent un rôle logistique essentiel pour les opérations en Afrique du Nord et dans les pays du Sahel.
Sans ravitaillement à Khmeimim, il sera difficile pour les avions de transport d’acheminer du fret et du personnel vers les points de présence en Afrique – Libye, République centrafricaine, Mali, Niger, Burkina Faso. Dans le même temps, la question de l’implantation de la Force opérationnelle permanente de la marine russe (Escadron méditerranéen), formée en mars 2013, se pose. Le maintien de la présence militaire russe en Syrie reste un enjeu central pour Moscou dans le cadre de sa politique étrangère au Moyen-Orient.
La base aérienne de Khmeimim et le port de Tartous représentent des points clés de la projection de puissance russe au Moyen-Orient et en Méditerranée. À l’heure actuelle, il est difficile de parler de voies logistiques alternatives. Les points de transit alternatifs les plus probables sont Tobrouk et Benghazi, dans l’est de la Libye. Cependant, le transfert de la logistique militaire russe va accroître la pression occidentale sur l’Armée nationale libyenne et le maréchal Khalifa Haftar. De plus, le temps de vol vers la Libye est plus long que vers Khmeimim. Enfin, la présence russe en Libye repose sur une base juridique beaucoup plus faible. Théoriquement, l’aviation de transport militaire russe pourrait commencer à utiliser les bases iraniennes. Cependant, l’expérience d’une telle coopération (l’utilisation de la base de Hamadan par des bombardiers stratégiques russes en 2016) a été de courte durée et très controversée.
https://www.svoboda.org/a/reuters-v-hamas-gotovy-osvoboditj-34-izrailjskih-zalozhnika/33264129.html (site américain, en russe)
Le groupe palestinien Hamas, reconnu comme groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, a dressé une liste de 34 otages qu’il est prêt à libérer dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu avec Israël.
Reuters rapporte ceci. Un représentant du Hamas a souligné lors de la conversation que l’accord ne pourrait être mis en œuvre que si un accord était trouvé sur le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza. Le groupe entend également rechercher une cessation complète des hostilités, plutôt qu’un cessez-le-feu temporaire. Le 25 décembre, le Hamas a accusé Israël d’avoir posé de nouvelles conditions liées au retrait des troupes, à un cessez-le-feu et à l’échange d’otages. En réponse, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que c’étaient les actions du Hamas qui empêchaient la conclusion de l’accord, puisque le mouvement refusait de se conformer aux conditions convenues précédemment.
https://belta.by/world/view/hamas-soglasilos-osvobodit-34-zalozhnika-na-pervom-etape-sdelki-s-izrailem-687048-2025/ (site biélorussien)
Le Hamas accepte de libérer 34 otages dans le cadre de la première phase de l’accord avec Israël.
Le mouvement palestinien Hamas a accepté de libérer 34 otages figurant sur une liste fournie par la partie israélienne dans le cadre de la première étape d’un accord visant à instaurer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. TASS rapporte ces informations en référence à la chaîne de télévision Asharq, qui cite sa source au sein de l’organisation radicale. Selon la source, la liste présentée par Israël et approuvée par le Hamas répond aux critères convenus lors du dernier cycle de négociations. Il s’agit notamment de femmes, d’enfants et de malades détenus dans la bande de Gaza. Comme indiqué, le mouvement a accepté de libérer ces otages, mais il faudra environ une semaine pour déterminer exactement s’ils sont vivants ou non.
https://www.interfax.ru/world/1001791
Israël n’a pas reçu de liste d’otages à échanger du Hamas.
Israël a démenti les informations des médias selon lesquelles le Hamas aurait approuvé une liste d’otages qu’il libérerait lors de la première étape de l’accord. "A ce stade, le Hamas n’a pas fourni de liste d’otages", a indiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué. Une source du Jerusalem Post a confirmé qu’Israël n’a reçu aucune liste d’otages du Hamas, et on ne sait toujours pas quels otages sont en vie. Entre-temps, selon la Douzième chaîne, le Hamas a présenté une liste d’otages, mais n’a pas indiqué qui était encore en vie. « Des négociations sur la libération des otages à Gaza et un accord de cessez-le-feu sont en cours », a déclaré au Jerusalem Post une source proche du dossier. Selon les sources de la publication, le processus est lent.
https://www.svoboda.org/a/vashington-prinyal-mery-pooschreniya-platezhey-i-uslug-v-sirii/33265406.html (site américain, en russe)
Washington a pris des mesures pour encourager les paiements et les services en Syrie.
L’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor a délivré une licence générale à la Syrie pour développer ses activités financières en Syrie après le 8 décembre 2024, a rapporté Reuters. La déclaration du Trésor américain souligne l’engagement des États-Unis à développer les services publics et l’aide humanitaire aux personnes dans le besoin. La licence générale a été délivrée pour six mois, le gouvernement américain surveille l’évolution de la situation en Syrie, note Reuters.