ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > "Sociaux-Démocrates" ??? Non… Sociaux-Munichois !

"Sociaux-Démocrates" ??? Non… Sociaux-Munichois !

mardi 7 janvier 2025 par Alain Chancogne (URC)

La Social-démocratie a été un courant du mouvement ouvrier qui a prétendu que des réformes obtenues sans abolir le Capitalisme, amélioreraient le sort de la Classe ouvrière
Et, cela a pu être le cas….
Parce que le Capital a eu intérêt à ce que la Force de Travail qu’il achète soit le plus "juteuse" possible.

Par exemple, le patronat des Charbonnages a vite compris qu’un gosse de 8 ans au fond de la mine, cela ne permettait plus au mineur atteignant 30 ans, de respecter les cadences d’un boulot exténuant...

S’agissant par exemple, de la santé, du logement, de l’éducation à minima, le transport, etc. (certes avec luttes pour arracher plus que les possédants avaient besoin d’octroyer), oui la Réforme a pu modifier positivement les conditions de travail, et plus généralement de Vie, sans Révolution.

Ce n’est plus le cas depuis plus de trente ans !

Les patrons ne sont pas devenus "méchants".
La Crise systémique du Capital, la baisse tendancielle du taux de profit imposent aux Capitalistes une Guerre des Classes inédite par sa violence.
"Réformer" en novlang doit s’entendre par "destruction des Conquis sociaux", véritable marche arrière en ce qui concerne la Condition Humaine.

Tous azimuts !

Quand Olivier Faure utilise le terme de "recherche de Paix Sociale", il n’est pas juste, selon moi de le traiter de social-démocrate traitre (D’ailleurs pour le stalinien que je suis, c’est utiliser un pléonasme).

Faure, Roussel, Binet comme les PDG du Medef ont lu Marx.
Ils savent, ces "dirigeants", mieux que moi, que, pour reprendre en l’actualisant la formule de Bergeron, patron de FO, (ce "syndicat" de briseurs de Lutte, monté par la CIA et la mafieuse AFL-C. I. O…) :

"Il n’y a plus de grain à moudre"...

Chaque "petite"victoire de notre classe, c’est, pour le Capital un pas vers sa tombe…
Donc, les « lèches culs » de concertation à l’Elysée, Matignon, les chercheurs de compromis, les demandeurs de "moratoires" ne sont plus SociauxDémocrates... Ils sont, avec leur drapeau blanc de capitulation des "Sociaux-Munichois", des Daladier du millénaire, des affidés du Capital, des minables et conscients « Kollaborateurs », beaucoup plus dangereux que le Medef, la droite et l’extrême droite...

Parce que, tragiquement, comme Pétain en 40, ils prétendent vouloir éviter chaos, misère totale, alors qu’ils savent qu’il n’y a plus d’espace pour des solutions dites de "moindre mal".

Aucun !!

Si je n’en étais pas convaincu, je ne serais pas Communiste.
Si mes critiques visant les complices masqués du Capital, les Chefs de ce NFP, les syndicalistes CES à genoux, peuvent sembler "violentes", peut être alors faut-il reprocher à St Just et Robespierre leur "antimonarchisme primaire" et trouver que Rol Tanguy a eu tort de dénoncer en Août 44, la fameuse trêve conclue entre gaulliste et nazis...
Qui, fort heureusement, n’a duré que quelques heures...

Dans la Guerre des Classes d’aujourd’hui, tout cessez le feu est trahison.

Dénoncer l’ennemi de classe, quel que soit son uniforme, même et surtout quand il se réclame de notre Armée, est un devoir révolutionnaire.
A. C

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?