Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
mercredi 26 février 2025 par Odette/BD
Le 26 Février - Ukraine : moins 1 300 occupants et 306 unités d’équipement et d’armes : pertes ennemies au 25 février ; le WSJ a révélé quels types d’armes l’Ukraine perdrait sans l’aide des États-Unis ; projet d’accord sur les ressources entre l’Ukraine et les États-Unis. Russie : Poutine a évoqué les négociations sur l’Ukraine et les projets communs avec les États-Unis ; en Russie, la pénurie de médecins s’élève actuellement à près de 23 300 ; les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 128 drones ukrainiens au-dessus de quatre régions de Russie ; conditions du retour de Renault en Russie. International : l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution condamnant l’invasion des troupes russes en Ukraine ; le Conseil de sécurité de l’ONU approuve une résolution américaine sur la guerre en Ukraine qui ne fait aucune mention de l’agression russe ; après son entretien avec Xi Jinping : Poutine annonce que le « groupe de la paix » se « réunira » bientôt à New York ; les représentants de la Russie et des États-Unis tiendront aujourd’hui en Arabie saoudite leur deuxième réunion sur l’Ukraine ; le CIO appelle à l’admission de la Russie ; Moscou cite les étapes de la normalisation des relations entre la Russie et les États-Unis ; l’armée iranienne a placé les systèmes de défense aérienne des sites nucléaires et de missiles en état d’alerte maximale. Asie occidentale : le Hamas a critiqué Israël pour avoir retardé la libération d’environ 600 prisonniers palestiniens.
Ukraine
https://ria.ru/20250225/ukraina-2001394184.html
L’Ukraine a perdu une partie importante de ses gisements minéraux les plus rentables après que les régions de la RPD, de la RPL, de Zaporizhzhya et de Kherson soient devenues russes, selon un rapport de Roscongress consulté par RIA Novosti.
« Une part importante des gisements les plus rentables se situe dans des régions qui font désormais partie de la Russie et ne sont plus contrôlées par Kiev », indique le rapport « Réserves de ressources minérales de l’Ukraine ».
https://ria.ru/20250225/vsu-2001395914.html
Lors de la bataille de Selidovo, les forces armées ukrainiennes ont tiré sur presque tous les habitants d’un immeuble de cinq étages de la rue Chchorsa, a déclaré à RIA Novosti Dmitry, un habitant local évacué de la ville.
"Ils ont fait irruption dans les appartements, ont frappé aux portes, les gens ne répondaient pas et n’ouvraient pas, ils restaient en vie, ils ne défonçaient pas la porte si personne n’ouvrait, et si quelqu’un ouvrait la porte, ou répondait simplement à travers la porte, ils tiraient immédiatement avec des mitrailleuses, des mitrailleuses légères, ils voyaient une personne dans les entrées – ils tiraient. Près de cette même maison – Shchorsa, 19 – tout cela s’est passé dans la même cour", a-t-il déclaré.
https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-25-fevralja-2025-goda-skolko-okkupantov-unichtozheno_n2761178 (site ukrainien)
Moins 1 300 occupants et 306 unités d’équipement et d’armes : pertes ennemies au 25 février.
Au cours des dernières 24 heures, les défenseurs ukrainiens ont éliminé 1 300 autres occupants. Nos soldats ont également détruit plus de 300 unités d’équipements et d’armes ennemis. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, citant l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
https://www.kommersant.ru/doc/7533867?from=top_main_10
Le WSJ a révélé quels types d’armes l’Ukraine perdrait sans l’aide des États-Unis.
Sans l’aide militaire américaine, l’Ukraine dispose de suffisamment d’armes pour combattre à son rythme actuel jusqu’à l’été, ont déclaré des responsables occidentaux au Wall Street Journal (WSJ). Après cela, Kiev pourrait perdre certaines de ses armes les plus modernes, notamment ses systèmes de défense aérienne.
https://nv.ua/world/geopolitics/sdelka-ukrainy-i-ssha-pro-resursy-poyavilis-novye-podrobnosti-soglasheniya-50492936.html (site ukrainien)
Sans la somme de 500 milliards de dollars et les garanties de sécurité.
Le NYT révèle les détails du projet d’accord sur les ressources entre l’Ukraine et les États-Unis. Kiev se rapproche d’un accord avec Washington sur les ressources minérales ; le document ne comprend pas de garanties de sécurité pour l’Ukraine, mais n’inclut pas non plus l’obligation de fournir aux États-Unis 500 milliards de dollars. Le New York Times écrit à ce sujet, citant une version de l’accord qu’il a pu lire le lundi 24 février. On prétend que cette version « contenait des conditions plus favorables pour l’Ukraine que les versions précédentes ». Cependant, le document manque toujours des garanties de sécurité sur lesquelles Kiev insiste dans le contexte de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine.
https://nv.ua/ukraine/events/proizvodstvo-shahedov-v-rossii-budanov-obyasnil-pochemu-ukraina-ne-mozhet-unichtozhit-zavody-50493019.html (site ukrainien)
Le chef de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense, Kirill Boudanov, a déclaré qu’il était difficile pour l’Ukraine de détruire les usines russes produisant des kamikazes en raison de trois facteurs.
L’un d’entre eux est l’éloignement de ces objets. Boudanov a déclaré cela dans un commentaire sur Novini.Live. Selon lui, de tels objets sont protégés par de puissants systèmes de guerre électronique et de défense aérienne, et il est également nécessaire de passer la « première ligne de défense » le long du front.
https://nv.ua/world/geopolitics/ugoda-pro-kopalini-ssha-pishli-na-postupki-kijiv-gotoviy-pidpisati-dokument-ft-50493081.html (site ukrainien)
Accord sur les énergies fossiles : les États-Unis font des concessions, Kiev est prêt à signer le document - FT.
L’Ukraine et les États-Unis se sont mis d’accord sur les termes d’un accord sur les ressources minérales ; Kiev est prêt à signer le document. Les responsables ukrainiens ont rapporté cette information au Financial Times mardi 25 février. Les responsables ont déclaré que Kiev était prêt à signer un accord sur le développement conjoint des ressources naturelles, en particulier du pétrole et du gaz, après que les États-Unis ont abandonné leur revendication de 500 milliards de dollars de revenus potentiels provenant de leur extraction.
https://www.svoboda.org/a/v-poltave-demontirovali-pamyatnik-petru-i/33327957.html (site américain, en russe)
Le monument à Pierre Ier démantelé à Poltava.
Les autorités de la ville ukrainienne de Poltava ont démantelé un monument à l’empereur russe Pierre Ier. Cette information a été rapportée par la maire par intérim de la ville, Ekaterina Yamshchikova. Selon elle, conformément à la décision du ministère de la Culture et de la Politique d’information de l’Ukraine, le monument à Pierre Ier a été retiré de l’espace public de la ville. « Cette étape constitue un élément important de la politique de décolonisation de l’État », a-t-elle noté. Yamshchikova a déclaré que Poltava est une ville avec une riche histoire ukrainienne, où « il n’y a pas de place pour les mythes impériaux ».
https://ria.ru/20250226/tramp-2001608552.html
Le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis ne fournissaient « aucune » assistance en matière de défense à l’Ukraine pour le moment.
« Pour l’instant, nous ne fournissons rien », a-t-il déclaré aux journalistes dans le Bureau ovale lorsqu’on lui a demandé si Washington fournissait une assistance en matière de défense. Dans le même temps, Trump a admis que l’Ukraine dispose de suffisamment d’armes pour poursuivre ses opérations militaires jusqu’à ce que la Russie et les États-Unis parviennent à un accord pour résoudre le conflit.
https://ria.ru/20250226/spetsoperatsiya-2001620780.html
Les militaires du groupe militaire « Nord » ont créé une « ville souterraine » dans l’une des sections de la direction de Kharkov pour se reposer et se préparer à de nouvelles missions de combat, et ont placé des pièges aux entrées en cas d’attaque ennemie, a rapporté le ministère de la Défense.
« Des militaires d’une des unités d’assaut du 44e Corps d’armée du Groupe des forces du Nord ont créé des communications souterraines secrètes sur la ligne de contact de combat. Dans cet endroit, les soldats se reposent après avoir terminé des missions de combat, effectuent l’entretien de l’équipement et des armes. Les unités effectuent également des rotations ici », indique le rapport.
Russie
https://ria.ru/20250224/putin-2001373169.html
Poutine a évoqué les négociations sur l’Ukraine et les projets communs avec les États-Unis.
Dans une interview accordée à Pavel Zarubin, auteur de l’émission « Moscou. Kremlin. Poutine » sur la chaîne de télévision Russie 1, le président Vladimir Poutine a parlé des négociations sur un règlement en Ukraine, de la notation de Vladimir Zelensky et des perspectives de projets communs avec les États-Unis. Les principales déclarations du chef de l’État se trouvent dans l’article de RIA Novosti. Contrairement aux dirigeants européens, Trump a les mains libres sur la situation en Ukraine. « Il ne dit pas simplement ce qu’il pense, il fait ce qu’il veut. C’est le privilège d’être le dirigeant d’une grande puissance. » La Russie et les États-Unis doivent faire le premier pas pour renforcer la confiance mutuelle afin de résoudre le conflit ukrainien. La solution essentielle au conflit avec Trump n’a pas encore été discutée.
https://ria.ru/20250225/vagony-2001550164.html
Le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête pénale concernant le vol de wagons russes en Ukraine, a rapporté RBC.
« Des représentants de plusieurs sociétés d’exploitation ont déclaré à RBC que l’Ukraine « a pris possession » de plus de 17 000 wagons de marchandises de différents types d’une valeur de plus de 1,1 milliard de dollars », indique l’article. Il est à noter que l’affaire a été ouverte en janvier de cette année en vertu de la quatrième partie de l’article 174.1 du Code pénal – légalisation de fonds ou d’autres biens acquis par une personne à la suite de la commission d’un crime.
https://www.interfax.ru/russia/1010663
En Russie, la pénurie de médecins s’élève actuellement à près de 23 300 ; pour le personnel médical de niveau intermédiaire, 63 500 personnes, a rapporté le ministre russe de la Santé Mikhaïl Murashko.
"Nous avons annoncé le chiffre de la pénurie de personnel médical à la Douma d’Etat – 29 407 personnes. Aujourd’hui, nous estimons ce chiffre à 23 297 médecins", a déclaré mardi M. Murashko lors d’une réunion avec la faction du Parti communiste de la Fédération de Russie à la Douma d’Etat. Selon le ministre, le manque de personnel médical de niveau intermédiaire s’élève à 63 550 personnes. Murashko a également signalé que depuis 2023, le nombre de médecins dans la Fédération de Russie a augmenté et s’élève actuellement à près de 558 000 personnes. « De 541 500 personnes (en 2023) aujourd’hui ce chiffre est passé à près de 558 000 personnes. C’est-à-dire que 39 000 personnes sont venues dans l’industrie aujourd’hui », a déclaré le ministre.
https://ria.ru/20250226/minoborony-2001628625.html
Les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 128 drones ukrainiens au-dessus de quatre régions de Russie et des eaux de la mer Noire et de la mer d’Azov, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 128 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », a déclaré le département. Comme spécifié : 83 drones ont été abattus sur le territoire du Kraï de Krasnodar ; 30 drones au-dessus de la Crimée ; huit drones au-dessus des eaux de la mer d’Azov ; cinq drones au-dessus de la mer Noire ; un drone au-dessus des régions de Briansk et de Koursk.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/7534460?from=top_main_2
Le PDG d’AvtoVAZ pose les conditions du retour de Renault en Russie.
PDG d’AvtoVAZ : Renault devra payer 112,5 milliards de roubles pour retourner en Fédération de Russie Le président d’AvtoVAZ, Maxim Sokolov, a déclaré que le français Renault devra rembourser les investissements du constructeur automobile russe pour les années de son absence si l’entreprise décide de reprendre sa participation dans AvtoVAZ. Il a souligné que le prix d’entrée ne sera pas égal au prix de sortie – « pour un rouble ». M. Sokolov a estimé à 112,5 milliards de roubles le volume des investissements nécessaires à l’indemnisation.
International
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution condamnant l’invasion des troupes russes en Ukraine.
La Russie, la Hongrie, Israël et les États-Unis s’y sont opposés. Voici comment s’est déroulé le vote. L’Assemblée générale des Nations Unies, lors de sa réunion du 24 février, a adopté une résolution condamnant l’invasion à grande échelle des troupes russes en Ukraine. Le document intitulé « Promouvoir une paix globale, juste et durable en Ukraine » a été préparé par les pays de l’UE et l’Ukraine. Les représentants des États-Unis se sont prononcés contre l’adoption du projet de résolution ; ils ont préparé une résolution concurrente dans laquelle ils qualifiaient la guerre de « conflit » et, comme l’a écrit le journal Financial Times, assimilaient les actions de l’Ukraine à celles de la Russie. Finalement, les membres de l’ONU ont adopté les deux résolutions à la majorité des voix, mais la résolution américaine a été amendée, notamment en remplaçant le mot « conflit » par « invasion à grande échelle ». L’ONU a publié les résultats du vote sur la résolution préparée par les pays de l’UE et l’Ukraine, d’où il ressort que 93 pays ont soutenu l’adoption du document, 18 ont voté contre et 65 se sont abstenus de voter.
https://nv.ua/world/geopolitics/sovbez-oon-prinyal-rezolyuciyu-ssha-po-voyne-v-ukraine-gde-rf-ne-nazyvayut-agressorom-50492761.html (site ukrainien)
Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve une résolution américaine sur la guerre en Ukraine qui ne fait aucune mention de l’agression russe.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi 24 février une résolution sur la guerre en Ukraine, proposée par les États-Unis. Le document ne mentionne pas la Russie comme agresseur. C’est ce qu’a rapporté Interfax-Ukraine. Il est à noter que la résolution a été soutenue par 10 membres du Conseil de sécurité de l’ONU, tandis que cinq pays européens – la France, la Grèce, la Slovénie, le Danemark et la Grande-Bretagne – se sont abstenus. Pas un seul représentant n’a voté contre.
https://ria.ru/20250225/britaniya-2001396328.html
La Grande-Bretagne n’exclut pas le retour de la Russie au G7, ce sera un sujet de discussion avec les alliés de Londres, a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité, Dan Jarvis, dans une interview à Times Radio.
"Ce sera un sujet de discussion avec les alliés internationaux. Et cela (le retour de la Russie au G7, NDLR) est une question qui sera sans doute examinée au moment où le conflit en Ukraine sera terminé", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250225/marsel-2001388839.html
Deux personnes ont été interpellées lors d’une manifestation pro-ukrainienne à Marseille hier soir, l’une d’elles est soupçonnée d’avoir attaqué le consulat russe, rapporte la radio RMC.
"Selon nos informations, vers 19h30 lundi, deux hommes âgés de 48 et 59 ans ont été arrêtés lors d’une manifestation pro-ukrainienne, l’un d’eux est soupçonné d’avoir attaqué le consulat russe", indique le communiqué.
https://24tv.ua/ru/mirnye-peregovory-putin-zajavil-chto-gruppa-mira-po-ukraine-soberetsja_n2761184 (site ukrainien)
Après son entretien avec Xi Jinping : Poutine annonce que le « groupe de la paix » se « réunira » bientôt à New York.
À l’occasion du troisième anniversaire de la guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine, Poutine a eu une conversation téléphonique avec Xi Jinping. Il a ensuite déclaré qu’un « groupe de paix » se réunirait à New York. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, citant les médias de propagande russes.
https://nv.ua/world/geopolitics/predstavniki-rosiji-ta-ssha-sogodni-provedut-drugi-peregovori-pro-pripinennya-vognyu-u-saudivskiy-araviji-50492777.html (site ukrainien)
Les représentants de la Russie et des États-Unis tiendront aujourd’hui en Arabie saoudite leur deuxième réunion sur l’Ukraine — Zeit.
Des représentants de la Russie et des États-Unis discutent à nouveau de l’avenir de l’Ukraine dans la capitale saoudienne Riyad, mardi 25 février, rapporte Zeit, citant des sources dans les cercles diplomatiques. Il est à noter qu’il s’agit d’une « continuation » des négociations de la semaine dernière entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
https://rsport.ria.ru/20250225/mok-2001553165.html
Le CIO appelle à l’admission de la Russie.
Le Comité international olympique (CIO) a appelé les fédérations internationales de sports d’hiver à autoriser les athlètes russes et biélorusses à participer aux compétitions de qualification pour les Jeux olympiques de 2026, a rapporté SVT. « Ils ne disent pas : « Faites ceci ou vous n’aurez aucun financement de notre part. » Mais ils sont très clairs : ils veulent trouver une solution qui permettra aux athlètes neutres de participer aux Jeux olympiques d’hiver. Ils veulent vraiment y parvenir et ils espèrent que nous autoriserons bientôt les athlètes neutres à se qualifier pour la saison prochaine », a déclaré l’Union internationale de biathlon.
https://www.kommersant.ru/doc/7534057?from=top_main_4
Saint Sébastien. Le patron de World Athletics est le premier candidat au poste de président du CIO à soutenir le retour de la Russie dans le sport mondial.
Le président de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics), Sebastian Coe, est devenu le premier des sept candidats au poste de président du Comité international olympique à soutenir ouvertement l’idée d’un retour rapide de la Russie dans le sport mondial, bien qu’il l’ait lié à la fin du conflit russo-ukrainien. La déclaration de M. Coe, dont la position sur la possibilité pour les athlètes nationaux de concourir semblait auparavant extrêmement dure, est renforcée par le fait qu’il est l’un des favoris des élections de mars.
https://tass.ru/politika/23242759
Les Européens, engagés sur la voie du militarisme, ont perdu à juste titre le droit de revendiquer leur participation aux négociations sur l’Ukraine et se retrouvent de plus en plus isolés.
C’est ce qu’a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué à l’occasion de l’adoption de résolutions sur la crise ukrainienne par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU. « En général, les discussions et les votes qui ont eu lieu à l’ONU montrent clairement que la communauté internationale a formulé une demande de paix. Les Européens, qui se sont fermement engagés sur les rails du militarisme et ont ainsi perdu à juste titre le droit de revendiquer leur participation aux négociations sur les paramètres de règlement de la crise ukrainienne, se trouvent de plus en plus isolés. On observe de sérieux changements dans les approches des pays majoritaires dans le monde, ce qui témoigne d’un réalisme croissant et d’une volonté de faciliter une fin rapide du conflit », a déclaré le ministère.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23242721
L’exclusion du Canada de l’alliance de renseignement Western Five Eyes est discutée aux plus hauts niveaux de la Maison Blanche.
Le journal Financial Times a rapporté cette information, citant des sources. Selon lui, Peter Navarro, conseiller principal du président américain Donald Trump pour le commerce et l’industrie, est l’auteur d’une proposition visant à exclure le Canada de l’alliance Five Eyes, qui comprend également l’Australie, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Selon la publication, Washington espère ainsi inciter Ottawa à intensifier la lutte contre les migrants illégaux qui se dirigent vers le territoire américain. Le journal a noté qu’on ne sait pas actuellement comment Trump a réagi à cette idée, mais elle est largement discutée par les responsables de la Maison Blanche.
https://tass.ru/ekonomika/23242569
La Hongrie souhaite obtenir l’exclusion de huit citoyens russes de la liste des sanctions de l’UE.
C’est ce qu’a rapporté Reuters, citant des sources. Selon lui, le pays souhaite également obtenir de nouvelles garanties de la part des États de l’UE sur les négociations concernant le transit du gaz via l’Ukraine vers l’Europe avant d’accepter de prolonger les restrictions contre la Fédération de Russie. Les diplomates de l’UE n’ont pas nommé les personnes que la Hongrie souhaite exempter des sanctions, note Reuters. La présidence hongroise a également refusé de commenter. Le 24 février, le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a annoncé que son pays avait l’intention d’obtenir la levée des sanctions individuelles de l’UE contre un certain nombre de citoyens russes si une décision était prise de prolonger ces restrictions de six mois supplémentaires.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23242265
Le président français Emmanuel Macron a interrompu son homologue américain Donald Trump lors d’une réunion à la Maison Blanche alors qu’il répondait aux questions des journalistes.
CNN a attiré l’attention sur ce point. Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, Macron a « poliment mis fin » aux affirmations du président Trump selon lesquelles l’Europe prêtait de l’argent à l’Ukraine. Le président français a expliqué comment l’UE fournit cet argent. La rencontre des présidents à Washington a eu lieu le 24 février. Comme l’avait rapporté plus tôt le journal britannique The Guardian, le président français a quitté Washington sans avoir reçu le soutien des Etats-Unis ni un changement de position du leader américain Donald Trump sur le conflit en Ukraine. Selon la publication, Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui doit arriver à Washington plus tard cette semaine, tentent de sauver l’alliance transatlantique, qui traverse sa crise la plus grave depuis des décennies. Starmer est également confronté à la tâche difficile d’empêcher le président américain de se séparer de l’Europe, note The Guardian.
https://www.interfax.ru/russia/1010684
Le Kremlin a accepté les excuses du président serbe Aleksandar Vucic pour les délégués qui ont voté par erreur en faveur d’une résolution antirusse sur l’Ukraine à l’ONU ; une réponse aussi rapide plaît à Moscou, a déclaré le porte-parole du dirigeant russe Dmitri Peskov.
"Nous avons bien entendu, accepté (les excuses de Vucic). En effet, des erreurs techniques se produisent. Et bien sûr, nous sommes très heureux d’une réponse aussi rapide du chef de l’Etat", a déclaré M. Peskov aux journalistes mardi. C’est ainsi qu’il a répondu à la question de savoir comment le Kremlin a réagi au fait que la délégation serbe a voté par erreur pour la résolution occidentale de l’ONU sur l’Ukraine, et s’il a accepté les excuses de Vucic. La délégation serbe a voté à l’Assemblée générale de l’ONU pour la résolution occidentale sur l’Ukraine « par erreur », a déclaré le président serbe. Selon l’homme politique, la Serbie aurait dû s’abstenir.
https://www.interfax.ru/russia/1010688
Moscou cite les étapes de la normalisation des relations entre la Russie et les États-Unis.
La Russie et les Etats-Unis devront d’abord discuter de la normalisation du travail des ambassades, ensuite se posera la question du règlement ukrainien, et ensuite ce sera le tour de la coopération économique, a déclaré l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov. "La volonté politique des chefs d’Etat de coopérer pour la reprise du dialogue, qui était réduit à presque rien sous l’administration précédente, est désormais démontrée. Ces mesures d’organisation du dialogue – en premier lieu, la normalisation du travail de nos départements diplomatiques sur une base de réciprocité - seront discutées lors de ces mêmes négociations au niveau des experts", a déclaré mardi M. Peskov aux journalistes.
"La prochaine question à l’ordre du jour est la résolution de la crise ukrainienne", a ajouté le porte-parole du Kremlin. "Et ensuite, et les Américains eux-mêmes en ont parlé, il sera temps d’envisager d’éventuels projets de coopération commerciale, économique et d’investissement. Les perspectives sont très larges dans ce domaine", a déclaré M. Peskov. Les journalistes ont demandé s’il était vrai que les délégations russe et américaine tiendraient une deuxième série de négociations à Riyad mardi, et quel serait leur principal sujet. "Les prochains contacts sont des contacts entre les ministères des Affaires étrangères, des contacts au niveau des experts. Je recommande de contacter le ministère des Affaires étrangères pour obtenir des informations sur cette réunion", a répondu le porte-parole du Kremlin.
https://www.interfax.ru/russia/1010675
Le Comité d’enquête russe a ouvert une enquête sur l’attaque contre le consulat général de Russie à Marseille suite à un ordre correspondant du chef de l’agence, Alexandre Bastrykine, a rapporté la représentante officielle du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, Svetlana Petrenko.
"Une affaire pénale a été ouverte concernant l’attaque contre le consulat général de la Fédération de Russie à Marseille, en France, sur la base d’un crime en vertu de la partie 2 de l’article 360 du Code pénal de la Fédération de Russie (attaque contre des personnes ou des institutions bénéficiant d’une protection internationale, dans le but de compliquer les relations internationales)", a déclaré mardi M. Petrenko aux journalistes. Elle a noté que dans le cadre de l’affaire pénale, « des interactions sont en cours avec le ministère russe des Affaires étrangères et une demande internationale d’entraide judiciaire est en cours de préparation ». Selon le Comité d’enquête de la Fédération de Russie, la veille, « les assaillants ont jeté trois bouteilles contenant une substance explosive non identifiée sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille ». « En conséquence, deux d’entre eux ont explosé. Ces actions illégales ont créé une menace pour la sécurité des employés de l’institution et ont perturbé le travail normal du consulat. Selon l’enquête, les assaillants ont agi dans le but de compliquer les relations internationales », a déclaré Petrenko.
https://www.interfax.ru/world/1010682
L’armée iranienne a placé les systèmes de défense aérienne des sites nucléaires et de missiles en état d’alerte maximale et a déployé des défenses aériennes supplémentaires par crainte qu’Israël et les États-Unis ne lancent une attaque aérienne, a rapporté le Telegraph, citant des sources.
« Deux sources gouvernementales de haut rang ont déclaré que la République islamique renforçait ses défenses sur des sites nucléaires et de missiles clés, notamment en déployant des lanceurs de défense aérienne supplémentaires », a rapporté le journal. "Les autorités iraniennes s’attendent à une attaque, elles s’y attendent chaque nuit. Tout le monde est en état d’alerte maximale, même dans les installations secrètes (...) Les travaux de renforcement des installations nucléaires se poursuivent depuis des années, mais se sont intensifiés au cours de l’année écoulée, notamment après le premier raid israélien", a déclaré l’une des sources.
La source du Telegraph a noté que Téhéran craint une éventuelle implication des États-Unis dans une éventuelle prochaine attaque d’Israël. Selon le journal, le commandant des forces aérospatiales du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran, le général de brigade Amir Ali Hajizadeh, a déclaré que Téhéran développait un système de défense contre les missiles balistiques, qui sera prêt en mars et couvrira Téhéran et plusieurs grandes villes. En outre, il a déclaré que l’Iran dispose de missiles d’une portée allant jusqu’à 2 000 km, mais n’a aucune restriction quant à l’augmentation de ce paramètre.
https://nv.ua/opinion/mirotvorcy-v-ukraine-yakovina-rasskazal-pochemu-soglasilsya-putin-50493039.html (site ukrainien)
Les efforts pour mettre fin à la guerre se poursuivent.
Le 24 février, nous avons célébré un triste anniversaire et des discussions ont commencé sur d’éventuels changements positifs dans ce domaine. Jusqu’à présent, tout est en suspens et les informations provenant de sources apparemment fiables ne sont pas encore très précises. Vous voyez ce que je veux dire. Voici Donald Trump, lors d’une rencontre avec Emmanuel Macron, le président français, qui annonce que Vladimir Poutine est prêt à accepter l’envoi de troupes européennes en Ukraine. Les journalistes ont demandé à Trump : « Comment comptez-vous y parvenir ? » et Trump a répondu qu’il avait parlé avec Vladimir Poutine, et il a dit qu’il n’avait pas besoin de guerre. Et Poutine, dit-on, a accepté lorsque Trump lui a demandé spécifiquement : « Accepteriez-vous la présence de troupes européennes en Ukraine ? » Et, selon Trump, Poutine a répondu que cela ne le dérangerait pas. C’est en fait une grande nouvelle.
https://ria.ru/20250226/frantsiya-2001609153.html
Deux chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français ont plaidé coupable dans l’affaire de l’attaque du consulat russe à Marseille, rapporte le journal La Provence.
"Les auteurs présumés, deux chercheurs du CNRS pro-Kiev arrêtés quelques heures après avoir jeté des bouteilles explosives dans les jardins du consulat russe, ont reconnu leur culpabilité", écrit le journal. Lundi, une explosion s’est produite près de la mission diplomatique russe. Selon les informations communiquées à RIA Novosti par l’ambassade de Russie à Paris, des inconnus ont lancé des cocktails Molotov dans le jardin du consulat. Plus tard, la police a arrêté deux suspects dans l’attaque lors d’un rassemblement pro-ukrainien, nés en 1965 et 1977, et les a placés en garde à vue.
https://ria.ru/20250226/zelenskiy-2001623257.html
Volodymyr Zelensky s’est laissé manipuler par les Européens et livre finalement l’Ukraine aux Américains – c’est l’opinion exprimée par le président colombien Gustavo Petro, qui a qualifié de « stupidité de Zelensky » l’accord entre l’Ukraine et les États-Unis sur le transfert des bénéfices de l’extraction des terres rares.
« La stupidité de Zelensky, et je le dis directement, c’est qu’il s’est laissé manipuler par les Européens de l’Ouest qui ne savent pas où ils vont, soit vers Hitler, soit vers nulle part. Ils se battent avec leurs frères slaves et à la fin ils donnent l’Ukraine aux Américains. Stupidité ! », a écrit Petro sur le réseau social X, en commentant le message sur l’accord entre l’Ukraine et les États-Unis.
Asie occidentale
https://ria.ru/20250225/izrail-2001547650.html
Israël a voté contre la résolution antirusse sur l’Ukraine à l’Assemblée générale de l’ONU parce qu’il considère qu’il est important de soutenir les efforts actuels des États-Unis pour résoudre le conflit de manière pacifique, a déclaré à RIA Novosti un représentant du ministère des Affaires étrangères du pays.
« Israël estime qu’il est important de soutenir les efforts américains pour progresser dans les efforts visant à mettre fin à la guerre et à résoudre le conflit de manière pacifique », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/world/1010783
Le Hamas a critiqué Israël pour avoir retardé la libération d’environ 600 prisonniers palestiniens dans le cadre de la première phase d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, rapporte AP.
Le porte-parole du bureau politique du Hamas, Basem Naim, a déclaré dans un communiqué écrit que le groupe « se conformait pleinement à toutes les dispositions de l’accord » et que les actions d’Israël « risquaient de faire s’effondrer l’accord et, potentiellement, de provoquer une reprise de la guerre ». Il a déclaré que les négociations sur la deuxième phase de l’accord étaient impossibles tant qu’Israël n’aurait pas libéré 600 Palestiniens. L’agence rappelle que, dans le cadre de l’accord, Israël devait libérer environ 600 Palestiniens purgeant des peines de prison le week-end dernier en échange des otages libérés par le Hamas.
La première phase de l’accord expire samedi et les négociations sur la deuxième phase devaient commencer il y a deux semaines, mais elles n’ont pas encore commencé. Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur le 19 janvier. L’accord prévoit trois étapes. Premièrement, le groupe doit libérer 33 otages israéliens en échange de 1 500 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.