Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

jeudi 6 mars 2025 par Odette/BD

Le 6 Mars - Ukraine : les forces armées russes ont pris le contrôle de presque toutes les voies d’approvisionnement des forces armées ukrainiennes près de Belogorovka ; l’armée ukrainienne a frappé le terrain d’entraînement des occupants dans la région de Kherson ; les forces armées russes ont libéré le village de Privolnoye dans la République populaire de Donetsk ; Zelensky tente par tous les moyens d’attirer des citoyens de 18 ans dans les Forces armées ukrainiennes ; les forces armées ukrainiennes seront confrontées à une pénurie d’armes dans quelques mois sans l’aide des États-Unis ; en une journée, les troupes russes ont frappé des aérodromes, un dépôt de pétrole, des installations de production de drones et une base de bateaux ; Zelensky espère des résultats de sa rencontre avec les États-Unis la semaine prochaine. Russie : la Russie n’envisage pas encore de réduire la liste des pays hostiles ; le ministère de l’Intérieur a déchu la citoyenneté de 1,5 mille personnes en un an ; le ministère de l’Intérieur s’est plaint auprès de Poutine des licenciements massifs de ses employés. International : Trump a déclaré qu’il avait "apprécié" la lettre de Zelensky sur sa volonté de négocier et qu’il avait reçu des “signaux forts” de la part de la Russie ; le bureau de Trump a déclaré qu’il comptait exercer une pression sur la Russie, comme il l’a fait sur l’Ukraine ; les États-Unis « prendront le contrôle » du canal de Panama et du Groenland, selon Trump ; les États-Unis ont cessé de fournir des renseignements à l’Ukraine ; Vladimir Poutine est prêt à discuter de la coopération sur les terres rares avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko ; Peskov a qualifié Minsk de meilleur endroit pour des négociations entre la Russie et les États-Unis ; Trump a annoncé que Zelensky était prêt à négocier sur le conflit avec la Russie ; Macron n’exclut pas que la France place les pays de l’UE sous son parapluie nucléaire ; l’Ukraine et les États-Unis pourraient bientôt organiser une nouvelle série de négociations visant à mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Asie occidentale : Israël prévoit de dépenser plus d’un milliard de dollars pour affaiblir la Syrie ; la Ligue arabe propose un plan de reconstruction de Gaza de 53 milliards de dollars, mais Israël et les États-Unis s’y opposent ; les nouvelles autorités syriennes construisent un régime islamiste, négocient avec les Kurdes et combattent les Druzes.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/23309585

Marochko : Les forces armées russes ont pris le contrôle de presque toutes les voies d’approvisionnement des forces armées ukrainiennes près de Belogorovka.
Les militaires russes, ayant amélioré leur position tactique près de Belogorovka dans la République populaire de Lougansk, ont pris sous contrôle de tir presque toutes les voies d’approvisionnement du groupe des Forces armées ukrainiennes (UAF) stationné dans cette section du front. Les pertes de personnel de l’ennemi ont augmenté, a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko. « Dans le cadre de l’amélioration de la position tactique de nos troupes à Belogorovka et ses environs, toutes les routes et la plupart des chemins menant à la localité, le long desquels les militants ukrainiens livrent des fournitures et mènent des activités de rotation, ont été placés sous contrôle de tir par les forces armées russes.
À l’heure actuelle, la situation est surveillée 24 heures sur 24 et des mesures de réponse opérationnelle sont menées pour changer la situation », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté que le transfert d’un plus grand nombre de voies d’approvisionnement ennemies sous le contrôle des forces russes « a rendu plus difficile pour le commandement ukrainien de mener des opérations de combat » et a conduit à une augmentation des pertes parmi le personnel.

https://24tv.ua/ru/ukraina-udarila-po-poligonu-rossii-likvidirovali-30-okkupantov-video-24-kanal_n2767832 (site ukrainien)

L’armée ukrainienne a frappé le terrain d’entraînement des occupants dans la région de Kherson : c’était une vengeance.
Récemment, les Russes ont frappé un terrain d’entraînement ukrainien dans la région de Dniepropetrovsk. Notre armée s’est vengée de l’ennemi et a riposté. Après avoir frappé le terrain d’entraînement de Novomoskovsky, des militaires ukrainiens ont frappé un terrain d’entraînement russe en direction de Kherson. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, citant le 14e régiment distinct du BpAK.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23309461

En avançant près de Nadiya dans la RPL, les militaires russes ont nivelé le front sur une section de terrain d’environ 2 km de long et ont nettoyé environ 2 hectares de territoire près de la bourgade des forces armées ukrainiennes.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. « À la suite d’opérations militaires actives, les forces armées russes ont élargi leur zone de contrôle et amélioré leur position tactique dans la région de la colonie de Nadiya. <…> Au sud-est de Nadiya, l’avancée le long de l’autoroute en 24 heures a été d’environ 300 m. Nos troupes ont également nivelé les lignes avancées sur un tronçon de deux kilomètres. En général, environ 2 hectares de notre territoire ont été récemment débarrassés des formations armées ukrainiennes dans cette zone », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté qu’après la destruction des positions de tir ennemies, les soldats russes ont occupé une ceinture forestière au sud-ouest de Nadiya. Les unités du groupe militaire « Ouest » ont libéré Nadiya le 4 janvier, avait rapporté plus tôt le ministère russe de la Défense.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23311819

Les forces armées russes ont libéré le village de Privolnoye dans la République populaire de Donetsk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« À la suite d’actions actives et décisives, les unités du groupe militaire Vostok ont libéré le village de Privolnoye dans la République populaire de Donetsk », a déclaré le département. Les unités du groupe, ont-ils ajouté, au cours des dernières 24 heures ont vaincu des formations de trois brigades mécanisées, une brigade de rangers, un régiment d’assaut des forces armées ukrainiennes, deux brigades de défense territoriale et une brigade de la garde nationale dans les zones peuplées de Kamyshevakha, Bogatyr, Fedorovka, Iskra, Dneproenergiya, Novopil, Burlatskoye de la République populaire de Donetsk, Yanvarskoye de la région de Dnipropetrovsk et Gulyaipole de la région de Zaporizhzhia. Au cours des dernières 24 heures, a noté le ministère russe, les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 175 militaires, un char, un véhicule de combat blindé, 4 véhicules et 4 pièces d’artillerie de campagne, dont des montures Paladin de fabrication américaine et Krab de fabrication polonaise.

https://tass.ru/proisshestviya/23314967

Deux civils de Gorlovka, en République populaire de Donetsk (RPD), ont été blessés après que l’armée ukrainienne a largué un engin explosif depuis un véhicule aérien sans pilote (UAV).
C’est ce qu’a rapporté le chef du district de la ville, Ivan Prikhodko. « À la suite du largage d’un engin explosif d’un drone des forces armées ukrainiennes dans le village de Komarova, deux civils de Gorlovka ont été blessés », a écrit le maire sur sa chaîne Telegram. Il a ajouté qu’à la suite des bombardements, un jardin d’enfants, une chaufferie, un immeuble d’appartements et des véhicules civils ont été endommagés. L’Administration du chef et du gouvernement de la région pour la documentation des crimes de guerre de l’Ukraine a enregistré six attaques sur Gorlovka par les Forces armées ukrainiennes (FAU) depuis le début de la journée. L’ennemi a utilisé de l’artillerie de 155 mm et des drones.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23314785

Volodymyr Zelensky tente par tous les moyens d’attirer des citoyens de 18 ans dans les Forces armées ukrainiennes (FAU) en raison des lourdes pertes subies sur la ligne de front.
On leur promet des obligations d’une valeur d’un million de hryvnia sans aucun contenu. L’expert militaire Andrey Marochko l’a rapporté sur VKontakte. « Zelensky cherche désespérément [en raison de lourdes pertes] toutes sortes de moyens pour reconstituer son armée. L’un de ces moyens est d’attirer des jeunes de 18 ans sur la ligne de front. Jusqu’à présent, ces jeunes sont achetés. On leur propose 1 million de hryvnias. C’est une fraude. C’est-à-dire qu’ils ne reçoivent pas cet argent immédiatement en espèces, mais sous la forme d’une sorte d’obligation et ne peuvent le recevoir qu’à la fin du contrat. Pour le dire gentiment, tout le monde ne survit pas. C’est-à-dire que 90 % de ceux qui signent ces contrats seront tout simplement détruits par nos troupes sur la ligne de front », a noté Marochko. Il a rappelé que les militaires russes lors des combats aux frontières de la RPL en février ont détruit plus de 20 000 soldats des forces armées ukrainiennes et des mercenaires étrangers.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23314683

Le directeur du programme de l’Académie des sciences politiques, chercheur principal à l’Institut d’Amérique latine de l’Académie des sciences de Russie, a noté que les forces armées ukrainiennes seront confrontées à une pénurie d’armes dans quelques mois sans l’aide des États-Unis.
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) seront confrontées à une pénurie d’armes dans quelques mois sans l’aide des États-Unis. Cette opinion a été exprimée dans une chronique pour TASS par l’expert militaire, directeur de programme de l’Académie des sciences politiques, chercheur principal à l’Institut d’Amérique latine de l’Académie des sciences de Russie, Alexander Stepanov. « Il est évident que sans le soutien des États-Unis, le régime de Zelensky sera confronté à de graves problèmes dans quelques mois. Les réserves limitées de munitions, la détérioration des équipements, la dépendance aux communications par satellite et aux services de renseignement compliquent la situation.
Dans le même temps, les alliés européens ne pourront pas compenser entièrement la perte de l’aide américaine », estime l’expert. « Compte tenu de l’étroite affiliation d’Elon Musk et de l’administration Trump actuelle, il est possible que la décision de désactiver Starlink soit prise dans un avenir proche. » Il a précisé qu’il existe une forte probabilité de paralysie complète du système de contrôle des drones des forces armées ukrainiennes. Les restrictions pourraient également affecter les données de renseignement en provenance des États-Unis. Selon Stepanov, cela affectera principalement la reconnaissance des satellites spatiaux, dont les données ont été transmises par des sociétés spatiales privées américaines.
Stepanov affirme que sans nouveaux approvisionnements, l’artillerie ukrainienne pourrait bientôt se retrouver sans munitions. L’efficacité des systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS (MLRS) fournis par les Américains sera également réduite. En outre, l’ensemble du système de défense aérienne et antimissile ukrainien sera paralysé. Kyiv se retrouvera sans munitions pour couvrir le ciel, a-t-il ajouté. « Il est évident que la cessation de l’aide militaire américaine causera des dommages importants au potentiel des forces armées ukrainiennes, et il est évidemment impossible de parler de la possibilité à long terme de résister à la pression intense des forces armées russes », a conclu l’expert.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23311833

En une journée, les troupes russes ont frappé des aérodromes, un dépôt de pétrole, des installations de production de drones et une base de bateaux des forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "L’aviation opérationnelle et tactique, les drones d’attaque, les troupes de missiles et l’artillerie des groupes de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont infligé des dommages à l’infrastructure des aérodromes militaires, à un dépôt pétrolier qui approvisionne en carburant les unités des Forces armées ukrainiennes, aux ateliers de production et aux points de contrôle des drones, à la base des bateaux des forces d’opérations spéciales des Forces armées ukrainiennes, au quartier général de la formation nationaliste “Kraken”, ainsi qu’aux concentrations de main-d’œuvre et d’équipement des formations armées des Forces armées ukrainiennes et des mercenaires étrangers dans 150 districts", indique le rapport.

https://www.svoboda.org/a/krivoy-rog-podvergsya-raketnomu-udaru-rossiyskih-voysk-estj-zhertvy/33337682.html (site américain, en russe)

Krivoï Rog a été la cible d’une attaque de missiles des troupes russes.
Il y a des victimes. Dans la soirée du 5 mars, l’armée russe a lancé une attaque de missiles sur Krivoï Rog, endommageant des infrastructures civiles et faisant des victimes. Ceci a été rapporté par « La pravda ukrainienne ». Le chef de l’administration militaire régionale, Sergueï Lysak, a déclaré qu’à la suite de l’attaque de racket à Krivoï Rog, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment endommagé. La cage d’escalier de l’immeuble est détruite ; il pourrait y avoir des personnes sous les décombres. Selon les informations mises à jour à 23h20, deux personnes ont été tuées et sept autres blessées.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2025/03/5/7501432/ (site ukrainien, en russe)

Zelensky espère des résultats de sa rencontre avec les États-Unis la semaine prochaine.
Le président Volodymyr Zelensky a confirmé qu’une nouvelle rencontre était en préparation entre l’Ukraine et les États-Unis, dont les résultats sont attendus dès la semaine prochaine. Discours direct : « Aujourd’hui, nos équipes – l’Ukraine et les États-Unis d’Amérique – ont commencé à travailler sur la réunion. Andriy Yermak et Michael Volz ont parlé, il y a un mouvement positif. Nous espérons les premiers résultats la semaine prochaine. Et nous devons également reprendre le mouvement dans la direction européenne, en ce qui concerne notre intégration européenne, à savoir les groupes en cours de négociations d’adhésion. Nous comptons sur le soutien de nos partenaires. »

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/23309605

TASS : Un homme arrêté à Ekaterinbourg pour avoir appelé à l’incendie criminel des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires.
Les agents du FSB ont arrêté un habitant d’Ekaterinbourg qui, via les réseaux sociaux, a appelé à incendier les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires et les unités militaires avec des cocktails Molotov. Les forces de l’ordre ont signalé cette information à TASS. "A Ekaterinbourg, les forces de l’ordre ont arrêté un habitant de la région, né en 2001, qui avait appelé à commettre des attentats terroristes. Le détenu a avoué avoir appelé via les réseaux sociaux à incendier les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires et les unités militaires avec des cocktails Molotov.
Une procédure pénale a été ouverte contre lui en vertu de la partie 2 de l’article 205.2 du Code pénal de la Fédération de Russie", a déclaré la source de l’agence. Le détenu faisait systématiquement usage de drogues et de substances psychotropes et avait déjà été condamné pour leur possession. En outre, lors des manifestations, il s’est exprimé à plusieurs reprises en faveur de la libération de l’ancien maire d’Ekaterinbourg, Evgueni Roizman (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie).

https://tass.ru/proisshestviya/23308827

Quatre personnes qui préparaient un attentat terroriste à Kaspiisk dans un bâtiment du ministère de l’Intérieur ont été éliminées lors d’une opération antiterroriste (CTO) à Makhatchkala.
Le Comité national antiterroriste (NAC) a signalé cette information à l’agence TASS. Un régime d’opérations antiterroristes a été déclaré dans la colonie de Semender à Makhatchkala. Au Daghestan, un groupe qui préparait un attentat terroriste a été déjoué lors d’une opération antiterroriste. « À la suite de l’opération antiterroriste menée dans la nuit du 5 mars par le quartier général opérationnel du NAC en République du Daghestan, quatre bandits qui prévoyaient de commettre un acte terroriste dans une installation de l’administration régionale du ministère russe de l’Intérieur dans la ville de Kaspiisk ont été neutralisés », a noté le NAC.
Il n’y a eu aucune victime parmi la population civile ni perte parmi les forces de l’ordre. Sur les lieux de l’affrontement et dans une cache située à proximité, les forces de l’ordre ont découvert des lance-grenades, des engins explosifs improvisés, des grenades, des mitrailleuses, un pistolet et des munitions pour ceux-ci. Selon les informations disponibles, les activités du gang étaient coordonnées par des membres de l’État islamique, une organisation terroriste internationale interdite en Russie (ses activités sont interdites dans la Fédération de Russie).

https://tass.ru/armiya-i-opk/23309819

Les mercenaires étrangers qui ont combattu aux côtés des Forces armées ukrainiennes (FAU) et qui, après la fin du financement, se sont rendus en captivité russe ou ont fui le champ de bataille seront punis conformément aux normes du droit international et de la législation pénale de la Fédération de Russie.
Cette opinion a été exprimée dans une conversation avec TASS par Natalia Nikonorova, membre du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération et ancienne chef du ministère des Affaires étrangères de la RPD. Auparavant, les médias russes avaient rapporté que des mercenaires étrangers ayant reçu un financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour leur service dans les forces armées ukrainiennes avaient tenté de quitter les lignes de front ou s’étaient rendus aux forces armées russes après l’arrêt des paiements.
« Il n’existe pas de données officielles sur le nombre de mercenaires financés par l’USAID, mais à en juger par les derniers rapports sur leur abandon massif de leurs positions et leur reddition aux Russes, on peut supposer une ampleur impressionnante. Et ce n’est pas du tout surprenant, car les mercenaires sont venus là-bas (en Ukraine – ndlr) pour gagner de l’argent. <…> Les mercenaires, comme tous les criminels de guerre, subiront inévitablement une punition méritée et proportionnée conformément aux normes juridiques établies », a déclaré Nikonorova.

https://tass.ru/politika/23308717

La Russie n’envisage pas encore de réduire la liste des pays hostiles.
C’est ce qu’a rapporté à TASS le porte-parole du président russe Dmitri Peskov. « Il n’y a pas de tels projets pour le moment », a déclaré un porte-parole du Kremlin en réponse à une question sur le sujet. La Russie dispose de plusieurs listes de pays hostiles pour l’application de contre-mesures diplomatiques et économiques. Le premier a été approuvé au printemps 2021 et ne comprenait que deux pays : les États-Unis et la République tchèque. Des restrictions ont été imposées aux missions diplomatiques qui les emploient. La deuxième liste a été approuvée en mars 2022 et mise à jour en juillet et octobre de la même année. Les transactions avec les États qui en font partie doivent être effectuées d’une manière particulière.
Actuellement, cette liste comprend 46 pays et territoires : tous les États membres de l’Union européenne, ainsi que l’Ukraine, le Monténégro, la Suisse, l’Albanie, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, la Grande-Bretagne, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Macédoine du Nord, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Micronésie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et Taïwan (considéré comme un territoire de la Chine, mais depuis 1949 régi par sa propre administration).

https://tass.ru/politika/23314563

Certains résultats ont émergé des rencontres entre la Russie et les États-Unis, mais certaines questions demeurent.
C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’une conférence dans le cadre du projet « Forum dans la grande ville ». « Il y a déjà quelques solutions, mais un grand nombre de questions demeurent, donc dans ce sens, les négociations sont en cours, elles ont commencé, les contacts existent », a-t-elle noté. Le dialogue entre la Russie et les États-Unis a repris le 12 février, lorsque le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant américain Donald Trump se sont entretenus au téléphone pendant environ une heure et demie. Le 18 février, à Riyad, les délégations russe et américaine ont eu des entretiens qui ont duré environ 4,5 heures. La Russie était représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, l’assistant du président Youri Ouchakov et le directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF) Kirill Dmitriev. Les États-Unis étaient représentés aux pourparlers par le secrétaire d’État Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et l’envoyé spécial du dirigeant américain Steven Witkoff.
Deux contacts techniques ont suivi et, le 27 février, des diplomates russes et américains se sont rencontrés à Istanbul, où ils ont convenu de la manière d’assurer le financement des missions diplomatiques des deux pays et ont convenu de poursuivre le dialogue. Des représentants du ministère russe des Affaires étrangères ont proposé de rétablir le trafic aérien direct entre les deux pays. Les États-Unis ont présenté une note officielle avec un agrément sur la nomination du directeur du Département de l’Atlantique Nord du ministère des Affaires étrangères, Alexander Darchiev, comme nouvel ambassadeur de Russie aux États-Unis. Son départ pour Washington est prévu dans un avenir proche.

https://www.kommersant.ru/doc/7552668?from=top_main_7

Le ministère de l’Intérieur a déchu la citoyenneté de 1,5 mille personnes en un an
En 2024, le ministère de l’Intérieur a pris 1 500 décisions de privation de la citoyenneté acquise pour avoir commis des crimes, a rapporté le chef du département Vladimir Kolokoltsev lors d’une réunion élargie du collège conjoint. Ses propos sont cités par TASS. En juillet dernier, la représentante du ministère de l’Intérieur, Irina Volk, a rapporté que 1 000 personnes avaient perdu leur citoyenneté. Plus de la moitié des décisions de retrait de la citoyenneté ont été prises en lien avec le trafic de drogue, a-t-elle précisé.

https://www.svoboda.org/a/v-mvd-pozhalovalisj-putinu-na-massovye-uvoljneniya-sotrudnikov/33337488.html (site américain, en russe)

Le ministère de l’Intérieur s’est plaint auprès de Poutine des licenciements massifs de ses employés
Le ministre russe de l’Intérieur, Vladimir Kolokoltsev, a annoncé une réduction massive des effectifs de police. Selon lui, la moitié des employés expérimentés ont quitté le service en 2024. Il l’a déclaré lors d’une réunion élargie du conseil du département avec la participation du président Vladimir Poutine, écrivent Vedomosti et RIA Novosti.

International

https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-zayavil-chto-ukraina-i-rossiya-gotovy-k-peregovoram-i-prizval-prekratit-voynu-50495173.html (site ukrainien)

Trump a déclaré qu’il avait "apprécié" la lettre de Zelensky sur sa volonté de négocier et qu’il avait reçu des "signaux forts" de la part de la Russie.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il « travaillait pour mettre fin à la guerre en Ukraine » et a appelé les parties à reprendre les négociations. Trump a déclaré avoir reçu une « lettre » du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui évoquait la volonté de Kiev de négocier une paix durable. Le président américain a ensuite cité des extraits d’un message rendu public par Zelensky le 4 mars.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23309541

Le président américain Donald Trump a comparé la facilité avec laquelle son prédécesseur Joe Biden a été persuadé de céder des fonds colossaux du budget américain pour l’aide militaire à l’Ukraine à la facilité avec laquelle il serait possible de priver un enfant de bonbons.
« Nous avons dépensé peut-être 350 milliards de dollars. C’est comme si on retirait des bonbons à un enfant. C’est ce qui s’est passé. Et ils ont dépensé 100 milliards de dollars. C’est une grande différence », a déclaré le dirigeant américain à propos des dépenses consacrées aux livraisons d’armes à Kiev et aux autres aides à l’Ukraine en provenance des États-Unis et de l’Europe. « Nous [l’Ukraine et la Russie] sommes séparés par un océan, eux ne le sont pas », a souligné Trump, s’adressant à la Chambre des représentants et au Sénat du Congrès américain avec un discours sur la situation dans le pays et les domaines prioritaires de la politique intérieure et étrangère.
« Biden a autorisé plus d’argent pour ces actions militaires que ce que l’Europe a dépensé. Des milliards et des milliards de dollars [de plus]. Il est difficile de croire qu’ils (les autorités précédentes à Washington – TASS) ne se sont pas arrêtés à un moment donné et n’ont pas dit : "Eh bien, ça suffit, égalisons [ces dépenses], vous [l’Europe] devriez dépenser autant que nous". Cela n’a pas eu lieu », s’est plaint Trump.

https://tass.ru/politika/23309469

Le plan proposé par le président français Emmanuel Macron, qui exige que la Russie s’engage à ne pas lancer de missiles ni de frappes aériennes sur des cibles ukrainiennes, est une autre tentative de tromperie qui devrait donner au régime Zelensky un peu de répit.
Cette opinion a été exprimée dans une chronique pour TASS par l’analyste militaire, rédacteur en chef du magazine "Défense nationale" et directeur du Centre d’analyse du commerce mondial des armes, Igor Korotchenko. « Les conditions de préparation d’un cessez-le-feu, selon lesquelles les opérations militaires se poursuivraient sur le théâtre des opérations militaires terrestres, tandis que la Russie s’engagerait à ne pas lancer de frappes aériennes et de missiles sur des cibles ukrainiennes situées au plus profond du territoire ennemi, sont une autre tentative de tromperie visant à donner un répit au régime de Zelensky.
Pour la Russie, une telle proposition est clairement inacceptable et ne représente rien d’autre que les fantasmes de Macron », a déclaré M. Korotchenko. Selon lui, ni Bruxelles, ni Paris, ni Londres, ni Kiev ne sont parties ou participants au processus de négociation visant à élaborer un accord de paix sur l’Ukraine. Des travaux dans ce sens sont actuellement menés uniquement par la Russie et les États-Unis.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23308317

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il pensait qu’Evgueni Prigogine, le fondateur de la société militaire privée Wagner, avait tenté d’obtenir des armes nucléaires lors de sa rébellion en juin 2023, ce qui a suscité des inquiétudes non seulement en Russie mais aussi en Occident.
« J’ai senti que Zhenya Prigojine s’efforçait d’appuyer sur le bouton nucléaire », a déclaré Loukachenko dans une interview avec le blogueur américain Mario Naufal, cité par l’agence de presse BelTA. « Je m’en suis rendu compte au milieu de la journée, pas tout de suite. Je ne pensais même pas que Zhenya Prigojine pouvait devenir aussi fou », a déclaré le président biélorusse. Il a souligné que les autorités russes n’auraient pas permis un tel développement des événements, qui était également inacceptable pour les pays occidentaux. Selon Loukachenko, lors de la tentative de mutinerie de Prigogine, il a parlé au président russe Vladimir Poutine de sa volonté d’envoyer des forces spéciales biélorusses pour renforcer la défense de Moscou.

https://24tv.ua/ru/mirnye-peregovory-pochemu-ssha-davjat-na-ukrainu-vjens-prokommentiroval-24-kanal_n2767820 (site ukrainien)

Le bureau de Trump a déclaré qu’il comptait exercer une pression sur la Russie, comme il l’a fait sur l’Ukraine.
Récemment, une querelle a éclaté entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump dans le Bureau ovale. L’administration a indiqué si elle pouvait faire pression sur la Russie. Le vice-président américain J.D. Vance s’est demandé si l’administration Trump ferait pression sur la Russie pour qu’elle négocie un règlement à la guerre contre l’Ukraine. La chaîne 24 rapporte ceci en référence à la Voix de l’Amérique.

https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-predlozhil-sdelat-grenlandiyu-chastyu-ssha-i-vernut-kontrol-nad-panamskim-kanalom-50495172.html (site ukrainien)

Les États-Unis « prendront le contrôle » du canal de Panama et du Groenland, selon Trump.
Le président américain Donald Trump a déclaré que Washington soutiendrait le droit du Groenland à l’autodétermination et était prêt à l’intégrer aux États-Unis si la population de l’île le souhaitait. Trump a déclaré cela lors de son discours au Congrès. Lors de son discours au Congrès, Trump a souligné qu’une telle mesure était importante pour la sécurité militaire américaine. « Cela est nécessaire pour la sécurité américaine contre le terrorisme islamique. Nous vous enrichirons et vous protégerons », a déclaré Trump. Il a également annoncé l’intention de l’administration américaine de reprendre le contrôle du canal de Panama, qui est officiellement passé sous contrôle panaméen en 1999. « Le canal de Panama est d’une importance stratégique pour la sécurité nationale américaine, et nous le reprendrons », a ajouté le président.

https://www.kommersant.ru/doc/7552674?from=top_main_1

Les États-Unis ont cessé de fournir des renseignements à l’Ukraine.
Les États-Unis ne fournissent plus de données de renseignement à l’Ukraine, écrit le Financial Times, citant des sources. Cette information a été confirmée plus tard à Fox News par le directeur de la CIA, John Ratcliffe. Selon le FT, Washington continue de transmettre des informations sur la Russie et l’Ukraine à ses alliés les plus proches, dont la Grande-Bretagne.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23314935

Le directeur de la CIA, John Ratcliffe, a confirmé que les États-Unis avaient suspendu le partage de renseignements avec l’Ukraine.
C’est ce qu’a rapporté Jackie Heinrich, journaliste de Fox News. « Ce qui était prévu, c’était une pause sur le front militaire, sur le front du renseignement, pour appeler chacun à la responsabilité d’établir la paix », écrit-elle dans X.

https://tass.ru/politika/23312057

Le président russe Vladimir Poutine est prêt à discuter de la coopération sur les terres rares avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, mais il n’y a pas encore de plans spécifiques à ce sujet.
C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, lors d’un point de presse. « Il n’y a pas encore de plans spécifiques à ce sujet, mais s’il est nécessaire d’en discuter, le président en discutera bien sûr », a déclaré le porte-parole du Kremlin. La veille, le dirigeant biélorusse avait annoncé qu’il avait confié au gouvernement la tâche de rechercher des terres rares et d’autres ressources dans la république. Il a qualifié le domaine de l’exploration géologique d’insuffisamment développé dans le pays, et le sujet de la recherche de terres rares, selon Loukachenko, dépasse le champ de vision des spécialistes.

https://www.kommersant.ru/doc/7552535?from=top_main_6

Emmanuel Macron veut un parapluie plus large.
La France discute de la doctrine européenne de dissuasion nucléaire. Dans le contexte de la réticence des États-Unis à rester le seul garant de la sécurité de l’Europe, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il était temps de remplacer le « parapluie nucléaire » américain par un parapluie paneuropéen. Selon le chef de l’Elysée, sa base pourrait être les forces nucléaires de la France et, éventuellement, de la Grande-Bretagne. Cela a suscité des craintes et des controverses dans le pays : le président français envisage-t-il de partager le droit au « bouton nucléaire » avec n’importe qui ? Reportage du correspondant de Kommersant en France, Alexeï Tarkhanov.

https://www.kommersant.ru/doc/7552511?from=top_main_8

Peskov a qualifié Minsk de meilleur endroit pour des négociations entre la Russie et les États-Unis.
La proposition d’organiser une rencontre entre Vladimir Poutine, Donald Trump et Vladimir Zelensky à Minsk n’a pas encore été discutée, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov. Selon lui, ce serait le meilleur endroit pour négocier pour la délégation russe.

https://www.interfax.ru/world/1012005

Trump a annoncé que Zelensky était prêt à négocier sur le conflit avec la Russie.
Le président américain Donald Trump, lors de son discours au Congrès, a déclaré avoir reçu une lettre de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky indiquant sa volonté de négocier un règlement du conflit en Ukraine. « Plus tôt dans la journée, j’ai reçu une lettre importante du président ukrainien Zelensky. Elle dit : "L’Ukraine est prête à venir à la table des négociations dès que possible..." », a déclaré M. Trump. Selon lui, Zelensky a également déclaré qu’il était prêt à signer un accord avec Washington sur les terres rares ukrainiennes à tout moment qui conviendrait aux États-Unis.

https://www.svoboda.org/a/makron-ne-isklyuchil-chto-frantsiya-vozjmyot-strany-es-pod-yadernyy-zontik/33337640.html (site américain, en russe)

Macron n’exclut pas que la France place les pays de l’UE sous son parapluie nucléaire.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir dans une allocution télévisée que, compte tenu de la menace que représente la Russie pour l’Union européenne et d’un éventuel changement de politique américaine, il lancerait une discussion sur la France, en tant que puissance nucléaire, garantissant la sécurité des autres pays de l’UE.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

L’Ukraine et les États-Unis pourraient bientôt organiser une nouvelle série de négociations visant à mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
C’est ce qu’a déclaré mercredi le conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, Mike Waltz. Waltz a déclaré aux journalistes qu’il s’était entretenu par téléphone avec le « conseiller à la sécurité nationale ukrainienne » et avait discuté avec lui du lieu et de l’heure possibles de ces pourparlers, ainsi que de leur contenu et de la composition des délégations. Le conseiller du président ukrainien Dmytro Lytvyn a déclaré à Suspilne que le chef du bureau du président ukrainien Andriy Yermak s’est entretenu avec Voltz au téléphone.
Yermak lui-même l’a confirmé plus tard, en écrivant qu’une réunion entre les représentants des États-Unis et de l’Ukraine aurait lieu dans un avenir proche. Selon le conseiller du président américain, au cours des dernières 24 heures, après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sa volonté de mener des pourparlers de paix « et d’autres conversations », il y a de l’espoir pour de nouveaux progrès.

Asie occidentale

https://news.israelinfo.co.il/130283 (site israélien, en russe)

The Wall Street Journal : Israël prévoit de dépenser plus d’un milliard de dollars pour affaiblir la Syrie.
Le Wall Street Journal, citant des sources, a rapporté qu’Israël perçoit une menace croissante dans les efforts des islamistes soutenus par la Turquie pour unifier la Syrie et tente de persuader les Druzes de Syrie de rejeter le nouveau gouvernement. Les sources ont également déclaré que le gouvernement israélien prévoyait de dépenser plus d’un milliard de dollars pour atteindre cet objectif. Selon certaines informations, l’argent servirait à aider les Druzes du nord d’Israël, ce qui, selon les analystes de sécurité, est une mesure visant à les convaincre d’aider à persuader les Druzes de Syrie de rejeter le gouvernement d’Ahmed al-Sharaa et de s’allier à Israël.

https://www.bbc.com/russian/articles/cd65g2xe605o (BBC, en russe)

La Ligue arabe propose un plan de reconstruction de Gaza de 53 milliards de dollars, mais Israël et les États-Unis s’y opposent.
Les dirigeants arabes ont adopté lors du sommet de la Ligue arabe un plan visant à reconstruire Gaza sans déplacer ses habitants, au mépris des plans du président américain Donald Trump. Le communiqué final du sommet contient des dispositions du plan égyptien pour la reconstruction de la bande de Gaza et prévoit la tenue d’élections dans tous les territoires palestiniens d’ici un an. Les dirigeants ont appelé la communauté internationale et les institutions financières à apporter leur soutien à la bande de Gaza.
L’ONU estime que le coût de la reconstruction de l’enclave s’élèvera à plus de 50 milliards de dollars. Ce plan vise à contrer les projets du président américain Donald Trump de transformer Gaza en une « Riviera du Moyen-Orient » mais aussi à déplacer plus de 2 millions de Palestiniens de l’enclave vers les pays arabes. La Maison Blanche et Israël ont déjà répondu que la proposition arabe ne prend pas en compte les réalités de l’enclave, et ont de nouveau soutenu le plan de Trump. La Maison Blanche a déclaré que le président Trump maintenait sa proposition de reconstruire Gaza « sans le Hamas ».

https://www.bbc.com/russian/articles/cp9y0v2ldj7o (BBC, en russe)

Les Etats-Unis et Israël critiquent le plan de la Ligue arabe pour Gaza.
L’administration du président américain Donald Trump a rejeté le plan égyptien de reconstruction de la bande de Gaza, qui a été approuvé par la Ligue arabe (LEA), rapporte CNN. La Ligue arabe a approuvé hier le plan du Caire, qui prévoit la reconstruction de Gaza en cinq ans, ce qui coûterait 53 milliards de dollars. À l’heure actuelle, Gaza devrait être dirigée par des technocrates. Le plan prévoit également l’envoi de forces de maintien de la paix à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que la création d’un État arabe palestinien. Washington a souligné que le plan approuvé par la Ligue arabe ne prend pas en compte le fait que Gaza est impropre à l’habitation. Le président américain Donald Trump estime toujours que la reconstruction de Gaza doit être menée sans le groupe Hamas, reconnu comme groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, et entend poursuivre les consultations sur cette question.

https://meduza.io/feature/2025/03/05/novye-vlasti-sirii-stroyat-islamistskiy-rezhim-dogovarivayutsya-s-kurdami-i-voyuyut-s-druzami-a-izrail-zaschischaet-interesy-rossii (opposition russe)

Les nouvelles autorités syriennes construisent un régime islamiste, négocient avec les Kurdes et combattent les Druzes.
Et Israël défend les intérêts de la Russie. L’expert du Moyen-Orient Jonathan Speier explique ce qui se passe. Près de trois mois après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie, le nouveau président du pays, Ahmed al-Sharaa, tente d’empêcher une nouvelle guerre civile. Il consolide le pouvoir et construit un régime islamiste dans le pays. La communauté kurde était censée être son principal obstacle, mais il a jusqu’à présent réussi à éviter un conflit ouvert avec elle. Cependant, le régime de la Charia était en conflit direct avec les Druzes. De manière inattendue, Israël a pris une position décisive en faveur des Druzes, menaçant de fait la Syrie de guerre. Dans le même temps, Israël est devenu le principal défenseur des intérêts russes en Syrie. Meduza s’est entretenu avec Jonathan Speier, directeur de recherche au Middle East Center for Reporting and Analysis (MECRA), chercheur au Jerusalem Center for Strategy and Security et membre du groupe de réflexion américain Middle East Forum, à propos de l’équilibre extrêmement déroutant des pouvoirs en Syrie.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?