Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Guerre à la guerre : 76% des français opposés à l’envoi de soldats en (...)

Guerre à la guerre : 76% des français opposés à l’envoi de soldats en Ukraine

jeudi 6 mars 2025 par Unité CGT

Selon un sondage [1] publié il y a quelques jours dans la presse - et vite enterré -, 76% de la population s’oppose à l’envoi de soldats au sol en Ukraine.

𝐐𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐢𝐭 𝐜𝐞 𝐜𝐡𝐢𝐟𝐟𝐫𝐞 ?

Tout simplement que la propagande de guerre a atteint sa limite dans le conflit impérialiste en Ukraine. L’empressement des Etats-Unis, puis de la France et de l’UE à s’accaparer les terres minières ukrainiennes et les juteuses parts de marché de la reconstruction ont fini de dévoiler la réalité du soutien "désintéressé" des puissances occidentales à la guerre en Ukraine.

Ces 76% viennent percuter les efforts médiatiques insensés qui promeuvent actuellement un plan massif et historique de réarmement et de militarisation de l’économie en Europe. Notre peuple veut la paix, en écho d’ailleurs au sentiment très général qui prédomine en Europe.

Et, pourtant, l’UE a annoncé un plan de 800 milliards d’euros pour "réarmer" l’Europe.

Pourtant, les généraux se succèdent sur les plateaux TV. Le président le plus illégitime de la 5e république joue avec le feu nucléaire en prétendant remplacer les Etats-Unis dans le rôle de parrain, gardien et gendarme de l’Europe.

Pourtant, la quasi totalité des partis politiques, de gauche comme de droite, ont aussi montré, malgré certaines divergences, un unanimisme et un suivisme coupable dans la défense de la participation française au conflit et/ou dans le soutien au gouvernement ukrainien.

Pourtant, en France comme ailleurs en Europe, notamment en Europe centrale et orientale, les peuples et les travailleurs ne veulent pas participer au massacre fratricide en cours en Ukraine.

Ces 76% ne peuvent s’effacer d’un trait de plume : il s’agit de l’opposition nette de notre peuple à la guerre. La fabrique de l’opinion engagée par la succession de sondages mensongers et manipulés ne changera rien à cette réalité, nette depuis le début du conflit.

𝐂𝐞𝐥𝐚 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 :

1) Nous entrons dans une période d’accélération de l’Histoire et de décomposition/recomposition des contradictions entre impérialismes. Le "retournement" des Etats-Unis, en tout cas la volonté de "mettre à zero" certains compteurs et de remodeler certaines alliances ou relations bilatérales entre Etats, est une nouvelle donne dans la situation internationale.

2) la propagande de guerre sera intense dans les semaines et mois qui viennent pour faire accepter les centaines de milliards de dépenses consacrées à l’armement.

3) une partie considérable et majoritaire de notre Peuple refuse la guerre. Cela doit encourager nos organisations à "faire feu de tout bois" afin d’imposer une politique de paix.

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐞́𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐚𝐧𝐬 : 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐞𝐮𝐫𝐨, 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐬𝐨𝐥𝐝𝐚𝐭, 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐚𝐫𝐦𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞


[1Le 4 mars 2025, l’institut de sondages Elabe a publié pour BFMTV une étude sur ce que ressentent les Français vis-à-vis de la guerre en Ukraine.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?