Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

mardi 1er avril 2025 par Odette/BD

Le 1er Avril - Ukraine : Trump : Zelensky veut se retirer de l’accord sur les terres rares ; terreur nocturne à Kharkov ; plus de 100 drones ont attaqué l’Ukraine ; trois ans après la libération de Bucha. Il n’a pas encore été possible d’identifier toutes les victimes.
Russie : les autorités ukrainiennes, qui continuent de bombarder les installations russes de carburant et d’énergie après l’introduction d’un moratoire sur de telles frappes ; au cours des dernières 24 heures, les troupes ukrainiennes ont perdu plus de 190 militaires en direction de Koursk ; briefing du porte-parole du chef de l’État, Dmitri Peskov ; le parquet général demande au tribunal de suspendre l’interdiction du mouvement taliban en Russie ; Vladimir Poutine a signé un décret sur la conscription de printemps ; les marques européennes s’attendent à ce que la Russie « oublie tout » rapidement.
Négociations USA – Russie : début des négociations entre la Russie et les États-Unis sur les métaux des terres rares ; Trump évoque la date butoir du cessez-le-feu en Ukraine ; « Les menaces de droits de douane sont le principal outil de négociation » ; les négociations à Riyad entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie se sont terminées sans résultat, avec des communiqués différents des parties et aucun progrès sur un cessez-le-feu dans les domaines de l’énergie et de la mer Noire.
International : Donald Trump prévoit de se rendre en Arabie saoudite à la mi-mai ; les États-Unis ont annoncé un changement dans l’approche de Trump envers la Russie ; les conseillers de Trump, agressifs envers la Russie, gagnent en influence ; l’Arménie s’abstiendra de financer l’OTSC ; Bakou et Erevan s’accusent mutuellement de bombarder les zones frontalières ; des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues d’Istanbul pour protester ; le ministère moldave des Affaires étrangères déclare trois diplomates russes persona non grata ; trois des quatre soldats américains disparus en Lituanie retrouvés morts.
Groenland : le président russe Vladimir Poutine a qualifié de sérieux les projets américains d’annexion du Groenland et a déclaré que c’était une erreur de les considérer comme extravagants.
Asie occidentale : Israël et le Hamas concluent un accord de cessez-le-feu en échange d’otages ; Tsahal : Un terroriste du Hezbollah qui a dirigé les actions des militants du Hamas a été attaqué à Beyrouth.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23551533

Trump : Zelensky veut se retirer de l’accord sur les terres rares.
Le président américain Donald Trump a déclaré que Volodymyr Zelensky tentait de « se retirer de l’accord » sur les terres rares entre les États-Unis et l’Ukraine. « Il essaie de se retirer de l’accord sur les terres rares. Et s’il le fait, il va avoir de gros problèmes. De très gros problèmes », a-t-il déclaré aux journalistes présents à la Maison Blanche.

https://24tv.ua/ru/nochnoj-terror-harkova-shahedami-ova-rasskazali-o-posledstvijah_n2788107 (site ukrainien)

Terreur nocturne à Kharkov : quelles sont les conséquences de l’attaque du « Shahed », y a-t-il des victimes ?
Dans la nuit du 31 mars, les « Shaheds » russes ont attaqué Kharkov, provoquant des incendies et des dommages aux bâtiments. Trois personnes ont été blessées. Ils présentent une réaction de stress aiguë, des abrasions des articulations du genou.

https://24tv.ua/ru/bolee-100-bespilotnikov-atakovali-ukrainu-skolko-dronov-sbili-sily-pvo_n2788130 (site ukrainien)

Plus de 100 drones ont attaqué l’Ukraine : combien de drones ont été abattus par les forces de défense aérienne ?
Dans la nuit du 31 mars, les Russes ont attaqué l’Ukraine avec 131 drones d’attaque de type Shahed et des imitateurs de drones de différents types. Les forces de défense aérienne ont opéré dans plusieurs régions d’Ukraine. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24 en référence à l’armée de l’air ukrainienne.

https://24tv.ua/ru/gde-prodvigajutsja-rossijane-karta-boevyh-dejstvij-31-marta-2025_n2788101 (site ukrainien)

La Russie attaque sans pitié l’une des directions du front : carte des batailles du 31 mars.
Au cours des dernières 24 heures, 171 affrontements ont été enregistrés dans différentes zones du front, notamment à Kharkov, Kupyansk, Limansk, Seversk, Kramatorsk, Toretsk, Pokrovsky, Novopavlovsky, Gulyai-Polye, Orekhovsky et Pridneprovsky. Les forces de défense ukrainiennes ont arrêté de nombreuses attaques des occupants, en particulier 21 attaques dans la région de Koursk, 73 actions offensives dans la direction de Pokrovsk, 17 attaques dans la direction de Toretsk et 16 attaques dans la direction de Liman.

https://www.interfax.ru/russia/1017366

L’aviation russe a mené une frappe sur un bastion de l’armée ukrainienne dans l’une des zones frontalières de la région de Koursk, a rapporté lundi le ministère russe de la Défense.
"L’avion Su-34, accompagné d’un chasseur Su-35S, a décollé de son aérodrome de base et a effectué une frappe de bombardement sur la cible désignée", indique le communiqué. Selon le département militaire, le bastion des forces armées ukrainiennes a été touché. Dimanche, le ministère russe de la Défense a fait état d’actions offensives de l’armée russe en direction de Koursk. Des frappes aériennes et d’artillerie contre les forces armées ukrainiennes ont également été menées dans la zone d’un certain nombre de zones peuplées de la région de Soumy.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/03/31/25437812.shtml

Kuleba a cité une conséquence inattendue pour l’Ukraine en cas d’accord avec Poutine.
Si un accord de paix est conclu avec le président russe Vladimir Poutine, l’Ukraine pourrait se retrouver sans le soutien de l’Union européenne. C’est ce qu’a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères de la République, Dmitri Kuleba, écrit le Times. Selon Kuleba, si les événements évoluent de cette manière, les Européens pourraient accepter les négociations de cessez-le-feu comme telles et cesser de soutenir militairement l’Ukraine afin de ne pas devenir un obstacle aux perspectives de paix. L’ancien ministre a souligné qu’il serait difficile à Kiev de survivre si elle acceptait un cessez-le-feu limité pour plaire au dirigeant américain Donald Trump.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=407879 (site américain, en russe)

Trois ans après la libération de Bucha. Il n’a pas encore été possible d’identifier toutes les victimes.
Les corps de 13 habitants de Bucha brûlés par les troupes russes n’ont toujours pas été identifiés. Le chef du département d’enquête sur les crimes internationaux du Département principal d’enquête de la police nationale d’Ukraine, Dmytro Shevchuk, l’a annoncé lundi à la télévision ukrainienne. Depuis 2024, les enquêteurs de la police nationale ukrainienne ont résolu 72 meurtres commis par des militaires russes à Bucha, dans la région de Kiev. L’identité de plus d’une centaine de Russes soupçonnés des meurtres et celle de 2 500 soldats russes présents dans la ville pendant l’occupation ont été établies.

https://www.svoboda.org/a/zhiteli-buchi-vspominayut-okkupatsiyu-prestupleniya-rossiyskih-voennyh/33365678.html (site américain, en russe)

« Les gens sont à genoux et on leur tire dessus ! » Souvenirs des habitants de Bucha.
« C’était leur divertissement : tuer des gens. Une femme est allée chercher de l’eau près du Passage. Il y a un puits, elle est sortie chercher de l’eau, deux bouteilles. Elle s’est éloignée de 5 mètres et un sniper l’a tuée », racontent les habitants de Bucha. « Les gens voient tout. Ce ne sont pas des histoires inventées. » Le 31 mars 2022, les troupes ukrainiennes sont entrées dans la ville de Bucha, dans la région de Kiev, après un mois d’occupation et après le départ de l’armée russe. Trois ans se sont écoulés depuis, mais la blessure infligée par l’occupation à la ville n’est pas cicatrisée et il est peu probable qu’elle le soit un jour. En seulement un mois d’occupation, 554 civils sont morts à Bucha. Quatre douzaines de personnes sont toujours portées disparues. Trente-trois autres habitants de Bucha sont toujours en captivité russe et il est impossible de les échanger, car les normes internationales ne prévoient pas la capture et l’échange de civils.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/23552431

Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont dispersé des unités combinées de la 80e brigade d’assaut aéroportée distincte et de la 41e brigade mécanisée distincte dans les ceintures forestières de la région du village d’Oleshnya dans la région de Koursk.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « Dans la zone de la ferme d’Oleshnya, l’ennemi a dispersé des unités combinées de la 80e brigade d’assaut aéroportée et de la 41e brigade mécanisée distincte dans les zones forestières des périphéries est et sud-est. Les effectifs ennemis subissent des dégâts importants causés par les tirs. Nos combattants continuent de miner les effectifs des forces armées ukrainiennes », a déclaré la source de l’agence.

https://tass.ru/politika/23552269

Les autorités ukrainiennes, qui continuent de bombarder les installations russes de carburant et d’énergie après l’introduction d’un moratoire sur de telles frappes, comptent sur l’utilisation de bataillons nationalistes incontrôlés dans le cadre des Forces armées ukrainiennes (FAU), tels que les bataillons Azov et Aidar, reconnus comme terroristes et interdits dans la Fédération de Russie.
Cette opinion a été exprimée dans une conversation avec TASS par le premier vice-président du Comité de la Douma d’État sur les affaires de la CEI, l’intégration eurasienne et les relations avec les compatriotes, Viktor Vodolatsky. Le 25 mars, le Kremlin a publié une liste d’installations russes et ukrainiennes convenues entre Moscou et Washington et qui sont soumises à un moratoire temporaire sur les attaques contre le réseau énergétique. Le moratoire est en vigueur depuis le 18 mars pour une durée de 30 jours et peut être prolongé d’un commun accord.
Le 26 mars, le ministère russe de la Défense a rapporté que les forces armées ukrainiennes continuaient de frapper les infrastructures énergétiques russes, malgré la déclaration de Vladimir Zelensky sur l’acceptation des accords visant à mettre fin aux attaques. « Kiev continue de frapper. Zelensky n’aura qu’une seule excuse : les bataillons nationalistes « Aïdar », « Carpates Sich », « Kraken » et « Azov » ne lui obéissent pas. Par conséquent, il est aujourd’hui impossible de négocier avec l’Ukraine », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23551317

Les États-Unis, en collaboration avec la Grande-Bretagne et Kiev, ont secrètement planifié une opération visant à frapper le pont de Crimée à l’été 2024, a rapporté samedi le New York Times.
Selon ses informations, le pont de Crimée était l’une des cibles de l’opération de destruction des infrastructures militaires de la péninsule de Crimée, baptisée Lunar Hail. Le plan de l’attaque sur le pont de Crimée consistait à frapper simultanément avec des missiles ATACMS et des drones de surface. En préparation de la frappe sur le passage de l’eau, la Russie a renforcé la protection des supports du pont, et dans ces conditions, écrit la publication, les autorités de Kiev ont commencé à insister sur une frappe avec des missiles uniquement, ce qui a rencontré la résistance des représentants américains, qui ont souligné l’inefficacité de telles tactiques, exigeant d’attendre un certain temps ou d’annuler complètement la frappe.
En août, les Américains ont cédé et plusieurs roquettes ont été tirées sur le pont, mais aucune n’a atteint sa cible. Dans la nuit du 16 août 2024, le ministère russe de la Défense a rapporté que les systèmes de défense aérienne russes ont repoussé une attaque groupée des forces armées ukrainiennes sur le pont de Crimée, menée par 12 missiles tactiques ATACMS. Le département a ensuite ajouté que tous les missiles avaient été détruits.

https://meduza.io/news/2025/03/27/sledstvie-potrebovalo-arestovat-osnovatelya-rusagro-vadima-moshkovicha-po-delu-o-moshennichestve-zaschita-poprosila-osvobodit-ego-pod-zalog-v-milliard-rubley?utm_source=website&utm_medium=push&utm_campaign=breaking_news_js (opposition russe)

Le fondateur de Rusagro, Vadim Moshkovich, a été arrêté dans le cadre d’une affaire de fraude.
La défense a demandé sa libération sous caution d’un milliard (!) de roubles. Le fondateur du holding Rusagro, Vadim Moshkovich, n’a pas reconnu sa culpabilité dans l’affaire de fraude (partie 4 de l’article 159 du Code pénal), rapporte Interfax. Le tribunal du district Meshchansky de Moscou choisit une mesure de contrainte à l’encontre de l’homme d’affaires. « Je suis un citoyen respectueux des lois et je n’ai jamais commis de crimes, y compris celui-ci », a déclaré Moshkovich devant le tribunal. La défense a demandé la libération de Moshkovich sous caution d’un milliard de roubles. L’avocat a noté que Rusagro est prêt à payer la caution. L’enquête a insisté sur l’arrestation, estimant que l’homme d’affaires pouvait quitter le pays. Selon Moshkovich, il n’a pas l’intention de partir et est sous le coup de sanctions.

https://meduza.io/feature/2025/03/30/voyna?utm_source=website&utm_medium=push&utm_campaign=breaking_news_js (opposition russe)

Mille cent trente et unième jour.
Le NYT évoque le rôle caché des États-Unis dans les opérations militaires de Kiev : frappe sur le croiseur Moskva, attaque sur le pont de Crimée, entrée dans la région de Koursk. Depuis le 24 février 2022, Meduza couvre en direct la guerre russo-ukrainienne. Nous publions vos lettres dans nos publications quotidiennes car nous sommes sûrs que nous devons continuer à parler de la guerre. Que pensez-vous de la guerre en cours ? Comment cela vous affecte-t-il personnellement en ce moment ? Comment votre attitude envers ce qui se passe, envers la Russie, envers l’Ukraine, envers le monde a-t-elle changé au cours de ces trois années de guerre ?

https://tass.ru/armiya-i-opk/23556037

Au cours des dernières 24 heures, les troupes ukrainiennes ont perdu plus de 190 militaires en direction de Koursk, et deux autres se sont rendus.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « En 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 190 militaires ; un char, un véhicule blindé de transport de troupes, trois véhicules blindés de combat, cinq voitures, deux pièces d’artillerie, un mortier, trois postes de contrôle de drones et un dépôt de munitions ont été détruits. Deux militaires des forces armées ukrainiennes se sont rendus », a indiqué le ministère dans un communiqué. Selon le ministère russe de la Défense, au cours des opérations militaires en direction de Koursk, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 71 240 soldats, 403 chars, 329 véhicules de combat d’infanterie, 291 véhicules blindés de transport de troupes, 2 238 véhicules blindés de combat, 2 580 voitures, 592 pièces d’artillerie et 53 lanceurs MLRS.

https://tass.ru/politika/23555903

Les informations des médias sur la colère du dirigeant américain Donald Trump envers le président russe Vladimir Poutine, les relations avec les États-Unis et l’initiative de la mer Noire ont été les principaux sujets du briefing du porte-parole du chef de l’État, Dmitri Peskov, lundi.
TASS a recueilli les principales déclarations du représentant du Kremlin. À propos du programme du président : le président russe Vladimir Poutine a tenu sa première réunion de travail avec le chef de Roscosmos Dmitri Bakanov. Poutine prévoit de rencontrer le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors de sa visite à Moscou. À propos des rapports de Trump sur la colère envers Poutine : le Kremlin a souligné l’absence de citations à l’appui dans les rapports des médias selon lesquels Trump aurait été en colère contre Poutine à cause de ses commentaires sur Volodymyr Zelensky : « Certaines des déclarations mentionnées ont été faites sous forme de paraphrases, ce n’étaient pas des citations. »

https://tass.ru/politika/23556763

Le parquet général demande au tribunal de suspendre l’interdiction du mouvement taliban en Russie.
Le bureau du procureur général demande à la Cour suprême de la Fédération de Russie de suspendre l’interdiction du mouvement taliban en Russie. Le service de presse du tribunal a rapporté cette information à TASS. "La Cour suprême de la Fédération de Russie a reçu et accepté pour procédure une demande administrative du Procureur général de la Fédération de Russie visant à suspendre l’interdiction des activités du mouvement taliban, qui est inclus dans la liste fédérale unique des organisations, y compris les organisations étrangères et internationales, reconnues comme terroristes conformément à la législation de la Fédération de Russie", a déclaré le service de presse. L’affaire administrative doit être jugée à 14 heures le 17 avril. La réunion se tiendra à huis clos.

https://tass.ru/politika/22640155

La Russie maintient un dialogue de travail avec le gouvernement du mouvement taliban (interdit en Russie) en Afghanistan et agit avec une extrême prudence en matière d’exclusion des talibans de la liste des organisations interdites.
C’est ce qu’a annoncé aux journalistes le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. « Nos relations avec l’Afghanistan ont connu différentes étapes, et leur histoire est globalement très complexe. Nous entretenons un dialogue constructif avec les autorités actuelles de cet État et sommes ouverts à tout échange de signaux. Concernant les détails des prochaines étapes et des initiatives existantes dans ce domaine, nous nous efforçons d’agir de manière très équilibrée. Mais nous ne rejetons aucun partenaire ouvert à une coopération avec nous », a déclaré le diplomate de haut rang en réponse à une question à ce sujet. Plus tôt, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Andreï Roudenko, a déclaré dans une interview à TASS que Moscou ne ralentirait pas artificiellement le processus de retrait du statut d’organisation terroriste du mouvement taliban ; l’achèvement des procédures juridiques nécessaires est attendu.

https://tass.ru/politika/22513525

Moscou entend développer la coopération avec Kaboul ; cela ne peut se faire sans retirer au mouvement taliban (interdit en Russie) son statut d’organisation terroriste.
C’est ce qu’a déclaré lors d’un point de presse la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. « Nous avons noté précédemment que la Russie, à l’instar d’autres grandes puissances mondiales, entend développer une coopération concrète avec Kaboul sur des questions d’intérêt commun, notamment la lutte contre les menaces terroristes et le trafic de drogue émanant du territoire afghan. Il est évident que cela ne peut se faire sans retirer au mouvement taliban son statut d’organisation terroriste », a déclaré la diplomate.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères a attiré l’attention sur le projet de loi soumis à la Douma d’État le 25 novembre, qui « permettra la suspension temporaire de l’interdiction des activités de toute organisation figurant sur la liste nationale des structures terroristes ». « À l’avenir, ce mécanisme pourra être appliqué au mouvement susmentionné », a noté Zakharova.

https://www.interfax.ru/russia/1017486

Vladimir Poutine a signé un décret sur la conscription de printemps.
Le président russe a ordonné la conscription de 160 000 personnes au service militaire entre avril et juillet 2025. Les conscrits seront informés par convocation papier et la conscription se déroulera à l’aide du système d’information de l’État. Le ministère de la Défense a souligné que la conscription à venir n’est pas liée à l’opération spéciale en Ukraine.

https://www.kavkazr.com/a/on-gotov-za-nego-udiratj-kadyrov-possorilsya-s-putinym/33364597.html (Caucase, site apparenté à svoboda)

« Il est prêt à courir. » Kadyrov s’est-il brouillé avec Poutine ?
Nous savons pertinemment à quel point les pro-Poutine détestent M. Kadyrov. Car il est impossible : il a créé un État dans l’État, où même le FSB ne peut rien faire sans sa permission. Je pense qu’ils entretiennent des relations de longue date avec lui. Et dans ce sens, je ne serais pas surpris que le FSB passe beaucoup de temps à collecter des informations compromettantes sur Kadyrov et finisse par les trouver. Est-il vrai que les relations entre Vladimir Poutine et Ramzan Kadyrov se sont dégradées ?

Economie

https://tass.ru/politika/23551431

Ministère russe des Affaires étrangères : les marques européennes s’attendent à ce que la Russie « oublie tout » rapidement.
Les entreprises européennes s’attendent à ce que la Fédération de Russie oublie et pardonne rapidement tout, mais l’approche du retour de chaque marque sera individuelle. Kirill Logvinov, directeur du Département des organisations internationales au ministère russe des Affaires étrangères, l’a déclaré dans une interview à TASS. « Soyons francs : tout d’abord, beaucoup en Occident étaient sincèrement convaincus que la Russie ne résisterait pas à la pression des sanctions dans les premiers mois du SVO, et donc, disent-ils, n’irait nulle part, demanderait aux entreprises européennes de revenir à ses conditions », a déclaré le diplomate.
« Deuxièmement, et c’est effectivement le cas, les Européens continuent de raisonner dans le sens que notre pays, comme cela s’est déjà produit dans l’histoire, oubliera et pardonnera rapidement tout. » « À partir de là, je suis sûr que nos décisions correspondantes seront prises dans chaque cas spécifique individuellement et en tenant compte des intérêts des fabricants russes dont les produits ont pu remplacer les analogues occidentaux », a souligné Logvinov. Dans le même temps, le directeur du département du MAE a noté qu’il « n’effacerait pas de la mémoire la fuite des Européens du marché russe ».

Négociations USA – Russie

https://tass.ru/ekonomika/23551493

Le RDIF a annoncé le début des négociations entre la Russie et les États-Unis sur les métaux des terres rares.
La Russie et les États-Unis ont entamé des discussions sur des projets de métaux des terres rares. Le directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), Kirill Dmitriev, l’a rapporté au journal Izvestia. « Les métaux des terres rares sont un domaine important de coopération, et bien sûr nous avons entamé des discussions sur divers métaux des terres rares et des projets en Russie », a-t-il déclaré à la publication.
Selon le journal, certaines entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour les projets. Plus tôt, le directeur du Fonds d’investissement direct russe a indiqué que la Russie dispose de réserves de métaux des terres rares plusieurs fois supérieures à celles de l’Ukraine et que dans ce domaine, l’État peut coopérer avec les États-Unis et d’autres pays.

https://www.gazeta.ru/politics/2025/03/31/20797724.shtml

« Je comprendrai qu’ils soient interminables » : Trump évoque la date butoir du cessez-le-feu en Ukraine.
Trump donne à Poutine un « délai psychologique » pour un cessez-le-feu en Ukraine. Le dirigeant américain Donald Trump a déclaré qu’il avait fixé une certaine « date limite psychologique » – une période à laquelle la Russie et l’Ukraine doivent convenir d’un cessez-le-feu. Il n’a pas donné de date exacte, notant que Vladimir Poutine « veut conclure un accord », tandis que Volodymyr Zelensky hésite sur l’accord sur les minéraux. Trump a ajouté que malgré la haine entre les présidents de la Russie et de l’Ukraine, ils doivent surmonter leurs différences pour le bien de la paix.

https://www.kommersant.ru/doc/7621283?from=top_main_2

« Les menaces de droits de douane sont le principal outil de négociation ».
Les médias internationaux commentent les propos en colère du président américain envers la Russie. Les déclarations de Donald Trump sur sa « colère » envers la Russie et ses menaces d’introduire des « tarifs secondaires » sont largement discutées dans le monde entier. Certains y voient une « trace finlandaise », tandis que d’autres rappellent que le président américain lui-même doute de la légitimité du dirigeant ukrainien. Et presque tout le monde considère que les propos de M. Trump ne sont qu’une continuation de sa manière habituelle de négocier.

https://24tv.ua/geopolitics/ru/rossija-gotovit-nastuplenie-ssha-mogut-otmenit-sankcii-chto-pisali-zapadnye-smi-ob-ukraine-geopolitika_n2788220#Зняття%20американських%20санкцій%20з%20Росії (site ukrainien)

Les négociations à Riyad entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie se sont terminées sans résultat, avec des communiqués différents des parties et aucun progrès sur un cessez-le-feu dans les domaines de l’énergie et de la mer Noire.
La Russie prépare probablement une nouvelle offensive à l’été 2025, tandis que les États-Unis tentent de parvenir à un cessez-le-feu mais sont confrontés à des désaccords majeurs entre les parties. Les États-Unis envisagent de lever les sanctions contre la Russie, mais sans une action similaire de l’Europe, cela n’aura pas d’effet significatif.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23551439

Le président américain Donald Trump prévoit de se rendre en Arabie saoudite à la mi-mai.
Comme le rapporte le portail Axios, citant ses propres sources, ce sera son premier voyage à l’étranger depuis sa prise de fonction en janvier 2025. Trump prévoit de se rendre en Arabie saoudite à la mi-mai pour son premier voyage à l’étranger depuis son retour à la Maison Blanche au début de son deuxième mandat de chef d’État, écrit le portail, citant deux responsables américains et une source familière du voyage du président.
Selon la source, les Saoudiens souhaitent que « le voyage ait lieu après qu’un cessez-le-feu soit conclu entre la Russie et l’Ukraine », indique l’article. La Maison Blanche et l’ambassade d’Arabie saoudite à Washington n’ont fait aucun commentaire à Axios au sujet de la visite à venir. Dans le même temps, des responsables israéliens ont déclaré au portail que la possibilité que le président américain se rende en Israël au cours de la même tournée de travail n’avait pas encore été discutée.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23551319

Les hauts responsables militaires des pays européens se préparent à une éventuelle confrontation avec la Russie sous la forme d’un conflit hybride, voire d’un combat direct.
C’est ce qu’a rapporté le journal Le Figaro, citant des sources dans les milieux militaires. Selon un officier français anonyme, l’armée « se prépare au pire ». La publication affirme qu’une atmosphère similaire règne « dans tous les pays européens », où les militaires calculent divers scénarios militaires. Selon la publication, la probabilité d’un conflit à grande échelle entre la Russie et l’OTAN est jugée faible, compte tenu des risques d’escalade nucléaire, mais dans le même temps, l’armée envisage également la possibilité d’actions militaires limitées sur le territoire de l’un des États européens, ainsi qu’en dehors de l’Europe et de mener une guerre hybride.
L’article attribue certaines attaques hybrides contre l’Europe à la Russie. A titre d’exemple, ils citent la victoire au premier tour des élections présidentielles en Roumanie de Calin Georgescu, qui a battu la candidate pro-européenne Elena Lasconi. Cela a suscité des inquiétudes quant aux perspectives de coopération du pays avec l’OTAN. L’état-major des armées françaises a même établi un parallèle avec les pays du Sahel africain, d’où les Français ont dû retirer leur contingent militaire dans un contexte de renforcement de la coopération de ces pays avec la Russie.

https://www.gazeta.ru/social/news/2025/03/31/25437998.shtml

Les autorités nord-coréennes ont suspendu le tourisme venu de l’étranger en raison de critiques négatives sur les réseaux sociaux.
Le journal South China Morning Post (SCMP) écrit à ce sujet. « Cette décision reflète les inquiétudes de Pyongyang concernant la perception négative du pays générée par les publications sur les réseaux sociaux d’individus influents parmi ces visiteurs », indique le communiqué. Selon la publication, l’entrée des touristes dans la zone économique spéciale de Rason a été suspendue. Oh Kyung-seob, chercheur à l’Institut coréen pour l’unification nationale à Séoul, a déclaré qu’après l’ouverture de la zone touristique, les visiteurs étrangers ont pu découvrir des détails de la vie en RPDC et ont découvert des aspects de la société et du régime.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/03/31/25438280.shtml

Les États-Unis ont annoncé un changement dans l’approche de Trump envers la Russie.
WP : Les remarques de Trump sur Poutine et la Russie marquent un changement d’approche envers Moscou. Les derniers commentaires du président américain Donald Trump sur la Russie et son dirigeant Vladimir Poutine indiquent un changement dans son approche envers Moscou et le conflit en Ukraine. C’est l’évaluation donnée par le Washington Post. « Ces commentaires marquent un changement par rapport à l’approche plus douce envers la Russie et son président que Trump a adoptée au cours des deux premiers mois de sa nouvelle administration », indique le texte. L’article note que l’approche précédente de l’administration Trump a affaibli les positions de négociation de l’Ukraine et des pays de l’OTAN.
Glen Howard, président du groupe de réflexion Saratoga Foundation, avait déclaré plus tôt que les conseillers du président américain Donald Trump, qui sont très favorables à la Russie, étaient susceptibles d’accroître leur influence à Washington en raison des négociations prolongées sur l’Ukraine. L’expert estime que la frustration personnelle de Donald Trump envers Moscou grandit, comme le montre l’un de ses derniers posts sur le réseau social Truth Social, qui parle de la prétendue « agression russe » et de l’expansionnisme chinois comme justification des intérêts de Washington au Groenland.

https://www.kommersant.ru/doc/7621144?from=top_main_4

WSJ : Les conseillers de Trump, agressifs envers la Russie, gagnent en influence.
Alors que les autorités russes traînent les pieds dans les négociations avec l’Ukraine, les conseillers du président américain Donald Trump, qui sont très agressifs envers la Russie, semblent gagner en influence, a déclaré Glen Howard, président du groupe de réflexion Saratoga Foundation. Selon lui, le « ressentiment personnel de Trump envers le Kremlin » grandit également.

https://www.kommersant.ru/doc/7621219?from=top_main_3

L’Arménie s’abstiendra de financer l’OTSC.
L’Arménie a notifié au Secrétariat de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) qu’elle ne signerait pas le document prévoyant le financement de l’OTSC. Le ministère arménien des Affaires étrangères a précisé que, conformément aux procédures internes de l’OTSC, les informations sur le budget annuel ne sont pas sujettes à divulgation.

https://www.kommersant.ru/doc/7621230?from=top_main_5

Bakou et Erevan s’accusent mutuellement de bombarder les zones frontalières.
Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a déclaré que dans la nuit du 31 mars, des unités des forces armées arméniennes ont tiré à plusieurs reprises avec des armes légères sur des positions de Bakou, avec des interruptions. En réponse, les autorités arméniennes ont accusé l’Azerbaïdjan de diffuser de la désinformation et ont signalé qu’un immeuble résidentiel avait été touché. « Le 30 mars, vers 21h25, des unités des forces armées arméniennes ont de nouveau tenté d’effectuer des vols de reconnaissance à l’aide de véhicules aériens sans pilote et de drones au-dessus des positions de l’armée azerbaïdjanaise situées en face des positions en direction de la colonie de Gerenzur », a déclaré le département militaire azerbaïdjanais dans un communiqué. Il est également question de bombardements des positions azerbaïdjanaises de 22h30 le 30 mars à 04h35 le 31 mars depuis les directions de Goris, Basarkechary et Chambyaryak.

https://www.dw.com/ru/v-stambule-na-protesty-vysli-sotni-tysac-celovek/a-72083093 (site allemand, en russe)

Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues d’Istanbul pour protester.
Des manifestations de grande ampleur se poursuivent en Turquie samedi 29 mars, après l’arrestation du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, désigné par l’opposition comme candidat à la présidentielle de 2028. Selon les estimations de l’AFP, des centaines de milliers de personnes ont participé à la manifestation à Istanbul. Le chef du plus grand parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), Ozgur Ozel, a déclaré qu’il y avait 2,2 millions de manifestants. Comme le constate l’AFP, de nombreux manifestants dans le quartier de Maltepe brandissent des drapeaux turcs et des portraits du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Attaturk. Les manifestants scandent « Taksim partout, résistance partout ! », une référence aux manifestations de masse de 2013 qui ont commencé sur la place Taksim. « Ce n’est que le début », a écrit le chef du CHP Ozel sur le réseau social X. Selon lui, à partir de maintenant, les manifestations en Turquie auront lieu régulièrement – chaque week-end dans l’une des régions turques et chaque mercredi dans l’un des quartiers d’Istanbul.

https://www.interfax.ru/world/1017482

Le ministère moldave des Affaires étrangères déclare trois diplomates russes persona non grata.
Le ministère moldave des Affaires étrangères a déclaré trois employés de l’ambassade de Russie persona non grata, les accusant d’actions contraires à leur statut de diplomates. Une note à ce sujet a été remise lundi à l’ambassadeur de Russie en Moldavie, Oleg Ozerov, a rapporté à Interfax le service de presse du ministère moldave des Affaires étrangères. Le ministère des Affaires étrangères a remis au diplomate russe une note déclarant trois employés de l’ambassade de Russie personae non gratae. La décision des autorités moldaves repose sur des preuves évidentes d’activités contraires au statut diplomatique sur le territoire de la République de Moldavie. Les diplomates concernés sont priés de quitter le pays, a indiqué le service de presse.

https://www.svoboda.org/a/troe-iz-chetyryoh-soldat-ssha-propavshih-v-litve-naydeny-myortvymi/33365618.html (site américain, en russe)

Trois des quatre soldats américains disparus en Lituanie retrouvés morts.
Trois des quatre militaires américains disparus lors d’exercices d’entraînement en Lituanie ont été retrouvés morts. La recherche du quatrième continue. C’est ce qu’a rapporté le commandement américain des forces armées en Europe et en Afrique. Un véhicule blindé M88 Hercules de l’armée américaine, qui participait à des exercices sur le terrain d’entraînement de Pabrade, a disparu le 25 mars avec son équipage de quatre hommes. Il s’est avéré plus tard qu’il avait dévié de sa route et avait coulé dans une tourbière qui n’était pas indiquée sur les cartes. Le 31 mars, la voiture a été relevée avec succès. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré lors d’une visite à Varsovie que l’équipage était décédé, mais le commandement américain n’avait pas encore officiellement rendu compte du sort des militaires.

Groenland

https://www.interfax.ru/world/1016989

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié de sérieux les projets américains d’annexion du Groenland et a déclaré que c’était une erreur de les considérer comme extravagants.
« Tout le monde est au courant du projet américain d’annexer le Groenland. Vous savez, cela peut surprendre à première vue. Et il est profondément erroné de croire qu’il s’agit de propos extravagants de la nouvelle administration américaine. Il n’en est rien », a déclaré Poutine lors du Forum international de l’Arctique jeudi. Selon lui, il s’agit de « projets sérieux du côté américain concernant le Groenland ». « Ces projets ont des racines historiques profondes et il est évident que les États-Unis continueront de promouvoir systématiquement leurs intérêts géopolitiques, militaro-politiques et économiques dans l’Arctique.
Quant au Groenland, il s’agit d’une question qui concerne deux États spécifiques et qui ne nous concerne pas », a déclaré Poutine. En évoquant l’histoire de cette question, Poutine a rappelé que les États-Unis avaient déjà eu de tels projets dans les années 1860. Déjà à l’époque, a rappelé le président russe, l’administration américaine envisageait la possibilité d’annexer le Groenland et l’Islande. « Mais cette idée n’a pas reçu le soutien du Congrès à l’époque. Je rappelle qu’en 1868, les journaux américains ridiculisaient l’achat de l’Alaska. On le qualifiait de folie, de « glacière » et de « jardin d’ours polaires » d’Andrew Johnson, alors président des États-Unis. Mais ses propositions concernant le Groenland ont échoué. Aujourd’hui, cette acquisition – je parle de l’Alaska – est probablement perçue très différemment aux États-Unis, tout comme les activités du président Andrew Johnson », a déclaré Poutine.
Il n’y a donc rien de surprenant dans ce qui se passe aujourd’hui, a noté le président. De plus, cette histoire n’a commencé qu’à ce moment-là, et elle s’est poursuivie. En 1910, un accord tripartite a été préparé pour un échange de territoires entre les États-Unis, l’Allemagne et le Danemark. Le Groenland aurait ainsi dû revenir aux États-Unis, mais l’accord a échoué. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont installé des bases militaires au Groenland pour le protéger de la conquête nazie. Après la fin de la guerre, les États-Unis ont proposé au Danemark d’acheter ces îles. « Une date assez récente à l’échelle de l’histoire mondiale », a déclaré Poutine.

Asie occidentale

https://www.interfax.ru/world/1017363

L’Iran a placé des missiles sous terre pour répondre aux menaces du président américain Donald Trump, rapporte le Tehran Times.
« L’armée iranienne a préparé des missiles capables de frapper des positions liées aux États-Unis, malgré les menaces répétées de Trump d’action militaire. (...) Un nombre important de ces missiles prêts à être lancés sont stockés dans des installations souterraines dispersées à travers le pays, conçues pour résister aux frappes aériennes », écrit le journal. Selon le Tehran Times, les Iraniens ont refusé de négocier avec les États-Unis, affirmant qu’ils étaient prêts à répondre de manière décisive à toute agression. Plus tôt, Trump avait déclaré que si Washington et Téhéran ne parvenaient pas à un accord sur le programme nucléaire iranien, les États-Unis procéderaient à un puissant bombardement de l’Iran.
« S’ils ne parviennent pas à un accord, il y aura un bombardement. Ce sera un bombardement comme ils n’en ont jamais vu auparavant », a déclaré Trump à NBC News. Il a souligné qu’en plus des frappes contre l’Iran, il était prêt à introduire des droits secondaires sur les marchandises en provenance de ce pays. Dans le même temps, Trump a indiqué qu’il y avait actuellement des « contacts » entre des responsables américains et iraniens. Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a déclaré la semaine dernière que les bases américaines et leurs alliés ne seraient pas en sécurité si le gouvernement américain décidait d’envahir l’Iran.

https://www.newsru.co.il/israel/31mar2025/sharvit_103.html (site israélien, en russe)

Le matin du 31 mars, le bureau du Premier ministre a annoncé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait décidé de nommer l’ancien commandant de la marine de Tsahal Eli Sharvit comme prochain chef du service de sécurité du Shin Bet.
Le communiqué officiel précise : « Le vice-amiral Sharvit a servi dans l’armée israélienne pendant 36 ans, dont cinq ans comme commandant des forces navales. À ce poste, il a supervisé la mise en place d’une force de défense maritime dans les eaux territoriales et géré des opérations complexes contre le Hamas, le Hezbollah et l’Iran. Le Shin Bet est une organisation dotée de vastes pouvoirs qui a connu des changements majeurs le 7 octobre 2023. Le Premier ministre est convaincu que le vice-amiral Sharvit est la personne idéale pour diriger le Shin Bet et perpétuer les glorieuses traditions de l’organisation. »

https://www.svoboda.org/a/izrailj-dogovarivaetsya-s-hamas-o-peremirii-v-obmen-na-zalozhnikov/33365480.html (site américain, en russe)

Israël et le Hamas concluent un accord de cessez-le-feu en échange d’otages.
Israël a proposé d’imposer un cessez-le-feu à long terme dans la bande de Gaza en échange du retour d’environ la moitié des otages encore détenus par le groupe radical palestinien Hamas (désigné comme organisation terroriste par les États-Unis et l’UE). Reuters rapporte ces informations, citant des responsables israéliens qui ont préféré rester anonymes. Dans le même temps, l’armée israélienne a donné de nouveaux ordres pour évacuer la population de Gaza et a annoncé de prochaines « opérations intensives » dans la partie sud de la bande.
Selon les propositions d’Israël, la moitié des 24 otages qu’Israël affirme être encore en vie et environ la moitié des 35 personnes présumées mortes seraient libérées au cours d’un cessez-le-feu de 40 à 50 jours, ont indiqué des sources à Reuters. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’Israël augmenterait la pression sur le Hamas mais poursuivrait les négociations pour libérer les otages. Il a déclaré que les dirigeants du Hamas seraient autorisés à quitter Gaza dans le cadre d’un accord plus large qui comprend les propositions du président américain Donald Trump pour une « émigration volontaire » des Palestiniens de la bande de Gaza. Netanyahu a également réitéré la demande d’Israël de désarmer le Hamas. Le groupe a cependant rejeté cette demande, la qualifiant de « ligne rouge » qu’il ne franchirait pas.

https://www.svoboda.org/a/izrailj-dogovarivaetsya-s-hamas-o-peremirii-v-obmen-na-zalozhnikov/33365480.html (site américain, en russe)

Israël conclut une nouvelle trêve avec le Hamas en échange d’otages.
Israël a proposé d’imposer un cessez-le-feu à long terme dans la bande de Gaza en échange du retour d’environ la moitié des otages encore détenus par le groupe radical palestinien Hamas (désigné comme organisation terroriste par les États-Unis et l’UE). Reuters rapporte ces informations, citant des responsables israéliens qui ont préféré rester anonymes. Dans le même temps, l’armée israélienne a donné de nouveaux ordres pour évacuer la population de Gaza et a annoncé de prochaines « opérations intensives » dans la partie sud de la bande.

https://www.newsru.co.il/israel/01apr2025/idf_leb_101.html (site israélien, en russe)

Tsahal : Un terroriste du Hezbollah qui a dirigé les actions des militants du Hamas a été attaqué à Beyrouth.
Dans la nuit du 1er avril, l’armée israélienne et le Shin Bet ont annoncé que l’armée de l’air israélienne à Beyrouth, dans la région de Dahiya, avait attaqué un terroriste du Hezbollah qui dirigeait des militants du Hamas et les aidait à préparer une attaque contre des civils israéliens. « Le terroriste représentait une menace réelle et immédiate, c’est pourquoi l’armée israélienne et le Shin Bet ont mené l’attaque pour éliminer la menace », indique le communiqué.
Le ministère libanais de la Santé a déclaré que trois personnes avaient été tuées et sept blessées lors d’une frappe aérienne de Tsahal sur une cible à Dahiya. La frappe aérienne a été ciblée : les trois étages supérieurs du bâtiment ont été endommagés, tandis que les étages inférieurs n’ont pas été endommagés, bien que les vitres de nombreuses fenêtres aient été soufflées. De nombreuses voitures garées sur le parking sous la maison ont également été endommagées.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?