Annexion du Canada, mise au pas du Panama et achat du Groenland, rien n’arrête la boulimie impérialiste de Donald Trump.
[…]Mais comment cela est-il possible quand la grande bourgeoisie canadienne s’est littéralement acoquinée avec l’’mpérialisme américain depuis des années, au point où Trump se croit même permis de demander que le Canada devienne le 51e État de son pays.
C’est une farce grossière qui ne provoque qu’une réaction bien timide, quand on y pense plus, dela part des (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Gröenland
Articles
Résister à l’impérialisme américain de Trump

La candidature de Trump sur le Groenland concerne la course avec la Chine pour le contrôle de l’Arctique

Dans l’absolu effectivement, les minéraux et l’emplacement stratégique sont importants, mais la menace de droits de douane ou l’usage de la force militaire est un désastre en devenir. La lecture de la presse anglophone en matière de géopolitique est édifiante, un vent de panique semble s’être emparé des USA dans la rivalité avec la Chine. Les annonces stupéfiantes de Trump concernant le Canada, le Groenland, l’Amérique latine vont dans le même sens comme en témoigne cet article. La dernière (…)
Le Groenland a rejeté l’exploitation minière lors des élections

Le résultat des élections au Groenland signifie la fin du projet de mine de terres rares et d’uranium de Kuannarsuit, soutenu par le gouvernement, dans le sud de l’île.
Un parti écologiste de gauche opposé à un projet minier controversé a remporté mardi les élections législatives au Groenland, territoire autonome de l’Arctique danois.
Inuit Ataqatigiit (IA), jusqu’à aujourd’hui formation d’opposition, a obtenu 36,6% des voix, soit 11 points de plus que lors de la précédente élection de (…)
Presse russe et russophone
Le 1er Avril - Ukraine : Trump : Zelensky veut se retirer de l’accord sur les terres rares ; terreur nocturne à Kharkov ; plus de 100 drones ont attaqué l’Ukraine ; trois ans après la libération de Bucha. Il n’a pas encore été possible d’identifier toutes les victimes. Russie : les autorités ukrainiennes, qui continuent de bombarder les installations russes de carburant et d’énergie après l’introduction d’un moratoire sur de telles frappes ; au cours des dernières 24 heures, les troupes (…)
Presse russe et russophone
Le 3 Avril - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont perdu 2,5 mille chars et autres véhicules blindés en trois mois ; les troupes d’assaut de la brigade Nevsky du Corps des volontaires ont avancé de 2,5 km dans la direction de Chasiv Yar ; les forces armées russes ont empêché les tentatives des troupes ukrainiennes de débarquer sur la rive gauche du Dniepr dans la région de Kherson ; à la suite de l’attaque sur Krivoï Rog, le nombre de morts et de blessés a augmenté. Russie : les (…)
Presse russe et russophone
Le 2 Avril - Ukraine : à la suite de l’attaque des forces armées ukrainiennes sur Gorlovka, 15 personnes ont été blessées ; le ministère de la Défense accuse les forces armées ukrainiennes de frappes quotidiennes sur les installations énergétiques russes ; les troupes russes ont consolidé leurs positions à Kondrashovka, dans l’oblast de Kharkiv, et chassent les forces armées ukrainiennes de la périphérie nord de la bourgade ; la localité de Razliv, dans le sud de la RPD, a été nettoyée en (…)
Presse russe et russophone
Le 31 Mars - Ukraine : les unités des forces armées ukrainiennes sont devenues plus actives près de Kremenna ; dans la nuit du 30 mars, la Russie a attaqué l’Ukraine avec 111 « Shaheds » et des drones provenant de différentes directions ; il ne reste presque rien de Chasov Yar ; à la suite de l’attaque des drones russes sur Kharkov, 35 personnes ont été blessées, dont cinq enfants ; Donald Trump a déclaré que Volodymyr Zelensky serait en grande difficulté s’il tentait de se retirer de (…)