Oui, la vrai question posée par l’auteur est de savoir pourquoi les dirigeants occidentaux ont quitté le domaine de la pensée rationnelle pour celui de la pensée magique ou de l’absence de pensée tout court, leur cynisme venant seulement après. Le désastre israélien est le résultat et non pas la cause de cette déchéance de la pensée des élites d’Occident. On ne peut plus échapper à cette question fondamentale. Et ce n’est pas en accusant le voisin, iranien ici, musulman, russe ou chinois ailleurs, qu’on (...)
La vraie question : celle de l’irrationalité de nos dirigeants - L’Irgoun de 1948 renaît-elle ?
Toujours à propos du Bangladesh
Je viens de lire avec intérêt l’article de Vijay Prashad sur la situation au Bangladesh.Tamara et moi même sommes actuellement à Colombo. Le Sri Lanka est depuis toujours un excellent poste d’observation compte tenu de l’enjeu géostratégique que représente toute cette région. Je souhaite donc faire part de quelques opinions.
Les événements de Dhaka ont évidemment énormément d’échos ici, a fortiori après ce qui s’est passé en 2022 ou une révolution de couleurs orchestrée par les États Unis y compris avec la (...)
Bangladesh : une révolution (analyse à chaud de JP Page)
Le PC du Bangladesh soutient et est partie prenante de ce qui est dorénavant baptisé de Révolution. L’Inde est très inquiète et craint la mise en place d’un gouvernement pro Beijing et proche des Pakistanais. Il y a maintenant un appel à la grève générale avec l’objectif de faire échec au coup de force des militaires derrière lesquels il y a les Américains. Le président a désigné Muhammad Yunus ancien Nobel d’économie comme premier ministre intérimaire en remplacement d’Hasina, il est le concepteur du (...)
Pour sortir des impasses guerrières, repenser la lutte pour la paix
Cette réflexion est très juridique et, du coup, elle ne tient pas vraiment compte des réalités sociales de base, systémiques, capitalistes, impérialistes, militaro-industrielles et de classe, à l’échelle internationale comme nationale. Mais les informations qu’on y trouve sont utiles et l’utilisation de certains arguments juridiques dans la propagande visant à mobiliser les masses, qu’on trouve dans ce texte peut aussi servir notre offensive idéologique contre la guerre, la militarisation et la (...)
Venezuela : Nicolás Maduro prend l’avantage dans la partie d’échecs contre les États-Unis
À la suite des élections nationales tenues ce dimanche 28 juillet, le peuple vénézuélien a clairement et majoritairement exprimé son rejet du fascisme et de l’impérialisme en apportant la majorité des suffrages au PSUV dirigé par Nicolas Maduro, reconduit pour un troisième mandat présidentiel au palais Miraflores. Un résultat que certains secteurs de l’oligarchie et l’extrême droite qui les soutient, sans oublier l’aigle étasunien, ont bien du mal à accepter.(I.C)
La tension politique entre les États-Unis (...)
Moyen Orient, Ukraine, une sorte de Sarajevo de 1914
Le capitalisme a besoin de ce climat ultra dangereux de risque d’embrasement de tout le Moyen-Orient. Il en a besoin pour une raison de fond selon moi.
" Quoi qu’il en coûte" en vies humaine ( on pourrait compter par des dizaines et des dizaines de milliers les victimes dans une partie du monde) .... que ce soit avec la manipulation et le soutien du sionisme extrême droite en Israël, et en Europe orientale la complicité d’escalade pour soutenir le néonazi Zelinski.
Dans les deux cas (...)
Les Etats-Unis s’apprêtent à faire la guerre pour Odessa
L’avantage quand on lit la presse des Etats-Unis et les débats dans ce pays c’est que nous sommes dans les vertus de “l’utilitarisme” : les intérêts financiers et économiques y sont des vertus en soi (l’enrichissement est la manifestation directe de la bénédiction divine). Ils ne sont pas masqués sous le flot de bons sentiments désintéressés dont croit devoir s’embarrasser la propagande bourgeoise française de droite comme de gauche… Ainsi en est-il de la déclaration devant le Sénat américain de (...)
Les alliés d’Israël bloquent la déclaration du Conseil de sécurité condamnant l’attaque de Téhéran
Pendant les J.O le génocide continue ! (JP-ANC) Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont bloqué une déclaration proposée par la Russie au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) condamnant l’assassinat du chef du politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, a déclaré l’envoyé de l’Iran à l’ONU, Amir Saeid Iravani, le 1er août.
“La déclaration proposée par la Russie pour condamner l’acte odieux d’Israël a été bloquée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France”, a déclaré M. Iravani aux médias (...)
Jean-Pierre Page : à Gaza, la CGT a renoncé à l’internationalisme
Alors que la CGT a fièrement collaboré aux “Jeux de la honte”, sacre personnel pour Macron et ses politiques répressives et régressives, avec la participation de la délégation israélienne et même du Président israélien, honoré en plein génocide à Gaza, cette lettre de J.-P. Page, ancien responsable du Département international de la CGT, dénonce les renoncements du premier syndicat de France. Ce message a été adressé par Jean-Pierre Page à un élu CGT qui expliquait le 29 janvier sur un groupe de (...)
Israël croit-il vraiment qu’il peut gagner une guerre contre le Hezbollah ?
Le dirigeant de Tel Aviv et sa clique veut tout simplement que les USA attaquent pour son compte le Liban et l’Iran ...Mais les coups de force de Tel Aviv divisent de plus en plus le haut état-major sioniste ...au point d’en arriver à un coup d’État ou une guerre civile. Les fascistes israéliens semblent prêts a tout pour un scénario OAS.(BD-ANC)
Lundi, les vols à l’aéroport de Beyrouth ont été annulés, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ayant promis de mener une attaque militaire “sévère” (...)