Le 28 juillet, le peuple vénézuélien s’est rendu aux urnes pour participer à la sixième élection présidentielle depuis l’approbation par les électeurs de la nouvelle Constitution bolivarienne de 1999. Les deux élections précédentes (2013 et 2018) ont été remportées par Nicolás Maduro Moros, le président sortant. Celui-ci est donc élu pour un troisième mandat, qui débuterait en 2025 et durerait six ans.
Le président actuel est à la tête d’une large alliance de partis de gauche et de partis démocratiques qui se (...)
Pourquoi l’extrème droite mondiale rève de revanche au Venezuela ?
Texte unitaire : Israël ne doit pas être admis aux JO
Pour mémoire en 1964 l’Afrique du Sud fut exclue des JO avec le soutien et à la demande d’organisations comme le PCF ou la CGT qui aujourd’hui n’ont pas signé ce texte... Faire pression sur l’entité sioniste au moment où se déroule un génocide sous nos yeux, c’est boycotter la présence israélienne dans le monde toute ses formes afin qu’Israël soit mis au ban des nations
Halte aux attaques haineuses, soutien au député Thomas Portes
Israël, en tant qu’État, ne doit pas être admis aux JO de
Paris 2024.
Alors (...)
Génocide Joë se retire au profit de génocide Kamala
Le titre de Libération ce matin témoigne du soulagement du lobby atlantiste démocrate dont ce journal est l’organe. Avec un titre, modèle de flagornerie larvaire (habituel chez Libération) : « Election présidentielle aux Etats-Unis : Kamala Harris, de l’ombre à la lumière ». Caitlin Johnston notre journaliste australienne préférée après Julian Assange nous dit ce qu’il faut en penser.(Régis de Castelnau)
Le président Biden a cédé à la pression croissante pour se retirer de la course présidentielle. Il l’a (...)
Le bellicisme de gauche arme paradoxale en faveur de l’ extrême droite
J’étais choqué de voir qu’un de mes amis ex-maoïste a voté R.N. aux dernières élections. Sa justification était la suivante : Quand j’entends Glucksmann et ses tirades moralisatrices pour continuer la guerre à tout prix et à tout risque contre la Russie avec le sang des Ukrainiens (et peut être pas seulement) et quand je vois les prises de position plus réservées du R.N., je conclus qu’au moins avec ceux-là nous n’irons pas vers la guerre mondiale.
J’avais beau lui signaler le changement progressif des (...)
Ukraine : ces engagés volontaires qui quittent la guerre
C’est du mediatarte à la crème avec les préjugés correspondant. Mais cela reste le témoignage à connaître d’une dérive quand on est dans une guerre qui n’a pas de sens. Apparemment cela se passe moins mal psychologiquement quand la guerre apparait comme ayant un sens, c’est du moins ce que disent les psy.
Conclusion : la guerre en Ukraine contre la Russie pour renverser la dictature "bélarusse" n’a pas de sens aux yeux des revenants (pas plus que celle en Syrie - voir l’auteur - contre le "dictateur (...)
Dans son échec à mettre fin au génocide de Gaza, la CIJ fonctionne exactement comme prévu
L’ordre juridique international a été construit pour administrer la violence coloniale, pas pour mettre fin aux guerres – ce qui pose de sérieuses questions pour la lutte palestinienne. Des millions de personnes dans le monde sont consternées par ce qu’elles considèrent comme l’échec total de l’ordre juridique international à empêcher le génocide israélien à Gaza. Malgré des affaires importantes portées devant la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI), un sentiment de (...)
Sortir le mouvement populaire de l’impasse du casting ministériel
Un gouvernement à tout prix, un piège pour le PCF ! Quand les communistes du FVR-PCF ouvrent les yeux sur l’impasse dans laquelle les mène Fabien Roussel...et qu’ils se décident à le dire. (ANC)
Depuis le 7 juillet la gauche consacre tous ses efforts à trouver un premier ministre qui ferait consensus entre les différences forces. De Bompard à Faure en passant par Panot et Bello, aucun nom ne semble l’emporter.
Cette recherche qui n’aboutit pas masque en fait la véritable question. Ce gouvernement (...)
"Vaccins" ARN - Les hauts responsables américains connaissaient le danger
Vaccins covid inefficaces et dangereux : les plus hauts responsables US le reconnaissent et avouent qu’ils le savaient.
Robert Redfield n’est pas n’importe qui. Il est, avec Anthony Fauci celui qui a piloté (manipulé) la crise Covid aux USA, imposant leurs vues au monde entier. En fait de ” vues “, c’était des choses à ne pas voir.
Non, il n’a pas rejoint les complotistes, mais lorsqu’il a été entendu devant le Sénat américain, il n’a pu tenir d’autres propos que ceux qui ont été mis au ban de la (...)
A propos de la "pression"
La secrétaire générale de la CFDT a déclaré que son organisation n’appellera "certainement pas à manifester pour faire pression" sur l’Assemblée nationale. Du coup cela a inspiré Alain pour écrire une lettre....
À mes copines secrétaires générales de la CGT et de la CFDT.
« Chère Marylise, chère Sophie Comme mon Camarade Jean-Pierre Page m’a bien expliqué combien la féminisation des organisations confédérales de la CES contribuait à redonner vie au syndicalisme de lutte des classes et de masse, je m’autorise (...)
« La Commission a remis les clés de l’Europe aux lobbies »
Les élections européennes, un bel exercice de démocratie ? En réalité, les industries font la pluie et le beau temps à travers l’influence des lobbies sur les décideurs européens. Chercheur à Corporate Europe Observatory, Pascoe Sabido nous explique comment les multinationales pèsent sur l’agenda de la Commission. Quel impact sur l’environnement et le Green Deal ? Quid de la montée de l’extrême droite ? Comment l’industrie de l’armement et les États-Unis poussent à la guerre ? Et que faire pour défendre (...)