Alors que le président américain Joe Biden annonçait sa volonté de revoir à la baisse les relations avec l’Arabie saoudite et de ne pas rencontrer le prince héritier Mohamed Ben Salman au G20, Riyad ripostait publiquement à travers plusieurs communiqués officiels « rejetant tous les diktats ». Que reflète ce nouveau coup de froid dans les relations entre les deux pays ?
Le 5 octobre 2022, l’OPEP+ a décidé de réduire de 2 millions de barils par jour (b/j) sa production de pétrole. Cet accord, qui pousse (...)
Coup de froid entre les États-Unis et l’Arabie saoudite

Arrêter le bras assassin de l’apartheid israélien

Est-ce qu’un mort ukrainien vaut plus qu’un mort palestiniens ? À lire la presse française et internationale cela ne fait pas de doute. Et toujours pour obéir aux diktats américains. La France n’est plus un pays souverain ! (JP-ANC)
Depuis des mois, les autorités israéliennes multiplient les agressions contre la société palestinienne. Le harcèlement de la population est quotidien, les contrôles aux checkpoints, les démonstrations de forces dans les villages comme à Masafer Yatta, dans les villes de (...)
Le grand conflit idéologique français

Le paysage idéologique en France a toujours été contradictoire, seule une lecture dialectique peut en exprimer les multiples visages à un moment donné de l’histoire.
Des milliers d’historiens ont décrit ses traditions et héritages révolutionnaires, nés des avant-gardes militantes dès le 16éme siècle, relecture des auteurs antiques dynamitant la scholastique médiévale, rationalisme cartésien et Lumières rousseauistes, Révolution de 1789-94 qui accouche de la Nation française, Révolutions de 1848 et 1871 qui (...)
On ne combat pas l’adversaire en lui donnant des armes !

Des camarades peuvent penser que le harcèlement par dépôt de motions de censure affaiblit un tant soit peu l’adversaire.
Cela constituerait en quelque sorte un soutien, un relais à la lutte contre les projets dévastateurs du Medef et du pouvoir.
Quitte à mordre le trait je prétends que tomber dans le panneau de faire croire que le petit numéro politico-médiatique du "si tu veux me faire peur avec ton 49-3, je te ferai peur avec mes motions de censure" , ceci SANS que nous soyons dans un rapport de (...)
Les luttes en France, vers la convergence.

Semaine du 17 au 24 octobre 2022 par Communistes
Pénurie de pétrole
la grève des travailleurs des industries pétrolières pèse aussi sur la chaîne d’approvisionnement ! Les derniers mois ont été particulièrement fastes pour l’industrie pétrolière qui a engendré des milliards d’euros de bénéfices et redistribué des milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires. Dans le même temps, alors que l’inflation explose et qu’aucun accord n’a été signé dans la branche depuis 6 ans, le patronat (...)
Une bonne fois

On ne sort pas tous les quatre matins. Donc, quand on sort, autant que ce soit une bonne fois. Un petit stratège macroniste verrait sans doute l’avantage pour son maître de l’agitation présente : ils sortent maintenant, ils ne ressortiront pas de sitôt — par exemple dans trois mois pour les retraites.
D’un certain point de vue, la grève salariale, en tant que telle, est la plus fade des grèves — trade-unioniste dirait Lénine. On se met en grève, on obtient tant de pourcents, on retourne à la mine. La (...)
Face au « conflit de haute intensité » suicidaire entre et contre les peuples prônée par Macron et l’UE-OTAN, défendons la paix mondiale et appuyons la contre-offensive de la classe ouvrière en France et dans toute l’Europe !

Un texte de nos camarades du PRCF que l’ANC ne peut qu’approuver ! (JP-ANC)
Mercredi 12 octobre 2022, Emmanuel Macron s’est vanté que la France était la « nation-cadre » à la tête d’une mission de l’OTAN visant à armer les pays aux frontières de la Russie, à commencer par la Roumanie et par les États baltes. Il a également réaffirmé que la guerre en Ukraine – débutée non le 24 février 2022 comme il l’indique mensongèrement mais en février 2014 à la suite du coup d’État euro-fasciste appelé « euro-Maïdan » –, (...)
« Catarina et la beauté de tuer des fascistes »

Qui a vu mourir Catarina ne pardonne pas.
Tiago Rodrigues met en scène une pièce créée au Portugal et déjà controversée. En Italie, Fratelli d’Italia, le mouvement post fasciste de Giorgia Meloni vainqueur des récentes législatives, a exigé publiquement son interdiction.
ls sont sept, réunis dans la maison familiale. Apprêtés comme pour un jour de fête. Hommes et femmes dont les âges s’égrènent sur plusieurs générations. Toutes et tous vêtus de jupes longues et amples. Toutes et tous se prénomment Catarina. (...)
Il ne s’agit pas ici d’oublier que "l’histoire ne repasse pas les plats"

Cela n’empêche pas de rappeler une réalité à méditer aujourd’hui.
3 jours avant le 13 mai 1968, personne, ni Georges Seguy, ni le général de Gaulle, ni les éditorialistes de la presse écrite et audiovisuelle ne pouvait prétendre prévoir ce que l’ampleur de cette journée allait déclencher.
Je sais bien que nous ne sommes ni dans le même contexte ni dans le même rapport de forces. J’entends simplement rappeler que c’est dans les heures et les jours qui ont suivi la riposte de la classe ouvrière et du monde (...)
Quel avenir pour l’Afrique ? Entretien avec Francis Arzalier

Directeur politique d’Initiative Communiste le journal du PRCF, Georges Gastaud a interrogé notre camarade Francis Arzalier, dirigeant historique de l’AFASPA, animateur de la « Polex » et co-dirigeant de l’A.N.C. à propos du devenir de l’Afrique. Nous remercions nos camarades et Francis de nous autoriser à publier cet interview.
Initiative Communiste : peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Francis Arzalier : Historien et retraité de l’Éducation qui était encore nationale quand j’étais prof (...)