Tout au long de l’été, et depuis ce que l’on a coutume d’appeler la rentrée sociale, des grèves nombreuses, rassembleuses et sans précédents, souvent victorieuses, ont lieu en France. La journée du 29 septembre a été l’illustration de cette combativité nouvelle qui de nouveau est à l’ordre du jour. Celle-ci implique pour les confédérations syndicales et singulièrement pour la CGT de savoir en tirer les conséquences.
Au moment où la crise économique, sociale et politique en France, en Europe et dans les pays (...)
« Ce n’est pas une fenêtre de tir qu’on a, c’est une baie vitrée »

Le chef de l’opposition russe à l’offensive

Déclaration de Guennadi Ziouganov, président du comité central du KPRF.
Là, on voit clairement que le KPRF appuie "sous condition" le pouvoir ...accusé en fait de ne pas vraiment la vouloir. Certes Ziouganov joue son rôle de principal chef de l’opposition mais ce qu’il dit va plus loin que ce rôle, c’est une attaque à peine voilée de ceux qui veulent maintenir le système russe actuel. (BD-ANC)
La situation dans la zone de guerre en Ukraine a récemment changé de façon spectaculaire. L’armée du régime (...)
De toutes nos forces… Pour la paix, le progrès social, le changement de société

A l’heure où les gouvernements à la solde de l’OTAN veulent faire payer aux peuples une 3ème guerre mondiale dans laquelle ils seraient entrainés contre leur gré, rien n’est plus important que les luttes pour le progrès social qui s’expriment un peu partout dans le monde, qu’il s’agisse de celles pour la souveraineté et contre l’impérialisme en Amérique du Sud et en Afrique, ou de celles pour le refus de l’austérité et le financement de la guerre en Europe et en Amérique du Nord.
Après le mouvement « (...)
Heureusement, Annie Ernaux n’est pas un « Grand écrivain »

La vieille France patriarcale et réactionnaire ne s’en remet pas du prix Nobel d’Annie Ernaux. Le jury d’écrivains ayant recalé l’insane Houellebecq a eu meilleur esprit que celui des politiciens du prix Nobel de la Paix, sur lequel, bizarrement, nul ne dit rien.(JP-ANC)
Depuis jeudi midi, la France est jetée dans un rare émoi. L’attribution à la mi-journée du prix Nobel de littérature à Annie Ernaux a fait l’effet d’une véritable tempête. Si, à l’instar de l’académie suédoise, le monde entier salue chez (...)
Le prix Nobel de la guerre 2022 est attribué à…

Depuis 1901, les prix Nobel, du nom de l’inventeur suédois de la dynamite, qui, semble t’il avait beaucoup à se faire pardonner en la matière, est attribué à des personnalités « qui ont fait progresser l’humanité « par leurs travaux scientifiques (physique, médecine, etc…), littéraires…ou politiques (prix Nobel de la Paix). Les premiers sont attribués chaque année par des scientifiques suédois, qui en valent d’autres, et celui dit de la Paix par cinq politiciens désignés par le Parlement de Stockholm, qui a (...)
Comprendre la révolte iranienne sans céder aux récupérations de tous bords

Un article féministe intéressant et qui fait écho à la position du Toudeh (parti communiste iranien). Il s’agit pour éviter la récupération de l’occident, la plus nuisible à la fin à la cause de l’émancipation féminine avec ses sanctions, blocus, guerre, il faut la rencontre entre revendications populaires, de classe et la lutte pour l’émancipation des individus portée par la jeunesse étudiante mais qui peut être isolée et se retourner en son contraire comme en mai 68 et dans tant de ‘révoltes” dites du (...)
Pétrochimie : la grève massive à l’appel de la CGT nous concerne tous et toutes !

Si le groupe reconnaît des difficultés dans "certaines stations", en raison d’une affluence en hausse de "30% sur le mois de septembre", il assure "qu’il n’y a pas de manque de carburants car TotalEnergies a constitué des stocks et procède actuellement à des imports réguliers".
Et pourtant… le spectre de la pénurie s’installe peu à peu.
Malgré les coups de menton de TotalEnergie, chacun peut entrevoir la peur manifeste du patronat de venir à manquer, du fait de l’action déterminée des travailleurs avec (...)
Guerre, sanctions et climat

Juste une remarque préliminaire :La petite phrase sur les climato-sceptiques qui ne s’expriment plus n’est pas correcte, ils s’expriment mais ne sont jamais relayés par les medias. Mais c’est un point de détail dans l’analyse. (PL-ANC) En mars 2014, par referendum, les habitants de la Crimée, en majorité russophones, votent pour leur rattachement à la Fédération de Russie. La légitimité de ce referendum n’est pas reconnue par les puissances occidentales qui parlent d’annexion et mettent en place des (...)
Mais ! Dit Alain Chancogne

J’ai regardé ce documentaire hier soir et je conseille aux camarades de le visionner.
Mon opinion.
Ici et dans plusieurs commentaires de la presse dite de gauche il me semble que l’analyse de la situation au Brésil et des enjeux des élections, se résume à un soutien inconditionnel à Lula et son parti.
Qui ne se réjouirait pas de la défaite de Bolsonaro fin octobre ? Mais de là à voir un moment d’avancée anticapitaliste en Amérique latine... Voila un pas que je ne franchis pas.
J’avoue avoir du mal (...)
Chronique d’un été 2022. Vivent les services publics !

L’ANC regroupe des citoyens et militants qui sont conscients d’être minoritaires dans l’opinion française, déboussolée depuis 30 ans par le rouleau compresseur médiatique, au service de la contre-révolution idéologique libérale, dont le dogme le plus répandu consiste à affirmer que le privé est toujours plus efficace que le public.
Certains de nos lecteurs ont donc réagi en haussant les épaules à la lecture du dernier communiqué réaffirmant notre choix d’une France structurée par les Services (...)