Alors que la diplomatie française s’émancipe à peine du « complexe de Fachoda », qui a longtemps guidé sa stratégie sur le continent africain, la voici soumise à un nouveau syndrome lié à un autre ennemi, la Russie. Ses alliés africains ont bien compris l’intérêt de cette « rente à l’endiguement ».
Le 15 décembre 2022, les derniers soldats français présents sur le territoire de la République centrafricaine quittaient Bangui à bord d’un C-130 Hercules, destination Paris. Une page se (…)
France. Après le syndrome de Fachoda, le « complexe de Bangui »

Mettre les pendules à l’heure et ce que vous devez savoir sur la guerre en Ukraine

Le 16 février 2022, une semaine entière avant que Poutine n’envoie des troupes de combat en Ukraine, l’armée ukrainienne a commencé le bombardement intensif de la zone (dans l’est de l’Ukraine) occupée principalement par des Russes de souche. Des responsables de la Mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se trouvaient à proximité à ce moment-là et ont enregistré le bombardement au fur et à mesure qu’il se déroulait.
Ce que l’OSCE a (…)
Palestine : Vous avez dit "bavure" !

Depuis des mois de jeunes résistants palestiniens des « territoires occupés » de Cisjordanie et de Gaza - selon la terminologie des médias - se heurtent à une terrible répression de l’armée d’occupation israélienne. L’année 2022 a été la plus meurtrière depuis des années. 230 Palestiniens ont été tués, des centaines blessés. L’année 2023 a tristement commencé. Pratiquement un Palestinien tué tous les jours depuis le 1er janvier !
Si les médias évoquent les « territoires palestiniens (…)
Les mécanismes culturels de l’impérialisme

Il est normal que les Communistes, considérant leur diversité comme une richesse théorique et non une faiblesse comme ce fut trop souvent le cas au Vingtième siècle, portent et défendent des définitions différentes de l’Impérialisme. L’essentiel est qu’ils se retrouvent à l’unisson à constater sa nocivité mondiale, sa responsabilité dans l’insupportable inégalité entre les peuples et entre les hommes, et que nous soyons unanimes à le combattre, pour la paix et le droit de chaque peuple à (…)
António Guterres met en garde contre une « guerre plus large » à l’échelle mondiale en raison de l’escalade en Ukraine

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre « les risques d’escalade » en Ukraine, craignant une « guerre plus large ».
« Je crains que le monde se dirige vers une guerre plus large, voire je crains qu’il le fasse consciemment », a déclaré António Guterres.
Un jour avant cette déclaration, le New York Times américain rapportait « qu’un conflit de longue durée en Ukraine entraînerait des conséquences très difficiles pour l’Occident et le monde entier ».
Dans (…)
Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : La plus élémentaire humanité commande de lever les sanctions contre la Syrie

Alors que la Turquie et la Syrie viennent d’être frappées par un séisme d’une rare ampleur, il est urgent que les deux pays puissent être aidés et leurs populations secourues avec tous les moyens possibles. Ceci pose immédiatement la question des sanctions dont les Syriens sont victimes. Il est évident que les sanctions doivent être levées dans les plus brefs délais, pour les raisons humanitaires les plus élémentaires, et aussi pour assurer la reconstruction d’un pays depuis trop longtemps (…)
Au Pérou, le gouvernement massacre les manifestants dans une répression meurtrière

Les manifestations au Pérou qui ont suivi la destitution de Pedro Castillo ne montrent aucun signe d’essoufflement. Face à une répression meurtrière, les manifestants ne réclament plus seulement des élections mais la démission de la présidente Dina Boluarte et une nouvelle constitution.
Le 7 décembre il était prévu que le Congrès péruvien vote la destitution du président Pedro Castillo.
Ce n’était pas la première fois. C’était le troisième essai de destitution, un des nombreux (…)
Les luttes en France...et ailleurs

Seule la grève qui attaque le MEDEF au porte-monnaie peut nous permettre d’espérer repousser cette attaque sans précédent de nos conquis sociaux ! Allons vers la convergence des luttes. Et, comme nous allons le lire, la CGT peut-entrainer le mouvement. (JP-ANC)
Retraite : 4 fédérations CGT se coordonnent pour engager et amplifier la grève, notamment reconductible !
Si l’intersyndicale appelle "à la grève et aux manifestations" les mardi 7 et samedi 11 février, et se refuse encore, (…)
L’Union Européenne et l’OTAN : Un partenariat inquiétant

Le 10 janvier dernier, les dirigeants de l’Union Européenne (UE), Charles Michel, président du Conseil Européen, et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, ainsi que Jens Stoltenberg, Secrétaire Général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ont signé à Bruxelles un partenariat stratégique.
Leur texte, qui n’est pas le premier de ce type d’ailleurs, est très inquiétant pour l’avenir de la Paix en Europe et dans le monde. Il évoque une volonté de « (…)
La rue gronde... Pour nous d’aider a ce que notre classe mugisse, agisse pour que grandisse l’idée qu’on peut GAGNER et surtout qu’il nous FAUT vaincre !

Ne nous laissons pas enfermer dans la simple dénonciation de l’intolérable.
Le Capitalisme se contre fiche de la sévérité d’un"peuple procureur".
Si par malheur la Classe Ouvrière se contentait de se réjouir qu’une majorité écrasante de français "rejette" ce projet "retraites" et découvre a quel point Macron est un monarque arrogant et sa collaboratrice Borne une comptable sans empathie...cela ne pourrait pas être synonyme de victoire de notre camp.
C’est pourquoi tout en se servant de (…)