Cette analyse du camarade Gastaud est très utile à mon sens : la construction urgente de ce qu’il appelle « front anti-exterministe », contre l’escalade de guerre, ne contredit absolument pas une position de lutte sans concession pour le socialisme, dans tous les domaines. Mais elle exige pour y parvenir des mots d’ordre tactiques pouvant rassembler des gens qui, sur d’autres sujets, ne seront pas d’accord avec nous. Les plus évidents sont, me semble t’il, les deux thèmes sur (…)
Face au fauteurs euro-atlantistes de « conflit global de haute intensité », construire le front anti-exterministe en France et à l’international !

Syrie : De la diplomatie des catastrophes naturelles à la « bataille du séisme »

De la Grèce qui offre son aide à l’ennemi turc et l’Arménie qui ouvre ses frontières avec le même ennemi historique, en passant par les appels téléphoniques du président égyptien Al-Sissi et du roi Abdallah II de Jordanie au président Bachar al- Assad, à l’atterrissage de l’avion saoudien à Alep, etc., les lignes de démarcation se rompent à un rythme accéléré selon le concept que les spécialistes désignent par la « diplomatie des catastrophes naturelles » [disaster diplomacy].
C’est une (…)
À propos du tremblement de terre en Turquie et en Syrie : Déclaration commune de 19 partis du monde arabe

Les territoires syrien et turc, en particulier les zones kurdes, ont été soumis à un violent tremblement de terre dont les victimes se comptent à ce jour par milliers, blessés et déplacés dans des conditions climatiques très dures, et alors que les peuples et certaines organisations humanitaires ont organisé la solidarité avec les deux peuples touchés, l’impérialisme, les institutions internationales officielles et la plupart des régimes arabes ont une fois de plus fait deux poids deux (…)
Quand le brouillard de la guerre commence à se dissiper

Fin juillet 2022, lors d’une intervention consacrée à la manipulation de l’information en temps de guerre , je déclarais qu’il était difficile d’analyser aussi finement que l’on pouvait le souhaiter le conflit en cours en Ukraine, les causes réelles de son déclenchement et d’identifier formellement les auteurs de crimes de guerre, car je sais d’expérience, en tant qu’ancien analyste du renseignement, que les faits rapportés par les médias et la plupart des observateurs en temps réel sont (…)
Le « Réformisme » en 2023

Réformisme : la fin du siècle passé, nous avons usé et même abusé de ce concept, que nous pensions alors, avec un peu de mépris militant, qualifier tous ceux clamant leur volonté de progrès social, mais refusant que les « réformes » nécessaires tournent au bouleversement total, à la « Révolution » sociale ou politique. On l’assimilait volontiers aux partis sociaux-démocrates, à la « Gauche » gouvernementale, régnant sur une bonne partie de l’Europe occidentale, de la Scandinavie à la (…)
Allemagne : Non à la guerre, non à l’OTAN

En Allemagne au moins on prend le taureau par les cornes et les débats semblent violents. Chez nous ? On vote tranquillement le soutien à l’Ukraine, avec seulement 1 vote contre. Une véritable forfaiture pour toute la gauche française. Pourquoi notre pays obéit t-il ainsi aux diktats américano-UE, alors que l’Allemagne pourtant occupée par près de 40 000 GI, semble vouloir se rebeller ? Heureusement nos députés ne représentent absolument pas l’état d’esprit des français et l’ANC, avec (…)
Le bilan du séisme en Turquie et en Syrie s’alourdit et le gouvernement d’Erdoğan cherche à masquer sa responsabilité

Lundi soir, le bilan officiel des tremblements de terre de Kahramanmaraş s’élevait à 31.643 morts en Turquie et 4.614 en Syrie. Neuf jours après le séisme, les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent dans un petit nombre d’endroits, et on ignore combien de milliers de personnes se trouvent encore sous les décombres.
Les équipes internationales de recherche et de sauvetage ont averti que la décision du gouvernement du président Recep Tayyip Erdoğan d’utiliser des équipements (…)
Rien n’est plus urgent que la paix !!

L’ANC ne cesse de le répéter, la situation mondiale actuelle est lourde de dangers. La guerre OTAN-Russie ne cesse de s’étendre menaçant d’enflammer la planète, en particulier par l’escalade guerrière poursuivie par la France et l’UE, vassales de fait de l’OTAN.
A cette guerre en Europe s’ajoutent l’impérialisme principalement français en Afrique, l’impérialisme US en Amérique du Sud et en Asie, l’occupation de la Palestine et tous les foyers de guerre que cette course à la domination (…)
Lettre fraternelle a mon camarade Laurent Berger / Copie à Philippe Martinez, pour info, car il partage très certainement mon opinion...)

" Mon cher Laurent ( tu m’autorises je pense le tutoiement et que je t’appelle par ton prénom vu que nous sommes unis et déterminés, dans une lutte sans merci, comme cela, selon moi, ne s’était pas vu depuis 1968...)
Lorsque tu évoques le bras de fer qui oppose la classe ouvrière face à ce gouvernement et au MEDEF concernant nos régimes de retraite, tu tiens beaucoup à rappeler au pouvoir que s’il n’écoute pas "la rue" il risque y avoir des "débordements".
Tu sais comme moi pourtant (…)
Retraites : L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement

Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.
Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.
Ce (…)